Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...

Aller en bas 
+88
Stridulation
JDupondt
m.gruber
Benedictus
clemensnonpapa
bAlexb
Oriane
A
tartatane
Pleyel
Bruno13700
Stolzing
Igor Wagner
catelis
Mélomaniac
rien75
oBlazeo
Onéguine
néthou
Glocktahr
shushu
808
Théo B
Zéphire
Pison Futé
Mohirei
Mandryka
Josef
Geolopinho
Kia
Dave
Hippolyte
Christophe
Guillaume
Frédéric L
olivier le normand
Percy Bysshe
aurele
Iskender
Zeno
Tutur
*Nico
poisson
Mariefran
Cello
totolafrite
DYSHARMONIE
pianissimo
Passage
Papageno
feleo
miralf
cathymini
Tus
Jorge
WoO
Wolferl
scherzo
ouannier
Richard
Jules Biron
MickeyZeVrai
KID A
Lohengrin
pianofortiste
LVBFC
Rubato
Picrotal
Varathron
antrav
Morloch
Sauron le Dispensateur
phil
Sun Valley
Pauken
Jean-Christophe
Poulet
Coelacanthe
Jaky
lenain202
joachim
Classica
Swarm
Bezout
sofro
adriaticoboy
DavidLeMarrec
Xavier
92 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 EmptyMer 17 Sep 2008 - 23:49

Samson François dans ce cas. Mais El Bacha pour 20€, moi je n'hésiterais pas...
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 EmptyJeu 18 Sep 2008 - 0:01

Citation :
justement je charche un jeu comme tu dis "extreme" , qui se veut hyper triste (nocturnes) , hyper tendu limite agressif (scherzi). D'ailleurs pources derniers que j'ai découvert récemment , quel version me conseillez si je cherche de fortes émotions ?
Tu connais les Nocturnes d'Arrau justement ? Je ne sais pas si c'est les plus tristes (Sofro ?) mais ils font leur petit effet à coup sûr, tant le lyrisme du Chilien, avec sa patte unique, y est poussé au maximum.

Pour des Scherzi tendus, électrisants: Horowitz forcément, ou Richter (plusieurs versions chacun)!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 EmptyJeu 18 Sep 2008 - 10:42

El Bacha, pour les sensations fortes, je ne crois pas, mais son intégrale fait partie de ce qu'il y a de plus beau dans la discographie. Il n'y a pas styliste plus exact et pianiste plus scrupuleux dans ce répertoire.

Comme le souligne Adriatico, même les oeuvres de jeunesse sont excellemment servies.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 EmptyJeu 18 Sep 2008 - 20:08

Oui c'est très bien, El Bacha, c'est une valeur sûre, c'est sobre, distingué et sans ostentation. C'est un bon choix si l'on ne recherche pas spécialement du visionnaire.
Pour des scherzos ravageurs: Horowitz (le premier !), Richter, Samson François sont très indiqués.
Si l'on veut exactement le contraire, Arrau s'impose. C'est dans sa discographie un des plus beaux moments à mon avis. Son quatrième scherzo est un sommet de musicalité absolu, il l'étire et lui donne des dimensions comme on n'en a jamais entendues sous les doigts des autres pianistes.
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 EmptyJeu 18 Sep 2008 - 23:38

j'ai écouté El Bacha, je suis vraiment déçu, je trouve que ca n'a pas d'ame , bon , c'est vrai, j'ai survolé puisque j'ai écouté quelques morceaux . je vais essayer Horowitz si je trouve Smile
Revenir en haut Aller en bas
pianissimo
Mélomane averti
pianissimo


Nombre de messages : 334
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/01/2008

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 EmptyVen 19 Sep 2008 - 10:58

Un petit tour dans ma discothèque.... j'y trouve

Etudes avec S. François
Préludes avec A. Cortot
Polonaises et Ballades avec M. Pollini
Nocturnes avec D. Barenboïm
Valses avec Lipatti et Jablonski
Scherzo, Mazurkas et Polonaises avec A. Rubinstein

Je ne crois pas que je trouverai mieux en diversité de pianistes.

...je peux mourir tranquille..........!


PS : un petit rectificatif au passage sur une des pages précédentes (il y en a beaucoup à lire !). C'est barcarolle opus 60 et berceuse opus 57. Un intervenant avait écrit par mégarde l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
pianissimo
Mélomane averti
pianissimo


Nombre de messages : 334
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/01/2008

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 EmptyVen 19 Sep 2008 - 10:59

+ Ballades et impromptus par S. François
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 EmptyVen 19 Sep 2008 - 20:55

Papageno a écrit:
j'ai écouté El Bacha, je suis vraiment déçu, je trouve que ca n'a pas d'ame , bon , c'est vrai, j'ai survolé puisque j'ai écouté quelques morceaux . je vais essayer Horowitz si je trouve Smile
Pas d'âme ?? Tu veux sans doute dire que tu ne trouves pas ça assez radical, parce que tu ne trouveras pas plus en style que ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 EmptyVen 19 Sep 2008 - 23:28

DavidLeMarrec a écrit:
Papageno a écrit:
j'ai écouté El Bacha, je suis vraiment déçu, je trouve que ca n'a pas d'ame , bon , c'est vrai, j'ai survolé puisque j'ai écouté quelques morceaux . je vais essayer Horowitz si je trouve Smile
Pas d'âme ?? Tu veux sans doute dire que tu ne trouves pas ça assez radical, parce que tu ne trouveras pas plus en style que ça !

ca n'a pas d'ame , c'est à dire que ca dégage rien , enfin c'est mon avis ...
il suffit pas de jouer des notes pour m'émouvoir Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 EmptySam 20 Sep 2008 - 9:09

Si tu ne sens pas autre chose qu'une suite de notes dans l'intégrale El Bacha, il y a un problème de perception de ta part... tutut Tu ne te rends pas compte qu'il fait un rubato (je veux dire des variations de tempo et de phrasé) très spécifique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 EmptySam 20 Sep 2008 - 13:40

le rubato est typique de chopin, doncc'est normal, apres si ce dernier est spécifique, je n'ai pas fais attention .
Je réécouterai en toutcas , vous me semblez tous enthousiaste à propos de cette intégrale. Je n'ai pas beaucoup écouté aussi...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 EmptySam 20 Sep 2008 - 14:55

Papageno a écrit:
le rubato est typique de chopin, doncc'est normal, apres si ce dernier est spécifique, je n'ai pas fais attention .
Oui, c'est un rubato spécifique, assez poussé et avec une rondeur toute particulière, que certains maîtrisent à la perfection comme El Bacha. D'autres proposent des phrasés plus personnels, et ça peut très bien fonctionner aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DYSHARMONIE
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 10/11/2006

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 Empty
MessageSujet: polonaise op. 53 de Chopin : question sur le jeu de Pollini.   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 EmptyLun 1 Déc 2008 - 20:44

Bonjour à tous Smile

J'ai découvert, sidéré, l'enregistrement par Pollini de la Polonaise op. 53 de Chopin. Je préfère très nettement son interprétation à celle de Kissin, dont je n'aime pas trop la lecture de Chopin -en tout cas ici : trop "douce", trop "mièvre", trop "veloutée" à mon goût. Difficile d'exprimer cela.

Arrivant de là, je tombe sur Pollini. Subjugué par sa virtuosité et, pour ce qu'il en est de la Polonaise en question, par son opposition radicale à Kissin.

Mais... l'enregistrement de Pollini me fait poser ma question (j'y arrive
Mr. Green ). A l'entrée de la parie centrale, cette attaque, très violente chez Pollini :

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 Staccato

Or, je n'entends pas la doublure à l'octave, à la main gauche.

Alors : la joue-t-il, ou bien est-ce dû à la qualité de l'enregistrement qui remonte à 1976 (DG) ? Je suppose qu'il la joue effectivement, non ? Je me doute bien qu'il s'agit d'un morceau de virtuosité, mais j'ai quand-même un léger doute... What the fuck ?!?

Il l'a réenregistrée, depuis ?
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 EmptyLun 1 Déc 2008 - 21:06

A ma connaissance Pollini n'a pas réenregistré les polonaises en général ni celle-là en particulier. Les prises de son DG des Chopin/Pollini des années 70 sont considérées comme dures, mais dans ce disque de polonaises c'est largement acceptable je trouve. Concernant le passage central Pollini curieusement n'arpège pas les accords du début (pas plus que les accords main gauche de la section précédente) mais je n'entends pas de dureté particulière sur la main gauche pianissimo, juste une articulation staccatissimo (très bien maîtrisée et tenue jusqu'au bout, ce n'est pas rien). Quant à la doublure en octaves, je te rassure, on l'entend nettement au casque, elle est bien là.


Dernière édition par DePassage le Mar 2 Déc 2008 - 1:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 EmptyLun 1 Déc 2008 - 22:52

Merci d'utiliser, dans la mesure du possible, les sujets existants. (voir index)

Je fusionne.
Revenir en haut Aller en bas
totolafrite
Néophyte



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 01/12/2008

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 Empty
MessageSujet: alternative aux mêmes   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 EmptyLun 1 Déc 2008 - 23:39

Pas pour vous importuner (si peu), mais pour des nocturnes sans pathos en particulier, intéressez vous à Abbey Simon, inconnu au bataillon en France, mais reconnu chez les anglo-ricains

Il est gravé chez VOX, où l'on trouve de surcroît un très beau Ravel et de magnifiques concertos de Rachmaninoff

voili voilou
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 EmptyLun 1 Déc 2008 - 23:40

Bonjour et bienvenue!

Tu parles des nocturnes de Chopin?

Dans ce cas, une fois que tu es dans la bonne discussion, appuie sur Répondre et non pas Nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
totolafrite
Néophyte



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 01/12/2008

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 EmptyMar 2 Déc 2008 - 7:29

désolé...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 EmptyMar 2 Déc 2008 - 8:00

totolafrite a écrit:
désolé...

Trop tard, on va fouetter ! fouet
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 EmptyMar 24 Fév 2009 - 12:50

Question

Demande un peu particulière.

J'ai de grosses lacunes en ce qui concerne les compositeurs de cette génération. Comme j'aimerais bien la combler mais sans perdre trop de place dans mes étagères qui sont déjà au bord de l'écroulement, je cherche un disque qui regrouperait ces Nocturnes avec des pièces pour piano de Schumann. Le tout tenant sur un CD donc, quitte à ne pas les avoir tous. Ou alors un double mais qui ne prendrait la place que d'un. Ca existe? Boulet
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 EmptyMar 24 Fév 2009 - 13:14

Je vois surtout ceci :

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 317VR4FCQFL._SL500_AA240_

Avec notamment Sokolov, Jandó et Cassard. (Parce que tu n'as pas demandé à ce que ça ne soit pas interprété avec les pieds, mais je fais quand même l'effort de te trouver des trucs qui tiennent bien la route.)

Il n'y a qu'un Nocturne de Chopin (pas le meilleur), mais beaucoup de Chopin et du bon Schumann.


A mon avis, tu auras du mal à trouver cette digraphie (à part quelques tubes dépareillés), parce que le répertoire est tellement vaste et couru chez ces deux-là qu'on trouve surtout des monographies... Ou alors il faudrait chercher un double CD.

(Deux CDs, ça te fait vraiment trop ? Parce que là on peut te conseiller des trucs très bien.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 EmptyMar 24 Fév 2009 - 13:32

Toujours rapide sur la balle, David Basketball.

DavidLeMarrec a écrit:

Avec notamment Sokolov, Jandó et Cassard. (Parce que tu n'as pas demandé à ce que ça ne soit pas interprété avec les pieds, mais je fais quand même l'effort de te trouver des trucs qui tiennent bien la route.)

Je ne l'ai pas précisé parce que ça allait de soi siffle. Tu l'as d'ailleurs bien compris.

DavidLeMarrec a écrit:
A mon avis, tu auras du mal à trouver cette digraphie (à part quelques tubes dépareillés), parce que le répertoire est tellement vaste et couru chez ces deux-là qu'on trouve surtout des monographies... Ou alors il faudrait chercher un double CD.

C'est un peu ce que je craignais. J'ai fait mes petites recherches mais, devant l'absence de résultats, je me tourne vers le forum.

DavidLeMarrec a écrit:
(Deux CDs, ça te fait vraiment trop ? Parce que là on peut te conseiller des trucs très bien.)

Ca pourrait s'envisager. Si ça vaut absolument le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 EmptyMar 24 Fév 2009 - 13:43

Cello a écrit:
Ca pourrait s'envisager. Si ça vaut absolument le coup.

Du coup, j'essayais de comprendre ton profil, j'ai vu que dans le jeu des compositeurs tu votais pour Dvorak et Scriabine scratch

Dans ce cas, Scriabine dormait avec des partitions de Chopin dans son oreiller (il était particulier ce type geek ) semblant espérer qu'une petite parcelle du génie d'icelui l'irradierait...

Je penser que toute la production de Chopin est constituée de chefs d'œuvres (même les concertos et leur orchestration à part), mais je commencerais plutôt par les Préludes et les Ballades, si je ne devais avoir que deux choses.

Et puis, pour Schumann, tu n'as qu'à revendre ta collec Dvorak et la remplacer pour l'intégrale Schumann (surtout le piano et les lieder). Very Happy Parce que eu bon, Dvorak, dans le genre qui vaut pas absolument le coup...


Dernière édition par Morloch le Mar 24 Fév 2009 - 13:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 EmptyMar 24 Fév 2009 - 13:43

Ca vaut absolument le coup parce que c'est de la musique géniale, mais en même temps, si elle t'ennuie, il y a peut-être des dépenses plus urgentes aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 EmptyMar 24 Fév 2009 - 13:54

Mais justement, je remonte à Chopin grâce à ma découverte de Scriabine.

Quant à revendre mes Dvorák, c'est hors de question. Mais je n'ai rien de lui en piano seul. J'espère que c'est de celà que tu parles parce que sinon, on ne va pas pouvoir être d'accord siffle .
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 EmptyMar 24 Fév 2009 - 14:07

Ah non, j'ai plutôt échappé au piano seul de Dvorak pour l'instant (aidé en cela par la guilde des pianistes qui ne le joue quasiment jamais), j'aime bien Rusalka et une partie de sa musique de chambre qui échappe à la doctrine dovarakienne du sucre+tintouin. Mr.Red

J'ai vu que tu écoutais le piano de Beethov aussi, franchement, Schumann fait partie des très grands, à condition d'être sensible à la miniature et à la subtilité. Et au romantisme allemand.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 EmptyMar 24 Fév 2009 - 23:38

Cello a écrit:
Question

Demande un peu particulière.

J'ai de grosses lacunes en ce qui concerne les compositeurs de cette génération. Comme j'aimerais bien la combler mais sans perdre trop de place dans mes étagères qui sont déjà au bord de l'écroulement, je cherche un disque qui regrouperait ces Nocturnes avec des pièces pour piano de Schumann. Le tout tenant sur un CD donc, quitte à ne pas les avoir tous. Ou alors un double mais qui ne prendrait la place que d'un. Ca existe? Boulet

C'est le mouton à 5 pattes !...

Il faut voir du côté des compilations d'Horowitz (certifié né avant 1910), par exemple (2cd) :

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 51T7FV5HV0L._SL500_AA240_

Incluant de nombreuses pièces de Chopin (mazurkas qu'Horowitz joue si bien !... préludes, études, valses, polonaises, pas de nocturnes cependant) et les Kreisleriana de Schumann qui sont une référence, mais pas vraiment une oeuvre vraiment accessible de Schumann, quoique sublime.



Cortot (également certifié né avant 1910) également, dans les vieilles cires (nombreux Chopin, et scènes d'enfants de Schumann):

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 4198S2MFYTL._SL500_AA240_



Morloch a écrit:
Parce que eu bon, Dvorak, dans le genre qui vaut pas absolument le coup...
Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire, encore ? C'est juste pour m'embêter j'espère ? Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 Attendre-tapotte

Un mot de plus et je dis tout haut ce que je pense de Richter dans Chopin et Schumann...
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 EmptyMer 25 Fév 2009 - 8:53

Aaaaaaaaaaaah mais on a ressorti les petits jeunes !
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 EmptyMer 25 Fév 2009 - 10:05

sofro a écrit:

Morloch a écrit:
Parce que eu bon, Dvorak, dans le genre qui vaut pas absolument le coup...
Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire, encore ? C'est juste pour m'embêter j'espère ? Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 Attendre-tapotte

Ne t'inquiète pas sofro, on sera deux à le défendre. Franchement Morloch, j'ai du mal à comprendre. Que le piano de Dvorák ne soit pas essentiel, je veux bien l'admettre mais ta description "sucre + tintouin", je ne vois pas où tu vas chercher ça. Certainement pas dans sa musique de chambre.

Pour en revenir à Chopin, je viens d'écouter quelques Nocturnes par Rubinstein et je vais sans doute faire l'investissement. Pas nécessairement par lui mais ce sera sur ma liste. Ca m'obligera sans doute à sacrifier Schumann mais j'ai déjà quelques oeuvres de lui alors que Chopin brillait par son absence. Et puis comme l'a dit David, ce n'est pas une époque prioritaire pour moi. Je suis plutôt fin XIXème - milieu XXème siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 EmptyMer 25 Fév 2009 - 11:23

Je trouve que Dvorák a plus de charme que d'intérêt, sa musique de chambre est ce qu'il a écrit de mieux.

C'est juste que parfois je suis surpris des hiérarchies qui sont faites sur ce forum, si tant est qu'il faille faire des hiérarchies, et que je suis un peu tombé de ma chaise quand j'ai lu que quelqu'un aimait beaucoup Dvorak mais se demandait si Schumann était essentiel. Ce forum regorge de surprises de ce genre, et depuis le temps je suis habitué (mais quand même, ça surprend).

En termes esthétiques, cela dit, Schumann a beau avoir écrit sa musique une quarantaine d'années avant Dvorak, il a une complexité harmonique et de contrepoint sans comparaison, un langage plus personnel et plus d'inspiration - mais ces derniers critères sont subjectifs.

Si tu tiens à avoir une grande version des Nocturnes de Chopin, je te conseille de prendre l'intégrale de Claudio Arrau, ce n'est pas la seule, mais elle est d'une très grande tenue. Cortot, c'est génial, mais c'est très subjectif, il brode sur la partition et c'est joué avec une sorte de pathos étrange, écoutes un peu avant pour savoir si tu aimes. A mon avis, c'est à avoir, mais en version supplémentaire, comme un document d'un style de jeu suranné. Rubinstein, c'est un très beau jeu équilibré et chantant, mais parfois un peu raide. Enfin, tout cela est très bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 EmptyMer 25 Fév 2009 - 11:28

Cello a écrit:
sofro a écrit:

Morloch a écrit:
Parce que eu bon, Dvorak, dans le genre qui vaut pas absolument le coup...
Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire, encore ? C'est juste pour m'embêter j'espère ? Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 Attendre-tapotte

Ne t'inquiète pas sofro, on sera deux à le défendre. Franchement Morloch, j'ai du mal à comprendre. Que le piano de Dvorák ne soit pas essentiel, je veux bien l'admettre mais ta description "sucre + tintouin", je ne vois pas où tu vas chercher ça. Certainement pas dans sa musique de chambre.

Pour en revenir à Chopin, je viens d'écouter quelques Nocturnes par Rubinstein et je vais sans doute faire l'investissement. Pas nécessairement par lui mais ce sera sur ma liste. Ca m'obligera sans doute à sacrifier Schumann mais j'ai déjà quelques oeuvres de lui alors que Chopin brillait par son absence. Et puis comme l'a dit David, ce n'est pas une époque prioritaire pour moi. Je suis plutôt fin XIXème - milieu XXème siècle.
Pour les Nocturnes, j'aurais bien plusieurs recommandations dont Magaloff (parfaitement en style, très élégant) ou Ciccolini (toujours précis et éloquent), mais ça va faire débat.

Arrau est une valeur sûre qui recueille tous les suffrages. Le son est un peu lourd (grosses pattes), mais le ton toujours juste, peu de pédale, et surtout pour toi ça a l'intérêt d'être relativement sobre, voire austère, et sans le moindre sucre. (Autres caractéristiques de Rubinstein, sauf que Rubinstein est très loin de déborder d'esprit.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
pianissimo
Mélomane averti
pianissimo


Nombre de messages : 334
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/01/2008

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 EmptyMer 25 Fév 2009 - 12:25

Arrau ne recueillera pas mon vote pour les nocturnes ! Le son est rond, plein mais dieu que c'est lourd. Arrêtons de penser que Arrau est bon partout ! Il y a des répertoires où il excelle, mais d'autres où il n'est pas recommandable (dont Chopin pour moi).

Je conseille pour ma part trois versions des nocturnes :
- Rubinstein : clair mais pas forcément toujours inspiré
- Barenboïm : tout à fait dans le style du nocturne, calme, sérénité, énigme
- Pollini : pour moi, le meilleur.

Encore une fois, question de goûts....
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 EmptyMer 25 Fév 2009 - 12:35

J'avais failli citer Barenboïm, mais j'avais peur de me retrouver isolé.

Je n'ai toujours pas entendu Pollini, quand j'y pense. Il y a aussi Pires, un peu sentimental à mon goût mais je crois qu'on en dit beaucoup de bien dans les pages qui précèdent.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 EmptyMer 25 Fév 2009 - 12:38

pianissimo a écrit:
Le son est rond, plein mais dieu que c'est lourd.

Je l'ai signalé, mais pour quelqu'un qui n'aime pas le pathos, c'est quand même un meilleur choix que Rubinstein chez qui il ne se passe rien.

Après, personnellement, ce n'est pas Arrau ma crèmerie préférée. (Et puis comme c'est pas trop dur à jouer, on peut facilement faire sa crème à la maison.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 EmptyMer 25 Fév 2009 - 14:30

Morloch a écrit:
Je trouve que Dvorák a plus de charme que d'intérêt, sa musique de chambre est ce qu'il a écrit de mieux.

Bon, ben on n'est pas d'accord. Ca, ça n'est pas grave. Par contre...

Morloch a écrit:
C'est juste que parfois je suis surpris des hiérarchies qui sont faites sur ce forum, si tant est qu'il faille faire des hiérarchies, et que je suis un peu tombé de ma chaise quand j'ai lu que quelqu'un aimait beaucoup Dvorak mais se demandait si Schumann était essentiel.

Peux-tu me dire où j'ai écrit que Schumann n'était pas essentiel? Et où j'ai établi des hiérarchies? Ah oui, dans le fil "compositeurs préférés". Mais tu vois cette hiérarchie est uniquement basée sur ce que j'aime ET que je connais. Pas sur une valeur musicale que je n'ai ni les compétences ni l'envie pour juger. Je connais mal Schumann et quasiment pas Chopin. N'empêche que le peu que je connais de ces deux-là ne me touche pas comme Dvorák l'a fait dès le début. C'est donc pour cela que je le préfère. J'ai le droit? Que dire également de mon aversion bien documentée à Mozart? Je constitue ma discothèque selon mes coups de coeur, pas en fonction de l'importance relative des compositeurs.

Morloch a écrit:
Ce forum regorge de surprises de ce genre, et depuis le temps je suis habitué (mais quand même, ça surprend).

Tant mieux. C'est de mes surprises face à certaines opinions que j'ai fait quelques-unes de mes plus belles découvertes (récemment Scriabine) et remises en question. Ce sera peut-être aussi le cas avec Chopin.

Morloch a écrit:
En termes esthétiques, cela dit, Schumann a beau avoir écrit sa musique une quarantaine d'années avant Dvorak, il a une complexité harmonique et de contrepoint sans comparaison)...

Je l'ai dit plus haut, je n'ai pas les connaissances pour faire des analyses de ce genre.

Morloch a écrit:
... un langage plus personnel et plus d'inspiration - mais ces derniers critères sont subjectifs.

Subjectifs, oui. En tout cas, il y a un genre où je peux faire la comparaison: le concerto pour violoncelle, vu qu'ils en ont tout deux écrit un. Et bien celui de Schumann est très beau. Celui de Dvorák me fait frissonner. C'est simplement un langage qui me parle beaucoup plus profondément. Et des deux, c'est celui-là que je trouve le plus inspiré et le plus personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 EmptyMer 25 Fév 2009 - 15:04

Oui, c'est l'intérêt de ce forum que de voir des avis divergents et de découvrir de nouveaux noms. (Ah bin on est d'accord).

Au fait ! J'y pense ! Chopin a écrit plusieurs pièces pour violoncelle et piano qui sont magnifiques !

Tu peux faire une petite préécoute sur musicme :

http://www.musicme.com/#/Kathryn-Stott/albums/Chopin:-Sonata-For-Cello-&-Piano-Etc.-0094638578451.html
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
pianissimo
Mélomane averti
pianissimo


Nombre de messages : 334
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/01/2008

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 EmptyMer 25 Fév 2009 - 15:21

DavidLeMarrec a écrit:
pianissimo a écrit:
Le son est rond, plein mais dieu que c'est lourd.

Je l'ai signalé, mais pour quelqu'un qui n'aime pas le pathos, c'est quand même un meilleur choix que Rubinstein chez qui il ne se passe rien.

Après, personnellement, ce n'est pas Arrau ma crèmerie préférée. (Et puis comme c'est pas trop dur à jouer, on peut facilement faire sa crème à la maison.)

Pas trop dur à jouer, je te l'accorde mais très difficile à bien jouer.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 EmptyMer 25 Fév 2009 - 15:29

Citation :
Oui, c'est l'intérêt de ce forum que de voir des avis divergents et de découvrir de nouveaux noms. (Ah bin on est d'accord).

Au fait ! J'y pense ! Chopin a écrit plusieurs pièces pour violoncelle et piano qui sont magnifiques !

Tu peux faire une petite préécoute sur musicme :

http://www.musicme.com/#/Kathryn-Stott/albums/Chopin:-Sonata-For-Cello-&-Piano-Etc.-0094638578451.html

Oui, je les connais. Oserais-je t'avouer que je ne les écoute presque jamais? Cela dit, je les ai remises il y a quelques mois et c'était bien mieux que dans mon souvenir. D'un autre côté, ce sont quand même des pièces un peu anecdotiques dans son catalogue. Sauf pour les violoncellistes qui peuvent pour une fois narguer les violonistes parce que Chopin a écrit une sonate pour eux et a négligé ces derniers.

Mais bon, comme je l'ai dit plus haut, après avoir écouté quelques Nocturnes par Rubinstein, je vais sans doute m'y mettre parce que ça m'a beaucoup plû. Je verrai ce que je trouve, en gardant à l'esprit vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 EmptyMer 25 Fév 2009 - 15:52

Bah je pensais pareil de cette sonate pour violoncelle, mais à la réécoute c'est bien meilleur que le souvenir que j'en avais (tout pareil) on croirait du Dvorák bien écrit... Plus démonstratif que le Chopin habituel, mais très beau et lyrique.

Tiens, les pérégrinations sur musicme me font découvrir le concerto pour violoncelle de Miaskovski, très post romantique mais le chef va arriver, vite, fuyons.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 EmptyMer 25 Fév 2009 - 15:52

pianissimo a écrit:
Arrau ne recueillera pas mon vote pour les nocturnes ! Le son est rond, plein mais dieu que c'est lourd. Arrêtons de penser que Arrau est bon partout ! Il y a des répertoires où il excelle, mais d'autres où il n'est pas recommandable (dont Chopin pour moi).

Je conseille pour ma part trois versions des nocturnes :
- Rubinstein : clair mais pas forcément toujours inspiré
- Barenboïm : tout à fait dans le style du nocturne, calme, sérénité, énigme
- Pollini : pour moi, le meilleur.

Encore une fois, question de goûts....

Enfin, les Nocturnes d'Arrau ont toujours été salué comme une grande réussite non ? Je ne connais que lui et Pollini à vrai dire, mais Pollini, qui se situe à l'opposé de l'échiquier pianistique ( Rolling Eyes ) me semble froid au possible, sans un poil de mystère. Faudrait que je réecoute quand même, mais ce n'est vraiment pas ma tasse de thé.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 EmptyMer 25 Fév 2009 - 16:02

Morloch a écrit:
Oui, c'est l'intérêt de ce forum que de voir des avis divergents et de découvrir de nouveaux noms. (Ah bin on est d'accord).

Au fait ! J'y pense ! Chopin a écrit plusieurs pièces pour violoncelle et piano qui sont magnifiques !

Tu peux faire une petite préécoute sur musicme :

http://www.musicme.com/#/Kathryn-Stott/albums/Chopin:-Sonata-For-Cello-&-Piano-Etc.-0094638578451.html
Dans ce cas, c'est le disque P. Franck/ Ma / Ax qu'il faut, ou alors l'impeccable Ostertag / Solter pour avoir le duo (pas très intéressant) sur les thèmes de Robert Le Diable. Mais à mon avis, ce n'est pas forcément ce répertoire qui est le plus à même de séduire Cello, je crois plus volontiers aux Nocturnes.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 EmptyMer 25 Fév 2009 - 16:07

pianissimo a écrit:
Pas trop dur à jouer, je te l'accorde mais très difficile à bien jouer.
Oui, surtout les mouvements centraux ! Laughing Mais à vrai dire, ce n'est pas franchement mon problème : le tout est de goûter aux saveurs présentes dans les partitions. Very Happy Pour le quatrième Clair de lune de Decaux ou les trois mouvements rapides de la Sonate de Barber, ce n'est pas très commode, c'est ce que je voulais dire. Smile


Cello a écrit:
Oui, je les connais. Oserais-je t'avouer que je ne les écoute presque jamais? Cela dit, je les ai remises il y a quelques mois et c'était bien mieux que dans mon souvenir. D'un autre côté, ce sont quand même des pièces un peu anecdotiques dans son catalogue.
Anecdotiques, je ne sais pas, mais de jeunesse, sûrement. Je les aime beaucoup, mais surtout le trio en fait. (Désolé pour la suprématie, du coup.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 EmptyMer 25 Fév 2009 - 16:20

Bien vu David, ces Nocturnes ont en effet tout pour me plaire. Et moi qui me croyais insaississable batman ...


Morloch a écrit:
on croirait du Dvorák bien écrit...

Mais c'est qu'il me cherche rambo !!
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 EmptyMer 25 Fév 2009 - 16:24

hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 EmptyJeu 26 Fév 2009 - 13:06

Comme Picrotal, j'ai acheté le dernier Classica pour les enregistrements de Rubinstein, dont je ne connaissais que les Ballades (son style de jeu m'avait paru alors très...old-school). J'ai donc écouté ses nocturnes, ses valses, polonaises, et autres mazurkas...et c'est incroyable, j'ai l'impression qu'il ne se passe absolument rien, on dirait qu'il joue ces oeuvres avec le détachement le plus total. Dans le genre, je préfère quand même Pollini.

Sinon, pour revenir au nocturnes, ma préférence va à Barenboïm et Pires.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 EmptyJeu 26 Fév 2009 - 13:18

De toute façon, Rubinstein est l'un des plus mauvais pianistes du siècle Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 EmptyJeu 26 Fév 2009 - 13:54

Merci du renseignement, je m'en rappellerai à l'avenir hehe .
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 EmptyJeu 26 Fév 2009 - 14:12

KID A a écrit:
Comme Picrotal, j'ai acheté le dernier Classica pour les enregistrements de Rubinstein, dont je ne connaissais que les Ballades (son style de jeu m'avait paru alors très...old-school). J'ai donc écouté ses nocturnes, ses valses, polonaises, et autres mazurkas...et c'est incroyable, j'ai l'impression qu'il ne se passe absolument rien, on dirait qu'il joue ces oeuvres avec le détachement le plus total. Dans le genre, je préfère quand même Pollini.
Je suis totalement d'accord avec ça, j'ai toujours trouvé Rubinstein sans intérêt à vrai dire Confused (et c'est pire en musique de chambre).

Citation :
Sinon, pour revenir au nocturnes, ma préférence va à Barenboïm et Pires.
Ah oui, Pires, très bon choix aussi, mais je persiste à penser que c'est moins le genre de Cello.

Barenboim, ce serait déjà plus son genre. Après, la ligne mélodique est un peu martelée (la lourdeur des ornements !), mais effectivement, climats superbes.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 EmptyJeu 26 Fév 2009 - 15:23

Bon, j'ai relu le sujet. En me basant sur les noms qui reviennent souvent, mon choix pour les Nocturnes sera probablement un de ceux-là

Arrau. J'aime déjà beaucoup ce que je connais de lui.
Barenboïm, même si l'adjectif "martelé" utilisé par David me pousse à la méfiance.
Pires. Très belle pochette ça peut être décisif en cas d'ex-aequo musical
Magaloff, j'ai pas trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 EmptyJeu 26 Fév 2009 - 15:56

Cello a écrit:
Bon, j'ai relu le sujet. En me basant sur les noms qui reviennent souvent, mon choix pour les Nocturnes sera probablement un de ceux-là

Arrau. J'aime déjà beaucoup ce que je connais de lui.
Barenboïm, même si l'adjectif "martelé" utilisé par David me pousse à la méfiance.
Pires. Très belle pochette ça peut être décisif en cas d'ex-aequo musical
Magaloff, j'ai pas trouvé.
Je ne sais pas si Magaloff se trouve facilement en séparé. (Sinon son intégrale fait à peine l'épaisseur de trois disques... Mr. Green )

Pour Barenboim, si tu l'as déjà entendu dans Mozart ou Beethoven, c'est pareil, une mélodie très nette, très affirmative, très détachée. Moi j'aime ça, mais dans les Nocturnes, c'est un peu étrange.

Tu sais que tu dois trouver la plupart de ceux-là sur des sites comme MusicMe ou Deezer, pour te faire une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...
Revenir en haut 
Page 7 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» La question musicale du jour (3)
» pianistes-compositeurs du debut XIXeme siecle
» Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul)
» François DOMPIERRE :24 Préludes pour piano
» BT85: Ouvertures, préludes...à l\'Opéra.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: