Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

La musique de chambre de BRAHMS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   Jeu 5 Sep 2013 - 0:29

C'est effectivement excellent. Je garde quand même Oïstrakh / Knouchevitski / Oborine et le grand classique Suk / Starker / Katchen.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   Jeu 5 Sep 2013 - 0:39

alexandre. a écrit:
C'est effectivement excellent. Je garde quand même Oïstrakh / Knouchevitski / Oborine et le grand classique Suk / Starker / Katchen.
Damn it, je ne connais pas la première version dont tu parles; ça a l'air fameux sur le papier. Bien d'accord pour la deuxième.
En bonne version, je range aussi Stern-Rose-Istomin (version avec laquelle j'ai découvert le trio, et l'ayant tant écoutée j'y trouve une raison affective) et Bashkirova-Vengerov-Pergamenschikow.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   Jeu 5 Sep 2013 - 0:44

Percy Bysshe a écrit:
En bonne version, je range aussi Stern-Rose-Istomin (version avec laquelle j'ai découvert le trio, et l'ayant tant écoutée j'y trouve une raison affective)
Au-delà de tout aspect affectif, je trouve que tout ce que ces trois là ont enregistré ensemble est très solide. Les Brahms ne font pas exception.
Richard
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   Ven 4 Oct 2013 - 11:34

La musique de chambre étant un domaine très peu exploré de ma part, un peu parce que ça me paraît tellement immense entre le nombre d'oeuvres et le nombre d'interprétations, que j'y vais à tâtons en commençant par les compositeurs qui me parlent particulièrement, et notamment Brahms pour son sublime quintette pour clarinette.

Je cherche à acquérir ses quatuors pour piano et cordes pour compléter le coffret Amadeus dont il est beaucoup question ici. Est ce que ce disque vaut le coup ? Car j'entends tout et son contraire au sujet des Capuçon..et d'Angelich aussi Bad)

Bref, avis bienvenus, même contraire.

Scherzian
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   Jeu 24 Avr 2014 - 21:50

(Recopié de la Playlist n°83, page 7. L'index discographique me semble pointer vers ce fil général ; peut-être que je commets une erreur.)

Johannes Brahms : Quintette pour piano et quatuor à cordes en fa mineur, opus 34 -- Harold Bauer et le quatuor Flonzaley. Excellente réédition chez Biddulph, par Ward Marston, d'un très vieil enregistrement du milieu des années 1920.

Spoiler:

J'ai scanné Classik avec Google  batman  et je n'ai pas l'impression qu'on en ait déjà parlé (du quatuor Flonzaley avec Ossip Gabrilowitsch, oui, pour Schumann, mais rien sur ce Brahms).

Je vénère Richter/Borodine, mais pas moins Bauer/Flonzaley... En fait, si on me demandait pourquoi j'aime tant les musiciens de jadis, c'est peut-être cet enregistrement que je prendrais comme exemple. Excellente prise de son d'origine (et à un point incroyable !), et excellent travail de Marston, comme d'habitude, ici pour un double disque publié par Biddulph en 1992, peut-être pas très facile à trouver aujourd'hui. Donc on entend tout et avec une formation de chambre, même assez large comme ici, tout passe admirablement. Le jeu des musiciens, ce n'est pas de l'interprétation (aucune intention, rien que la « réalisation d'un songe », un naturel fou, une fluidité, une liquidité parfaite, la forme elle-même devient un organisme qui palpite), ce n'est même pas du jeu, c'est de la sorcellerie. Le violoncelliste, en particulier, doit être le désespoir de tous ceux qui se risquent à la partition ; il est bouleversant. Les phrases qui passent d'un pupitre à l'autre avec fluidité, comme s'ils étaient amoureux les uns des autres. Par exemple dans le finale, à la fin de l'introduction, le pianiste qui se fait un petit peu plus présent sur certaines bribes de motifs... les sonorités qui s'éteignent progressivement... puis le violoncelliste qui introduit le thème entier, avec une agogique incroyable. Tout ça est mené de main de maître, mais sans donner l'impression qu'on « fasse » quelque chose. L'art qui fait disparaître l'art. Totalement organique. Partout dans l'œuvre, des couleurs admirables, jamais pour elles-mêmes, toujours intégrées au tissu. Des moments de très grande intériorité. Aaah... (Il y aurait tellement plus et mieux à dire !)
Rilke
Néophyte

MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   Mar 30 Déc 2014 - 13:55

J'ai eu la chance d'aborder par le plus grand des hasards la musique de chambre de Brahms grâce à ce fameux coffret du quatuor Amadeus qui a le mérite d'offrir des interprétations absolument majeures, même si on peut être agacé par certaines choses qui ont déjà été dites ici : sonorité du quatuor, qualité de la prise de son de Deutsche Grammophon, etc....

Je cherche un peu à connaitre d'autres versions de ces oeuvres, notamment des quintettes, et je voudrais savoir si vous connaissez ces interprétations :

nugava
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   Lun 20 Juin 2016 - 16:44

J'ai lu les réserves sur Brilliant quand on parle musique de chambre... Je ne connais bien que le quatuor avec piano n°1 et le quintette avec clarinette, et je suis tout à fait satisfait des versions du coffret Brilliant...
Karl Leister + Brandis, c'est d'une douceur qui me convient parfaitement... Quel beau son de clarinette...
Et le quatuor avec piano, il y a Derek Han et Isabelle Faust... J'aime beaucoup leur Rondo alla Zingarese...  C'est super rapide, tout en étant léger... Ça change du PLIM PLOUM un peu lourdaud de la version DG (avec Tamas Vasary). Et le thème ultra connu est tellement beau dans cette version... (Peut-être trop romantique...). Mais moi j'adore ça, c'est joué comme un souvenir amoureux.
Cello
Chtchello

MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   Mer 6 Juil 2016 - 15:14

nugava a écrit:
J'ai lu les réserves sur Brilliant quand on parle musique de chambre... Je ne connais bien que le quatuor avec piano n°1 et le quintette avec clarinette, et je suis tout à fait satisfait des versions du coffret Brilliant...
Karl Leister + Brandis, c'est d'une douceur qui me convient parfaitement... Quel beau son de clarinette...
Et le quatuor avec piano, il y a Derek Han et Isabelle Faust... J'aime beaucoup leur Rondo alla Zingarese...  C'est super rapide, tout en étant léger... Ça change du PLIM PLOUM un peu lourdaud de la version DG (avec Tamas Vasary). Et le thème ultra connu est tellement beau dans cette version... (Peut-être trop romantique...). Mais moi j'adore ça, c'est joué comme un souvenir amoureux.

Je n'ai pas d'avis sur le coffret mais je confirme que Leister et les Brandis offrent une très belle lecture du quintette avec clarinette. Comme tu le dis, douce et ronde, tempo pile comme je l'entends, c'est ma version de référence.
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   Dim 25 Sep 2016 - 20:18

Les quatuors et le quintette avec piano par les Belcea :

http://www.resmusica.com/2016/09/12/brahms-eblouissant-avec-le-quatuor-belcea-et-till-fellner/

Montfort
Eusèbe
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   Dim 23 Oct 2016 - 0:34

Benedictus a écrit:
Ravélavélo a écrit:
bAlexb a écrit:
À la fois pour les parties et pour leur somme !
Brahms n'est pas d'une écoute facile pour moi.
Ah, et puis, cette version là peut ne pas aider... (Je parle de Menuhin, Gendron & Co.)
Disons qu’il faut supporter une approche très «romantique»: du rubato à la louche, des portamenti en veux-tu en voilà, le tout noyé dans un épais halo de vibrato (et des phrasés plus «expressifs» que naturels)...
Je conçois qu’on puisse aimer, mais, personnellement ça ne m’a jamais beaucoup touché.
Pour une version plus droite, moins sentimentale mais ample, détaillée et tendue, tu peux essayer les versions du Leipziger Streichquartett chez MDG (voire L’Archibudelli chez Sony, si tu n’as pas peur d’un son baroquisant et plus fluet).
Et puis si tu veux du romantique, essaye (mais dans le seul 1ᵉ) Casals à Prades en 52 (Sony): là, c’est tout aussi intense qu’à Abbey Road, mais le son est plus sombre et plus râpeux, et d’une intensité plus tragique qu’effusive.

Dans le genre romantique, la version des Amadeus, profondément symphonique, est superbe! On croirait qu'ils sont douze! Personnellement, je les préfère à Menuhin.

Une version plus récente, bien plus intimiste, a ma préférence: les Prazak.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   Dim 23 Oct 2016 - 0:52

Les Amadeus, en effet, c'est très symphonique et «romantique», mais aussi très carré, très formel - donc pas forcément ce qui conviendrait à Ravélavélo. Personnellement, je préfère moi aussi cette version (avec laquelle j'ai découvert l'œuvre) à celle de Menuhin qui (on l'aura peut-être compris) me semble vraiment trop verser dans le sentimentalisme.

En revanche, je ne connais pas la version des Prazak.

(Et puis ma référence personnelle n'est pas discographique: c'est les solistes de la Philharmonie de Berlin, emmenés par Wolfram Christ, il doit y avoir une vingtaine d'années dans le cadre idéal - tant pour l'acoustique que pour le décor, tout d'apparat intimiste - du Théâtre de l'Athénée.)
nugava
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   Ven 4 Nov 2016 - 1:00

Ça existe une version pour clarinette en sib du quintette ? Ou bien c'est impossible ?
nugava
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   Dim 20 Nov 2016 - 4:24

Depuis quelques semaines, je n'écoute pratiquement plus que la musique de chambre de Brahms... C'est grave docteurs ? J'ai passé un mois à écouter le quintette avec clarinette au moins une fois par jour...
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   Dim 20 Nov 2016 - 13:39

C'est de saison.
Quoi de plus automnal que Brahms...
khool63
Néophyte

MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   Jeu 23 Mar 2017 - 6:13

pour les sonates piano violoncelle de brahms je vous recommande wilhelm backhaus pierre fournier ,, je les écoute sans cesse quelle magie vous y retrouverez tout le mystère qui nous attire dans la musique de brahms ,, pour les sonates pour piano de brahms toujours une grande pianiste vient d'être reconnue internationalement ,, elle y joue un brahms unique ,,elle possède le talent inoui des gens de l'est ,, valentina lisitsa est une pianiste ukrainienne d'ascendance ce qui lui vaut d'être censurée car la géniale valentina prend position dans la guerre qui oppose l'ukraine à la russie mais quelle artiste ,, elle joue sur un bosendorfer au vibrato envoûtant ,,, je suis heureux de cette découverte car valentina possède grâce qui la transporte de bach a rachmaninov en passant par beethoven haydn liszt schumann mendelsohn chopin mozart schubert et d'autres encore ,, elle joue sans partition un répertoire très vaste et a du attendre youtube pour enfin éclore ,, pathétique ,,,, écoutez ,, nous en reparlerons longtemps encore
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   Sam 25 Mar 2017 - 0:19

khool63 a écrit:
pour les sonates piano violoncelle de brahms je vous recommande wilhelm backhaus pierre fournier ,, je les écoute sans cesse quelle magie vous y retrouverez tout le mystère qui nous attire dans la musique de brahms ,,
Ah? C'est admirable, certes; mais personnellement, je trouve ça un petit peu trop carré et pas tout à fait assez chantant: de ce point de vue, ma référence reste plutôt Fournier / Firkušný, avec Perényi / Kocsis.

Sinon, quelqu'un aurait une version récente à me recommander? J'ai vu pas mal de choses (Gaillard / Schwizgebel-Wang chez Aparté, Korobeinikov / Kniazev chez Mirare, Demarquette / Dalberto chez Warner, Chiesa / Baglini chez Decca...) mais a priori c'est Thedéen / Pöntinen chez BIS qui me tenteraient le plus.

Et quelqu'un connaîtrait la version Fuchs / VanderHart sur le piano Streicher de 1880 du Musée Brahms?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   Sam 25 Mar 2017 - 1:06

Benedictus a écrit:
mais a priori c'est Thedéen / Pöntinen chez BIS qui me tenteraient le plus.

Voilà. Éloquent, structure très lisible ; pas le plus beau son de violoncelle, mais très convaincant… et un piano timbré et loquace comme il y en a peu. Pareil pour le duo avec Fröst (ou la monographie aux compositrices avec Högman), d'ailleurs.
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Richard
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   Mar 5 Sep 2017 - 16:53

Quelqu'un (j'imagine que oui) connait ce coffret ?

Il semble avoir l'énorme avantage, non seulement de regrouper l'ensemble de la musique de chambre, mais de ne pas faire de doublon (à part les sextuors) avec ce célébrissime coffret des Amadeus :

Vous confirmez ? Et est ce que les interprétations valent le coup ?

Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   Mar 5 Sep 2017 - 18:12

Richard a écrit:

Il semble avoir l'énorme avantage, non seulement de regrouper l'ensemble de la musique de chambre, mais de ne pas faire de doublon (à part les sextuors) avec ce célébrissime coffret des Amadeus :

Tu as les doublons également avec les quatuors et les quintettes ! Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La musique de chambre de BRAHMS   

La musique de chambre de BRAHMS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7