Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Lang Lang - Dance Poject, Sons de l'âme - 31/10 au 04/11 TCE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Lang Lang - Dance Poject, Sons de l'âme - 31/10 au 04/11 TCE Empty
MessageSujet: Lang Lang - Dance Poject, Sons de l'âme - 31/10 au 04/11 TCE   Lang Lang - Dance Poject, Sons de l'âme - 31/10 au 04/11 TCE EmptyJeu 31 Oct 2013 - 23:44

Je reviens à l'instant du concert de Lang Lang, intitulé "Sons de l'âme"
Il s'agit d'un concert consacré à Chopin accompagné d'une chorégraphie.

Mon avis est assez mitigé.

Tout d'abord concernant le personnage. Je ne le connaissais qu'à travers les médias : CD et vidéos vues à la télé. Il m'avait l'air très sympathique, très ouvert avec son public. Là : pale tout le contraire, il est apparu extrêmement froid et très distant, voir même hautain. Assis à son piano, de dos de 3/4 (position normale pour un pianiste), mais à aucun moment il n'a tourné la tête pour regarder le public (bien entendu, je ne parle pas des moment où il jouait), mais entre les morceaux, pour les applaudissements. Même lors des quelques ovations occasionnées par certaines pièces, pas un regard ! Y compris à la fin de la première partie, même pas un salut au public, comme cela se fait normalement. Juste le rideau qui tombe et la lumière qui s'allume !
A la fin du concert : pareil, le minimum syndical ! Il est resté au milieu de la scène en applaudissant les danseurs, sans s'avancer vers le public. Un bis d'à peine 3 minutes, tout juste un salut juste après, et hop, on rallume les lumières !carton rouge 

Visiblement Lang Lang n'a pas le même comportement devant les caméras et lorsqu'il n'y en a pas. Il devrait apprendre qu'une carrière ne se fait pas uniquement avec les médias et les journalistes. tutut  Avec un tel comportement vis à vis de son public sa carrière peut tourner court.

Concernant le concert proprement dit. Je trouve l'idée de rajouter une chorégraphie, très bonne. Il faut toutefois qu'elle apporte quelque chose à la musique et qu'elle ne monopolise pas l'attention au détriment du pianiste. Là, mon sentiment à évolué tout a long de la soirée. Je précise qu'il s'agit de danse classique.

Lors de la première partie, j'ai eu l'impression que c'était du remplissage. De plus j'ai cru noter quelques petits problèmes techniques et des décalages entre les danseurs entre eux et aussi parfois avec Lang Lang. Les choses commencent à s'arranger lors du 5ème mouvement (la Valse n°1), puis avec le Nocturne en FaM op15n°1, réellement très réussi. La deuxième partie est visuellement très belle avec une réelle recherche dans la chorégraphie, qui devient beaucoup plus technique et moins traditionnelle. On assiste ainsi à de très beaux tableaux.

Venons en à la partie musicale. J'avoue avoir été plutôt déçu. Techniquement, il n'y avait rien à redire, mais au niveau de l'interprétation Confused  ... aucune émotion ! Là aussi, la première partie est nettement plus faible. Est-le temps de l'échauffement ? Mais j'ai trouvé que Lang Lang manquait d'inspiration et de sentiment dans ce qu'il jouait. J'ai trouvé son interprétation très mécanique, très impersonnelle. En particulier la Valse n°1 jouée à toute vitesse comme une machine à musique trop rapide Evil or Very Mad 

Lors de la deuxième partie, les choses se sont miraculeusement arrangées. Bon, là aussi tout est relatif, pas trop non plus. Mais il y avait plus de nuances et de respirations dans ce qu'il jouait. Ce sentiment étant peut-être également accentué par la chorégraphie, en particulier sur l'étude n°3 "Tristesse" et les noctures n°2 et 16. Par contre, sur la grande Polonaise op.22, la technique (impressionante salut ) a repris le dessus sur l'émotion et le côté humain.

En conclusion, j'ai réellement le sentiment que Lang Lang est avant tout un produit marketing. Oui sa technique est excellente. Mais personnellement, ça ne me suffit pas. Et ma déception est d'autant plus grande que je brûlais d'impatience de le voir sur scène.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Néophyte



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 15/11/2013

Lang Lang - Dance Poject, Sons de l'âme - 31/10 au 04/11 TCE Empty
MessageSujet: Re: Lang Lang - Dance Poject, Sons de l'âme - 31/10 au 04/11 TCE   Lang Lang - Dance Poject, Sons de l'âme - 31/10 au 04/11 TCE EmptyVen 15 Nov 2013 - 15:24

J'ai été à ces concerts là !

En effet l'attitude du pianiste était assez froide, en dépit de la chaleur du projet qu'il animait ! C'est dommage. N'oublions pas tout de même que les musiciens sont souvent dans les avions, les trains et les concerts sont des moments fatiguant, il se peut qu'il n'ait pas été dans son assiette ce soir là, néanmoins, il est vrai qu'un sourire ne coute pas bien cher et un salut généreux ne fait qu'accentuer l'avis du public après une bonne représentation.

J'ai aussi senti une certaine raideur face à la musique, peut être n'était-il vraiment pas bien.

Je pense aussi que le public était déçu, à attendre la réaction des gens à la sortie..
Revenir en haut Aller en bas
 
Lang Lang - Dance Poject, Sons de l'âme - 31/10 au 04/11 TCE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Récital Roberto Alagna - Lang Lang - 29 mars 2011
» Pleyel 3/10/2011 Lang Lang - Amsterdam - Harding
» Lang Lang
» En ce moment à la télévision... (6)
» vos oeuvres préférées (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: