Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Berliner Philharmoniker

Aller en bas 
+22
calbo
Pipus
Iskender
hugo75
ojoj
Coutures
Diablotin
fomalhaut
olivier le normand
Philippe VLB
Polyeucte
Golisande
Xavier
adriaticoboy
Cololi
LeKap
Wagneropathe
A
Otello
bAlexb
DavidLeMarrec
sylvain
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Parnasse
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 28/02/2014

Berliner Philharmoniker - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Berliner Philharmoniker   Berliner Philharmoniker - Page 3 EmptyMer 24 Juin 2015 - 23:01

Je ne doute pas de sa capacité de diriger une symphonie de Brahms ou de Chostakovitch. De là à être nommé à Berlin il y a quand même un monde.
Ce que je trouve le plus surprenant c'est qu'il n'a pas dirigé là-bas depuis 2012. Les BPO ont choisi un chef permanent qu'ils ne connaissent pas. Et qui n'a pas de notoriété internationale. Etonnant dans ces conditions d'avoir écarté un Ivan Fischer qu'ils adorent par "manque de notoriété". Ou un Jurovski qu'ils connaissent aussi peu mais avec d'autres références que Petrenko. Ou d'avoir laissé un Harding du même âge, tout aussi prometteur et qu'ils connaissent bien, filer à Paris.
En fait je ne trouve rien de rationnel à ce choix. On ne peut même pas soupçonner que ce soit un coup de l'industrie discographique : Petrenko est inconnu ou presque et n'a rien enregistré. Ni le côté glamour ou marketing : il se refuse à toute interview. Si quelqu'un peut m'expliquer je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97427
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Berliner Philharmoniker - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Berliner Philharmoniker   Berliner Philharmoniker - Page 3 EmptyMer 24 Juin 2015 - 23:06

Je trouve Jurowski vraiment moins intéressant (mais il paraît que c'est remarquable en salle) et le répertoire ressassant d'I. Fischer m'agace un peu, mais oui, les trois que tu proposes paraissent des choix tout à fait réalistes.

Citation :
Si quelqu'un peut m'expliquer je suis preneur.

Il est très bon, tout simplement – pour une fois, on ne peut pas trop soupçonner d'autres raisons.

On peut supposer aussi qu'ils ont été très impressionnés par ses dernières séries à Bayreuth (il doit y en avoir quelques-uns dans l'orchestre et quelques-uns dans le public, chaque année).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
m.gruber
Mélomane averti



Nombre de messages : 275
Date d'inscription : 30/04/2015

Berliner Philharmoniker - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Berliner Philharmoniker   Berliner Philharmoniker - Page 3 EmptyMer 24 Juin 2015 - 23:23

Diablotin a écrit:
Au demeurant, je ne vois pas trop qui était si nettement meilleur que lui à cette époque, et dans un répertoire aussi large
Une nomination de Böhm ou Jochum était quand même plausible. Surtout si on se limite à la maîtrise de Mozart / Brahms / Beethoven / Schubert (je sais, c'est réducteur et vieux jeu) , ces deux chefs ne cèdent pour moi rien à Karajan.
Revenir en haut Aller en bas
Parnasse
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 28/02/2014

Berliner Philharmoniker - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Berliner Philharmoniker   Berliner Philharmoniker - Page 3 EmptyMer 24 Juin 2015 - 23:58

En 55 HvK était un peu plus jeune, vendait des disques par milliers, dirigeait Berlin fréquemment depuis près de 20 ans. Bôhm lui n'avait jamais dirigé à Berlin avant-guerre. A moins bien su rebondir aussi après sa dénazification. Son dossier politique était un peu plus "chargé" que celui de HvK. Ce qui n'a pas du aider.
Surtout HvK en 55 était à son sommet. Tous ses disques de la période 47-55 sont des trésors. Personne ne pouvait deviner le déclin musical des décennies suivantes. Ni le "melon" pour reprendre l'expression précédente. Ni que Böhm lui deviendrait très supérieur sur la maturité.
Le "génie" de Jochum continue lui à m'échapper. Autre débat cela dit.
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Berliner Philharmoniker - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Berliner Philharmoniker   Berliner Philharmoniker - Page 3 EmptyJeu 25 Juin 2015 - 18:17

En 55 :
• Celibidache, ce n'était plus possible, il était largement brouillé avec plus de la moitié de l'orchestre et une part encore plus grande du public -en fait, contrairement à une légende établie postérieurement, Karajan n'a absolument pas eu quoi que ce soit à faire pour l'écarter : d'une part, Furtwängler avait déjà commencé à s'en occuper un peu, d'autre part, Celibidache a fait le reste tout seul pour se torpiller : il avait notamment posé des exigences drastiques en matière de renouvellement des musiciens et de nombre infini de répétitions-... Ça lui a coûté une "traversée du désert" relativement longue...
• Le répertoire de Jochum était sans doute trop limité au "grand répertoire austro-allemand", et son image très traditionnelle de Kapellmeister, tôt établie, ne correspondait pas, sans doute, à la volonté de rajeunissement de l'orchestre; idem pour Keilberth.
• Böhm était occupé à Vienne, et, à cette époque, voyageait pas mal entre Vienne et l'Argentine : il s'était fait un peu oublier en Allemagne;
• Cantelli était trop jeune sans doute, et pas très bien établi non plus de réputation en Allemagne, l'essentiel de sa réputation s'étant construit en Italie puis aux USA;
• Kempe n'avait pas encore vraiment percé comme grand chef; et la génération juste suivante trop jeune.
• Klemperer était trop vieux...
Restait donc Karajan, et la question ne s'est effectivement pas posée longtemps... Il était précédé d'une vraie aura de bâtisseur d'orchestre -il a quand très rapidement fait du Philharmonia un orchestre de premier plan-, et capable de "rajeunir sans trahir" l'orchestre, dans un répertoire très large. Dans l'intégrale des symphonies de Beethoven de 1962, il ne restait qu'un quart des musiciens ayant connu Furtwängler et la moyenne d'âge des musiciens avait été considérablement rajeunie, sans que la sonorité de l'orchestre soit profondément modifiée -notamment : l'assise sur les cordes graves-. De plus, c'était déjà un énorme vendeur de disques, d'autant qu'il bénéficiait du soutien de Walter Legge.
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Berliner Philharmoniker - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Berliner Philharmoniker   Berliner Philharmoniker - Page 3 EmptyJeu 3 Sep 2015 - 21:31

cheers

Berliner Philharmoniker - Page 3 Sans_t11
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1000
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Berliner Philharmoniker - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Berliner Philharmoniker   Berliner Philharmoniker - Page 3 EmptyVen 4 Sep 2015 - 8:59

Pipus a écrit:
cheers

Berliner Philharmoniker - Page 3 Sans_t11


Laughing

Tu as probablement vu:
M Dufour/ONF/Eschenbach en décembre: Guillaume Connesson Concerto pour flûte « Pour sortir du jour »
E Pahud/OPRF/Inbal en mars: Jörg Widmann Flûte en suite
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Berliner Philharmoniker - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Berliner Philharmoniker   Berliner Philharmoniker - Page 3 EmptyVen 4 Sep 2015 - 13:29

Ben même pas Sad Je n'ai même jamais vu Mathieu Dufour en concert, mais je vais scruter cela avec le BPO !
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1000
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Berliner Philharmoniker - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Berliner Philharmoniker   Berliner Philharmoniker - Page 3 EmptyVen 4 Sep 2015 - 14:17

Pipus a écrit:
Ben même pas Sad  Je n'ai même jamais vu Mathieu Dufour en concert, mais je vais scruter cela avec le BPO !

Je ne sais pas quelles sont les meilleures symphonies de Beethoven pour entendre la flute; je vais entendre la 3
(quelques soli de hautbois magnifiques, une fois j'ai entendu Francois Leleux).

(HS, suite: Pour les concerts cités plus haut il reste des places à 10 Euros.... J'ai un conflit pour Pahud (Muti la veille)
mais j'irai probablement entendre M Dufour/Eschenbach.)
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Berliner Philharmoniker - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Berliner Philharmoniker   Berliner Philharmoniker - Page 3 EmptyVen 4 Sep 2015 - 17:20

Patzak a écrit:
Pipus a écrit:
Ben même pas Sad  Je n'ai même jamais vu Mathieu Dufour en concert, mais je vais scruter cela avec le BPO !

Je ne sais pas quelles sont les meilleures symphonies de Beethoven pour entendre la flute; je vais entendre la 3
(quelques soli de hautbois magnifiques, une fois j'ai entendu Francois Leleux).

(HS, suite: Pour les concerts cités plus haut il reste des places à 10 Euros.... J'ai un conflit pour Pahud (Muti la veille)
mais j'irai probablement entendre M Dufour/Eschenbach.)

Je croyais que ces concerts étaient passés l'année dernière ! Mais c'est pour la fin de cette année, c'est génial cheers

Merci pour l'info !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1000
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Berliner Philharmoniker - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Berliner Philharmoniker   Berliner Philharmoniker - Page 3 EmptySam 5 Sep 2015 - 10:48

[quote="Patzak"]
Pipus a écrit:
cheers
E Pahud/OPRF/Inbal en mars: Jörg Widmann Flûte en suite

Beau programme aussi au TCE en novembre...
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Berliner Philharmoniker - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Berliner Philharmoniker   Berliner Philharmoniker - Page 3 EmptyJeu 14 Avr 2016 - 21:23

Première vidéo du Berliner avec Mathieu Dufour : https://www.youtube.com/watch?v=Bhs9ZW0xlOs cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Berliner Philharmoniker - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Berliner Philharmoniker   Berliner Philharmoniker - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Berliner Philharmoniker
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Berliner Philharmoniker 2012-2013
» Berliner Philharmoniker Nezet Séguin Philharmonie 22 fév
» WIENER PHILHARMONIKER
» Salle Pleyel 2009-2010 (Concerts divers)
» TCE 19 juin Wiener Philharmoniker/Rattle Brahms/Schumann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: