Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Brèves de comptoir : vos anecdotes de client en magasin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Brèves de comptoir : vos anecdotes de client en magasin   Dim 30 Aoû 2015 - 22:22

Picrotal, in Flood, a écrit:

Mélomaniac a écrit:

Quand j'étais petit, bien avant mes premières notions d'allemand, j'ai bien fait rire la vendeuse du rayon classique en lui demandant si c'était bien, cette cassette de Karajean (une vilaine compil genre Les triomphes du classique) hehe

Tandis que je m'étais fait reprendre par une péteuse du rayon bouquins de la FNAC en demandant un livre de Stig Dagerman (oui, celui auquel vous pensez, évidemment) et en prononçant « Daguermane » avant de lui épeler. « Il faut dire " Dajermane " parce qu'il n'y a pas de u après le g » m'a t-elle asséné avec mépris. Et timide et con comme je suis, c'est à peine si j'ai osé marmonner que c'était un auteur scandinave... Rolling Eyes

J'aurais du lui demander de me trouver « Amlaid » de Chaquèspéare, dans la foulée.

M'est arrivé le même genre, en demandant en librairie le Décaméron de [Bocasse]. La vendeuse m'a repris : "de Bocatché" Neutral

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Brèves de comptoir : vos anecdotes de client en magasin   Dim 30 Aoû 2015 - 22:24

Oui mais là, c'est normal, c'est Boccace, en italien ça se dit effectivement Bocatché.
lucien
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Brèves de comptoir : vos anecdotes de client en magasin   Dim 30 Aoû 2015 - 22:25

t’es sûr ? Mr. Green
Picrotal
Parano lunatique

MessageSujet: Re: Brèves de comptoir : vos anecdotes de client en magasin   Dim 30 Aoû 2015 - 22:25

Mélomaniac a écrit:
La vendeuse m'a repris : "de Bocatché" Neutral

Ah ! Houlk Hogan, c'était du Bocatché ! hehe
Voir le profil de l'utilisateur http://nevertrust.over-blog.com
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Brèves de comptoir : vos anecdotes de client en magasin   Dim 30 Aoû 2015 - 22:31

Xavier a écrit:

Oui mais là, c'est normal, c'est Boccace, en italien ça se dit effectivement Bocatché.

Surprised Oui, je sais, et ne l'ignorais pas lors de cet échange de comptoir, mais ma prof de Lettres en seconde francisait la prononciation, et j'avais gardé l'habitude.

Toute façon, ça se fait pas de corriger un client  

Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Brèves de comptoir : vos anecdotes de client en magasin   Dim 30 Aoû 2015 - 22:32

Oui ça peut se franciser, comme pour le Tasse et plein d'autres italiens, c'est vrai.

Et je suis d'accord avec ta dernière phrase...
lucien
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Brèves de comptoir : vos anecdotes de client en magasin   Dim 30 Aoû 2015 - 22:34

Xavier a écrit:
Oui ça peut se franciser, comme pour le Tasse et plein d'autres italiens, c'est vrai.

mais le nom italien est Boccaccio, pas Boccace.
tu irais prononcer Tassssé ?
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Brèves de comptoir : vos anecdotes de client en magasin   Dim 30 Aoû 2015 - 22:36

lucien a écrit:
Xavier a écrit:

Certes mais apparemment Boccace est quand même très souvent utilisé, et c'est une orthographe plus italienne que française.
Si on écrit Bocasse, alors oui il est logique de le prononcer à la française.
Enfin il y a donc plusieurs possibilités...
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Brèves de comptoir : vos anecdotes de client en magasin   Dim 30 Aoû 2015 - 22:47

lucien a écrit:

Xavier a écrit:

tu irais prononcer Tassssé ?

Non, mais là c'est -ce à la fin du nom.

Enfin, j'en sais rien, je parle pas italien. Pour toute réclamation, s'adresser à la vendeuse -du moins c'était y a une quinzaine d'années, y a prescription.

A mon avis, le vendeur qui te reprendrait sur ce genre de questions phonétiques s'en mordrait les doigts de honte ou de désespoir Mr.Red

lucien
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Brèves de comptoir : vos anecdotes de client en magasin   Dim 30 Aoû 2015 - 22:51

bah, Boccace (rarement Bocasse) est la francisation de Boccaccio, donc il n’y a aucune raison de le prononcer à l’italienne.
c’est -ce, à la fin du nom, oui, donc ça se prononce normalement [s], comme dans race, et comme le -sse du Tasse.

Mélomaniac a écrit:
A mon avis, le vendeur qui te reprendrait sur ce genre de questions phonétiques s'en mordrait les doigts de honte ou de désespoir Mr.Red

oh non, face à un vendeur, je ferais comme Picro, je ne dirais rien.
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Brèves de comptoir : vos anecdotes de client en magasin   Dim 30 Aoû 2015 - 23:20

Oui, je comprends bien, mais un mot italien qui se termine par -ace, ça se prononcerait atché, non ?

En fait, "Bocatché" ce serait donc la prononciation à l'italienne d'un nom francisé, drôle de pirouette.

Pour changer de sujet, j'ai bien ri dans un supermarché suisse en voyant que les pâtes que nous désignons des coquillettes s'appellent là-bas des cornettes.
Je sais, c'est dérisoire mais ça m'amuse... hehe

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Brèves de comptoir : vos anecdotes de client en magasin   Aujourd'hui à 11:37

Brèves de comptoir : vos anecdotes de client en magasin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2