Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Curiosités discographiques

Aller en bas 
+7
Jaky
Polyeucte
adriaticoboy
DavidLeMarrec
LeKap
A
gluckhand
11 participants
AuteurMessage
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4530
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Curiosités discographiques Empty
MessageSujet: Curiosités discographiques   Curiosités discographiques EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 7:47

Bon je vais encore me faire taper sur les doigts, mais tant pis, je sais pas si en parcourant certains sites de ventes ou chez vous tout simplement par exemple en farfouillant dans ce gros coffret LES PLUS BEAUX REQUIEMS/LES PLUS BELLES MESSSES,on découvre parfois des choses surprenantes ainsi des extraits de la Création avec l'orchestre de la RAÏ dirigé par...Kubélik , avec quand même Stich-Randall, Muntéanu et Borg!
dans ce coffret il y a une messe n°6 de Schubert dirigée par Clémens Krauss avec les grands chanteurs allemands de l'époque dont Dermota , c'est ce que j'appelle moi des curiosités discographiques pas vous ?
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4530
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Curiosités discographiques Empty
MessageSujet: Re: Curiosités discographiques   Curiosités discographiques EmptyVen 30 Aoû 2013 - 6:04

En farfouillant sur Schuricht sur Price je m'aperçois qu'il y a une Première de Mahler par Markévitch, dommage que je n'arrive pas à copier les pochettes ici, il me semble qu'il n'y a pas d'autres enregistrements de ce chef dans ce répertoire?un disque Stradivarius donc sûrement un live enregistré?
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4530
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Curiosités discographiques Empty
MessageSujet: Re: Curiosités discographiques   Curiosités discographiques EmptyVen 30 Aoû 2013 - 7:32

Vu la magnifique version du Chant de la terre par Schuricht, une 3émé que je ne connais pas ainsi qu'une seconde de Mahler malheureusement assez chère , on ne peut que regretter qu'il n'ait pas été plus loin dans ce répertoire? a noter que ceux qui réussissent Bruckner réussissent en général assez bien Mahler aussi, d'ailleurs un post sur Bruckner et Mahler (sur leurs rapports )serait interessant , ce dernier aimait beaucoup Bruckner je crois , je ne sais pas s'il l'a beaucoup joué par contre?
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Curiosités discographiques Empty
MessageSujet: Re: Curiosités discographiques   Curiosités discographiques EmptyLun 2 Sep 2013 - 16:50

En fait Mahler (ainsi que Wolff, Schalk) connaissait l'oeuvre de Bruckner: voir l'encadré dans le lien Mahler et Bruckner.

En outre, Mahler a arrangé et réorchestré la quatrième symphonie (Romantique). Cela a été enregistré par Rozhdestvensky (j'ai ce disque). Le résultat est fascinant. Ce n'est pas du Mahler, mais ce n'est plus non pllus du Bruckner. Une vraie curiosité discographique !
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4530
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Curiosités discographiques Empty
MessageSujet: Re: Curiosités discographiques   Curiosités discographiques EmptyMer 4 Sep 2013 - 7:21

Les réorchestrations de Mahler ont fait beaucoup parlé , il me semble avoir réorchestré une symphonie de Beethoven ou dis-je une connerie, rendre plus lisible à l'écoute certaines oeuvres pour les faire plus apprècier est à double tranchant (Voir post sur Pettersson)
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Curiosités discographiques Empty
MessageSujet: Re: Curiosités discographiques   Curiosités discographiques EmptyMer 4 Sep 2013 - 7:25

gluckhand a écrit:
Les réorchestrations de Mahler ont fait beaucoup parlé , il me semble avoir réorchestré une symphonie de Beethoven ou dis-je une connerie, rendre plus lisible à l'écoute  certaines oeuvres pour les faire plus apprècier est à double tranchant (Voir post sur Pettersson)

Et les symphonies de Schumann par Chailly
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Curiosités discographiques Empty
MessageSujet: Re: Curiosités discographiques   Curiosités discographiques EmptyMer 4 Sep 2013 - 10:44

Concernant Weber et Schumann, la différence n'est pas audible au disque. Un peu plus pâteux, mais pas plus. Il faudrait voir si ça sonne vraiment mieux en salle – mais moi je trouve que ça sonne déjà super bien... mieux que du Brahms d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Curiosités discographiques Empty
MessageSujet: Re: Curiosités discographiques   Curiosités discographiques EmptyMer 4 Sep 2013 - 10:48

DavidLeMarrec a écrit:
Concernant Weber et Schumann, la différence n'est pas audible au disque. Un peu plus pâteux, mais pas plus. Il faudrait voir si ça sonne vraiment mieux en salle – mais moi je trouve que ça sonne déjà super bien... mieux que du Brahms d'ailleurs.
Bonjour David

Serais-tu plus réceptif à Schumann qu'à Brahms?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Curiosités discographiques Empty
MessageSujet: Re: Curiosités discographiques   Curiosités discographiques EmptyMer 4 Sep 2013 - 10:54

LeKap a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Concernant Weber et Schumann, la différence n'est pas audible au disque. Un peu plus pâteux, mais pas plus. Il faudrait voir si ça sonne vraiment mieux en salle – mais moi je trouve que ça sonne déjà super bien... mieux que du Brahms d'ailleurs.
Bonjour David

Serais-tu plus réceptif à Schumann qu'à Brahms?
Non, pas vraiment ; je porte les deux au pinacle.

Mais les symphonies de Schumann sont plus nerveuses, moins et cela rend la possible opacité de l'orchestre sans effet ; Brahms se déploie plus voluptueusement, et on a davantage le temps de sentir les épaisseurs.

Je n'ai jamais entendu Brahms dans de très bonnes conditions en concert, c'est possiblement un biais.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Curiosités discographiques Empty
MessageSujet: Re: Curiosités discographiques   Curiosités discographiques EmptyMer 4 Sep 2013 - 22:11

DavidLeMarrec a écrit:

Je n'ai jamais entendu Brahms dans de très bonnes conditions en concert, c'est possiblement un biais.
Quand tu étais à Bordeaux d'accord, mais maintenant que tu es sur Paris, il y a quand même plein d'occasions pour... Heu... En fait, non, je n'ai rien dit. Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Curiosités discographiques Empty
MessageSujet: Re: Curiosités discographiques   Curiosités discographiques EmptyMer 4 Sep 2013 - 22:38

J'ai entendu assez peu de Brahms en concert, en fait. À force de privilégier ce qui ne passe qu'une fois, c'est valable pour plein d'œuvres célèbres (jamais entendu la Mer ou le Sacre !).

Si je mets de côté la musique de chambre et le lied (où j'ai entendu pas mal de choses), j'ai bien dû entendre l'Ouverture Tragique une fois, sinon, seulement le concerto pour violon (aux Palais des Sports de Bordeaux... Confused ), et saison dernière la Première (vraiment pas fabuleuse) et la Quatrième par Gergiev / LSO.

Ça fait assez peu pour juger de la qualité de l'orchestration, considérant que je n'étais satisfais des conditions (sonores ou interprétatives) dans aucun des cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Curiosités discographiques Empty
MessageSujet: Re: Curiosités discographiques   Curiosités discographiques EmptyMer 4 Sep 2013 - 23:02

Il y a sûrement de belles exceptions, ceux qui fréquentent assidûment les salles parisiennes nous les citeront, mais, en me basant sur ce que j'ai pu voir/entendre ces dernières années (sans compter ce que disent les compte-rendus), j'ai l'impression q'une interprétation exaltante d'une symphonie de Brahms par nos "grands" orchestres, c'est quelque chose de très très rare ; il faut être là au bon moment.
Et les grands orchestres étrangers de passage à Paris, c'est pas forcément beaucoup mieux. J'ai le souvenir de Rattle avec Berlin, dans la 3ème je crois. Très beau, et très lisse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Curiosités discographiques Empty
MessageSujet: Re: Curiosités discographiques   Curiosités discographiques EmptyMer 4 Sep 2013 - 23:34

Il paraît que la 4ème par LPO / Jurowski était très bien, ce que je veux bien croire, il réussit presque tout ce qu'il touche (à un point qui est presque effarant), et le disque avec les 1ère et 2ème est excellent (et issus d'une seule soirée de concert comme toujours avec le label du LPO).
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4530
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Curiosités discographiques Empty
MessageSujet: Re: Curiosités discographiques   Curiosités discographiques EmptyLun 9 Sep 2013 - 16:05

J'ai vu le quatuor de Ravel couplé avec un quatuor opus 2 d'Eugen Suchon,le tout joué par le quatuor Moyses quelqu'un connaît il ce compositeur slovaque (1908-1993 ) et en a t'on parlé ici?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Curiosités discographiques Empty
MessageSujet: Re: Curiosités discographiques   Curiosités discographiques EmptyLun 9 Sep 2013 - 16:11

gluckhand a écrit:
J'ai vu le quatuor de Ravel couplé avec un quatuor opus 2 d'Eugen Suchon,le tout joué par le quatuor Moyses  quelqu'un connaît il ce compositeur slovaque (1908-1993 ) et en a t'on parlé ici?
Comment faire une recherche? Cliquer ici

Juste pour rappel, en plus des index, il y a aussi la fonction "Rechercher"... en allant dans "Recherche avancée" et en cliquant ensuite sur "Recherche Google" après avoir remplit le champ de recherche, on obtient la recherche voulue...
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4530
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Curiosités discographiques Empty
MessageSujet: Re: Curiosités discographiques   Curiosités discographiques EmptyLun 9 Sep 2013 - 17:17

Merci Polyeucte, mais j'avais tapé dans rechercher sans rien trouver et sur Google , forum actif apparemment rien mais merci quand même!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Curiosités discographiques Empty
MessageSujet: Re: Curiosités discographiques   Curiosités discographiques EmptyLun 9 Sep 2013 - 17:20

gluckhand a écrit:
Merci Polyeucte, mais j'avais tapé dans rechercher sans rien trouver et sur Google , forum actif apparemment rien mais merci quand même!
Si Google ne trouve rien, c'est qu'il n'y a rien...
A priori, une seule occurrence de ce nom de compositeur sur le forum...
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Curiosités discographiques Empty
MessageSujet: Re: Curiosités discographiques   Curiosités discographiques EmptyLun 9 Sep 2013 - 22:09

Polyeucte a écrit:

Si Google ne trouve rien, c'est qu'il n'y a rien...
A priori, une seule occurrence de ce nom de compositeur sur le forum...
Eugen Suchoň a pourtant un article sur wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Eugen_Suchoň

et un site qui lui est dédié :

http://www.suchon.info/
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Curiosités discographiques Empty
MessageSujet: Re: Curiosités discographiques   Curiosités discographiques EmptyMer 26 Nov 2014 - 21:57

Shocked C'est quoi ce truc paru chez DG ?

http://www.amazon.fr/Symphonia-Schiller/dp/B00LLU2AMO

Spoiler:

Curiosités discographiques 51W8QADuF6L._SX425_
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Curiosités discographiques Empty
MessageSujet: Re: Curiosités discographiques   Curiosités discographiques EmptyMer 26 Nov 2014 - 22:09

Écoute et raconte-nous.

Ça semble correspondre d'assez près à tes nouveaux goûts.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Curiosités discographiques Empty
MessageSujet: Re: Curiosités discographiques   Curiosités discographiques EmptyMer 26 Nov 2014 - 22:10

Mr. Green Nan mais t'as ouvert le spoiler ?, tu crois vraiment que c'est un disque pour moi ?

Si ça ressemble à Magma, Arnold est désigné pour tester siffle







Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Curiosités discographiques Empty
MessageSujet: Re: Curiosités discographiques   Curiosités discographiques EmptyMer 26 Nov 2014 - 22:15

Mélomaniac a écrit:
Nan mais t'as ouvert le spoiler ?

C'est précisément l'origine de ma remarque. Si ça avait été de la poésie ou du sérieux, je ne te l'aurais pas conseillé, rassure-toi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19721
Date d'inscription : 29/01/2012

Curiosités discographiques Empty
MessageSujet: Re: Curiosités discographiques   Curiosités discographiques EmptyMer 26 Nov 2014 - 22:24

Quelqu'un qui remixe Udo Jürgens ne peut pas être totalement mauvais : http://musik.schillerserver.de

Mais, à mon avis, pour Magma tu repasseras. hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Curiosités discographiques Empty
MessageSujet: Re: Curiosités discographiques   Curiosités discographiques EmptyVen 28 Nov 2014 - 21:14

Surprised

http://www.amazon.fr/Blender-Merritt/dp/B00OAA38ZU

Curiosités discographiques 61eVnqJESyL._SL1500_
Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Curiosités discographiques Empty
MessageSujet: Re: Curiosités discographiques   Curiosités discographiques EmptyJeu 3 Sep 2015 - 3:26

Parlant de curiosité discographique, ben voilà ma petite histoire, je me suis procuré un bon casque audio et au fil de ma palpitante aventure je me suis retrouvé dans ce sujet, celui que vous lisez en ce moment, mon intention est de demander ceci: quel sont donc les enregistrements qui décoiffe la couette? J'entend par décoiffer un truc du genre Carmina Burana avec une prise de son hallucinante et post mixé pour faire résonner l'orchestre en 3 dimensions, voyez ce que je veux dire? Du gros gros son.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Curiosités discographiques Empty
MessageSujet: Re: Curiosités discographiques   Curiosités discographiques EmptyJeu 3 Sep 2015 - 3:32

Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Curiosités discographiques Empty
MessageSujet: Re: Curiosités discographiques   Curiosités discographiques EmptyJeu 3 Sep 2015 - 3:35

Évidemment mais j'avais aucune idée où il était.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Curiosités discographiques Empty
MessageSujet: Re: Curiosités discographiques   Curiosités discographiques EmptyJeu 3 Sep 2015 - 3:38

Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Curiosités discographiques Empty
MessageSujet: Re: Curiosités discographiques   Curiosités discographiques EmptyJeu 3 Sep 2015 - 3:56

Marrant, en fesant ctlr+f et en tappant "son" j'ai navigué et j'ai réussi à le trouver dans le lien. Smile
Dis dont Xavier t'es toujours sérieux dans tes réponse ou y a un deuxieme degré d'humour? Sinon merci pour l'aide.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Curiosités discographiques Empty
MessageSujet: Re: Curiosités discographiques   Curiosités discographiques EmptyJeu 3 Sep 2015 - 4:23

Ca fait 10 ans que tu es là, après 77000 messages je pense que tu m'as déjà lu et que tu me connais un peu...
Maintenant s'il faut encore que je t'aiguille sur le forum, je le fais, mais il n'y a pas de quoi s'en fendre la poire non plus et y mettre des blagues sans raison.
Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Curiosités discographiques Empty
MessageSujet: Re: Curiosités discographiques   Curiosités discographiques EmptyJeu 3 Sep 2015 - 4:43

Je me suis inscrit il y a 10 ans mais j'ai pas passé 10 ans ici, mais oui tu mérite ton propre moteur de recherche si c'est ton objectif.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Curiosités discographiques Empty
MessageSujet: Re: Curiosités discographiques   Curiosités discographiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Curiosités discographiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BT 83 quelques curiosités
» Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)
» Les sites de listes discographiques
» Patchworks (petits montages discographiques)
» Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie-
Sauter vers: