Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 En ce moment à la télévision... (6)

Aller en bas 
+47
Farfarello
bassonbaroque
Benedictus
Rav–phaël
malko
Zéphire
Emeryck
Jof
Golisande
Alifie
warren 60
charles.ogier
A
twizzle
alceste
Nestor
nugava
Pison Futé
Chris3
lulu
Philippe VLB
Tommy-Boy
Juturna
Анастасия231
Raoul
Otello
Guillaume
Wagneropathe
WoO
arnaud bellemontagne
bAlexb
Zeno
Zémire
kv
Michel Desrousseaux
aurele
Roderick
Cololi
@lm@viv@
Glocktahr
DavidLeMarrec
tomseche89
Polyeucte
calbo
Xavier
Gesualdo
Montfort
51 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptySam 7 Déc 2013 - 21:53

Elvira a écrit:
Citation :
En revanche, au moment où nous parlons, je réécoute avec délices le Trovatore de Hofstetter. Je crois que j'aime ça de plus en plus... et Kermes surpasse toutes les autres Léonore
Méchant troll.
Mais non, mais non, essaie et tu verras !

Et puis Lippert, même s'il a des difficultés à trouver l'émission juste pour ce type de rôle... propose enfin un Trouvère poète. Et ça, on en a avait pas vu depuis... heu, toujours en fait. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptySam 7 Déc 2013 - 21:56

Elvira a écrit:
Hérétique. Shocked 

Bon, je suis sûre que Polyeucte est devant son écran vu que Mara Zampiera chante Annina (sic).
    RODOLFO ALFREDO
    Annina donde vieni ?

    ANNINA
    Laaaaaaaaaaaaaaaaserrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !

    ARTURO ALFREDO
    Chi tel commise ?

    ANNINA
    Laaaaaaaaaaaaaaaaserrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptySam 7 Déc 2013 - 23:33

Oui, je suis devant mon écran... et je trouve ça vraiment très bien! Damrau splendide vocalement et totalement convaincue par son rôle... Beczala un peu en force, Lucic pas génial... orchestre superbe...
Et puis mise en scène vraiment soignée et vivante, qui évite les poncifs de Traviata sans pour autant modifier le sens ou les relations... voir Violetta venir presque réconforter Alfredo à la fin du II, c'est tellement beau, touchant et finalement pas en désaccord avec ce qu'elle dit...

Et oui, Zampieri est très bien! Mr.Red

Et sinon, ce que dit David du Trovatore avec Kermes me donne vraiment envie de m'y mettre... va falloir que je parte à la chasse! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptySam 7 Déc 2013 - 23:54

Oui Damrau est superbe.Maintenant,je reste un peu déçu par Tcherniakov.C'est bien fait,mais pas inoubliable.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptyDim 8 Déc 2013 - 0:02

Gesualdo a écrit:
Oui Damrau est superbe.Maintenant,je reste un peu déçu par Tcherniakov.C'est bien fait,mais pas inoubliable.
Disons qu'il a été très sobre... mais les personnages sont un peu personnels, vu sous un angle un peu différent sans que ce soit un grand changement... et du coup, ça nous apporte un peu d'air frais! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptyDim 8 Déc 2013 - 0:13

Euh... Il a quand même osé ce Tcherniakov... C'est en contresens total avec ce que l'on a l'habitude de voir... Pas en contresens avec le texte, parce que ça marche et que c'est bien fait... En gros, il nous a fait une Traviata ludique... (J'avais le sourire en coin au troisième acte, et c'est bien la dernière chose à laquelle je m'attendais en regardant un troisième acte de la Traviata)

Sinon, pour les huées envers Beczala, ça me fait doucement sourire quand on sait que le public de la Scala portait aux nues les ténors débraillés il y a quelques décennies...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptyDim 8 Déc 2013 - 1:27

Tcherniakov est fidèle à lui même : nullissime; après Macbeth, Trovatore et Don Giovanni il massacre joyeusement Traviata. Si les huées qui ont accueilli Beczala me semblent imméritées, celles qui ont accueilli l'imposteur Tcherniakov sont totalement justifiées; la claque et le bandeau qui s'étaient tus depuis 2 ouvertures de saison se sont montré à la hauteur de leur réputation Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptyDim 8 Déc 2013 - 8:51

calbo a écrit:
Tcherniakov est fidèle à lui même : nullissime; après Macbeth, Trovatore et Don Giovanni il massacre joyeusement Traviata. Si les huées qui ont accueilli Beczala me semblent imméritées, celles qui ont accueilli l'imposteur Tcherniakov sont totalement justifiées; la claque et le bandeau qui s'étaient tus depuis 2 ouvertures de saison se sont montré à la hauteur de leur réputation Mr. Green 
Vulgaires et mal élevés ; ou folkloriques, tout dépend 'où on regarde le truc En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 2661413304 !

Elvira a écrit:
Citation :
En revanche, au moment où nous parlons, je réécoute avec délices le Trovatore de Hofstetter. Je crois que j'aime ça de plus en plus... et Kermes surpasse toutes les autres Léonore
Méchant troll.
Et c'est même pas moi, le troll ; alors que j'aurais tout à fait pu écrire ça hehe !
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptyDim 8 Déc 2013 - 9:00

calbo a écrit:
Tcherniakov est fidèle à lui même : nullissime; après Macbeth, Trovatore et Don Giovanni il massacre joyeusement Traviata. Si les huées qui ont accueilli Beczala me semblent imméritées, celles qui ont accueilli l'imposteur Tcherniakov sont totalement justifiées; la claque et le bandeau qui s'étaient tus depuis 2 ouvertures de saison se sont montré à la hauteur de leur réputation Mr. Green 
En quoi est-ce "nullissime"?
Franchement, je ne vois pas trop pourquoi huer autant... mais bon, c'est Tcherniakov, donc c'est forcément lamentable... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptyDim 8 Déc 2013 - 10:35

Je me suis abstenu pour cette Traviata : je découvrirai Damrau en Violetta à la Bastille en juin prochain.

Bon et puis Tcherniakov, je suis un peu méfiant depuis son Don Gio aixois.

 J'ai revu le Lohengrin de Munich avec Harteros et Kaufmann - la scénographie type Ikea est nulle, mais vocalement et musicalement, quelle splendeur !
  Je crois qu'il devrait y avoir un Lohengrin avec Kaufmann à l'ONP la saison prochaine...

   Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptyDim 8 Déc 2013 - 11:40

Une Traviata globalement pas réussie dans une mise en scène reçue par une bronca totalement justifiée!

Vocalement et musicalement:
Damrau a progressé depuis sa Traviata du MET mais globalement le matériau vocal reste celui d'un lyrique léger qui fait souvent cheap pour ce rôle qui exige idéalement les moyens d'un authentique dramatico coloratura! Par ailleurs, il va falloir qu'elle retravaille son contre-mi bémol qui était bien laid, bien tendu et bien bas ... Seules les 8 dernières minutes de l'ouvrage la font sortir d'elle-même vocalement parlant (et on a envie de lui dire que c'était dès le début de l'ouvrage qu'il fallait faire ça!).
Beczala a été un Alfredo honorable mais pas exceptionnel et s'il a été chahuté aux saluts, c'est certainement + pour sa prestation scénique que pour la vocale.
Lucic compose un père Germont de facture somme toute très classique vocalement et scéniquement parlant! Son personnage n'est pas modifié par le rouleau compresseur et destructeur Tcherniakov. la voix sonne assez noble et s'accommode assez bien de certaines options de tempi de la part de Gatti (la cabalette de Germont prise à 100 à l'heure...)
Zampieri fait du Zampieri (c'est à dire qu'elle chante fort mal!) mais elle le fait toujours très bien hehe et comme elle est fort drôle scéniquement, elle reçoit quelques ovations isolées aux saluts.
Les autres rôles secondaires sont tenus avec efficacité Tout comme le choeur.
Gatti dirige plutôt assez bien et quelques agréables surprises telles que l'ornementation de la cabalette d'Alfredo par exemple sont bienvenues mais certains tempi sont parfois surprenants et on en vient à soupçonner qu'ils aient été un peu imposés par le metteur en scène (ce qui peut expliquer quelques huées contre Gatti). Mais bon, moi je vois surtout qu'on a évité le chiantissime Barenboim et rien que pour ça, je remercie Gatti.

Scéniquement:
Ce qui plombe tout, c'est la mise en scène (décors, costumes et surtout direction d'acteurs) qui n'est en rien puissante ni éclairante, qui va non seulement contre le livret mais également contre la musique, qui s'enlise dans des contre-sens effarants et qui plonge les chanteurs dans un jeu caricatural, outrancier tant dans la gestique que dans la posture, artificiel dans les expressions des visages, décalé par rapport aux différentes situations psychologiques de l'intrigue. Et ce que je reproche encore plus à cette mise en scène et surtout pour cet ouvrage là, c'est d'en éradiquer toute émotion! Y a rien qui passe émotionnellement sur scène! Un des ouvrages les plus émouvants de tout le répertoire lyrique qui est vidé de toute émotion, là faut quand même le faire!
Direction d'acteurs nulle car tout le travail sur les expressions des visages est raté et particulièrement pour Damrau qui n'a presque jamais l'expression faciale qui correspond à la situation du moment, parce que faire de Violetta une pute vulgaire déjà un peu mûre et surtout bien grasse dès le début de l'ouvrage, c'est un contre-sens total par rapport à l'oeuvre, parce que faire se dérouler la première moitié de l'acte 2 dans une cuisine ça n'apporte rien à l'ouvrage, parce que faire marcher Damrau de façon outrancière pendant son échange avec Germont père (comme s'il venait de lui annoncer une hausse d'impôts! alors que c'est toute sa vie qu'elle est en train de jouer!) puis lui faire boire une tasse de thé pour se calmer (genre "ouh! quel connard ce mec, il m'a énervée!") ça va contre la situation dramatique de la scène, parce que faire rouler une pâte à tarte à Alfredo pendant l'air de son père, c'est complètement con! Parce que faire venir Alfredo dès le début de la fête de Flora et articuler scéniquement les 2 choeurs autour de lui pour, 10 minutes plus tard, faire dire à ces mêmes choeurs: "Oh ?? Alfredo ? C'est vous ?", c'est complètement con et surtout vide de sens! Parce que faire venir les choeurs avant qu'Alfredo les appelle pour l'insulte publique, c'est juste ridicule!, Parce que les postures scéniques vont contre les paroles chantées (toute la fin de l'acte 2 tant pour Damrau que Beczala, fin d'acte que elle particulièrement traverse avec une indifférence froide hallucinante. Elle devrait être effondrée avec l'offense publique! Eh ben non! elle se promène sur scène et remet les fauteuils en place l'air de rien et en chantant comme si elle nous chantait sa liste de courses, alors que toute cette scène est intrinsèquement un sommet d'émotion!!) et ainsi de suite à l'acte 3 où presque tout ce qu'on voit est en contradiction avec les paroles des personnages! Et Violetta qui devient une méga-alcoolique (c'est tellement plus classe comme mort!!) Et tout ça, ce ne sont que quelques exemples, parce qu'on pourrait tout lister dans le détail depuis le début de la représentation (du début à la fin, toutes les 5 minutes, y a un truc qui cloche complètement!)
Et à tous ces égards, Tcherniakov méritait sa bronca sonore et unanime pour assassinat en live direct d'un des plus grands chefs d'oeuvre du répertoire lyrique!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptyDim 8 Déc 2013 - 11:45

Otello a écrit:
Et à tous ces égards, Tcherniakov méritait sa bronca sonore et unanime pour assassinat en live direct d'un des plus grands chefs d'oeuvre du répertoire lyrique!
Que je sache, la partition existe toujours, donc rien de détruit, juste une représentation qui ne t'a pas plu, je ne crois pas qu'il y ait lieu d'employer de tels mots pour une simple mise en scène...
A part ça, je ne vois pas comment on peut justifier le principe même des huées ou d'une bronca, procédé que je trouve toujours ridicules, en plus d'être particulièrement violents envers des artistes qui se sont donnés pour une représentation (metteur en scène mais aussi chef et chanteurs!), et envers le reste du public. (être assis au milieu de ces "spectateurs" est une agression pour ma part)
C'est complètement à côté de la plaque... une salle d'opéra, ce n'est pas une manif ou un stade de foot...
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptyDim 8 Déc 2013 - 11:59

Je ne trouverai jamais légitime qu'un chanteur se fasse huer parce que l'instrument de musique qui est le sien est le plus fragile de tous car à même la chair.
En revanche, je peux le trouver légitime pour un metteur en scène dont on n'est pas du tout obligé d'apprécier les concepts! C'est le seul moyen qu'a le public de lui montrer son mécontentement.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptyDim 8 Déc 2013 - 12:26

Je me suis endormi pendant une partie de l'Acte II.
Concernant la mise en scène, j'ai globalement détesté mais cela ne m'étonne pas, n'ayant pas aimé le Don Giovanni d'Aix. Elle n'avantage absolument pas les interprètes, tant sur le plan de la direction d'acteurs que du choix des costumes.
Damrau ne m'a pas plus au I, trop minaudante et rendue vulgaire par la mise en scène (je veux bien que Violetta soit une pute et soit dans la raillerie mais il y a des limites). Elle a foiré effectivement la contre-note à la fin la cabalette, c'était très moche à entendre. J'ai entendu sur France Musique une partie du II (avant que la diffusion sur Arte commence), cet acte lui convient déjà plus, comme au Met, ce qui est étonnant. Au III, j'ai trouvé qu'elle faisait cadavre/morte vivante avec le parti pris de mise en scène et c'était assez bien pensé. Le fait de se recouvrir de la couette à la fin de "Addio del passato" faisait linceul. Elle a très bien chanté cet air et j'ai trouvé qu'elle mettait de la conviction dans son interprétation à partir de ce troisième acte. Une Violetta plus qu'honorable pour un soprano lyrique léger et qui a fait effectivement des progrès par rapport à la retransmission du Met que j'avais entendue.
Beczala m'a un peu déçu vocalement, il passe en force par moment.
Lucic est un bon professionnel mais cela s'arrête là.
Direction de Gatti guère transcendante même si satisfaisante.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptyDim 8 Déc 2013 - 12:56

Otello a écrit:
En revanche, je peux le trouver légitime pour un metteur en scène dont on n'est pas du tout obligé d'apprécier les concepts! C'est le seul moyen qu'a le public de lui montrer son mécontentement.
Ben non, il suffit de ne pas venir. Si les gens n'aiment pas tel chef ou tel metteur en scène, ils n'ont qu'à pas y aller... Pourquoi se forcer alors qu'on sait qu'on ne va pas aimer? Dans le seul but d'aller huer et mettre le bazar??
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptyDim 8 Déc 2013 - 13:08

aurele a écrit:
je veux bien que Violetta soit une pute et soit dans la raillerie mais il y a des limites
Formulé comme cela, c'est drôle. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptyDim 8 Déc 2013 - 13:49

Xavier a écrit:
Otello a écrit:
En revanche, je peux le trouver légitime pour un metteur en scène dont on n'est pas du tout obligé d'apprécier les concepts! C'est le seul moyen qu'a le public de lui montrer son mécontentement.
Ben non, il suffit de ne pas venir. Si les gens n'aiment pas tel chef ou tel metteur en scène, ils n'ont qu'à pas y aller... Pourquoi se forcer alors qu'on sait qu'on ne va pas aimer? Dans le seul but d'aller huer et mettre le bazar??
Ben non! C'est trop facile ça! Eliminons les mécontents qui n'ont qu'à rester chez eux et tant pis pour eux qui voulaient vibrer dans leur théâtre avec La Traviata de Verdi! Que viennent seuls, ceux qui seront réceptifs au metteur en scène, comme ça c'est triomphe assuré et ceux qui n'auront pas vu ne pouvant rien en dire seront muselés d'office! Ben non! Fort heureusement ça ne marche pas comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptyDim 8 Déc 2013 - 13:49

bAlexb a écrit:
la claque et le bandeau qui s'étaient tus depuis 2 ouvertures de saison se sont montré à la hauteur de leur réputation Mr. Green 
Ça veut surtout dire qu'ils n'ont pas été payés, non ?

Ou alors ce sont les spectateurs et non la claque qui ont hué, ce qui est possible aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptyDim 8 Déc 2013 - 13:52

DavidLeMarrec a écrit:
Ou alors ce sont les spectateurs et non la claque qui ont hué, ce qui est possible aussi.
pour le metteur en scène, la bronca a été générale (toute la salle)!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptyDim 8 Déc 2013 - 17:03

Otello a écrit:
Xavier a écrit:
Otello a écrit:
En revanche, je peux le trouver légitime pour un metteur en scène dont on n'est pas du tout obligé d'apprécier les concepts! C'est le seul moyen qu'a le public de lui montrer son mécontentement.
Ben non, il suffit de ne pas venir. Si les gens n'aiment pas tel chef ou tel metteur en scène, ils n'ont qu'à pas y aller... Pourquoi se forcer alors qu'on sait qu'on ne va pas aimer? Dans le seul but d'aller huer et mettre le bazar??
Ben non! C'est trop facile ça! Eliminons les mécontents qui n'ont qu'à rester chez eux et tant pis pour eux qui voulaient vibrer dans leur théâtre avec La Traviata de Verdi! Que viennent seuls, ceux qui seront réceptifs au metteur en scène, comme ça c'est triomphe assuré et ceux qui n'auront pas vu ne pouvant rien en dire seront muselés d'office! Ben non! Fort heureusement ça ne marche pas comme ça!
Ah, parce que c'est "heureux" de venir dans le but de huer les artistes...

Moi je n'interdis à personne de venir, mais huer, ça devrait être un motif d'expulsion de la salle.

Et puis on peut aussi ne pas applaudir, hein.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptyDim 8 Déc 2013 - 18:34

Ne déforme pas mes propos stp! Je ne parle pas de venir dans le but de huer! Je parle de venir voir une oeuvre qu'on aime. Si la mise en scène convient, parfait et si elle ne convient pas, eh ben on fait savoir à l'intéressé qu'il ne peut pas impunément faire n'importe quoi n'importe comment!
Si on considère comme acceptables les ovations, leur exact contraire l'est tout autant dans le principe!
La seule réserve que je fais c'est pour les chanteurs où effectivement je prône aussi de ne pas applaudir quand on n'est pas content.
En revanche pour le metteur en scène, non! pour la raison que j'ai donnée plus haut! Lui, il porte la responsabilité du visuel d'un spectacle et il a donc mûrement pris ses décisions! Il est logique qu'il assume la réaction du public, qu'elle soit positive ou négative!
Et non! On n'expulse pas de la salle des spectateurs qui huent un metteur en scène au rideau final; en plus c'est ridicule vu qu'ils quittent d'eux-mêmes la salle quelques minutes plus tard!
Et puis ne pas applaudir un metteur en scène, c'est noyé dans la masse de ceux qui l'applaudissent! Donc lui s'imagine que tout va bien et que sa vision a plu. Ben non! Pas d'accord!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptyDim 8 Déc 2013 - 18:52

Otello a écrit:
Ne déforme pas mes propos stp! Je ne parle pas de venir dans le but de huer! Je parle de venir voir une oeuvre qu'on aime.
Une grande partie des hueurs savent que c'est Tcherniakov ou tel autre metteur en scène pas traditionnel qu'ils vont détester, et savent qu'ils vont huer avant même de voir le spectacle, donc on peut quasiment dire qu'ils y vont pour ça.

Citation :
Si la mise en scène convient, parfait et si elle ne convient pas, eh ben on fait savoir à l'intéressé qu'il ne peut pas impunément faire n'importe quoi n'importe comment!
En espérant que la prochaine fois il va en tenir compte et faire un tout autre style de mise en scène?
Une telle naïveté n'étant pas possible, je suppose que ce n'est pas le but de ces huées...

Citation :
Si on considère comme acceptables les ovations, leur exact contraire l'est tout autant dans le principe!
Ben non, dans un cas on respecte les artistes, dans l'autre ce n'est pas le cas.

Citation :
La seule réserve que je fais c'est pour les chanteurs où effectivement je prône aussi de ne pas applaudir quand on n'est pas content.
J'ai lu que Beczala a communiqué là-dessus, que c'est la première fois qu'il se fait huer et qu'il ne chantera plus sur une scène italienne...

Citation :
Et non! On n'expulse pas de la salle des spectateurs qui huent un metteur en scène au rideau final; en plus c'est ridicule vu qu'ils quittent d'eux-mêmes la salle quelques minutes plus tard!
Tu oublies ceux qui parasitent la représentation en plein milieu, et ça c'est courant.
La Scala continuera de remplir même en expulsant les gêneurs, alors pourquoi ne pas le faire?
Comme au foot: interdit de stade!

Citation :
Et puis ne pas applaudir un metteur en scène, c'est noyé dans la masse de ceux qui l'applaudissent! Donc lui s'imagine que tout va bien et que sa vision a plu. Ben non! Pas d'accord!
Tu admets donc qu'il y en a beaucoup qui applaudissent et que tout le monde n'a pas la même opinion...
Bon, j'en déduis que le but en huant est de faire plus de bruit que ceux qui applaudissent, pour montrer qu'on est plus nombreux (même si on ne l'est pas) et que c'est nous qu'on a raison de huer. rambo 
Décidément, le public d'opéra... Confused 
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptyDim 8 Déc 2013 - 19:17

Mais Xavier!!! Est ce que j'ai dit que personne n'applaudissait jamais même quand il y avait des contestations ? Non!
Est ce que j'ai dit que tout le monde avait toujours la même opinion ? Non!
Est ce que j'ai dit que tout le monde devait avoir la même opinion ? Non! Surtout pas!!!!
Bon il se trouve qu'hier Tcherniakov s'est pris sa bronca en pleine poire de la part de toute la salle! ben voilà il a fait l'unanimité milanaise de la soirée contre lui! Et il n'en mourra pas (et il s'en doutait d'ailleurs!)
Mais je sais très bien que la plupart du temps c'est soit 50/50, soit 40/60 soit 60/40 soit 70/30 soit 30/70 ...
Mais tout ça fait partie de la vie à l'opéra et ce, depuis des siècles! c'est pas toi qui vas changer tout ça ... Wink 
Et quelque part, le metteur en scène a des comptes à rendre parce que mine de rien, dans une grande maison comme La Scala, ben les spectateurs vont devoir quand même se faner cette nouvelle production pendant plusieurs années et je peux comprendre qu'ils ne débordent pas de joie à cette perspective (à moins que le successeur de Lissner s'en défasse mais rien n'est moins sûr)
Mais le côté "Payez, venez mais fermez vos gueules ou alors restez chez vous et donc fermez vos gueules!", c'est juste pas acceptable!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptyDim 8 Déc 2013 - 19:25

Je vois bien le problème soulevé par Otello (comment protester quand on es dupé, considérant que la jauge est l'applaudimètre, et pas un papier glissé dans l'urne en sortant ?), mais la huée est une réaction violente à l'égard des personnes concernées (encore faut-il que le metteur en scène soit présent, et qu'on ne se trompe pas de personne, comme ça arrive si souvent !), et désagréable pour les autres spectateurs.

Je n'ai pas de solution, mais elle ne me paraît clairement pas un bon choix quand on vit dans une société policée. Une critique incendiaire, un courrier au théâtre, un départ ostensible au moment où le metteur en scène salue, ok. Mais les huées, ce n'est pas de la désapprobation, c'est de l'hostilité. En plus, elles sont peu lisibles.

Quand j'ai lu par le passé « je hue van Dam parce que je l'adore et qu'il chante encore très bien mais il faut qu'il arrête avant que je ne l'aime plus », allez décrypter ça quand vous venez de transpirer pendant trois heures et que quelqu'un perdu dans les loges vous hue... Moi, si quelqu'un me huait, j'entendrais « va crever » et pas « j'aime pas le costume que le metteur en scène t'a fait enfiler » ou « ton cinquième contre-ut était moyen ».


Dernière édition par DavidLeMarrec le Dim 8 Déc 2013 - 19:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptyDim 8 Déc 2013 - 19:25

Otello a écrit:
Et quelque part, le metteur en scène a des comptes à rendre parce que mine de rien, dans une grande maison comme La Scala, ben les spectateurs vont devoir quand même se faner cette nouvelle production pendant plusieurs années et je peux comprendre qu'ils ne débordent pas de joie à cette perspective (à moins que le successeur de Lissner s'en défasse mais rien n'est moins sûr)
Donc non seulement la mise en scène va rester quoi qu'il arrive, quelles que soient les huées, mais en plus les spectateurs qui n'ont pas aimé vont continuer à aller la voir... désolé mais cette mentalité me dépasse. Laughing 

Citation :
Mais le côté "Payez, venez mais fermez vos gueules ou alors restez chez vous et donc fermez vos gueules!", c'est juste pas acceptable!
Et moi c'est le fait de dire "je paie donc j'ai le droit de me comporter comme un hooligan" qui me dépasse.

Personnellement, quand je vais écouter un concert ou un opéra, j'applaudis ou pas (c'est très rare) mais je n'ai pas l'impression qu'on me baillonne simplement parce que je me comporte comme quelqu'un de civilisé.
Et je ne ressens pas le besoin "d'ouvrir ma gueule" si je n'ai pas aimé... Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptyDim 8 Déc 2013 - 19:26

DavidLeMarrec a écrit:
Moi, si quelqu'un me huait, j'entendrais « va crever » et pas « j'aime pas le costume que le metteur en scène t'a fait enfiler ».
Voilà... d'où la réaction de Beczala.

Mais Otello va te dire que ça ne s'applique qu'aux metteurs en scène, eux seuls devraient avoir le privilège des huées selon lui.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptyDim 8 Déc 2013 - 19:33

Beczala n'a rien à faire en Italie de toute façon, il est embauché dans les plus grandes maisons, il n'a pas besoin du provincialisme de publics qui réclament du sous-Corelli. Qu'ils nous laissent Beczala et qu'ils gardent Berti si ça leur chante.

Xavier a écrit:
Mais Otello va te dire que ça ne s'applique qu'aux metteurs en scène, eux seuls devraient avoir le privilège des huées selon lui.
Il n'a pas tort : le chanteur (ou le musicien, même si l'insécurité est moindre) est dans l'instant, il peut faire une erreur ponctuelle, et on lui renvoie tout dans la face.

Le metteur en scène a le temps de préparer son travail, de l'amender ; à mon avis, il est beaucoup plus facile de supporter les huées dans ce cas. En tout cas, si je prends mon exemple, mettons que je chante ou que je joue, être hué me mettrait mal à l'aise ; alors que pour un spectacle que j'aurais écrit (on verra bientôt Mr. Green ), je crois que ça ne me ferait ni chaud ni froid. On est davantage dans le débat théorique que dans le jugement sur le fait qu'on a une voix moche. C'est pas pareil.

Après, huer me paraît toujours d'une grossièreté évidente, ça ne change rien ; mais ça me paraît moins grave sur les metteurs en scène que sur des musiciens ou des acteurs. De la même façon, quelqu'un qui brandirait des pancartes dans une galerie devant le peintre, ça ne me paraîtrait pas très effrayant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptyDim 8 Déc 2013 - 19:36

Merci David! kiss 
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptyDim 8 Déc 2013 - 19:54

DavidLeMarrec a écrit:
Beczala n'a rien à faire en Italie de toute façon, il est embauché dans les plus grandes maisons, il n'a pas besoin du provincialisme de publics qui réclament du sous-Corelli. Qu'ils nous laissent Beczala et qu'ils gardent Berti si ça leur chante.
hehe  Collector celle là. Je ne connais rien réellement au public italien ... mais c'est bien comme ça que je l'imagine en tout cas. Et il est clair qu'il ne le mérite pas !

Pour le reste : il me semble Otello que tu oublies un autre facteur dont personne ne parle : le metteur en scène moderne jouie des hués (et a envie de se pendre si il n'y en a pas). Mr. Green 
Donc ceux qui huent font son jeu finalement ... mais enfin vu qu'ils n'ont pas l'air d'être des lumières ça ne m'étonne guère Mr.Red 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB


Nombre de messages : 809
Age : 57
Date d'inscription : 21/07/2012

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptyDim 8 Déc 2013 - 20:04




C’est un problème délicat. D’un côté, je suis d’accord avec Xavier : ces huées et bronca sont tout-à fait déplacées. D’un autre côté, je suis d’accord avec Otello : une nouvelle mise en scène est une création. Les gens ont le droit de faire connaitre leur mécontentement (surtout si une mise en scène est destinée à perdurer pendant plusieurs années). Maintenant, si on pousse la logique jusqu’au bout, on pourrait aussi huer le chanteurs (même si ils sont en méforme un soir et d’autre part ne seront pas nécessairement reconduits pour une reprise suivante de la production). Je suis contre cela. Les arguments se tiennent des deux côtés. Oui, les artistes (chanteurs et metteur en scène) peuvent ressentir les huées comme de véritables humiliations et cela sans aucune explication et argumentation ! C’est d’une violence incroyable. Oui, les gens peuvent se révolter face à une hypocrisie qui consiste à penser que le monde de l’opéra est merveilleux et puisque c’est de l’opéra, forcément , tout ce qu’on voit sur scène est inattaquable. Sinon, que devient alors l’esprit critique (face à des médias qui peuvent être complaisant, par exemple ) ? Comme David l’écrit : "Je n'ai pas de solution". Cela me parait assez insoluble.



Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptyDim 8 Déc 2013 - 20:44

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Mais Otello va te dire que ça ne s'applique qu'aux metteurs en scène, eux seuls devraient avoir le privilège des huées selon lui.
Il n'a pas tort : le chanteur (ou le musicien, même si l'insécurité est moindre) est dans l'instant, il peut faire une erreur ponctuelle, et on lui renvoie tout dans la face.

Le metteur en scène a le temps de préparer son travail, de l'amender ; à mon avis, il est beaucoup plus facile de supporter les huées dans ce cas.
Les huées sont insupportables et, partant, inadmissibles par définition. Un peu comme ce problème de la "voix du rôle" et des commentaires parfois dégradants qu'on peut lire (surtout ailleurs ; je ne vise personne, je précise Wink ). Qu'il ait ou non la "voix du rôle", un artiste travaille aussi consciencieusement son texte, sa partition ; cela devrait lui mériter des éloges et même presque le double, je dirais, puisque lui n'a pas, a priori, la facilité de l'instrument "natif" !
Un chanteur, donc, prépare aussi son rôle ; c'est à dire qu'il est dans la logique double d'un instant qui est aussi un background, en quelque sorte ; d'où l'injustice fondamentale.
Et un metteur en scène ne travaille pas dans l'absolu (pas seulement) mais bien avec des chanteurs, dont il faut parfois qu'il fasse/tire quelque chose (et la tâche peut être ardue hehe) ; sa vision n'est absolue que jusqu'au moment où le cast rentre en répétition et, de fait, on connait des mises en scène qui ont évolué avec des distributions différentes.
L'opposition n'est pas si systématique/facile, il me semble.
Chacun, en tout cas, qui est un créateur, mérite le même respect du travail (qui croiras que Tcherniakov est arrivé impréparé, la veille de la représentation, en distribuant quelques décors et quelques gestes/postures à chaque personnage ?) ; dire qu'on n'apprécie pas (et l'argumenter) est un droit irréfragable et c'est même ce qui sépare le vrai mélomane/spectateur du scaligère moyen (dans tous les sens du terme), le reste... tu imagines bien ce que j'en pense et dans quel cercle de mon Enfer personnel je le cantonne Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptyDim 8 Déc 2013 - 21:01

Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Beczala n'a rien à faire en Italie de toute façon, il est embauché dans les plus grandes maisons, il n'a pas besoin du provincialisme de publics qui réclament du sous-Corelli. Qu'ils nous laissent Beczala et qu'ils gardent Berti si ça leur chante.  
hehe  Collector celle là. Je ne connais rien réellement au public italien ... mais c'est bien comme ça que je l'imagine en tout cas. Et il est clair qu'il ne le mérite pas !
Public italien ou pas, de toute façon il n'y a qu'à l'opéra qu'on voit ça, ce type de public (je ne parle pas de l'ensemble du public qui est dans la salle, je le précise, mais d'une partie du public d'opéra, notamment celui qui ne va qu'à l'opéra et que pour les voix et les décors, et il semblerait qu'à la Scala le pourcentage de ce type de spectateurs soit bien plus grand qu'ailleurs) qui se croit tout permis.
Jamais vu un chanteur se faire huer dans un récital de lied/mélodie, ni un chef dans un concert symphonique, ni un violiniste dans un concert de musique de chambre...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptyDim 8 Déc 2013 - 21:02

Une petite réaction à la critique d'Otello...

Tu refuses les changements de tcherniakov... mais de toute façon, en toute honnêteté, tu ne vas pas me dire que tu ne venais pas avec un énorme a priori sur le metteur en scène non?
Du coup, tu as pris toutes les petites modifications de situation comme une trahison sans essayer d'en chercher le sens... et pour moi, tu es resté totalement fermé à ce qui a été proposé qui était au contraire à mon avis assez intelligent et bien pensé.
L'exemple de la scène cher Floria est marquant à ce titre... Au lieu que Violetta soit effondrée au centre de la scène, elle vient s'expliquer à Alfredo, le réconforter presque... et le texte n'est en rien en contradiction avec ce qui était montré en scène...

De même, au premier acte, l'attitude un peu outrancière qu'elle compose son personnage de courtisane, alors qu'au font d'elle même elle ne l'est pas... C'est un masque qu'elle se compose pour vivre dans ce milieu. Et donc le côté un peu fabriqué du jeu de Damrau est parfait... et elle se montre tout au long de l'oeuvre une actrice impressionnante!

Alors oui, il y a quelques détails en trop comme la tarte, mais globalement, Tcherniakov a fait un travail de fond sur l'oeuvre, cherchant à des fois bousculer un peu les habitudes de mises en scène, mais sans jamais contredire le texte je trouve...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptyDim 8 Déc 2013 - 21:03

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Mais Otello va te dire que ça ne s'applique qu'aux metteurs en scène, eux seuls devraient avoir le privilège des huées selon lui.
Il n'a pas tort : le chanteur (ou le musicien, même si l'insécurité est moindre) est dans l'instant, il peut faire une erreur ponctuelle, et on lui renvoie tout dans la face.

Le metteur en scène a le temps de préparer son travail, de l'amender ; à mon avis, il est beaucoup plus facile de supporter les huées dans ce cas. En tout cas, si je prends mon exemple, mettons que je chante ou que je joue, être hué me mettrait mal à l'aise ; alors que pour un spectacle que j'aurais écrit (on verra bientôt Mr. Green), je crois que ça ne me ferait ni chaud ni froid. On est davantage dans le débat théorique que dans le jugement sur le fait qu'on a une voix moche. C'est pas pareil.
Je saisis bien la nuance, mais on voit bien que la nuance n'étouffe pas les spectateurs qui ont ce type de comportement, puisque Beczala s'est pris une belle huée également... et pour quelle raison? Pour son chant ou pour le rôle qui lui a été confié par Tcherniakov?
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptyDim 8 Déc 2013 - 21:07

morale de l'histoire: trouvons tout formidable au nom du fait que ce "tout" EST! et vivons joyeusement dans le monde de Oui-Oui! Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptyDim 8 Déc 2013 - 21:12

@ Xavier : Très juste ce que tu dis sur le concert symphonique. Vrai aussi pour le théâtre : ce doit exister, mais je n'ai jamais vu une production huée – en revanche, côté saluts, c'est deux rapides tours et tout le monde prend son manteau.

Mais je suppose que ce qui fait la spécificité touchante de la voix peut aussi la rendre insupportable, et donc que même si on n'est pas spécialiste, on peut trouver moche et ridicule un timbre.


Citation :
Je saisis bien la nuance, mais on voit bien que la nuance n'étouffe pas les spectateurs qui ont ce type de comportement
Peut-être que si, mais c'est illisible pour quiconque n'est pas eux. Mr. Green J'ai bien dit mon aversion pour la huée, de toute façon. Mais je vois une nuance entre huer quelque chose de maîtrisé (huer un décor, ça ne doit même pas vexer le décorateur...) et huer quelqu'un, attaquer sa personne, ce qu'il a produit avec son corps (et qui dépend des circonstances)... C'est de l'ordre de la nuance au milieu de quelque chose que je réprouve profondément, mais c'est une nuance qui me paraît juste tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptyDim 8 Déc 2013 - 21:21

Otello a écrit:
morale de l'histoire: trouvons tout formidable au nom du fait que ce "tout" EST! et vivons joyeusement dans le monde de Oui-Oui! Rolling Eyes 
Je ne sais pas à qui tu réponds mais je ne vois vraiment pas qui pense que tout est formidable parmi les intervenants de cette discussion...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptyDim 8 Déc 2013 - 21:24

DavidLeMarrec a écrit:
@ Xavier : Très juste ce que tu dis sur le concert symphonique. Vrai aussi pour le théâtre : ce doit exister, mais je n'ai jamais vu une production huée – en revanche, côté saluts, c'est deux rapides tours et tout le monde prend son manteau.

Mais je suppose que ce qui fait la spécificité touchante de la voix peut aussi la rendre insupportable, et donc que même si on n'est pas spécialiste, on peut trouver moche et ridicule un timbre.
Oui, mais pour les chefs... certains se font huer à l'opéra, alors que ça ne leur arrive jamais en concert.

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Je saisis bien la nuance, mais on voit bien que la nuance n'étouffe pas les spectateurs qui ont ce type de comportement
Peut-être que si, mais c'est illisible pour quiconque n'est pas eux. Mr. Green J'ai bien dit mon aversion pour la huée, de toute façon. Mais je vois une nuance entre huer quelque chose de maîtrisé (huer un décor, ça ne doit même pas vexer le décorateur...) et huer quelqu'un, attaquer sa personne, ce qu'il a produit avec son corps (et qui dépend des circonstances)... C'est de l'ordre de la nuance au milieu de quelque chose que je réprouve profondément, mais c'est une nuance qui me paraît juste tout de même.
Je suis bien d'accord avec cette nuance... mais dans les faits on voit bien qu'en majorité ce sont les mêmes qui se permettent de huer dans les deux cas.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptyDim 8 Déc 2013 - 21:47

Xavier a écrit:
Oui, mais pour les chefs... certains se font huer à l'opéra, alors que ça ne leur arrive jamais en concert.
Ça, c'est parce que le public d'opéra est en général dépassé par la musique. S'ils ne sont pas contents, dans le doute, ils prendront le chef à témoin.

Citation :
Je suis bien d'accord avec cette nuance... mais dans les faits on voit bien qu'en majorité ce sont les mêmes qui se permettent de huer dans les deux cas.
C'est parce qu'en majorité les hueurs sont des reîtres.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptyDim 8 Déc 2013 - 22:00

C'est quoi la solution pour manifester son mécontentement à un metteur en scène et qu'il perçoive bien le message sans pour autant rester chez soi, sans huer et sans se contenter de ne pas applaudir (chose qu'il ne peut pas percevoir!) ???
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptyDim 8 Déc 2013 - 22:07

Otello a écrit:
C'est quoi la solution pour manifester son mécontentement à un metteur en scène et qu'il perçoive bien le message sans pour autant rester chez soi, sans huer et sans se contenter de ne pas applaudir (chose qu'il ne peut pas percevoir!) ???
L'attendre à la sortie avec une ou deux battes (et des copains baraqués).

Le problème est réel, je l'admets, mais de toute façon, même si tu hues, il n'a pas fait le spectacle pour toi, et il se moque bien que les gens qui ne partagent pas son idéal soient mécontents. Pour toute une catégorie de metteurs en scène (dont Tcherniakov fait probablement partie), c'est même un objectif.

Alors, à part retirer ton chèque de mécénat et le dire au directeur de l'Opéra (mais c'est le genre de chantage qui rend les saisons américaines si pauvres...), je ne vois pas trop, c'est sûr. Mais tu peux l'attendre à la sortie des artistes pour le lui dire, ou l'écrire sur la Toile où maintenant tout le monde va pour glaner des infos.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptyDim 8 Déc 2013 - 22:21

sauf que certaines décisions ultérieures tiennent compte de ce genre de réactions, des décisions "politiques", certes pas immédiates mais tout de même impactées, telles que la nomination du futur directeur de l'Opéra, ou encore la réembauche du metteur en scène dans le même théâtre pour un autre spectacle, ou carrément la reprise ultérieure ou non du spectacle incriminé. Est ce que Monsieur Pereira qui succède à Lissner à la tête de La Scala voudra garder cette Traviata ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptyDim 8 Déc 2013 - 22:26

Ça ne dépendra pas tant de la quantité de huées que du type de public qu'il veut bichonner, ou de l'image qu'il voudra se donner.

Le truc agaçant, avec les huées à l'italienne, c'est que pour les gens peu informés (tiens, j'entendais Roselyne Bachelot dans le poste aujourd'hui), ça incarne l'exigence et la clairvoyance esthétique. « Le public italien, on ne la lui fait pas. »  

Alors que c'est pour partie une maffia (ni plus ni moins, avec son pizzo), et pour partie une façon de considérer ses canons esthétiques comme les seuls respectables.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptyDim 8 Déc 2013 - 22:39

DavidLeMarrec a écrit:
ça incarne l'exigence et la clairvoyance esthétique. « Le public italien, on ne la lui fait pas. »  

... une façon de considérer ses canons esthétiques comme les seuls respectables.
Embè ... pas complètement faux non plus ... hehe désolé mais quelque part, je suis un peu d'accord avec eux ...
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Mélomaniaque
Nestor


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 05/10/2012

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptyDim 8 Déc 2013 - 22:41

Il y a cependant une petite nuance entre le fait d'être en accord avec une manière de faire... et de croire que c'est la seule possible.
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptyDim 8 Déc 2013 - 22:43

Huer la Traviata de Tcherniakov parce qu'on déteste sa vision, (ignorer les didascalies et changer l'histoire), je peux comprendre.
Huer Tcherniakov avec comme arguments qu'il fait un travail incohérent et qu'il n'y a pas de direction d'acteurs, ça, ça me dépasse.

Et puis pour une œuvre archi-connue comme la Traviata, je ne suis pas contre un assassinat du livret. On a tout le loisir de voir cet opéra dans des mises en scène respectueuses du texte, 98% du temps. (C'est plus problématique quand c'est la première fois qu'on voit un opéra...). (Je plains le novice).
Revenir en haut Aller en bas
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB


Nombre de messages : 809
Age : 57
Date d'inscription : 21/07/2012

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptyDim 8 Déc 2013 - 23:00




DavidLeMarrec a écrit:
Ça ne dépendra pas tant de la quantité de huées que du type de public qu'il veut bichonner, ou de l'image qu'il voudra se donner.

Le truc agaçant, avec les huées à l'italienne, c'est que pour les gens peu informés (tiens, j'entendais Roselyne Bachelot dans le poste aujourd'hui), ça incarne l'exigence et la clairvoyance esthétique. « Le public italien, on ne la lui fait pas. »  

Alors que c'est pour partie une maffia (ni plus ni moins, avec son pizzo), et pour partie une façon de considérer ses canons esthétiques comme les seuls respectables.



C'est bien ce qui s'est passé avec le Ring du Centenaire à Bayreuth. Un bataille sur le terrain de l'esthétique et de la politique. Bon, d'un côté, le dernier Ring en 1980 s'est conclu avec une standing ovation phénoménale et Wolfgang Wagner a pu continuer à diriger le festival (mais bon, c'est vrai qu'avec la famille Wagner, à l'époque, c'était "le règne à vie").



Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptyDim 8 Déc 2013 - 23:14

nugava a écrit:
Huer la Traviata de Tcherniakov parce qu'on déteste sa vision, (ignorer les didascalies et changer l'histoire), je peux comprendre.
Huer Tcherniakov avec comme arguments qu'il fait un travail incohérent et qu'il n'y a pas de direction d'acteurs, ça, ça me dépasse.
Ah ben sois dépassé!
Revenir en haut Aller en bas
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptyLun 9 Déc 2013 - 0:44

Pour ce qui est de la mise en scène,je suis d'accord avec Otello.Pour les huées,pas du tout.Si on n'aime pas,il suffit de ne pas applaudir.
Je crois que le gros problème,qui existe sur la scène lyrique aujourd'hui,est que ce qui fut "novateur" il y a quelques années,devient une pure routine.A part Haneke(Cosi) et Chéreau(Elektra),cette année 2013 n'aura vu que l'illustration de l'impuissance des metteurs en scène actuels à comprendre une partition.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 EmptyLun 9 Déc 2013 - 8:03

Gesualdo a écrit:
A part Haneke(Cosi) et Chéreau(Elektra),cette année 2013 n'aura vu que l'illustration de l'impuissance des metteurs en scène actuels à comprendre une partition.
Pour ce qui a été retransmis/filmé, peut-être ; mais la scène lyrique regorge de vrais gestes créateurs qui ne font pas mentir la musique (cf. le Ring qui s'élabore à Genève par Dorn, par exemple). Pour le savoir, il faudrait en revanche que les censeurs échappent au seul microcosme médiatique et cherchent l'expérience réelle, physique (se fassent leur propre idée et ne se limitent pas à rapporter ce qui leur a été dit) ; il y a, à mon avis, un problème aujourd'hui lié au truchement de ce que qui se dit/lit/voit, parce que par exemple, une captation est déjà un "faire voir" différent de la confrontation avec un spectacle en salle. L'erreur, par ailleurs, je pense que c'est de confondre mise en scène/direction d'acteurs et esthétique ; la première pourrait presque relever d'une donnée mathématique, chiffrable (on nous fait le même coup avec les voix, on a l'habitude), la seconde relevant effectivement de l'intime, de l'appréciation personnelle. Mais ce n'est pas la première fois qu'on mélangerait tout en prenant des postures offusquées !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En ce moment à la télévision... (6)
Revenir en haut 
Page 10 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» En ce moment à la télévision... (5)
» En ce moment à la télévision... (6)
» En ce moment à la télévision...
» En ce moment à la télévision... (6)
» En ce moment à la télévision... (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: