Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013)

Aller en bas 
+9
Montfort
Fiordiligi
Xavier
Otello
charles.ogier
Polyeucte
Wagneropathe
calbo
bAlexb
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013)   Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013) - Page 2 EmptyLun 7 Oct 2013 - 16:55

bAlexb a écrit:
spectacle payant malgré quelques huées vite éteintes lorsque viennent saluer les figurants.
Ah oui... j'ai vraiment trouvé ça nul... ils sifflent les figurants parce que le metteur en scène n'est pas là? Mais alors pourquoi ne pas huer aussi les chanteurs? Après tout, les figurants (et entre autres tous les acrobates!!) font ce que demande le metteur en scène. Et je n'ai pas noté de loupé dans leur prestation qui mériterait de huer...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013)   Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013) - Page 2 EmptyLun 7 Oct 2013 - 17:19

Otello a écrit:
Pourquoi ai je l'impression que tu sais déjà que ce ne sera pas le cas car, consciemment ou inconsciemment, tu n'en as pas envie par fidélité à ce que tu as dit sur Ciofi ??? hehe 
Ce n'est qu'une impression ... je peux me tromper ... (ou pas ...)
Et juste pour être le plus clair possible, je tiens à dire que j'aime beaucoup Yoncheva, que j'ai adoré sa Leïla, sa Poppée et ses Héroïnes des Contes...
Donc non je n'y vais pas à reculons...
J'espère beaucoup même! Mais il faut se hisser au niveau de Ciofi... c'est tout ce que je voulais dire...
Revenir en haut Aller en bas
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013)   Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013) - Page 2 EmptyLun 7 Oct 2013 - 17:59

bAlexb a écrit:
Otello a écrit:
Polyeucte a écrit:
Pour Yoncheva, entendons nous bien que c'est dans MA tête qu'il va falloir qu'elle impose sa Lucia...
Qu'elle y donne montre sa personnalité, son aisance scénique, sa musicalité...
pourquoi ai je l'impression que tu sais déjà que ce ne sera pas le cas car, consciemment ou inconsciemment, tu n'en as pas envie par fidélité à ce que tu as dit sur Ciofi ??? hehe 
Ce n'est qu'une impression ... je peux me tromper ... (ou pas ...)
Mais pourquoi chercher systématiquement à opposer, à mettre dos-à-dos deux façons de faire, de donner vie à un rôle ? Comme si n'existait pas d'alternative entre très bien et très mal faire ? Comme si le commentaire (et, partant, le commentateur) était condamné à être soit extrêmement élogieux, soit complètement défavorable (et nécessairement suspect de partialité) ? C'est étonnant, ce besoin de penser de manière binaire.
Le choix de la distribution n'est pas secondaire, mais, pour ma part, je suis allé à Bastille d'abord pour écouter et voir Lucia di Lammermoor de G.Donizetti.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013)   Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013) - Page 2 EmptyMer 9 Oct 2013 - 23:44

Apparemment grosse fatigue générale ce soir, Yoncheva compris, si on en croit ceux qui ont vu plusieurs soirées avec la même distribution.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013)   Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013) - Page 2 EmptyMer 9 Oct 2013 - 23:49

Otello a écrit:
Apparemment grosse fatigue générale ce soir, Yoncheva compris, si on en croit ceux qui ont vu plusieurs soirées avec la même distribution.
Euh... non... Yoncheva a juste totalement planté son dernier aigu... mais sinon c'était splendide vocalement.
J'y reviendrai plus longuement demain normalement...
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013)   Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013) - Page 2 EmptyJeu 10 Oct 2013 - 8:15

Polyeucte a écrit:
Yoncheva a juste totalement planté son dernier aigu...
Ça arrive ; et notamment dans des contextes où l'attente est forte, comme ça a été le cas de cette production. Ces personnes que l'on voit sur scène sont humaines ; et c'est même, à mon avis, ce qui fait tout le prix de leur engagement.
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013)   Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013) - Page 2 EmptyJeu 10 Oct 2013 - 9:10

bAlexb a écrit:
Polyeucte a écrit:
Yoncheva a juste totalement planté son dernier aigu...
Ça arrive ; et notamment dans des contextes où l'attente est forte, comme ça a été le cas de cette production. Ces personnes que l'on voit sur scène sont humaines ; et c'est même, à mon avis, ce qui fait tout le prix de leur engagement.
Et les attentes du public sont parfois cruelles : un seul suraigu à côté et on dira que l'ensemble de la représentation a été un échec. La plupart du temps, pourtant, ces incidents ne relèvent d'aucune défaillance vocale ni impréparation technique.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013)   Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013) - Page 2 EmptyJeu 10 Oct 2013 - 9:20

Wagneropathe a écrit:
Et les attentes du public sont parfois cruelles : un seul suraigu à côté et on dira que l'ensemble de la représentation a été un échec. La plupart du temps, pourtant, ces incidents ne relèvent d'aucune défaillance vocale ni impréparation technique.
Nous sommes bien d'accord sur le dernier point ; on ne peut pas réussir l'entièreté d'une représentation exception faite d'une note (une seule note) et être impréparé ou n'avoir pas la fameuse "voix-du-rôle". Ça me fait penser à une interview de Petibon rappelant qu'avec la meilleure volonté du monde, la meilleure préparation aussi, etc. une frange du public ne retiendra jamais qu'une chose : "Ah ! Elle n'a pas fait tous les suraigus ; il en manque 1" ! Mais ceux-là vont-ils vraiment à l'opéra ? Ne vont-ils pas plutôt au spectacle (au mieux), ou à l'équarissage (au pire ; mais "palco", en italien, c'est aussi bien la loge que l'échafaud) !


Dernière édition par bAlexb le Jeu 10 Oct 2013 - 9:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013)   Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013) - Page 2 EmptyJeu 10 Oct 2013 - 9:38

Bien sûr que ce n'est pas grave! Et au moins, elle l'a tenté avec beaucoup de volonté... mais ça s'est bloqué... Confused
Du coup, elle devait vraiment être déçue... surtout que le reste de sa prestation était très très bien! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013)   Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013) - Page 2 EmptyJeu 10 Oct 2013 - 9:39

balexb a écrit:
une frange du public ne retiendra jamais qu'une chose : "Ah ! Elle n'a pas fait tous les suraigus ; il en manque 1" ! Mais ceux-là vont-ils vraiment à l'opéra ?
Non. Ils y vont en touristes; pour etre cruelle je dirais meme qu'ils y vont par hasard, une fois comme ça parce qu'ils auront lu une "critique" de Vachard, M.A Roux ou Merlin.

Ces meme personnes ont elles écouté au moins 1 CD de Lucia ? Peut-etre, peut-etre pas; et ce sont ces "mélomanes" qui crieront au loup dès qu'une Yoncheva ou une Ciofi rateront un aigu (pas forçément écrit sur la partition d'ailleurs) ou qu'elle le zappera précisément parce que Donizetti ne l'a pas marqué.

Meme si le compositeur a toléré ces rajouts, tellement ancrés maintenant, je m'émerveille toujours de voir une certaine frange du public raler dès qu'une chanteuse revient à ce que le compositeur A ECRIT. Et tout ça au nom de la tradition tutut 
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013)   Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013) - Page 2 EmptyJeu 10 Oct 2013 - 9:44

calbo a écrit:

Ces meme personnes ont elles écouté au moins 1 CD de Lucia ? Peut-etre, peut-etre pas; et ce sont ces "mélomanes" qui crieront au loup dès qu'une Yoncheva ou une Ciofi rateront un aigu (pas forçément écrit sur la partition d'ailleurs) ou qu'elle le zappera précisément parce que Donizetti ne l'a pas marqué.
Comment s'apercevoir qu'un aigu a été escamoté si on ne connaît pas l'oeuvre un minimum ?
J'ai plutôt l'impression au contraire, et c'est une plainte récurrente des artistes, que le public, qui a aujourd'hui pour la première fois de l'histoire le luxe de pouvoir presque tout écouter et réécouter à satiété, a trop tendance à vouloir que le concert ressemble au disque.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013)   Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013) - Page 2 EmptyJeu 10 Oct 2013 - 10:05

J'ai peut-etre tendance à devenir aussi retorse (voire perverse) que mes amis mélomanes italiens hehe .

Je peux me faire des idées en pensant qu'une petite partie du public, infime certes mais existant, est assez tordue pour se faire briffer un minimum AVANT une représentation. Je pense en disant ça à la Sémiramide calamiteuse du TCE en 2006 dont les représentations étaient précédées d'une conférence autour de l'oeuvre (CD de référence la version Bonynge hehe ). Si elles sont utiles, ces conférences peuvent aussi avoir un effet pervers notament sur des néophytes.

Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013)   Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013) - Page 2 EmptyJeu 10 Oct 2013 - 10:14

bAlexb a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Et les attentes du public sont parfois cruelles : un seul suraigu à côté et on dira que l'ensemble de la représentation a été un échec. La plupart du temps, pourtant, ces incidents ne relèvent d'aucune défaillance vocale ni impréparation technique.
Nous sommes bien d'accord sur le dernier point ; on ne peut pas réussir l'entièreté d'une représentation exception faite d'une note (une seule note) et être impréparé ou n'avoir pas la fameuse "voix-du-rôle". Ça me fait penser à une interview de Petibon rappelant qu'avec la meilleure volonté du monde, la meilleure préparation aussi, etc. une frange du public ne retiendra jamais  qu'une chose : "Ah ! Elle n'a pas fait tous les suraigus ; il en manque 1" ! Mais ceux-là vont-ils vraiment à l'opéra ? Ne vont-ils pas plutôt au spectacle (au mieux), ou à l'équarissage (au pire ; mais "palco", en italien, c'est aussi bien la loge que l'échafaud) !
+ 1 thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013)   Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013) - Page 2 EmptyJeu 10 Oct 2013 - 13:51

Lucia di Lammermoor : 09/10/2013

Opéra Bastille, Paris


Enrico Ashton : George Petean
Lucia : Sonya Yoncheva
Edgardo di Ravenswood : Michael Fabiano
Raimondo Bidebent : Carlo Cigni
Arturo : Alfredo Nigro
Alisa : Cornelia Oncioiu
Normanno : Eric Huchet

Chœur de l'Opéra National de Paris
Orchestre de l'Opéra National de Paris
Direction musicale : Maurizio Benini

Mise en scène : Andrei Serban



Dernière de la série pour cette Lucia qui ouvrait en fanfare la saison de l’Opéra de Paris ! Et première écoute pour moi de cette distribution après deux soirées passées en compagnie de Ciofi et Grigolo.

Musicalement, le chef semble plus attentif ce soir que souvent, sans gros décalage. L’orchestre semble toujours un peu lourd à certains moments, toujours plus soucieux de portée dramatique que de musique pure. Dommage car certains moments auraient demandé une direction plus délicate pour faire un peu moins de bruit.
Chœur toujours très bien dans le petit rôle qui est demandé.

Eric Huchet et Cornelia Oncioiu sont toujours aussi convaincants dans leurs rôles. Lui avec un timbre plutôt beau pour le personnage, mais avec un personnage violent et cassant, jouant particulièrement au petit chef avec un plaisir manifeste. Elle sonne rond, maternel et d’une belle présence scénique.
Alfredo Nigro compose toujours un Arturo plutôt bien chantant dans ce rôle si souvent sacrifié. Le chant est sain, la voix plutôt belle mais manque de personnalité. D’un autre côté, cela colle bien à ce banquier venu acheter Lucia, cet homme qui souhaite ainsi entrer dans une grande famille.
Carlo Cigni est une vraie belle découverte et confirme ce qu’il a fait dimanche. La voix sonne très riche et belle, avec une ligne et une noblesse immédiate. Si ses extrêmes graves sont un peu confidentiels, la voix montre une belle longueur vers l’aigu qui ne pose aucun soucis. Et puis cette ligne, cette bonté d’âme qui se dévoile… Vraiment une très belle découverte et une grande soirée pour lui !
George Petean reste toujours le maillon faible de la distribution, avec un chant assez forcé, beaucoup d’aigus mais pas de grave, et surtout cette constante placidité… il reste toujours assez mou, sans violence ou sans noblesse, que ce soit scéniquement ou vocalement.
Mais les deux stars de la soirée sont nos deux amoureux… et l’un comme l’autre relèvent le défi avec brio !
Michael Fabiano fait une belle prestation, nuancée, un peu fébrile scéniquement (manque d’assurance dans les déplacements et suppressions des acrobaties demandées, que ce soit de lever sa Lucia sur le banc en bascule, lors de prélude au grand duo Edgardo/Enrico où il ne commence pas en haut de l’échafaudage mais reste prudemment en bas, ou encore lors de la dernière scène, où il préfère quitter la passerelle suspendue via les coulisse plutôt que d’emprunté la structure déconstruite pour revenir au niveau du sol) où manque un peu la maturité de l’habitude. Vocalement, le petit souci est le même. Le chant est globalement très soigné, mais le chanteur semble par moments vouloir un peu montrer ce qu’il peut faire. Le mariage le voit chanter un peu en force pour être sûr de se faire entendre, alors que la scène finale est légèrement trop appuyée question émotions et manque de liberté dans le phrasé. Mais entendons-nous bien, sa prestation est superbe avec beaucoup de qualité de style et de chant.

Enfin la reine Yoncheva. Dès son arrivée sur scène, le personnage se montre volontaire, jeune fille fraîche et vivante, pleine de vie et d’espoir. Vocalement, c’est la même chose : le soprano est large, facile, puissant, rond avec sur-aigus inclus et graves sonores. Pour le style, c’est d’une grammaire parfaite avec trilles et ornements. Juste quelques notes piquées un peu flottantes, mais bon… broutille. Mais tout comme Fabiano, il manque un peu d’assurance scénique. Sûrement mal à l’aise en hauteur, la soprano évite les situations souvent acrobatiques demandées par Lucia et par le fait efface quelques magnifiques images. Ainsi, pas de Lucia debout prête à s’envoler sur sa balançoire, pas de Lucia s’élevant doucement sur son banc par la suite (ou alors c’est que Fabiano n’est pas assez lourd pour contrebalancer…), pas de Lucia debout sur le billot lors de la scène de la folie… et une grande précaution lors des montées sur les lits superposés. A cela se rajoute un petit côté appliqué dans le jeu scénique. Certains mouvements manquent de naturel et semblent un peu plaqué. Bien sûr, elle doit se concentrer sur un rôle nouveau pour elle… mais cela enlève un peu de la force de sa prestation. L’interprétation dramatique va crescendo. Après un premier acte presque trop joyeux et lumineux, où la voix manque d’un peu de retenue et de pudeur, la chanteuse entre dans le drame face à son frère et va culminer sur la scène de la folie bien sûr. Passage qu’elle a sûrement plus travaillé (voir même chanté avant en récital), il montre dès les premiers mots des nuances plus subtiles et moins démonstratives, vivant beaucoup plus son personnage pour nous entrainer dans son drame personnel. Et vu que ces nuances et cette folie peuvent s’appuyer sur une grande expressivité et une voix totalement contrôlée, c’est un grand moment de chant (tout comme toute sa prestation, mais avec ce supplément d’âme qui transporte ici…). Plus libre, elle grimpe aussi sur la structure en ruine, n’ayant pas peur de chanter en haut… puis redescend… et là, le drame survient. Après sa descente, elle marche décidée vers l’avant scène : aurait-elle oublié sa Lucia pour se concentrer sur son dernier sur-aigu ? Toujours est-il que pendant ces quelques secondes, ce n’est plus Lucia qui est face à nous, mais Yoncheva… la magie est brisée… et de manière très volontaire et presque en force, elle lance son sur-aigu qui coince sur une note fausse et droite assez puissante pour malmener les oreilles des spectateurs. La chanteuse s’effondre après juste quelques mesures… et ne viendra pas saluer après cette scène de la folie. Le public est chaleureux, mais on reste loin du triomphe malheureusement, certains semblant considérer qu’une note loupée plombe une prestation. Mais on peut lui reconnaître la volonté d’essayer, de tenter… et rien que ça pardonne les erreurs.
Du coup, qu’en est-il de cette Lucia ? Elle est vocalement très impressionnante, sans soucis de technique ou de tessiture… après il lui manque un peu plus de fréquentation au rôle : le personnage reste un peu trop vocal à mon goût sans grande faille ou fragilité. Il lui manque la liberté et l’aisance que donne la fréquentation d’un rôle : les nuances se font plus naturelles, plus libres et personnelles, le personnage se déploie de manière plus complète. Donc quelques autres prestations lui feront je n’en doute pas composer une Lucia grandiose…

Finalement, cette soirée est très bonne… peut-être pas le grand frisson dramatique attendu, mais une grande soirée de chant. La salle réserve un triomphe à chaque chanteur (même Petean…) et aux saluts finaux Yoncheva est ovationnée ce qui est tout à fait légitime.



Maintenant, difficile de ne pas jouer un peu à la comparaison…
D’abord pour Anastassov/Cigni… j’ai eu la chance lors de la première d’entendre un Anastassov en belle forme. Avec quelques aigus un peu difficiles, mais toujours cette stature immense qui fait froid dans le dos. Cigni est beaucoup plus humain et avec une voix plus à l’aise dans le répertoire.
Pour Tézier/Petean, la comparaison est rapide ! Si les deux ne sont pas des foudres de guerre du point de vue scénique, Tézier a pour lui une droiture, quelque chose d’immédiatement sévère et froid qui compose très bien ce personnage de frère violent. Là où Petean essaye d’éblouir par des aigus en oubliant de se motiver pour d’autres passages, Tézier chante vraiment tout le rôle, sans baisse de tension.
Grigolo et Fabiano sont souvent sur les mêmes productions il semblerait. Et pourtant là encore les deux natures sont très différentes. Le premier possède une voix splendide, un timbre chaud et rayonnant… là où le deuxième a une voix plus passe-partout, un timbre qui fait penser à Richard Leech donc sans grande rondeur. D’un point de vue style, Grigolo est le ténor italien jusqu’à la caricature, avec sanglots et grandes envolées là où Fabiano est beaucoup plus retenu et donc plus à même d’interpréter du Bel Canto. Scéniquement par contre, Grigolo s’agite beaucoup mais fait vivre son personnage et assume toutes les cabrioles de Serban… Fabiano reste plus discret mais aussi plus torturé et moins volcanique. On a donc deux Edgardo très différents et difficile pour moi de choisir l’un ou l’autre ! Grigolo aurait été légèrement moins démonstratif, le choix aurait été fait… mais devant tant de mauvais goût par moment…
Et puis Lucia… Comment faire plus différent que Ciofi et Yoncheva ? Elles portent chacune dans leur voix et leur corps une Lucia différente. Ciofi, toute menue et fragile, est une Lucia de porcelaine, créature rêveuse et mélancolique, déjà fortement marquée par une vie sévère. Que ce soit par son chant d’une délicatesse sans fin et aux nuances miraculeuse, ou par sa présence sur scène fragile et angoissée (toujours particulièrement souple et logique avec ce que demande la mise en scène, même dans les moments les plus difficiles, que ce soit gymnastiquement ou interprétativement). Elle se consume sur scène, donne tout et avec toujours une science du chant et une connaissance du personnage (de Donizetti comme de Serban !) qui font de sa composition quelque chose de magique et grandiose (j’oserai même historique si on n’allait pas me targuer d’être de parti pris !). Après, il faut concéder quelques petites fêlures dans la voix où les sur-aigus sont un peu difficiles mais le reste de la technique est impressionnante et la voix très bien projetée. Au contraire, Yoncheva rayonne de vie à son arrivée, joueuse et jeune, elle est une jeune femme épanouie tant vocalement que physiquement. Manquant un peu d’aise dans la mise en scène (plaquant quelques attitudes plus que ne les vivant), la soprano ne se libère totalement que lors de la scène de la folie dans la première partie, la suite la voyant assez concentrée sur les gestes. Bien sûr elle n’a pas l’expérience scénique de Ciofi, ni l’habitude du rôle qui lui aurait donné plus de liberté dans le jeu scénique… Et ce manque d’habitude est criant quand on compare les compositions des deux chanteuses d’un point de vue émotion. Yoncheva impressionne par la facilité technique, l’ampleur de la voix, le sur-aigu vainqueur, la trille facile… mais les nuances restent un peu trop rares ou brutales, sans la patine qui nait de la fréquentation régulière d’un rôle. On est éblouit par le chant sans être transporté par l’émotion. Il n’y aura que lors de la scène de la folie qui la coquille se brisera pour vivre totalement. Si Ciofi n’est peut-être pas l’alpha et l’omega de Lucia, elle compense admirablement par sa finesse psychologique, son art des nuances, sa technique et son aisance sur scène. Yoncheva possède la jeunesse et l’arrogance des moyens, la technique impressionnante et la beauté de timbre… mais il lui manque encore un peu d’assurance et de fréquentation du rôle.

Donc de manière totalement partiale, puisque pour moi, la perfection vocale est source de plaisir d’oreille mais pas de cœur, j’ai été beaucoup plus chaviré par la prestation de Ciofi qui compense les quelques petites faiblesses (sur-aigu difficile) par son personnage et sa justesse d’interprétation.

En tout cas, on avait dans les deux distributions de très grandes Lucia et de grands Edgardo. Il ne faut pas bouder son plaisir ! Surtout quand en plus elles sont portées par une telle mise en scène…
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013)   Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013) - Page 2 EmptyJeu 10 Oct 2013 - 14:07

Quel coureur de fond : Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013) - Page 2 173236763 !
Un gros merci pour ces éclairages croisés.
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013)   Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013) - Page 2 EmptyJeu 10 Oct 2013 - 14:59

Super compte rendu Polyeucte, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013)   Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013) - Page 2 EmptyJeu 10 Oct 2013 - 18:11

C'est fou ce que nos perceptions ont été différentes! car si nous avons tous deux vu les deux distributions, à chaque fois - si je ne me trompe pas - ce n'était pas la même soirée.

Là où je diffère le plus de toi, je crois, c'est sur l'incarnation de Yoncheva (je ne parle pas de sa voix ; si malheureusement tu es tombé sur un mauvais jour, tu sembles en avoir perçu les richesses autant que moi) ; alors que j'avais trouvé le duo Ciofi-Grigolo très tarte dans le I, lui semblant vendre un kilo de Merlu et elle semblant broder des poneys dans sa tour d'ivoire, ce moment a été l'un des plus magiques de ma soirée "B", avec une incandescence, et déjà une forme de violence qui préfigurait la fin du II à merveille, un moment très fort.

La faiblesse de Yoncheva pour moi se situe au début de la folie (tout l'inverse, disais-je!), moment auquel elle peine à installer un climat "tout n'est que Lucia, Lucia est tout, et tout est fini", alors qu'en fin de scène elle renverse le public par les graves du Spargi et la suspension (dans tous les sens du terme...) qu'elle y imprime (là où Ciofi n'ose pas descendre dans le dernier passage virtuose).

Enfin, sur les hommes, je crois qu'il faudrait infiniment plus qu'un peu de retenue à Grigolo pour donner un bel Edgardo... (Fabiano étant très beau, mais n'effaçant pas plus le souvenir de Calleja que les femmes n'ont effacé celui de Dessay pour moi, l'une à cause de son manque d'impact et l'autre à cause de ses limites interprétatives)
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013)   Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013) - Page 2 EmptyJeu 10 Oct 2013 - 18:23

Ino a écrit:
le duo Ciofi-Grigolo [...] avec une incandescence, et déjà une forme de violence qui préfigurait la fin du II à merveille, un moment très fort.
Au contraire, lors de la première et de la dernière représentation du cast A, cette violence, cette dimension coercitive dans le rapport d'Edgardo à Lucia était justement très prégnante/sensible dès le duo "d'amour", j'ai trouvé ; tellement même que cette composante qui ne m'était jamais apparue auparavant m'a paru complètement évidente (en tout cas dans la vision de Serban).
Revenir en haut Aller en bas
lopatkino
Néophyte



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 14/09/2013

Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013)   Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013) - Page 2 EmptyJeu 10 Oct 2013 - 23:38

compte-rendu remarquable et plein de finesse de Polyeucte, en effet.
avec le grand mérite, dans son comparatif, de rester mesuré.
Trop souvent, on (et j'en fais partie) tombe dans le piège consistant à croire que, pour exprimer son admiration des uns, il est nécessaire de souligner exagérément les carences des autres.

Je suis globalement d'accord sur les qualités avérées ou potentielles des deux chanteuses.

J'ai vu aussi les 2 casts, mais le cast B lors de sa première, qui a eu lieu en version concert pour cause de grève. Les chanteurs jouaient en costumes, avec en arrière-plan le chœur aligné (le metteur en scène leur avait manifestement fait travailler en urgence une "réduction" scénique). Et j'avais trouvé Yoncheva non seulement somptueuse sur le plan vocal (pulpeux et ligne superbes), mais aussi très à l'aise et naturelle scéniquement, malgré le caractère improvisé du spectacle.
Et l'évolution du personnage et sa dérive vers la folie m'ont semblé plus palpable que chez Ciofi, qui m'a paru "fêlée" dès le départ.

Il n'y avait certes pas les acrobaties de la mise en scène. Je les apprécie d'ailleurs modérément, car je trouve qu'elles recherchent l'effet de l'image produite, plus qu'elles ne font vraiment sens, notamment les scènes de la balançoire et du banc en bascule.
Et concernant Grigolo, je trouve qu'il aurait besoin d'alléger plus que légèrement ses effets de manche scéniques et vocaux.

Au final, j'ai préféré ma soirée avec le cast B, pour Yoncheva, amoureuse éperdue, et Fabiano, torturé et émouvant ; et aussi pour la mise en scène réduite qui ne diluait pas les interactions entre les personnages dans les structures complexes du décor, mais resserrait au contraire le drame.
Avec Ciofi si intelligente et subtile, et Grigolo si extraverti, le "couple" A m'a paru mal assorti : le choc entre deux mondes.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013)   Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013) - Page 2 EmptyVen 11 Oct 2013 - 0:12

Embarassed Merci merci...
J'ai juste voulu donner mon avis dans un premier temps de manière la plus détachée possible d'une comparaison... puis forcément comparer un peu...

En tout cas, je suis bien triste d'avoir vu cette mise en scène pour la dernière fois... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013)   Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013) - Page 2 EmptyVen 11 Oct 2013 - 1:27

Polyeucte a écrit:
En tout cas, je suis bien triste d'avoir vu cette mise en scène pour la dernière fois... Sad
pourquoi pour la dernière fois ?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013)   Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013) - Page 2 EmptyVen 11 Oct 2013 - 1:31

Otello a écrit:
pourquoi pour la dernière fois ?
15 ans de service, 6 séries de reprises... je doute qu'elle soit encore reprise Sad
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013)   Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013) - Page 2 EmptyVen 11 Oct 2013 - 1:38

Polyeucte a écrit:
Otello a écrit:
pourquoi pour la dernière fois ?
15 ans de service, 6 séries de reprises... je doute qu'elle soit encore reprise Sad
18 ans de service!
Ben y en aura une autre (plus classique j'espère!)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013)   Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013) - Page 2 EmptyVen 11 Oct 2013 - 1:53

Otello a écrit:
18 ans de service!
Ben y en aura une autre (plus classique j'espère!)
Oui... je suis fatigué... trop tard! hehe
Une autre sûrement... mais dommage quand même de ne pas fixer un tel travail (oui, il existe la vidéo avec Anderson... mais disons que le visionnage n'est pas à l'avantage de la soprano question jeu scénique! hehe Elle a vraiment dû ne pas avoir le choix de jouer dans cette production!! Mr.Red)
Là on tenait deux très belles distributions par exemple... Confused
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013)   Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013) - Page 2 EmptyVen 11 Oct 2013 - 8:19

lopatkino a écrit:
Trop souvent, on (et j'en fais partie) tombe dans le piège consistant à croire que, pour exprimer son admiration des uns, il est nécessaire de souligner exagérément les carences des autres.
mains mains mains 
Revenir en haut Aller en bas
AlfredoGermont
Mélomane averti



Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 13/12/2010

Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013)   Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013) - Page 2 EmptyMar 31 Déc 2013 - 11:15

selon Forum Opera "Lucia di Lammermoor ouvre triomphalement la saison lyrique parisienne. La deuxième distribution – Sonya Yoncheva et Michael Fabiano – éclipse la première – Patrizia Ciofi et Vittorio Grigolo. La soprano bulgare surtout rafle la mise. Une étoile est née" (Le Best of de l’année 2013)

Hmmm  Rolling Eyes 
J'étais à Paris pour "Lucia di Lammermoor". J'apprécie Yoncheva, mais la déclaration que Yocheva "éclipse" Ciofi est probablement excessif. Vocalement au même niveau, mais l'interprétation de la soprano italienne j'ai mis ci-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013)   Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013) - Page 2 EmptyMar 31 Déc 2013 - 11:36

AlfredoGermont a écrit:
selon Forum Opera "Lucia di Lammermoor ouvre triomphalement la saison lyrique parisienne. La deuxième distribution – Sonya Yoncheva et Michael Fabiano – éclipse la première – Patrizia Ciofi et Vittorio Grigolo. La soprano bulgare surtout rafle la mise. Une étoile est née" (Le Best of de l’année 2013)

Hmmm  Rolling Eyes 
J'étais à Paris pour "Lucia di Lammermoor". J'apprécie Yoncheva, mais la déclaration que Yocheva "éclipse" Ciofi est probablement excessif. Vocalement  au même niveau, mais l'interprétation de la soprano italienne j'ai mis ci-dessus.

On a essayé, ici, de faire la part des choses, toute forme d'excès mis à part, justement ; ceux qui ont vu les deux distributions (moi, j'ai volontairement fait l'impasse mais parce que je n'avais pas avant et je n'ai pas plus, aujourd'hui, d'affinités particulière avec Yoncheva qui est à mon avis, ici, très loin de son répertoire "naturel") ont noté chez chacune des qualités et des petites faiblesses qui ne se recoupent pas nécessairement. Et qui, du coup, n'invalident aucune des deux prestations.
Polyeucte a excellemment réussi l'exercice, quelques lignes plus haut.
Moi, personnellement, je ne comprends pas cette dialectique qui fonctionne par opposition/exclusion systématique : il y a bien largement de la place pour Ciofi et Yoncheva, à Paris et ailleurs, dès lors qu'on prend conscience qu'elles n'ont, simplement, pas le même coeur de répertoire, ni pour aujourd'hui, ni pour demain (il se dit, par exemple, que Yoncheva voudrait abandonner très rapidement Lucia, Gilda, etc. qui restent, "historiquement", les grands rôles de Ciofi).


Dernière édition par bAlexb le Mer 8 Jan 2014 - 14:47, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013)   Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013) - Page 2 EmptyMar 31 Déc 2013 - 12:25

Oui, les deux distributions étaient intéressantes dans des optiques différentes!

Et pour Yoncheva, je doute en effet qu'elle conserve très longtemps Lucia à son répertoire... question de sur-aigu et de tension à mon sens. J'espère me tromper car si elle continue à le fréquenter, elle pourrait donner une très belle interprétation. Mais je la sens plus dans les emplois lyriques avec quelques sur-aigus (genre Thaïs par exemple!) que dans des rôles de pur belcanto...

Mais tout ceci n'est bien sûr que mon avis personnel! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013)   Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013) - Page 2 EmptyMar 31 Déc 2013 - 12:50

Polyeucte a écrit:
Mais je la sens plus dans les emplois lyriques avec quelques sur-aigus (genre Thaïs par exemple!) que dans des rôles de pur belcanto...

N'oublions pas qu'elle annonce dans Diapason, que "avec Sony [elle] compte explorer toute [sa] palette et aller là où [elle n'est] pas attendue". Soit : "peut-être vers le jazz, la pop".
Je  silent !
Mais comme il n'y a pas de sujet consacré à Yoncheva...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013)   Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013) - Page 2 EmptyMar 31 Déc 2013 - 17:04

Polyeucte a écrit:
Mais je la sens plus dans les emplois lyriques avec quelques sur-aigus (genre Thaïs par exemple!)
Pareil ! bounce

Et en plus, c'est autrement plus intéressant...

Elle vaut mieux que les attentes du public belcantiste, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013)   Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor
» La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013
» AIDA : Bastille octobre - novembre 2013
»  Les Puritains - Mariotti - Pelly - Bastille XI - XII 2013
» Werther (Opéra de Paris, Opéra Bastille) - 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: