Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Jean-Claude Eloy

Aller en bas 
AuteurMessage
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

Jean-Claude Eloy Empty
MessageSujet: Jean-Claude Eloy   Jean-Claude Eloy EmptyLun 14 Oct 2013 - 23:13

Je ne crois pas que le sujet ait déjà été abordé.
Jean-Claude Eloy est né en 1938.
Cela va être difficile de parler de ce compositeur,vu qu'on ne trouve plus aucun cd,si ce n'est sur un site dédié.
Plutôt que de faire un copié-collé un peu façile,je vous invite à suivre ce lien qui résume tout.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Claude_%C3%89loy

On peut trouver néanmoins certaines de  ses oeuvres sur YT.

C'est assez frappant de voir son parcours musical.Les "Equivalences (1963)" sont dans un style très boulezien,et puis dans les années 70,c'est la grande dérive vers l'orient.Encore quelques oeuvres acoustiques pour grand orchestre-Kâmakalâ (1971),assez envoutante et par moment proche de Ligeti-et puis après ce sont les extases électro-acoustiques comme Shanti et Gaku-no-Michi.

J'avais eu l'occasion d'entendre "Shanti" à la salle Wagram,avec en introduction,les "Wesendonk-lieder" par Hanna Schwartz.Eloy revendiquait la filiation avec Wagner:Fluctuante-Immuable,comme une autre de ses partitions.J'ai encore "Shanti" et "Gaku-no-Michi" en 33T,parus chez Erato.Dans la salle Wagram,pas de sièges,le public était à terre.Une expérience incroyable.La fin,ces longs glissandi répétitifs et montants à l'infini,témoigne d'une immense imagination créatrice.Voilà,je crois que Jean-Claude Eloy devait trouver une place sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Claude Eloy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean Claude Pennetier
» Jean Claude Casadesus
» Claude Goudimel (1510-1572)
» Claude Ballif (1924-2004)
» Claude Delvincourt (1888-1954)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: