Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies)

Aller en bas 
+7
luisa miller
Mélomaniac
claudeyaacov
Xavier
DavidLeMarrec
adriaticoboy
Cello
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) Empty
MessageSujet: Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies)   Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) EmptyMer 19 Juin 2013 - 8:53

L'essentiel du catalogue de Dutilleux est orchestral et a déjà son fil.

Sa production en matière de musique de chambre est nettement plus réduite et presque entièrement dominée par son quatuor à cordes Ainsi la Nuit qui compte déjà une douzaine d'enregistrements.

(1) Quatuor à cordes Ainsi la Nuit

Je l'ai découvert avec le Quatuor Sine Nomine dans le coffret Erato, repris dans l'édition Deutsche Grammophon.

Erato:

Cette version m'a satisfait pendant des années, mais j'ai aussi fini par acheter le CD du Quatuor Rosamonde, fort bien reçu - ce qui n'est guère étonnant vu qu'ils ont été proches de Dutilleux pendant des années - et au programme emballant: le quatuor à cordes n°1 de Ligeti et Verklärte Nacht de Schoenberg.

Spoiler:

Bien m'en a pris car les deux lectures sont aussi excellentes que contrastées. Les Sine Nomine sont tranchants, entre ténèbres insondables et éblouissements soudains. Quant aux Rosamonde, ils nous offrent une nuit alanguie et riche en nuances, sensuelle.

Sinon, comme je le disais plus haut, il y a l'embarras du choix. Une possibilité alléchante, c'est le Quatuor Belcea qu'on trouve dans le coffret Virgin paru en 2012.

Virgin:

Mariefran ne semblait pas emballée cependant.

Mariefran a écrit:
Tu peux l'acheter, il est très bien, ce coffret ! Peut-être pas des interprétations majeures pour toutes les œuvres (les Belcea  Rolling Eyes ) mais une bonne base.

Parmi celles au sujet desquelles j'ai lu de bonnes choses, il y a le Quatuor Arcanto, mais avec un couplage bateau: Debussy et Ravel - comme les Belcea et le Quatuor Juilliard d'ailleurs.

Quatuors Arcanto et Juilliard:

(2) Les Citations

Stricto sensu, il n'y a guère que Les Citations pour hautbois, clavecin, contrebasse et percussions comme autre pièce de chambre mais sa discographie est très limitée: les coffrets Erato-DG mentionnés plus haut et ceci:

Les Citations:

Pour un peu étoffer le sujet, il faut l'élargir à des oeuvres de jeunesse ou pour instrument solo.

(3) Piano

Son catalogue des oeuvres pour piano est dominé par la sonate et les 3 Préludes avec notamment Joy (l'épouse de Dutilleux - coffret Erato), Queffelec (présente aussi dans le coffret Virgin) ou encore Levin chez ECM.

Piano:

(4) Trois Strophes sur le Nom de Sacher pour violoncelle seul

Là aussi, on a le choix car cette pièce s'est vite fait une belle place dans le répertoire du violoncelle seul pourtant déjà particulièrement riche. On citera Geringas (coffret Erato à nouveau mais pas le DG, qui nous donne Vassiljeva et c'est moins bien) ainsi que Yang chez Arts pour ceux qui sont prêts à affronter une heure de violoncelle seul contemporain. Je connais ces deux-là et ils sont tout à fait recommandables mais il y en a beaucoup d'autres. Toujours en récital solo, il y a Bertrand dont le CD a été fort remarqué à sa sortie et pour ceux qui voudraient un programme moins pointu, Mørk (coffret Virgin).

Trois Strophes sur le Nom de Sacher pour violoncelle seul:


(5) Quatre pièces pour instrument à vent et piano

Dutilleux était insatisfait des œuvres qu'il avait écrites avant sa sonate pour piano mais je pense qu'on peut inclure ici les 4 pièces pour instrument à vent et piano datant des années 40 car elles sont bien représentées au disque. Il s'agit de Sarabande et Cortège (basson et piano), de la sonatine pour flûte et piano, de la sonate pour hautbois et piano et de Choral, Cadence et Fugato (trombone et piano).

Elles sont toutes dans les coffrets DG et Virgin ci-dessus et ici:

4 Pièces pour instrument à vent et piano:

Ou séparément:

Sonatine pour flûte et piano:

Sarabande et Cortège pour basson et piano:

Sonate pour hautbois et piano + Choral, Cadence et Fugato pour trombone et piano:


Dernière édition par Cello le Mar 16 Juin 2015 - 7:03, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies)   Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) EmptyMer 19 Juin 2013 - 12:45

Très belle synthèse, Cello ! Very Happy


En ce qui concerne la Sonate pour piano, on peut aussi citer les disque de Claire-Marie Le Guay (Accord) et Marie-Joseph Jude (HM), deux autres pianistes qui ont beaucoup fait pour la diffuser.

Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) 41W4R5F6ZYL._SY150_ Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) 21ZN15N1JQL



Joy, Queffélec, Le Guay, Jude... Cette Sonate semble décidément une histoire de femmes !
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies)   Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) EmptyMer 19 Juin 2013 - 13:16

Merci adriaticoboy Wink.

En me relisant, je m'aperçois que j'ai oublié de parler des Trois Strophes sur le Nom de Sacher pour violoncelle seul. Je corrige ça tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97181
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies)   Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) EmptyMer 19 Juin 2013 - 14:39

... et il a aussi très peu été question des mélodies, écrites dans un style très différent du reste de son oeuvre (la musique de chambre étant elle-même à part), et pour moi clairement le Dutilleux qui m'intéresse le plus, indépendamment du format lui-même.

Entendre Il n'y avait que des troncs déchirés par une belle voix en vrai, c'est une sacrée claque.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies)   Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) EmptyJeu 20 Juin 2013 - 6:42

Je n'ai pas parlé des mélodies parce que ce n'est pas du tout mon domaine de prédilection et parce que je craignais que ça devienne un peu fourre-tout mais d'un autre côté, c'est vrai qu'il n'y en a pas des milliers non plus.

Je veux bien les inclure dans le titre mais ce sera à quelqu'un d'autre de présenter leur discographie Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies)   Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) EmptyVen 4 Mar 2016 - 14:30

A paraître dans quelques jours, ce disque annoncé comme une intégrale consacrée aux mélodies... y compris des inédites. Dutilleux a beaucoup plus écrit qu'on ne le pense généralement, il a juste autorisé la publication de très peu d’œuvres. Aurait-on commencé à ouvrir les cartons?

Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) 51ed5kYMoXL._SX425_
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies)   Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) EmptyVen 4 Mar 2016 - 16:05

Ca c'est une super nouvelle! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies)   Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) EmptyVen 11 Mar 2016 - 8:51

Le programme.

J'ai mis en gras ce dont je n'avais jamais entendu parlé et/ou ce qui n'avait à ma connaissance jamais été enregistré:

Citation :
– Cinq mélodies par François Le Roux, baryton & Olivier Godin, pianiste :
I - Regards sur l’infi ni (poème de la Comtesse Anna de Noailles)
II - Féerie au clair de lune (poème de Raymond Genty)
III - Pour une amie perdue (poème d’Edmond Borsent)
IV - Chanson au bord de la mer (poème de Paul Fort)
V - Fantasio (poème d’André Bellessort)

– Au gré des ondes pour piano solo par O. Godin :
I-Prélude en berceuse
II-Claquettes

– Barque d’or par Valérie Condoluci, soprano, & O. Godin.
(poème de Charles Van Lerberghe) 1er enregistrement mondial


– Au gré des ondes pour piano solo par O. Godin :
III-Improvisation
IV-Mouvement perpétuel

– 3 mélodies inédites par F. Le Roux & O. Godin 1er enregistrement mondial
I - L’Ange pleureur (poème d’E. Borsent)
II - Vers de Ronsard
III - La faute en est à toi (poème de Pernette du Guillet)


– Au gré des ondes pour piano solo par O. Godin :
V-Hommage à Bach
VI-Étude

– Chanson de la déportée par V. Condoluci & O. Godin
(poème de Jean Gandrey-Réty)
par V. Condoluci & O. Godin

– 4 sonnets de Jean Cassou par F. Le Roux & O. Godin :
I - Éloignez-vous 1er enregistrement mondial
II - La Geôle
III - Il n’y avait que des troncs déchirés
IV - J’ai rêvé que je vous portais entre mes bras

– Petit air à dormir debout pour piano solo par O. Godin

– San Francisco Night par V. Condoluci & O. Godin (poème de Paul Gilson)

Si je ne me trompe pas, Barque d'Or, c'est une pièce de... 1929 donc sans doute pas de grand intérêt hors de l'anecdote (Dutilleux avait 13 ans).

Jamais entendu parler des trois mélodies. Aucune idée de leur date de composition non plus même si j'imagine que ce doit être des pages de jeunesse.

J'avais par contre déjà rencontré Chanson au bord de la mer dans certaines listes de ses oeuvres mais je ne sais sur quelle base elle est ajoutée au cycle de 4 mélodies des années 40 déjà bien connu.

Enfin, et c'est sans doute le plus important, on a maintenant le cycle complet (?) des 4 Sonnets de Jean Cassou bounce, tous déjà enregistré auparavant mais jamais ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies)   Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) EmptyVen 11 Mar 2016 - 11:59

Eloignez-vous est quand même déjà présent dans le disque orchestral de Rophé, où il est dit dans la notice que la Geôle ne fait pas partie du cycle, c'est pour ça qu'ils ne l'ont pas intégrée, enfin ce n'est pas très important.
Revenir en haut Aller en bas
claudeyaacov
Mélomane averti



Nombre de messages : 132
Age : 77
Date d'inscription : 14/03/2012

Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies)   Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) EmptyMar 29 Mar 2016 - 15:29

Cello a écrit:
Le programme.
J'ai mis en gras ce dont je n'avais jamais entendu parlé et/ou ce qui n'avait à ma connaissance jamais été enregistré:
...
Jamais entendu parler des trois mélodies. Aucune idée de leur date de composition non plus même si j'imagine que ce doit être des pages de jeunesse.
...

Les trois mélodies font partie des œuvres composées pendant la guerre

L’Ange pleureur (poème de E. Borsent) (1941)
Vers de Ronsard (poème de P. Ronsard) (14 mai 1941)
La faute en est à toi (poème de Pernette du Guillet) (28 mai 1941)

Olivier Godin, piano
François Le Roux, baryton

Claude
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musiques-regenerees.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies)   Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) EmptyMer 20 Juil 2016 - 23:35

Cello a écrit:
Je n'ai pas parlé des mélodies parce que ce n'est pas du tout mon domaine de prédilection et parce que je craignais que ça devienne un peu fourre-tout mais d'un autre côté, c'est vrai qu'il n'y en a pas des milliers non plus.

Je veux bien les inclure dans le titre mais ce sera à quelqu'un d'autre de présenter leur discographie Smile.

Effectivement, ça peut aller vite.

Sans compter le disque Le Roux/Condolucci sorti récemment (que je n'ai pas encore écouté), il n'y a pas de choix pour certaines mélodies:

-La Geôle, version orchestrale: Le Roux/Graf, superbe (pas d'enregistrement de la version piano avant le récent disque Le Roux donc)
-Correspondances: Hannigan/Salonen, idem (on peut aussi trouver un concert Aikin/Saraste en vidéo)
-Le Temps l'horloge: Fleming/Ozawa, c'est bien mais je serais curieux d'entendre ça par une autre interprète un de ces quatre.
-San Francisco night: Dawn Upshaw accompagné par Jérôme Ducros, très bien
-Chanson de la déportée: Anne Baquet

Sinon pour les 2 sonnets de Jean Cassou (avant qu'on leur ajoute Eloignez-vous), il y a plus de choix:
-version piano: Cachemaille/Dutilleux
-version orchestrale: Davies/Tortelier qui était le premier enregistrement de la version orchestrale, et par habitude peut-être de cette version je préfère toujours entendre d'abord "J'ai rêvé" puis "Il n'y avait que des troncs déchirés", alors que toutes les autres versions sont dans l'autre sens
-Le Roux/Graf, formidable
-toujours en version orchestrale, j'aime un peu moins Le Texier/Rophé, moins limpide de diction évidemment mais qui donne aussi Eloignez-vous avant les deux autres
-Edelmann/Steffens, un 2è choix également pour moi (enregistré dans le sens habituel mais qui indique que "J'ai rêvé" est le n°1, bizarre...)
-en dernier choix pour moi Fleming/Gilbert, avec "Il n'y avait que des troncs déchirés" transposé une tierce plus haut, et puis Fleming qui pour moi n'a rien à faire là.

Eloignez-vous en version chant piano est écoutable sur le site du baryton Jean-Baptiste Dumora qui en avait assuré la création mondiale: http://jbdumora.free.fr/lecturedutilleux.html

Pour les 4 mélodies de 1941-43, pas trop de choix:
-Robert Mason pour la version piano
-Le Texier/Rophé pour la version orchestrale
Mais l'oeuvre est secondaire, et à mon avis nettement inférieure aux sonnets de J.Cassou et La Geôle, hormis peut-être la première mélodie, Regards sur l'infini.

Bref, peut-être que le disque Le Roux/Condolucci réglera la question, pour ce qui est des versions piano en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies)   Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) EmptyVen 26 Aoû 2016 - 20:58

Cello a écrit:

Si je ne me trompe pas, Barque d'Or, c'est une pièce de... 1929 donc sans doute pas de grand intérêt hors de l'anecdote (Dutilleux avait 13 ans).

Dans le livret du disque (intéressant mais qui malheureusement ne fournit pas les textes) il est dit que ce n'est pas daté. (mais l'édition serait de 1937, sans qu'on soit sûr de la date de composition, si j'ai bien compris)

En tout cas, c'est très beau et très ravélien. (13 ans ça me paraît vraiment jeune pour une telle réussite, mais sait-on jamais...)
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies)   Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) EmptyVen 23 Fév 2018 - 19:36


Smile Un enregistrement qui avait reçu un Diapason d'or à sa parution.


Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Henri Dutilleux (1916-2013) :

Ainsi la Nuit

Curtis Macomber, Benjamin Simon, violon
Vahn Armstrong, alto
Ross Harbaugh, violoncelle

(IMP, mars 1990)


Malgré un léger manque de projection, les quatuors de Debussy et Ravel sont interprétés fort honorablement.
Mais c'est surtout dans Dutilleux que cet ensemble a gravé une lecture mémorable,
d'une extraordinaire acuité de phrasé, d'une surprenante précision de timbre.
Intensifiée par une captation sèche et chirurgicale,
voilà presque une radiographie, relevant d'une extrême concentration
 Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) 173236763

Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) Debuss21
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies)   Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) EmptyMer 11 Juil 2018 - 23:23

Pour la sonate pour piano, j'ai tendance à préférer la clarté objective et assez brillante de Jude, mais je viens d'écouter la version de Robert Levin, je ne sais pas si la prise de son d'ECM y est pour beaucoup, mais on croirait entendre Henck, c'est du très beau piano, ça tirerait même ça presque plus vers Debussy-Koechlin que vers Ravel-Bartok. Même si ce n'est pas l'optique qui me convainc le plus (la pédale et la prise de son ont tendance à tout arrondir), c'est très bien défendu et c'est une magnifique version.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97181
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies)   Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) EmptyJeu 12 Juil 2018 - 9:21

Pour info, Maroussia Gentet (toute jeune, mais qui a l'habitude de jouer Dutilleux et Messiaen en public, fort bien d'ailleurs) donnera la sonate le 24 août à Sceaux, je me dis que ça peut t'intéresser. (En plus c'est couplé avec la Sonatine de Roussel !)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies)   Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) EmptyMer 8 Sep 2021 - 21:51

Nouveauté:

Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) GP790

La Sonate, les Préludes, et le Loup version piano! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97181
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies)   Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) EmptyMer 8 Sep 2021 - 22:04

Super label (qui fait énormément de corpus rares et dans les grandes largeurs), super pianiste (ses Debussy très sobres sont excellents)…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies)   Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) EmptyMar 14 Sep 2021 - 10:03

Je n'ai écouté que la sonate, c'est une catastrophe absolue, jamais entendu un truc pareil dans cette oeuvre. Confused

Dans le premier mouvement, on sent tout simplement les limites des capacités techniques du pianiste, il est à son max, mais joue ça plus lentement que tout le monde (très loin du tempo indiqué), de façon très malaisée, plein de notes qui ressortent trop ou pas du tout (dès le 2è accord il ne joue pas la 2è note de la main gauche, et ce, plusieurs fois), les plans sonores sont mal équilibrés, c'est terrible, à l'écoute du tout début on se dit: "il galère". Confused
Ca fait du mal d'entendre ça, on croirait regarder un patineur pas en forme obligé de faire des pirouettes difficiles, en sachant pertinemment qu'il va tomber à chaque fois.
Même les nuances sont peu respectées, le début est trop fort par exemple. (si on compare le p du début et le ff du début du 3è mouvement, la différence n'est pas flagrante)
Mais le pire c'est le 3è mouvement, le choral semble à peine déchiffré, il y a un nombre de fausses notes incroyable dans les premières pages, avec plein d'accords mal lus (comme s'il mélangeait les clés) où les harmonies sont totalement faussées (et ça s'entend très nettement, ce sont parfois des accords parfaits avec une note ajoutée), même de simples octaves tombent à côté.
Il y a des accords où on n'entend pas toutes les notes et du coup on n'y trouve plus le thème...
Le plus étonnant est que personne n'ait rien dit et que l'enregistrement soit sorti comme ça!! Shocked
Peut-être qu'il lui manquait 3 semaines de travail pour faire quelque chose de très bien, mais là...
Ou alors il était malade le jour de l'enregistrement, et ensuite tout a été mis en boîte sans son accord, un truc comme ça.  Neutral
Bien sûr, dans le mouvement lent et la variation lente du 3è mouvement, on entend la musicalité de l'artiste, je le précise... (mais le 2è mouvement paraît bien trop rapide suite au laborieux premier)
Mais pour le reste, ça ressemble d'assez près à un examen de prix de bon élève de conservatoire qui s'applique mais qui a quelques problèmes avec la lecture et les altérations...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97181
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies)   Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) EmptyMar 14 Sep 2021 - 11:57

Wow. Shocked

Étonnant, sur une œuvre qui est quand même plutôt considérée comme importante. Ce n'est pas comme s'il avait dû boucler une intégrale d'un corpus inconnu (comme il y en a beaucoup chez Grand Piano) et soit pressé par la date. Là, on pouvait clairement commander une Sonate de Dutilleux à quelqu'un qui la connaissait déjà. (Après, en effet, il a peut-être été malade et pas pu tenir les dates, ou été dépassé par la tâche pour diverses raisons.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5641
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies)   Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) EmptyMer 13 Oct 2021 - 20:48

Eh ben ça promet. Si c'est à ce point mauvais, ça va pas être jouasse pour écrire ma chronique Confused
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies)   Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) EmptyMer 13 Oct 2021 - 21:56

Si tu n'as jamais entendu l'oeuvre avant, ça te choquera surement moins que moi.
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5641
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies)   Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) EmptyJeu 14 Oct 2021 - 9:00

Xavier a écrit:
Si tu n'as jamais entendu l'oeuvre avant, ça te choquera surement moins que moi.

En ce qui concerne Dutilleux, c'est une première totale.
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 786
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies)   Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) EmptyJeu 14 Oct 2021 - 19:27

Et je confirme que même pour quelqu'un de moins pointu que Xavier, les erreurs sont vraiment manifestes. C'est un massacre assez complet du premier mouvement qui s'entend dès les premières notes (mais qui m'a donné l'occasion de réécouter du coup dans une autre version cette belle sonate).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97181
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies)   Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) EmptyJeu 14 Oct 2021 - 22:25

Il faudra mettre « bande radio inédite de Sofronitski complétée par des bandes de concert de Samson François » lors de la réédition, et tout le monde s'émerveillera.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 786
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies)   Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) EmptyVen 15 Oct 2021 - 8:16

Avec un peu de grésillement en fond sonore et quelques éternuements en post-prod ça peut passer.

Du coup j'ai réécouté plusieurs autres versions :
Queffelec chez Virgin en 1996, une version un peu trop appliquée qui manque de liant
Claire-Marie Le Guay chez Accord en 2000, bonne version mais un poil trop martelée sur le I je trouve
Aline Piboule chez Artelinna en 2017, pas mal du tout avec une bonne prise de son, très précis dans les parties rapides mais un peu plus de flottement dans les parties lentes et les parties en forte (fortissimo ?) sonnent un peu trop agressives.

Et du coup :
Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) R-11280282-1513336247-6341.jpeg

Marie-Josèphe Jude chez Harmonia Mundi en 1995
Vraiment parfait selon moi, pas trop Ravelien mais sans nier les influences, superbes détails dans les parties plus lentes et très belle sonorité.
Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1566
Age : 59
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies)   Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) EmptyVen 15 Oct 2021 - 22:06

Et pourquoi pas Élodie Vignon chez Cyprès?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies)   Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) EmptyDim 31 Oct 2021 - 23:10

Encore une sortie:

Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) 51lCmnNWIUL._SL400_

Je n'ai écouté que la Sonate.

C'est bien fait, propre, joliment joué, mais ça ne pousse pas plus loin, on dirait que l'interprète a peur de dépasser le forte ou de sortir d'un tempo métronomique.
Une bonne version pour analyser la partition, car tout est bien joué sans jamais aller trop vite. (même si ce n'est pas trop lent)
Rien à voir avec le ratage d'Armengaud, mais vu la discographie, c'est juste une version de plus.
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5641
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies)   Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) EmptyLun 1 Nov 2021 - 16:33

A propos d'Armengaud, as tu fini par écouter Le loup et les préludes? Je ne saurais me prononcer sur la sonate, mais les autres pièces m'ont semblé très bien
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies)   Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) EmptyLun 1 Nov 2021 - 16:34

Le Loup était pas mal, sans être dingue, mais c'est la première de cette version, donc ça ne souffre pas la comparaison.
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5641
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies)   Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) EmptyLun 1 Nov 2021 - 16:40

Xavier a écrit:
Le Loup était pas mal, sans être dingue, mais c'est la première de cette version, donc ça ne souffre pas la comparaison.

C'est donc ça le "première world recording" ? Comme il n'y a rien d'indiqué sur la pochette ... M'enfin, comme je ne suis pas du tout familière de Dutilleux, ce CD a au moins le mérite de me faire découvrir son univers
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies)   Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) EmptyLun 1 Nov 2021 - 16:48

Oui, le Loup c'est un ballet pour orchestre, dont Dutilleux, au départ, ne souhaitait pas qu'on puisse le jouer ou l'enregistrer hors du contexte chorégraphique, dont on n'avait que des fragments par Prêtre, puis il a commencé à être enregistré en entier, et enfin il y a la réduction piano enregistrée ici pour la première fois. (qui permet de bien entendre l'harmonie, notamment, mais enfin sinon c'est vraiment une oeuvre orchestrale)
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies)   Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) EmptyLun 1 Nov 2021 - 16:50

Luisa, tu devrais quand même essayer d'écouter la Sonate par Marie-Josèphe Jude dont parle Prosopopus un peu plus haut. (D'autant qu'il me semble me souvenir que tu aimes bien cette pianiste - et en tout cas les Danses hongroises de Brahms qu'elle avait enregistrées avec Jean-François Heisser.Wink)
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5641
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies)   Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) EmptyLun 1 Nov 2021 - 16:53

Benedictus a écrit:
Luisa, tu devrais quand même essayer d'écouter la Sonate par Marie-Josèphe Jude dont parle Prosopopus un peu plus haut. (D'autant qu'il me semble me souvenir que tu aimes bien cette pianiste - et en tout cas les Danses hongroises de Brahms qu'elle avait enregistrées avec Jean-François Heisser.Wink)

Je dois d'abord terminer mon article sur le CD d'Armengaud. Après je pourrai me permettre d'aller voir ailleurs : Jude (que je ne me souviens pas d'avoir écoutée seule), Freire (si toutefois il est allé sur ce type de répertoire) ...
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97181
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies)   Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) EmptyMar 2 Nov 2021 - 11:56

Freire, j'en doute fort : il ne jouait, à ma connaissance que Mozart, Chopin, Schumann, Brahms, Debussy et Villa-Lobos – et encore, très peu d'opus de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5641
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies)   Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) EmptyMar 2 Nov 2021 - 13:11

DavidLeMarrec a écrit:
Freire, j'en doute fort : il ne jouait, à ma connaissance que Mozart, Chopin, Schumann, Brahms, Debussy et Villa-Lobos – et encore, très peu d'opus de chacun.

Je citais Freire un peu au hasard en fait. Cela étant dit, dès que j'en aurai terminé avec cet article, j'irai fouiner sur YT pour me faire une idée un peu plus claire sur l'univers de Dutilleux
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5641
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies)   Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) EmptyMar 2 Nov 2021 - 15:49

J'ai fait ce que j'ai pu avec ce CD. Le seul mérite du CD Armengaud est de faire sortir la version pour piano du Loup des placards ou elle sommeillait depuis 1953.



https://lyriqueinfo.blogspot.com/2021/11/la-musique-dhenri-dutilleux-servi-par.html
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4413
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies)   Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) EmptyJeu 2 Déc 2021 - 13:53

Nikolayeva plays Dutilleux Sonata (1948)



On trouve sur Yt un enregistrement livre de la sonate de Dutilleux datant de 1978.Un enregistrement qui n'est pas ininteressant du tout ,au contraire.La sonate datant de 1948 et étant quand même ,de forme classique,sans pour autant en diminuer la valeur ou l'originalité .Elle trouve vraiment ,en Tatiana une interprète de grande qualité ,qui se joue facilement de ses moindres difficultés.Un enregistrement qui mériterait plus d'écho, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies)   Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) EmptyMer 26 Jan 2022 - 21:34

A propos de la Sonate par Armengaud:

Resmusica a écrit:
"le troisième mouvement comprend quatre variations où le thème du Choral est l’objet de nombreuses métamorphoses portant sur le rythme, la texture, l’articulation et le timbre, comme autant d’occasion pour Jean-Pierre Armengaud de faire valoir sa virtuosité sans faille et sons sens aigu de la construction."

https://www.resmusica.com/2022/01/24/dutilleux-oeuvres-pour-piano-par-jean-pierre-armengaud-grand-piano/

Je passe sur les grossières fautes d'orthographe, mais franchement, retenir de ce disque la virtuosité sans faille du pianiste, c'est vraiment soit de la mauvaise de foi, soit du copinage très voyant, ou alors de l'ironie très mal placée. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies)   Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) EmptyMer 26 Jan 2022 - 21:56

Plus vraisemblablement: le gars devait envoyer son texte en vitesse, il était à la bourre (pas le temps de relire, d'où les fautes): il n'a peut-être même pas pris le temps d'écouter le disque - ou alors en diagonale, il ne connaissait pas la Sonate et il ne s'est pas rendu compte qu'il y avait des pains (comme tu disais à luisa: «Si tu n'as jamais entendu l'oeuvre avant, ça te choquera surement moins que moi») - , il a paraphrasé en cinq sec la notice du disque (qui dit elle-même textuellement: «Dans chaque variation, le thème est l’objet de plusieurs métamorphoses non seulement des hauteurs, du rythme ou de l’harmonie, mais aussi de la texture, de l’articulation et du timbre.») et a ajouté sa clausule-bateau à la six-quatre-deux («virtuosité sans faille, sens aigu de la construction», ça ne mange pas de pain) en se disant que, de toute façon, le pianiste est un peu connu, il enregistre des disques, donc ça peut pas être manchot. Et zou, emballé, c'est pesé!


Dernière édition par Benedictus le Mer 26 Jan 2022 - 22:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies)   Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) EmptyMer 26 Jan 2022 - 22:02

Oui, c'est peut-être plus ça, tu as sans doute raison... du coup autant ne rien écrire, j'ai du mal à comprendre l'intérêt.

Mais j'ai sans doute tort d'y voir quelque chose de plus signifiant!
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies)   Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) EmptyMer 26 Jan 2022 - 22:15

À ce que je viens de voir, d'après le site, l'auteur «mène actuellement une double activité de chirurgien des Hôpitaux et de chroniqueur musical»: vu la situation sanitaire, on peut donc faire preuve de beaucoup d'indulgence s'il lui arrive d'être un peu négligent dans son activité de chroniqueur musical (il s'était engagé à faire un compte-rendu pour janvier, la vague omicron l'a pris de court...)

Xavier a écrit:
du coup autant ne rien écrire, j'ai du mal à comprendre l'intérêt.
Peut-être que s'il n'avait pas envoyé son papier avant la dernière semaine de janvier, Resmusica ne lui aurait plus envoyé de disque en SP avant la saint-glinglin.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97181
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies)   Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) EmptyMer 26 Jan 2022 - 22:24

D'après ce que je comprends de la charge, le webzine reçoit des CDs à chroniquer. Il faut honorer ces envois pour rester dans la boucle.

Il est possible d'avoir un CD à chroniquer hors de sa compétence, ou sur lequel on n'a pas beaucoup à dire… Et le critique n'a pas forcément le temps ou l'envie de faire des recherches approfondies sur l'esthétique de Dutilleux.

En l'occurrence, il est tout simplement très possible de ne pas entendre que ça part dans le décor. (En ce qui me concerne, j'aime beaucoup les Debussy d'Armengaud et je n'aime guère la Sonate de Dutilleux : si j'écoute ça, très probable que je n'entende pas les pains et que même que je trouve ça très bien.)

C'est tout le problème de l'exercice de critique, lorsqu'elle est réalisée par des non spécialistes du sujet, mais c'est vrai de tout temps (au XVIIIe et XIXe, c'étaient vraiment des dilettantes et ils racontaient nawak). Sachant que lorsque ce sont des musiciens qui s'expriment, ils ne sont pas nécessairement plus clairvoyants !

Bref, je crois qu'il ne faut pas y chercher plus de sens que ça : ce que toi tu as perçu doit être difficile à sentir pour un mélomane qui ne connaît pas intimement l'harmonie de Dutilleux. (Mais recopier la notice, c'est décevant en effet. hehe )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies)   Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) EmptyMer 26 Jan 2022 - 22:32

Entre ne pas y entendre un massacre et louer la virtuosité sans faille de l'interprète, justement, je trouve qu'il y a une marge!
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies)   Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) EmptyMer 26 Jan 2022 - 22:35

DavidLeMarrec a écrit:
(au XVIIIe et XIXe, c'étaient vraiment des dilettantes et ils racontaient nawak). Sachant que lorsque ce sont des musiciens qui s'expriment, ils ne sont pas nécessairement plus clairvoyants !
C'est vrai qu'entre Rousseau (qui était musicien) et Stendhal (qui ne l'était pas)... hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97181
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies)   Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) EmptyMer 26 Jan 2022 - 23:26

Xavier a écrit:
Entre ne pas y entendre un massacre et louer la virtuosité sans faille de l'interprète, justement, je trouve qu'il y a une marge!

Je suis sûr que ce doit être impressionnant quand même, et comme Dutilleux écrit une musique moche pleine de fausses notes complexe dont les tenants et aboutissants sont difficiles à saisir, si on veut donner son avis sans avoir écouté la partition, il doit être très facile d'être abusé. Smile

On a tous en tête des épisodes avec des mélomanes qui applaudissent à tout rompre une Rhapsodie hongroise farcie de pains, des vocalises savonnées, des suraigus faux… on ne perçoit pas forcément tout ça de l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies)   Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) EmptyMer 26 Jan 2022 - 23:29

Si on admet que les "critiques" qui officient sur ce genre de sites n'y connaissent rien, alors oui, ok. (mais je vais tenir compte de l'argument donné précédemment par Benedictus en ce qui concerne l'auteur de cet article)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97181
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies)   Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) EmptyMer 26 Jan 2022 - 23:29

Benedictus a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
(au XVIIIe et XIXe, c'étaient vraiment des dilettantes et ils racontaient nawak). Sachant que lorsque ce sont des musiciens qui s'expriment, ils ne sont pas nécessairement plus clairvoyants !
C'est vrai qu'entre Rousseau (qui était musicien) et Stendhal (qui ne l'était pas)... hehe

Et la Correspondance de Grimm, qui décrit de façon très littéraire et tellement enrobée des spectacles dont il est difficile de se représenter quoi que ce soit à force d'embellissements, ou les critiques du XIXe, qui louent ou descendent un spectacle sans grande justification… (« trop bruyant, trop vulgaire » vs. « très entraînant, plein d'esprit », avec quelquefois un substrat idéologique qui déforme tout, ou simplement des conflits d'intérêt)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5641
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies)   Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) EmptyJeu 27 Jan 2022 - 9:48

Xavier a écrit:
Entre ne pas y entendre un massacre et louer la virtuosité sans faille de l'interprète, justement, je trouve qu'il y a une marge!

Je ne connais pas Dutilleux, donc le massacre dont tu parles ne m'est pas clairement apparu. En revanche, je n'irais pas parler de virtuosité concernant Armengaud. C'est un pianiste très correct (cela étant dit, sur l'écoute d'un seul disque il est compliqué de se faire une opinion valable [et ce n'est que mon avis, il n'engage que moi]) mais il y a des pianistes bien meilleurs que lui (Tharaud, Heisser, Jude, Wagner, Latchoumia, Les soeurs Labèque par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97181
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies)   Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) EmptyJeu 27 Jan 2022 - 11:05

Xavier a écrit:
Si on admet que les "critiques" qui officient sur ce genre de sites n'y connaissent rien, alors oui, ok. (mais je vais tenir compte de l'argument donné précédemment par Benedictus en ce qui concerne l'auteur de cet article)

Rien, non, mais ne sont pas forcément aguerris sur le répertoire du disque qu'ils ont à chroniquer, c'est ce que je veux dire. (Et ce n'est pas mieux dans la presse spécialisée.)

D'habitude cet auteur écrit des choses tout à fait valable, à ce qu'il m'a semblé. En tout cas j'ai souvent vu son nom et ne l'ai jamais associé à des aberrations.

S'ajoute sans doute le fait que, depuis que les sites Internet se sont institutionnalisés, il y a une sorte de tropisme à essayer de faire comme les grands – j'en ai croisé quelques-uns qui se sentaient vraiment investis d'une mission, aspiraient à écrire pour Diapason ou Le Figaro (certains sites peu scrupuleux font miroiter ce genre de carrière), qu'il y aurait des entretiens avec des stars, etc.
Et puis un grand nombre le font aussi tout simplement parce qu'avoir de bonnes places au concert ou acheter beaucoup de disques, ça coûte cher.

Tout cela mêlé accroît une tendance à écrire une critique comme un vrai, en laissant tomber d'en haut des jugements avec l'air grave et amical de ceux qui ne vivront pas longtemps de celui qui sait. Forcément ça ne fait pas le même effet que « je n'écoute jamais de Dutilleux, c'est impressionnant, bravo le pianiste d'arriver à jouer ça ».

Donc la poussée vers une hypercorrection, un plan structuré, la peur de déplaire à la main qui nourrit (les pressions pour qu'un papier soient adouci ne sont pas absentes, aussi bien chez les pros que les amateurs), tout cela peut pousser à une forme de standardisation de l'expression, certaines belles plumes, certains beaux esprits peuvent être un peu étouffés par ce qu'ils croient qu'on attend de l'exercice.

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies)   Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) EmptyJeu 27 Jan 2022 - 11:18

DavidLeMarrec a écrit:
la peur de déplaire à la main qui nourrit

Oui, voilà, je crois qu'il y a de ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) Empty
MessageSujet: Re: Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies)   Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dutilleux - Hors Orchestre (Chambre, Piano, Mélodies)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bartok - Musique de chambre (hors quatuors)
» Franck - Musique de chambre (hors Sonate pour violon)
» Vos cycles de lieder/mélodies avec orchestre préférés
» Arthur Honegger (1892-1955) Hors orchestre
» Concerts d'été de l'Orchestre de Chambre de Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: