Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Adams - I Was Looking at the Ceiling - Châtelet, juin 2013

Aller en bas 
4 participants

I Was Looking at the Ceiling and Then I Saw the Sky, c'est :
La meilleure oeuvre scénique d'Adams
Adams - I Was Looking at the Ceiling - Châtelet, juin 2013 Vote_lcap0%Adams - I Was Looking at the Ceiling - Châtelet, juin 2013 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Une bonne oeuvre scénique d'Adams
Adams - I Was Looking at the Ceiling - Châtelet, juin 2013 Vote_lcap40%Adams - I Was Looking at the Ceiling - Châtelet, juin 2013 Vote_rcap
 40% [ 2 ]
Une médiocre oeuvre scénique d'Adams
Adams - I Was Looking at the Ceiling - Châtelet, juin 2013 Vote_lcap20%Adams - I Was Looking at the Ceiling - Châtelet, juin 2013 Vote_rcap
 20% [ 1 ]
Une mauvaise oeuvre scénique d'Adams
Adams - I Was Looking at the Ceiling - Châtelet, juin 2013 Vote_lcap0%Adams - I Was Looking at the Ceiling - Châtelet, juin 2013 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Un peu mieux que du Glass
Adams - I Was Looking at the Ceiling - Châtelet, juin 2013 Vote_lcap0%Adams - I Was Looking at the Ceiling - Châtelet, juin 2013 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Je me suis perdu, je cherchais le fil LULLY
Adams - I Was Looking at the Ceiling - Châtelet, juin 2013 Vote_lcap40%Adams - I Was Looking at the Ceiling - Châtelet, juin 2013 Vote_rcap
 40% [ 2 ]
Total des votes : 5
 

AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Adams - I Was Looking at the Ceiling - Châtelet, juin 2013 Empty
MessageSujet: Adams - I Was Looking at the Ceiling - Châtelet, juin 2013   Adams - I Was Looking at the Ceiling - Châtelet, juin 2013 EmptyMer 12 Juin 2013 - 15:04

J'étais curieux de voir ce que produirait ce songplay en action. Au disque (écoutez Nonesuch plutôt que Naxos, mais les deux versions sont bonnes), on entend de la vraie comédie musicale, mais avec une grande qualité d'écriture, et largement marquée par le jazz et des procédés répétitifs assez simples.

En salle, je suis un peu moins convaincu : la structure en numéros n'étant pas réliée par des récitatifs ou des dialogues parlés, on a l'impression d'une juxtaposition un peu brutale, un peu comme lorsqu'on joue Fidelio en virant les dialogues ou le Songe d'une Nuit d'Eté avec la seule musique.

Néanmoins de beaux moments, comme les airs délibératifs des deux gars au deuxième acte, et surtout le trio (leste) de femmes.


Production fondée visuellement sur des projections qui mettent de l'animation bienvenue dans ces numéros très figés.

Pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Adams - I Was Looking at the Ceiling - Châtelet, juin 2013 Empty
MessageSujet: Re: Adams - I Was Looking at the Ceiling - Châtelet, juin 2013   Adams - I Was Looking at the Ceiling - Châtelet, juin 2013 EmptyMer 12 Juin 2013 - 15:05

Resigned a écrit:
J'étais à la première du Adams hier soir... En fait je m'attendais à un opéra donc j'ai été surpris... Un peu de temps à rentrer dedans mais finalement c'est très bien passé.
Effectivement, tu as dû avoir un petit moment de surprise, avec les synthés, les boucles déhanchées, l'amplification...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1363
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Adams - I Was Looking at the Ceiling - Châtelet, juin 2013 Empty
MessageSujet: Re: Adams - I Was Looking at the Ceiling - Châtelet, juin 2013   Adams - I Was Looking at the Ceiling - Châtelet, juin 2013 EmptyMer 12 Juin 2013 - 15:25

Et puis je n'apprends que maintenant qu'il n'y avait que 8 musiciens... Chapeau les gars!!!
J'ai trouvé que la mise en scène ne s'en sortais pas mal du tout pour fluidifier le tout... c'est vraiment pas évident.
Revenir en haut Aller en bas
mozarteum
Mélomane averti
mozarteum


Nombre de messages : 121
Age : 52
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/03/2009

Adams - I Was Looking at the Ceiling - Châtelet, juin 2013 Empty
MessageSujet: Re: Adams - I Was Looking at the Ceiling - Châtelet, juin 2013   Adams - I Was Looking at the Ceiling - Châtelet, juin 2013 EmptyVen 14 Juin 2013 - 19:06

8 musiciens, des synthés, des boucles.... tu me fais peur là...... je vais quand même y aller.... on verra

J'avais bien été aux "pérégrinations d'un singe" il y a 4-5 ans je crois........
Revenir en haut Aller en bas
http://operalire.free.fr
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

Adams - I Was Looking at the Ceiling - Châtelet, juin 2013 Empty
MessageSujet: Re: Adams - I Was Looking at the Ceiling - Châtelet, juin 2013   Adams - I Was Looking at the Ceiling - Châtelet, juin 2013 EmptySam 15 Juin 2013 - 13:30

Pas tellement convaincu par cet opus d'Adams. Dans l'ensemble, les chansons ne sont pas très bien écrites et le livret de June Jordan est un peu mièvre. Dans le même style d'opéra "Musical", j'avais largement préféré Hydrogen Jukebox de Phil Glass qui était plus varié. La plus belle réussite c'était quand même la mise en scène qui utilise assez habilement la vidéo, projetée sur des décors mobiles. Dommage par contre que l'orchestre ne figurait pas sur scène, ça aurait pu être intéressant de le voir. Pas désagréable au demeurant, il y a quelques passages de qualité, notamment le tendu Crushed by the Rock I Been Standing On, mais ça reste assez mineur quand même dans l'oeuvre de John Adams.
Revenir en haut Aller en bas
mozarteum
Mélomane averti
mozarteum


Nombre de messages : 121
Age : 52
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/03/2009

Adams - I Was Looking at the Ceiling - Châtelet, juin 2013 Empty
MessageSujet: Re: Adams - I Was Looking at the Ceiling - Châtelet, juin 2013   Adams - I Was Looking at the Ceiling - Châtelet, juin 2013 EmptyMar 18 Juin 2013 - 16:49

Pour voir cette œuvre il a fallu que je change complément d'optique sinon c'était comme si j'allais voir Mozart opéra rock à Bastille. Franchement je ne m'attendais pas du tout à ça. C'est une sorte de de Hair mélangé à starmania. C'est pas du tout c que j'écoute. Alors j'ai décidé de le prendre comme tel et finalement j'ai trouvé ça parfois assez joli. J'ai DÉTESTÉ le début de la 2ème partie mais sinon j'atteinds mes limites. Trop rock. Mais de belles voix. J'ai préféré la première partie
Revenir en haut Aller en bas
http://operalire.free.fr
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Adams - I Was Looking at the Ceiling - Châtelet, juin 2013 Empty
MessageSujet: Re: Adams - I Was Looking at the Ceiling - Châtelet, juin 2013   Adams - I Was Looking at the Ceiling - Châtelet, juin 2013 EmptyMar 18 Juin 2013 - 20:24

mozarteum a écrit:
C'est une sorte de de Hair mélangé à starmania.
Pas vraiment, quand même ! Beaucoup plus jazz et sophistiqué, on est quand même loin de la pop.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Adams - I Was Looking at the Ceiling - Châtelet, juin 2013 Empty
MessageSujet: Re: Adams - I Was Looking at the Ceiling - Châtelet, juin 2013   Adams - I Was Looking at the Ceiling - Châtelet, juin 2013 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adams - I Was Looking at the Ceiling - Châtelet, juin 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Châtelet - Adams - A Flowering Tree - Mai 2014
» Châtelet 2012-2013
» Châtelet - Saison 2013-2014
» Intégrale Mahler 2009-2012- ONF - Châtelet
» Les concerts de juin 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: