Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Qu'allez-vous écouter pour l'Assomption ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Qu'allez-vous écouter pour l'Assomption ?    Jeu 15 Aoû 2013 - 20:16

Oui, enfin, c'est juste pour faire vendre du papier, le détail est un peu moins spectaculaire :

l'article de Marianne a écrit:
Troisièmement, « plusieurs propriétés de la croyance, comme le contrôle compensatoire, l'auto-régulation, l'auto-amélioration, et un attachement solide, sont également conférées par l'intelligence. Les gens intelligents peuvent donc avoir moins besoin de croyances et de pratiques religieuses. »
Et ça, dans les faits, on constate que ce n'est pas le cas... relier la stabilité émotive au potentiel cérébral, c'est quand même démenti par tout ce qu'on peut observer. Et puis il y a plus de croyants dans la nomenclature française, par exemple, qu'en moyenne dans la population... Je me demande sur quoi ça se fonde.

l'article de Marianne a écrit:
Premièrement, « les gens intelligents sont moins susceptibles de se conformer et, par conséquent, sont plus à même de résister à des dogmes religieux ».

Deuxièmement « les gens intelligents ont tendance à adopter un style de pensée analytique, qui ébranle les croyances religieuses ».
Scoop, les athées ont une vision critique de la religion. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Qu'allez-vous écouter pour l'Assomption ?    Jeu 15 Aoû 2013 - 20:17

@lm@viv@ a écrit:
Idea 

Une étude américaine suggère que les croyants seraient statistiquement moins intelligents que les athées

http://www.marianne.net/Les-croyants-moins-intelligents-que-les-athees-Faut-il-y-coire_a231229.html
C'est très aimable à toi, merci beaucoup Mr. Green 
Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Qu'allez-vous écouter pour l'Assomption ?    Jeu 15 Aoû 2013 - 20:23

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, enfin, c'est juste pour faire vendre du papier, le détail est un peu moins spectaculaire :
C'est le principe de ces papiers là.
Hier il y avait l'annonce du livre d'un biosociologue (américain aussi je crois) qui expliquait que la religion aura disparu entièrement d'ici 2041 remplacée par le fait d'être heureux par l'argent et la possession.

Dernière édition par Francesco le Jeu 15 Aoû 2013 - 20:26, édité 1 fois
Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Qu'allez-vous écouter pour l'Assomption ?    Jeu 15 Aoû 2013 - 20:25

Bon cela dit mon but n'était pas du tout d'amener à un énième débat sur la religion et la croyance, mais de faire en effet un échange de suggestions de musiques plus ou moins sacrées qui se rapporteraient au culte marial.
@lm@viv@
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Qu'allez-vous écouter pour l'Assomption ?    Jeu 15 Aoû 2013 - 23:09

Francesco a écrit:

C'est très aimable à toi, merci beaucoup Mr. Green 
Embarassed Embarassed  Désolé, je ne visais personne en particulier, mais je venais de tomber sur le billet et j'ai pensé que ça pouvait se rapporter au sujet évoqué.

Je vais à Canossa Wink 
Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Qu'allez-vous écouter pour l'Assomption ?    Jeu 15 Aoû 2013 - 23:43

"Je vais à Canossa"

Oh il ne faut pas aller faire pénitence simplement parce que j'ai eu l'air vexé ! Wink 

Voilà, c'est le fin de l'Assomption, merci à tous pour cette belle journée, en particulier à Arnaud Bellemontagne. Ben quoi ?

Du coup je n'ai pas eu le temps d'écouter le Jongleur de Notre Dame, ce sera pour demain, pour prolonger un peu les festivités musicales. Faut dire que bon, je ne suis pas totalement motivé, c'est la version Alagna qui m'attend, j'aurais préféré le vieux disque EMI (avec Vanzo ? Je ne sais plus).
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Qu'allez-vous écouter pour l'Assomption ?    Jeu 15 Aoû 2013 - 23:47

Francesco, il est l'heure d'être solennel : n'écoute pas ce disque. Ce disque est un crime ; contre Massenet, contre la musique, peut-être contre l'humanité.

Pas à cause d'Alagna, d'ailleurs, mais quand on dirige Massenet comme on dirigeait la Messe en si dans les années 50, ça fait mal, très mal.

Attends plutôt de trouver la version avec Vanzo qui est un feu d'artifice vocal (même si l'œuvre est de toute façon la plus médiocre de son auteur).
WoO
Surintendant

MessageSujet: Re: Qu'allez-vous écouter pour l'Assomption ?    Ven 16 Aoû 2013 - 0:43

C'est quand même terrible de ne pouvoir évoquer la religion sans que les athées ne débarquent aussitôt pour faire chier le monde...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Qu'allez-vous écouter pour l'Assomption ?    Ven 16 Aoû 2013 - 0:45

C'est simplement structurel : les croyants ne peuvent pas venir casser les pieds des athées, puisque par définition les athées ne vont pas amener le sujet. Sinon, je suis assez persuadé que le potentiel de râlomanie humaine serait suffisant pour nous pourvoir en bras de ce côté-là également. Mr. Green
Ave do Brasil
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Qu'allez-vous écouter pour l'Assomption ?    Ven 16 Aoû 2013 - 0:52

Et encore, c'est beaucoup plus calme qu'à mes débuts sur ce forum (j'étais surpris par la férocité de certains; je suis moi-même en désaccord, sur plusieurs points, avec le discours officiel de l'église, mais je ne vois pas pourquoi j'irais régler mes comptes ici, alors que personne ne m'a rien demandé, et sachant que je vais parasiter le sujet et jeter bêtement de l'huile sur le feu)...
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Qu'allez-vous écouter pour l'Assomption ?    Ven 16 Aoû 2013 - 0:59

WoO a écrit:
C'est quand même terrible de ne pouvoir évoquer la religion sans que les athées ne débarquent aussitôt pour faire chier le monde...
Qui est venu "faire chier" exactement??
Tu peux quand même mesurer tes propos et prendre gare à la généralisation. ("les athées débarquent aussitôt pour faire chier le monde")
WoO
Surintendant

MessageSujet: Re: Qu'allez-vous écouter pour l'Assomption ?    Ven 16 Aoû 2013 - 1:12

C'est lassant, c'est tout (cf. fil "Joyeux Noël" Rolling Eyes )

Pour le reste il suffit de relire les messages précédents...
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Qu'allez-vous écouter pour l'Assomption ?    Ven 16 Aoû 2013 - 1:18

Eh bien, ça ne concerne qu'un message, et ça n'était pas bien méchant.

De plus quand ça se termine comme ça:

@lm@viv@ a écrit:
Embarassed Embarassed  Désolé, je ne visais personne en particulier, mais je venais de tomber sur le billet et j'ai pensé que ça pouvait se rapporter au sujet évoqué.

Je vais à Canossa Wink 
Je trouve que ça ne mérite pas d'essayer de remettre un peu d'huile sur le feu pour voir ce que ça donne; ça n'aide pas spécialement à relancer la discussion.
WoO
Surintendant

MessageSujet: Re: Qu'allez-vous écouter pour l'Assomption ?    Ven 16 Aoû 2013 - 1:41

Il n'y a pas lieu de relancer la discussion puisque aujourd'hui c'est la Saint Théodore Exclamation 
(ou 29e jour du mois de thermidor officiellement dénommé "jour du coton" pour faire plaisir à tout le monde Rolling Eyes)
André
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Qu'allez-vous écouter pour l'Assomption ?    Ven 16 Aoû 2013 - 5:39

Quelle coïncidence (sérieux). J'écoutais le Magnificat de Goffredo Petrassi ce matin (tout en remarquant in petto que la soprano était médiocre et que, décidément rien n'égalait celui de Bach).

Magnificat: hymne de Marie, incipit du récit de Luc 1:46-56. Mis en musique par d'innombrables compositeurs, dont l'immortel Jean-Louis Florentz.

Au Canada, la fête de l'Assomption a une signification particulière pour les Acadiens; c'est leur Fête nationale, occasion du Grand Tintamarre.

Qui méconnaît ses traditions sera lui-même ignoré avant que d'expirer. Qui les néglige sera oublié des siens.
Ave do Brasil
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Qu'allez-vous écouter pour l'Assomption ?    Ven 16 Aoû 2013 - 9:01

André a écrit:
Au Canada, la fête de l'Assomption a une signification particulière pour les Acadiens; c'est leur Fête nationale...
Pour les Français qui considèrent la République comme illégitime [quelques extrémistes, originaux et autres royalistes], le 15 août est aussi considéré comme leur fête nationale, à la place de ce 14 juillet dont les bruits de pétards et le feu n'évoquent que guerre, pillages et massacres.

Mais en ce jour du coton, gardons-nous d'en filer un mauvais en réveillant de vaines querelles.
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Qu'allez-vous écouter pour l'Assomption ?    Ven 16 Aoû 2013 - 9:07

DavidLeMarrec a écrit:
C'est simplement structurel : les croyants ne peuvent pas venir casser les pieds des athées, puisque par définition les athées ne vont pas amener le sujet. Sinon, je suis assez persuadé que le potentiel de râlomanie humaine serait suffisant pour nous pourvoir en bras de ce côté-là également. Mr. Green
Non, la preuve que non. L'athée ne devrait pas être dérangé. La conclusion c'est que les athées veulent convertir l'autre à l'athéisme ...
Pour moi ça ne vaut pas mieux que l'intolérance des croyants (qui veulent faire exactement la même chose).

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Qu'allez-vous écouter pour l'Assomption ?    Ven 16 Aoû 2013 - 13:02

Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Non, la preuve que non. L'athée ne devrait pas être dérangé. La conclusion c'est que les athées veulent convertir l'autre à l'athéisme ...
Pour moi ça ne vaut pas mieux que l'intolérance des croyants (qui veulent faire exactement la même chose).
Tu racontes vraiment n'importe quoi. Laughing Pardon de le dire comme ça, mais ton discours est l'exact miroir de ceux qui disent que les chrétiens sont tous des croisés sanguinaires ou les juifs de riches usuriers. C'est au minimum de l'essentialisme (et c'est un peu insultant pour les concernés).

« La conclusion c'est que les athées veulent convertir l'autre à l'athéisme ... », c'est l'histoire du type qui n'aime pas les Italiens parce qu'une immatriculation transalpine lui a un jour fait une queue de poisson. La légitimité scientifique de l'observation me paraît sujette à caution. Mr. Green

Si tu observais très brièvement les choses, tu verrais qu'il existe des types d'athéisme très différents, puisqu'il n'y a pas, précisément, de dogme. L'athéisme n'est pas une contre-foi, c'est le mot qui sert à décrire ceux qui, pour diverses raisons, n'en ont pas. La plupart se moquent tout simplement de ces questions, et la frange qui veut « convertir » les croyants est très minoritaire (et pas forcément agressive comme tu le décris).
Ave do Brasil
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Qu'allez-vous écouter pour l'Assomption ?    Ven 16 Aoû 2013 - 13:09

L'ami Cololi confond "anticlérical primaire" avec "athéiste distingué"...
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Qu'allez-vous écouter pour l'Assomption ?    Ven 16 Aoû 2013 - 13:29

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Tu racontes vraiment n'importe quoi. Laughing Pardon de le dire comme ça, mais ton discours est l'exact miroir de ceux qui disent que les chrétiens sont tous des croisés sanguinaires ou les juifs de riches usuriers. C'est au minimum de l'essentialisme (et c'est un peu insultant pour les concernés).

« La conclusion c'est que les athées veulent convertir l'autre à l'athéisme ... », c'est l'histoire du type qui n'aime pas les Italiens parce qu'une immatriculation transalpine lui a un jour fait une queue de poisson. La légitimité scientifique de l'observation me paraît sujette à caution. Mr. Green

Si tu observais très brièvement les choses, tu verrais qu'il existe des types d'athéisme très différents, puisqu'il n'y a pas, précisément, de dogme. L'athéisme n'est pas une contre-foi, c'est le mot qui sert à décrire ceux qui, pour diverses raisons, n'en ont pas. La plupart se moquent tout simplement de ces questions, et la frange qui veut « convertir » les croyants est très minoritaire (et pas forcément agressive comme tu le décris).
Tu caricatures beaucoup ce que je dis.
Evidemment que théoriquement l'athéisme est la tolérance maximale. Dans la réalité, ça peut servir à l'inverse. Je ne prétend pas avoir fait une enquête sociologique pour savoir si ce courant est majoritaire ou pas ... je constate juste que l'athéisme a été plusieurs fois brandit sur ce forum pour clouer le bec des croyants.
Et je suis censé être tranquille de ce côté là ... car je ne suis pas croyant (plutôt agnostique que athée cependant) ... mais cette intolérance envers les croyants (j'en ai connu en vrai !) m'a fait prendre de grandes distances avec ceux qui se disent athées.

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Qu'allez-vous écouter pour l'Assomption ?    Ven 16 Aoû 2013 - 13:45

Cololi a écrit:
Tu caricatures beaucoup ce que je dis.
Non, tu t'es peut-être caricaturé, mais quand tu dis que les athées veulent convertir, je lis ce que je lis. tutut

Si tu veux dire que certains athées sont militants, et parmi ceux-là certains sont intolérants, bien sûr. Mais on ne peut pas lancer des grenades comme ça... si on faisait pareil avec les chrétiens, les noirs, les musulmans, les chinois, les portugais ou les possesseurs de bicyclettes, tu te rends compte des réactions ? Surprised
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Qu'allez-vous écouter pour l'Assomption ?    Sam 17 Aoû 2013 - 4:30

"Les athées viennent faire chier le monde"... "les athées veulent convertir"...

Bon alors c'était pour parler de quoi ce sujet au fait? drapeau 
Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Qu'allez-vous écouter pour l'Assomption ?    Sam 17 Aoû 2013 - 7:37

De la musique mariale. Mais je crois qu'en fait Woo et Cololi faisait plutôt allusion au flood anticlérical du début. Bref, c'est passé, RDV l'an prochain pour de nouvelles aventures !
Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Qu'allez-vous écouter pour l'Assomption ?    Ven 15 Aoû 2014 - 12:26

Alors nous disions ... un an plus tard ... de nouvelles aventures.

En souvenir de l'an passé j'ai commencé par des fragments de la Vierge. (Bon David finalement je n'ai toujours pas écouté Le Jongleur de Notre Dame, tu m'as fait trop peur).

Ensuite je pensais à quelques mélodies (Priez pour paix de Poulenc, un truc de Meyerbeer que j'adore dans le disque de Von Otter ...)
André
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Qu'allez-vous écouter pour l'Assomption ?    Sam 16 Aoû 2014 - 2:00

L'Assomption est la Fête des Acadiens d'Amérique .

À cette occasion le 15 août, chaque village d'Acadie organise un Grand Tintamarre. Il  s'agit de faire un maximum de bruit, typiquement en tapant de la cuillère sur des casseroles. Le soir ont lieu des feux de joie et des veillées de chansons (les groupes rock sont les bienvenue, modernité oblige).

Les festivités sont retransmises par télé, donc on a droit à tout le tremblement. Perso ce soir j'écoute la neuvième de Bruckner (avec Finale).
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Qu'allez-vous écouter pour l'Assomption ?    Sam 16 Aoû 2014 - 13:13

André a écrit:
À cette occasion le 15 août, chaque village d'Acadie organise un Grand Tintamarre. Il  s'agit de faire un maximum de bruit, typiquement en tapant de la cuillère sur des casseroles.

[...]

Perso ce soir j'écoute la neuvième de Bruckner (avec Finale).

Félicitations pour le respect des traditions. mains
malko
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Qu'allez-vous écouter pour l'Assomption ?    Sam 16 Aoû 2014 - 13:34

Francesco a écrit:
(Bon David finalement je n'ai toujours pas écouté Le Jongleur de Notre Dame, tu m'as fait trop peur).

David exagère beaucoup (ne serait-ce que pour "l'air de la sauge")
Et puis le plus mauvais ouvrage de MASSENET, c'est LE CID.
Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Qu'allez-vous écouter pour l'Assomption ?    Sam 16 Aoû 2014 - 17:47

Oui, je m'y suis mis finalement, c'est moins horrible que ce que j'imaginais mais je pense que David faisait plutôt référence à la direction qu'à l'oeuvre elle-même, non ? Peut-être que le disque avec Vanzo est meilleur.

Le Cid ça passe, c'est Amadis qui m'a ennuyé, personnellement.
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Qu'allez-vous écouter pour l'Assomption ?    Sam 16 Aoû 2014 - 18:08

Francesco a écrit:
Le Cid ça passe, c'est Amadis qui m'a ennuyé, personnellement.

Ah? Pourtant autant je trouve le Cid en effet pas du meilleur Massenet (mais tout de même assez chouette pour bien des passages!) Amadis me passionne... Le grand prologue avec récitant, la scène d'Amadis après son duel... drunken
Voir le profil de l'utilisateur http://erikcarnets.fr/
Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Qu'allez-vous écouter pour l'Assomption ?    Sam 16 Aoû 2014 - 18:17

Oui mais j'ai écouté une seule fois et à l'époque j'avais eu l'impression d'entendre le Roi Arthus en plus mou. Déjà que je n'avais pas aimé Arthus ... (je suis l'anti-Xavier mais ça on le savait déjà).

Je suis sûr qu'aujourd'hui que je suis devenu vieux et chenu comme David je trouverais ça beau. Et je ne plaisante pas, en plus.
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Qu'allez-vous écouter pour l'Assomption ?    Sam 16 Aoû 2014 - 18:22

Francesco a écrit:
Oui mais j'ai écouté une seule fois et à l'époque j'avais eu l'impression d'entendre le Roi Arthus en plus mou. Déjà que je n'avais pas aimé Arthus ... (je suis l'anti-Xavier mais ça on le savait déjà).
Ah? Arthus? Je trouve qu'il y a un côté fantastique et médiéval chez Amadis qu'on ne retrouve pas chez Arthus : Massenet nous peint ça avec des couleurs vives, brulantes... là où Chausson tisse plutôt des teintes délicates et pastelles.
Je n'avais jamais fait le rapprochement en fait!

Citation :
Je suis sûr qu'aujourd'hui que je suis devenu vieux et chenu comme David je trouverais ça beau. Et je ne plaisante pas, en plus.
Tu trouverais peut-être Arthus beau aussi! Mr.Red
Voir le profil de l'utilisateur http://erikcarnets.fr/
malko
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Qu'allez-vous écouter pour l'Assomption ?    Sam 16 Aoû 2014 - 19:08

Je trouve aussi AMADIS moins empesé qu'ARTHUS (que j'aime bien).

Amadis est un prodige sonore tout en clarté et délicatesse; un ovni musical par certain côtés, un flacon d'essence de MASSENET.

Au disque, l'orchestre de l'ONP est un enchantement. Ca tombe bien !
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Qu'allez-vous écouter pour l'Assomption ?    Sam 16 Aoû 2014 - 20:28

Francesco a écrit:
Oui, je m'y suis mis finalement, c'est moins horrible que ce que j'imaginais mais je pense que David faisait plutôt référence à la direction qu'à l'oeuvre elle-même, non ?

Tout à fait. L'œuvre est sans grand intérêt, mais c'est la direction sur ce disque DG, qui est digne de figurer chez Bosch. Je crois que ma comparaison plus haut avec une Messe en si des années 50 est assez exacte.

Citation :
Peut-être que le disque avec Vanzo est meilleur.

Oui, l'œuvre n'est pas meilleure, mais au moins c'est beau à entendre.

Francesco a écrit:
Je suis sûr qu'aujourd'hui que je suis devenu vieux et chenu comme David je trouverais ça beau.

Hé, ho, tu es dans la décennie suivante, toi, alors un peu de respect pour les jeunes.

Sinon, Amadis, c'est assez fantastique – même si en deçà d'Arthus pour moi : il y a quand même moins de matière musicale. Mais ça reste un petit prodige de couleurs, d'atmosphères, comme vous l'avez très bien dit. Un des plus grands Massenet à mon avis.
Picrotal
Parano lunatique

MessageSujet: Re: Qu'allez-vous écouter pour l'Assomption ?    Dim 17 Aoû 2014 - 3:48

C'est mignon comme topic... Prochain sujet : qu'écouterez-vous pour le 17 octobre ? Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://nevertrust.over-blog.com
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Qu'allez-vous écouter pour l'Assomption ?    Dim 17 Aoû 2014 - 13:05

Picrotal a écrit:
C'est mignon comme topic... Prochain sujet : qu'écouterez-vous pour le 17 octobre ? Very Happy

Le dernier acte des Huguenots de Meyerbeer.
Il y faudrait une mise en scène dérangeante, qui, en transposant l'action dans les années 60, accomplirait un nécessaire travail de mémoire.
(Quoique, vérification faite, c'est dans les témoignages du XVIe s. que la Seine joue un rôle important, pas tellement dans le livret de Scribe.)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu'allez-vous écouter pour l'Assomption ?    

Qu'allez-vous écouter pour l'Assomption ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2