Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Si j'aime le jazz...

Aller en bas 
+25
Thomasl47
Saïs
gluckhand
Cello
xoph
mabuse
Thelonious
Octavian
Dr. Locrian
Benedictus
ludovico
Glocktahr
Pipus
Dadamax
darkmagus
Koraline
Hein ?
jerome
Mariefran
néthou
Zeno
Le faiseur de reines
arnaud bellemontagne
Mélomaniac
Alifie
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

Si j'aime le jazz... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 6 EmptyDim 7 Juil 2013 - 22:17

Honnête ou pas, poursuivons.

Une petite mise en bouche, puisqu'on a parlé de flûte ci-avant.

Si j'aime le jazz... - Page 6 Mannya10           Si j'aime le jazz... - Page 6 Mannso10             Si j'aime le jazz... - Page 6 Taylor10

Herbie Mann, flûtiste typique de la West Coast qui a également beaucoup oeuvré pour le rapprochement entre jazz et musiques sud-américaines...

Et de Herbie MANN à Shelly MANNE, il n'y a qu'un pas...

Si j'aime le jazz... - Page 6 Manne110            Si j'aime le jazz... - Page 6 Manne210             Si j'aime le jazz... - Page 6 Manne310

Shelly Manne, batteur emblématique de la côte ouest, qui a participé à d'innombrables séances comme sideman ou avec ses propres formations (Shelly Manne and His Men), et qui a même possédé son propre club de jazz, le Shelly Manne's Hole. Il reste avant tout un très grand batteur de jazz, tous styles confondus.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

Si j'aime le jazz... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 6 EmptyDim 7 Juil 2013 - 22:50

Et après cette mise en bouche, un autre saxophoniste qui me tient beaucoup à coeur, Art Pepper.
C'est un pur californien, né à Gardena en 1925, et faisant comme beaucoup ses débuts chez Stan Kenton.
C'est avec Lee Konitz un des rares altos à ne pas (trop) subir l'influence de Charlie Parker, et à développer un style et un son propre.
Physique de beau gosse ravageur (cf le disque "Playboys" avec cet autre tombeur qu'était Chet Baker), il enregistre beaucoup dans les années 50 notamment avec la rythmique de Miles Davis de passage à LA. Mais voilà, Pepper est devenu un véritable junkie, ce qui lui vaut d'être arrêté et après récidive de passer de nombreuses années en taule à San Quentin au début des années 60. Influencé par le free et Coltrane, il modifie un peu sa façon de jouer, puis effectue un grand retour au milieu des années 70, plus apaisé, et enregistre beaucoup (le coffret Galaxy). Art Pepper meurt en 1982.

Si j'aime le jazz... - Page 6 Pepper10          Si j'aime le jazz... - Page 6 Pepper11              Si j'aime le jazz... - Page 6 Pepper12

Si j'aime le jazz... - Page 6 Pepper13              Si j'aime le jazz... - Page 6 Pepper14           Si j'aime le jazz... - Page 6 Pepper15

Le 1er CD est la fameuse séance (impromptue, d'après Pepper) avec la grande section rythmique de Miles Davis de passage. Art Pepper + Eleven propose de très beaux arrangements de Marty Paich et permet d'entendre Pepper à la clarinette, notamment dans une très jolie version d'"Anthropology" (tout le disque est un classique de beaux standards du jazz moderne).
Le 4ème CD "Smack Up" est pour moi une des plus belles réussites d'Art Pepper, avec peut-être le plus beau son de trompette de la côte Ouest (Jack Sheldon), une très belle version de "How Can You Lose", et un thème déchirant de Pepper lui-même, "Maybe Next Year". Le CD suivant date de 1978, et se trouve également dans le gros coffret Galaxy qui suit et regroupe tous les enregistrements d'Art Pepper de 1978 à sa mort.
On ne peut que recommander la lecture de "Straight Life", l'autobiographie d'Art Pepper écrite avec sa femme Laurie, qui est un des plus beaux livres écrits sur le jazz, la musique et la drogue. Loin, très loin de la vision idyllique que l'on pourrait en avoir, Pepper se raconte de manière crue (les passages sur le milieu carcéral sont dignes d'Edward Bunker), et termine le bouquin par cette phrase qui est tout sauf lénifiante: "Junkie je suis, junkie je resterai"...
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

Si j'aime le jazz... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 6 EmptyDim 7 Juil 2013 - 23:16

thumleft Tu parles de plus en plus comme un livre, néthou.

J'ajouterais bien pour Art Pepper :
Si j'aime le jazz... - Page 6 Artp10 Si j'aime le jazz... - Page 6 Artpe10 Si j'aime le jazz... - Page 6 Art-pe10

Le dernier, un coffret probablement introuvable aujourd'hui, est une vraie merveille, à l'instar des sessions de Bill Evans au Keystone Korner : tout le génie d'un improvisateur hors pair reconstruisant set après set les mêmes thèmes. sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

Si j'aime le jazz... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 6 EmptyDim 7 Juil 2013 - 23:22

Pour terminer ce soir sur une note plus gaie, quelques disques d'autres musiciens emblématiques de la Côte Ouest, pour montrer d'une part que sur la Côte Ouest, on ne fait pas que du West Coast, et d'autre part que la Côte Ouest ce ne sont pas que des musiciens blancs.

Si j'aime le jazz... - Page 6 Mcghee10            Si j'aime le jazz... - Page 6 Edward10             Si j'aime le jazz... - Page 6 Land10

Si j'aime le jazz... - Page 6 Counce10

Howard McGhee est un trompettiste sous-estimé dans l'histoire du jazz, présent à la naissance du bop (il influence certains de ses trompettistes) et notamment aux jams du Minton's; c'est lui qui établi à Los Angeles veille sur Parker lors des sessions Dial auxquelles il participe (le fameux enregistrement de "Lover man", ainsi que sur pas mal des célébrissimes enregistrements de Dean Benedetti), et le prend en charge quand il est enfermé à Camarillo.
McGhee a lui-aussi eut des problèmes avec la drogue, et le racisme était très virulent envers lui car il était marié à une blanche qui était une beauté.
Teddy Edwards était un saxo-ténor qui a participé à beaucoup de sessions sur la côte ouest, et Curtis Counce (tout comme Leroy Vinnegar) un bassiste également très demandé.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

Si j'aime le jazz... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 6 EmptyDim 7 Juil 2013 - 23:36

Tu as raison Alifie pour les sessions live du Village Vanguard avec George Cables.

Juste une dernière petite fournée, pour montrer que West Coast ou pas, ce type de jazz "classique" est intemporel, et pour peu que le musicien soit bon, continue de donner de très beaux disques.
Un peu de cocorico donc, pour présenter 3 des nombreux disques de Claude Tissendier, altiste, ténor et clarinettiste (notamment longtemps chez Claude Bolling), qui a constitué il y a déjà longtemps Saxomania, un ensemble dédié au(x) saxophone(s) et à un jazz classique du meilleur aloi, enregistrant notamment avec des pointures de passage à Paris (Benny Carter, Teddy Edwards, Phil Woods, Clark Terry, Spike Robinson) ou des disques-hommages à de grandes figures (Benny Goodman, Hampton, John Kirby ou Johnny Hodges que Tissendier -que je connais un peu- vénère particulièrement).

Si j'aime le jazz... - Page 6 Saxoma10             Si j'aime le jazz... - Page 6 Saxoma11              Si j'aime le jazz... - Page 6 Saxoma12

Et pour ce soir, on ferme !
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Si j'aime le jazz... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 6 EmptyLun 8 Juil 2013 - 10:18

Concernant Art Pepper il faut lire "Straight Life" sa magnifique et poignante autobiographie. thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Si j'aime le jazz... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 6 EmptyLun 8 Juil 2013 - 10:48

néthou a écrit:
MONK
Brilliant Corners avec Rollins et Ernie Henry, séance réputée avoir été un fiasco...
Oui, très surprenant, ce disque (je viens de le découvrir sur les conseils d'Arnold).
Brilliant corners, le thème en lui-même, est carrément génial, et il me fait mieux comprendre cette manie qu'ont les commentateurs de l'époque d'associer Monk au cubisme (rapprochement que, d'ordinaire, je ne ressens pas du tout). D'une manière générale le disque est truffé de moments assez foireux dans l'enchaînement des chorus, et le batteur, en plus d'être enregistré de façon assez dégueu, a l'air d'être soit très fatigué soit très défoncé.
L'avantage de ce disque, c'est qu'il m'a fait découvrir aussi Ernie Henry, dont je trouve le phrasé vraiment intéressant, malgré une inspiration parfois un poil hasardeuse.

Citation :
Le pianiste français Laurent De Wilde a consacré un petit livre à Monk et à sa musique qui est une petite merveille d'écriture et d'intelligence musicale (entre pianistes on se comprend...), édité chez Folio.
+1, ce petit bouquin est génial, une bonne lecture d'été pour quiconque s'intéresse au jazz.

Alifie a écrit:
D'ailleurs, quelqu'un sait pourquoi il y a deux Midnight Slows n° 2 ?
Si j'aime le jazz... - Page 6 Ms211
Hey je l'ai en vinyle, ce disque ! hehe
De la bonne grosse soupe...

Alifie a écrit:
Je rajouterais bien cet album à ta sélection (très belle version de Well, you needn't notamment) :
Si j'aime le jazz... - Page 6 Bud2bs10
Merci pour la suggestion. Ça fait un drôle d'effet d'entendre ce thème nerveux et drôle joué de cette façon, cool et esthétisant. J'aime bien Bud Shank, d'ordinaire (et encore plus Bill Perkins), mais là j'ai un peu de mal à digérer le choc des cultures !

néthou a écrit:
ART PEPPER
Le 4ème CD "Smack Up" est pour moi une des plus belles réussites d'Art Pepper, avec peut-être le plus beau son de trompette de la côte Ouest (Jack Sheldon), une très belle version de "How Can You Lose", et un thème déchirant de Pepper lui-même, "Maybe Next Year".
+1, vraiment excellent ce disque. Pepper dégage un mélange de candeur et d'enthousiasme, dans le genre "fresh" c'est irrésistible.
Las cuevas de Mario, si je me souviens bien, est un super thème en 5/4.

Alifie a écrit:
Si j'aime le jazz... - Page 6 Artp10
Remarquable à mon sens pour les deux blues en duo alto-contrebasse, config idéale pour déguster en détails le jeu d'Art Pepper.
watch?v=ElvIJ5K8pyc - watch?v=yHgMZWeaEP8
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Si j'aime le jazz... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 6 EmptyLun 8 Juil 2013 - 10:55

jerome a écrit:
néthou a écrit:
MONK
Brilliant Corners avec Rollins et Ernie Henry, séance réputée avoir été un fiasco...
Oui, très surprenant, ce disque (je viens de le découvrir sur les conseils d'Arnold).
Brilliant corners, le thème en lui-même, est carrément génial, et il me fait mieux comprendre cette manie qu'ont les commentateurs de l'époque d'associer Monk au cubisme (rapprochement que, d'ordinaire, je ne ressens pas du tout). D'une manière générale le disque est truffé de moments assez foireux dans l'enchaînement des chorus, et le batteur, en plus d'être enregistré de façon assez dégueu, a l'air d'être soit très fatigué soit très défoncé.
L'avantage de ce disque, c'est qu'il m'a fait découvrir aussi Ernie Henry, dont je trouve le phrasé vraiment intéressant, malgré une inspiration parfois un poil hasardeuse.

Citation :
Le pianiste français Laurent De Wilde a consacré un petit livre à Monk et à sa musique qui est une petite merveille d'écriture et d'intelligence musicale (entre pianistes on se comprend...), édité chez Folio.
+1, ce petit bouquin est génial, une bonne lecture d'été pour quiconque s'intéresse au jazz.


Max Roach fatigué ou défoncé?
c'est pas ce que j'entends sur Beshma Swing! Mr. Green 

Je plussoie sur le livre de De Wilde sur Monk, un vrai petit délice.
Dans un autre style plus surréaliste et hénaurme il y a l'inénarrable autobiographie de Mingus "Moins qu'un Chien"...
Mineurs s'abstenir.pig
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Si j'aime le jazz... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 6 EmptyLun 8 Juil 2013 - 12:06

Ah tu trouves ça génial, ce qu'il fait sur Bemsha swing ?
Il a de l'enthousiasme à revendre, mais il en met un peu partout mais je trouve qu'il est un peu dans un monde parallèle (impression perso, certes), et avec il m'emmerde avec cette espèce de timbale détendue qu'il a dû dégotter dans un placard du studio et qui fait "braaaoum" sans arrêt !
Ça sent la drogue quand même un peu geek 
Sinon, dans l'enchaînement chorus de batterie / chorus de basse c'est un peu la panique je trouve ; le jazz se nourrit beaucoup de ce genre d'incertitudes aussi, on est d'accord, m'enfin là effectivement je trouve ça un peu loupé sur les bords.
Le morceau est ici : watch?v=ZJJj0Z3URwU
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

Si j'aime le jazz... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 6 EmptyLun 8 Juil 2013 - 12:44

Oserais-je dire, sans heurter quelque inconditionnel de Max Roach, que personnellement je le trouve souvent passablement emmerdant comme batteur, passé la période avec Parker : trop démonstratif dans le faussement sobre (à l'opposé de Blakey capable de se contenter de sa charleston et de rimshots en dehors de ses moments de volubilité), trop didactique et gonflant avec ses propres groupes. Ceci dit, j'ai tout de même quelques disques ou enregistrements de lui auxquels je renoncerais difficilement.

Je ne peux pas réécouter le titre pour l'instant, mais ton hypothèse drepou est d'autant plus plausible qu'il est notoire qu'avant sa rencontre avec Abbey Lincoln, qui lui a permis de décrocher (l'amure, tujure !), Roach était extrêmement défoncé.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

Si j'aime le jazz... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 6 EmptyLun 8 Juil 2013 - 12:59

Alifie a écrit:
Ceci dit, j'ai tout de même quelques disques ou enregistrements de lui auxquels je renoncerais difficilement.
Je suppose (ou en tous cas j'espère fortement) que tu inclues là-dedans tout ce qu'il a fait avec Clifford Brown. Il y a peut-être à certains moments une forme de virtuosité démonstrative, mais d'une part y'a pas de raison qu'un batteur ne soit pas aussi virtuose, et d'autre part cette forme de polyrythmie dans laquelle Max Roach excellait s'accorde avec la musique jouée et fait tout simplement partie de l'histoire de la batterie de jazz (Elvin Jones serait-il Elvin Jones sans qu'il y ait eu Max Roach auparavant ?).
Réécoute la partie de batterie de Roach sur "Jacqui" en 54: c'est un sommet de construction parfaite en la matière.

Profitons-en pour signaler sur le sujet de la batterie jazz le bouquin-somme en 3 tomes de Georges Paczynski que l'on trouve sur le net assez facilement.

Si j'aime le jazz... - Page 6 Drums10


Dernière édition par néthou le Jeu 11 Mai 2023 - 9:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

Si j'aime le jazz... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 6 EmptyLun 8 Juil 2013 - 13:19

Oui, tu as raison bien sûr, je pensais plus, pour l'avoir vu plusieurs fois en concert dans les années 70 Si j'aime le jazz... - Page 6 40601244, avec toujours la même frustration (sauf avec son assez réjouissant groupe de percussions M'Boom), au très agaçant côté "leçon de batterie du professeur Roach" auquel on n'échappait pas à chacune de ses prestations (et dans ses disques tardifs également).

Dans les Brown/Roach, celui-ci fait partie de mes LP qui grattent à force de les avoir écoutés, et Max Roach y est impeccable et renversant sur Caravan :

Si j'aime le jazz... - Page 6 11521510

... belle formation de circonstance (Herb Geller et Joe Maini notamment) et le solo de Clifford Brown sur Autumn in New-York est absolument sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Si j'aime le jazz... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 6 EmptyLun 8 Juil 2013 - 13:19

Oui Max Roach est un artiste de la percussion...ecoutez un peu ce qu'il fait sur le St.Thomas de Rollins
watch?v=UA2XIWZxMKM

Je sais vous connaissez déjà. Mr. Green

Mais celui qui me tourneboule le ciboulot ça reste Tony Williams.Le plus beau son de cymbale ride de l'univers. alien alien alien 
Revenir en haut Aller en bas
Hein ?
Mélomaniaque
Hein ?


Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 19/11/2007

Si j'aime le jazz... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 6 EmptyMar 9 Juil 2013 - 21:51

Néthou, tu es en train de pondre un travail encyclopédique formidable ! thumleft 
J' ai parcouru ça en diagonal mais je ne manquerai pas de revenir éplucher ce post quand cela s' avérera nécessaire ! Wink
Merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Koraline
Néophyte



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/07/2013

Si j'aime le jazz... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 6 EmptyJeu 18 Juil 2013 - 15:29

Plus contemporain, j'aime beaucoup Jamie Cullum ce jeune anglais jazzy un peu fou-fou mais bourré de talent.
D'une coté il reprend beaucoup de pièce déjà classiques et remet à jour d'autres.
J'aime bien ce genre d'audace.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Si j'aime le jazz... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 6 EmptyJeu 18 Juil 2013 - 15:39

Je dois dire que je n'aime pas du tout.Mais alors pas du tout. Shit 
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Si j'aime le jazz... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 6 EmptyJeu 18 Juil 2013 - 16:16

Ouvrir cette page provoque de l'épilepsie pour les yeux.
Si je tenais le malade qui a posté des milliers de photos de pochettes ici-même...
Ces fondus de jazz sont à enfermer, vous dis-je.
Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

Si j'aime le jazz... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 6 EmptyJeu 18 Juil 2013 - 17:51

Koraline a écrit:
Plus contemporain, j'aime beaucoup Jamie Cullum ce jeune anglais jazzy un peu fou-fou mais bourré de talent.
D'une coté il reprend beaucoup de pièce déjà classiques et remet à jour d'autres.
J'aime bien ce genre d'audace.
L'audace est très relative tout de même et s'inscrit dans une démarche qui tient autant de la variété, d'où provient la majorité des classiques/standards du jazz, que du jazz lui-même, à l'instar d'autres artistes, comme Diana Krall qui vise souvent un très large public (jusqu'à enregistrer un album Confused de chants de Noël) ou encore Norah Jones pour les noms qui me viennent à l'esprit.

Si tu l'apprécies, tu peux aussi écouter dans le même registre d'agilité vocale, mais un 1/2 siècle plus tôt :

Si j'aime le jazz... - Page 6 Torme10

ou encore, pour ne pas dire que du mal de Diana Krall et et si tu ne le connais pas déjà, son disque le plus personnel :

Si j'aime le jazz... - Page 6 Dkrall10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Si j'aime le jazz... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 6 EmptyDim 25 Mai 2014 - 17:48

Very Happy Encore un immense merci à Néthou et vous tous pour cette encyclopédie du jazz (des origines aux 1970's).

Beh dites-donc, quand je suis pas là pour poser des questions, il ne se passe pas grand-chose sur ce topic depuis un an.  hehe

Bon, j'ai envie de remettre le couvert. Les quatres grosse boîtes de La Grande histoire du jazz conseillées par Alifie (un conseil en or) me servent de fil rouge.

Mais j'ai envie de broder autour de ce canevas, pour densifier le panorama.

A vrai dire, je m'aide aussi un peu de la presse musicale. Diapason semble avoir délaissé la rubrique jazz depuis quelques temps, tandis que Classica concacre encore une maigre page.

JP Jackson y a entrepris une Discothèque idéale où se révèle chaque mois un album phare du répertoire. C'est en lisant ses colonnes que j'ai pioché les quelques idées suivantes, qui figurent dans mon panier.

Ca me ferait plaisir de lire vos réactions, et recommandations alternatives.


Spoiler:





Dernière édition par Mélomaniac le Dim 25 Mai 2014 - 18:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2457
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

Si j'aime le jazz... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 6 EmptyDim 25 Mai 2014 - 17:58

c'est tout bon, mention spéciale au Gil Evans, chef d'oeuvre pour moi.

Pour le Miles Davis, dans cette décennie 60', je t'aurai conseillé un album studio plutôt qu'un live, ce n'est qu'un avis personnel, mais en studio ses enregistrements (dits du deuxième quintet), étaient très créatifs et novateurs, (on parlait de jazz de chambre), alors que sur scène il jouait des thèmes plus anciens et de plus en plus vite au fil du temps. Certains adorent cependant et vont hurler au loup  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Dadamax
Mélomane averti
Dadamax


Nombre de messages : 271
Age : 50
Localisation : Provence
Date d'inscription : 07/06/2013

Si j'aime le jazz... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 6 EmptyDim 25 Mai 2014 - 20:21

J'aime vraiment bien Fred Hersch...
Revenir en haut Aller en bas
http://ouilnestpasquestiondepluton.unblog.fr/2017/04/21/le-musul
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Si j'aime le jazz... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 6 EmptyDim 25 Mai 2014 - 21:14

Mouais...une liste d'indispensables de Jazz sans Monk, Mingus ou Coltrane...  hehe 

Je te dirais:
Brilliant Corners,At Town Hall et Criss-Cross de Monk
The Black Saint and the Sinner Lady et Let My Children Hear Music de Mingus
Quasiment tout ce qu'a enregistré Coltrane avec McCoy Tyner et Elvin Jones.
Complete Communion de Don Cherry
Song for my father d'Horace Silver
Out to Lunch d'Eric Dolphy
Fontessa du Modern Jazz Quartet
You Must believe in spring de Bill Evans
Dortmund quartet d'Anthony Braxton
Survivors Suite et Nude Ants de Keith Jarrett
Three Quartets de Chick Corea
Saxophone Colossus de Sonny Rollins
Juju de Wayne Shorter
The Genius of Bud Powell
Emyrean Isles,Maiden Voyage et Inventions et Dimensions d'Herbie Hancock
Point of Departure d'Andrew Hill

Mais j'imagine que tu connais déjà une bonne partie de tout ça...  bounce 
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Si j'aime le jazz... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 6 EmptyDim 25 Mai 2014 - 21:21

arnaud bellemontagne a écrit:

Mouais...une liste d'indispensables de Jazz sans Monk, Mingus ou Coltrane...  


 Surprised Euh, je me suis mal fait comprendre : dans chaque numéro de Classica à la rubrique jazz, on trouve le pédigrée d'un album censé figurer dans une discothèque idéale. Je n'ai feuilleté que quelques numéros (vais continuer ces jours-ci), donc la liste n'est ni exhaustive ni même représentative.
Je voulais juste savoir si les albums cités dans ma liste recueillent votre suffrage... D'ailleurs je viens de les commander...  hehe 


arnaud bellemontagne a écrit:

Mais j'imagine que tu connais déjà une bonne partie de tout ça...  


Euh, comment dire... Pas encore...  Mr.Red


Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

Si j'aime le jazz... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 6 EmptyLun 26 Mai 2014 - 16:20

Tes disques sont certainement très bien, Mélo, mais disons que ce ne sont pas, loin de là, les disques phares des musiciens qui y jouent (Serge Chaloff mis à part, et je laisse Alifie s'occuper de la partie Gil Evans...).
L'autre problème étant que pour Miles Davis ou Stan Getz, des disques phares, il y en a à la pelle...
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Si j'aime le jazz... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 6 EmptyLun 26 Mai 2014 - 16:51

Alifie a écrit:
Koraline a écrit:
Plus contemporain, j'aime beaucoup Jamie Cullum ce jeune anglais jazzy un peu fou-fou mais bourré de talent.
D'une coté il reprend beaucoup de pièce déjà classiques et remet à jour d'autres.
J'aime bien ce genre d'audace.
L'audace est très relative tout de même et s'inscrit dans une démarche qui tient autant de la variété, d'où provient la majorité des classiques/standards du jazz, que du jazz lui-même, à l'instar d'autres artistes, comme Diana Krall qui vise souvent un très large public (jusqu'à enregistrer un album :?de chants de Noël) ou encore Norah Jones pour les noms qui me viennent à l'esprit.

Il faut voir Jamie Cullum en concert, ça déborde d'énergie, de musicalité et de sincérité. Effectivement plus il avance dans sa carrière, plus son répertoire et ses arrangements ciblent un public généraliste et s'éloignent du jazz. Mais ça reste de la très bonne musique, bien plus authentique que Kent, Porter et autres Bublé.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

Si j'aime le jazz... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 6 EmptyLun 26 Mai 2014 - 16:53

Rien à ajouter à ce qui précède, si ce n'est que moi aussi, j'aime bien Fred Hersch. De toute façon, Mélo a déjà tout commandé, comme d'hab. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Si j'aime le jazz... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 6 EmptyLun 26 Mai 2014 - 21:37

Alifie a écrit:

moi aussi, j'aime bien Fred Hersch. De toute façon, Mélo a déjà tout commandé, comme d'hab.  


 Smile Je ne suis pas sûr de bien saisir... Je ne connais même pas ce musicien.


néthou a écrit:

ce ne sont pas, loin de là, les disques phares des musiciens qui y jouent


OK, c'est une façon aimable de me dire que je viens de me ruiner pour de la daube...

Ahhh elle est dure la vie de néophyte...  Sad


Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

Si j'aime le jazz... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 6 EmptyLun 26 Mai 2014 - 21:55

Mélomaniac a écrit:
Alifie a écrit:

moi aussi, j'aime bien Fred Hersch. De toute façon, Mélo a déjà tout commandé, comme d'hab.
Smile Je ne suis pas sûr de bien saisir... Je ne connais même pas ce musicien.

Fred Hersch, c'était en écho au post de Dadamax (mais tu aurais pu l'entendre dans un de mes anciens bt).

Mélomaniac a écrit:
néthou a écrit:
ce ne sont pas, loin de là, les disques phares des musiciens qui y jouent

OK, c'est une façon aimable de me dire que je viens de me ruiner pour de la daube...

Ahhh elle est dure la vie de néophyte... Sad

Il est bon d'avoir aussi des disques secondaires (ceux de Kirk dans cette liste par ex.), foin de la discothèque idéale, mais +1 avec dm pour Individualism de Gil Evans, un incontournable pour tout jazzophile qui se respecte. Quant à Miles, je ne connais pas, du moins dans son intégralité, ce coffret, mais c'est une façon comme une autre d'aborder ce quintet légendaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Si j'aime le jazz... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 6 EmptyLun 26 Mai 2014 - 22:18

Smile Quelqu'un connaît-il la collection Jazz in Paris ? (dispo en single dans deux éditions parallèles, une avec couvertures originales, l'autres avec photos de la capitale)

J'en ai lu du bien, tant dans Classica que chez les Amazonautes.

Des albums prioritaires à conseiller ?
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

Si j'aime le jazz... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 6 EmptyLun 26 Mai 2014 - 22:51

celui-ci sans hésiter, un des meilleurs albums de Chet Baker : http://www.amazon.fr/Collection-Jazz-Paris-Standards-Digipack/dp/B00005JJ9A
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2457
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

Si j'aime le jazz... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 6 EmptyLun 26 Mai 2014 - 23:06




puisqu’on est dans les trompettistes, parmi la dizaine de cd de cette collection que je possède, deux enregistrements excellents de « seconds couteaux », rarement enregistrés comme leader par ailleurs : le « mainstream-man » Bill Coleman, et le « hard-bopper » Donald Byrd.



Si j'aime le jazz... - Page 6 51CLxeztCLL._SS135_SL160_


Si j'aime le jazz... - Page 6 513udXcToAL._SS135_SL160_


Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Si j'aime le jazz... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 6 EmptyLun 26 Mai 2014 - 23:28

darkmagus a écrit:

le « hard-bopper » Donald Byrd.


 Smile Je crois qu'on trouve deux albums de Byrd à l'Olympia en octobre 1958 : Byrd in Paris et Parisian thoroughfare.

Parmi les autres que je convoite aussi : Guitar Conceptions avec Elek Bacsik, les complete Riviera recordings du trompettiste Ivan Jullien, Cordes et lames avec Roussin/Little/Cravic. Et un album autour du pianiste Bernard Peiffer.

Peut-être aussi un album d'un guitariste haut comme trois pommes : Boulou Ferre.

Qu'en pensez-vous ?

Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2457
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

Si j'aime le jazz... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 6 EmptyMar 27 Mai 2014 - 8:18

Mélomaniac a écrit:


 Smile Je crois qu'on trouve deux albums de Byrd à l'Olympia en octobre 1958 : Byrd in Paris et Parisian thoroughfare.

Parmi les autres que je convoite aussi : Guitar Conceptions avec Elek Bacsik, les complete Riviera recordings du trompettiste Ivan Jullien, Cordes et lames avec Roussin/Little/Cravic. Et un album autour du pianiste Bernard Peiffer.

Peut-être aussi un album d'un guitariste haut comme trois pommes : Boulou Ferre.

Qu'en pensez-vous ?


le Donald Byrd que je possède est "Bird in Paris", quant aux autres musiciens cités, à ma grande honte, je ne les connais que de nom (et encore pas tous)  Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Si j'aime le jazz... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 6 EmptyMar 27 Mai 2014 - 23:17

darkmagus a écrit:

le Donald Byrd que je possède est "Bird in Paris", quant aux autres musiciens cités, à ma grande honte, je ne les connais que de nom (et encore pas tous)  


Dans la collection Jazz in Paris, j'ai commandé les quelques albums que j'ai cités ci-dessus. Plus quelques autres aussi... Mr.Red 

En playlist, je laisserai un mot au sujet de ces artistes qui ne sont peut-être pas (ou plus) connus de tous, moi le premier.

Ou l'on pourrait même carrément créer un nouveau sujet sur cette série de rééditions qui, je crois, comprend trente albums Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

Si j'aime le jazz... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 6 EmptyMar 27 Mai 2014 - 23:40

Plus d'une centaine d'après cette liste, dont je ne sais pas si elle est complète :

000. Various Artists - Jazz In Paris - Sampler (2003)
001. Louis Armstrong - The Best Live Concert Vol. 1 (1965)
002. Louis Armstrong - The Best Live Concert Vol. 2 (1965)
003. Miles Davis - Ascenceur pour l'echafaud (1957)
004. Donald Byrd - Byrd In Paris (1958)
005. Donald Byrd Quintet - Parisian Thoroughfare (1958)
006. Peanuts Holland, Buck Clayton, Charlie Singleton - Club session (1955)
007. Bill Coleman - From Boogie To Funk (1960)
008. Chet Baker - Broken wing (1978)
009. Dizzy Gillespie - The Giant (1973)
010. Slide Hampton - Exodus (1962)
011. Django Reinhardt - Django et Compagnie (1935-37)
012. Django Reinhardt - Swing from Paris (1935-39)
013. Django Reinhardt - Swing 39 (1939)
014. Mary Lou Williams - I Made You Love Paris (1954)
015. Elek Bacsik - Guitar conceptions (1963)
016. René Thomas - The Real Cat (1954-56)
017. Toots Thielemans - Blues pour Flirter (1961)
018. Buddy Banks & Bobby Jaspar - Jazz De Chambre (1954-56)
019. Les Blues Stars, Pardon my English, Henri Salvador - Plays the Blues (1956-57)
020. Harold Nicholas, June Richmond, Eddy Bay - Chanteurs-Chanteuses (1957)
021. Don Byas - Laura (1950-52)
022. Sidney Bechet et Claude Luter - Jazz In Paris (1948-49)
023. Sonny Criss - Mr Blues Pour Flirter (1963)
024. Guy Lafitte - Blue And Sentimental (1954)
025. Zoot Sims et Henri Renaud - Jazz In Paris (1952)
026. Barney Wilen - Jazz sur Seine (1958)
027. Bobby Jaspar - Modern jazz au club St-Germain (1955)
028. Lucky Thompson - Modern Jazz Group (1956)
029. Pierre Michelot - Round about a bass (1963)
030. Oscar Peterson & Stéphane Grappelli - Quartet Vol. 1 (1973)
031. Oscar Peterson & Stéphane Grappelli - Quartet Vol. 2 (1973)
032. Michel Legrand - Paris Jazz Piano (1959)
033. Claude Bolling - Plays The Original Piano Greats (1972)
034. Rhoda Scott - + Kenny Clarke (1977)
035. Eddy Louiss - Bohemia After Dark (1972)
036. Memphis Slim & Dixon Willie - Aux Trois Mailletz (1962)
037. Sammy Price & Lucky Thompson - Paris Blues (1957)
038. Earl Hines - Paris One Night Stand (1957)
039. Kenny Clarke's Sextet - Plays André Hodeir (1956)
040. Art Blakey - Paris Jam Session (1959)
041. Eddy Louiss - Porgy & Bess (1971)
042. Stéphane Grappelli - Improvisations (1956)
043. Jean-Luc Ponty - Jazz long playing (1964)
044. Lionel Hampton - His French New Sound Vol.1 (1955)
045. Lionel Hampton - His French New Sound Vol.2 (1955)
046. Lionel Hampton - Ring Dem Vibes (1976)
047. Albert Nicholas, Jimmy Archey - Classic Jazz At Saint-Germain-des-Prés (1954)
048. Bernard Peiffer, Bernard Zacharias - Modern Jazz At Saint-Germain-des-Prés (1954)
049. Jazz & Cinéma Vol. 1. Barney Willen, Arny Goraguen (1959)
050. Jazz & Cinéma Vol. 2. Art Blakey, Georges Arvanites (1959)
051. Louis Armstrong - Louis Armstrong And Friends (1933-39)
052. Dizzy Gillespie - Cognac Blues (1953)
053. Chet Baker - Plays Standards (1955)
054. Clarinettes à St Germain des Pres - Hubert Rostaing et son Orchestre, Maurice Meunier Quintet (1956-57)
055. Saxophones à Saint-Germain-des-Prés - Hubert Fol, Michel De Villers, Sonny Criss (1954-1963)
056. Stéphane Grappelli - Plays Cole Porter (1975-76)
057. René Thomas - Meeting Mister Thomas (1963)
058. Django Reinhardt - Swing 48 (1947)
059. Django Reinhardt - Django's Blues (1947)
060. Henri Crolla & Co - Notre Ami Django (1956-58)
061. Piano Aux Champs Elysées - Art Simmons, Ronnell Bright (1958)
062. Lou Bennett - Pentacostal Feeling (1966)
063. Rhoda Scott - Live at the Olympia (1971)
064. Willie "The Lion" Smith - Music On My Mind (1965)
065. Bernard Peiffer - La Vie En Rose (1953)
066. Raymond Fol Big Band - Les 4 Saisons (Antonio Vivaldi) (1965)
067. René Urtreger - Joue Bud Powell (1965)
068. Lionel Hampton - Mai 1956
069. Art Blakey - Paris Olympia (1958)
070. Le Jazz Groupe de Paris - Joue André Hodeir (1956)
071. Jazz & Cinéma Vol. 3. A. Goraguer, A. Hodeir, D. Humair (1959, 1961)
072. Bebop - D. Byas, McGhee, J. Moody (1947-1949)
073. Lucky Thompson & Dave Pochonet All stars (1956)
074. Alain Goraguer - Go-go-Goraguer (1956)
075. Earl Hines - Earl Hines in Paris (1970)
076. Danse à Saint-Germain-des-Prés (1958-1961)
077. Lester Young - Le Dernier Message De Lester Young (1959)
078. Don Byas - En Ce Temps-Là (1947-52)
079. Stan Getz Quartet - In Paris (1966)
080. Henri Crolla - Begin The Beguine (1955)
081. Elek Bacsik - Nuages (1962)
082. Stéphane Grappelli and Stuff Smith - Stuff and Steff (1965)
083. Sarah Vaughan - Vaughan And Violins (1958)
084. Dizzie Gillespie & his Operatic Strings Orchestra (1952-53)
085. Bobby Jaspar - Jeux De Quartes (1958)
086. Gérard Badini - The Swing Machine (1975)
087. Stéphane Grappelli - Django (1962)
088. Gus Viseur - De Clichy A Broadway (1962)
089. Henri Crolla - Quand Refleuriront Les Lilas Blancs? (1955)
090. Django Reinhardt - Nuits de Saint-Germain-des-Pres (1951-53)
091. Django Reinhardt - Nuages (1953)
092. Jack Diéval - Jazz Aux Champs Elysées (1956-57)
093. Bernard Peiffer Trio - The Bernard Peiffer trio Plays Standards (1954)
094. Blossom Dearie - The Pianist - Les Blue Stars (1954-55)
095. Sammy Price & Doc Cheatham - Play George Gershwin (1956)
096. Max Roach - Parisian Sketches (1960)
097. André Hodeir - Jazz & Jazz (1960)
098. Jazz & Cinéma Vol. 4 (1954-62)
099. Harlem Piano In Monmartre (1933-41)
100. Jazz Sous l'Occupation (1940-44)
101. Joe Newman, Cootie Williams - Jazz At Midnight (1956-59)
102. Django Reinhardt - Place De Brouckère (1942)
103. Buck Clayton - Buck Clayton & Friends (1966)
104. Kid Ory - Théâtre Des Champs-Elysées (1965)
105. Sonny Stitt - Sits In With The Oscar Peterson Trio (1959)
106. Guy Lafitte - Blues (1969)
107. Stan Getz With Michel Legrand & His Orchestra - Communications 72 (1971)
108. Sammy Price - Good Paree (1948-56)
109. George Wein, Newport All-Stars - Midnight Concert At The Olympia (1961)
110. Raymond Fol - Echoes Of Harlem (1975)
111. Maurice Vander - Piano Jazz (1955-56)
112. Jazz & Cinéma Vol. 5. Henri Crolla (1955-60)

HS01. Sacha Distel - Jazz Guitarist (1956-61)
HS02. Bill Coleman - The Complete Philips Recordings (1951-1952)
HS03. Jean-Claude Fohrenbach - Fohrenbach French Sound (1954-1978)


Dernière édition par Alifie le Mar 27 Mai 2014 - 23:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Si j'aime le jazz... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 6 EmptyMar 27 Mai 2014 - 23:47

Alifie a écrit:

Plus d'une centaine d'après cette liste, dont je ne sais pas si elle est complète :


 affraid Ca va me faire courir à la ruine cette liste...


 Sad En attendant, j'ai sombré dans le jazz raccoleur et commercial. Regardez ce que je viens de commander :

Spoiler:



Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

Si j'aime le jazz... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 6 EmptyMer 28 Mai 2014 - 0:05

Mais non, quelle idée ! Rolling Eyes

On ne s'inquiètera pour toi que si tu mets ça dans ton panier amazon :

Si j'aime le jazz... - Page 6 51e9gj10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

Si j'aime le jazz... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 6 EmptyMer 28 Mai 2014 - 0:11

Par contre, on ne saurait trop te recommander, puisque tu aimes les rééditions de singles originaux, pour te permettre de commencer une série de plus de 112 albums :

Si j'aime le jazz... - Page 6 41KDSR2RF1L._SX300_
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Si j'aime le jazz... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 6 EmptyMer 28 Mai 2014 - 0:16

Alifie a écrit:

Mais non, quelle idée ! Rolling Eyes


 Very Happy C'est vrai, c'est pas la honte ?

Mais David se moque de Cololi parce qu'il est fan de Bossa Nova...  Rolling Eyes 


Alifie a écrit:


On ne s'inquiètera pour toi que si tu mets ça dans ton panier amazon :

Spoiler:


Tu me le prêteras ?  Mr. Green



Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Si j'aime le jazz... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 6 EmptyMer 28 Mai 2014 - 0:30

scratch J'ai envie d'approfondir Miles Davis. Il existe une intégrale Columbia en 170 CDs mais hors de prix et qui excède présentement mon appétit.

Toutefois, y a cet alléchant coffret qui reprend des grands albums :

Spoiler:


 Question Si je l'achète, savez-vous quels doublons je risque avec les deux coffrets ci-dessous :

http://www.amazon.fr/Complete-Columbia-Recordings-1955-1961/dp/B004LR5JZO

Si j'aime le jazz... - Page 6 Davis_10



http://www.amazon.fr/Miles-Davis-Quintet-1965-1968/dp/B0057Q81R6

Si j'aime le jazz... - Page 6 71WgPQvTYmL._SL1284_


Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Si j'aime le jazz... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 6 EmptyMer 28 Mai 2014 - 0:43

Il faut voir si tu aimes toutes les périodes de Miles Davis. Moi j'ai renoncé à acheter ces coffrets car je me suis aperçu que c'était principalement la période électronique qui me plaisait, en gros 1/3 de sa production. Inversement si tu es allergique aux claviers/guitares électriques, le tiers des coffrets ne te sera d'aucune utilité.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Si j'aime le jazz... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 6 EmptyMer 28 Mai 2014 - 0:46

Glocktahr a écrit:

Moi j'ai renoncé à acheter ces coffrets car je me suis aperçu que c'était principalement la période électronique qui me plaisait


Me concernant, je crois que ce sera plutôt l'inverse...  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

Si j'aime le jazz... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 6 EmptyMer 28 Mai 2014 - 0:48

au bas mot une demi-douzaine, Mélo (cf. www.jazzdisco.org/miles-davis/catalog/album-index ), et tu as déjà Sketches of Spain que tu n'apprécies guère.

EDIT : dans le premier coffret que tu as cité avant d'éditer, le second m'a l'air de privilégier majoritairement la période électrique.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2457
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

Si j'aime le jazz... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 6 EmptyMer 28 Mai 2014 - 0:52

Mélomaniac a écrit:
scratch J'ai envie d'approfondir Miles Davis. Il existe une intégrale Columbia en 170 CDs mais hors de prix et qui excède présentement mon appétit.

Toutefois, y a cet alléchant coffret qui reprend des grands albums :

[spoiler]


 Question [color=red]Si je l'achète, savez-vous quels doublons je risque avec les deux coffrets ci-dessous :

Les disques 1-2-3-5-6-7doivent être dans le premier coffret, pas le 4 : il n’y a pas Coltrane.

Les disques 10 à 13 doivent être dans le second.

par contre, à partir du 14 on entre dans la période électrique et post-électrique, avec effectivement de grands changements de climat, notamment "Jack Johnson" et "On The Corner" ou "Star People"............et "We Want Miles" est dispensable, donc à toi de voir  Si j'aime le jazz... - Page 6 2661413304


Dernière édition par darkmagus le Mer 28 Mai 2014 - 0:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Si j'aime le jazz... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 6 EmptyMer 28 Mai 2014 - 0:54

Alifie a écrit:

au bas mot une demi-douzaine,


 Confused Décidément, c'est pas simple...

Bon, je pense opter pour le gros coffret de 20 CDs qui reprend des albums originaux... On verra ensuite...


Alifie a écrit:

tu as déjà Sketches of Spain que tu n'apprécies guère.


 Surprised Quelle mémoire ! Oui, si c'est la sirupeuse digression autour du Concerto d'Aranjuez, ça m'avait laissé perplexe...


Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Si j'aime le jazz... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 6 EmptyMer 28 Mai 2014 - 0:54

Mélomaniac a écrit:
Glocktahr a écrit:

Moi j'ai renoncé à acheter ces coffrets car je me suis aperçu que c'était principalement la période électronique qui me plaisait


Me concernant, je crois que ce sera plutôt l'inverse...  Wink 
Disons que le coffret que tu as mis comprend 2 ou 3 albums de chaque style de Miles Davis. Si tu es à fond dans une de ses périodes, il vaut peut-être mieux creuser celle ci car le reste peut être vraiment différent (ou alors écouter sur internet avant).

Moi j'ai enchainé Bitches Brew, In a Silent Way, live at fillmore, Miles in the sky, On the corner, Kind of blue, j'ai beaucoup aimé, j'étais prêt à mettre les sous pour un coffret, mais quand j'ai écouté le reste je me suis rendu compte qu'il y avait des choses dont je n'étais vraiment pas client.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Si j'aime le jazz... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 6 EmptyMer 28 Mai 2014 - 1:00

Tu devrais essayer "in a silent way" même si tu n'aimes pas trop l'électronique, ça peut être suffisament génial pour te convaincre.
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2457
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

Si j'aime le jazz... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 6 EmptyMer 28 Mai 2014 - 1:03

Mélomaniac a écrit:
Alifie a écrit:

au bas mot une demi-douzaine,


 Confused Décidément, c'est pas simple...

Bon, je pense opter pour le gros coffret de 20 CDs qui reprend des albums originaux... On verra ensuite...


Alifie a écrit:

tu as déjà Sketches of Spain que tu n'apprécies guère.


 Surprised Quelle mémoire ! Oui, si c'est la sirupeuse digression autour du Concerto d'Aranjuez, ça m'avait laissé perplexe...



d'accord avec toi, Aranjuez est ennuyeux au possible, le joyau de Sketches of Spain, c'est la Saeta, superbe solo de Miles, sobre, puissante, sombre et tragique
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

Si j'aime le jazz... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 6 EmptyMer 28 Mai 2014 - 1:03

Même problématique que celle posée quelques pages en arrière sur le fil, Mélo, où tu avais aussi repéré un coffret regroupant quelques albums (qu'on t'a déconseillé si je me souviens bien).

Tu ferais peut-être mieux, comme te l'a certainement recommandé néthou, d'explorer Miles par périodes, en commençant par Birth of the Cool. néthou t'a certainement donné le fil à suivre pour la suite, jusqu'au quintet avec Wayne Shorter, Herbie Hancock, Ron Carter et Tony Williams... dont tu viens de commander un triple album live.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Si j'aime le jazz... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 6 EmptyMer 28 Mai 2014 - 1:13

Smile Oui Alifie, je crois effectivement me souvenir que je m'étais déjà posé la question (de même que je cherche à rationaliser mes achats pour tous les grands noms du jazz), et si je me la pose encore c'est que je n'avais pas trouvé de solution optimale.

Bon, si j'ai bien compris Darkmagus, les deux petits coffrets avec le Quintet et Coltrane sont en grande partie repris dans le gros coffret. C'est donc lui que je pense acheter. Et s'il y a de l'électro, au fond ça ne saurait a priori m'indisposer puisque j'aime aussi le jazz fusion du genre Weather Report, Return to forever...

Au moins ce gros coffret me donnera un aperçu de l'ensemble de la production de Miles Davis...  compress

Merci à vous trois  kiss 

En attendant l'éventuel avis d'Arnaud, Néthou ou d'autres  coucou 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Si j'aime le jazz... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Si j'aime le jazz...
Revenir en haut 
Page 5 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des amateurs de jazz?
» JAZZ -les grands disques de big band et jazz symphonique
» Jazz-Classique :interactions
» [Jazz] Art Blakey and the Jazz Messengers
» [jazz] Free Jazz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: