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 Vladimir Ashkenazy

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LeKap
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MessageSujet: Vladimir Ashkenazy   Ven 12 Juil 2013 - 15:06

Bonjour

Je viens de voir sur amazon un gros coffret de 50cd Decca - "50 Years on Decca 1963-2013"

que c'est tentant ....lol! 
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LeKap
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MessageSujet: Re: Vladimir Ashkenazy   Ven 12 Juil 2013 - 15:11

Bon je viens chercher les titres
C'est loin d'être une intégrale
Du coups l'intérêt s'est quelque peu refroidi

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Xavier
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MessageSujet: Re: Vladimir Ashkenazy   Jeu 12 Juin 2014 - 22:57

Mélomaniac a écrit:
Jof M a écrit:

J'adore Ashkenazy, c'est considéré comme une preuve de mauvais goût ou pas ?


Tant que tu n'ériges pas ses activités de chef comme un phare de la direction d'orchestre, on peut encore faire quelque chose de toi Very Happy

Tiens donc, je trouve pourtant qu'il a donné plus de grandes références dans ce domaine que dans le piano: ses Debussy, ses Schoenberg...
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Jof
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MessageSujet: Re: Vladimir Ashkenazy   Jeu 12 Juin 2014 - 22:59

Xavier a écrit:
Tiens donc, je trouve pourtant qu'il a donné plus de grandes références dans ce domaine que dans le piano: ses Debussy, ses Schoenberg...

Intéressant, faudra que je m'y penche !  Wink 
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bAlexb
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MessageSujet: Re: Vladimir Ashkenazy   Ven 13 Juin 2014 - 6:15

Mélomaniac a écrit:
Jof M a écrit:

J'adore Ashkenazy, c'est considéré comme une preuve de mauvais goût ou pas ?


Tant que tu n'ériges pas ses activités de chef comme un phare de la direction d'orchestre, on peut encore faire quelque chose de toi Very Happy

Je croyais qu'il avait plutôt bonne presse dans Rachmaninov, Sibelius entre autres scratch .
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WoO
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MessageSujet: Re: Vladimir Ashkenazy   Ven 13 Juin 2014 - 8:33

Xavier a écrit:
Mélomaniac a écrit:
Jof M a écrit:

J'adore Ashkenazy, c'est considéré comme une preuve de mauvais goût ou pas ?  


Tant que tu n'ériges pas ses activités de chef comme un phare de la direction d'orchestre, on peut encore faire quelque chose de toi  Very Happy

Tiens donc, je trouve pourtant qu'il a donné plus de grandes références dans ce domaine que dans le piano: ses Debussy, ses Schoenberg...

Sans oublier Rachmaninov, l'Acte Préalable de Scriabine/Nemtin, l'Ouverture 1812 de Tchaïkovsky (avec les apports d'Igor Buketoff), etc.
C'est un chef plutôt sous-estimé.
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Jof
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MessageSujet: Re: Vladimir Ashkenazy   Ven 13 Juin 2014 - 8:44

WoO a écrit:
Sans oublier Rachmaninov, l'Acte Préalable de Scriabine/Nemtin, l'Ouverture 1812 de Tchaïkovsky (avec les apports d'Igor Buketoff), etc.
C'est un chef plutôt sous-estimé.

Oui, moi je me suis sans hésitation tourné vers lui pour l'orchestre de Rachmaninov et de Scriabine, car je sais qu'il connait et comprend très bien ces compositeurs  Wink

Quant à son piano, il est l'auteur d'au moins 2 versions de référence pour moi : l'oeuvre de Rachmaninov et les Sonates de Scriabine, encore une fois. Je l'aime aussi beaucoup dans les Concertos de Bartok et de Prokofiev. Après je ne l'ai jamais essayé dans Chopin, Beethoven ou Bach, et je reconnais que j'ai un peu peur du résultat.  Confused 
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bAlexb
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MessageSujet: Re: Vladimir Ashkenazy   Ven 13 Juin 2014 - 8:51

Jof M a écrit:
Après je ne l'ai jamais essayé dans Chopin, Beethoven ou Bach, et je reconnais que j'ai un peu peur du résultat.  Confused 

Mozart ?
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Jof
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MessageSujet: Re: Vladimir Ashkenazy   Ven 13 Juin 2014 - 9:07

bAlexb a écrit:
Mozart ?

Ah oui, je ne connais pas non plus ses Concertos.
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darkmagus
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MessageSujet: Re: Vladimir Ashkenazy   Ven 13 Juin 2014 - 12:29

marrant ! ce fil est relancé  après un an de silence, et il se trouve que j'ai acheté hier, en solde comme souvent chez moi (à 4.99€ le coffret) l'intégrale des symphonies de Sibelius par Ashkenazy, et que j'en écoute une en ce moment même: de là à dire que j'ai un pouvoir para-normal étonnant, il n'y a qu'un pas...que je ne franchirais pas  hehe
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bAlexb
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MessageSujet: Re: Vladimir Ashkenazy   Ven 13 Juin 2014 - 12:37

darkmagus a écrit:
marrant ! ce fil est relancé  après un an de silence, et il se trouve que j'ai acheté hier, en solde comme souvent chez moi (à 4.99€ le coffret) l'intégrale des symphonies de Sibelius par Ashkenazy, et que j'en écoute une en ce moment même: de là à dire que j'ai un pouvoir para-normal étonnant, il n'y a qu'un pas...que je ne franchirais pas  hehe

Le 23 juillet 2004 dans l'après-midi, j'ai fait tomber un cd de Serge Reggiani d'une étagère ; le soir, j'ai appris avec effroi sa mort. C'est un peu l'histoire d'Amélie Poulain provoquant des accidents de voiture avec son vieil instamatik : il y a un démiurge en chacun de nous Exclamation 

A part ça, elles sont comment, les symphonies de Sibelius par Ashkenazy ; moi, je reste très Kajanus/Barbirolli/Karajan/Celibidache/Dorati (pas nécessairement dans l'ordre, ça reste essentiellement intuitif et je connais mal la discographie), est-ce que c'est susceptible de me séduire ?
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darkmagus
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MessageSujet: Re: Vladimir Ashkenazy   Ven 13 Juin 2014 - 13:20

bAlexb a écrit:
Le 23 juillet 2004 dans l'après-midi, j'ai fait tomber un cd de Serge Reggiani d'une étagère ; le soir, j'ai appris avec effroi sa mort. C'est un peu l'histoire d'Amélie Poulain provoquant des accidents de voiture avec son vieil instamatik : il y a un démiurge en chacun de nous Exclamation 

oui, pas la première fois non plus qu'il m'arrive ce genre de truc...

bAlexb a écrit:
A part ça, elles sont comment, les symphonies de Sibelius par Ashkenazy ; moi, je reste très Kajanus/Barbirolli/Karajan/Celibidache/Dorati (pas nécessairement dans l'ordre, ça reste essentiellement intuitif et je connais mal la discographie), est-ce que c'est susceptible de me séduire ?

 Embarassed    Euh …, n’étant pas discopathe comme certains ici, siffle  et de plus plutôt porté sur le jazz, je vais avoir du mal à te répondre, je découvre les symphonies de Sibelius, ce que j’avais d’icelui à ce jour ne m’enthousiasmais pas (le Rosbaud chez DG avec diverses œuvres mais pas de symphonies) . Je suis cependant sur le point de changer d’avis, la 4ème écoutée hier en voiture, et la 2ème aujourd’hui, me plaisent assez, mais jamais de jugement chez moi avant trois écoutes, c'est ma règle  Twisted Evil
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Jof
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MessageSujet: Re: Vladimir Ashkenazy   Dim 3 Aoû 2014 - 16:23

Pour alimenter ce sujet bien maigrichon, dans Playlist :

plenum a écrit:
Jof M a écrit:
Bartok: Concerto pour piano n° 2
Ashkenazy, LSO, dir. Solti

J'aimerais bien savoir quel piano il utilise pour avoir un son si "vertical", un peu carré, qui claque comme ça !

Sans doute un piano que David adorerait. hehe

Jof M a écrit:
plenum a écrit:
Sans doute un piano que David adorerait. hehe

Pourquoi  Question 

plenum a écrit:
Jof M a écrit:
plenum a écrit:
Sans doute un piano que David adorerait. hehe

Pourquoi  Question 

Faut que ça sonne fêlé un brin, sinon c'est ''trop lisse''. Wink 

DavidLeMarrec a écrit:
Jof M a écrit:
Bartok: Concerto pour piano n° 2
Ashkenazy, LSO, dir. Solti

J'aimerais bien savoir quel piano il utilise pour avoir un son si "vertical",

Un clavicythérium à double échappement ?






plenum a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Jof M a écrit:
Bartok: Concerto pour piano n° 2
Ashkenazy, LSO, dir. Solti

J'aimerais bien savoir quel piano il utilise pour avoir un son si "vertical",

Un clavicythérium à double échappement ?

Mais non. Shit 

lucien a écrit:
j’ai pensé à la même chose. Mr. Green 

plenum a écrit:
hehe 

Jof M a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Jof M a écrit:
Bartok: Concerto pour piano n° 2
Ashkenazy, LSO, dir. Solti

J'aimerais bien savoir quel piano il utilise pour avoir un son si "vertical",

Un clavicythérium à double échappement ?

 hehe  C'était une image. Le son d'Ashkenazy n'est pas vraiment rond, d'où la verticalité que j'évoque (peut-être à tort).
N'empêche ça m'intrigue vraiment.

DavidLeMarrec a écrit:
Jof M a écrit:
 hehe  C'était une image. Le son d'Ashkenazy n'est pas vraiment rond, d'où la verticalité que j'évoque (peut-être à tort).
N'empêche ça m'intrigue vraiment.
Je vois bien ce que tu veux dire, pour moi c'est lié à la technique d'Ashkenazy, toujours un peu cassante, mais peut-être qu'il joue sur un modèle particulier.

Jof M a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Je vois bien ce que tu veux dire, pour moi c'est lié à la technique d'Ashkenazy, toujours un peu cassante, mais peut-être qu'il joue sur un modèle particulier.

Mais quand même, pour avoir un son comme ça il doit avoir une technique vraiment spéciale. Je vais aller voir sur son site web si y'a une adresse pour le contacter, je veux résoudre ce mystère. En tout cas chez les russes du XXème je trouve que c'est une tuerie.

DavidLeMarrec a écrit:
Jof M a écrit:
Bon, pas de possibilité d'envoyer un mail sur le site d'Ashkenazy...

Tu dois avoir la possibilité de trouver la marque de ses pianos en demandant à des pianopathes extrémophiles, ce n'est pas un secret d'État — une simple vidéo de concert, ou une notice un peu plus loquace, peuvent faire l'affaire.

plenum a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Jof M a écrit:
Bon, pas de possibilité d'envoyer un mail sur le site d'Ashkenazy...

Tu dois avoir la possibilité de trouver la marque de ses pianos en demandant à des pianopathes extrémophiles, ce n'est pas un secret d'État — une simple vidéo de concert, ou une notice un peu plus loquace, peuvent faire l'affaire.

Je vais écouter son enregistrement. Je pourrai identifier ce piano, ou bien une prise de son à la source. Wink

plenum a écrit:
Bon eh bien, c'est ce que je pensais, c'est la prise de son ainsi que le traitement au mixage typique de Decca! Le piano est un Steinway
moderne. Les fréquences furent modifiées afin de favoriser d'avantage les médiums aigües, au détriment des basses. C'est ce qui lui donne
ce ''clinquant'' à ce piano.

lucien a écrit:
en tout cas à vous lire cela ne m’attire pas du tout. hehe

je vais rester au clavicythérium.

plenum a écrit:
Mais David devrait ne pas détester, car ce n'est pas trop lisse. hehe 

DavidLeMarrec a écrit:
plenum a écrit:
Mais David devrait ne pas détester, car ce n'est pas trop lisse. hehe 

Oui, j'aime bien Ashkenazy en général, même si c'est un peu dur et métallique. Au moins, ça n'est ni trop fondu ni trop bûcheron. Mais c'est rarement une référence ultime pour moi.

plenum a écrit:
Pour le jeu du pianiste, je partage ton avis, d'ailleurs le meilleur exemple du bûcheron est le Prokofiev avec el Bacha, là ça bûche! hehe 

Mais je parlais de la sonorité avant le pianiste.  Ce qui est sûr c'est que tu dois aimer infiniment d'avantage un pianoforte Errard qu'un
Steinway pur. Wink Les scories peuvent avoir du charme. Wink 

DavidLeMarrec a écrit:
Jof M a écrit:
Barber: Sonate pour piano
Pollack

 Shocked  On dirait le toucher d'Ashkenazy !

Ah non, c'est plus robuste qu'Ashkenazy, tout de même. (J'aime davantage, d'ailleurs, mais il faut dire que j'adore cette Sonate et qu'Ashkenazy ne l'a pas enregistrée.)

D'ailleurs je m'interroge sur la proposition de Plenum, parce que si effectivement les captations piano de Decca dans ces années sont assez dures et métalliques, Lupu ne sonne vraiment pas comme ça… Donc il y a clairement une idiosyncrasie Ashkenazy.

plenum a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Ah non, c'est plus robuste qu'Ashkenazy, tout de même. (J'aime davantage, d'ailleurs, mais il faut dire que j'adore cette Sonate et qu'Ashkenazy ne l'a pas enregistrée.)

D'ailleurs je m'interroge sur la proposition de Plenum, parce que si effectivement les captations piano de Decca dans ces années sont assez dures et métalliques, Lupu ne sonne vraiment pas comme ça… Donc il y a clairement une idiosyncrasie Ashkenazy.


Il y a pourtant pas à s'interroger, il n'y a pas qu'un technicien du son chez Decca. Le technicien des enregistrements du russe traite
les fréquences lors du mixage, alors que le technicien pour le roumain laisse intact ce que les microphones ont captés.

DavidLeMarrec a écrit:
plenum a écrit:
Il y a pourtant pas à s'interroger, il n'y a pas qu'un technicien du son chez Decca. Le technicien des enregistrements du russe traite
les fréquences lors du mixage, alors que le technicien pour le roumain laisse intact ce que les microphones ont captés.

Tu crois que le son d'Ashkenazy est lié au fait qu'un seul technicien dans tous ses enregistrements a fait le même traitement du son ?

Que ce soit acentué par l'esthétique en vogue, ok, mais que ce soit le facteur unique ou déterminant, je m'interroge, si. Parce que même en modifiant les fréquences, la qualité de l'attaque reste ce qu'elle est.

plenum a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Tu crois que le son d'Ashkenazy est lié au fait qu'un seul technicien dans tous ses enregistrements a fait le même traitement du son ?

Que ce soit acentué par l'esthétique en vogue, ok, mais que ce soit le facteur unique ou déterminant, je m'interroge, si. Parce que même en modifiant les fréquences, la qualité de l'attaque reste ce qu'elle est.

Je le crois pas, j'en suis certain. Pour être actif dans la sonorisation depuis trente ans, je peux te confirmer que le technicien principal
a sa signature reconnaissable. Le son du piano que l'on entend avec le russe est la signature du technicien. La dureté sonore peut être
exacerbée par du traitement fréquentiel selon telle oreille alors que d'autres la perception est différente.

Jof M a écrit:
plenum a écrit:
Je le crois pas, j'en suis certain. Pour être actif dans la sonorisation depuis trente ans, je peux te confirmer que le technicien principal
a sa signature reconnaissable. Le son du piano que l'on entend avec le russe est la signature du technicien. La dureté sonore peut être
exacerbée par du traitement fréquentiel selon telle oreille alors que d'autres la perception est différente.

Je suis de l'avis de David, je ne peux pas croire qu'un technicien du son puisse modifier la sonorité du jeu de quelqu'un à ce point. Ashkenazy a forcément une façon de jouer et de timbrer assez personnelle.

plenum a écrit:
Je ne prétend pas que le jeu du pianiste n'y est pour rien. J'affirme seulement qu'un technicien de la manière qu'il traite le son peut
exacerber et c'est ce qui est perceptible dans le disque du concerto de Bartok que tu as auditionné hier, qui est hors de tout doute
le même technicien qui a traité les enregistrements des Chopin par ce pianiste.

Jof M a écrit:
plenum a écrit:
Je ne prétend pas que le jeu du pianiste n'y est pour rien. J'affirme seulement qu'un technicien de la manière qu'il traite le son peut
exacerber et c'est ce qui est perceptible dans le disque du concerto de Bartok que tu as auditionné hier, qui est hors de tout doute
le même technicien qui a traité les enregistrements des Chopin par ce pianiste.

Dans ce cas-là ce serait aussi le même technicien pour les Sonates de Scriabine et beaucoup d'oeuvres de Rachmaninov.

plenum a écrit:
Bien-sûr. Ashkenazy aurait été mieux avec un technicien comme celui du label Aeolus, qui est l'opposé traitant le son surtout vers les
basses et médiums alors que celui de Decca traitant les enregistrements du russe qui lui est porté au médiums et extrêmes aigües accusant
un trou de fréquence entres les ces deux et pas porté aux médiums-graves ainsi que très graves.
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Jof
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MessageSujet: Re: Vladimir Ashkenazy   Dim 3 Aoû 2014 - 16:29

plenum a écrit:
Bien-sûr. Ashkenazy aurait été mieux avec un technicien comme celui du label Aeolus, qui est l'opposé traitant le son surtout vers les
basses et médiums alors que celui de Decca traitant les enregistrements du russe qui lui est porté au médiums et extrêmes aigües accusant
un trou de fréquence entres ces deux et pas porté aux médiums-graves ainsi que très graves.

Bah moi je trouve le son général des CDs d'Ashkenazy très bien...
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plenum
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MessageSujet: Re: Vladimir Ashkenazy   Dim 3 Aoû 2014 - 16:33

Ce n'est pas infect en soi, mais souvent le Steinway utilisé est quelque peu dénaturé, durci de sonorité par un traitement sonore technique.
Un technicien de la même trempe que celui du label Aeolus ou bien les techniciens d'autrefois pour les label Mercury, Westminster, Columbia,
auraient fait toute la différence.
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MessageSujet: Re: Vladimir Ashkenazy   Dim 3 Aoû 2014 - 16:35

plenum a écrit:
Ce n'est pas infect en soi, mais souvent le Steinway utilisé est quelque peu dénaturé, durci de sonorité par un traitement sonore technique.
Un technicien de la même trempe que celui du label Aeolus ou bien les techniciens d'autrefois pour les label Mercury, Westminster, Columbia,
auraient fait toute la différence.

Mais quel était le but de la démarche du technicien ?  scratch 
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plenum
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MessageSujet: Re: Vladimir Ashkenazy   Dim 3 Aoû 2014 - 16:40

C'est sa perception, après on n'aime ou pas.
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Jof
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MessageSujet: Re: Vladimir Ashkenazy   Dim 3 Aoû 2014 - 16:45

plenum a écrit:
C'est sa perception, après on n'aime ou pas.

Moi en tout cas je suis client.  Mr.Red 
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adriaticoboy
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MessageSujet: Re: Vladimir Ashkenazy   Dim 3 Aoû 2014 - 21:48

Jof M a écrit:
plenum a écrit:
Ce n'est pas infect en soi, mais souvent le Steinway utilisé est quelque peu dénaturé, durci de sonorité par un traitement sonore technique.
Un technicien de la même trempe que celui du label Aeolus ou bien les techniciens d'autrefois pour les label Mercury, Westminster, Columbia,
auraient fait toute la différence.

Mais quel était le but de la démarche du technicien ?  scratch 

Il(s) étai(en)t anglais. Ce qui suffit déjà à expliquer beaucoup de choses.  Mr.Red 

Dans la liste de plenum, je rajouterais Philips. Ashkenazy capté comme Arrau (ou Brendel), ça aurait pu être très révélateur. Ou pas.
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plenum
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MessageSujet: Re: Vladimir Ashkenazy   Dim 3 Aoû 2014 - 22:39

Oui je suis d'accord pour Philips, quoique il y a parfois des surprises déplorables, mais même Deutsh Grammophon en recèle aussi. Prenez
l'exemple des sonates de Scriabin par Szidon, le son est d'une dureté qui rend même agressif, alors que la majorité de ses production,
ce label est si satisfaisant. Les anglais sont surtout excellents avec EMI alors que la branche française est souvent décevante avec
du traitement maigrelet, acide, rude. Seulement penser aux enregistrements de Béroff, Ciccolini, Clidat, certains Cziffra...
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Mélomaniac
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MessageSujet: Re: Vladimir Ashkenazy   Lun 29 Mai 2017 - 22:36


Smile A paraître, un coffret rassemblant l'intégrale des enregistrements concertants (NB ceux d'Askenazy en tant que soliste, non comme chef) chez Decca :

https://www.amazon.fr/gp/product/B06Y61X2WM

Tracklisting : http://www.prestoclassical.co.uk/r/Decca/4831752

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TragicSymph
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MessageSujet: Re: Vladimir Ashkenazy   Mer 31 Mai 2017 - 6:45

Merci Mélo pour l'info, j'aime beaucoup ce musicien, autant le chef que le pianiste (malgré ce fameux son archi-métallique que nous savons).

Ses Rachmaninov et Scriabine à l'orchestre ! sunny
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