Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Débuter avec la musique baroque...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Arfur
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Débuter avec la musique baroque...   Dim 25 Jan 2015 - 19:16

Je te conseillerais pour faire court les interprétations vivifiantes de ceux que l'on nomme les baroqueux, par exemple la petite bande de sigiswald kujiken, concerto kohln , Gustav Leonardt; liste non exhaustive bien sur....et je commencerais par le sublime JS Bach et TOUT dans Bach ( quasiment pas de scorie !!!!)
Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Débuter avec la musique baroque...   Dim 25 Jan 2015 - 21:17

Merci à tout le monde pour ces promptes réponses !! kiss

Iskender a écrit:

anaëlle a écrit:
je suis plus naturellement portée vers les oeuvres pour mandoline et luth

Alors essaie ça  Smile :

Je connaissais déjà Dowland pour avoir joué quelques pièces de lui, et j'avoue que ce CD me tente bien Very Happy

DavidLeMarrec a écrit:

Smile Chez les Français, pour le spectre intimiste, regarde vers les Leçons de Ténèbres (Charpentier, Couperin, Lambert...)
Dans un genre plus fastueux, les grands motets : Delalande, Rameau, Mondonville, Desmarest. Le Te Deum de Charpentier !
Ce coffret est excellent : http://www.amazon.fr/dp/B00L4DV9FM
Les Requiem de Jean Gilles et d'André Campra.

Consulte aussi ce sujet très bien expliqué par Hidraot : http://classik.forumactif.com/t6487-la-musique-sacree-au-xvii-xviii-siecle-contexte-et-disques

Chez les Allemands, essaie quelques cantates de Buxtehude.
Et des cantates de J.S. Bach, son Oratorio de Noël, la Passion selon Saint Jean.
Musicalische Exequien d'Heinrich Schütz, la Missa Salisburgensis d'Heinrich Biber. De Zelenka, la Missa dei Filii.

Chez les Italiens, les Vêpres de la Vierge de Monteverdi. Le Stabat Mater de Pergolèse, les Gloria de Vivaldi.
De Haendel, le Messie, ses Vêpres des Carmélites, l'oratorio Israël en Egypte.

Merci beaucoup  Smile  je sens que mon prochain séjour chez mon disquaire va être fructueux  
Pour me mettre dans l'ambiance j'ai commencé à apprendre ce fameux concerto en sol majeur de vivaldi Cool
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Débuter avec la musique baroque...   Dim 25 Jan 2015 - 21:27

anaëlle a écrit:

DavidLeMarrec a écrit:

Chez les Français, pour le spectre intimiste, regarde vers les Leçons de Ténèbres (Charpentier, Couperin, Lambert...)
Dans un genre plus fastueux, les grands motets : Delalande, Rameau, Mondonville, Desmarest. Le Te Deum de Charpentier !
Ce coffret est excellent : http://www.amazon.fr/dp/B00L4DV9FM
Les Requiem de Jean Gilles et d'André Campra.

Consulte aussi ce sujet très bien expliqué par Hidraot : http://classik.forumactif.com/t6487-la-musique-sacree-au-xvii-xviii-siecle-contexte-et-disques

Chez les Allemands, essaie quelques cantates de Buxtehude.
Et des cantates de J.S. Bach, son Oratorio de Noël, la Passion selon Saint Jean.
Musicalische Exequien d'Heinrich Schütz, la Missa Salisburgensis d'Heinrich Biber. De Zelenka, la Missa dei Filii.

Chez les Italiens, les Vêpres de la Vierge de Monteverdi. Le Stabat Mater de Pergolèse, les Gloria de Vivaldi.
De Haendel, le Messie, ses Vêpres des Carmélites, l'oratorio Israël en Egypte.

cool-blue Je vois que David a été particulièrement inspiré pour ses conseils.
Pense aussi à l'album de Jordi Savall que j'avais recommandé en fin de message, c'est voluptueux et chatoyant Wink

Arfur
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Débuter avec la musique baroque...   Mar 3 Fév 2015 - 17:27

DavidLeMarrec a écrit:
Anaëlle a écrit:
Personnellement, je ne suis pas trop vocale, et jouant un peu de guitare classique, je suis plus naturellement portée vers les oeuvres pour mandoline et luth,

(Weiss et Piccinini, quoique célèbres, me paraissent considérablement plus plats),
Il y a de quoi s'occuper avec ces merveilles.

la vous exagèrez...Même que Bach appréciais Weiss à juste titre ce me semble
wotan77100
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Débuter avec la musique baroque...   Jeu 22 Juin 2017 - 7:00

Bonjour , donc comme dit plus haut : Bach en intégralité , je ne sais pas si Brillant Classics édite encore son coffret , je ne puis que le recommandé , sinon De Lalande , contemporain de Lully et Charpentier , je sais les français peuvent être lourds à l ' estomac , mais on ne passe pas à coté de De Lalande et ces symphonies
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Débuter avec la musique baroque...   Sam 24 Juin 2017 - 15:31

Si on n'est pas réticent à la musique vocale, alors il existe beaucoup plus subtil que ces Soupers.

Et si le problème est la lourdeur (si tu écoutes Paillard là-dedans, effectivement !), alors il faut peut-être plutôt écouter Mondonville ou les Sonates en trio de La Guerre et Leclair.

Inversement, si on aime ces Soupers, il y a ceux de Francœur pour le comte d'Artois qui sont très réussis !
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Kir75
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Débuter avec la musique baroque...   Jeu 19 Oct 2017 - 10:03

Quelques propositions :

- Apothéoses de Mr Couperin par Amandine Beyer et Gli Incogniti chez Harmonia Mundi

Les Ouvertures (ou Suites) pour Orchestre de Bach par le Café Zimmermann chez Alpha

Le Concerto Italien de Bach dans l'album Brendel spielt Bach chez Philips

Les Sonates pour clavier de Scarlatti par C.Zacharias chez EMI (interprétation classique)

La Water Music et la Royal Fireworks de Haendel par Savall chez Alia Vox, pas l'interprétation la plus tonique mais avec de belles couleurs instrumentales baroques

Le Messie de Haendel par les Arts Florissants avec Sandrine Piau, Andreas Scholl ... chez Harmonia Mundi

Le Magnificat de Bach par Pierlot et les Ricercar chez Mirare

L'album la Mascarade de Rolf Lislevand chez ECM (guitare et théorbe), œuvres de De Visée et Corbetta, simplement magnifique

Florian
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débuter avec la musique baroque...   

Débuter avec la musique baroque...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2