Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15
AuteurMessage
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Jeu 15 Fév 2018 - 22:04

Les Préludes
Rafał Blechacz (piano)
Hamburg-Harburg, VII.2007
DG

Réécouté ce matin - je m’aperçois que je n’en avais pas parlé ici lors de ma première écoute. Alors que ce n’est pas franchement «mon» Chopin, je trouve cette version assez fascinante - et finalement, à l’usage, plus importante que celle de Goerner qui, sur le coup, m’avait beaucoup plu (cf. supra.)

La fascination vient d’abord de l’étrangeté du piano de Blechacz: ce qui est très paradoxal, c’est que c’est à la fois une sonorité très ronde et en même temps on y entend tout un luxe de détails - ce ne sont même plus des voix mais des strates, comme à l’orchestre. (Probablement l’instrument est-il capté de très près?) Par ailleurs, cette matière sonore sert une approche remarquablement fouillée de ces œuvres: ce n’est pas tendu (au contraire: c’est même le reproche que l’on pourrait faire au pianiste), mais les phrasés, les nuances de dynamiques et les équilibres sont incroyablement travaillés dans le détail - de sorte que l’on peut parler d’une grande version moderne d’approfondissement.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Ven 30 Mar 2018 - 23:16

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Frédéric Chopin (1810-1849) :

Dix-neuf Valses

= Sergio Fiorentino, piano

(Saga, mai-juin 1962)

Smile Ce n'est pas dans les valses lentes que Fiorentino se montre le plus marquant –il lui manque un peu de cette mélancolie,
de cette passion anonchalie qui font le prix de ces bijoux.
En revanche le jeune pianiste italien enfiévrait les valses rapides comme peu d'autres, hier ou aujourd'hui !
Cette urgente dextérité digne de Lipatti, cette facilité à tripatouiller les entrelacs à toute vitesse (sa fameuse « valse brillante » reste anthologique !),
une telle canaille gourmandise à camper une salle de bal digne de Toulouse-Lautrec...
Loin des interprètes qui allongent ces valses sur le divan de Freud, ce style empanaché réveille bien des plaisirs !
compress

Revenir en haut Aller en bas

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...
Page 15 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15