Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Scriabine, sonates - Amphithéâtre de Bastille - Juin 2013

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Igor Viesna
Mélomane du dimanche
Igor Viesna


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 26/04/2013

Scriabine, sonates - Amphithéâtre de Bastille - Juin 2013 Empty
MessageSujet: Scriabine, sonates - Amphithéâtre de Bastille - Juin 2013   Scriabine, sonates - Amphithéâtre de Bastille - Juin 2013 EmptyMer 8 Mai 2013 - 12:33

Je me permets d'ouvrir un sujet autour de ces deux concerts à l'Amphithéâtre de l'Opéra Bastille.

Varduhi Yeritsyan joue l'intégrale des sonates pour piano de Scriabine. Olivier Py l'accompagnera en disant des textes de Dostoievski, Maiakovski et Tsvetaeva. Une petite expérience totale, en somme...

Mar 4 juin à 20h: sonates n° 1, 3, 5, 7, 9
Mer 5 juin à 20h: sonates n° 2, 4, 6, 8, 10

Le programme du premier concert m'intéresse le plus.
Je ne connais pas cette jeune pianiste, mais une telle entreprise est assez rare pour être soulignée. D'après ce que j'ai lu, c'est une ancienne élève de B. Engerer, à qui elle a rendu hommage lors d'un concert où elle a joué notamment les Visions fugitives de Prokofiev et la sonate n°4 de Scriabine.
Les lignes qui lui sont consacrées dans ce compte rendu sont plutôt positives: http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=8665

Deux pièces de Prokofiev aux accents très scriabiniens jouées par Mlle Yeritsyan. L'engagement y est, mais c'est quand même très bruyant, le toucher est très dur. A comparer aux Prokofiev de Yuja Wang, tout en finesse.
Sonate N°2
/watch?v=qOrKXWMdjZs
Suggestion diabolique
/watch?v=pMUUh285vv0

Edit: je viens d'apprendre qu'il est prévu que cette pianiste enregistre au disque les sonates de Scriabine
Revenir en haut Aller en bas
Ravelle
Néophyte



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 01/09/2012

Scriabine, sonates - Amphithéâtre de Bastille - Juin 2013 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine, sonates - Amphithéâtre de Bastille - Juin 2013   Scriabine, sonates - Amphithéâtre de Bastille - Juin 2013 EmptyVen 7 Juin 2013 - 11:25

J'ai assisté aux deux concerts, et pour parler franchement j'ai été très déçu... Globalement un jeu assez monochrome, et qui peine rapidement à dépasser le forte timide dans les passages un peu trop techniques. Sans parler des innombrables pains à tous les endroits (trop) difficiles, qu'elle assume avec un sang-froid étonnant (surtout pour les 5 dernières sonates)... Presque tous les tempi étaient trop lents et ça donnait une impression de mollesse permanente, avec un excès de rubato aux endroits qui l'arrangeaient (particulièrement dans la 5e sonate qui a été allègrement massacrée).
Je suis peut-être un peu dur mais quand on connaît un minimum les partitions c'est vraiment flagrant qu'il y a un manque de maîtrise et de compréhension du texte. Il y avait tout de même quelques trucs réussis mais rien de transcendant.
Je serais par contre curieux d'avoir les avis de ceux qui y sont allés, histoire de voir si c'est moi qui ai vraiment halluciné ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Scriabine, sonates - Amphithéâtre de Bastille - Juin 2013 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine, sonates - Amphithéâtre de Bastille - Juin 2013   Scriabine, sonates - Amphithéâtre de Bastille - Juin 2013 EmptyVen 7 Juin 2013 - 12:39

Dit comme ça, ça ne me donne pas de regrets, ça m'aurait probablement énervé. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Scriabine, sonates - Amphithéâtre de Bastille - Juin 2013 Empty
MessageSujet: Re: Scriabine, sonates - Amphithéâtre de Bastille - Juin 2013   Scriabine, sonates - Amphithéâtre de Bastille - Juin 2013 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Scriabine, sonates - Amphithéâtre de Bastille - Juin 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Caplet-Dutilleux à l'Amphithéâtre Bastille 19-05-12
» Le Roi Roger - Bastille - Juin 2009
» Die Walküre (La Walkyrie) - Bastille ; Juin 2010
» Tosca - Bastille - Mai-juin 2009
» Bastille - La Walkyrie - juin 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: