Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Debussy, Bartok, Stravinsky, Ravel - Järvi, Pleyel, 02/10/13

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy, Bartok, Stravinsky, Ravel - Järvi, Pleyel, 02/10/13 Empty
MessageSujet: Debussy, Bartok, Stravinsky, Ravel - Järvi, Pleyel, 02/10/13   Debussy, Bartok, Stravinsky, Ravel - Järvi, Pleyel, 02/10/13 EmptyMer 2 Oct 2013 - 10:54

Un bien beau programme ce soir! Very Happy 

mercredi 02/10 2013 20:00

Orchestre de Paris
Paavo Järvi : direction
Piotr Anderszewski : piano

Claude Debussy
Prélude à l'après-midi d'un faune

Béla Bartók
Concerto pour piano n° 3

Igor Stravinski
Symphonie en trois mouvements

Maurice Ravel
Boléro
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy, Bartok, Stravinsky, Ravel - Järvi, Pleyel, 02/10/13 Empty
MessageSujet: Re: Debussy, Bartok, Stravinsky, Ravel - Järvi, Pleyel, 02/10/13   Debussy, Bartok, Stravinsky, Ravel - Järvi, Pleyel, 02/10/13 EmptyJeu 3 Oct 2013 - 0:07

Je ne dirai pas grand chose de la première partie, car j'étais tout au fond du parterre, et ce sont vraiment les pires places de la salle, on n'entend quasiment rien, les timbres sont masqués, bref...
C'était probablement très bien.
Mauvaise idée de jouer en bis la partita en si bémol alors qu'un si bémol du piano était très désaccordé, mais sinon... Smile 
Heureusement je me suis replacé à l'entracte.

L'intérêt principal du concert était pour moi la symphonie en 3 mouvements de Stravinsky, plutôt une de ses bonnes oeuvres (en dehors des grands chefs d'oeuvre bien connus) mais pas très souvent jouée.
Et ça valait le coup, c'était globalement très bien joué.
J'aime bien ce 2è mouvement qui commence de façon très légère, souriante et anodine, pour se parer de couleurs de plus en plus ambigües.
J'aime un peu moins le final... Mais globalement cette symphonie est assez chouette.

Enfin le Boléro... bah faut dire ce qui est, autant au disque c'est bof, autant au concert ça reste cheers 
J'ai eu un léger sentiment d'accélération... mais impossible de savoir si c'était réel ou simplement une impression.
Sinon c'était très bien mené.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent75
Mélomane du dimanche
Vincent75


Nombre de messages : 24
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/03/2011

Debussy, Bartok, Stravinsky, Ravel - Järvi, Pleyel, 02/10/13 Empty
MessageSujet: Re: Debussy, Bartok, Stravinsky, Ravel - Järvi, Pleyel, 02/10/13   Debussy, Bartok, Stravinsky, Ravel - Järvi, Pleyel, 02/10/13 EmptyJeu 3 Oct 2013 - 10:55

Ça fait très longtemps que je n'ai rien posté sur le forum mais étant au concert hier soir, je me suis dit que c'était le moment de m'y remettre !

J'étais en début de 1er balcon côté pair.

J'étais venu essentiellement pour écouter Piotr Anderszewski que j'ai découvert par le disque et par le très beau reportage de Montsaingeon. Je ne parlerai pas du faune dont l'exécution était irréprochable mais les respirations assez puissantes de ma voisine de gauche m'ont empêché de bien rentrer dedans. Le concerto de Bartok était une vraie réussite. J'ai senti beaucoup de cohésion entre le soliste et l'orchestre, Anderszewski prenant beaucoup d'informations auprès du chef et des autres musiciens. On était loin du soliste du déroule sa partition en autiste et je me suis souvenu que ce dernier a lui-même une expérience dans la direction au piano dans un certain nombre de ses enregistrements.
Difficile de décrire la beauté de son jeu sans tomber dans les superlatifs un peu convenus mais j'ai trouvé à la fois une originalité à cette interprétation (moi qui suis coutumier de Anda/Friczay) et retrouvé le souffle un peu testamentaire du second mouvement qui manque parfois à ses interprètes.

Enfin, j'ai trouvé beaucoup de classe dans le choix du bis (je n'avais pas remarqué pour le si bémol). Pas de démonstration de virtuosité, une rupture stylistique et beaucoup de chaleur dans cette partita. Je vais retourner le voir en Décembre à Saint-Emilion où il donne un récital Bach.

Pour la seconde partie, je ne connaissais pas cette oeuvre de Stravinsky et j'ai apprécié les élans sauvages rappelant le sacre ainsi que le lyrisme un peu grinçant des 1er et 2eme mouvements. Le troisième m'a paru un peu plus ennuyeux.

Quant au Boléro, j'ai trouvé les percussions peut-être un peu trop présentes sur la fin mais j'ai trouvé ça très réussi. C'est une oeuvre assez fascinante en concert et, pour une fois chez Ravel, une écriture orchestrale avec une intention immédiate et pas un coloriage d'une version pour piano.

J'ai aussi discuté avec ma voisine de droite, une mamie de 93 ans, qui déplorait comme moi le trop grand classicisme de la programmation de Pleyel ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy, Bartok, Stravinsky, Ravel - Järvi, Pleyel, 02/10/13 Empty
MessageSujet: Re: Debussy, Bartok, Stravinsky, Ravel - Järvi, Pleyel, 02/10/13   Debussy, Bartok, Stravinsky, Ravel - Järvi, Pleyel, 02/10/13 EmptyJeu 3 Oct 2013 - 15:06

Vincent75 a écrit:

Quant au Boléro, j'ai trouvé les percussions peut-être un peu trop présentes sur la fin mais j'ai trouvé ça très réussi. C'est une oeuvre assez fascinante en concert et, pour une fois chez Ravel, une écriture orchestrale avec une intention immédiate et pas un coloriage d'une version pour piano. 
Faut dire que le Boléro, au piano... ça serait pour le moins chiant. Confused 
Revenir en haut Aller en bas
Vincent75
Mélomane du dimanche
Vincent75


Nombre de messages : 24
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/03/2011

Debussy, Bartok, Stravinsky, Ravel - Järvi, Pleyel, 02/10/13 Empty
MessageSujet: Re: Debussy, Bartok, Stravinsky, Ravel - Järvi, Pleyel, 02/10/13   Debussy, Bartok, Stravinsky, Ravel - Järvi, Pleyel, 02/10/13 EmptyJeu 3 Oct 2013 - 15:22

Oui ! Mais ça existe ! Il existe une version pour deux mains rarement jouée et j'ai moi-même un enregistrement d'une réduction à deux pianos par les soeurs Labèque (je précise que c'est un cadeau qu'on m'a fait).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Debussy, Bartok, Stravinsky, Ravel - Järvi, Pleyel, 02/10/13 Empty
MessageSujet: Re: Debussy, Bartok, Stravinsky, Ravel - Järvi, Pleyel, 02/10/13   Debussy, Bartok, Stravinsky, Ravel - Järvi, Pleyel, 02/10/13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Debussy, Bartok, Stravinsky, Ravel - Järvi, Pleyel, 02/10/13
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PP - Tchaïkovsky Debussy Ravel - Järvi 30/09/20
» Radio-France - Ravel Debussy Stravinsky - Franck 15/09/17
» Beethoven-Bartok-Dutilleux - P.Järvi, Pleyel, mars 2013
» Vivier, Debussy, Stravinsky - Dudamel - Pleyel, 24-03-13
» Philharmonie - Gilbert NY Ravel, Debussy, Bartok avril 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: