Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

Martinů - Symphonies

AuteurMessage
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

Martinů - Symphonies Empty
MessageSujet: Martinů - Symphonies   Martinů - Symphonies EmptyDim 25 Aoû 2013 - 14:56

Tiré du sujet général sur Martinů:

En effet, la j'écoute la première symphonie et j'aime vraiment ces couleurs et ce lyrisme primesautier.sunny 

Côté discographie il faut se tourner vers Ancerl? Neumann? Jarvi? Belohlavek?  Smile
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue

MessageSujet: Re: Martinů - Symphonies   Martinů - Symphonies EmptyDim 25 Aoû 2013 - 16:37

Pour ce qui me concerne, j'ai les disques Naxos que je trouve bien fichus (je n'ai pas écouté d'autres versions pour l'instant)
Ah oui, cette intro de la Première drunken 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Martinů - Symphonies   Martinů - Symphonies EmptyDim 25 Aoû 2013 - 20:40

arnaud bellemontagne a écrit:
En effet, la j'écoute la première symphonie et j'aime vraiment ces couleurs et ce lyrisme primesautier.sunny 

Côté discographie il faut se tourner vers Ancerl? Neumann? Jarvi? Belohlavek?  Smile 
Pas entendu Järvi, mais je le trouve toujours plus ou moins prosaïque, il est peut-être un peu trop bruyant pour cette musique.
Neumann est une valeur sûre.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Martinů - Symphonies   Martinů - Symphonies EmptyDim 25 Aoû 2013 - 21:39

Merci Alex! coucou 
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Martinů - Symphonies   Martinů - Symphonies EmptyLun 26 Aoû 2013 - 20:17

Tu vas adorer la générosité de cette musique ! (Aussi bien les contrechants vénéneux des trois premières que les plaisirs motoriques de la Quatrième !)

Je rejoins Kegue : en termes de lisibilité, Fagen / Ukraine chez Naxos est idéal.

Sinon, dans ta liste N. Järvi / Bamberg plutôt que Bělohlávek / BBC, le second est un peu plus mat et flou. Je n'ai pas essayé Neumann parce qu'il ne m'intéresse jamais (oui, c'est mal, mais c'est comme ça), et Ančerl est très probablement élégant, mais je n'ai pas encore pu l'essayer.

Franchement, avec Naxos, tu ne prends pas de risques, c'est excellent, avec une prise de son très détaillée et une direction assez enthousiaste.
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Martinů - Symphonies   Martinů - Symphonies EmptyLun 26 Aoû 2013 - 20:53

Trop tard j'ai déjà commandé Neumann.Laughing 
Mais bon ça permettra de découvrir. Smile 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Martinů - Symphonies   Martinů - Symphonies EmptyLun 26 Aoû 2013 - 20:57

arnaud bellemontagne a écrit:
Trop tard j'ai déjà commandé Neumann.Laughing 
Mais bon ça permettra de découvrir. Smile 
Découvrir avec la version idéale, il y a pire Very Happy Ça date de la fin des années 70, la meilleure période de Neumann avec la Philharmonie Tchèque (les années 80 sont un peu plus ternes).
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Martinů - Symphonies   Martinů - Symphonies EmptyLun 26 Aoû 2013 - 21:00

Merci, d'ailleurs j'ai par devers moi son intégrale Mahler à écouter. Wink
Bruno Luong
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Martinů - Symphonies   Martinů - Symphonies EmptyMar 27 Aoû 2013 - 23:38

DavidLeMarrec a écrit:

Sinon, dans ta liste N. Järvi / Bamberg plutôt que Bělohlávek / BBC, le second est un peu plus mat et flou.
Je suis surpris de lire ce commentaire. La prise de son à Bamberg encaisse pas mal de réverbation. Tantdis que le Brabican Hall est plus sec et convient mieux à la couleur et l'orchestration de Martinu. Belohlavek fait un travaille formidable avec la différenciation analytique des pupitres. Moi je dirai le contraire.

Bruno
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Martinů - Symphonies   Martinů - Symphonies EmptyMar 27 Aoû 2013 - 23:42

Bruno Luong a écrit:
La prise de son à Bamberg encaisse pas mal de réverbation.
C'est vrai, mais chez Onyx les timbres sont plus mats et on entend moins bien le détail, malgré la moindre réverbation. Ce peut possiblement varier selon les systèmes, mais aussi bien la couleur de l'orchestre, l'élan général que la clarté de la prise de son me font trouver Järvi plus lisible (sans être idéal).
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Martinů - Symphonies   Martinů - Symphonies Empty

Martinů - Symphonies
Page 1 sur 1