Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 QUIZ Compositeurs

Aller en bas 
+20
Анастасия231
sebby
kegue
Horatio
Michel Desrousseaux
Percy Bysshe
Rubato
DavidLeMarrec
Xavier
math
Le faiseur de reines
Emeryck
Mariefran
lulu
Cleme
Alifie
Rav–phaël
Mélomaniac
benvenuto
A
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

QUIZ Compositeurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 6 EmptyDim 12 Mai 2013 - 23:50

Ce n'est pas ce compositeur, désolé... Mr.Red

Pendant un moment, j'ai cru que tu avais déjà trouvé...

Rappel :

Bien qu'il commença sa carrière dans les cabarets, il ne tarda pas à rencontrer les plus grands pianistes de son temps. Le nom qui figure sur quelques unes de ses premières partitions est l'homophone d'un économiste de son pays né une quinzaine d'années avant lui. Il s'illustre dans tous les grands genres du répertoire (musique de chambre, symphonique...), hormis l'opéra, bien qu'il écrivit abondamment pour la voix, dont un Requiem.
Un recueil pour clavier, qu'il orchestra très partiellement, lui vaut encore aujourd'hui une notoriété certaine auprès de très nombreux mélomanes.
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

QUIZ Compositeurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 6 EmptyDim 12 Mai 2013 - 23:53

Karl Marx (alors) ?
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

QUIZ Compositeurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 6 EmptyDim 12 Mai 2013 - 23:54


Il a composé quoi Karl Marx ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

QUIZ Compositeurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 6 EmptyDim 12 Mai 2013 - 23:58

http://en.wikipedia.org/wiki/Karl_Marx_%28composer%29
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

QUIZ Compositeurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 6 EmptyLun 13 Mai 2013 - 0:01

Ok ok...

Dommage, j'ignorais son activité musicale, j'aurais pu choisir Karl Marx comme compositeur, ça aurait été amusant.

Quoique quand vous connaîtrez le nom du compositeur qu'on cherche, je suis sûr que vous allez rire... bedo
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

QUIZ Compositeurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 6 EmptyLun 13 Mai 2013 - 0:04

(ce n'est pas le même, hein ?! juste un homonyme…)

Bon dans la famille Marx, je n'ai plus que lui en réserve (mais il est né avant Karl) : Adolf-Bernhard Marx.

ps : en fait c'est un Engel ou lafargue qu'il faut trouver, c'est ça ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

QUIZ Compositeurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 6 EmptyLun 13 Mai 2013 - 0:16

Bon, oubliez peut-être la piste de l'économiste, ça risque de vous aiguiller sur une mauvaise voie d'investigation : il s'agit d'un rapport homophonique, pas homographique.

Bien, un autre indice, certainement plus fécond : notre jeune compositeur séduisit une célèbre pianiste de son époque. Cool
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

QUIZ Compositeurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 6 EmptyLun 13 Mai 2013 - 4:12

Mélomaniac a écrit:


Bien, un autre indice, certainement plus fécond : notre jeune compositeur séduisit une célèbre pianiste de son époque. Cool

Elle a eu un enfant de lui? hehe

Bon, sérieusement: c'est un compositeur français?
Revenir en haut Aller en bas
math
Mélomane averti
math


Nombre de messages : 403
Localisation : Au nord du centre du sud de la France
Date d'inscription : 13/09/2010

QUIZ Compositeurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 6 EmptyLun 13 Mai 2013 - 7:46

Mélomaniac a écrit:
Smile Une nouvelle devinette :

Bien qu'il commença sa carrière dans les cabarets, il ne tarda pas à rencontrer les plus grands pianistes de son temps. Le nom qui figure sur quelques unes de ses premières partitions est l'homophone d'un économiste de son pays né une quinzaine d'années avant lui. Il s'illustre dans tous les grands genres du répertoire (musique de chambre, symphonique...), hormis l'opéra, bien qu'il écrivit abondamment pour la voix, dont un Requiem.
Un recueil pour clavier, qu'il orchestra très partiellement, lui vaut encore aujourd'hui une notoriété certaine auprès de très nombreux mélomanes.

Trop fastoche cool-blue

La solution est juste sous votre nez Basketball (c'est un peu comme les fautes d'impression dans les gros titres des journaux: plus le titre est gros moins ça se voit...)
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

QUIZ Compositeurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 6 EmptyLun 13 Mai 2013 - 11:58

André a écrit:


Bon, sérieusement: c'est un compositeur français?

Confused Non, désolé...
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

QUIZ Compositeurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 6 EmptyLun 13 Mai 2013 - 11:59

math a écrit:


Trop fastoche

La solution est juste sous votre nez (c'est un peu comme les fautes d'impression dans les gros titres des journaux: plus le titre est gros moins ça se voit...)

Smile Bon Math, je suis sûr que ton extrême perspicacité et ta grande culture musicale ont démasqué notre inconnu.

Je te propose de laisser durer un peu le suspense, pour ceux qui cherchent encore Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

QUIZ Compositeurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 6 EmptyMar 14 Mai 2013 - 1:36

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

QUIZ Compositeurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 6 EmptyMar 14 Mai 2013 - 21:02

André a écrit:

Spoiler:

cheers Oui !
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

QUIZ Compositeurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 6 EmptyMer 15 Mai 2013 - 1:14

Tout concorde, à commencer par les cabarets - un fait historique bien connu, mais que je n'avais pas relevé sauf pour m'attarder à la France et l'Allemagne d'il y a un siècle. Très finement observé, Mélo: aucune fausse piste, tout est strictement vérifiable! Le cycle pianistique est bien sûr celui des danses hongroises, toutes orchestrées, mais partiellement Seulement par Brahms Razz

Bon, je vais essayer de faire aussi bien, mais que ça n'empêche personne d'y aller de sa charade si je tarde!

PS: Math, tu es mon héros! Wink Fallait une fameuse dose de perspicacité pour deviner ça si vite !
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

QUIZ Compositeurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 6 EmptyMer 15 Mai 2013 - 14:38

Mélomaniac a écrit:


Bien qu'il commença sa carrière dans les cabarets, il ne tarda pas à rencontrer les plus grands pianistes de son temps. Le nom qui figure sur quelques unes de ses premières partitions est l'homophone d'un économiste de son pays né une quinzaine d'années avant lui. Il s'illustre dans tous les grands genres du répertoire (musique de chambre, symphonique...), hormis l'opéra, bien qu'il écrivit abondamment pour la voix, dont un Requiem.
Un recueil pour clavier, qu'il orchestra très partiellement, lui vaut encore aujourd'hui une notoriété certaine auprès de très nombreux mélomanes.

Concernant mon allusion à un célèbre économiste : Brahms signa certaines de ses premières partitions du pseudonyme de G. W. Marcks, homophone de Marx.
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

QUIZ Compositeurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 6 EmptyMer 15 Mai 2013 - 14:50

Bon un (très) facile (pour de rire, en attendant André) :

"Je ne suis pas un célèbre économiste ; qui suis-je ?"
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

QUIZ Compositeurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 6 EmptyMer 15 Mai 2013 - 15:10

Oui, allez-y, je suis fort occupé cette semaine. Je vais faire une pause "post" pour quelques jours ! coucou
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

QUIZ Compositeurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 6 EmptyDim 19 Mai 2013 - 2:39

Bon, ça va mieux, le travail sur le terrain avance Very Happy

Alors en voici 'une p'tite vite' comme on dit par chez nous:

Nommez deux compositeurs qui ont utilisé le triangle comme instrument dans le finale d'un concerto, et identifiez les oeuvres en question.

Il y en a possiblement plus de deux, mais j'accorde une livre de 'pinottes' à celui ou celle qui en trouvera deux:

AVERTISSEMENT: inutile d'arriver avec une seule réponse (c'est si facile !), vous devez présenter une réponse complète.
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

QUIZ Compositeurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 6 EmptyDim 19 Mai 2013 - 11:35

Dvorak dans son Concerto pour violoncelle ; et Liszt dans son Premier Concerto pour piano.

Ouf, je suis arrivé avant la foule fleurs .
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

QUIZ Compositeurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 6 EmptyDim 19 Mai 2013 - 11:55

Les yeux qui fascinent a écrit:
Bon un (très) facile (pour de rire, en attendant André) :

"Je ne suis pas un célèbre économiste ; qui suis-je ?"

Ce n'est pas faute d'avoir donné la réponse quelques messages plus haut !… hehe
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

QUIZ Compositeurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 6 EmptyDim 19 Mai 2013 - 12:00

un des trois Marx, je suppose. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

QUIZ Compositeurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 6 EmptyDim 19 Mai 2013 - 12:05

Oui, mais lequel ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

QUIZ Compositeurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 6 EmptyDim 19 Mai 2013 - 12:16

allez, au hasard ! Karl ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

QUIZ Compositeurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 6 EmptyDim 19 Mai 2013 - 12:43

Yep. hehe
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

QUIZ Compositeurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 6 EmptyDim 19 Mai 2013 - 14:59

Horatio a écrit:
Dvorak dans son Concerto pour violoncelle ; et Liszt dans son Premier Concerto pour piano.

Ouf, je suis arrivé avant la foule fleurs .

Bravo! Very Happy

Il y avait aussi le très beau concerto no. 4 de Paganini
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

QUIZ Compositeurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 6 EmptyDim 19 Mai 2013 - 15:05

Une autre devinette:

Quel compositeur a écrit une version vernaculaire du proverbe 'De gustibus non est disputandum' dans une de ses oeuvres lyriques ?

Nommez le compositeur, l'oeuvre, la traduction du proverbe et (facultatif) votre version préférée hehe
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

QUIZ Compositeurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 6 EmptyDim 19 Mai 2013 - 15:10

Je sens bien un Richard Strauss ? dwarf
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

QUIZ Compositeurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 6 EmptyDim 19 Mai 2013 - 18:32

Il me semble mieux sentir un Johann Strauss, en l'occurrence, quoique la version du proverbe me semble être en français là où l'on aurait "Über Geschmack lässt sich nicht streiten". La meilleure version pour le rôle titre est l'excellent Bruce Wayne. Wink
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

QUIZ Compositeurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 6 EmptyDim 19 Mai 2013 - 18:52

Michel Desrousseaux a écrit:
Il me semble mieux sentir un Johann Strauss, en l'occurrence, quoique la version du proverbe me semble être en français là où l'on aurait "Über Geschmack lässt sich nicht streiten". La meilleure version pour le rôle titre est l'excellent Bruce Wayne. Wink

Excellent! Et la version française est? Et ça se trouve dans quelle oeuvre ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

QUIZ Compositeurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 6 EmptyLun 20 Mai 2013 - 9:03

On peut la lire ici :
QUIZ Compositeurs - Page 6 Mini_621049PagesdeIMSLP16169FledermausVScranz
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

QUIZ Compositeurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 6 EmptyLun 20 Mai 2013 - 14:26

Je te crois sur parole (traduction: je n'arrive pas à lire si petit Sad )

Il s'agissait donc de Johann Strauss, Die Fledermaus et la devise d'Orlovsky: Chacun à son goût !

Et allez donc: une autre devinette ! Very Happy

Quel compositeur fit ses débuts de concertiste avec la première exécution dans son pays de l'opus 15 de Brahms? L'avait pas froid aux yeux, le jeunot fouet .


Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

QUIZ Compositeurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 6 EmptyLun 20 Mai 2013 - 14:59

Brahms ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

QUIZ Compositeurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 6 EmptyLun 20 Mai 2013 - 15:20

Possiblement (ce serait fort logique !!) - mais ce n'est pas lui qu'on recherche... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

QUIZ Compositeurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 6 EmptyLun 20 Mai 2013 - 17:22

André a écrit:
Je te crois sur parole (traduction: je n'arrive pas à lire si petit Sad )
Il suffit de cliquer sur l'image !
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

QUIZ Compositeurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 6 EmptyLun 20 Mai 2013 - 19:04

Je m'en doutais bien, mais ça ne fait que m'amener au site de hostingpics.net. Aucune trace de ton image sur cette page. Je préfère ne pas m'aventurer en terrain inconnu... vador
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

QUIZ Compositeurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 6 EmptyLun 20 Mai 2013 - 21:05

C'est très étrange. En principe, ça conduit à une image très agrandie qui est effectivement dans une page de "hostingpics.net", hébergeur d'images.
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

QUIZ Compositeurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 6 EmptyMar 21 Mai 2013 - 0:05

J'utilise une tablette Mac, est-ce que ça a quelque chose à voir ?
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

QUIZ Compositeurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 6 EmptyMar 21 Mai 2013 - 14:01



Spoiler:

Difficile?

un indice: éminent chef d'orchestre, il fonda et dirigea pendant quinze ans le premier orchestre professionnel de son pays. Il fut succédé à ce titre par un autre compositeur éminent. Depuis, 'que' des chefs pour la plupart fort connus. D'ailleurs, un de ces chefs a enregistré deux fois l'intégrale des symphonies de notre compositeur. Cet orcheste enregistre sur des labels fort appréciés des discopathes .
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

QUIZ Compositeurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 6 EmptyVen 24 Mai 2013 - 13:55

Silence radio... Sad




un autre indice: c'est un compositeur scandinave...
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19722
Date d'inscription : 29/01/2012

QUIZ Compositeurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 6 EmptyVen 24 Mai 2013 - 14:25

Wilhelm Stenhammar ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

QUIZ Compositeurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 6 EmptySam 25 Mai 2013 - 0:39

thumright

Absolument. Stenhammar était un pianiste virtuose et un chef d'orchestre influent. Fondateur du Symphonique de Göteborg, à la tête duquel il fut succédé entre autres par Sergiu Commissiona, Sixten Ehrling, Issy Dobrowen Charles Dutoit, Neeme Järvi et Gustavo Dudamel.

Auteur de deux très belles symphonies (il renia la première), deux concertos pour piano et six excellents quatuors à cordes, sans compter une grandequantité d'oeuvres vocales et chorales et, bien sûr, pour piano seul.

Tu prends le relais? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19722
Date d'inscription : 29/01/2012

QUIZ Compositeurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 6 EmptySam 25 Mai 2013 - 0:50

J'ignorais tout de lui, mais comme tu bounce ais en attendant vainement une proposition (le décalage horaire transatlantique n'arrange rien, j'imagine)...

J'ai une idée (mais pas deux, je suis un piètre mélomane) pour relancer, il me faut juste le temps de mettre en forme l'énigme. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19722
Date d'inscription : 29/01/2012

QUIZ Compositeurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 6 EmptySam 25 Mai 2013 - 1:11

Bon, voilà (mais on se sent tout d'un coup minusculissime et bien trop prosaïque quoi qu'on écrive, même sur un fil ludique, quand on vient de lire Zeno QUIZ Compositeurs - Page 6 173236763) :

Elève de Maderna (mais aussi de Stockhausen, Boulez et Ligeti), interprété pour la 1ère fois par Rosbaud, considéré ensuite par un de mes aînés, membre du groupe des 6, comme un des compositeurs les plus doués de ma génération, j'ai occupé plus tard plusieurs postes institutionnels importants où j'ai démontré un inlassable zèle à faire découvrir des œuvres (et des interprètes), un de mes opéras est directement inspiré d'un chef-d'œuvre du cinéma mondial, je suis …
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4906
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

QUIZ Compositeurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 6 EmptySam 25 Mai 2013 - 9:27

Eötvös ?
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19722
Date d'inscription : 29/01/2012

QUIZ Compositeurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 6 EmptySam 25 Mai 2013 - 10:54

Plus près de nous (et pour l'opéra il faut chercher du côté du cinéma japonais).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

QUIZ Compositeurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 6 EmptySam 25 Mai 2013 - 15:32

Italien, Français ?
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19722
Date d'inscription : 29/01/2012

QUIZ Compositeurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 6 EmptySam 25 Mai 2013 - 17:40

français, bien qu'il a dû avoir pendant quelques années la nationalité allemande (sans qu'on lui ait demandé son avis). Sa notice wikipédia fait deux lignes, mais on le connaît à peu près forcément si on est résident français.*

* donc peut-être pas toi André, désolé : je n'ai pensé qu'après coup que ce n'était pas nécessairement un choix idéal pour prendre le relais à ta suite
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

QUIZ Compositeurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 6 EmptySam 25 Mai 2013 - 17:50

Bon, Alsacien ou Mosellan nait pendant ou peu avant la seconde guerre mondiale ; et quelqu'un de connu (en france) mais pas vraiment (sa fiche wiki fait deux ligne).
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19722
Date d'inscription : 29/01/2012

QUIZ Compositeurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 6 EmptySam 25 Mai 2013 - 17:57

bien plus connu pour ses activités institutionnelles que comme compositeur (et l'opéra n'est pas facile à gougler, même avec le bon cinéaste... sauf si on a aussi le film).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

QUIZ Compositeurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 6 EmptySam 25 Mai 2013 - 18:43

René Kœring (que je ne connaissais pas…).*

*je l'ai eu à l'usure en fouillant la base brahms de l'ircam hehe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QUIZ Compositeurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QUIZ Compositeurs
Revenir en haut 
Page 6 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lorsque les compositeurs dirigent d'autres compositeurs...!
» Quiz - devinettes
» Le Quiz du Forum (n°3 ou 4)
» Quiz sur la musique classique
» Les compositeurs que vous ne supportez pas? (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: