Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Berg - Wozzeck

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Mar 7 Aoû 2018 - 16:00

(Deezer est gratuit sur PC.)

Mon conseil serait d'écouter la Femme sans ombre, qui est vraiment éblouissante, mais sinon tu peux te contenter des poèmes symphoniques de Strauss. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Jeu 9 Aoû 2018 - 18:08

LeKap a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Vient de paraître une nouvelle version Weigle : la précédente, avec Barcelone dans les années 2000 (avec Hawlata) était d'un galbe extraordinaire, du grand Weigle exaltant toutes les articulations du discours, rendant tout si évident, si organique, comme si chaque contrechant était un monument de lyrisme.

Mais cette fois, c'est avec un orchestre de toute autre classe (possiblement le meilleur du monde, à mon sens), le Museum de Francfort, et avec lequel il travaille depuis des années.

Je n'aime pas assez Wozzeck pour me précipiter dessus, mais ce doit être grand.

Salut David

J’adore tes jugements des fois totalement à contre courant et un brin provocateur
Comme quand tu dis que le Muséum de Francfort ( jamais entendu parler de ce truc) est le meilleur orchestre du monde
Tu dois être le seul au monde à le croire
C’est rigolot

Tu n'as pas dû lire mes commentaires sur leurs enregistrements, notamment Frosch effectivement.
Alors, le meilleur du monde, je ne saurai être aussi définitif, mais c'est du top de chez top, ça oui.
LeKap
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Jeu 9 Aoû 2018 - 18:11

Décidément il faut que j’écoute ça
Heureusement les congés débutent la semaine prochaine
J’ai énormément de retard
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Mer 7 Nov 2018 - 1:42

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Alban Berg (1885-1935) :

Wozzeck, opéra en trois actes, Op. 7

Wozzeck, Walter Berry
Tambour-major, Fritz Uhl
Andres, Richard van Vrooman
Capitaine, Albert Weikenmeier
Docteur, Karl Dönch
Marie, Isabel Strauss

Pierre Boulez, Chœur, Chœur d'enfants et Orchestre de l'Opéra national de Paris

(CBS, janvier-février 1966)

Surprised  Le premier opéra que j'ai connu, et acheté en disque (version Dohnanyi Decca, à l'époque où ça coûtait un bras), alors que j'étais au collège.
De fait je le connais si bien, depuis tellement longtemps, que je n'éprouve pas le besoin de l'écouter souvent, mais j'aime beaucoup.
Je découvre cette version Boulez, j'ignore ce qu'en pense la doxa, mais je trouve le résultat vraiment super, grâce notamment à la vision expressionniste de Boulez :
à la fois très dramatique et d'une acuité épidermique, sa direction drue ne s'accompagne d'aucune froideur mais pique au vif, d'une confondante précision et vivacité d'esprit.
Alors que Dohnanyi (certes à Vienne) tendait à arrondir les angles et uniformiser le ton dans un certain post-romantisme décadent.
Les deux tortionnaires psychologiques (le médecin et le capitaine) marquent leur rôle au fer rouge.
Et Berry apparaît torturé comme jamais tandis que Waechter semblait plus indifférent, un peu idiot et comme déjà socio-lobotomisé.
La Marie de Silja était émouvante, mais pas aussi poignante qu'Isabel Strauss.
Je vous laisse me dire ce qu'il conviendrait de critiquer car des restrictions je n'en vois guère.
Même la prise de son, hyper-détaillée et en plein relief, s'avère épatante !
 bounce

Anaxagore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Mer 7 Nov 2018 - 3:56

Mélomaniac a écrit:

Alban Berg (1885-1935) :

Wozzeck, opéra en trois actes, Op. 7

Wozzeck, Walter Berry
Tambour-major, Fritz Uhl
Andres, Richard van Vrooman
Capitaine, Albert Weikenmeier
Docteur, Karl Dönch
Marie, Isabel Strauss

Pierre Boulez, Chœur, Chœur d'enfants et Orchestre de l'Opéra national de Paris

(CBS, janvier-février 1966)

Surprised  Le premier opéra que j'ai connu, et acheté en disque (version Dohnanyi Decca, à l'époque où ça coûtait un bras), alors que j'étais au collège.
De fait je le connais si bien, depuis tellement longtemps, que je n'éprouve pas le besoin de l'écouter souvent, mais j'aime beaucoup.
Je découvre cette version Boulez, j'ignore ce qu'en pense la doxa, mais je trouve le résultat vraiment super, grâce notamment à la vision expressionniste de Boulez :
à la fois très dramatique et d'une acuité épidermique, sa direction drue ne s'accompagne d'aucune froideur mais pique au vif, d'une confondante précision et vivacité d'esprit.
Alors que Dohnanyi (certes à Vienne) tendait à arrondir les angles et uniformiser le ton dans un certain post-romantisme décadent.
Les deux tortionnaires psychologiques (le médecin et le capitaine) marquent leur rôle au fer rouge.
Et Berry apparaît torturé comme jamais tandis que Waechter semblait plus indifférent, un peu idiot et comme déjà socio-lobotomisé.
La Marie de Silja était émouvante, mais pas aussi poignante qu'Isabel Strauss.
Je vous laisse me dire ce qu'il conviendrait de critiquer car des restrictions je n'en vois guère.
Même la prise de son, hyper-détaillée et en plein relief, s'avère épatante !
 bounce

C'est mon Wozzeck préféré et, pour moi, l'un des plus beaux enregistrements de Boulez ...
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   Mer 7 Nov 2018 - 4:00

C'est très réussi dans son genre, très bien réalisé, si l'on passe outre le Docteur qui chante n'importe quoi. (le bon texte, mais pas la bonne partition Laughing )

Après, c'est 100% âpre et sombre, même très agressif d'un point de vue purement sonore. (ça sature par moments)
Ce n'est pas mon optique préférée.
Je préfère notamment Abbado qui est hyper tendu mais sans renoncer à la beauté sonore.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Berg - Wozzeck   

Berg - Wozzeck
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9