Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Les Chants de Nectaire (Koechlin) à Paris! (20/10/13)

Aller en bas 
+2
DavidLeMarrec
Xavier
6 participants
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les Chants de Nectaire (Koechlin) à Paris! (20/10/13) Empty
MessageSujet: Les Chants de Nectaire (Koechlin) à Paris! (20/10/13)   Les Chants de Nectaire (Koechlin) à Paris! (20/10/13) EmptyJeu 17 Oct 2013 - 15:58

Ca se passe dimanche à 16h; une sélection des Chants de Nectaire sera interprétée par Leendert de Jonge. Very Happy 

Et c'est gratuit!

http://www.salon-automne.com/wp-content/uploads/2013/10/Flyer-SA2013-BD.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les Chants de Nectaire (Koechlin) à Paris! (20/10/13) Empty
MessageSujet: Re: Les Chants de Nectaire (Koechlin) à Paris! (20/10/13)   Les Chants de Nectaire (Koechlin) à Paris! (20/10/13) EmptySam 19 Oct 2013 - 2:05

Je pensais que cette nouvelle réjouirait beaucoup de monde!... Personne ne compte se déplacer dimanche?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Chants de Nectaire (Koechlin) à Paris! (20/10/13) Empty
MessageSujet: Re: Les Chants de Nectaire (Koechlin) à Paris! (20/10/13)   Les Chants de Nectaire (Koechlin) à Paris! (20/10/13) EmptySam 19 Oct 2013 - 11:52

Hm, voyons voir... la plus grande œuvre monodique jamais écrite, par le plus grand flûtiste de tous les temps...

À ton avis ? Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
MHNUYM
Mélomane averti
MHNUYM


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 17/01/2013

Les Chants de Nectaire (Koechlin) à Paris! (20/10/13) Empty
MessageSujet: Re: Les Chants de Nectaire (Koechlin) à Paris! (20/10/13)   Les Chants de Nectaire (Koechlin) à Paris! (20/10/13) EmptySam 19 Oct 2013 - 17:49

Je vais essayer d'être présent mais il n'y a pas beaucoup de chances que je puisse... Ceux qui seront présents nous raconteront comment c'était, j'espère ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Les Chants de Nectaire (Koechlin) à Paris! (20/10/13) Empty
MessageSujet: Re: Les Chants de Nectaire (Koechlin) à Paris! (20/10/13)   Les Chants de Nectaire (Koechlin) à Paris! (20/10/13) EmptySam 19 Oct 2013 - 20:44

DavidLeMarrec a écrit:
Hm, voyons voir... la plus grande œuvre monodique jamais écrite, par le plus grand flûtiste de tous les temps...
Celui là même que tu omets de citer dans ton best of de lieder...drapeau
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Chants de Nectaire (Koechlin) à Paris! (20/10/13) Empty
MessageSujet: Re: Les Chants de Nectaire (Koechlin) à Paris! (20/10/13)   Les Chants de Nectaire (Koechlin) à Paris! (20/10/13) EmptyDim 20 Oct 2013 - 1:19

malko a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Hm, voyons voir... la plus grande œuvre monodique jamais écrite, par le plus grand flûtiste de tous les temps...
Celui là même que tu omets de citer dans ton best of de lieder...drapeau
Les Chants de Nectaire ne sont pas des mélodies. Smile Ce sont des monodies pour flûte, trois cycles d'environ une heure chacun, écrits assez tard dans la carrière de Koechlin. Le nom est une référence à Anatole France.

Tu as une petite présentation ici : http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2012/12/26/2162-anatole-france-charles-koechlin-la-revolte-des-anges-et-les-chants-de-nectaire .
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

Les Chants de Nectaire (Koechlin) à Paris! (20/10/13) Empty
MessageSujet: Re: Les Chants de Nectaire (Koechlin) à Paris! (20/10/13)   Les Chants de Nectaire (Koechlin) à Paris! (20/10/13) EmptyJeu 24 Oct 2013 - 22:16

Xavier a écrit:
Ca se passe dimanche à 16h; une sélection des Chants de Nectaire sera interprétée par Leendert de Jonge. Very Happy 

Et c'est gratuit!

http://www.salon-automne.com/wp-content/uploads/2013/10/Flyer-SA2013-BD.pdf
C'était un peu (!) osé de sa part mais, à la lecture de l'avis de David, on retrouve les mêmes émotions et la richesse de ces monodies, même quand les conditions idéales d'écoute ne sont pas réunies !
Bravo ! thumleft 

Se trouvera-t-il quelqu'un pour l'inviter un jour à Paris pour jouer dans de bonnes conditions ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les Chants de Nectaire (Koechlin) à Paris! (20/10/13) Empty
MessageSujet: Re: Les Chants de Nectaire (Koechlin) à Paris! (20/10/13)   Les Chants de Nectaire (Koechlin) à Paris! (20/10/13) EmptyVen 25 Oct 2013 - 12:39

Oui parce que là c'était quand même très particulier, il fallait presque tendre l'oreille au milieu du brouahaha, même à 2m50 de l'interprète.
Les gens allaient et venaient sans arrêt, parlaient, les portes s'ouvraient en permanence et donc on entendait pleinement la circulation... pour du piano ou du quatuor ça aurait pu être supportable, mais pour de la flûte seule, avec des passages ppp joués comme tels par De Jonge... c'était vraiment courageux de sa part.
Quelqu'un de très sympathique en tout cas, il nous a montré sa copie du manuscrit de Koechlin et nous a racontés quelques anecdotes à son sujet; il semblait tout surpris et content de croiser en ce lieu des connaisseurs de Koechlin!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Chants de Nectaire (Koechlin) à Paris! (20/10/13) Empty
MessageSujet: Re: Les Chants de Nectaire (Koechlin) à Paris! (20/10/13)   Les Chants de Nectaire (Koechlin) à Paris! (20/10/13) EmptyVen 25 Oct 2013 - 13:27

En revanche, le personnel du Salon (chargé de la « salle » du concert) qui abordait les passants pour papoter pendant le concert, c'était moyen. tutut

C'était super chouette quand même, mais choix bizarre assurément. Amis-Charles, à part la présence de musique de Koechlin au Salon d'Automne par le passé, y a-t-il des éléments sur la raison d'une telle demande ? Même sans avoir aucun notion musicale, on se doute bien que des monodies s'entendent moins bien dans le bruit qu'un grand ensemble...

Enfin, cela dit, j'étais enchanté d'entendre les Nectaire en vrai, par Leendert de Jonge en plus, gratuit, dans un endroit pas trop éloigné du monde... Je ne vais pas me plaindre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

Les Chants de Nectaire (Koechlin) à Paris! (20/10/13) Empty
MessageSujet: Re: Les Chants de Nectaire (Koechlin) à Paris! (20/10/13)   Les Chants de Nectaire (Koechlin) à Paris! (20/10/13) EmptyVen 25 Oct 2013 - 16:59

DavidLeMarrec a écrit:
C'était super chouette quand même, mais choix bizarre assurément. Amis-Charles, à part la présence de musique de Koechlin au Salon d'Automne par le passé, y a-t-il des éléments sur la raison d'une telle demande ?  Même sans avoir aucun notion musicale, on se doute bien que des monodies s'entendent moins bien dans le bruit qu'un grand ensemble...

Enfin, cela dit, j'étais enchanté d'entendre les Nectaire en vrai, par Leendert de Jonge en plus, gratuit, dans un endroit pas trop éloigné du monde... Je ne vais pas me plaindre.
Une cousine Koechlin, sculpteur et co-présidente de la section sculpture du Salon d'Automne en a eu l'idée et l'a fait inviter. Malheureusement, le changement de date l'a empêchée d'être présente ce jour-là.
Il fait un parallèle entre, d'une part, le challenge consistant à jouer les Chants de Nectaire à côté de l'Avenue des Champs-Élysées et, d'autre part, le contraste entre le "grondement" de la guerre qui faisait rage en 1944 (et qui avait bouleversé Koechlin au point de bloquer son inspiration pendant plusieurs années) et la sérénité qui émane de la plupart de ces monodies. C'est un peu un pari sur la puissance de cette musique mais ça oblige évidemment à une "écoute intérieure" un peu particulière...

Ce concert pourra-t-il l'aider à se faire connaître en France ???

En tout cas, merci à Xavier et à David pour l'annonce du concert et pour le riche compte-rendu !


Dernière édition par Amis-Charles le Ven 25 Oct 2013 - 17:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

Les Chants de Nectaire (Koechlin) à Paris! (20/10/13) Empty
MessageSujet: Re: Les Chants de Nectaire (Koechlin) à Paris! (20/10/13)   Les Chants de Nectaire (Koechlin) à Paris! (20/10/13) EmptyVen 25 Oct 2013 - 17:07

Voici comment Leendert de Jonge voulait introduire son concert :

Dimanche 20 octobre 2013, 16 h 00
Concert Leendert de Jonge : Charles Koechlin - Les Chants de Nectaire (sélection)


La musique que vous allez entendre aujourd'hui dans cet espace temporaire paraît simple.
Presque naïve.
En réalité, c’est tout le contraire.
Derrière cette simplicité se cache un monde complexe.

Le compositeur français Charles Koechlin (1867-1950) a écrit en 1944 un vaste ensemble de monodies, ses opus 198, 199 et 200.
Cette œuvre, intitulée Les Chants de Nectaire, comprend 96 monodies, en trois séries de 32 pièces.
Elle peut être considérée comme l’homologue monodique de la composition polyphonique de Jean-Sébastien Bach L’Art de la fugue.

L’œuvre est inspirée du roman La Révolte des anges d'Anatole France.
Le vieux jardinier Nectaire y joue un rôle important avec sa flûte : il offre un réconfort à ses amis découragés en développant une méditation sur la vie humaine.

Cette composition est à nulle autre pareille ; la musique y est le plus souvent très douce et en grand contraste avec « le brouhaha de la vie ».
Aujourd'hui, le bruit ambiant est celui de l'Avenue des Champs-Élysées ;
pour Charles Koechlin, c’était le grondement de la guerre.
En prêtant une oreille attentive, vous allez pouvoir faire une expérience d'écoute « vers l'intérieur ».

Souple, plus douce, plus souple, un son de flûte unique, si proche de la voix humaine.

Il faut aussi savoir qu'un grand nombre de ces pièces sont jouées aujourd’hui en public pour la première fois en France.

Leendert de Jonge joue à partir d'une reproduction du manuscrit de Charles Koechlin.

Et, selon Henri Sauguet :
L’art et la personnalité de Charles Koechlin est une des plus curieuses, des plus surprenantes, des plus riches, des plus mystérieuses, des plus souveraines de notre temps”.

Pour toute information sur les concerts avec cette œuvre ou sur le coffret de son intégrale en 5 CD :
leendert.dejonge @ kpnmail.nl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Chants de Nectaire (Koechlin) à Paris! (20/10/13) Empty
MessageSujet: Re: Les Chants de Nectaire (Koechlin) à Paris! (20/10/13)   Les Chants de Nectaire (Koechlin) à Paris! (20/10/13) EmptyVen 25 Oct 2013 - 17:43

Amis-Charles a écrit:
Une cousine Koechlin, sculpteur et co-présidente de la section sculpture du Salon d'Automne
Mais ils sont partout ! Smile

Merci pour ces éclaircissements.

Citation :
Ce concert pourra-t-il l'aider à se faire connaître en France ???
Vu le peu de gens présents d'un bout à l'autre du concert, j'en doute. Il faudrait qu'il joue des trucs très virtuoses ou un minimum à la mode pour faire parler de lui, ce ne sera probablement pas en étant le meilleur interprète de Koechlin qu'ils s'ouvrira grand les portes des programmateurs. Mais sa probité force l'admiration.

Merci à vous pour tout ce matériel supplémentaire, encore une fois... mains
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

Les Chants de Nectaire (Koechlin) à Paris! (20/10/13) Empty
MessageSujet: Re: Les Chants de Nectaire (Koechlin) à Paris! (20/10/13)   Les Chants de Nectaire (Koechlin) à Paris! (20/10/13) EmptyVen 25 Oct 2013 - 17:56

DavidLeMarrec a écrit:
Merci à vous pour tout ce matériel supplémentaire, encore une fois... mains
Avec plaisir ! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
Hein ?
Mélomaniaque
Hein ?


Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 19/11/2007

Les Chants de Nectaire (Koechlin) à Paris! (20/10/13) Empty
MessageSujet: Re: Les Chants de Nectaire (Koechlin) à Paris! (20/10/13)   Les Chants de Nectaire (Koechlin) à Paris! (20/10/13) EmptyMar 29 Oct 2013 - 0:08

J' y étais aussi. Un moment particulier, difficile de s' immerger dans l' oeuvre. Moi qui espérais goûter ces Chants de Nectaire en live afin de mieux m' en imprégner qu' aux disques (également par De Jonge) où je m' ennuie assez rapidement, je dois l' avouer... là, je suis ressorti en me disant que les conditions d' écoute chez moi ne sont finalement pas si mal. hehe 

Mais ne boudons pas notre plaisir. Ces "Nectaire" par De Jonge, j' aurais payé pour les entendre et là, on me les offrait ! Alors le brouhaha, les gens qui vont qui viennent, s' assoient et se relèvent... ma foi tant pis ! C' était un bon moment tout de même. Smile 
Et j' imagine sans doute encore plus pénible pour l' exécutant que pour l' auditeur.
Et De Jonge a une bonne bouille sympathique qui donnait envie d' aller lui serrer la main à la fin du concert, mais je m'en suis abstenu.
Revenir en haut Aller en bas
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

Les Chants de Nectaire (Koechlin) à Paris! (20/10/13) Empty
MessageSujet: Re: Les Chants de Nectaire (Koechlin) à Paris! (20/10/13)   Les Chants de Nectaire (Koechlin) à Paris! (20/10/13) EmptyMar 29 Oct 2013 - 9:00

Hein ? a écrit:

Et De Jonge a une bonne bouille sympathique qui donnait envie d' aller lui serrer la main à la fin du concert, mais je m'en suis abstenu.
En tout cas il remercie les « mélomanes » (comme ils se sont présentés) David et Xavier de l'avoir fait !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Chants de Nectaire (Koechlin) à Paris! (20/10/13) Empty
MessageSujet: Re: Les Chants de Nectaire (Koechlin) à Paris! (20/10/13)   Les Chants de Nectaire (Koechlin) à Paris! (20/10/13) EmptyMer 30 Oct 2013 - 0:59

Hein ? a écrit:
J' y étais aussi. Un moment particulier, difficile de s' immerger dans l' oeuvre. Moi qui espérais goûter ces Chants de Nectaire en live afin de mieux m' en imprégner qu' aux disques (également par De Jonge) où je m' ennuie assez rapidement, je dois l' avouer... là, je suis ressorti en me disant que les conditions d' écoute chez moi ne sont finalement pas si mal. hehe 

Mais ne boudons pas notre plaisir. Ces "Nectaire" par De Jonge, j' aurais payé pour les entendre et là, on me les offrait ! Alors le brouhaha, les gens qui vont qui viennent, s' assoient et se relèvent... ma foi tant pis ! C' était un bon moment tout de même. Smile 
Et j' imagine sans doute encore plus pénible pour l' exécutant que pour l' auditeur.
Et De Jonge a une bonne bouille sympathique qui donnait envie d' aller lui serrer la main à la fin du concert, mais je m'en suis abstenu.
Tu aurais pu faire coucou quand même, les amateurs de Koechlin ne sont pas si nombreux qu'on doive assister aux spectacles aux deux bouts de rangs vides. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hein ?
Mélomaniaque
Hein ?


Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 19/11/2007

Les Chants de Nectaire (Koechlin) à Paris! (20/10/13) Empty
MessageSujet: Re: Les Chants de Nectaire (Koechlin) à Paris! (20/10/13)   Les Chants de Nectaire (Koechlin) à Paris! (20/10/13) EmptyMer 6 Nov 2013 - 15:10

Amis-Charles a écrit:
En tout cas il remercie les « mélomanes » (comme ils se sont présentés) David et Xavier de l'avoir fait !  Very Happy
Oh, je ne fais jamais de choses comme ça. Ça n' est pas par indélicatesse, plutôt par réserve. Wink


DavidLeMarrec a écrit:
Tu aurais pu faire coucou quand même, les amateurs de Koechlin ne sont pas si nombreux qu'on doive assister aux spectacles aux deux bouts de rangs vides. Smile
1) Voir réponse ci-dessus. Smile
2) Je ne savais pas ! Rolling Eyes 
3) Comment l' aurais-je deviné... je n' ai pas le souvenir d' avoir aperçu un alien parmi le public. hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Chants de Nectaire (Koechlin) à Paris! (20/10/13) Empty
MessageSujet: Re: Les Chants de Nectaire (Koechlin) à Paris! (20/10/13)   Les Chants de Nectaire (Koechlin) à Paris! (20/10/13) EmptyMer 6 Nov 2013 - 16:14

Ah, je croyais que tu avais eu l'info par le forum. Dans le cas contraire, nous condescendrons à t'absoudre (mais il faudra écouter pas mal de Dubois pour obtenir ton indulgence, tu es prévenu).

(Je plaisantais de toute façon, hein, personne n'est obligé de rencontrer personne, encore heureux !)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hein ?
Mélomaniaque
Hein ?


Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 19/11/2007

Les Chants de Nectaire (Koechlin) à Paris! (20/10/13) Empty
MessageSujet: Re: Les Chants de Nectaire (Koechlin) à Paris! (20/10/13)   Les Chants de Nectaire (Koechlin) à Paris! (20/10/13) EmptyJeu 7 Nov 2013 - 17:18

Je ne connais pas Dubois... dois-je avoir peur ??? pale

(...et je n' ai rien contre le fait de rencontrer des gens mais ici, vous êtes quand même pas mal à être vachement intimidants ! Mr.Red  )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Chants de Nectaire (Koechlin) à Paris! (20/10/13) Empty
MessageSujet: Re: Les Chants de Nectaire (Koechlin) à Paris! (20/10/13)   Les Chants de Nectaire (Koechlin) à Paris! (20/10/13) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Chants de Nectaire (Koechlin) à Paris! (20/10/13)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des Chants de Nectaire de Koechlin au bord de l'eau
» Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.)
» Concerts divers...
» CRR Paris - Fauré Koechlin - 10/09/17 (concert de l'année)
» Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: