Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

En ce moment à la télévision... (6)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Ven 15 Aoû 2014 - 20:57

Lemieux se lance dans les rôles verdiens, en dehors de Quickly qui est particulier et qu'elle a dans son répertoire depuis quelques années puisqu'elle va interpréter normalement sa première Ulrica la saison prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Ven 15 Aoû 2014 - 21:15

Dans les rôles de caractère, ok (même si ce n'est à mon avis vraiment pas là où elle peut donner le meilleur), mais en Azucena ? Même vocalement, ça me semble rude pour elle… mais peut-être qu'au contraire la voix va pouvoir s'épanouir au lieu de se tasser. On verra (enfin, pas moi, parce que le Trouvère en volapük avec Vienne qui roupille, merci).
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Ven 15 Aoû 2014 - 21:18

En volapük. Tu dis cela à cause de Netrebko je pense.
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Ven 15 Aoû 2014 - 21:19

En parlant de tassé, voilà DOmingo... qui arrive même à peiner dans les aigus de Luna Sad
Voir le profil de l'utilisateur http://erikcarnets.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Ven 15 Aoû 2014 - 21:21

aurele a écrit:
En volapük. Tu dis cela à cause de Netrebko je pense.

Certes, mais Lemieux et Domingo, ce n'est pas non plus de l'italien racé.
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Ven 15 Aoû 2014 - 21:23

Pour Domingo, j'avais pu lire des commentaires sur un autre forum et entendu des extraits de son Luna de Berlin et même si c'est un très grand artiste avec toujours beaucoup de charisme, c'est très difficile pour lui. Dire qu'il doit s'attaquer à Carlo dans Ernani et Macbeth la saison prochaine !!! Qu'il laisse ce répertoire à des barytons comme Hvorostovsky.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Ven 15 Aoû 2014 - 21:34

Son Luna berlinois n'était pas du tout infâme. Après, il y a mieux avec de vrais barytons dans la force de l'âge, c'est sûr (mais pas de quoi crier au scandale non plus).

(Hvorostovsky, ça devient quand même bien gris, sans parler de l'italien bizarre, ici encore.)
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Ven 15 Aoû 2014 - 21:40

J'ai eu du mal avec l'optique de "Stride la vampa" niveau mise en scène et manière de le faire interpréter à Lemieux mais quelle interprète fabuleuse !!! Quelle intensité !!! Les couleurs de sa voix sont vraiment somptueuses dans l'aigu. Quelle bête de scène !!! Je parle en connaissance de cause pour l'avoir entendue/vue trois fois en salle en huit ans de passion.
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Ven 15 Aoû 2014 - 21:40

DavidLeMarrec a écrit:
Son Luna berlinois n'était pas du tout infâme. Après, il y a mieux avec de vrais barytons dans la force de l'âge, c'est sûr (mais pas de quoi crier au scandale non plus).
Là c'est quand même bien difficile Confused Confused

Citation :
(Hvorostovsky, ça devient quand même bien gris, sans parler de l'italien bizarre, ici encore.)

La voix s'est un peu asséchée, mais au final pour le mieux je trouve... on a moins ce brillant qui lui faisait si plaisir et l’empêchait de sortir de son rôle de baryton aux dents blanches...

Sinon Lemieux est assez impressionnante!

Et la mise en scène, en fait c'est pour faire de la pub pour la comédie "Une Nuit au Musée 3" c'est ça? Very Happy

aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Ven 15 Aoû 2014 - 21:44

La mise en scène avec ces aller-retour incessant entre employés du musée et personnages de tableaux ne me convainc pas du tout. Heureusement que Netrebko et Lemieux pour le moment sont plutôt extraordinaires même si Netrebko a un italien très flou, sans consonnes. Meli est plutôt bien, très musical même si le timbre est commun. Domingo est vraiment le point faible pour le moment. La direction de Gatti n'est pas pleinement convaincante, on oscille entre lenteur et vivacité, comme pour La Traviata de La Scala. Cela manque de ligne directrice.
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Ven 15 Aoû 2014 - 23:36

Bon, ben c'est plutôt un beau Trovatore...

Mise en scène pas vraiment passionnante avec un petit quelque chose de revisé histoire de ne pas se faire taxer de vieillerie, mais au final j'aurai préféré un truc vraiment tradi parce que là, le discours du metteur en scène n'est vraiment pas clair et pas bien passionnant.

Gatti pas mal, mais qui ne suit pas ses chanteurs! dommage pour une telle oeuvre... Meli qui extrapole un aigu dans son "Di quella pira" mais Gatti continue sans le laisser se poser... et pas mal de petits décalages! Après c'était plutôt ben dirigé...

Bons seconds rôles, avec un Ferrando pas génial au début quand même. On pouvait trouver beaucoup mieux dans le genre!
Domingo vraiment à la peine par moments, à d'autres ça passe mais ça manque quand même de souffle et de baryton Confused
Lemieux impressionnante! Vocalement c'est superbe avec juste un aigu final un peu à l'arraché, et quelle interprétation!
Meli très bon aussi... il ne beugle pas, chante finement... superbe!
Netrebko magnifique avec juste une voix un peu trop large et sombre à mon goût... Mais elle a clairement bossé en tout cas!

Donc voilà... un trio superbe, et le reste qui suit plutôt bien...
Rendez-vous avec Lemieux à Orange l'année prochaine avec Hui He et Alagna... on verra qui sera Luna!
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Sam 16 Aoû 2014 - 0:16

Merci pour tes impressions Polyeucte.

Mise en scène sans intérêt et Netrebko peu flattée par le costume de gardienne de musée. Pour moi, la mise en scène a gâché "Stride la vampa" en particulier. Lemieux l'aurait fait très différemment sinon.
Une distribution féminine ayant l'avantage sur la distribution masculine.
Une Netrebko en état de grâce, en salle, cela devait être impressionnant. A quand Netrebko à nouveau à Paris dans un opéra en version scénique ? Quelle intensité dans les accents au IV notamment ! L'italien est très floue à plusieurs reprises mais la voix est vraiment somptueuse, fabuleuse du grave à l'aigu, le chant est investi, c'est techniquement tout à fait en place. Elle trouve en Leonora un rôle qui lui va à merveille.
Lemieux qui en fait parfois un peu trop dans certains effets avec sa voix mais qui était passionnante, offrant un très beau portrait de la gitane. Couleurs somptueuses convenant idéalement au rôle, maîtrise là aussi globalement sur le plan technique. Une très bonne Azucena qui ne peut que devenir davantage plus précise et affinée à tous les niveaux en rechantant le rôle.
Meli qui au début me séduisait plutôt malgré une voix sans intérêt niveau timbre ne m'a pas plu du tout dans "Ah si ben mio... Di quelle pira". J'ai trouvé cela forcé, sans éclat, il courrait après Gatti dans "Di quella pira". Il s'est rattrapé au quatrième acte mais il manque de présence par rapport aux deux sopranos et à Domingo. L'aigu est parfois très tendu.
Domingo globalement se battant, luttant contre une tessiture qu'il n'arrive pas à assumer, n'étant pas un baryton et encore moins un baryton-Verdi. Reste la présence extraordinaire de l'artiste qui faisait que certains moments fonctionnaient très bien dramatiquement.
Rien de spécial à dire sur le Ferrando, convenable mais sans plus. Seconds rôles très satisfaisants.
Gatti a proposé une direction sans ligne directrice, peu marquante au final.
Une représentation qui a pour moi été sauvée par la prestation de Netrebko et celle de Lemieux.

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Sam 16 Aoû 2014 - 1:19

Polyeucte a écrit:
Là c'est quand même bien difficile Confused Confused

Possible, j'ai pas écouté. À Berlin, j'ai surtout trouvé que ça manquait d'élégance. En Rigoletto, ça va, mais en Luna, ça me pose un problème.

(Mais mon mètre-étalon, c'est Savarese, alors…)

Citation :
La voix s'est un peu asséchée, mais au final pour le mieux je trouve... on a moins ce brillant qui lui faisait si plaisir et l’empêchait de sortir de son rôle de baryton aux dents blanches...

Je n'entends rien du tout de tout ça. Surprised Plutôt empâtée qu'asséchée, et justement, il n'a jamais eu de brillant (ou alors il faut remonter à son Onéguine parisien avec Bychkov et Focile !), c'est plutôt le caractère homogène, doux et crémeux qui ont fait son succès. Il s'apparie bien avec Fleming, de ce point de vue : le mariage de la chantilly avec la crème anglaise.
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Sam 16 Aoû 2014 - 9:29

DavidLeMarrec a écrit:

Je n'entends rien du tout de tout ça. Surprised  Plutôt empâtée qu'asséchée, et justement, il n'a jamais eu de brillant (ou alors il faut remonter à son Onéguine parisien avec Bychkov et Focile !), c'est plutôt le caractère homogène, doux et crémeux qui ont fait son succès. Il s'apparie bien avec Fleming, de ce point de vue : le mariage de la chantilly avec la crème anglaise.

Non mais je ne peux laisser dire ça  Laughing 

Que ce soit empâté quand il chante baryton ... rien que de très normal. Par contre ... sa carrière de ténor, désolé mais c'était la braise incarnée ! (ne serait ce que parce qu'il devait lutter en permanence dans l'aigu déjà).

twizzle
Mélomane averti

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Sam 16 Aoû 2014 - 9:36

Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Je n'entends rien du tout de tout ça. Surprised  Plutôt empâtée qu'asséchée, et justement, il n'a jamais eu de brillant (ou alors il faut remonter à son Onéguine parisien avec Bychkov et Focile !), c'est plutôt le caractère homogène, doux et crémeux qui ont fait son succès. Il s'apparie bien avec Fleming, de ce point de vue : le mariage de la chantilly avec la crème anglaise.

Non mais je ne peux laisser dire ça  Laughing 

Que ce soit empâté quand il chante baryton ... rien que de très normal. Par contre ... sa carrière de ténor, désolé mais c'était la braise incarnée ! (ne serait ce que parce qu'il devait lutter en permanence dans l'aigu déjà).

Hvorostovsky a chante comme tenor??? Shocked 
Mais quand? Et dans quels roles?
Il a de bons aigus mais quand meme...
Par contre, pour le cote "doux et cremeux", je suis d'accord avec David.
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Sam 16 Aoû 2014 - 9:50

Je me suis fait des nœuds, je croyais que c'était Domingo  Neutral 
Désolé  silent 

twizzle
Mélomane averti

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Sam 16 Aoû 2014 - 10:01

Cololi a écrit:
Je me suis fait des nœuds, je croyais que c'était Domingo  Neutral 
Désolé  silent 

Dommage, j'aurai aime entendre cela  Sad 
Sinon, je comprends ton etonnement, doux et pateux ne sont pas des adjectifs que j'associe avec Domingo.  hehe 
Hier, je n'ai vraiment pas aime sa prestation (mais je n'ai vu que l'acte 4) mais cela doit etre tres dur de chanter a cote d'une Leonora telle que Netrebko.
Lemieux ne m'a pas vraiment convaincu non plus dans son duo avec Manrico mais peut etre etait-elle mieux dans ses deux airs?
La mise en scene etait assez belle, par contre je n'ai rien compris. Il faudra que je revoie du debut.
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Sam 16 Aoû 2014 - 11:07

DavidLeMarrec a écrit:

Ah? je trouve ça un peu moins homogène justement, un peu plus tendu par moments : en gros il fait moins du gros son tout lisse...
Zéphire
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Sam 16 Aoû 2014 - 11:53

Bonjour à tous, j'ai beaucoup aimé hier soir, et j'ai suivi avec intérêt du début à la fin. Anna m'a fait pensé sur sa prestation à celle des "i Puritani' de Bellini en blu-ray où elle porte le spectacle à elle toute seule, bien épaulée cependant par Domingo, Lemieux et le ténor dont je ne connais pas le nom. Quelle maîtresse femme! C'est le genre de spectacle où je regrette de n'avoir pas fait l'effort d'y assister(Train+ hotel+réservation+costume+fatigue).
La mise en scène si elle n'était pas terrible n'a pas brouillé la compréhension du livret. Au démarrage j'ai cru comme d'habitude j'allais arrêter de regarder au bout d'un quart d'heure avec Anna en gardienne de musée(!!) et puis paf tout d'un coup ils reprennent les costumes d'époque et on peut suivre l'intrigue et n'être pas contrarié tout le temps en essayant de comprendre.
J'adore Vienne normalement, mais ils ne m'ont pas plus impressionné que ça cette fois.
Pour le fun le début du Trouvère mis en scène par Visconti dans Senso:
https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=avZeuHk19HY
Raoul
Mélomane averti

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Dim 17 Aoû 2014 - 0:02

1) La mise en scène sent tout de même beaucoup le "truc" qui tourne en rond au bout d'un moment. C'est très joli, même beau, mais je n'ai pas bien vu le rapport avec l'histoire qui nous est racontée....à moins que....un de mes amis m'avait dit un jour à propos d'un Rigoletto donné à Orange il y a plusieurs années "si on ne dépoussière pas l'opéra, ou si on crée pas de nouvelles œuvres, tout cela va finir dans un musée ". Et puis ces tableaux-paravents qu'on bouge sans arrêt  Exclamation 
2) On s'aperçoit vite qu'il y a une Rolls dans la fosse. Que Gatti soit le chef ad hoc ou pas, je ne sais pas trop.
3) Niveau interprétation, c'était plutôt "Femmes entre elles". Cela fait longtemps que je n'ai pas entendu des Leonora et Azucena de ce niveau.
4) Les ténors qui endossent des rôles de barytons sont plutôt en fin de carrière, contrairement aux artistes débutant barytons et faisant une grande carrière de ténors (Melchior, Bergonzi). C'est dommage pour Domingo, ancien grand Manrico, et qui ne sera jamais un baryton verdien malgré son bronze qui surnage par moments. D'ailleurs, en l'occurrence, il ressemble davantage au père de Manrico, pour ne pas dire son papy, qu'à son grand frère.
5) Meli: voix encore verte, donc aux aigus quelquefois difficiles. Il lui manque un R à son nom et plusieurs à son répertoire pour approcher un jour son illustre quasi homonyme. 34 ans, il a le temps!
Zéphire
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Dim 17 Aoû 2014 - 7:18

Bonjour Raoul,
1) Oui c'est ça l'idée de la mise en scène! Bien vu, mais alors qu'est ce que c'est mal mis en forme: il aurait suffit de faire traverser un tableau par les protagonistes pour le faire comprendre à tout le monde par exemple. Et personnellement je ne vois pas ce qu'il y a de poussiéreux dans la mise en scène de Visconti. Il faudrait peut-être mettre des moustaches à la Joconde ou à la duchesse d'Albe pour faire plus moderne alors! C'est poussiéreux quand c'est sans vie, oui d'accord, mais ce n'est pas de la responsabilité de l'auteur.
2) Je n'ai rien senti et pourtant l'ouverture du philharmonique de Vienne dans les Noces de Figaro dirigées par Harnoncourt, c'est ma façon de voir la musique ancienne.
3) Absolument d'accord. La voix en salle d'Anna Netrebko doit emporter tout le monde; j'ai été étonné qu'elle n'ait pas été plus applaudie.
4) Domingo aurait pu (et a failli apparemment) annuler sa prestation et le l'a pas fait: chapeau! J'ai l'impression qu'il a une grande connivence avec Anna, leur relation me fait penser aux feux de la rampe de Charlot. Je suis sûr que c'est elle qui l'a convaincu de chanter malgré sa santé. Je ne connais pas Melir mais je vais essayer d'écouter.
Il n'y aurait pas la mise en scène, je regarderais de nouveau le spectacle en blu-ray à sa sortie car les relations entre les personnages sont vivantes.
Otello
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Dim 17 Aoû 2014 - 14:04

le Zéphyre a écrit:
Pour le fun le début du Trouvère mis en scène par Visconti dans Senso:
https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=avZeuHk19HY
sauf que c'est pas du tout le début du Trouvère mais la fin de l'acte 3.
En revanche c'est le début du film Senso de Visconti  hehe 
Zéphire
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Dim 17 Aoû 2014 - 18:50

Oui, merci!
Nulle part je n'ai pu trouver qui interprétaient le trouvère et Léonora.
Sur le livret du blu-ray, un critique dit que Visconti a choisi cette scène du 3ième acte pour signifier qu'il abandonnait le néo-réalisme au profit d'un cinéma fictionnel. En effet par trois fois le trouvère chante qu'il court secourir la mère de Léonora tout en restant sur place.
Otello
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Dim 17 Aoû 2014 - 19:19

le Zéphyre a écrit:
Nulle part je n'ai pu trouver qui interprétaient le trouvère et Léonora.
Sur le livret du blu-ray, un critique dit que Visconti a choisi cette scène du 3ième acte pour signifier qu'il abandonnait le néo-réalisme au profit d'un cinéma fictionnel. En effet par trois fois le trouvère chante qu'il court secourir la mère de Léonora tout en restant sur place.
dans le film Senso, Manrico est chanté par Gino Penno et Leonora par Anita Cerquetti
Zéphire
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Lun 18 Aoû 2014 - 6:54

Merci Otello, je vais chercher sur le net. Je trouve qu'ils chantent magnifiquement tous les deux (s'il fallait que je choisisse avec la représentation de cette semaine, il n'y aurait pas photo, peut-être même pour les voix). Après l'incendie de la Fenice, les architectes se sont servis du film pour reconstruire.
Pison Futé
patate power

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Mar 19 Aoû 2014 - 11:47

Je viens après la bataille, n'ayant fini de visionner le Trouvère qu'hier.

J'ai franchement adoré cette représentation, malgré toutes ses scories. Evidemment, comme tout le monde, j'ai trouvé les femmes vraiment impressionnantes et convaincantes. J'aimerais les voir en vrai, un jour. Smile Ca doit être quelque chose ! Et Netrebko... ah ! son timbre, le velouté (certes, un peu épais) et les sonorités slaves de sa voix (on ne s'y refait pas...  Embarassed )... J'avais peur que sa voix soit un peu lourde pour le rôle mais ça passait très bien. Smile

Quant aux hommes, je n'ai pas accroché à Meli qui, désolée de le dire, me semble assez quelconque, mais ai bien apprécié la prestation du vétéran Domingo. Pas son meilleur rôle et pas son meilleur moment, ok, mais bluffée là aussi par sa prestation, particulièrement lors de son duo avec Netrebko (en revanche, son Il Balen m'a laissé de marbre).

Gatti, bon... c'était mou, mou, et mou, sauf par moment où il semblait se réveiller ("Ah, mais c'est vrai que je dois diriger, moi").  Neutral 

La mise-en-scène, j'ai essayé de la comprendre... Maiiiis... Non. (Les guides du musée sont à ce point dans leur trip qu'ils en ont fait un roleplay grandeur nature ?...)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Mar 19 Aoû 2014 - 15:52

Moi aussi j'ai écouté ça un peu après tout le monde ; comme toi j'ai passé un très bon moment (c'est le Trouvère, déjà !), mais pour les raisons inverses : j'ai beaucoup aimé la mise en scène (à part l'absence de conclusion). Les transitions d'un univers à l'autre étaient assez poétiques, et le résultat visuellement agréable, ce qui n'est pas tous les jours avec les transpositions.
J'ai aussi été fortement convaincu par la poussée d'ensemble, du chef comme du plateau.

Mais alors, vocalement… L'instrument de Domingo a toujours eu un petit décalage à l'émission, mais ce soir-là c'est au point qu'il ne peut plus chanter les traits rapides (ou décalés de la moitié de leur valeur, ou carrément escamotés). Pas affreux, mais quand même moins intéressant qu'un baryton correct. Meli qui perd tout son timbre en voulant faire dramatique, et puis Lemieux et Netrebko qui font un concours à qui chantera le plus en arrière.

Quand on considère que le Festival de Salzbourg peut embaucher qui il veut, ça laisse rêveur. (Enfin, c'est logique, hein, ils embauchent d'abord des noms, justement parce que le Festival se doit de conserver son prestige.)

Cela dit, c'était globalement très correctement chanté (enfin, Meli qui pour faire son si optionnel de Di quella pira attaque en retard pour faire semblant de le tenir la durée voulue, Confused ), et Netrebko était carrément extraordinaire, dans le style gelée de groseille qui est le sien.

Bref, à peu près tout à rebours de toi, mais j'ai aimé aussi. Very Happy
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Mar 19 Aoû 2014 - 16:15

Netrebko et son styles gelée de groseille...

hehe

J'aime beaucoup!

bounce 
Pison Futé
patate power

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Jeu 21 Aoû 2014 - 16:42

DavidLeMarrec a écrit:
Moi aussi j'ai écouté ça un peu après tout le monde ; comme toi j'ai passé un très bon moment (c'est le Trouvère, déjà !), mais pour les raisons inverses : j'ai beaucoup aimé la mise en scène (à part l'absence de conclusion). Les transitions d'un univers à l'autre étaient assez poétiques, et le résultat visuellement agréable, ce qui n'est pas tous les jours avec les transpositions.

[...]

Bref, à peu près tout à rebours de toi, mais j'ai aimé aussi. Very Happy

Bah, je suis assez d'accord avec toi que les transitions monde d'hier/monde d'aujourd'hui sont bien faites, qu'esthétiquement parlant, la mise-en-scène a tendance à flatter l'oeil mais il n'en reste pas moins que je ne la comprends pas. Dans le détail, oui, mais dans l'ensemble, non. Or, je suppose que le metteur-en-scène avait bel et bien une vision d'ensemble (ou alors, c'est un fumiste).

Citation :
Netrebko était carrément extraordinaire, dans le style gelée de groseille qui est le sien.

La chute est délicieuse.  Mr. Green J'aime la façon dont tu as l'air de complimenter la chanteuse, alors que finalement, bah... non.  hehe

Dernière édition par Elvira le Jeu 21 Aoû 2014 - 16:51, édité 1 fois
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Jeu 21 Aoû 2014 - 16:47

Elvira a écrit:

La chute est délicieuse.  Mr. Green J'aime la façon dont tu as l'air de complimenter la chanteuse, alors que finalement, bah... non.  hehe 

C'est toujours comme ça avec David ... surtout ne pas croire au compliment, car 2 mots plus tard tu t'en prends encore plus plein la tronche  Mr. Green 

Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Jeu 21 Aoû 2014 - 16:53

Elvira a écrit:
Bah, je suis assez d'accord avec toi que les transitions monde d'hier/monde d'aujourd'hui sont bien faites, qu'esthétiquement parlant, la mise-en-scène a tendance à flatter l'oeil mais il n'en reste pas moins que je ne la comprends pas. Dans le détail, oui, mais dans l'ensemble, non. Or, je suppose que le metteur-en-scène avait bel et bien une vision d'ensemble (ou alors, c'est un fumiste).
Moi je mise pour fumiste finalement... je n'ai pas trouvé de logique... pourquoi montrer le choeur en train de se changer par exemple? ça fasse tout non? Donc on est pas dans un univers fantasmé par Leonora...

Cololi a écrit:
Elvira a écrit:

C'est toujours comme ça avec David ... surtout ne pas croire au compliment, car 2 mots plus tard tu t'en prends encore plus plein la tronche  Mr. Green 

Moi j'aime beaucoup l'image de la gelée de groseille! Mr.Red
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Jeu 21 Aoû 2014 - 16:54

Elvira a écrit:
Bah, je suis assez d'accord avec toi que les transitions monde d'hier/monde d'aujourd'hui est bien faite, qu'esthétiquement parlant, elle a tendance à flatter l'oeil mais il n'en reste pas moins que je ne la comprends pas. Dans le détail, oui, mais dans l'ensemble, non. Or, je suppose que le metteur-en-scène avait bel et bien une vision d'ensemble (ou alors, c'est un fumiste).

Pourtant, la vision d'ensemble est assez simple : le Trouvère devient une rêverie des gardiens de nuit sur la vie de ces personnages figés dans les tableaux, et eux-mêmes se voient intervenant pour les sauver ou rivaliser.

Après, est-ce qu'il s'agit de surnaturel ou pas, et où se retrouvent-ils à la fin, ce n'est pas dit. Mais sur le principe, c'est assez simple, non ?

Ce n'est pas une lecture profonde sur l'intrigue, plutôt une façon de la rendre plus ludique.

Citation :
Citation :
Netrebko était carrément extraordinaire, dans le style gelée de groseille qui est le sien.

En fait, si : je n'ai pas beaucoup aimé subjectivement, mais je révère, vraiment, son degré de maîtrise et d'engagement. Avec Nilsson ou Price, j'aurais trouvé des choses à redire sur la technique elle-même, à la rigueur, mais là, non. C'est seulement le style qui ne me convient pas ici – et pas le style de phrasé, d'un art consommé, mais le style de placement vocal.
Pison Futé
patate power

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Jeu 21 Aoû 2014 - 17:04

(damnation, j'ai édité trop tard... mon message précédent est rempli de coquilles syntaxiques et orthographiques...  fouet )

Citation :
Pourtant, la vision d'ensemble est assez simple : le Trouvère devient une rêverie des gardiens de nuit sur la vie de ces personnages figés dans les tableaux, et eux-mêmes se voient intervenant pour les sauver ou rivaliser.

Dis comme ça. Ou du roleplay, comme je l'ai écrit plus haut.  Mr. Green Parce que ce n'est pas une simple rêverie mais une identification, puisque la Leonora-gardienne-de-musée est poursuivie par les ardeurs de Luna-chef-de-musée. Personnellement, je trouve que le passage à la vie réelle est franchement inutile et n'apporte rien à la mise-en-scène.

L'idée en soi n'est pas... mauvaise - j'ai vu bien pire comme mise-en-scène - mais ça ne me convainc pas.

Citation :
En fait, si : je n'ai pas beaucoup aimé subjectivement, mais je révère, vraiment, son degré de maîtrise et d'engagement. Avec Nilsson ou Price, j'aurais trouvé des choses à redire sur la technique elle-même, à la rigueur, mais là, non. C'est seulement le style qui ne me convient pas ici – et pas le style de phrasé, d'un art consommé, mais le style de placement vocal.

Je vois. Smile Ca ne m'a pas du tout gêné. Bien au contraire... Smile

Citation :
Moi je mise pour fumiste finalement... je n'ai pas trouvé de logique... pourquoi montrer le choeur en train de se changer par exemple? ça fasse tout non? Donc on est pas dans un univers fantasmé par Leonora...

Comme vient de le dire David, ce ne sont pas les projections de la seule Leonora. Mais là où ça coince, c'est qu'il n'y a que trois personnages qui sont réellement concernés par ce "fantasme" (Fernando, Azucena - complètement stone lors de son Stride la vampa et Leonora). Les autres, à savoir Manrico et Luna, apparaissent d'emblée dans leur costume médiéval.
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Jeu 21 Aoû 2014 - 17:09

Elvira a écrit:
Comme vient de le dire David, ce ne sont pas les projections de la seule Leonora. Mais là où ça coince, c'est qu'il n'y a que trois personnages qui sont réellement concernés par ce "fantasme" (Fernando, Azucena - complètement stone lors de son Stride la vampa et Leonora). Les autres, à savoir Manrico et Luna, apparaissent d'emblée dans leur costume médiéval.

Non, on voit Luna se promener avec sa lampe de gardien au début...

Sinon, le côté fumisterie pour moi, c'est qu'au lieu de faire quelque chose de lisible et beau, le metteur en scène semble avoir choisi d'intégré un peu de moderne histoire de faire croire qu'il n'a pas fait une mise en scène tradi... En gros, il se "modernise" à peu de frais vu que au final, les passages modernes ne servent à pas grand chose je trouve!

Et montrer Leonora qui se débat avec sa robe durant tout son deuxième air... hehe

A la limite, il aurait vraiment joué sur les personnages qui prennent vie dans un décor moderne, ça aurait été tout aussi convaincant et pas tiré par les cheveux pour essayer d'expliquer pourquoi tel changement de costumes...
Enfin je trouve...

Embarassed
Pison Futé
patate power

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Jeu 21 Aoû 2014 - 17:21

Citation :
Sinon, le côté fumisterie pour moi, c'est qu'au lieu de faire quelque chose de lisible et beau, le metteur en scène semble avoir choisi d'intégré un peu de moderne histoire de faire croire qu'il n'a pas fait une mise en scène tradi... En gros, il se "modernise" à peu de frais vu que au final, les passages modernes ne servent à pas grand chose je trouve!

C'est un peu mon sentiment. Je trouve le mariage des deux "périodes" relativement peu concluants. L'un ou l'autre, pourquoi pas, les deux ensembles, bof...
Quand j'y repense, la seule transition qui m'a véritablement marquée, c'est lors de l'entrée de Leonora au couvent. Le choix était très réussi.

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Jeu 21 Aoû 2014 - 17:26

Elvira a écrit:
Personnellement, je trouve que le passage à la vie réelle est franchement inutile et n'apporte rien à la mise-en-scène.

Je vois deux motivations :

¶ Ça donne un alibi pour faire une mise en scène tradi agréable, tout en n'ayant pas la mauvaise conscience de la littéralité.

¶ Ça apporte un peu d'animation, les transitions occupent un peu d'attention scénique. (Parfois un peu trop, comme dans le Miserere où il se passe quand même plein de choses à la fois.)

Citation :
L'idée en soi n'est pas... mauvaise - j'ai vu bien pire comme mise-en-scène

Tu avais vu la production de la Monnaie (Tcherniakov) ? Mr. Green Heureusement que c'était fabuleux musicalement, parce que pour le reste… plutôt étrange.
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Jeu 21 Aoû 2014 - 17:46

DavidLeMarrec a écrit:
Tu avais vu la production de la Monnaie (Tcherniakov) ? Mr. Green  Heureusement que c'était fabuleux musicalement, parce que pour le reste… plutôt étrange.

J'ai commencé et ne suis jamais allé au bout... pourtant il y a des choses intéressantes je trouve. Le principe même en fait : totalement modifié, mais fort bien fait.
En fait un peu comme le Don Giovanni de Tcherniakov : une ré-écriture des rapports des personnages mais un travail qui arrive à faire coller le texte alors que celui-ci ne dit au départ pas du tout ce qui est montré...

Mais faut que je m'y re-penche sur cette production! Very Happy
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Jeu 21 Aoû 2014 - 17:49

Oui, voilà, mais c'est beaucoup plus loin de l'original que son Don Giovanni.

La bande-son est exceptionnelle, donc je l'ai beaucoup écouté (et un peu regardé), mais dans le genre à quoi ça sert, ça va assez loin.
Pison Futé
patate power

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Jeu 21 Aoû 2014 - 17:54

Ah, oui, le Trouvère de la Monnaie...

J'ai frôlé l'apoplexie le jour où j'ai visionné cette chose.
malko
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Jeu 21 Aoû 2014 - 21:28

DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:

Citation :
Citation :

C'est tout à fait juste : Netrebko est épatante ; Mais écoutez D'amor sull'ali rosee par une française presqu'oubliée et qui l'écrase : Françoise Pollet.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Jeu 21 Aoû 2014 - 21:31

malko a écrit:
une française presqu'oubliée

Pas du tout. Surprised  En revanche, suivant les enregistrements, on est parfois embarrassé de l'avoir rencontrée. Mr. Green

Elle a quand même laissé des enregistrements incontournables (souvent faute d'alternative, il est vrai : Les Huguenots, les Duparc orchestraux, les Poèmes pour Mi…). Et n'aurait pas pu facturer ses cours 100€ la séance si elle était si obscure. Mr. Green

Mais elle a ses bons jours, et je l'aime alors assez. Ça se trouve où, cet air ?
malko
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Jeu 21 Aoû 2014 - 21:48

Le plus facile sur youtube : lors d'une" victoire de la musique" (1994 ?)

Sinon une captation au MET (de mémoire)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Jeu 21 Aoû 2014 - 22:20

J'ai trouvé Toulouse 88. Effectivement, très maîtrisé et très beau. En revanche, vu comme tout est suspendu et derrière (gorge libre, mais pas beaucoup de résonance faciale), pas étonnant que l'instrument soit devenu incontrôlable en vieillissant.

En tout cas, en l'état, c'est magnifique, et justifie l'aura qu'elle a eu un temps dans le paysage. Il y a seulement les portamenti un peu lourds que je ne trouve pas toujours beaux (au début de la cantilène).

C'est dans un style un peu Caballé, mais avec plus de conduite, vraiment superbe.

/watch?v=aV1azIYUBVM

Franchement, je n'aurais pas cru qu'elle ait pu faire ça.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Jeu 21 Aoû 2014 - 22:23

Non, tu dois avoir raison, 94 au mieux, parce que c'est tiré d'une cérémonie où ils diffusent le Roméo de Covent Garden.
Zéphire
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Ven 22 Aoû 2014 - 7:15

Bonjour, effectivement très belle voix, avec des aigus totalement libres. Je commence à m'intéresser à Verdi, avant je n'aimais que Mac Beth pour son intensité dramatique.

Pour en revenir à la mise en scène, avant l'intervention de Raoul, c'est à dire le lendemain du spectacle, le soir même je n'avais strictement rien compris à celle-ci. Par contre comme dans les mises en scène de Claus Guth, ça n'empêche pas de suivre le livret et donc de pouvoir suivre l'opéra. Mais chez moi ça gâche quand même quelque chose. Le fait d'être emporté comme dans un grand film par exemple.  J'adore les mises en scènes modernes (la Fienta Giardinieri à Aix il y a deux ans avec des lumières à la James Turrel ou Idomeneo des Hermann ...) mais quand celles-ci ne se mettent pas entre l'histoire et nous.

Dernière édition par le Zéphyre le Ven 22 Aoû 2014 - 7:25, édité 1 fois
Otello
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Ven 22 Aoû 2014 - 7:23

malko a écrit:
Le plus facile sur youtube : lors d'une" victoire de la musique" (1994 ?)

Sinon une captation au MET (de mémoire)
sur youtube, c'est moi qui ai mis l'extrait! C'est en 1992 à Toulouse et pas du tout les victoires de la musique! c'était un Musiques au coeur consacré aux voix française aux USA et animé par Eve Ruggieri et Régine Crespin
Ensuite Pollet n'a jamais chanté Il Trovatore au MET (Elle n'y a chanté que Les Troyens!).

Dernière édition par Otello le Ven 22 Aoû 2014 - 7:31, édité 2 fois
Zéphire
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Ven 22 Aoû 2014 - 7:27

Elle a de plus jolis aigus qu'Anna Nébretko. Par contre je doute qu'elle ait une meilleure présence scènique.
Otello
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Ven 22 Aoû 2014 - 7:38

DavidLeMarrec a écrit:
Non, tu dois avoir raison, 94 au mieux, parce que c'est tiré d'une cérémonie où ils diffusent le Roméo de Covent Garden.
Non celui de Toulouse qui sera repris et adapté pour Covent Garden ultérieurement.
Otello
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Ven 22 Aoû 2014 - 7:40

le Zéphyre a écrit:
Elle a de plus jolis aigus qu'Anna Nébretko. Par contre je doute qu'elle ait une meilleure présence scènique.
Non les aigus de Netrebko sont bien plus somptueux!
Mais ce que fait Pollet là est tout de même admirable.
Zéphire
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   Ven 22 Aoû 2014 - 8:06

Tout dépend de ce que tu appelles somptueux; ce sont des aigus qui sont totalement libérés des vibrations du corps, près des hauts de contre, j'aimerais qu'elle ait ce registre elle aussi (un peu comme Olga Peretyaco ). Par contre chez cette dernière, cela ne vibre pas en bas comme chez Anna Nébretko.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   

En ce moment à la télévision... (6)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 17 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant