Colin Mcphee (Montréal1900-1964Los Angeles)
Compositeur et ethnomusicologue canadien.
Un des premiers (peut-être le 1er...) anglo-saxons à s'intéresser au Gamelan.
Elève de Varese, de Henry Cowell, ami de Bernstein et Britten, Prof de Lou Harrison.
Alors qu'il rentre d'un séjour de 6 années à Bali, il rencontre Britten expatrié à New York en 1939.
Mcphee est déjà imprégné du folklore balinais. Il a déjà écrit un traité qui fera référence et a retranscrit pour deux pianos quelques pièces de musique traditionnelle dont le "Balinese Ceremonial Music" en 1940.
Britten, gentil mais encore un peu sceptique, se plie à l'exercice et ils enregistrent ces arrangements l'année suivante à New-York. (le jeune Britten ne sait pas encore à quel point la musique extrême-orientale inspirera ses œuvres de maturité !)
Mcphee dépassera vite l'imitation et le pastiche. La musique balinaise l'inspire toujours, certes, mais en la mêlant avec l'orchestre symphonique traditionnel européen.(car c'est un regard en miroir qu'il nous propose, entre ce qui nous est familier, et ce qui nous semble exotique.)
Sa plus célèbre œuvre,Tabuh-Tabuhan, est de 1936. Il ne se contente pas d'amener des percussions exotiques (authentiques cymbales et gong balinais) , il refait un orchestre avec des percu et des claviers : Célesta, Xylophone, Marimba, Glockenspiel, tambour.... et j'en oublie.
1936...
Chacun se souviendra de 1936 comme il le veut!
Moi je veux me rappeler de La Musique pour Cordes Percussion et Célesta !
De Bartók et de Mcphee.
Mcphee est un catalyseur, un melting-pot d'influences qui puise autant dans le jazz que dans la musique Sud-américaine.
J'en soutire quelque plaisir d'écoute et quelques frissons....
Voilà.....
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