Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 La musique de chambre de BRAHMS

Aller en bas 
+83
LeKap
greg skywalker
Bruno Luong
mabuse
Iskender
Mélomaniac
xoph
yannig
Anaxagore
khool63
Benedictus
Eusèbe
Montfort
nugava
Rilke
silkkuuikku
j.p.
bregegrahf
Vivien64
MIMI21
Philippe VLB
Percy Bysshe
Golisande
Opus100
Mandryka
benvenuto
Fiordiligi
Horatio
Cololi
Walther
Utnapištim
epinal88
vieille cire
Oudread
keane
Zeno
arnaud bellemontagne
Kilban
Ophanin
aurele
Richard
*Nico
Mariefran
poisson
Schwark
Dr. Strangelove
KID A
jerome
Passage
Wolferl
miralf
TuC
Zeugma
Acco
Rubato
atomlegend
Tus
WoO
mari
OYO TOHO
Pierrot Lunaire
Fanfaron
bouddha
Bertrand
manontroppo
felyrops
Morloch
Cello
nonopoly
enie
Stadler
Kia
Tutur
antrav
Poulet
DavidLeMarrec
quintette op.57
adriaticoboy
Julien
Jaky
Swarm
Xavier
sofro
87 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 EmptyJeu 5 Juin 2008 - 7:58

Xavier a écrit:
Alors c'est surement le 1er mouvement de la 2è sonate qui est à 3/4.
Il y a bien un court fragment en ré Maj (4 mesures ?) dans cette sonate, 2 mn avant la fin, environ.
Revenir en haut Aller en bas
TuC
Mélomane du dimanche
TuC


Nombre de messages : 23
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/01/2008

La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 Empty
MessageSujet: hop hop hop   La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 EmptySam 30 Aoû 2008 - 15:20

HOP HOP HOP !Je rouvre le sujet (j'arrive toujours après le débat hein...)

J'adooore les quatuors avec piano de Brahms.
Personnellement la version la plus elaborée et à la fois la plus touchante est pour moi le beaux arts trio (bien que je ne sois pas une grande fan à la base)associé à Walter Trampler à l'alto. Un disque assez cher (plus ou moins 35 euros) réedité chez pentatone (sacd). Mais il vaut le coup, la qualité d'enregistrement est excellente et l'interprétation magnifique ! (deux disques réunissant les 3 quatuors)

j'ai le souvenir de l'op 25 (le 1er) avec Hamelin /Leopol string trio chez hypérion avec ce fameux final à la tzigane, joué de manière très "pêchu". A la Hamelin quoi ... Laughing Mais ce n'est pas mon préféré (de quatuors j'entends), vouant une grand passion pour le dernier quatuor (en do min) op 60 . Magnifique si vous ne le connaissez pas...

Pour les sonates violon piano, avec toutes les interprétations, difficile de s'y retrouver. La version Zukermann/Barenboim est très bien: son magnifique du violonsite(et donne l'avantage de réunir un petit coffret avec en plus les sonates pour alto) chez DG, à un prix hyper avantageux .(genre 10-11 euros). Je garde également un très bon souvenir du jeune tedi Papavrami dans ce repertoire ...

Quintette de Brahms: Rubinstein/ quatuor Guarneri: mythique.
Andsnes/Artémis pour le scherzo: du vrai rock Mr.Red

Les sonates pour violoncelle, je suis toujours en recherche ...beaucoup de versions écoutées, toujours bien jouées, mais aucune ne m'a vraiment émue. :j'ai écouté Dupré, Whispelwey, Gastinel, Truls Mork...
Si quelqu'un a des suggestions... je suis toute ouïe !!
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 EmptySam 30 Aoû 2008 - 15:54

Pour la première sonate pour violoncelle il y a Casals avec Horsowsky, c'est râpeux et rauque mais je n'ai encore rien trouvé pour le remplacer!
Revenir en haut Aller en bas
TuC
Mélomane du dimanche
TuC


Nombre de messages : 23
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/01/2008

La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 Empty
MessageSujet: Erreur   La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 EmptyDim 31 Aoû 2008 - 14:25

ok, je note Smile (pas facile à trouver ça encore!)

Désolée (je pense que Xavier va me le faire remarquer Embarassed ) j'ai mélangé rubrique discographique et oeuvres de Brahms hum....
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 EmptyDim 31 Aoû 2008 - 15:16

TuC a écrit:
ok, je note Smile (pas facile à trouver ça encore!)

Désolée (je pense que Xavier va me le faire remarquer Embarassed ) j'ai mélangé rubrique discographique et oeuvres de Brahms hum....
Je vais le mettre en ligne sur le fil adéquat, c'est libre de droit!
Revenir en haut Aller en bas
TuC
Mélomane du dimanche
TuC


Nombre de messages : 23
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/01/2008

La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 Empty
MessageSujet: inspiration   La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 EmptyDim 31 Aoû 2008 - 15:21

en voilà une bonne idée !! MerchiiiiIIiiiiIIi Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 EmptyDim 31 Aoû 2008 - 15:30

TuC a écrit:
en voilà une bonne idée !! MerchiiiiIIiiiiIIi Mr.Red
Oups l'enregistrement est de 58! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
miralf
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 07/09/2008

La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 EmptySam 13 Sep 2008 - 22:18

tiens, brahms a ecrit des sonates pour violoncelle et piano.. je viens de m'en apercevoir... Neutral

j'ecoute en ce moment la version backhaus/fournier, je prends ou je vais à la mediatheque tester rostro/serkin ou du pre/barenboim ? parce que bon c'est pas un cd capital je pense, alors si je pouvais eviter de "m'etendre trop sur le sujet..." merci à tous

à propos, j'ai les sextets par menuhin et consorts et les quintettes/quartets par... personne .. que de trous pour brahms chez moi.... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 EmptySam 13 Sep 2008 - 22:34

miralf a écrit:
tiens, brahms a ecrit des sonates pour violoncelle et piano.. je viens de m'en apercevoir... Neutral

j'ecoute en ce moment la version backhaus/fournier, je prends ou je vais à la mediatheque tester rostro/serkin ou du pre/barenboim ?
Toutes ces versions sont recommandables (du très beau Brahms en plus), Du Pré ne joue pas toujours juste mais sa sensibilité à fleur de peau est très émouvante, une approche passionnée. Rostro/Serkin sont plus retenus mais très équilibrés...
Entre les trois, question de goût vraiment... le mieux est encore de tester.

Ne pas oublier Starker/Katchen pour la seconde sonate, peut-être la référence pour cette oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 EmptyLun 29 Sep 2008 - 20:22

Je recherche la meilleur interprétation possible de l'op 115 clarinette quintette .
Un petit conseil svp.

j'écoute actuellement sur deezer.com la version des " berliner solisten", très émouvante. Et elle me convient parfaitement d'ailleurs mais elle est couplée avec une quintette de Mozart.
Bhrams/Mozart, bof comme ensemble. Et difficile à classer dans ma cdthèque.


Dernière édition par atomlegend le Lun 29 Sep 2008 - 20:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 EmptyLun 29 Sep 2008 - 20:39

atomlegend a écrit:
Bhrams/Mozart, bof comme ensemble.
Pourquoi ça ? Shocked
Surtout qu'il est excellent ce quintette avec clarinette de Mozart !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 EmptyLun 29 Sep 2008 - 20:41

Il y a beaucoup de très bonnes versions. Celle avec Sabine Meyer est particulièrement poétique.

A propos, est-ce qu'il existe des gens qui n'aiment pas ce quintette ? Je ne me souviens pas avoir lu une telle confession où que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 EmptyLun 29 Sep 2008 - 20:46

Pas facile de répondre... ça peut dépendre de beaucoup de paramètres dont certains, comme pour les chanteurs, peuvent être épidermiques (le son du clarinettiste!). Il y a une version légendaire de Karl Leister avec les Amadeus, on ne la trouve plus qu'en coffret je crois, et il faut aimer le son de ce quatuor. Le son de Leister, lui, est irréprochable, mais un peu en arrière dans la prise de son, et il fait quelques ralentis dans le mouvement lent qui peuvent agacer. Sa dernière version avec le Quatuor Brandis est recommandable, quoiqu'un peu détachée et sereine, ce qui peut se concevoir (en plus c'est pas cher, en prime toutes les œuvres de Brahms avec clarinette). Un bon souvenir de la version du clarinettiste A. Carbonare chez H.Mundi, mais c'est couplé avec Mozart. J'avais autrefois un enregistrement avec Pascal Moraguès qui bénéficiait de sa sonorité magnifique, mais je crois que ça n'existe plus...
Un mauvais souvenir, Portal avec les Melos, pourtant j'adore ce musicien, mais ce devait être un très mauvais jour: les traits de l'adagio sont savonnés.
Si celle de Sabine Meyer est du niveau de son quintette de Reger ça doit être très bien.
D'autres pourront peut-être t'aider. En tous cas la version qui est sur Deezer m'a bien plu, voire même plus que ça. A toi de voir si tu peux supporter le Mozart.
Edit: zut, on n'est pas dans le fil discographie. Il y en a un pour cette œuvre?


Dernière édition par DePassage le Lun 29 Sep 2008 - 21:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 EmptyLun 29 Sep 2008 - 20:56

Certes, pour les Amadeus, mais même moi qui ne les aime pas démesurément, je suis totalement séduit par cette lecture. Surtout par Leister, il est vrai.

Portal, je n'en ai pas un mauvais souvenir du tout (même si le son est toujours légèrement clair et 'transparent').

Je partage ton avis sur les solistes de Berlin, un quatuor chaleureux et un très beau fondu, c'est amplement suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 EmptyLun 29 Sep 2008 - 20:59

Merci, je vais me porter sur ces "berliner solisten"


Je ferais avec Mozart
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 EmptyLun 29 Sep 2008 - 21:01

Je prendrais celle de Jean-Claude Veilhan (Brahms et Mozart ensemble aussi).

Splendide sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 EmptyLun 29 Sep 2008 - 21:01

Son Quintette est merveilleux, vraiment.

En plus, Apex, ce ne doit pas être cher.

Mais sinon, Leister ou Sabine Meyer, tu peux foncer aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 EmptyLun 29 Sep 2008 - 21:05

DavidLeMarrec a écrit:

En plus, Apex, ce ne doit pas être cher.

Oui, c'est une collection économique. La version des Berliner Solisten m'a paru en effet d'un beau fondu, magnifique son de clarinette, sombre et sans coquetteries de phrasé. De quoi supporter le Mozart!
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 EmptyLun 29 Sep 2008 - 21:14

C'est commandé et pas cher qui plus est.


Dernière édition par atomlegend le Lun 29 Sep 2008 - 23:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 EmptyLun 29 Sep 2008 - 21:18

DePassage a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

En plus, Apex, ce ne doit pas être cher.

Oui, c'est une collection économique. La version des Berliner Solisten m'a paru en effet d'un beau fondu, magnifique son de clarinette, sombre et sans coquetteries de phrasé. De quoi supporter le Mozart!
Le Mozart est un peu brahmsien, je trouve, et le quatuor peine un petit peu dans les réponses à la clarinette du premier mouvement. C'est moins convaincant que le Brahms (et franchement moins en style).

Mais ça reste du bon boulot.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 EmptyLun 29 Sep 2008 - 23:41

J'écoute une vieille version par les Végh et Pierre-Antoine de Bavier. Dans l'adagio, les tenues sont souvent très fausses, rien de tel pour mettre une belle mélodie par terre. Sad
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 EmptyMar 30 Sep 2008 - 0:52

DavidLeMarrec a écrit:
Portal, je n'en ai pas un mauvais souvenir du tout (même si le son est toujours légèrement clair et 'transparent')
Il est même très bien à mon goût, ce quintette pour clarinette de Brahms avec Portal et les Melos: je viens de l'écouter. Il est vrai que Portal c'est particulier: beaucoup n'aiment pas, ni le son (qui n'est pas très charnu), ni la technique...
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 EmptyMar 30 Sep 2008 - 1:02

Mes souvenirs m'ont peut-être trahi, je vais réécouter cette version dès que j'ai le temps. J'admire Portal dans presque tout, y compris le jazz, et énormément dans le trio Op. 114 où sa sonorité volatile aère une partition assez charnue côté piano et violoncelle. Mais dans le quintette, vraiment, il manquait des notes dans le mouvement lent... je vérifie dès que je peux. Et peut-être n'est-ce pas si grave, quelques traits savonnés.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 EmptyMar 30 Sep 2008 - 12:10

Wolferl a écrit:
atomlegend a écrit:
Bhrams/Mozart, bof comme ensemble.
Pourquoi ça ? Shocked
Surtout qu'il est excellent ce quintette avec clarinette de Mozart !

Oui je trouve l'interprétation excellente comme pour celle de brahms tout est bien équilibré mais ça ne m'émeut pas plus que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 EmptyMer 1 Oct 2008 - 11:41

DavidLeMarrec a écrit:

A propos, est-ce qu'il existe des gens qui n'aiment pas ce quintette ? Je ne me souviens pas avoir lu une telle confession où que ce soit.

J'ai une demi-confession: j'aime le quintette mais je lui préfère de loin le trio avec clarinette. Une de mes oeuvres favorites de Brahms. J'ai un prix?

Pour ce qui est des sonates pour violoncelle, moi, je les trouve absolument indispensables mais bon, je suis certainement de parti-pris quand il s'agit du violoncelle. La version Du Pré est un classique, très fougueuse et pleine de sentiments exacerbés. Selon les goûts ou l'humeur du moment, on peut la trouver boulversante ou brouillonne. En général, je suis plutôt fan.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 EmptyMer 1 Oct 2008 - 11:58

Ca faisait un moment, Cello ! Un bon mois qu'on ne t'avait lu...

Non, pour le trio, tu ne gagnes rien. Moi je préfère les chants a capella, voire les symphonies, et je n'ai jamais rien touché. Alors il n'y a pas de raison !

J'abonde pour les sonates pour violoncelle (mais les sonates pour violon aussi valent le déplacement...). Effectivement, Du Pré, c'est chargé, peut-être fatigant à la longue, mais d'une intensité qui mérite tout de même l'écoute, et d'une plénitude instrumentale telle...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 EmptyMer 1 Oct 2008 - 14:36

DavidLeMarrec a écrit:
Ca faisait un moment, Cello ! Un bon mois qu'on ne t'avait lu...

Un tout petit peu plus d'un mois en effet. Ca me fait chaud au coeur que tu l'aies remarqué Wink .

DavidLeMarrec a écrit:
Non, pour le trio, tu ne gagnes rien. Moi je préfère les chants a capella, voire les symphonies, et je n'ai jamais rien touché. Alors il n'y a pas de raison !


Et moi qui espérait être accueilli avec des gerbes de fleurs et des pluies de confettis What the fuck ?!? .

DavidLeMarrec a écrit:
J'abonde pour les sonates pour violoncelle (mais les sonates pour violon aussi valent le déplacement...). Effectivement, Du Pré, c'est chargé, peut-être fatigant à la longue, mais d'une intensité qui mérite tout de même l'écoute, et d'une plénitude instrumentale telle...

Tout à fait d'accord. Dans ces sonates, Du Pré, ça marche à fond pour moi. Mais de temps en temps, je trouve que ça gratte un peu. Dans une autre optique, Starker, je l'ai trouvé impeccable mais un peu terne.


Dernière édition par Cello le Mer 1 Oct 2008 - 16:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 EmptyMer 1 Oct 2008 - 14:45

De toute façon, ces sonates (sans vouloir être blessant pour Jeannot), elles marcheraient avec n'importe qui. Elles sont écrites de telle façon que ça marche à tous les coups...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 EmptyVen 24 Oct 2008 - 16:50

DavidLeMarrec a écrit:
Certes, pour les Amadeus, mais même moi qui ne les aime pas démesurément, je suis totalement séduit par cette lecture. Surtout par Leister, il est vrai.

Portal, je n'en ai pas un mauvais souvenir du tout (même si le son est toujours légèrement clair et 'transparent').

Je partage ton avis sur les solistes de Berlin, un quatuor chaleureux et un très beau fondu, c'est amplement suffisant.
Eh bien ces braves solistes de Berlin qui m'ont tant séduit sur Deezer, les voici à présent dans ma discothèque physique puisque j'ai acheté le disque, disponible pour une somme modique. Je lis aussitôt la pochette pour connaître le nom de ce magnifique clarinettiste, à la sonorité si sombre, dense et maîtrisée: c'est Karl Leister, avec d'autres musiciens du philharmonique de la même ville! On ne peut pas dire que l'éditeur en a fait un argument de vente. Magnifique version, donc, mais ce n'est guère étonnant.
Pour le coup j'ai réécouté Portal, je comprends que l'on aime cela, c'est très sensible, délicat voire onirique dans la légèreté. Mais il y a quelques pailles dans les traits rapides de l'adagio - il manque vraiment quelques triples croches par-ci par-là - mais ce qui me gêne le plus c'est le vibrato de la clarinette. N'y voyez aucun purisme, il est possible après tout que Mühlfeld, dédicataire de l'œuvre, jouait avec vibrato (en sait-on quelque chose, peut-être, pas du tout?). Mais en ce qui me concerne c'est rédhibitoire, simple question de goût. Et pourtant je répète toute mon admiration pour Portal, et j'ignore pourquoi sa sonorité me paraît passer très bien dans le trio Op.114 et pas dans ce quintette. Question d'alchimie avec ses partenaires, de prise de son, mystère...
Edit: ce fil a dérivé de plus en plus vers des discussions discographiques, si un modérateur pouvait déplacer au moins ce dernier message - désolé, j'ai cité sans avoir le réflexe de déplacer.
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 EmptyDim 26 Oct 2008 - 14:53

A ce que je vois, ce topic a l'air tout aussi bien dédié au choix discographique de ces oeuvres qu'au discussions générales. Je cherche une intégrale des quatuors avec pianos, mais apparemment les références ne sont pas vraiment légions. J'ai déjà entendu Perahia avec l'Amadeus Quartett, mais les cordes sonnaient tellement aigres! Du coup, le gros coup marketing des frères Capuçon avec Gérard Caussé et Nicolas Angelich tombe à pic je suppose? Les extraits promotionels sur internet m'ont plutôt enthousiasmé, mais si vous connaissez des détails susceptibles de déçevoir chez les frères Capuçon Mr. Green ...


Dernière édition par KID A le Jeu 31 Déc 2009 - 1:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 EmptyDim 26 Oct 2008 - 14:58

Personnellement, c'est plutôt Angelich qui me retiendrait...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 EmptyDim 26 Oct 2008 - 15:19

Qu'est-ce que tu lui reproches?
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 EmptyDim 26 Oct 2008 - 15:34

Sur Amazon, ils proposent les trois quatuors avec piano, avec Emmanuel Ax et Yo-Yo Ma notamment (et si l'enregistrement est aussi sympathique que celui de la musique de chambre de Chopin, je fonce!). Malheureusement il n'y a pas d'extraits disponibles Confused .
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 EmptyDim 26 Oct 2008 - 16:00

Morloch a écrit:
Une autre version que je vais mettre dans les enregistrements libres de droits, celle de Prades 1953 avec Isaac Stern, Alexander Schneider aux violons, Milton Katims et Milton Thomas à l'alto, Pablo Casals et Madelin Foley au violoncelle.

La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 515BXXW0EXL._AA240_


Merci beaucoup pour l'avoir mis en ligne (je peux pas te remercier sur l'autre sujet il a été verouillé).


Comme quoi j'étais en train de parcourir désespérément tout le web en passant par des sites/forum japonais, chinois, vietnamiens, russes pour me le procurer et finalement... c'est sur ce bon vieux classik.forumactif que je le trouve Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 EmptyDim 26 Oct 2008 - 23:20

KID A a écrit:
Qu'est-ce que tu lui reproches?
Rien.

Simplement, je trouve toujours son jeu un peu sec, et peu d'épaisseur dans les intentions. C'est peut-être (et sans doute) que je ne les perçois pas, parce que je n'ai par ailleurs aucune réserve précise à formuler. Je ne le ressens pas comme habité.

Tout ça, c'était pour dire que je n'aurai pas de réserve à faire contre les Capuçon, au contraire.


(Pour Ax / Ma, effectivement, moi aussi je suis fou de leur disque Chopin, surtout le trio... et leurs autres témoignages ne sont pas ridicules non plus.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 46
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 EmptyLun 29 Déc 2008 - 22:37

les disques de Brahms chez Praga Digitals, sont-ils aussi bons qu'on le dit?
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 EmptyLun 29 Déc 2008 - 23:02

Schwark a écrit:
les disques de Brahms chez Praga Digitals, sont-ils aussi bons qu'on le dit?
Ca dépend quoi et par qui, pardine. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 46
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 EmptyLun 29 Déc 2008 - 23:05

hé bien, je me posais la question surtout pour les sonates pour violon avec Csaba et Heisser, le trio pour cor par le Nonette Tcheque (?) et les sonates pour violoncelle avec Kanka...


Dernière édition par Schwark le Lun 29 Déc 2008 - 23:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 EmptyLun 29 Déc 2008 - 23:08

Schwark a écrit:
les sonates pour violon avec Csaba et Heisser
En principe, j'en penserais du bien, ce doit vraiment être chambriste comme esprit, et assez chaleureux, loin du concert à la façon Perlman / Barenboim.
Après, tu achètes et tu nous dis... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 46
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 EmptyLun 29 Déc 2008 - 23:10

moui, j'pense que j'vais acheter le disque, j'aime bien leur interprétation des sonates pour violon de Bartok
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 EmptyLun 29 Déc 2008 - 23:17

Ah oui, ça c'est la spécialité du violoniste. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 EmptySam 14 Fév 2009 - 19:00

Pour répondre à un post de Sofro d'il y a deux ans et demi à propos des sonates pour violon et piano de Brahms:

Citation :
Quelqu'un connaît la version Angelich/Capuçon?

D'occasion j'ai trouvé cette version aujourd'hui

La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 4104ZS270CL._SS500_

Si Xavier m'indique la façon la plus légale de le faire salut je peux faire écouter un (ou plusieurs) mouvement(s).

Après avoir écouté la sonate op.78 ce que je peux dire c'est que j'ai trouvé que le violon dominait plus qu'il ne répondait au piano. En essayant d'être attentif au piano j'ai trouvé ça (=le piano) assez plat, en tout cas sans grande profondeur. Du coup je n'ai pas trouvé très heureuse l'interaction entre les deux. Je découvrais cette sonate, mais j'imagine que ca peut s'interpréter autrement...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 EmptySam 14 Fév 2009 - 21:42

Bienvenue!

poisson a écrit:

Si Xavier m'indique la façon la plus légale de le faire salut je peux faire écouter un (ou plusieurs) mouvement(s).

Il n'y en a pas, à moins que les gens trouvent eux-mêmes sur musicme ou autre...
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 EmptyLun 16 Fév 2009 - 14:03

Je poursuis mon écoute de Capuçon/Angelich. Les sonates suivantes (op.100 et op.108) sont réussies. L'ensemble est élégant et relativement plaisant. On ressent moins le caractère un peu "absent" du piano que dans la première sonate.

Une belle intensité dans le scherzo de la sonate FAE bounce . Intensité parfois un peu absente dans les sonates.

EDIT: Bon pour l'op.100 à la comparaison avec Oistrakh/Richter, il faut reconnaître que Capuçon/Angelich sont en deça au niveau de la profondeur de l'interprétation, de l'engagement et des sonorités.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 EmptyDim 28 Juin 2009 - 19:00

Les suites pour violoncelle et piano par André Navarra et Alfred Holecek. Un coup de poing à l'estomac. Un piano vif, presque violent par moments, un violoncelle déchirant, d'une noirceur absolue. Le soleil noir de la mélancolie. On n'en ressort pas indemne, se demandant ce qui peut s'écouter après ça
Comment peut-on ne pas aimer Brahms ?
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 EmptyDim 28 Juin 2009 - 19:35

Mariefran a écrit:
Les suites pour violoncelle et piano par André Navarra et Alfred Holecek. Un coup de poing à l'estomac. Un piano vif, presque violent par moments, un violoncelle déchirant, d'une noirceur absolue. Le soleil noir de la mélancolie. On n'en ressort pas indemne, se demandant ce qui peut s'écouter après ça
Comment peut-on ne pas aimer Brahms ?

C'est libre de droits ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 EmptyDim 28 Juin 2009 - 19:43

Non, malheureusement. C'est un LP.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 EmptyLun 29 Juin 2009 - 10:30

Mariefran a écrit:
Les suites pour violoncelle et piano par André Navarra et Alfred Holecek. Un coup de poing à l'estomac. Un piano vif, presque violent par moments, un violoncelle déchirant, d'une noirceur absolue. Le soleil noir de la mélancolie. On n'en ressort pas indemne, se demandant ce qui peut s'écouter après ça
Comment peut-on ne pas aimer Brahms ?

+1.

Et ces sonates sont les plus belles du répertoire à mon humble avis.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 EmptyLun 29 Juin 2009 - 15:12

Les plus belles, les plus belles... Et Debussy pour le violoncelle ? Et Schumann, et Koechlin pour le violon ? Pour la clarinette, de même, il y a Schumann (arrangement du violon)...

Vu la richesse du répertoire, ça me paraît aventureux, surtout que le thématisme très marqué de Brahms peut finir par s'émousser après l'avoir beaucoup écouté ou joué.

A part ça, je vous rejoins, c'est pas tout à fait de la bibine. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 EmptyLun 29 Juin 2009 - 15:38

Du répertoire du violoncelle... Et à mon humble avis, comme je l'ai précisé.

Il y en a d'autres que j'aime énormément: celle Debussy précisément et celles de Grieg, Fauré et Britten mais ce sont celles de Brahms qui me touchent le plus et pas le moindre signe d'émoussement en vue, bien au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   La musique de chambre de BRAHMS - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La musique de chambre de BRAHMS
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Brahms (sauf musique de chambre)
» Edvard Grieg
» Musique symphonique/musique de chambre
» Les plus beaux quatuors
» Nigel Keay (né en 1955)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: