Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 15 inédits pour piano, de Bach à Bartok !

Aller en bas 
+2
DavidLeMarrec
Dave
6 participants
AuteurMessage
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

15 inédits pour piano, de Bach à Bartok ! Empty
MessageSujet: 15 inédits pour piano, de Bach à Bartok !   15 inédits pour piano, de Bach à Bartok ! EmptySam 27 Avr 2013 - 10:08

Bonjour à tous Smile

Je suis tombé ce matin sur cette page, via Mediapart. Jean-jacques Birgé et Bernard Vitet mettent en ligne cette enregistrement de 15 pièces pour piano inédites de grands compositeurs. L'histoire de ces partitions et de brèves descriptions des pièces se trouvent sur la page.

Concernant les attributions de ces pièces aux Bach, Chopin, Ravel, Scriabine, etc. je m'en remets à vous Smile

Les pièces sont jouées par Brigitte Vée, âgée de 12 ans (!) au moment de l'enregistrement (en 1996).

J'oubliais, le flux audio ne fonctionne pas sous Firefox Wink


Dernière édition par Dave le Sam 27 Avr 2013 - 11:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

15 inédits pour piano, de Bach à Bartok ! Empty
MessageSujet: Re: 15 inédits pour piano, de Bach à Bartok !   15 inédits pour piano, de Bach à Bartok ! EmptySam 27 Avr 2013 - 11:00

Salut Dave !

Cela ressemble fort à une imposture : pourquoi cette concentration d'inédits aussi disparates, cette apparition soudaine ?

Je prends le Schubert :
1) il n'écrivait pas de pièces à programme pour le piano ;
2) on entend clairement un pastiche de l'impromptu D.899-4, pris à l'envers (ce qui descendait monte).

Le Chopin, lui, ressemble à un mauvais pastiche, là aussi j'ai l'impression d'un thème pris à l'envers (Septième Etude de l'opus 25 ?).

Pareil pour le Ravel, on dirait un essai de classe d'écriture, avec plus de Bizet que de Ravel dedans, sans que ça ressemble beaucoup à du Ravel de jeunesse.

Et pourquoi ces pièces n'auraient-elles depuis pas été incluses dans d'autres disques et intégrales depuis 1996 ? J'ai vérifié pour Chopin, les catalogues musicologiques n'ont pas été mis à jour. Depuis 1996 !


Jusqu'à plus ample informé, je tiens ça pour un canular pas très bien fait.

(Et dans le cas contraire, les pièces n'ayant à peu près aucun intérêt, ce n'est pas une révolution non plus.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

15 inédits pour piano, de Bach à Bartok ! Empty
MessageSujet: Re: 15 inédits pour piano, de Bach à Bartok !   15 inédits pour piano, de Bach à Bartok ! EmptySam 27 Avr 2013 - 11:21

Salut David Wink

Effectivement pour le Schubert, la ressemblance est évidente.
As-tu lu les explications sur l'origine des partitions ? J'avoue qu'elles sont pour le moins foireuses hehe

"L’aventure commence pour nous à Paris un soir de novembre 1989. C’est en fait là qu’elle se termine après un long et invraisemblable périple débuté deux siècles plus tôt. Il est vingt trois heures. Jean-Jacques Birgé reçoit un coup de téléphone d’un très vieux monsieur, un certain John Birge, homonyme américain à la recherche de ses origines en Europe. Il arrive de Stockholm et tient absolument à rencontrer Jean-Jacques Birgé le soir-même à l’Hôtel Intercontinental. L’entrevue est chaleureuse, on parle beaucoup de musique, de Charles Ives, d’Arnold Schönberg, d’Edgard Varèse, mais aussi de Sidney Bechet et Duke Ellington. Quant à leurs origines il semble impossible que les deux hommes aient quelque lien de parenté que ce soit. Trois ans plus tard, John Birge meurt sans descendance en léguant à Jean-Jacques Birgé un trésor inestimable. Dans la lettre bouleversante accompagnant son testament il estime que les manuscrits autographes seront mieux placées entre les mains d’un musicien, charge à lui de les faire connaître au public.

Il précise tenir ces partitions de son grand-père, Abraham Birge, qui avait été conducteur de convoi avec le jeune Buffalo Bill et avait fait fortune dans les mines de cuivre au Chili. C’est à Valparaiso qu’Abraham rencontre un éditeur ruiné transportant avec lui deux malles remplies de partitions et de manuscrits autographes, autant de musique que de littérature. Le nom de l’éditeur n’est jamais cité. La seule chose qui soit suggérée dans la lettre c’est que la quasi intégralité de ces merveilles lui fut probablement ravie par Abraham Birge d’une manière tout aussi malhonnête que l’avait été leur acquisition par lui-même. Des recherches sont effectuées aujourd’hui pour tenter de découvrir comment autant de manuscrits d’origines si diverses et d’époques si différentes aient pu tomber entre les mains d’un seul homme.

Avec les partitions Jean-Jacques Birgé reçoit la statuette en verre d’un trompettiste nègre et un sabre de cavalerie !
"

Pour le reste, les 2 musiciens à l'origine de cette parution paraissent crédibles, mais je n'ai pas le temps de faire des recherches approfondies. Comme toi, ces pièces ne m'ont pas fait grande impression.

Je vous tiendrai au courant s'il y a de nouveaux éléments à ce propos Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

15 inédits pour piano, de Bach à Bartok ! Empty
MessageSujet: Re: 15 inédits pour piano, de Bach à Bartok !   15 inédits pour piano, de Bach à Bartok ! EmptySam 27 Avr 2013 - 14:20

Dave a écrit:
Bonjour à tous Smile

Je suis tombé ce matin sur cette page,

Merci Dave, c'est à hurler de rire...

Oh, mais on n'a rien retrouvé de Mozart, Beethoven et Schumann dans les malles de Papy Abraham...

Quel dommage...

pété de rire pété de rire pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

15 inédits pour piano, de Bach à Bartok ! Empty
MessageSujet: Re: 15 inédits pour piano, de Bach à Bartok !   15 inédits pour piano, de Bach à Bartok ! EmptySam 27 Avr 2013 - 14:28

Le son du piano ne choque personne? Pas une fois on n'entend de résonance de pédale, c'est surement du midi tout simplement.
Le Rachmaninov et le Scriabine sont particulièrement nuls.

Citation :
Pareil pour le Ravel, on dirait un essai de classe d'écriture, avec plus de Bizet que de Ravel dedans, sans que ça ressemble beaucoup à du Ravel de jeunesse.

Je te rassure, on fait beaucoup mieux que ça dans les classes d'écriture.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

15 inédits pour piano, de Bach à Bartok ! Empty
MessageSujet: Re: 15 inédits pour piano, de Bach à Bartok !   15 inédits pour piano, de Bach à Bartok ! EmptySam 27 Avr 2013 - 14:43

Voici la page wikipédia consacrée au monsieur :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Jacques_Birg%C3%A9

Et regardez ça :

http://blogs.mediapart.fr/edition/la-galerie-des-mediapartistes/article/240413/coucher-de-soleil-lavacourt-effet-dhiver-monet

Voyez notamment cette partie de l'article :

15 inédits pour piano, de Bach à Bartok ! Birga10

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

15 inédits pour piano, de Bach à Bartok ! Empty
MessageSujet: Re: 15 inédits pour piano, de Bach à Bartok !   15 inédits pour piano, de Bach à Bartok ! EmptySam 27 Avr 2013 - 14:46

Ben c'est très mauvais.

Et s'il y a une vraie pianiste derrière, elle aurait dû apprendre à se servir de la pédale. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

15 inédits pour piano, de Bach à Bartok ! Empty
MessageSujet: Re: 15 inédits pour piano, de Bach à Bartok !   15 inédits pour piano, de Bach à Bartok ! EmptySam 27 Avr 2013 - 14:58

Xavier a écrit:


Et s'il y a une vraie pianiste derrière, elle aurait dû apprendre à se servir de la pédale.

15 inédits pour piano, de Bach à Bartok ! 2661413304 Mais elle n'avait que douze ans, le tabouret était peut-être réglé trop haut pour que ses pieds n'atteignent les pédales...
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

15 inédits pour piano, de Bach à Bartok ! Empty
MessageSujet: Re: 15 inédits pour piano, de Bach à Bartok !   15 inédits pour piano, de Bach à Bartok ! EmptySam 27 Avr 2013 - 15:08

Xavier a écrit:
Et s'il y a une vraie pianiste derrière, elle aurait dû apprendre à se servir de la pédale. Smile

C'est un synthé, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

15 inédits pour piano, de Bach à Bartok ! Empty
MessageSujet: Re: 15 inédits pour piano, de Bach à Bartok !   15 inédits pour piano, de Bach à Bartok ! EmptySam 27 Avr 2013 - 15:20

Oui, je disais du midi, mais c'est l'un ou l'autre en tout cas il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

15 inédits pour piano, de Bach à Bartok ! Empty
MessageSujet: Re: 15 inédits pour piano, de Bach à Bartok !   15 inédits pour piano, de Bach à Bartok ! EmptySam 27 Avr 2013 - 15:37

@ Dave : Non, j'ai écouté seulement la musique, à dessein, pour ne pas altérer ma réception auriculaire.

@ Xavier : Je te rassure à mon tour, j'ai bien parlé de mauvais pastiches. Pour avoir entendu des devoirs de classe d'écriture de plusieurs personnes différentes et de niveaux différents, oui, clairement ceux-ci auraient fini au panier ! Il y a des moments valables, mais énormément de recopoiage servile d'une part, de remplissage hors style d'autre part.


Concernant le piano, je me suis posé la question du MIDI aussi, mais il y a quand même des articulations incertaines ou maladroites, c'est probablement un vrai quelqu'un (qui a de bons doigts mais une technique très incomplète).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

15 inédits pour piano, de Bach à Bartok ! Empty
MessageSujet: Re: 15 inédits pour piano, de Bach à Bartok !   15 inédits pour piano, de Bach à Bartok ! EmptySam 27 Avr 2013 - 16:42

Citation :
Concernant le piano, je me suis posé la question du MIDI aussi, mais il y a quand même des articulations incertaines ou maladroites, c'est probablement un vrai quelqu'un (qui a de bons doigts mais une technique très incomplète).

Oui, un vrai quelqu'un qui joue du synthé Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19725
Date d'inscription : 29/01/2012

15 inédits pour piano, de Bach à Bartok ! Empty
MessageSujet: Re: 15 inédits pour piano, de Bach à Bartok !   15 inédits pour piano, de Bach à Bartok ! EmptySam 27 Avr 2013 - 17:13

Brigitte Vée, c'est tout simplement l'anagramme à une lettre près de Birgé et Vitet, les deux animateurs d'Un Drame Musical Instantané, cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Un_drame_musical_instantan%C3%A9
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Contenu sponsorisé





15 inédits pour piano, de Bach à Bartok ! Empty
MessageSujet: Re: 15 inédits pour piano, de Bach à Bartok !   15 inédits pour piano, de Bach à Bartok ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
15 inédits pour piano, de Bach à Bartok !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bartók - Œuvres pour piano seul
» Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier
» J.S Bach - concertos pour clavecin(s)
» Philharmonie - Bach Bartok Brahms - Schiff 8/04/17
» BT 192. Cathédrale pour Bach (pour cerveaux polyphoniques)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie-
Sauter vers: