Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Nicolas Courjal

Aller en bas 
+3
Cololi
DavidLeMarrec
bAlexb
7 participants
AuteurMessage
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Nicolas Courjal Empty
MessageSujet: Nicolas Courjal   Nicolas Courjal EmptyLun 12 Aoû 2013 - 18:28

Ce que j'ai écrit dans une comparaison (un peu spécieuse), avec Nicolas Cavallier :

bAlexb a écrit:
calbo a écrit:
David, tu es sérieux quand tu dis que vocalement il est en deca de Testé de de Courjal ? Perso, j'aurais tendance à dire le contraire
Pour Courjal, au moins, je ne suis pas loin de penser comme David. Testé je connais moins, en tout cas en direct.
Courjal a, surtout, une résonance incroyable qui porte le son jusque dans des piani parfaitement timbrés (son Gouverneur du Comte Ory à Marseille). Cavallier, qui a une présence irrésistible (Claudius à Marseille, Méphisto à Avignon, par exemple) a moins, en tout cas aujourd'hui, cette aisance souveraine, cette plénitude, ce bronze doré que promène Courjal (Lothario de Mignon à Genève). Manque peut-être au second encore un peu de patine.
La soirée à Orange n'a donné qu'un reflet extrêmement partiel et a même bien desservi Courjal, je trouve : rien de l'ampleur, de la générosité double crème du timbre qu'on attend quand on l'a entendu en live.
Il n'empêche qu'on a besoin des deux, dans tous les cas (qui phrase comme Cavallier, insidieux, tranchant, le trio avec la mère d'Antonia des Contes, comme il l'a fait à Genève sans esbroufe ?) ; et qu'on aurait tort de vouloir se priver de l'un ou de l'autre d'autant plus qu'à mon avis, ils ne sont pas forcément faits pour les mêmes emplois  !
Né en 1973, il est un élève de Jane Berbié ; il a été en troupe à Wiesbaden. Son site internet, ici : http://www.courjalnicolas.com/accueil.html (avec quelques extraits audios et vidéos).

Courjal est définitivement, pour moi, la grande voix de basse française aujourd'hui ; et son âge (avec le gain de patine qu'on peut espérer dans l'avenir) laisse présager des trésors pour les années à venir. Dans l'opéra français (ce qu'il pourrait faire dans les Huguenots, dans Bertram de Robert le Diable tongue; dans les rôles de Nicolas Levasseur en général, je pense au Moïse de Rossini) mais aussi dans le répertoire italien (Philippe/Filippo II, Banquo), allemand voire russe !

Dans les mois à venir : un Requiem de Verdi, très bientôt à la Chaise-Dieu, Sigurd de Reyer à Genève, La Straniera de Bellini à Marseille (pour ces deux là, j'ai déjà des places Smile), Carmen au ROH.

A étoffer avec vos avis, infos, recommandations (notamment dans une discographie malheureusement réduite au regard de son répertoire), etc.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nicolas Courjal Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Courjal   Nicolas Courjal EmptyLun 12 Aoû 2013 - 19:05

Comme toi, entendu de multiples fois à la radio et sur scène dans des répertoires très divers, mais il manque dans ton tableau un des répertoires où il excelle le plus, avec son Assur dans Sémiramis de Catel. Une ombre gigantesque sur Babylone.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Nicolas Courjal Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Courjal   Nicolas Courjal EmptyLun 12 Aoû 2013 - 19:12

DavidLeMarrec a écrit:
Comme toi, entendu de multiples fois à la radio et sur scène dans des répertoires très divers, mais il manque dans ton tableau un des répertoires où il excelle le plus, avec son Assur dans Sémiramis de Catel. Une ombre gigantesque sur Babylone.
C'est exact ; mais le tour d'horizon ne prétendait pas à l'exhaustivité Wink. Un Borée, à la faveur de "l'année" Rameau à venir ? Un Ulysse pour une hypothétique reprise de l'opéra éponyme de Rebel ?
Par ailleurs, j'oubliais, au rayon des engagements à venir :

- Nourabad des Pêcheurs à Nantes et Angers
- Nicanor/Satan de l'Herculanum de Félicien David avec Gens et Deshayes sous la baguette de Niquet, à Versailles affraid 
- Le roi du Roi d'Ys à Marseille
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Nicolas Courjal Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Courjal   Nicolas Courjal EmptyVen 7 Mar 2014 - 14:07

Je lis par-ci par-là que Courjal participerait à une production de Tristan und Isolde à Bordeaux. Compte tenu de sa tessiture, il n'y pas 50 rôles pour lui dans l'oeuvre ; j'imagine donc... Marke  drunken !
D'ici là, il chantera à Versailles dans l'Herculanum de Félicien David et dans Nabucco à Orange (le Prêtre, pas Zaccaria malheureusement).
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Nicolas Courjal Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Courjal   Nicolas Courjal EmptyVen 7 Mar 2014 - 14:26

bAlexb a écrit:
Je lis par-ci par-là que Courjal participerait à une production de Tristan und Isolde à Bordeaux. Compte tenu de sa tessiture, il n'y pas 50 rôles pour lui dans l'oeuvre ; j'imagine donc... Marke  drunken !

Et je ne suis pas au courant  Shocked  ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Nicolas Courjal Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Courjal   Nicolas Courjal EmptyVen 7 Mar 2014 - 14:30

Cololi a écrit:
bAlexb a écrit:
Je lis par-ci par-là que Courjal participerait à une production de Tristan und Isolde à Bordeaux. Compte tenu de sa tessiture, il n'y pas 50 rôles pour lui dans l'oeuvre ; j'imagine donc... Marke  drunken !

Et je ne suis pas au courant  Shocked  ?

Faut observer l'annonce avec pessimisme, alors  Sad !
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Nicolas Courjal Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Courjal   Nicolas Courjal EmptyVen 7 Mar 2014 - 14:43

bAlexb a écrit:
Cololi a écrit:
bAlexb a écrit:
Je lis par-ci par-là que Courjal participerait à une production de Tristan und Isolde à Bordeaux. Compte tenu de sa tessiture, il n'y pas 50 rôles pour lui dans l'oeuvre ; j'imagine donc... Marke  drunken !

Et je ne suis pas au courant  Shocked  ?

Faut observer l'annonce avec pessimisme, alors  Sad !

Non ce n'était pas le sens de ma remarque  Wink 
Je ne prétend pas du tout être au courant des bruits de couloir  Wink 

C'était plutôt une invitation à nous en dire plus  Embarassed 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Nicolas Courjal Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Courjal   Nicolas Courjal EmptyLun 10 Mar 2014 - 15:52

"Quant à Nicolas Courjal, on se réjouit de l’entendre enfin dans un de ces grands rôles qu’il mérite amplement, tant il s’est imposé depuis quelques années comme une excellente basse." http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=6252&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54
Tu m'étonnes  thumright !
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Nicolas Courjal Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Courjal   Nicolas Courjal EmptyJeu 3 Avr 2014 - 14:05

On aimerait qu'il monte encore plus haut ; et surtout plus vite : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News%2Ccntnt01%2Cdetail%2C0&cntnt01articleid=6349&cntnt01origid=57&cntnt01detailtemplate=gabarit_detail_breves&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=36  Mad !
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Nicolas Courjal Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Courjal   Nicolas Courjal EmptyMer 10 Sep 2014 - 14:56

Récital le 1er août à Orange!
http://www.choregies.fr/fr/19-saison_2015-94.html

Programme plus qu’alléchant...

Durée du concert : 1h40
Cour Saint-Louis
Soliste : Nicolas Courjal, basse
Piano : José Imhof

Première partie
DUPARC
Phydilé
Testament
La vie antérieure
La vague et la cloche


IBERT : Don Quichotte
Chanson du départ
Chanson à Dulcinée
Chanson du duc
Chanson de la mort

Seconde partie
MOZART : Die Zauberflöte
Air de Sarastro : “In diesen heil’gen Hallen”

GOUNOD : La Reine de Saba
Air de Soliman : “Sous les pieds d’une femme…”

MASSENET : Don Quichotte
Air de Don Quichotte : “Je suis le chevalier errant”

VERDI : I Vespri Siciliani
Air de Procida : “Et toi, Palerme”

TCHAIKOVSKI : Eugène Onéguine
Air du prince Grémine : “Lyubvi vse vosrasty pokorny”

ROSSINI : Il Barbiere di Siviglia
Air de Don Basilio : “La calunnia è une venticello”


Je suis fort tenté! Ouverture des réservations le 29 septembre! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Nicolas Courjal Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Courjal   Nicolas Courjal EmptyMer 10 Sep 2014 - 15:09

Mais oui, mais oui ; Orange où il a chanté l'année dernière la partie de basse de la Petite messe de Rossini.
J'imagine qu'il doit être possible voire prévu de pouvoir coupler avec le Trovatore ; pour les autres (ceux qui se tâtent pour savoir s'ils iront entendre Carmen, suivez mon regard Rolling Eyes ), c'est évidemment tout de suite beaucoup moins attractif !
Mais quel programme affraid !
Dédicace toute spéciale à toi, Poly' : il chante Sarastro dans quelques jours à Vichy...
Restent, par ailleurs, le Moïse de Marseille, les Guillaume Tell de Monte-Carlo et Londres, une Enfance du Christ à Avignon (où je l'aurais bien aimé en Claudius d'Hamlet Mad ) et, évidemment, le Tristan de Bordeaux pour l'entendre, cette saison.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Nicolas Courjal Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Courjal   Nicolas Courjal EmptyMer 10 Sep 2014 - 15:20

bAlexb a écrit:
Cololi a écrit:
bAlexb a écrit:
Je lis par-ci par-là que Courjal participerait à une production de Tristan und Isolde à Bordeaux. Compte tenu de sa tessiture, il n'y pas 50 rôles pour lui dans l'oeuvre ; j'imagine donc... Marke  drunken !

Et je ne suis pas au courant  Shocked  ?

Faut observer l'annonce avec pessimisme, alors  Sad !

Il sera bel et bien Mark Wink

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Nicolas Courjal Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Courjal   Nicolas Courjal EmptyMer 10 Sep 2014 - 15:21

bAlexb a écrit:
Mais oui, mais oui ; Orange où il a chanté l'année dernière la partie de basse de la Petite messe de Rossini.
J'imagine qu'il doit être possible voire prévu de pouvoir coupler avec le Trovatore ; pour les autres (ceux qui se tâtent pour savoir s'ils iront entendre Carmen, suivez mon regard Rolling Eyes ), c'est évidemment tout de suite beaucoup moins attractif !
Mais quel programme affraid !

Oui, on peut enchaîner le récital Courjal et le Trouvère le même jour! Mr.Red


Citation :
Dédicace toute spéciale à toi, Poly' : il chante Sarastro dans quelques jours à Vichy...

Merci de penser à moi... Vichy... drunken
Mais bon Sarastro... bof bof.

Citation :
Restent, par ailleurs, le Moïse de Marseille, les Guillaume Tell de Monte-Carlo et Londres, une Enfance du Christ à Avignon (où je l'aurais bien aimé en Claudius d'Hamlet Mad ) et, évidemment, le Tristan de Bordeaux pour l'entendre, cette saison.
Pour Moïse, ça reste un tout petit rôle, mais qu'importe! Very Happy
Et puis bon Testé en Claudius, on pourrait tomber plus mal aussi!!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Nicolas Courjal Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Courjal   Nicolas Courjal EmptyMer 10 Sep 2014 - 15:27

Polyeucte a écrit:
bAlexb a écrit:
Mais oui, mais oui ; Orange où il a chanté l'année dernière la partie de basse de la Petite messe de Rossini.
J'imagine qu'il doit être possible voire prévu de pouvoir coupler avec le Trovatore ; pour les autres (ceux qui se tâtent pour savoir s'ils iront entendre Carmen, suivez mon regard Rolling Eyes ), c'est évidemment tout de suite beaucoup moins attractif !
Mais quel programme affraid !

Oui, on peut enchaîner le récital Courjal et le Trouvère le même jour! Mr.Red

Il suffit de le vouloir...
(Et le déplacement pour le concert seul pale .)

Polyeucte a écrit:
Et puis bon Testé en Claudius, on pourrait tomber plus mal aussi!!

C'est sûr... mais c'est pas Courjal non plus Wink !

EDIT : ça trouve une explication freudienne la phase du "mais", non ?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Nicolas Courjal Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Courjal   Nicolas Courjal EmptyMer 10 Sep 2014 - 15:35

bAlexb a écrit:
Il suffit de le vouloir...
(Et le déplacement pour le concert seul pale .)
N'étant pas si loin que ça des fois, je vais sûrement me laisser tenter...
Et pour Le Trouvère, n'étaient les tarifs, je me précipiterai pour Hui He et Marie-Nicole Lemieux...

Citation :
C'est sûr... mais c'est pas Courjal non plus Wink !

EDIT : ça trouve une explication freudienne la phase du "mais", non ?

Non, ni Varnier! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Nicolas Courjal Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Courjal   Nicolas Courjal EmptyMer 10 Sep 2014 - 15:44

Polyeucte a écrit:
Non, ni Varnier! Mr.Red

Ni Cavallier, qui était de la création de la production à Marseille, et de sa reprise à l'Opéra du Rhin Nicolas Courjal 2661413304 .
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nicolas Courjal Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Courjal   Nicolas Courjal EmptyMer 10 Sep 2014 - 17:52

Très honnêtement, à part pour le Varnier de la grande époque, je n'échangerais Testé en salle contre aucun. Je lui trouve même un magnétisme supérieur à Courjal, même si la voix est évidemment moins belle. Autant c'est terne en retransmission, autant, dans l'espace véritable d'une salle de concert, à chaque fois la surprise.

Au passage, j'aimerais qu'il donne plus souvent des récitals… entendu dans un programme fantastique il y a quelques années (où figuraient notamment Vision fugitive, les Quichotte d'Ibert et l'Intermezzo de Ropartz !), ça avait une sacrée allure, dans des partitie plus intéressantes que la plupart des rôles de basse du grand répertoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Nicolas Courjal Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Courjal   Nicolas Courjal EmptySam 13 Déc 2014 - 16:11

Courjal (entre autres) dans le "Lacrimosa" du Requiem de Verdi, il y a quelques jours à Moscou : /watch?v=GZ3qANx_6jo&sns=fb .
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Nicolas Courjal Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Courjal   Nicolas Courjal EmptyLun 16 Fév 2015 - 8:37

Il fait une (seule ; mais le système tel qu'il y prédomine peut l'amener à creuser son sillon) apparition dans une production berlinoise : en l'espèce, la partie de basse du Roméo de Berlioz sous la baguette de Runnicles, http://www.deutscheoperberlin.de/de_DE/repertoire/romeo-und-juliette.988778# . Avec la "tétralogie" Meyerbeer en cours (entre autres Nicolas Courjal 2661413304 ), tous les espoirs sont permis !
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Nicolas Courjal Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Courjal   Nicolas Courjal EmptyJeu 19 Mar 2015 - 12:05

On a pu lire que Courjal chanterait Philippe II & Pimène à Marseille ; un entretien, ici : http://www.forumopera.com/actu/nicolas-courjal-je-suis-un-bosseur-pas-temeraire .
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Nicolas Courjal Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Courjal   Nicolas Courjal EmptyJeu 19 Mar 2015 - 12:10

J'ai les glandes, je ne vais peut être pas pouvoir aller voir Tristan, et donc le Mark de Courjal.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Nicolas Courjal Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Courjal   Nicolas Courjal EmptySam 11 Juil 2015 - 15:22

Voici ce que je disais concernant Courjal après avoir vu Guillaume Tell

Complétant avec talent la distribution des rôles principaux, Nicolas Courjal incarne un Gessler cruel à souhait; et si la mise en scène dessert Mathilde et les suisses elle permet à Courjal de s'épanouir telle une fleur mortellement venimeuse.

C'est la première fois que je le voyais dans un opéra complet. Ce mec là a un talent de comédien incroyable Shocked
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nicolas Courjal Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Courjal   Nicolas Courjal EmptySam 11 Juil 2015 - 16:13

C'est vrai… et pourtant il pourrait déjà très bien se contenter de sa voix ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Nicolas Courjal Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Courjal   Nicolas Courjal EmptySam 11 Juil 2015 - 16:48

DavidLeMarrec a écrit:
C'est vrai… et pourtant il pourrait déjà très bien se contenter de sa voix ! Very Happy  

Rêvons d'un rôle qui lui permette de jouer ET de jouer avec sa voix aussi bien parlée (qui est, déjà, un phénomène en soi et pour soi, j'ai envie d'ajouter) que chantée !
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Nicolas Courjal Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Courjal   Nicolas Courjal EmptyMer 7 Oct 2015 - 13:25

Courjal & Minkowski à la Philharmonie de Paris, en février dernier, dans Robert le Diable : /watch?v=be6qWwLs5Is .
J'ajoute qu'il a lui-même mis en ligne la partie du programme de son concert à Orange, en août, consacrée à la mélodie française (Duparc & Ibert, cf. /watch?v=h7Q2U7SDU5M ).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nicolas Courjal Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Courjal   Nicolas Courjal EmptyMer 7 Oct 2015 - 13:32

Merci beaucoup ! Pas beaucoup de second degré dans son Bertram, mais c'était magnétique en vrai, la retransmission est très fidèle de ce point de vue.

Je suis très content surtout de pouvoir entendre ses Ibert, je bavais d'envie en lisant le programme – et je reste marqué au fer rouge par Varnier…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Nicolas Courjal Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Courjal   Nicolas Courjal EmptyJeu 26 Nov 2015 - 20:45

Philippe II de Don Carlos, avec Minkowski toujours : /watch?v=HGIx_1DTc6s&feature=youtu.be .
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Nicolas Courjal Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Courjal   Nicolas Courjal EmptyJeu 26 Nov 2015 - 21:40

Pas très phonogénique je trouve. Pas un Philippe exceptionnel.
Je reste sur le souvenir médusé par contre d'un roi Mark exceptionnel en salle.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Nicolas Courjal Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Courjal   Nicolas Courjal EmptyJeu 26 Nov 2015 - 21:46

En salle, je peux te dire que c'était grandiose ce Philippe II...
Et Marseille va lui donner le rôle en italien Sad

Mais le top restait son Bertram magnétique, malfaisant mais toujours classe.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Nicolas Courjal Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Courjal   Nicolas Courjal EmptyJeu 24 Mar 2016 - 9:55

Recension d'un concert parisien qui paraît avoir été fameux : http://www.forumopera.com/linstant-lyrique-nicolas-courjal-paris-plaidoyer-pour-le-chant-francais ("l'instant n’est pas que lyrique ; il est aussi magique").
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Nicolas Courjal Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Courjal   Nicolas Courjal EmptyJeu 24 Mar 2016 - 17:43

Une belle voix et un comédien consommé. Voila quelqu'un que j'aurais plaisir à interviewer un jour Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Nicolas Courjal Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Courjal   Nicolas Courjal EmptyLun 4 Avr 2016 - 13:27

http://www.forumopera.com/podcast/cinq-minutes-avec-nicolas-courjal
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Nicolas Courjal Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Courjal   Nicolas Courjal EmptyDim 1 Mai 2016 - 13:07

La saison 2016-2017 de Nicolas Courjal qu'il annonce lui-même :

du 2 au 12 Octobre Orfeo de Monteverdi
Opéra de Lausanne
Caron/Pluton/un Pastore

du 6 au 16 Novembre Zoroastre de Rameau / Pygmalion
Versailles / Wien
Abramane

3 décembre Enfance du Christ de Berlioz
Varsovie Symphonic Orchestra
Hérode

7 décembre Enfance du Christ de Berlioz
Malmoe Symphonic Orchestra
Hérode

du 14 au 21 février Boris Godounov de Moussorgski
Opéra de Marseille
Pimen

10 Mars Récital avec Antoine Palloc
Opéra de Marseille

du 26 mars
au 4 avril I Capuleti i Montecchi de Bellini
Opéra de Marseille
Capellio

Le 17 avril Les Troyens de Berlioz
Philharmonique de Strasbourg
Narbal

Le 27 avril Récital avec Antoine Palloc
Venise / Palazetto Bru-Zane

Du 8 au 17 juin Don Carlo de Verdi
Opéra de Marseille
Philippe II

du 1er au 4 Août Aida de Verdi
Chorégies d'Orange
Ramfis
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

Nicolas Courjal Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Courjal   Nicolas Courjal EmptyDim 1 Mai 2016 - 13:18

bAlexb a écrit:
...
Le 17 avril Les Troyens de Berlioz
Philharmonique de Strasbourg
Narbal
...
Tu sais si c'est une nouvelle production ou la reprise de celle de 2006 (Baesler) ?
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Nicolas Courjal Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Courjal   Nicolas Courjal EmptyDim 1 Mai 2016 - 13:38

Roderick a écrit:
bAlexb a écrit:
...
Le 17 avril Les Troyens de Berlioz
Philharmonique de Strasbourg
Narbal
...
Tu sais si c'est une nouvelle production ou la reprise de celle de 2006 (Baesler) ?

Je l'ignore absolument ; j'ai seulement relayé, brut de décoffrage, ce que Courjal lui-même avait posté Nicolas Courjal 2661413304 .
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

Nicolas Courjal Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Courjal   Nicolas Courjal EmptyDim 1 Mai 2016 - 13:44

bAlexb a écrit:
Roderick a écrit:
bAlexb a écrit:
...
Le 17 avril Les Troyens de Berlioz
Philharmonique de Strasbourg
Narbal
...
Tu sais si c'est une nouvelle production ou la reprise de celle de 2006 (Baesler) ?

Je l'ignore absolument ; j'ai seulement relayé, brut de décoffrage, ce que Courjal lui-même avait posté Nicolas Courjal 2661413304 .

Merci, je vais attendre la programmation de l'OnR la semaine prochaine alors... (mais c'est long...)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Nicolas Courjal Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Courjal   Nicolas Courjal EmptyDim 1 Mai 2016 - 13:49

Houla! Belle saison... je vais normalement le voir à Aix pour Zoroastre, et puis il y aura forcément Philippe II et Pimène! Pas moyen de louper ça! Very Happy (même si j'aurais préféré un Don Carlos à Marseille... mais bon...)
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Nicolas Courjal Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Courjal   Nicolas Courjal EmptyDim 1 Mai 2016 - 13:55

Polyeucte a écrit:
Houla! Belle saison... je vais normalement le voir à Aix pour Zoroastre, et puis il y aura forcément Philippe II et Pimène! Pas moyen de louper ça! Very Happy (même si j'aurais préféré un Don Carlos à Marseille... mais bon...)

Heureux sois-tu ; pour moi, il y aura nécessairement Capuleti. Et puis peut-être, qui sait...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nicolas Courjal Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Courjal   Nicolas Courjal EmptyDim 1 Mai 2016 - 13:55

Roderick a écrit:
bAlexb a écrit:
...
Le 17 avril Les Troyens de Berlioz
Philharmonique de Strasbourg
Narbal
...
Tu sais si c'est une nouvelle production ou la reprise de celle de 2006 (Baesler) ?

Vu le coût, je prends les paris pour la reprise.

Sinon, il y aura aussi Salomé et Paillasse-rustique.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Nicolas Courjal Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Courjal   Nicolas Courjal EmptyVen 22 Juil 2016 - 20:13

Poly' ; spécialement pour toi, Nicolas Courjal a mis en ligne une mélodie de Tchaikovsky captée en concert : /watch?v=Pr3JgeiDXxk&feature=youtu.be Wink .
Ça augure bien de son Pimène thumleft !
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Nicolas Courjal Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Courjal   Nicolas Courjal EmptyVen 22 Juil 2016 - 21:02

Merci!! Il a entendu mes applaudissements à Aix c'est certain Very Happy
Après, c'est chouette mais difficile d'en dire plus vu le halo qui entour la voix Confused

Mais son Pimène sera sûrement grand! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nicolas Courjal Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Courjal   Nicolas Courjal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nicolas Courjal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Damnation de Faust – Antonacci, Vidal, Courjal, Les Siècles
» Nicolas NABOKOFF
» Nicolas Cavallier
» Nicolas Zourabichvili
» PP – Chostakovitch inconnu – Nicolas Stavy et al. – 7/11/22

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: