Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

Cristal Baschet

AuteurMessage
astridmusic
Néophyte

Cristal Baschet Empty
MessageSujet: Cristal Baschet   Cristal Baschet EmptyDim 20 Oct 2013 - 13:11

Bonjour,

J'ai découvert un instrument de musique génial, le Cristal, avec des sonorités envoûtantes.

Je vais vous poster une vidéo du grand virtuose de cet instrument, Michel Deneuve :
https://www.youtube.com/watch?v=uQQNlwJVc_I&feature=youtu.be
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Cristal Baschet Empty
MessageSujet: Re: Cristal Baschet   Cristal Baschet EmptyDim 20 Oct 2013 - 13:17

Bienvenue Astrid !

C'est en fait une rationalisation (grands pavillons amplifiants !) de l'harmonica de verre, déjà utilisé par Mozart et Donizetti. Mais je ne l'avais jamais vu sous cette forme, le timbre et la puissance ont l'air bien plus satisfaisants.

En revanche, le blabla de Michel Deneuve est sujet à caution : quand les physiciens mesurent la « pureté » d'un son, ça veut dire qu'il est pauvre en harmoniques, pas qu'il « va directement au cœur » ! Laughing
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
astridmusic
Néophyte

Cristal Baschet Empty
MessageSujet: Re: Cristal Baschet   Cristal Baschet EmptyDim 20 Oct 2013 - 13:20

Je trouve le son de l'harmonica de verre est beaucoup plus grêle, je préfère les sonorités du Cristal.
Cololi
chaste Col
Cololi

Cristal Baschet Empty
MessageSujet: Re: Cristal Baschet   Cristal Baschet EmptyDim 20 Oct 2013 - 14:59

Sympa comme instrument Very Happy 

Evidemment ça fait écho à ce que j'aime dans l'orgue ... donc cet instrument à l'air vraiment chouette !

Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines

Cristal Baschet Empty
MessageSujet: Re: Cristal Baschet   Cristal Baschet EmptyDim 20 Oct 2013 - 15:14

Une interview de françois baschet (et deux trois performances musicales), là, sur le site de l'ina : http://www.ina.fr/video/CPF08009464/une-musique-nouvelle-video.html
astridmusic
Néophyte

Cristal Baschet Empty
MessageSujet: Re: Cristal Baschet   Cristal Baschet EmptyDim 20 Oct 2013 - 15:18

Oui, en l'écoutant, on croirait parfois entendre plusieurs instruments différents : l'orgue, la flûte...
cellensis
Mélomane du dimanche

Cristal Baschet Empty
MessageSujet: Re: Cristal Baschet   Cristal Baschet EmptyDim 20 Oct 2013 - 16:05

Juste après avoir lu ce fil je tombe sur une entrevue avec Philippe Sarde qui évoque la musique du film de Polansky "le locataire", louée sur un glass harmonica.
" le verre était important dans le thème, en rapport avec la verrière dans lequel se jette le locataire...".

(Entrevue à retrouver sur cine+club les Mer.23 octobre à 17h20 et Dim. 27 octobre à 17h55)
Invité
Invité

Cristal Baschet Empty
MessageSujet: Re: Cristal Baschet   Cristal Baschet EmptyDim 20 Oct 2013 - 17:05

J'aime beaucoup....
Mais s'ont-ce mes oreilles où l'instrument sature assez vite ?
astridmusic
Néophyte

Cristal Baschet Empty
MessageSujet: Re: Cristal Baschet   Cristal Baschet EmptyDim 20 Oct 2013 - 17:16

Je suppose que le son d'un enregistrement video est rarement parfait...
Invité
Invité

Cristal Baschet Empty
MessageSujet: Re: Cristal Baschet   Cristal Baschet EmptyDim 20 Oct 2013 - 23:42

Oui oui, je comprends bien les aléas de l'enregistrement.
Cependant j'ai bien eu l'impression d'entendre des limites d'accords... avant que  ça fébrile !
Gardons ce monstre pour les basses continues de la musiques Baroque et Classiques .
Ou alors,
Fais-moi mentir et fais le chanter  une musique taillée sur mesure !
astridmusic
Néophyte

Cristal Baschet Empty
MessageSujet: Re: Cristal Baschet   Cristal Baschet EmptyLun 21 Oct 2013 - 10:38

Bonjour Tod,
Pour écouter une musique taillée sur mesure pour l'instrument, tu devrais aller sur le site de Michel Deneuve. Dans sa discographie, j'aime beaucoup les extraits de "Danse de Dunes" : Agua Temple et 2ème mvt de Danse de Dunes. Je trouve que cette musique "orientalisante" va bien à l'instrument.
Que t'en semble?
A bientôt
astridmusic
Néophyte

Cristal Baschet Empty
MessageSujet: Re: Cristal Baschet   Cristal Baschet EmptyLun 21 Oct 2013 - 11:20

Bonjour au mélomane "Les yeux qui fascinent" et grand merci pour cette interview fort intéressante de François Baschet qui montre le Cristal à son stade évolutif avec un clavier vertical.
Intéressant aussi quand Jacques Lasry explique que les compositeurs aiment inventer des sons nouveaux avec le bruit de fond de la vie dans laquelle ils existent, c'est à dire pour notre époque moderne : le métal, dont nous sommes entourés. Car sur cet instrument, c'est le métal qui vibre et non pas le verre comme on est tenté de le croire.
Voilà donc un "jeune" instrument d'une soixantaine d'années...
Gaial
Mélomane averti
Gaial

Cristal Baschet Empty
MessageSujet: Re: Cristal Baschet   Cristal Baschet EmptyMar 22 Oct 2013 - 10:36

Il y a surement beaucoup à faire avec un tel instrument. Je pense à cette pièce pour orchestre et harmonica de verre de Widmann /watch?v=2psVd3Kj0V8 qui peut donner une idée. Je ne crois pas l'avoir déjà vu en disque d'ailleurs.
astridmusic
Néophyte

Cristal Baschet Empty
MessageSujet: Re: Cristal Baschet   Cristal Baschet EmptyMar 22 Oct 2013 - 11:35

Merci, je viens de l'écouter : c'est très beau et je pense qu'en effet le Cristal ferait merveille dans une telle pièce.
A proposer à un directeur de programmation...
Contenu sponsorisé

Cristal Baschet Empty
MessageSujet: Re: Cristal Baschet   Cristal Baschet Empty

Cristal Baschet
Page 1 sur 1