Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 13 Juin 2013 - Pleyel - Rafal Blechacz, Piano

Aller en bas 
AuteurMessage
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

13 Juin 2013 - Pleyel - Rafal Blechacz, Piano Empty
MessageSujet: 13 Juin 2013 - Pleyel - Rafal Blechacz, Piano   13 Juin 2013 - Pleyel - Rafal Blechacz, Piano EmptyVen 14 Juin 2013 - 0:07

13/06/2013 Salle Pleyel

Récital : Rafal BLECHACZ, Piano


Haydn : Sonate Hob.52
Beethoven : Sonate n°2 op34 n°2, 

**************************

Chopin : Nocturnes op37, Polonaises op40, trois Mazurkas op63, Scherzo n°3 op39
Rappels : (Chopin) Grande Valse Brillante op34 n°2, une petite danse et un dernier morceau que je n'ai pas reconnu Embarassed


Un récital en deux temps très différents : 
L'ennui TERRIBLE en première partie, dû en grande partie au programme. Ecouter les sonates de Haydn au piano est déjà douloureux pour moi, quand en plus Blechacz essaye de les transformer en sonates pour piano, on frôle le ridicule. Anomalie. Dans le Beethoven ensuite, on a à nouveau l'impression que quelque chose cloche complètement. Certes, ce n'est pas une des sonates majeures du compositeur, mais de là à atteindre des sommets de niaiserie, il y a un pas que le beau Rafal a fait en sautillant. L'entracte est là pour se réveiller un peu.

Et Chopin arrive..... Blechacz (ou sa maison de disques?) répète qu'il ne joue pas que Chopin suite à son grand succès au Concours d'entre les concours en 2005. Et pourtant, d'un seul coup, tout devient évidence. De l'élégiaque à la bravoure, tout sonne juste et la musicalité entre en scène. Les Mazurkas et la 2e Polonaise op40 sont des moments suspendus. Fantastique de toucher, présent dans le clavier, avec autorité mais aussi avec un esprit si... polonais? La danse et le drame se côtoient sans aucun mauvais goût, sans aucun accent manquant de naturel. Enfin, la salle respire avec le musicien, et la virtuosité n'a plus rien de gratuit. Je reste sur ma faim cependant avec ce scherzo exécuté à toute berzingue, au détriment de la puissance et des contrastes ; heureusement, la valse exécutée en rappel me cloue à mon siège, j'ai l'impression de la découvrir enfin. 

On sort avec le sourire d'un spectacle dont on aurait aimé ne pas subir la première partie ; mais peut-on construire une carrière sur le seul Chopin? Sans doute pas, les puristes le classant comme commun ou joué par tous... Alors qu'il n'est bien joué que par de rarissimes interprètes. La suite au prochain épisode, Blechacz étant de nouveau programmé à Pleyel en 13/14.
Revenir en haut Aller en bas
 
13 Juin 2013 - Pleyel - Rafal Blechacz, Piano
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philharmonie-Piano-Blechacz-Mozart-Schumann-Chopin-12/II
» Les concerts de juin 2013
» Salle Pleyel 2009-2010 (programme)
» Don Carlo, Toulouse - Juin 2013
» Ring Scala juin 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: