Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 AGRIPPINA - HAENDEL - TCE 15 mai

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

AGRIPPINA - HAENDEL - TCE 15 mai Empty
MessageSujet: AGRIPPINA - HAENDEL - TCE 15 mai   AGRIPPINA - HAENDEL - TCE 15 mai EmptyLun 13 Mai 2013 - 8:51


Cet opéra donné en V C sera dirigé par Eduardo Lopez Banzo, avec notamment Ann Hallenberg en Agrippina, Vivica Genaux en Nerone et Carlos Mena en Ottone.

Je dois revendre une de mes deux places : 1er balcon 3/4 - tarif officiel 65 € évidemment tout à fait négociable.

Me contacter par M P.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

AGRIPPINA - HAENDEL - TCE 15 mai Empty
MessageSujet: Re: AGRIPPINA - HAENDEL - TCE 15 mai   AGRIPPINA - HAENDEL - TCE 15 mai EmptyMar 14 Mai 2013 - 8:38

Ce concert vient d’être donné avec les mêmes interprètes à Madrid : il y a un compte rendu très élogieux dans Concertonet.

Alors, je sais que le hasard fait qu'il y a aussi Jacobs à Pleyel ce soir : mais j'ai beau beaucoup l'apprécier, je pense qu'en l'occurrence il n'y aura pas photo - pour cette fois, sa passion musicologique l'aura fourvoyé : sa version "originale" est dramatiquement ennuyeuse, et sur le plan de la distribution, les meilleurs chanteurs seront au TCE !!

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

AGRIPPINA - HAENDEL - TCE 15 mai Empty
MessageSujet: Re: AGRIPPINA - HAENDEL - TCE 15 mai   AGRIPPINA - HAENDEL - TCE 15 mai EmptyJeu 16 Mai 2013 - 8:41


Magnifique concert, avec une distribution proche de l'idéal : je vais essayer de trouver le temps de faire un C R circonstancié !

Montfort

Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

AGRIPPINA - HAENDEL - TCE 15 mai Empty
MessageSujet: Re: AGRIPPINA - HAENDEL - TCE 15 mai   AGRIPPINA - HAENDEL - TCE 15 mai EmptyJeu 16 Mai 2013 - 11:43

J'ai buggé en pensant à l'autre Agrippina Smile

Agrippina
Georg Friedrich Haendel


Opéra en trois actes HWV 6 (1709)
Livret de Vincenzo Grimani

Eduardo López Banzo direction
Al Ayre Español

Ann Hallenberg Agrippina
Vivica Genaux Nerone
María Espada Poppea
Carlos Mena Ottone
Luigi De Donato Claudio
Enrique Sánchez Ramos Pallante
Elías Benito Lesbo
José Hernández Pastor Narciso

Celle-ci était intéressante aussi, moins prenante car sans cette fameuse tension dramatique de Jacobs (là c'était récitatif, air, pause, récitatif, air, pause, ...........), mais en coupant plus d'une heure de musique, on risque peu l'ennui!! Suis donc moyennement convaincu par Al Ayre Español et pas du tout par Eduardo López Banzo .

En plus, le continuo, trois fois moins fourni, affichait une claveciniste multipliant plus les pains qu'un Jésus en grande forme. Pour le reste, les musiciens étaient (hormis le haubois agrhhh) très bons quand même.

Vocalement, à part quelques lourdes erreurs de casting (Lesbos, Pallas, Narcisse encore), c'est assez magnifique.
María Espada offre une Poppea plus charnue que Im bien que moins à l'aise dans la vocalisation. La scène de la séduction de Néron est coupée, l'exposant moins. Carlos Mena n'est pas Bejun Mehta. Son Ottone offre des moments de grâce indéniables, mais les descentes dans les graves du personnage donnent des sueurs froides à l'auditoire. Luigi De Donato tire son épingle du jeu avec un Claudio extrêmement bien chantant, une magnifique basse agile.

Les stars de la soirée ont, enfin, été à la hauteur des attentes du public. Dommage que l'absence de mes empêche Ann Hallenberg de donner la pleine mesure de son Agrippina vénéneuse, même si la théâtralité transpire de chacun de ses mots. Le chant est toujours aussi assuré et solide, la voix charnue dans le medium. Un régal.
Vivica Genaux enflamme la salle avec le dernier air de Nerone, personnage auquel elle aura su donner une véritable substance dès son entrée en scène, gamin impatient et impulsif. Ses variations lui permettent de montrer l'étendue de sa tessiture inchangée.

De très belles choses donc, mais on est plus proche du récital que de l'opéra, contrairement à ce qu'on a vu à Pleyel la veille.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

AGRIPPINA - HAENDEL - TCE 15 mai Empty
MessageSujet: Re: AGRIPPINA - HAENDEL - TCE 15 mai   AGRIPPINA - HAENDEL - TCE 15 mai EmptyJeu 16 Mai 2013 - 11:50

Au fait, petite question : considères tu Aggripina comme un Haendel essentiel ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

AGRIPPINA - HAENDEL - TCE 15 mai Empty
MessageSujet: Re: AGRIPPINA - HAENDEL - TCE 15 mai   AGRIPPINA - HAENDEL - TCE 15 mai EmptyJeu 16 Mai 2013 - 12:27

Pas vraiment, non. Beaucoup d'airs décoratifs et une intrigue qui fait par moments du sur place. Il y a de vrais moments de grâce et Jacobs parvient à en faire quelque chose de cohérent, mais je ne suis pas sûr que le matériau brut soit comparable à celui d'Orlando ou de Cesare.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

AGRIPPINA - HAENDEL - TCE 15 mai Empty
MessageSujet: Re: AGRIPPINA - HAENDEL - TCE 15 mai   AGRIPPINA - HAENDEL - TCE 15 mai EmptyJeu 16 Mai 2013 - 14:23

Pas vraiment d'accord avec ce qui a été dit ci-dessus...

Lorsque j'ai eu à choisir entre Jacobs et Lopez Banzo, dont j'ignorais tout, je n'ai pas hésité longtemps ; j'aime beaucoup ce que fait Jacobs, j'ai vu beaucoup de ses concerts, et j'ai un nombre respectable de ses enregistrements - lorsque son Agrippina est parue, je me suis précipité, je l'ai écoutée plusieurs fois, puis je l'ai oubliée au fonds d'un tiroir : c'est profondément ennuyeux - alors oui, le minutage est plus long, mais c'est surtout au profit des récitatifs - et, il faudrait faire un pointage, mais certains airs ont disparu.
Le spectacle du TCE durait 2h40, hors entracte, ce qui correspond à peu près à la durée de l'enregistrement de Gardiner.
Alors, je suis d'accord que pour ce répertoire Jacobs est un meilleur chef que Lopez Banzo, et que les sonorités de son continuo étaient un peu pauvres - mais son interprétation était malgré tout vive et théâtrale : je ne me suis pas ennuyé une seconde...

Pas d'accord non plus sur ce que tu dis sur l'oeuvre : bien que composé tôt dans la carrière du compositeur, elle se compare sans difficulté avec les opéras de la maturité - Kaminski en parle comme "d'une des plus éblouissantes partitions du XVIIIème siècle" - et la musique fait preuve d'une invention mélodique constante - de même le livret de Vincenzo Grimani est un des meilleurs auquel Haendel aura accès - évidemment, il n'égale pas ce qu'a fait Busenello pour le "Couronnement", mais il y a des affinités, dans les relations entre la politique et l'érotisme - le coté comédie cynique était d'ailleurs bien rendu.

Mais surtout ce qui pour moi a fait pencher la balance en faveur du TCE, c'est le plateau vocal : les cinq principaux rôles étaient bien, voire idéalement distribués :
On croirait que le rôle d'Agrippine a été écrit pour Ann Hallenberg, tellement elle est superbe, rendant toutes les nuances du personnage - est quelle démonstration de chant..
Peut être stimulée par la concurrence, Vivica Genaux n'était pas en reste : quelle vélocité et quelle précision dans les ornementations - l'idée de les mettre ensemble s'est révélée féconde, entre la féminité épanouie de l'une et la minceur légèrement androgyne de l'autre et aussi leur complémentarité sur le plan vocal, le timbre un peu rauque de Vivica Genaux tranchant avec la voix crémeuse d'Ann Hallenberg.
Autre élément fort de la distribution, l'Othone de Carlos Mena.

Seul le Narciso, ingrat, constituait l'élément faible d'une soirée que j'ai trouvé très gratifiante !

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

AGRIPPINA - HAENDEL - TCE 15 mai Empty
MessageSujet: Re: AGRIPPINA - HAENDEL - TCE 15 mai   AGRIPPINA - HAENDEL - TCE 15 mai EmptyVen 24 Mai 2013 - 8:21

Critique très positive de ce concert dans Forum Opéra...

Je ne résiste pas - désolé Xavier - au plaisir de citer le début de cette critique : "Magistrale comédie de mœurs et premier grand succès lyrique de Haendel, Agrippine peut fort bien se passer de mise en scène dés lors qu'il est confié à des interprètes connaissant bien l'oeuvre - le TCE vient d'en faire la brillante démonstration"

Je ne saurai mieux dire !

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

AGRIPPINA - HAENDEL - TCE 15 mai Empty
MessageSujet: Re: AGRIPPINA - HAENDEL - TCE 15 mai   AGRIPPINA - HAENDEL - TCE 15 mai EmptyJeu 30 Mai 2013 - 9:21

Sous le titre "Agrippina : la confrontation" Resmusica rend compte des 2 concerts : globalement elle donne l'avantage à Jacobs, notamment sur le plan - évident pour moi - de l'orchestre.
La qualité de la distribution vocale chez Lopez Banzo, au moins pour les principaux rôles, est bien mise en relief.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AGRIPPINA - HAENDEL - TCE 15 mai Empty
MessageSujet: Re: AGRIPPINA - HAENDEL - TCE 15 mai   AGRIPPINA - HAENDEL - TCE 15 mai Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AGRIPPINA - HAENDEL - TCE 15 mai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Handel-Agrippina
» Agrippina - Emelyanichev - TCE - 29 V 2019
» 2013.05.14 Agrippina @Pleyel - Jacobs, Ak. für alte musik
» TRM (la Monnaie de Bruxelles)
» Handel: disques indispensables

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: