Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Elena Mosuc

Aller en bas 
+2
fomalhaut
bAlexb
6 participants
AuteurMessage
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Elena Mosuc Empty
MessageSujet: Elena Mosuc   Elena Mosuc EmptyVen 1 Nov 2013 - 14:50

Au moment où Mosuc "sauve" la Norma de l'opéra de Lyon...
Chanteuse peu entendue en France (une Konstanze, il y a quelques années, à Nice).
Une biographie en français sur son site internet : http://www.mosuc.com/Biography/biography_french.htm .
A la fois grande mozartienne et bel cantiste reconnue (le "Premio Bellini d'oro" en 95) ; peu de choses au-delà (Zerbinetta & Liù, qu'elle a faite à Vérone et reprendra à Salerno).
Pas troupière au sens propre du terme mais formidable chanteuse d'ensemble ayant de fortes attaches dans des maisons de "répertoire" comme Zurich, qui permettent aux chanteurs de se concentrer sur leur métier. Chanteuse sans esbroufe, sans effets de manches dont la qualité principale est une musicalité franche et assez infaillible (le timbre, lui, sans être quelconque ne provoque pas de vertiges particuliers).
A venir : un album "Donizetti heroines" chez Sony, http://www.mdt.co.uk/mosuc-elena-donizetti-heroines-sony.html (Donizetti et Bellini, puisqu'on y trouvera toute la scène d'entrée de Norma).
Le programme est le suivant :

   1 Lucrezia Borgia: Tranquillo ei posa
   2 Lucrezia Borgia: Com'è bello
   3 Lucrezia Borgia: Era desso il figlio mio
   4 Maria Stuarda: Quando di luce rosea
   5 Anna Bolena: Come, innocente giovane (Cavatina)
   6 Anna Bolena: Ma poche ormai rimangono... Non v'ha sguardo
   7 Anna Bolena: Al dolce guidami (Aria finale)
   8 Anna Bolena: Coppia iniqua
   9 Roberto Devereux: E sara in questi orribili momenti
   10 Roberto Devereux: Vivi ingrato a lei d'accanto
   11 Roberto Devereux: Quel sangue versato
   12 Lucia di Lammermoor: Oh, giusto cielo!... Il dolce suono
   13 Lucia di Lammermoor: Ardon gl'incensi
   14 Lucia di Lammermoor: Spargi d'amaro pianto
   15 Norma: Casta diva
   16 Norma: Fine al rito
   17 Norma: Ah! Bello a me ritorna

Au sujet de sa Norma à venir, DLM a écrit :

DavidLeMarrec a écrit:
J'aime beaucoup (énormément) la voix de Mosuc, un peu moins les manières (très belcantistes, là où Giannattasio est beaucoup plus « carrée », mais je suppose que ça ne dérangera pas le public Mr. Green).
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Elena Mosuc Empty
MessageSujet: Elena Mosuc   Elena Mosuc EmptyDim 10 Nov 2013 - 18:09

C'est effectivement une interprète à suivre dans ce répertoire.
Il y a quelques années, elle a donné à Vienne sous la direction de Bertrand de Billy une "Anna Bolena" d'un niveau bien supérieur à celui de Netrebko.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Elena Mosuc Empty
MessageSujet: Re: Elena Mosuc   Elena Mosuc EmptyMer 20 Nov 2013 - 15:10

Elena Mosuc Elena_10

1. Lucrezia Borgia: Tranquillo ei posa
2. Lucrezia Borgia: Com'è bello
3. Lucrezia Borgia: Era desso il figlio mio

4. Maria Stuarda: Quando di luce rosea

5. Anna Bolena: Come, innocente giovane (Cavatina)
6. Anna Bolena: Ma poche ormai rimangono... Non v'ha sguardo
7. Anna Bolena: Al dolce guidami (Aria finale)
8. Anna Bolena: Coppia iniqua

9. Roberto Devereux: E Sara in questi orribili momenti
10. Roberto Devereux: Vivi ingrato a lei d'accanto
11. Roberto Devereux: Quel sangue versato

12. Lucia di Lammermoor: Oh, giusto cielo!... Il dolce suono
13. Lucia di Lammermoor: Ardon gl'incensi
14. Lucia di Lammermoor: Spargi d'amaro pianto

15. Norma: Casta diva
16. Norma: Fine al rito
17. Norma: Ah! Bello a me ritorna

18. L'Assedio di Corinto: L'ora fatal s'appressa
19. L'Assedio di Corinto: Giusto ciel

Un album intéressant mais qui porte son titre de manière un peu injustifiée puisqu'il contient les airs de Norma de Bellini et de l'Assedio di Corinto de Rossini ...
Intéressant parce que l'ensemble du programme l'est avec la plupart du temps des airs entiers voire des scènes entières.
Intéressant parce que la substance vocale d'Elena Mosuc est considérablement mise en valeur dans le confort du studio: jamais le medium n'a sonné aussi corsé et coloré, en tout cas infiniment plus que ce qu'on a pu entendre d'elle samedi soir dernier dans sa Norma live à Paris. Donc merci SONY!
Ceci étant dit, le timbre garde une fraîcheur incontestable et la maîtrise stylistique de ces difficiles pages belcantistes est totale (on est loin des errances actuelles d'une Gruberova de plus en plus usée, certes pétrie de bonnes intentions mais aux fautes de goût trop récurrentes!).
Chez Mosuc, le grave a gagné en consistance et le medium s'est élargi mais hélas ça n'a pas été sans dommages collatéraux sur un haut medium tendu et un suraigu assez proche du cri de souris. Par ailleurs, et c'est encore plus inquiétant, dès le haut medium, la voix se met à trémuler de façon trop ostentatoire. Une autre inquiétude vient d'une tendance plutôt inédite jusqu'ici concernant Mosuc à savoir: un raidissement technique! La vocalisation se voit parfois survolée (et même légèrement savonnée) et je ne compte plus les trilles qui n'en sont pas.
On a tendance à rapprocher Mosuc de Beverly Sills mais si on veut être juste, il faudra bien reconnaître que la diva américaine avait un abattage technique d'une toute autre teneur.
Rappelons que la meilleure technique belcantiste (dont les représentantes à ce jour inégalées sont Joan Sutherland et Beverly Sills justement) est celle qui paraît la plus naturellement exacte et la plus exactement naturelle (alors qu'on sait très bien qu'il n'y a rien de naturel là dedans vu les années de travail que ça exige!). Or, chez Mosuc (et ça c'est récent car ses anciens albums ne montraient rien de tout ça!), la technique suinte l'effort permanent et pas toujours pleinement réussi. Une vocalisation précautionneuse, pour un lirico coloratura, c'est problématique.
En revanche, il faut saluer l'incarnation dramatique qui émane de presque tous ces différents portraits (chose d'ailleurs assez difficile à réaliser dans le cadre d'un album). Il faut reconnaître que les héroïnes donizettiennes sont ici bien campées. Exception faite de Norma qui ne convient pas à ce chant précautionneux, un peu raide techniquement et à cette voix trémulante.
Bonne direction de Lipanovic qui se montre d'un soutien infaillible du début à la fin.
Très belle prise de son.

Un album à posséder, malgré les quelques réserves émises!
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Elena Mosuc Empty
MessageSujet: Re: Elena Mosuc   Elena Mosuc EmptyMer 20 Nov 2013 - 16:33

"Les autres albums" ? Il y en a eu d'autres ???
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Elena Mosuc Empty
MessageSujet: Re: Elena Mosuc   Elena Mosuc EmptyMer 20 Nov 2013 - 17:24

ah ben oui Wink , ceux là:

Elena Mosuc 5109F-oCjrLElena Mosuc 51Z92vcaSyL

Elena Mosuc 51hBO6eSwnLElena Mosuc 51LnWub0awL

Elena Mosuc 51dANoY2a9LElena Mosuc 51ZOMIXqU0L
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Elena Mosuc Empty
MessageSujet: Re: Elena Mosuc   Elena Mosuc EmptyMer 20 Nov 2013 - 23:25

C'est à dire plus ou moins un tiers d'un album qui recoupe le répertoire de l'album SONY, sur les trois que tu cites ; étant entendu que tu parlais bien de la technique belcantiste, on est d'accord ?
Quand même, à Lyon en direct, le medium sonnait justement plutôt très corsé dès l'entrée de Norma ; plus en tout cas que ce qu'on pouvait raisonnablement attendre en connaissant la Mosuc des années 2000-2005 (celle captée par Arte Nova, entre autres), celle par exemple entendue à Nice dans Konstanze et dans tout ce qui a pu être capté d'elle à Zurich (j'ai une Gilda et une Marguerite avec Kaufmann en tête, par exemple). Moins libre dans l'aigu aussi, et sur ce point on est bien d'accord ; mais je ne vais pas réécrire ce que j'ai posté ici : https://classik.forumactif.com/t7049-lyon-tce-bellini-norma-pido-nov-2013 Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Elena Mosuc Empty
MessageSujet: Re: Elena Mosuc   Elena Mosuc EmptyMer 20 Nov 2013 - 23:36

On est d'accord mais moi je trouve de surcroît qu'elle vocalise vraiment beaucoup moins bien qu'avant.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Elena Mosuc Empty
MessageSujet: Re: Elena Mosuc   Elena Mosuc EmptyJeu 21 Nov 2013 - 7:55

Otello a écrit:
On est d'accord mais moi je trouve de surcroît qu'elle vocalise vraiment beaucoup moins bien qu'avant.
Norma c'est pas, par excellence, le rôle qui expose/surexpose ça ; et son répertoire actuel sollicite peut-être moins cet aspect particulier, aujourd'hui (j'entends vocalise au sens propre ; pas nécessairement colorature).
Tiens, je vois qu'elle chantera Mathilde de Guillaume Tell en fin de saison à Turin ; ça m'avait échappé (version italienne, apparemment).
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Elena Mosuc Empty
MessageSujet: Re: Elena Mosuc   Elena Mosuc EmptyJeu 21 Nov 2013 - 10:00

bAlexb a écrit:
Otello a écrit:
On est d'accord mais moi je trouve de surcroît qu'elle vocalise vraiment beaucoup moins bien qu'avant.
Norma c'est pas, par excellence, le rôle qui expose/surexpose ça ; et son répertoire actuel sollicite peut-être moins cet aspect particulier, aujourd'hui (j'entends vocalise au sens propre ; pas nécessairement colorature).
Tiens, je vois qu'elle chantera Mathilde de Guillaume Tell en fin de saison à Turin ; ça m'avait échappé (version italienne, apparemment).
son répertoire de ces 2 dernières années en dehors de Norma c'est Lucia, Violetta, Konstanze, Gilda, Lucrezia Borgia + à venir la Mathilde du Guillaume Tell + le contenu de ce nouvel album (parce que c'est quand même bien de ça qu'on parle à la base) qui rajoute Elisabetta de Roberto Devereux et Anna Bolena,  bref que des rôles qui exigent une vocalisation solide et nette (et si Norma ne surexpose effectivement pas cet aspect, il y a tout de même une cabalette très significative à cet égard!) et là je suis infiniment désolé de devoir le dire, techniquement en termes de vocalisation, Mosuc n'est pas impeccable (ou plutôt ne l'est plus!): souvent elle effleure la vocalise ou l'allège (une note sur deux passée à la trappe) ou la savonne carrément. Moi ça me pose problème quand une des composantes essentielles du belcanto se voit ainsi "malmenée".
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Elena Mosuc Empty
MessageSujet: Re: Elena Mosuc   Elena Mosuc EmptyVen 22 Nov 2013 - 9:25

Otello a écrit:
bAlexb a écrit:
Otello a écrit:
On est d'accord mais moi je trouve de surcroît qu'elle vocalise vraiment beaucoup moins bien qu'avant.
Norma c'est pas, par excellence, le rôle qui expose/surexpose ça ; et son répertoire actuel sollicite peut-être moins cet aspect particulier, aujourd'hui (j'entends vocalise au sens propre ; pas nécessairement colorature).
Tiens, je vois qu'elle chantera Mathilde de Guillaume Tell en fin de saison à Turin ; ça m'avait échappé (version italienne, apparemment).
son répertoire de ces 2 dernières années en dehors de Norma c'est Lucia, Violetta, Konstanze, Gilda, Lucrezia Borgia + à venir la Mathilde du Guillaume Tell + le contenu de ce nouvel album (parce que c'est quand même bien de ça qu'on parle à la base) qui rajoute Elisabetta de Roberto Devereux et Anna Bolena,  bref que des rôles qui exigent une vocalisation solide et nette (et si Norma ne surexpose effectivement pas cet aspect, il y a tout de même une cabalette très significative à cet égard!) et là je suis infiniment désolé de devoir le dire, techniquement en termes de vocalisation, Mosuc n'est pas impeccable (ou plutôt ne l'est plus!): souvent elle effleure la vocalise ou l'allège (une note sur deux passée à la trappe) ou la savonne carrément. Moi ça me pose problème quand une des composantes essentielles du belcanto se voit ainsi "malmenée".
Non mais faut pas être désolé, tu sais ; en tout cas pas avec moi !
Donc oui, évidemment Lucia, Borgia ; mais aussi Nedda (certes un brin vocalisante/colorature mais pour son air seul, finalement), Gilda (là, pour le coup, beaucoup plus colorature que vocalisante), Violetta (rien à dire, évidemment), Donna Anna (le second air ; mais elle y affiche une tenue quand même assez ferme)... et Liù, et Micaëla, et Alice Ford. Ce qui pose question, alors, c'est peut-être la coexistence non pas de formats mais d'écritures tellement différentes et d'exigences stylitsiques qui, sans être aux antipodes les unes des autres, appellent c'est vrai des caractéristiques bien marquées. L'avenir, seul, nous dira ce que sera la Mosuc des années 2015-2020 (soit pour la tranche 50-55 ans).
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Elena Mosuc Empty
MessageSujet: Re: Elena Mosuc   Elena Mosuc EmptyLun 27 Jan 2014 - 9:53

A propos de l'album Donizetti : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=6064&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=55 .
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5646
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Elena Mosuc Empty
MessageSujet: Re: Elena Mosuc   Elena Mosuc EmptyVen 25 Sep 2015 - 17:56

Je ne la connais que dans la Sémiramide de Rossini (TCE 15/11/14). Même si certains ergoteront sur la voix, ou plutôt la non voix du rôle, moi j'ai bien aimé ce que j'ai entendu. Et surtout par rapport à Pendatchanska ça avait de la gueule. Qu'est ce que ça fait du bien d'entendre VRAIMENT Sémiramide
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Elena Mosuc Empty
MessageSujet: Re: Elena Mosuc   Elena Mosuc EmptyVen 25 Sep 2015 - 19:19

luisa miller a écrit:
Je ne la connais que dans la Sémiramide de Rossini (TCE 15/11/14). Même si certains ergoteront sur la voix, ou plutôt la non voix du rôle, moi j'ai bien aimé ce que j'ai entendu. Et surtout par rapport à Pendatchanska ça avait de la gueule. Qu'est ce que ça fait du bien d'entendre VRAIMENT Sémiramide

Moi c'est tout l'inverse... Entre Penda dans l'enregistrement Naxos et Mosuc... il n'y a pas photo. Je me suis gentiment ennuyé durant presque tout ce Semiramide au TCE... y avait bien que les rares passages avec Osborn qui prenaient un peu aux tripes!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Elena Mosuc Empty
MessageSujet: Re: Elena Mosuc   Elena Mosuc EmptyVen 25 Sep 2015 - 19:45

Polyeucte a écrit:
luisa miller a écrit:
Je ne la connais que dans la Sémiramide de Rossini (TCE 15/11/14). Même si certains ergoteront sur la voix, ou plutôt la non voix du rôle, moi j'ai bien aimé ce que j'ai entendu. Et surtout par rapport à Pendatchanska ça avait de la gueule. Qu'est ce que ça fait du bien d'entendre VRAIMENT Sémiramide
Moi c'est tout l'inverse... Entre Penda dans l'enregistrement Naxos et Mosuc... il n'y a pas photo. Je me suis gentiment ennuyé durant presque tout ce Semiramide au TCE... y avait bien que les rares passages avec Osborn qui prenaient un peu aux tripes!
Entièrement d'accord! Entre Penda et Mosuc, celle des deux qui est la meilleure Semiramide, c'est Penda!
Mosuc n'est absolument pas à sa place dans ce rôle.
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5646
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Elena Mosuc Empty
MessageSujet: Re: Elena Mosuc   Elena Mosuc EmptySam 26 Sep 2015 - 17:25

Après la mauvaise performance nullissime dont Pendatchanska nous avait gratifié en 2006, je ne comprends pas que vous la défendiez encore alors qu'il n'y avait rien à sauver. Perso entre Penda-grelot et Mosuc mon choix est tout fait
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Elena Mosuc Empty
MessageSujet: Re: Elena Mosuc   Elena Mosuc EmptySam 26 Sep 2015 - 17:35

Moi je m'appuie sur ce qu'elle donne à entendre dans la version parue chez Naxos, et là je dois dire que j'ai été très agréablement surpris alors qu'effectivement elle ne m'avait pas convaincu dans la version de concert parisienne antérieure.
Mais chez Naxos, elle assume crânement les difficultés vocales du rôle et elle y met un abattage substantiel. Par ailleurs la texture du timbre est infiniment plus idoine que la couleur clairette alla Zerbinetta de Mosuc qui reste tout de même un soprano plutôt léger (et en tout cas trop léger pour le rôle de Semiramide).
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Elena Mosuc Empty
MessageSujet: Re: Elena Mosuc   Elena Mosuc EmptySam 26 Sep 2015 - 17:43

Otello a écrit:
Moi je m'appuie sur ce qu'elle donne à entendre dans la version parue chez Naxos, et là je dois dire que j'ai été très agréablement surpris alors qu'effectivement elle ne m'avait pas convaincu dans la version de concert parisienne antérieure.
Mais chez Naxos, elle assume crânement les difficultés vocales du rôle et elle y met un abattage substantiel. Par ailleurs la texture du timbre est infiniment plus idoine que la couleur clairette alla Zerbinetta de Mosuc qui reste tout de même un soprano plutôt léger (et en tout cas trop léger pour le rôle de Semiramide).

Tout à fait d'accord.

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elena Mosuc Empty
MessageSujet: Re: Elena Mosuc   Elena Mosuc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elena Mosuc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elena Stikhina
» Qui a peur d'Elena Obraztsova ?
» Elena Kats-Chernin (1957)
» Je me mets au chant ! (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: