Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013

Aller en bas 
+10
renato scotta
Stoyan
Xavier
DavidLeMarrec
malko
aurele
Polyeucte
Fiordiligi
bAlexb
calbo
14 participants
AuteurMessage
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013 Empty
MessageSujet: Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013   Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013 EmptySam 15 Juin 2013 - 15:22

Donné en version de concert les 12 et 15 juillet prochain avec la distribution suivante :

Didon / Cassandre : BÉATRICE URIA-MONZON
Ascagne : MARIE KALININE
Anna : CLÉMENTINE MARGAINE
Hécube / Polyxène : ANNE-MARGUERITE WERSTER

Enée : ROBERTO ALAGNA
Chorèbe : MARC BARRARD
Panthée / Mercure : ALEXANDRE DUHAMEL
Narbal / Priam / Ombre d’Hector : NICOLAS COURJAL
Iopas / Hylas : GREGORY WARREN
Un Chef grec / 1ère sentinelle : BERNARD IMBERT

choeur et orchestre de l'Opéra de Marseille

Lawrence Foster direction musicale
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013 Empty
MessageSujet: Re: Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013   Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013 EmptySam 15 Juin 2013 - 15:39

calbo a écrit:
Donné en version de concert les 12 et 15 juillet prochain avec la distribution suivante :

Didon / Cassandre : BÉATRICE URIA-MONZON
Ascagne : MARIE KALININE
Anna : CLÉMENTINE MARGAINE
Hécube / Polyxène : ANNE-MARGUERITE WERSTER

Enée : ROBERTO ALAGNA
Chorèbe : MARC BARRARD
Panthée / Mercure : ALEXANDRE DUHAMEL
Narbal / Priam / Ombre d’Hector : NICOLAS COURJAL
Iopas / Hylas : GREGORY WARREN
Un Chef grec / 1ère sentinelle : BERNARD IMBERT

choeur et orchestre de l'Opéra de Marseille

Lawrence Foster direction musicale

C'est destiné à être capté/rediffusé ?
Je me suis longtemps tâté et puis... non ! Ce n'est pas le moment !
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013 Empty
MessageSujet: Re: Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013   Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013 EmptySam 15 Juin 2013 - 15:43

C'est avec Alagna et BUM il y a donc de fortes chances que se soit retransmis  Wink
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013 Empty
MessageSujet: Re: Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013   Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013 EmptyMer 19 Juin 2013 - 13:09

calbo a écrit:
C'est avec Alagna et BUM il y a donc de fortes chances que se soit retransmis  Wink

Il vient de renoncer à Alceste, j'espère qu'il ne fera pas faux bon à l'Opéra de Marseille Confused
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013 Empty
MessageSujet: Re: Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013   Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013 EmptyMer 19 Juin 2013 - 14:42

A mon avis, il n'y a aucun risque (d'annulation d'Alagna) : Enée est une prise de rôle plus intéressante pour lui qu'Admète, qui est moins dans son cœur de répertoire. Et s'il devait annuler à Marseille, ce serait déjà annoncé.

(j'ai entendu dire qu'il avait renoncé à Alceste pour chanter Radamès au Japon. que vaut cette rumeur ? je n'en sais rien)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013 Empty
MessageSujet: Re: Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013   Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013 EmptyMer 19 Juin 2013 - 14:45

En tout cas, plutôt que ces Troyens, j'espère que Marseille aura enregistré la Cléopâtre!
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013 Empty
MessageSujet: Re: Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013   Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013 EmptyMer 19 Juin 2013 - 14:47

Fiordiligi a écrit:
A mon avis, il n'y a aucun risque (d'annulation d'Alagna) : Enée est une prise de rôle plus intéressante pour lui qu'Admète, qui est moins dans son cœur de répertoire. Et s'il devait annuler à Marseille, ce serait déjà annoncé.

(j'ai entendu dire qu'il avait renoncé à Alceste pour chanter Radamès au Japon. que vaut cette rumeur ? je n'en sais rien)

Je pense exactement le contraire siffle . Si ça reste du répertoire français, ou la diction est excellente, Énée est un rôle très meurtrier car très tendu; j'aurais nettement préféré qu'il maintienne Admète et qu'il renonce à Énée, mais bon, il a fait son choix. Ce n'est pas le meilleur mais je respecte.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013 Empty
MessageSujet: Re: Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013   Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013 EmptyMer 19 Juin 2013 - 14:52

calbo a écrit:
Je pense exactement le contraire siffle. Si ça reste du répertoire français, ou la diction est excellente, Énée est un rôle très meurtrier car très tendu; j'aurais nettement préféré qu'il maintienne Admète et qu'il renonce à Énée, mais bon, il a fait son choix. Ce n'est pas le meilleur mais je respecte.

Oui, mais on aura pas un Admète version "vérisme"! et pour ça, merci Roberto! hehe
Enée convient à mon avis bien à sa voix actuelle. Aprè oui, le rôle est très tendu... mais il est largement plus à sa place qu'en Nadir (souvenir douloureux de mes oreilles...)
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013 Empty
MessageSujet: Re: Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013   Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013 EmptyMer 19 Juin 2013 - 14:54

On peut supposer que Alagna a préféré se retirer de la production d'Alceste à cause d'une impossibilité à adhérer à l'univers d'Olivier Py.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013 Empty
MessageSujet: Re: Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013   Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013 EmptyMer 19 Juin 2013 - 14:57

aurele a écrit:
On peut supposer que Alagna a préféré se retirer de la production d'Alceste à cause d'une impossibilité à adhérer à l'univers d'Olivier Py.

Possible mais pas certain.
Revenir en haut Aller en bas
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013 Empty
MessageSujet: Re: Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013   Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013 EmptyMer 19 Juin 2013 - 16:31

Polyeucte a écrit:
En tout cas, plutôt que ces Troyens, j'espère que Marseille aura enregistré la Cléopâtre!

Vu hier : Orchestre magnifique avec le raffinement requis, BUM moyenne tout le long mais exceptionnelle à la fin (qui est quand même, à tous points de vue, le sommet de l'ouvrage)

Enfin très remarquable Marc Antoine aussi bien scéniquement que vocalement.

Le final était grandiose (plus encore qu'à Saint Etienne)
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013 Empty
MessageSujet: Re: Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013   Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013 EmptyMer 19 Juin 2013 - 16:33

Polyeucte a écrit:
calbo a écrit:
A quoi? La réaction de la critique? Ben quand même, comme il a une fâcheuse tendance à en faire des tonnes même (surtout devrais je dire) dans une simple version concert ce n'est pas une surprise ...

Non, à la réaction du public! C'était un massacre sa romance...

Mais c'est Alagna, et à Paris en plus. Donc c'est normal; il peut massacrer tout ce qu'il veut, il sera quand même ovationné Mr.Red

DavidLeMarrec a écrit:
Je m'explique mal l'aversion de Polyeucte, si positif par ailleurs, pour cette interprétation. Il est évident que j'aurais volontiers échangé Alagna contre Groves ou autre ténor à voix mixte, que sa romance complètement en fausset était peu sonore (mais pas ratée non plus), que son style hâbleur était un peu bizarre dans ce contexte, et que la voix manque toujours un peu, à mon goût, d'impact (mais je ne l'ai pas entendu en vrai dans ses "grandes années").

Mais ce n'était pas du tout douloureux : pas de déraillements, la voix était maîtrisée, et dans le style qui était le sien, tout se passait normalement. On était loin de la bizarrerie de son Orphée ou de sa période "émission à paliers".

(Machaidze, en revanche... que c'était moche et hors-style. pale)

Déjà la diction pale . C'est comme Netrebko, y a de gros (énormes) progrès à faire. Après je ne connais pas sa Leila, donc silent
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013 Empty
MessageSujet: Re: Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013   Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013 EmptyMer 19 Juin 2013 - 16:34

calbo a écrit:
aurele a écrit:
On peut supposer que Alagna a préféré se retirer de la production d'Alceste à cause d'une impossibilité à adhérer à l'univers d'Olivier Py.

Possible mais pas certain.
Ca me paraît très probable : si le metteur en scène l'empêche de faire le cabot, s'il y a des nus, et éventuellement si le chef commençait à lui dire de chanter en style, ça a clairement dû lui être insupportable.

C'est très bien pour la notoriété de Beuron (dont la voix commence d'ailleurs à changer, j'ai l'impression), sinon les critiques n'auraient fait que débattre sur Alagna bien / pas bien. Mais dans l'absolu, je trouvais bien d'avoir le choix entre deux lectures totalement opposées.

J'espère que ça permettra la revente de plein de places d'abonnement pour pas cher. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013 Empty
MessageSujet: Re: Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013   Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013 EmptyMer 19 Juin 2013 - 16:37

calbo a écrit:
Déjà la diction pale. C'est comme Netrebko, y a de gros (énormes) progrès à faire. Après je ne connais pas sa Leila, donc silent
La comparaison est excellente, son français est presque aussi immonde que celui de Netrebko. Mr. Green

En revanche vocalement, le format et la gloire vocale ne sont pas comparables (même si je n'aime pas particulièrement le timbre très rond et épais de Netrebko, au moins ça a du caractère). J'ai surtout été frappé par le fait qu'il existe des centaines de chanteuses de ce format dotées d'une excellente technique, et je ne m'explique pas vraiment la suprématie sur les scènes de Machaidze. Certes, elle a parfaitement intériorisé le style belcantiste, ça bave de partout avec force effets de rubato censés mettre en valeur la voix.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013 Empty
MessageSujet: Re: Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013   Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013 EmptyMer 19 Juin 2013 - 16:38

DavidLeMarrec a écrit:
calbo a écrit:
aurele a écrit:
On peut supposer que Alagna a préféré se retirer de la production d'Alceste à cause d'une impossibilité à adhérer à l'univers d'Olivier Py.

Possible mais pas certain.
Ca me paraît très probable : si le metteur en scène l'empêche de faire le cabot, s'il y a des nus, et éventuellement si le chef commençait à lui dire de chanter en style, ça a clairement dû lui être insupportable.

C'est très bien pour la notoriété de Beuron (dont la voix commence d'ailleurs à changer, j'ai l'impression), sinon les critiques n'auraient fait que débattre sur Alagna bien / pas bien. Mais dans l'absolu, je trouvais bien d'avoir le choix entre deux lectures totalement opposées.

J'espère que ça permettra la revente de plein de places d'abonnement pour pas cher. Mr. Green

C'est clair qu'avec Minko, vaut mieux éviter de faire le cabot. Il est charmant mais il sait ce qu'il veut et il ne cède pas facilement
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013 Empty
MessageSujet: Re: Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013   Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013 EmptyMer 19 Juin 2013 - 16:44

Franchement, sans vouloir prétendre être au courant de quoi que ce soit, je les soupçonne d'avoir proposé séparément à Minko-Py et à Alagna la production, de façon à faire le plein d'abonnements, avant d'annoncer que finalement, non, le maître du baroquisme ne s'accorde pas parfaitement au champion du sanglot vériste. hehe

En plus, c'est tout bénéfice pour l'Opéra de Paris, il font porter le chapeau à Alagna...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013 Empty
MessageSujet: Re: Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013   Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013 EmptyMer 19 Juin 2013 - 16:50

Oh mais l'un n'empêche pas l'autre hehe. Si Ragnagnaque a son petit caractère, c'est aussi le cas de Minko; on n'arrive pas à un tel niveau sans être un minimum caractériel hehe .

Mais sur le fond tu as complètement raison. Et ça donne aussi une bonne raison au "meilleur ténor du monde" de donner 3 ou 4 versions des raisons qui l'on fait abandonner Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013 Empty
MessageSujet: Re: Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013   Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013 EmptyMer 19 Juin 2013 - 17:26

calbo a écrit:
Polyeucte a écrit:
calbo a écrit:
A quoi? La réaction de la critique? Ben quand même, comme il a une fâcheuse tendance à en faire des tonnes même (surtout devrais je dire) dans une simple version concert ce n'est pas une surprise ...

Non, à la réaction du public! C'était un massacre sa romance...

Mais c'est Alagna, et à Paris en plus. Donc c'est normal; il peut massacrer tout ce qu'il veut, il sera quand même ovationné Mr.Red

Mouais... à Paris, on hue aussi beaucoup sans trop de raisons.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013 Empty
MessageSujet: Re: Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013   Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013 EmptyMer 19 Juin 2013 - 17:29

C'est vrai aussi Wink . Mais reconnais aussi qu'Alagna attirera toujours plus d'ovations que de huées hehe
Revenir en haut Aller en bas
Stoyan
Néophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 05/07/2013

Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013 Empty
MessageSujet: Re: Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013   Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013 EmptySam 6 Juil 2013 - 16:26

Je ne vais hélas pas pouvoir assister à ce concert ("Les Troyens" bien sûr).
J'ai donc à vendre une place à l'orchestre pour le 12 juillet à 70 €.
L'ayant achetée par Internet (le 3 juillet 2012...) le billet est à récupérer à l'accueil au plus tard 1/2 heure avant la représentation (qui débute à 19 h) en fournissant le mail de confirmation.
Je réside en banlieue parisienne et ma fille à Marseille, donc je peux faire affaire avec tout parisien (ou alentours) ou bien tout marseillais (ou alentours).
Revenir en haut Aller en bas
renato scotta
Néophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 13/07/2013

Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013 Empty
MessageSujet: représentation du 12 juillet 2013   Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013 EmptySam 13 Juil 2013 - 14:52

J'étais hier soir à Marseille pour la première représentation. Ce qui suit n'est que mon avis d'amateur pas très éclairé.

L'orchestre et le choeur: agréablement surpris même si j'ai trouvé le tout trop lent (comme lors de la retransmission du MET de cette année) et du coup plus lourd... Je préfère les tempi plus rapides (me semble-t-il) des versions enregistrées de Dutoit et Prêtre.

Béatrice Uria-Monzon: elle avait souvent du mal à se faire entendre (graves), mais c'était bien maîtrisé, malgré un manque de clarté dans la diction et au final peu d'émotion. Mais elle a "fait le boulot" et s'en tire avec les honneurs.

Roberto Alagna: il restera le mystère / la déception de la soirée pour moi. J'avais déjà été déçu/agacé/énervé l'année dernière à Orange où "par respect pour son public", il avait assuré la première représentation de Turandot malgré sa "mycose laryngée", ce qui l'avait empêché de finir "Nessun Dorma". Mais le public l'avait applaudi ravi d'un tel degré d'abnégation j'imagine. Pour moi, le respect du public c'est de ne pas chanter lorsqu'on sait qu'on ne pourra pas le faire correctement. Bref, passons... Hier donc, il arrive sur scène comme un petit coq, torse bombé bras écartés du thorax, tel un kéké (marseillais pour le coup) gainé de noir: la salle frémit, les têtes s'avancent pour mieux le voir... Je comprends qu'une bonne partie du public n'est pas là pour écouter "Les Troyens", mais pour voir la vedette qui leur en donne pour leur argent: il est Enée comme il est Sicilien, sans nuances, bruyant... A l'entracte, "Sicilien" est un mot qu'on entendait beaucoup dans les conversations!
Je ne comprenais pas toutes les réactions négatives qu'il suscitait mais là, je commence à entrevoir ce qu'on lui reproche. Il a gâché le duo "Nuit d'ivresse" en couvrant systématiquement la voix de sa partenaire. Dommage, mais la salle a ovationné... En revanche j'ai été étonné par la qualité de sa diction: on comprend absolument tout ce qu'il chante sans avoir besoin de suivre le surtitrage.

Autre déception de la soirée: Gregory Warren (Iopas / Hylas), d'une légèreté telle qu'il en a gâché ses deux airs pourtant magnifiques.

Pour le reste et pour conclure: c'était une soirée agréable, mais loin du niveau exceptionnel que j'en attendai.
Revenir en haut Aller en bas
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013 Empty
MessageSujet: Re: Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013   Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013 EmptyLun 15 Juil 2013 - 1:32

Peut être bien que passer une soirée agréable en entendant in vivo  et en continuité le cycle des Troyens par deux artistes idiomatiques dont on comprend le texte sans l'aide du surtitrage est en soi exeptionnel...
Revenir en haut Aller en bas
sagittaire
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/07/2013

Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013 Empty
MessageSujet: bonjour tristesse   Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013 EmptyLun 22 Juil 2013 - 23:18

J'étais présente aux deux représentations des Troyens et j'ai assisté à la descente de Enée aux enfers.

Je ne m'attendais pas à quelque chose d'exceptionnel de BUM et je n'ai pas été déçue. Elle a semble à plusieurs reprises à bout de souffle et au bord du malaise, elle a tenu le coup et à son actif elle a du beaucoup travailler ce qui n'était pas le cas de l'autre vedette.

Le soir du 12, RAlagna s'est trouvé à ma grande surprise le dernier chanteur sur la gauche alors que le 15 il s'est placé à côté de BUM, ce qui peut laisser à penser qu'il était "à la bourre". C'est vrai que dans le duo, il a couvert la voix de BUM, (cabotinage ? peut être mais peut être pas) mais la voix était belle et c'était rassurant.
Il a en revanche était mal à l'aise dans le début de Inutiles Regrets, il a eu du mal à tenir le rythme, cela paraissait trop tendu et trop rapide pour lui. Il s'est aussi un peu égosillé sur le Bienfaitri- i-ce. L'ensemble était néanmoins agréable et il a été applaudi.

Le pire était à venir, le 15.

Son choix de chanter le duo en se livrant à une imitation ratée de Tino Rossi était totalement déplacé. Il affectionne le falsetto et en avait d'ailleurs abuse à Pleyel ce ( qui n'avait pas déchaîné les foules (les applaudissements les plus nourris avaient été pour ZURGA, chanté magnifiquement par A DUHAMEL , remarquable également à Marseille) . Mais là il passait d'un registre à l'autre sans trouver le timbre juste, c'était affligeant. Puis, il a entamé son grand air sur un rythme de blanches , sans doute pour éviter de se prendre les pieds dans le tapis, ayant été à la peine le 12. Ce n'était pas très réussi. il a ensuite raté une phrase musicale et a eu du mal à rattraper l'orchestre pour finir l'air. De l'endroit où j'étais, j'ai vu la moue de mécontentement qu'il a faite à BUM lorsqu'elle est entrée sur scène, il n'était à l'évidence pas satisfait de sa prestation (nous non plus) et il est sorti de scène alors qu'il aurait dû y rester pour lancer ses trois notes I TA LIE réussies lors de la première. Il est re-rentré sur scène in extremis et a bâclé les trois notes.

Et voila le bouquet final :

Lorsqu'il est venu saluer, en dernier bien sûr, il a été accueilli par des huées descendant des balcons. Il a alors adopté une attitude grotesque, narguant ceux qui le huaient en les invitant à descendre, puis a sauté de scène pour aller s'en prendre à un spectateur du premier rang laissant ses partenaires médusés, cette pauvre BUM ayant tenté vainement de le calmer.

Et le lendemain il annulait Orange !!!!!! Il faut dire que quelques jours avant les Troyens, son ex avait donné l'interview dans lequel elle l'accusait de violences conjugales.

J'espère que l'on n'est pas en train d'assister à la fin d'un ténor magnifique qui devrait changer d'agent et aller s'allonger sur le divan si ce n'est pas trop tard
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013 Empty
MessageSujet: Re: Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013   Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013 EmptyLun 22 Juil 2013 - 23:26

Oh ben tout est devenu classieux avec lui!
son attitude de lundi dernier vis à vis du public est classieuse
son annulation d'Orange est classieuse
son divorce est classieux!!

une vraie cata!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013 Empty
MessageSujet: Re: Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013   Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013 EmptyLun 22 Juil 2013 - 23:42

Si on pouvait se contenter de parler musique et éviter de faire des pages sur la vie personnelle et l'attitude d'un chanteur, comme sur d'autres forums...
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013 Empty
MessageSujet: Re: Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013   Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013 EmptyLun 22 Juil 2013 - 23:58

Xavier a écrit:
Si on pouvait se contenter de parler musique et éviter de faire des pages sur la vie personnelle et l'attitude d'un chanteur, comme sur d'autres forums...

C'est vrai que c'est mon plaisir ici, d'éviter ces conversations-là.

Aucune bande disponible sur le tube pour écouter un peu cet Enée, plutôt?
Ou la fameuse mort de Didon, dans laquelle tout le monde semble avoir trouvé BUM formidable?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013 Empty
MessageSujet: Re: Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013   Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013 EmptyMar 23 Juil 2013 - 3:40

Bien sûr que si, même plusieurs. C'est l'avantage avec Alagna, lorsqu'il chante des trucs intéressants ou avec des distributions sympas, on est sûr d'y avoir très rapidement et très facilement accès (sauf pour Fiesque, étrangement, où j'avais bizarrement dû faire une partie du boulot, des mois après).

Alagna n'est effectivement pas très en place, pas dans son meilleur jour non plus, mais ça reste très largement écoutable. Énée étant très long et difficile, ce n'est pas forcément pire qu'un autre titulaire de niveau équivalent. (La plupart ont au minimum un timbre ingrat pour compenser l'endurance et la rigueur.)

En fait, le seul Énée vraiment sympa que j'aie entendu, c'est Kunde. hehe

Effectivement BUM continue le beau virage de ces dernières années, avec une émission moins écrasée, et une imprégnation forte de son personnage.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013 Empty
MessageSujet: Re: Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013   Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013 EmptyMar 23 Juil 2013 - 8:35

BUM excellente ? Elle a arrêté son vibrato atroce Surprised  ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013 Empty
MessageSujet: Re: Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013   Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013 EmptyMar 23 Juil 2013 - 9:17

DavidLeMarrec a écrit:
Énée étant très long et difficile

Pour l'auditeur? hehe 

En effet un peu pénible cet Enée d'Alagna, sacrément usé de l'aigu dans le V, mais ça reste pas mal ; la Didon de BUM est d'une toute autre élégance (mais aussi d'une toute autre diction) et s'en sort, vocalement, rudement bien.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013 Empty
MessageSujet: Re: Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013   Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013 EmptyMar 23 Juil 2013 - 10:20

On peut reprocher beaucoup de chose à Alagna ... mais Enée c'est un rôle inhumain ... et tu le sais très bien !

Après il devrait p être laisser ça a des ténors plus héroïques ... mais son égo le pousse à ça, c'est bien dommage.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013 Empty
MessageSujet: Re: Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013   Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013 EmptyMar 23 Juil 2013 - 13:27

Cololi a écrit:
BUM excellente ? Elle a arrêté son vibrato atroce Surprised  ?
Tout dépend où tu places l'excellence. C'est bien chanté, c'est très investi, et elle n'a pas de difficultés d'endurance. Déjà beaucoup.

Après, le timbre est ce qu'il est, chaleureux mais assez opaque (voire un peu terne). La diction n'est pas bonne, mais elle est assez correcte, bien meilleure que ce qu'elle a été.

Le vibrato de Chimène, c'était bien sûr lié à un rôle inhumain (en plus d'être parfaitement inintéressant). Je l'avais admirée ce soir-là, même si j'avais souffert. Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
sagittaire
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/07/2013

Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013 Empty
MessageSujet: Re: Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013   Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013 EmptyMer 24 Juil 2013 - 13:43

Désolée, je me suis trompée de Forum, mais j'ai décrit ce qui s'était passé avec Alagna dont les comportement a été indigne,.

a créé un malaise et a gâché une partie d'un spectacle qui aurait pu être une réussite complète;

Et je redis que le 15, il a été en dessous de tout y compris dans sa prestation vocale.

Les vidéos sont celles du 12.

Et oui , BUM a été très bien dans la mort de Didon.

Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013 Empty
MessageSujet: Re: Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013   Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013 EmptyLun 29 Juil 2013 - 17:16

Xavier a écrit:
Si on pouvait se contenter de parler musique et éviter de faire des pages sur la vie personnelle et l'attitude d'un chanteur, comme sur d'autres forums...

D'un autre côté, s'il y a un chanteur qui fait tout pour qu'on parle de lui dans toutes les catégories c'est bien Roberto Alagna.

Sinon, Martine n'a pas dit un mot sur ces Troyens. Elle qui est généralement si prompte à dire tout le bien qu'elle pense de son idole ... hehe 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013 Empty
MessageSujet: Re: Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013   Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Troyens opéra de Marseille Juillet 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Opéra de Marseille, 2013/2014
» Opera de Marseille 2012-2013
» Le Coq d'or (Rimsky) - Juillet 2013 - TCE
» Opéra de Marseille 2009-2010
» Vos grands souvenirs...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: