Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Berg - Wozzeck

Aller en bas 
+44
Lt.Kijé
Patzak
fomalhaut
OYO TOHO
Francesco
Scriabineux
LeKap
Mélomaniac
Golisande
bAlexb
Stolzing
Siegmund
Cornélius
adriaticoboy
Dave
Bertram
Octavian
arnaud bellemontagne
*Nico
Polyeucte
aurele
Cololi
klingsor
Mariefran
Wolferl
Hippolyte
MickeyZeVrai
jc35
Rafsan
Zeno
Anthony
Tus
Crapio
Morloch
Bertrand67
Guigui
Luc Brewaeys
felyrops
Sauron le Dispensateur
DavidLeMarrec
Pauken
antrav
Coelacanthe
Xavier
48 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Berg - Wozzeck - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 4 EmptyMer 23 Juil 2008 - 3:32

Laughing
Chacun s'autorise des commentaires spéculatifs mais épingle cette manie chez les autres...
Il est vraiment amusant ce forum... hehe
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Berg - Wozzeck - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 4 EmptyMer 23 Juil 2008 - 3:35

C'est con que Celibidache ou Plasson ne l'ont pas enregistré ce Wozzeck.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Berg - Wozzeck - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 4 EmptyMer 23 Juil 2008 - 3:42

Moi j'espère mettre la main sur l'enregistrement de la prod de Bastille... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Berg - Wozzeck - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 4 EmptyMer 23 Juil 2008 - 3:49

La scène du bal au II est une des choses les plus extraordinaires que je connaisse... une telle densité sur 10 minutes de musique... Surprised
L'interlude qui nous conduit à la dernière scène de l'acte est d'une frénésie inégalable je crois...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Berg - Wozzeck - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 4 EmptyMer 23 Juil 2008 - 13:46

Sauron le Dispensateur a écrit:
Chacun s'autorise des commentaires spéculatifs mais épingle cette manie chez les autres...
Le plus lâche consistant comme chez Xavier à gruger puis prétendre que c'est ma faute lorsqu'il se fait prendre. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Berg - Wozzeck - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 4 EmptyMer 23 Juil 2008 - 15:06

Xavier est particulièrement habile en matière de fourberie... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Berg - Wozzeck - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 4 EmptyDim 3 Aoû 2008 - 1:57

J'écoute en ce moment Metzmacher dans Wozzeck.
C'est une assez bonne version, mais tout de même je suis déçu par un peu trop de neutralité dans la direction.
Lors de la 1ère scène entre Marie et le Tambour-major par exemple, avec qu'elle crie "ne me touche pas", aucune tension, c'est joué très carré, en rythme, et mollement...
Sinon c'est une direction plutôt claire et vive, mais qui manque de corps et de profondeur à mon sens.
Autre bémol: les voix sont un peu trop mises en avant, et l'orchestre se trouve désavantagé.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Berg - Wozzeck - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 4 EmptyLun 4 Aoû 2008 - 5:51

Sauron le Dispensateur a écrit:
Bertrand67 a écrit:
un Wozzeck de Metzmacher ca vous dis quelque chose ? chez EMi

lien
C'est très bien... Denoke est ma Marie favorite. Le Wozzeck de Skhovus est assez déroutant... On a vraiment l'impression d'avoir affaire à un psychopathe... Ses ricanement avant le meurtre sont assez effrayants mais d'une façon vraiment particulière. Orchestralement c'est vraiment bien... assez direct et toujours clair (pas autant que Boulez) quoique plutôt rapide.

Malheureusement cette production n'a visiblement pas été filmée alors que Peter Konwitschny était aux manettes... Les photos sont intéressantes... Ce qui est stupéfiant c'est qu'on a presque le sentiment d'entendre certains éléments de la mise en scène dans ce qui est proposé musicalement (par ex. les ricanements de Wozzeck).

Bref une version qui "sent le théâtre" comme dirait l'horrible monstre vert.

Je n'ai pas trouvé ça si terrible au final...
Si tu compares à l'urgence d'un Abbado, il ne reste pas grand chose.
Denoke est très bien bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Berg - Wozzeck - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 4 EmptyMer 17 Sep 2008 - 15:45

Est-ce que quelqu'un sait si l'on peut encore espérer mettre la main sur le Wozzeck dirigé par Cambreling à Bastille, avec Denoke et Keenlyside? A-t-il été filmé?


Dernière édition par MickeyZeVrai le Mer 17 Sep 2008 - 18:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
Invité
Invité




Berg - Wozzeck - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 4 EmptyMer 17 Sep 2008 - 16:17

diffusé le 19 avril 2008 sur France-Mu.


Dernière édition par sud273 le Mer 17 Sep 2008 - 17:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Berg - Wozzeck - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 4 EmptyDim 4 Jan 2009 - 3:24

Keenlyside et Denoke ont été tellement formidables ! J'espère que sortira un jour un enregistrement de cette production.

Je viens de réécouter les trois versions de Wozzeck dont je dispose en cd. Vraiment cet opéra a de la chance de bénéficier de si belles interprétations. Impossibles à départager, elles sont excellentes et complémentaires.
Quelques commentaires rapides (je ne parle pas des seconds rôles, qui vont tous de l'honorable à l'excellent) :

- Boulez, Orchestre de l'Opéra de Paris, avec Walter Berry et Isabel Strauss, 1966 : grande tension dramatique, direction âpre, tendue et puissante, le Wozzeck de Berry est bouleversant, la voix est sublime (il a les plus beaux graves), c'est le plus incarné des trois, celui dont la souffrance, les émotions sont les plus palpables, Isabel Strauss (mais qui est-ce ???) est une bonne Marie, mais par rapport à Behrens et Silja je la trouve plus prosaïque et sa voix a parfois des accents un peu désuets, mais c'est vraiment pour trouver des défauts.

- Dohnanyi, Orchestre philharmonique de Vienne, avec Eberhard Waechter et Anja Silja, 1979 : version moins dramatique, moins tendue, plus attachée à faire entendre la beauté de la partition et sa structure, l'orchestre est sublime, Dohnanyi fait ressortir l'architecture de la partition avec des détails magnifiques, Anja Silja est immense dans le rôle de Marie, quelle présence ! la voix et l'interprétation sont frémissantes, Waechter est très bon, sans avoir l'expressivité de Berry. En complément, un magnifique Erwartung interprété par Silja !

- Abbado, Orchestre philharmonique de Vienne, avec Franz Grundheber et Hildegard Behrens, live 1987 : ce qui m'a frappé en faisant cette écoute comparée, c'est la prise de son de cette version : on a vraiment l'impression que le preneur de son s'est mis dans la fosse d'orchestre. Non seulement la direction est à tomber tellement les beautés de la partition d'orchestre sont magnifiées, mais l'orchestre devient, voulu ou non, le premier personnage de l'opéra. Cela fait un drôle d'effet car les voix passent légèrement au second plan et paraissent beaucoup plus lointaines que dans les autres versions -- je le regrette un peu car parfois certaines paroles passent un peu inaperçues et perdent de leur mordant. Cette version est non seulement tendue dramatiquement mais très violente, et le contraste entre cette violence et les beautés orchestrales, très lyriques, est saisissant. Behrens est une Marie superbe, plus fragile que Silja, plus violente aussi. Grundheber est un excellent Wozzeck, à fleur de peau, plus mystérieux que Berry.

Voilà en gros ce que je peux en dire à chaud. Bonne nuit ! salut
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Berg - Wozzeck - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 4 EmptyDim 4 Jan 2009 - 4:01

Pour Abbado, voir aussi le DVD avec la très belle mise en scène de Dresen!
Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1566
Age : 59
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

Berg - Wozzeck - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 4 EmptyDim 4 Jan 2009 - 11:33

La production parisienne (Cambreling-Marthaler) a-t-elle fait l'objet d'une captation?
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Berg - Wozzeck - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 4 EmptyMer 28 Jan 2009 - 1:24

Berg - Wozzeck - Page 4 Dvd-bieito-wozzeck

Etonnant que personne n'ait parlé de ce DVD, il semble être assez connu. Je vous avoue que je l'ai acheté uniquement pour la pochette et les quelques images que j'avais trouvé... Mr. Green

Je vous fait tout de suite par des certains images de la mise en scène. Personnellement je trouve ça magnifique, enfin c'est une esthétique qui me parle beaucoup et qui, je trouve, colle très bien à Wozzeck... On est plongé dans un espèce de futur Huxleyesque (ou Orwellien) où les ouvriers d'un espèce de raffinerie glauque vivent dans la misère la plus totale, baignent dans le sang et la boue.

Berg - Wozzeck - Page 4 Dvd-bieito-wozzeck2 Berg - Wozzeck - Page 4 Dvd-bieito-wozzeck3

Mais le travail de Bieito n'est pas seulement esthétique, c'est tout à fait cohérent. Ce n'est pas vraiment une transposition dans un futur dystopique, il y a aussi des éléments de "fantastique", toujours bien intégrés et efficaces, qui détachent l'action d'un possible réalité tout en la rendant extrêmement forte. Tout d'abord grâce à la force des images, cette misère totale de tous ces travailleurs couverts de boue, se lavant dans l'eau crasseuse et cherchant quelques petits rayons de soleil. Et puis la violence constante avec les ouvriers qui se battent, se crachent dessus, le Docteur qui ressemble davantage à un espèce de Mengele entassant les corps nus et maigres, les autopsiant à tour de bras sur son chariot en dessous duquel flottent des organes dans du formol et des projections d'opérations ou d'autopsies parfois difficilement supportables. Tout cela contribue au malaise ambiant, sans sombrer dans la vulgarité ni la gratuité. Le seul reproche qu'on pourrait faire, c'est de banaliser la violence au point de rendre le meurtre de Marie très soft, presque ridicule. Heureusement, il nous réserve d'autres surprises qui rendent les scènes suivantes encore plus terrifiantes, mais on ne sent pas vraiment la "catastrophe" qui mûrit d'abord dans l'esprit de Wozzeck puis surprend.

Ceci dit, psychologiquement c'est aussi très bien traité, Wozzeck à l'air de plus en plus seul au milieu des ouvriers qui le raillent, l'apeurent puis le maltraitent : sans trop dévoiler il y a une scène particulièrement réussie et à la fois "fantastique" de confrontation entre eux et Wozzeck.
Surtout que la prestation de Hawlata est très convaincante, on sent bien son incohérence croissante, le malaise qui le gagne à cause de cet environnement social insupportable. A sa tête, le Tambour-major de Goldberg, sous les traits d'un patron de l'usine ridicule avec son costume à paillette, au jeu un peu effacé mais vocalement plutôt impliqué.
Denoke est habituée du rôle de Marie, c'est joué avec beaucoup de subtilité et vocalement très beau aussi (un vibrato envahissant dans les aigus vers la fin, sans doute la fatigue, mais c'est un détail).
J'aime beaucoup aimé le capitaine de delamboye, bon acteau également et aux aigus étonnants. Johann Tilli en Docteur s'en sort un peu moins bien de ce côté là, mais il a le physique du rôle et est assez impressionnant.
Le fils de Wozzeck, un tout petit rôle, ets ici assez marquant, il est la plupart du temps sur scène, tapi dans un coin. Seule sa présence donne froid dans le dos, avec son crâne chauve couvert de traces violacées et son respirateur artificiel...

Je serais bien en peine de juger la direction de Weigle, je ne maîtrise pas assez bien l'œuvre pour ça, mais ça m'a paru plutôt bon, un bon équilibre entre les pupitres et beaucoup de puissance dans les passages les plus violents.


A mon sens, une version à connaître, véritablement marquante et réalisée avec beaucoup d'intelligence, musicalement très haut de gamme. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Berg - Wozzeck - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 4 EmptyMer 28 Jan 2009 - 1:33

Je ne l'ai pas encore vu mais je l'ai. Smile
Revenir en haut Aller en bas
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Berg - Wozzeck - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 4 EmptyDim 15 Fév 2009 - 20:01

Est-ce qu'un enregistrement du Wozzeck par Carlos Kleiber avec Théo Adam existe?
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Berg - Wozzeck - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 4 EmptyMar 17 Fév 2009 - 0:52

Suffit de chercher: http://www.thrsw.com/ckdisc/berg_alban_1885_1935_/wozzeck_complete/

Par contre je ne sais pas si ça se trouve facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Berg - Wozzeck - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 4 EmptyVen 22 Mai 2009 - 22:42

Je viens de découvrir Lulu et je suis encore sous le choc… Je ne connaissais pas cet opéra, la musique et le livret sont époustouflants ! Dans un live paru chez andante de Böhm en 1968 avec Anja Silja, Waldemar Kmentt, Hans Hotter et Martha Mödl. J'ai écouté ça d'une traite, scotchée.

Dans la même collection, j'ai écouté le Wozzeck avec Walter Berry en 1955 (live de Böhm), je continue de préférer la version Mitropoulos, même si Berry est impressionnant.
Revenir en haut Aller en bas
klingsor
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 11/05/2009

Berg - Wozzeck - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 4 EmptySam 23 Mai 2009 - 12:12

Mitropoulos : remarquable
Böhm chez DGG tant pour Wozzeck que Lulu à connaitre surtout Wozzek
Boulez selon moi génial pour les deux opéras
Dohnanyi : vous ne serez pas déçu
Abbado : je ne dis rien , ne supportant pas ce chef dans la musique allemande , je serai sans doute injuste -
Dans la version non complétée de Lulu : Maderna en Italie est à connaître, par contre l'enregistrement est difficile à trouver - le chef est remarquable
Enfin Wozzech dans la version Kogel avec Theo Adam vaut le détour, les autres artistes (RDA) inconnus ne sont pas négligeables
Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1566
Age : 59
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

Berg - Wozzeck - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 4 EmptySam 23 Mai 2009 - 14:43

klingsor a écrit:

Dohnanyi : vous ne serez pas déçu.

D'accord (Dohnanyi est un de mes chefs préférés), mais sa Lulu est en deux actes seulement. La version Boulez est dès lors incontournable.
Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1566
Age : 59
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

Berg - Wozzeck - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 4 EmptySam 23 Mai 2009 - 14:49

Mariefran a écrit:
Je viens de découvrir Lulu et je suis encore sous le choc… Je ne connaissais pas cet opéra, la musique et le livret sont époustouflants ! Dans un live paru chez andante de Böhm en 1968 avec Anja Silja, Waldemar Kmentt, Hans Hotter et Martha Mödl. J'ai écouté ça d'une traite, scotchée.

Dans la même collection, j'ai écouté le Wozzeck avec Walter Berry en 1955 (live de Böhm), je continue de préférer la version Mitropoulos, même si Berry est impressionnant.

Marie-France, je suis très heureux de lire que désormais tu aime Lulu aussi!!!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Berg - Wozzeck - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 4 EmptyVen 12 Juin 2009 - 14:42

Wolferl a écrit:
Berg - Wozzeck - Page 4 Dvd-bieito-wozzeck

Etonnant que personne n'ait parlé de ce DVD, il semble être assez connu.

Je viens de le regarder et globalement je confirme les bonnes critiques de Wolferl.

La distribution est excellente même si Hawlata n'est pas inoubliable.
Je ne trouve pas du tout que Denoke ait des problèmes d'aigüs ou de vibrato, je la trouve sensationnelle encore une fois ici.
Un bémol pour le Tambour-major de Goldberg dont la voix s'est affaiblie, il manque de présence et de virilité. (scéniquement par contre il remplit assez bien son rôle)

La mise en scène de Bieito est très sombre et très réussie, elle interroge et met mal à l'aise.

Une très bonne alternative à Abbado qui reste la meilleure version DVD à mon sens, avec une mise en scène plus évocatrice visuellement, et une distribution immanquable. (Grundheber, Behrens, Zednik, Langridge...)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Berg - Wozzeck - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 4 EmptyVen 12 Juin 2009 - 14:48

La version avec Meier / von Kannen / Clark ... tu l'as vue ?
Car j'hésite à me l'acheter pour découvrir l'oeuvre (elle est à 32€ tout de même).
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Berg - Wozzeck - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 4 EmptyVen 12 Juin 2009 - 15:14

J'en ai parlé page 7. Wink

Sur Amazon c'est 23 euros neuf.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Berg - Wozzeck - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 4 EmptyVen 12 Juin 2009 - 15:31

ça donne envie de l'acheter
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Berg - Wozzeck - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 4 EmptyVen 12 Juin 2009 - 15:48

Je trouve que c'est quand même moins fort que la version Abbado personnellement.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Berg - Wozzeck - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 4 EmptyVen 12 Juin 2009 - 15:51

Xavier a écrit:
Je trouve que c'est quand même moins fort que la version Abbado personnellement.

Ouep p être, mais Barenboïm, Chéreau, Meier, Clark, von Kannen ... j'adore ^^, alors je me suis laissé tenter. Sur amazon ... car le Virgin du coin ... c'est à 10€ de plus que le prix amazon (et je parle pas du prix marketplace ...).
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Berg - Wozzeck - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 4 EmptyVen 12 Juin 2009 - 15:51

En CD ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Berg - Wozzeck - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 4 EmptyVen 12 Juin 2009 - 16:46

Là on parlait DVD, je ne sais pas si Barenboïm existe en CD.
En tout cas Abbado oui.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Berg - Wozzeck - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 4 EmptyVen 12 Juin 2009 - 17:30

Je parlais de la version Abbado en CD Wink
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Berg - Wozzeck - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 4 EmptyJeu 16 Juil 2009 - 0:20

Xavier a écrit:
Wolferl a écrit:
Berg - Wozzeck - Page 4 Dvd-bieito-wozzeck

Etonnant que personne n'ait parlé de ce DVD, il semble être assez connu.

Je viens de le regarder et globalement je confirme les bonnes critiques de Wolferl.

La distribution est excellente même si Hawlata n'est pas inoubliable.
Je ne trouve pas du tout que Denoke ait des problèmes d'aigüs ou de vibrato, je la trouve sensationnelle encore une fois ici.
Un bémol pour le Tambour-major de Goldberg dont la voix s'est affaiblie, il manque de présence et de virilité. (scéniquement par contre il remplit assez bien son rôle)

La mise en scène de Bieito est très sombre et très réussie, elle interroge et met mal à l'aise.

Une très bonne alternative à Abbado qui reste la meilleure version DVD à mon sens, avec une mise en scène plus évocatrice visuellement, et une distribution immanquable. (Grundheber, Behrens, Zednik, Langridge...)

Je plussoie.
Très agréable surprise après ce qu'on lit habituellement sur Bieito.
Une mise en scène remarquable et très belle qui respecte totalement l'esprit du livret, aussi bien l'aspect social que psychologique, la seule transposition originale fait de Wozzeck un ouvrier et non un militaire. Pour le reste, les scènes se succèdent sur le plateau qui ne subit aucune modification sans aucune lassitude, trè sbeau travail des lumières et des couleurs. Comme Wolferl, j'ai pensé immédiatement à 1984 pour l'atmosphère.

Pour les voix, je trouve aussi que Denoke a du mal (au début en fait) avec son vibrato et ses aigus. Mais elle est une Marie assez fantastique, ni pute ni soumise, une femme qui essaie de survivre au milieu de tout ça. La distribution est globalement excellente et la représentation électrique.

L'orchestre et sa direction ne sont sans doute pas aussi subtilement psychologiques que celui de Boulez mais on entend tout et c'est rare.

Je me suis rendu compte, le visionnage achevé, que j'étais très ému.

Merci Wolferl (et Morloch aussi). Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Berg - Wozzeck - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 4 EmptyDim 9 Aoû 2009 - 15:11

Berg - Wozzeck - Page 4 515RDRGE82L._SL500_AA240_

J'ai écouté entre hier et aujourd'hui cet opéra dans cette version : les 2 premiers actes hier et le dernier aujourd'hui. C'est une découverte pour moi et je dois dire que j'ai plutôt bien aimé.
C'est une oeuvre riche sur le plan musical avec des moments superbes.
Ce n'est pas un opéra que j'écouterai tous les jours malgré sa courte durée car c'est extrèmement sombre. Je le rapprocherai sur le plan orchestral de Salome et Elektra de Strauss qui sont deux opéras très sombres également.
Le personnage de Wozzeck est très tourmenté, c'est un personnage pour lequel j'éprouve de la compassion, de l'empathie. Le meurtre de Marie n'est pas excusable mais sa folie est compréhensible.
C'est un opéra très intéressant pour comprendre la pyschologie humaine, plus que d'autres à mon avis.

La direction de Barenboim est intelligente à mon avis, elle accentue bien les moments les plus dramatiques. Après, je ne connais aucune autre version pour comparer et cela ressort probablement encore plus dans d'autres versions. Le seul reproche que j'ai à faire, c'est que je n'ai pas l'impression que c'est un live.

Franz Grundheber me semble idéal en Wozzeck. rôle qu'il a notamment interprété à la scène en 1987 avec Abbado en tant que chef (version qui a été évoquée dans ce topic qui existe en DVD et en CD). Il souligne bien la descente aux enfers du personnage, ses tourments, sa folie.

Waltraud Meier n'est à mon avis pas la meilleure interprète du rôle dans la discographie officiel. Je la trouve trop sur la retenue. Le chant est bien entendu parfait, très maîtrisé, les aigus sont brillants à cette époque. Je la trouve un peu fade dans ce rôle. Je suppose que c'est une volonté de sa part d'intérioriser mais cela ne me convainc pas. Je suis déçu.

Graham Clark est génial dans le rôle du Capitaine qui se rapproche beaucoup de Mime au niveau du chant. Le rôle ne demande pas du beau chant, il nécessite beaucoup d'expression, de sons laids, ce que réussit parfaitement Clark. J'ai remarqué que des interprètes célèbres de Mime avaient ce rôle à leur répertoire : Heinz Zednik, Gerhard Stolze. Ils font bien entendu partie des interprètes du rôle dans la discographie/vidéographie de cet opéra. Graham Clark chante régulièrement Mime et un des interprètes les plus célèbres du rôle actuellement.

Günter von Kannen est un Docteur convaincant.

Le reste de la distribution est homogène.

C'est une bonne version à mon avis (car je ne suis pas un spécialiste de ce répertoire et de cet opéra) qui est à connaître pour Grundheber et Clarke essentiellement.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Berg - Wozzeck - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 4 EmptyDim 9 Aoû 2009 - 17:04

Oui c'est une excellente version qui existe également en DVD.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Berg - Wozzeck - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 4 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 11:29

Alors une petit mot sur la version dirigée par Mitropoulos...

1951 : Dimitri Mitropoulos
Chorus of the High School of Music and Art and Chorus of the Schloa Cantorum New York
New York Philharmonic Orchestra
Mack Harrell - Wozzeck
Eileen Farrell - Marie
Ralph Herbert - Doktor
Frederick Jagel - Tambourmajor
Joseph Mordino - Hauptmann
David Lloyd - Andres

Déjà, je précise que je ne suis en aucun cas un spécialiste de Wozzeck... Et que mon écoute a été un peu distraite (oui, c'est mal...)

Donc cet enregistrement date de1951, enregistré lors d'un concert à New York Du coup, la qualité de son n'est pas géniale, avec un orchestre un peu lointain.
Direction de Mitropoulos qui m'impressionne, comme toujours assez dramatique et puissante.
Niveau chanteurs, je reste marqué par Eileen Farrell qui maitrise à la fois la tessiture meurtrière (on ne la sent jamais en difficulté!) et qui est troublante dans les scènes avec son fils, tout en ayant le caractère voulu lors des confrontations avec le monde.
Mack Harrell, je le trouve assez anonyme au final... mais c'est quand même bien. Disons qu'il est un peu extérieur!
Grande impression pour le Capitaine! Il est sinueux, glaçant... enfin manipulateur à souhait!

Premier enregistrement en allemand (il y a eu Gobbi en italien en 49...)

Dans la notice (ça fait partie des opéras sorti par Le Monde l'année dernière...), ils décrivent cette version comme l'une des plus intéressantes pour la direction de Mitropoulos et Farrell... Mais je ne jugerai pas de la pertinence... je ne connais que la diffusion de celui de Paris (Keenlisyde, Denoke et Cambreling) de l'année dernière pour comparer...

Voilà et désolé pour la simplicité du commentaire! Confused

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Berg - Wozzeck - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 4 EmptyDim 15 Nov 2009 - 23:39

J'ai regardé Wozzeck dans la version dvd Abbado/Dresen.


C'est une version absolument géniale ! La mise en scène sert à merveille l'oeuvre. C'est simple, austère, sombre, drôle par moment, intelligent, flippant.
C'est surtout admirablement bien chanté. Rien a dire. Si j'ai été bluffé par le Wozzeck de Grundheber.
Abbado, somptueux.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Berg - Wozzeck - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 4 EmptyDim 15 Nov 2009 - 23:41

Bon je vais m'y mettre, je l'ai sous la main. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Berg - Wozzeck - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 4 EmptyDim 15 Nov 2009 - 23:41

Je n'ai pas encore trouvé mieux... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Berg - Wozzeck - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 4 EmptyLun 16 Nov 2009 - 9:02

Hier après-midi sur France Musique était diffusé Wozzeck en version intégrale que je n'avais pas entendu depuis quelques mois. J'aime bien cet opéra mais je lui préfère Lulu dans lequel les audaces harmoniques me paraissent plus impressionnantes (il est vrai que la composition de Lulu est postérieure à celle de Wozzeck). D'autre part, Lulu bénéficie d'une suite symphonique remarquablement écrite ce qui n'est pas négligeable (je crois me souvenir que Berg avait commencé à écrire une suite de Wozzeck mais qu'il avait abandonné l'ouvrage)
Est-ce votre avis également ?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Berg - Wozzeck - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 4 EmptyLun 16 Nov 2009 - 13:29

Le langage de Lulu est très différent de celui de Wozzeck, je crois qu'on peut difficilement les comparer, Wozzeck opéra atonal, Lulu opéra dodécaphonique.
Ensuite que tel ou tel opéra ait pu donner lieu à la recomposition de suites ne me semble pas un critère d'évaluation valable. Si tu veux une belle suite de Wozzeck, collecte les interludes entre chaque scène et tu auras une bien plus belle suite que celle de Lulu. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Berg - Wozzeck - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 4 EmptyLun 16 Nov 2009 - 14:01

Non, le fait qu'il y ait une suite ou non n'est pas un critère déterminant pour moi même si mon propos initial le laisse entendre. Nous sommes typiquement ici dans les critères esthétiques personnels. A ce titre, justement, les interludes orchestraux de Wozzeck qui sont très raffinés ne me semblent pas atteindre la dimension de leurs équivalents de Lulu que j'ai réécouté entre temps. Plus généralement, je crois que j'ai toujours été séduit par l'usage très lyrique qu'a fait Alban Berg de la technique sérielle à l'opposé de Boulez, par exemple. Il n'empêche que je souscris totalement à l'idée que Wozzeck est une oeuvre majeure.
En tout cas, merci pour ton avis on ne peut plus éclairé.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Berg - Wozzeck - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 4 EmptyLun 16 Nov 2009 - 14:17

Wink
Pour la composition d'une suite à partir de Wozzeck, je ne sais fichtrement pas. Bon, je vais réécouter la suite de Lulu.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Berg - Wozzeck - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 4 EmptyLun 16 Nov 2009 - 14:31

Ca existe déjà, et ça s'appelle 3 fragments de Wozzeck.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Berg - Wozzeck - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 4 EmptyLun 16 Nov 2009 - 14:35

Xavier a écrit:
Ca existe déjà, et ça s'appelle 3 fragments de Wozzeck.

ça m'interesserait d'écouter cette suite.
Etant donné que je suis toujours frustré de ne pas entendre la musique dans Wozzeck. J'ai essayé 2 versions DVD (une vieille avec ... je ne sais plus qui ^^, et celle de Barenboïm), et je n'entend pas les détails de la musique ... qq notes sortent de temps en temps ... c'est couvert par les voix.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Invité
Invité




Berg - Wozzeck - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 4 EmptyLun 16 Nov 2009 - 14:43

Xavier a écrit:
Ca existe déjà, et ça s'appelle 3 fragments de Wozzeck.
Tu as raison. Je n'avais pas pris la précaution de vérifier mes informations sur mes bouquins (Ah, la mémoiree à 60 ans !) Malheureusement, ces Trois fragments ne sont que très rarement joués en concert et ça n'existe pas, à ma connaissance, en disque. Evidemment, je suis preneur de toute info sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Berg - Wozzeck - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 4 EmptyLun 16 Nov 2009 - 14:45

Cololi a écrit:
Xavier a écrit:
Ca existe déjà, et ça s'appelle 3 fragments de Wozzeck.

ça m'interesserait d'écouter cette suite.
Etant donné que je suis toujours frustré de ne pas entendre la musique dans Wozzeck. J'ai essayé 2 versions DVD (une vieille avec ... je ne sais plus qui ^^, et celle de Barenboïm), et je n'entend pas les détails de la musique ... qq notes sortent de temps en temps ... c'est couvert par les voix.

Ca ne changera rien, les voix ne sont (heureusement) pas enlevées dans ces fragments.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Berg - Wozzeck - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 4 EmptyLun 16 Nov 2009 - 14:45

Citation :
Evidemment, je suis preneur de toute info sur le sujet.

Et moi donc ! mains


Dernière édition par natrav le Lun 16 Nov 2009 - 14:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Berg - Wozzeck - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 4 EmptyLun 16 Nov 2009 - 14:45

Cocotier a écrit:
Xavier a écrit:
Ca existe déjà, et ça s'appelle 3 fragments de Wozzeck.
Tu as raison. Je n'avais pas pris la précaution de vérifier mes informations sur mes bouquins (Ah, la mémoiree à 60 ans !) Malheureusement, ces Trois fragments ne sont que très rarement joués en concert et ça n'existe pas, à ma connaissance, en disque. Evidemment, je suis preneur de toute info sur le sujet.

Il y a plein de versions: Dorati, Kegel, Sinopoli...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Berg - Wozzeck - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 4 EmptyLun 16 Nov 2009 - 14:50

Chez Dorati couplé avec Barbe-Bleue en effet.
Je lis:

Citation :
Tschin Bum, Tschin Bum, Bum, Bum, Bum! Hörst, Bub? (Acte I, scènes 2 et 3)
Und ist kein Betrug (Acte III, scène 1)
Ringel, ringel, Rosenkranz (Acte III, scène 5)

Ce ne sont que des extraits tirés directement de l'oeuvre ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Berg - Wozzeck - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 4 EmptyLun 16 Nov 2009 - 15:00

Oui oui, ce sont 3 fragments effectivement...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Berg - Wozzeck - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 4 EmptyLun 16 Nov 2009 - 15:01

Donc sans intérêt particulier... Exclamation

C'est Scherchen qui a fait entendre les premiers fragments de Wozzeck avant la création, c'étaient peut-être ces pièces ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Berg - Wozzeck - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Berg - Wozzeck - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Berg - Wozzeck
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wozzeck - Berg
» Berg - Wozzeck - Bastille, avril-mai 2017
» Berg - Lieder
» Généalogie de Wozzeck
» Berg - Lulu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: