Autour de la musique classique

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 Playlist (73)

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Théo taschimor
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MessageSujet: Re: Playlist (73)   Ven 27 Sep 2013 - 22:13

Paul Hindemith

__Sonata for horn and piano - 1939 Z. Tylsar/Toperczer: I love you 
__Sonata for horn and piano - 1943 Z. Tylsar/Toperczer: Very Happy 
__Sonata for four horns - 1952 Z. Tylsar/B. Tylsar/Divoky/Havlik; I don't want that 

Préférence pour la sonate de 1939 qui a un certain charme, celle de 1943 se laissant écouter alors que celle en quatuor m'a plutôt ennuyé. 
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arnaud bellemontagne
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MessageSujet: Re: Playlist (73)   Ven 27 Sep 2013 - 22:22

Verdi:Don Carlo Acte 2 (Solti)

Mais pourquoi l'orchestre ne fait rien pendant qu'ils discutent?Mr. Green 
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lulu
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MessageSujet: Re: Playlist (73)   Ven 27 Sep 2013 - 22:30

bach, fugue inachevée (gould).
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MessageSujet: Re: Playlist (73)   Ven 27 Sep 2013 - 23:00

Richard Strauss (1864-1949) :

Tod und Verklärung Op. 24

= Herbert von Karajan, Orchestre Philharmonique de Vienne

(Decca, 22-30 juin 1960)

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lulu
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MessageSujet: Re: Playlist (73)   Ven 27 Sep 2013 - 23:20

Busoni, Fantasia contrappuntistica (Ogdon, 1985).  
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MessageSujet: Re: Playlist (73)   Ven 27 Sep 2013 - 23:37

Edouard Grieg (1843-1907) :

Peer Gynt -extraits

= Herbert von Karajan, Orchestre Philharmonique de Vienne

(Decca, septembre 1961)

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Xavier
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MessageSujet: Re: Playlist (73)   Sam 28 Sep 2013 - 0:42

arnaud bellemontagne a écrit:
Verdi:Don Carlo Acte 2 (Solti)

Mais pourquoi l'orchestre ne fait rien pendant qu'ils discutent?Mr. Green 
Bah, c'est Verdi ça. Tu es trop habitué à Wagner. Smile 
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MessageSujet: Re: Playlist (73)   Sam 28 Sep 2013 - 0:44

Jean Sibelius (1865-1957) :

Symphonie n°6 en ré mineur Op. 104

= Lorin Maazel, Orchestre Philharmonique de Vienne

(Decca, mars-avril 1968)

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Xavier
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MessageSujet: Re: Playlist (73)   Sam 28 Sep 2013 - 0:47

Jolivet: Sarabande sur le nom de Satie, Mana, Etude sur les modes antiques, Deux mouvements/Gallet

Very Happy Very Happy Smile +
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MessageSujet: Re: Playlist (73)   Sam 28 Sep 2013 - 1:27

Nikolaï Rimsky-Korsakov (1844-1908) :

Le Coq d'Or -Suite

= Lorin Maazel, Orchestre de Cleveland

(Decca, octobre 1979)

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Xavier
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MessageSujet: Re: Playlist (73)   Sam 28 Sep 2013 - 3:24

Bartok: Le Château de Barbe-Bleue/Saraste

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 
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calbo
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MessageSujet: Re: Playlist (73)   Sam 28 Sep 2013 - 10:54

Sur MEZZO live HD : La clemenza di Tito Aix 2011 avec Grégory Kunde
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Playlist (73)   Sam 28 Sep 2013 - 11:01

Xavier a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Verdi:Don Carlo Acte 2 (Solti)

Mais pourquoi l'orchestre ne fait rien pendant qu'ils discutent?Mr. Green 
Bah, c'est Verdi ça. Tu es trop habitué à Wagner. Smile 
Cela excède très largement Verdi, c'est même la norme à peu près partout, la raison pour laquelle l'opéra a été fondé : rehausser la « discussion », seconder l'émotion du texte. Wagner utilise des moyens détournés pour le faire, mais ce n'est pas la voie la plus évidente, et plein d'autres continuent à seconder le texte, malgré leur wagnérisme (Wagner lui-même dans des pans entiers de ses opéras de maturité, mais aussi €Debussy, Copland, Bart€ók, Ravel...).

Je ne crois qu'Arnaud l'ait dit sérieusement de toute façon. batman 
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MessageSujet: Re: Playlist (73)   Sam 28 Sep 2013 - 11:08

Mondonville - Pièces de clavecin en sonates - Frydén / Leonhardt

Chostakovitch - Symphonies n°8 & n°10 - Royal Liverpool Philharmonic Orchestra / Petrenko
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MessageSujet: Re: Playlist (73)   Sam 28 Sep 2013 - 12:13

P.I. Tchaikovsky (1840-1893) :
 
Symphonie n°5 en mi mineur Op. 64
 
= Giuseppe Sinopoli, Philharmonia Orchestra
 
(DG, janvier 1992)
 
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néthou
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MessageSujet: Re: Playlist (73)   Sam 28 Sep 2013 - 12:51

Mozart
Fantaisie en Do mineur K475
Schumann
Fantaisie en ut majeur, op.17
Rachmaninov
Préludes (ext.)
Granados
Goyescas (ext.)
Ravel
Alborada del Gracioso

Joaquin Achucarro, en concert.

En rappel:  une pièce de Scriabine pour la main gauche (?), une valse et le prélude n°17 de Chopin, choral "Jésus que ma joie demeure" de Bach en final.

Magnifique interprétation des Goyescas qui diffère du canon "Larrochesque" par une lecture beaucoup plus architecturale et didactique, mais n'en reste pas moins aussi colorée. La maîtrise technique du pianiste m'a semblée exceptionnelle.
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MessageSujet: Re: Playlist (73)   Sam 28 Sep 2013 - 13:13

P.I. Tchaikovsky (1840-1893) :

Symphonie n°3 en ré majeur Op. 29

= Adrian Boult, London Philharmonic Orchestra

(Decca, février 1956)

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Xavier
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MessageSujet: Re: Playlist (73)   Sam 28 Sep 2013 - 14:55

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Verdi:Don Carlo Acte 2 (Solti)

Mais pourquoi l'orchestre ne fait rien pendant qu'ils discutent?Mr. Green 
Bah, c'est Verdi ça. Tu es trop habitué à Wagner. Smile 
Cela excède très largement Verdi, c'est même la norme à peu près partout
A peu près partout, sauf chez les bons compositeurs, même antérieurs, comme Mozart ou Weber...
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Playlist (73)   Sam 28 Sep 2013 - 15:11

Xavier a écrit:
A peu près partout, sauf chez les bons compositeurs, même antérieurs, comme Mozart ou Weber...
Alors on ne parle pas de la même chose, parce que précisément, si, chez Mozart et Weber, l'orchestre seconde essentiellement le chant, mis à part quelques ritournelles.
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Xavier
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MessageSujet: Re: Playlist (73)   Sam 28 Sep 2013 - 15:21

Il se passe quand même pas mal de choses, nettement plus que les ploum-ploum de Verdi.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Playlist (73)   Sam 28 Sep 2013 - 15:29

Ce n'est pas la même chose : tu ne parles pas de changement de logique, mais de qualité. Mozart et Weber accompagnent, comme Verdi ; qu'ils le fassent de façon plus dense, peut-être (ça dépend vraiment des œuvres...), mais l'esprit général reste comparable, l'orchestre n'est pas du tout éloquent à la façon wagnérienne qui exprime les émotions à la place des personnages. Smile

Par ailleurs, Don Carlos n'entre pas du tout dans la catégorie ploum-ploum, l'orchestre est très fluide est assez autonome. Si tu réduis Verdi à La Traviata, moi je veux bien réduire Weber à Abu Hassan. Basketball
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calbo
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MessageSujet: Re: Playlist (73)   Sam 28 Sep 2013 - 15:30

Ferrari : Symphonie Déchirée Ars Nova/Nahon. Le passage de Mozart à Ferrari est assez sévère quand même Confused
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MessageSujet: Re: Playlist (73)   Sam 28 Sep 2013 - 15:39

P.I. Tchaikovsky (1840-1893) :
 
Roméo et Juliette
 
= Kurt Sanderling, Orchestre de la Staatskapelle de Dresde
 
(DG, novembre 1960)
 
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Xavier
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MessageSujet: Re: Playlist (73)   Sam 28 Sep 2013 - 15:43

DavidLeMarrec a écrit:
Ce n'est pas la même chose : tu ne parles pas de changement de logique, mais de qualité. Mozart et Weber accompagnent, comme Verdi ; qu'ils le fassent de façon plus dense, peut-être (ça dépend vraiment des œuvres...)
Oui voilà, quand Arnaud dit "l'orchestre ne fait rien", je ne dis pas que chez Mozart et Weber l'orchestre a le 1er rôle, mais en l'occurrence il ne fait pas rien, c'est écrit de façon plus dense, comme tu le dis.
Et tu sais bien que je ne connais pas que la Traviata. Smile  (oui, évidemment, il se passe plus de choses dans Falstaff et Otello, dans Don Carlos peut-être, oui, mais c'est quand même un Verdi assez tardif, donc si on le compare à ses contemporains Wagner ou Moussorgsky, la différence est quand même nette)
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Playlist (73)   Sam 28 Sep 2013 - 16:22

Xavier a écrit:
donc si on le compare à ses contemporains Wagner ou Moussorgsky, la différence est quand même nette)
Mais ce n'est pas de cela qu'il est question. Smile

Par ailleurs, tu cites quand même deux exceptions dans le panorama du milieu du XIXe siècle. Wink
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MessageSujet: Re: Playlist (73)   Sam 28 Sep 2013 - 16:25

Prokofiev - Extraits de Cendrillon - OP de St-Pétersbourg / Temirkanov

Zelenka - Lamentationes Jeremiae Prophetae - Jacobs / de Mey / Wimmer / Schola Cantorum Basiliensis
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Cololi
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MessageSujet: Re: Playlist (73)   Sam 28 Sep 2013 - 16:30

DavidLeMarrec a écrit:
Par ailleurs, tu cites quand même deux exceptions dans le panorama du milieu du XIXe siècle. Wink
Ca me semble assez clair. Il faut se méfier de cet effet loupe.

Mais est ce que l'opéra n'était toujours en retard ? Je veux dire : côté musique de chambre il y avait les quatuors de Beethov (une exception là aussi me diras tu ... tellement une exception que personne n'a osé s'attaquer au genre).
Et je ne suis pas suspect de tirer l'opéra vu que c'est le genre de que je préfère ^^.

D'un autre côté ce sont les exceptions qui restent dans l'histoire ... (donc en ce sens Verdi d'une façon ou d'une autre dépasse largement le compositeur moyen d'opéra du 19°).

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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Playlist (73)   Sam 28 Sep 2013 - 16:36

Cololi a écrit:
Mais est ce que l'opéra n'était toujours en retard ?
Le premier baroque se réduirait à l'air de cour et à quelques rengaines instrumentales sans l'opéra ; LULLY a aussi considérablement fait progresser le langage à travers l'opéra ; puis Rameau (ici encore, plus dans l'opéra que dans le reste de sa production) ; pour Mozart ce n'est pas aussi évident, mais ses opéras ne sont pas en deçà de son œuvre symphonique ; Wagner fait sa révolution à partir de l'opéra ; et les œuvres les plus audacieuses du début du XXe (hors expérimentations radicales comme chez Decaux, Varèse, Webern ou Cage) se trouve à l'opéra (il suffit de comparer ce qu'on fait Strauss et Schreker en instrumental à leur production scénique)...

Donc non, l'opéra n'est pas à la traîne ; pas toujours à la pointe non plus, cela dépend vraiment des compositeurs et de l'endroit où il font leurs expériences (effectivement, pour Bach et surtout Beethoven, ce n'était pas prioritairement la musique vocale).


Citation :
D'un autre côté ce sont les exceptions qui restent dans l'histoire ... (donc en ce sens Verdi d'une façon ou d'une autre dépasse largement le compositeur moyen d'opéra du 19°).
Tout à fait (pour l'une et l'autre affirmation), mais il est important de ne pas le perdre de vue.
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lulu
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MessageSujet: Re: Playlist (73)   Sam 28 Sep 2013 - 17:31

Charles Tournemire, Cinq improvisations (Charles Tournemire, grandes orgues de la basilique Sainte-Clotilde de Paris, 1930)
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Xavier
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MessageSujet: Re: Playlist (73)   Sam 28 Sep 2013 - 17:50

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
donc si on le compare à ses contemporains Wagner ou Moussorgsky, la différence est quand même nette)
Mais ce n'est pas de cela qu'il est question. Smile

Par ailleurs, tu cites quand même deux exceptions dans le panorama du milieu du XIXe siècle. Wink
Oui je cite les meilleurs.
Et si, il est question de ça, puisque si Arnaud trouve qu'il ne se passe rien à l'orchestre dans un opéra de Verdi, c'est précisément parce qu'il est habitué aux deux que j'ai cités. Smile 
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arnaud bellemontagne
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MessageSujet: Re: Playlist (73)   Sam 28 Sep 2013 - 18:03

Tout à fait.Smile 
A force d'écouter des opéras d'obédience wagnerienne et post-wagnerienne (Strauss, Korngold, Schreker...),il se dégage une sorte de norme opèratique qui se présente sous la forme d'une vocalité constamment entremêlée d'un tissu orchestral dense et insinuant.Don Carlo est plus dénudé de ce point de vue.Ca n'est pas une critique, je faisais juste état d'un étonnement amusé.D'ailleurs je continue présentement avec l'acte 3 (toujours Solti).Wink 
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MessageSujet: Re: Playlist (73)   Sam 28 Sep 2013 - 18:04

Constant: Nana Symphonie

Very Happy Very Happy +

Vraiment inégal je trouve, on dirait parfois un mélange de Messiaen et Dutilleux en plus chaotique.
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Xavier
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MessageSujet: Re: Playlist (73)   Sam 28 Sep 2013 - 18:07

arnaud bellemontagne a écrit:
Tout à fait.Smile 
A force d'écouter des opéras d'obédience wagnerienne et post-wagnerienne (Strauss, Korngold, Schreker...),il se dégage une sorte de norme opèratique qui se présente sous la forme d'une vocalité constamment entremêlée d'un tissu orchestral dense et insinuant.Don Carlo est plus dénudé de ce point de vue.Ca n'est pas une critique, je faisais juste état d'un étonnement amusé.D'ailleurs je continue présentement avec l'acte 3 (toujours Solti).Wink 
Déjà tu es plus tolérant que moi car il me serait rigoureusement impossible d'écouter un Verdi en entier au CD.
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MessageSujet: Re: Playlist (73)   Sam 28 Sep 2013 - 18:10

Dutilleux: Tout un monde lointain, Sonate pour piano, Métaboles (Tortelier, Queffelec)

Magnifique ! Smile 
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calbo
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MessageSujet: Re: Playlist (73)   Sam 28 Sep 2013 - 18:16

Xavier a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Tout à fait.Smile 
A force d'écouter des opéras d'obédience wagnerienne et post-wagnerienne (Strauss, Korngold, Schreker...),il se dégage une sorte de norme opèratique qui se présente sous la forme d'une vocalité constamment entremêlée d'un tissu orchestral dense et insinuant.Don Carlo est plus dénudé de ce point de vue.Ca n'est pas une critique, je faisais juste état d'un étonnement amusé.D'ailleurs je continue présentement avec l'acte 3 (toujours Solti).Wink 

Déjà tu es plus tolérant que moi car il me serait rigoureusement impossible d'écouter un Verdi en entier au CD.
C'est normal ça, tu as été biberonné dès ton plus jeune âge au répertoire germanique et au répertoire moderne et contemporain. Difficile dans ces conditions d'apprécier pleinement les romantiques italiens dont Verdi est l'un des fleurons. Ceci dit comme 2013 est l'année d'un double bicentenaire tu dois quand même y trouver ton compte, non?
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Xavier
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MessageSujet: Re: Playlist (73)   Sam 28 Sep 2013 - 18:22

calbo a écrit:
C'est normal ça, tu as été biberonné dès ton plus jeune âge au répertoire germanique et au répertoire moderne et contemporain. Difficile dans ces conditions d'apprécier pleinement les romantiques italiens dont Verdi est l'un des fleurons. Ceci dit comme 2013 est l'année d'un double bicentenaire tu dois quand même y trouver ton compte, non?
Non non je n'ai été biberonné à rien du tout, je ne sais pas d'où tu sors cette info. Smile 
Je me suis fait mon sillon tout seul et si je suis passé à côté de l'opéra italien du XIXè c'est de mon propre chef.

Sinon les années anniversaire je m'en fiche complètement, surtout si c'est pour célébrer des "stars" que tout le monde connaît comme Wagner ou Verdi.
Par contre pour Ohana et Lutoslawski je me demande où sont les festivités.
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arnaud bellemontagne
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MessageSujet: Re: Playlist (73)   Sam 28 Sep 2013 - 18:22

Xavier a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Tout à fait.Smile 
A force d'écouter des opéras d'obédience wagnerienne et post-wagnerienne (Strauss, Korngold, Schreker...),il se dégage une sorte de norme opèratique qui se présente sous la forme d'une vocalité constamment entremêlée d'un tissu orchestral dense et insinuant.Don Carlo est plus dénudé de ce point de vue.Ca n'est pas une critique, je faisais juste état d'un étonnement amusé.D'ailleurs je continue présentement avec l'acte 3 (toujours Solti).Wink 
Déjà tu es plus tolérant que moi car il me serait rigoureusement impossible d'écouter un Verdi en entier au CD.
Pas de problème pour moi.Je n'y cherche pas ce qui n'y est pas et je passe donc un bon moment à l'écoute de ce Don Carlo.
Et franchement écouter Otello et Falstaff est un pur plaisir.Pour les qualités dramatiques du premier et pour la fantaisie orchestrale pleine de verve du deuxième.Smile 
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Xavier
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MessageSujet: Re: Playlist (73)   Sam 28 Sep 2013 - 18:23

Donc tu préfères (largement?) Verdi à Mozart par exemple, si j'ai bien compris?
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Théo taschimor
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MessageSujet: Re: Playlist (73)   Sam 28 Sep 2013 - 18:23

Mikis Theodorakis

__Songs for guitar - Rainer Rohloff: guitare et arrangements - I love you I love you I love you Like a Star @ heaven 
L'émotion à fleur de notes, des chansons sans parole traversées d'une grande grécité dans leur propos.
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MessageSujet: Re: Playlist (73)   Sam 28 Sep 2013 - 18:25

Xavier a écrit:
Donc tu préfères (largement?) Verdi à Mozart par exemple, si j'ai bien compris?
Complètement!
(en tous cas pour ceux que je connais:Don Carlo, Aida, Otello et Falstaff)
Tout ça me parle cent fois plus que Don Giovanni ou la Flûte Enchantée.
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MessageSujet: Re: Playlist (73)   Sam 28 Sep 2013 - 18:27

Bon, ceci dit, tu n'as pas écouté les pires. Mr.Red 
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arnaud bellemontagne
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MessageSujet: Re: Playlist (73)   Sam 28 Sep 2013 - 18:33

Possible.Mr. Green 

Franchement en terme d'efficacité dramatique et de génie(oui!) narratif je trouve peu d'équivalents au 1er acte d'Otello.C'est proprement sidérant. 
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Xavier
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MessageSujet: Re: Playlist (73)   Sam 28 Sep 2013 - 18:36

J'avais bien aimé Otello, mais je ne l'ai toujours pas réécouté, et ça fait bien 5-6 ans pourtant...
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arnaud bellemontagne
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MessageSujet: Re: Playlist (73)   Sam 28 Sep 2013 - 18:37

Il est temps de s'y remettre.Smile 
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Xavier
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MessageSujet: Re: Playlist (73)   Sam 28 Sep 2013 - 18:42

Oui, mais c'est peut-être aussi que ça ne m'avait pas emballé tant que ça...
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arnaud bellemontagne
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MessageSujet: Re: Playlist (73)   Sam 28 Sep 2013 - 18:45

Ah, un cinéphile de ton acabit ne saurait être insensible à la "mise en scène " de cet acte 1.Smile 

Essaie Solti(version Cossutta) ou Karajan (version Del Monaco).Wink
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Cololi
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MessageSujet: Re: Playlist (73)   Sam 28 Sep 2013 - 18:53

Lucien a écrit:
Charles Tournemire, Cinq improvisations (Charles Tournemire, grandes orgues de la basilique Sainte-Clotilde de Paris, 1930)
Surprised Je ne connais pas !
Bravo jeune padawan (tu es déjà maître jedi en fait hehe ) Surprised 

Pour la petite histoire :

Tournemire était en concurrence avec Dupré !
C'est Dupré qui avait tous les élèves d'orgue de cette époque (dont Messiaen). Et que faisaient ses élèves ? Ils allaient écouter en cachette les improvisations de Tournemire qu'ils trouvaient totalement hallucinantes.

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Xavier
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MessageSujet: Re: Playlist (73)   Sam 28 Sep 2013 - 19:20

arnaud bellemontagne a écrit:
Ah, un cinéphile de ton acabit ne saurait être insensible à la "mise en scène " de cet acte 1.Smile 

Essaie Solti(version Cossutta) ou Karajan (version Del Monaco).Wink
C'est plutôt un DVD Muti-Vick (avec Domingo, Frittoli et Nucci) qui m'attend pour ma prochaine écoute.
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Cololi
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MessageSujet: Re: Playlist (73)   Sam 28 Sep 2013 - 19:29

Xavier a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Ah, un cinéphile de ton acabit ne saurait être insensible à la "mise en scène " de cet acte 1.Smile 

Essaie Solti(version Cossutta) ou Karajan (version Del Monaco).Wink
C'est plutôt un DVD Muti-Vick (avec Domingo, Frittoli et Nucci) qui m'attend pour ma prochaine écoute.
Ce DVD j'ai bien du le regarde 10 fois !

Vraiment j'aime beaucoup la simplicité et la sobriété de la mes.
Domingo en 2001 tient encore la route dans ce rôle, même si évidemment quand on l'a écouté plus jeune on sait ce qu'il pouvait faire. Mais cet Otello devient aussi bien plus humain ... et donc on y gagne beaucoup.
Frittoli était au sommet. La voix était vraiment sublime. Desdémone très crédible, complètement sincère et dans son rôle.
Nucci est le plus venimeux de tous les Iago. Ici pas de d'histrionisme ou d'exagération ... ce qui permet de montrer la méchanceté sans fond de Iago. C'est magistral.
Le tout par Muti qui connaît tout ça sur le bout des doigts dans un répertoire qu'il affectionne.

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MessageSujet: Re: Playlist (73)   Sam 28 Sep 2013 - 20:22

Maurice Duruflé (1902–1986), Fugue sur le carillon des heures de la cathédrale de Soissons op.12 · Prélude, adagio et choral varié sur le Veni Creator op.4 · Scherzo op.2 · Prélude sur l’introit de l’Épiphanie op.13 · Prélude et fugue sur le nom d’Alain · Suite op.5
Very Happy (peut-être même un peu plus, à réécouter plus attentivement)

Olivier Latry, grandes orgues de Saint-Étienne-du-Mont

BNL, 1985

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