Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 BIZET : musique de scène et d'orchestre

Aller en bas 
+7
A
adriaticoboy
Nestor
Polyeucte
DavidLeMarrec
Chris3
Mélomaniac
11 participants
AuteurMessage
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

BIZET : musique de scène et d'orchestre Empty
MessageSujet: BIZET : musique de scène et d'orchestre   BIZET : musique de scène et d'orchestre EmptyJeu 21 Nov 2013 - 22:31

Smile Un sujet dédié à la discographie de la musique orchestrale de Georges Bizet (1838-1875) :

Symphonie en ut majeur, Symphonie Roma, L'Arlésienne, les Suites de Carmen, de La jolie Fille de Perth, les Jeux d'enfants, l'Ouverture Patrie...
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

BIZET : musique de scène et d'orchestre Empty
MessageSujet: Re: BIZET : musique de scène et d'orchestre   BIZET : musique de scène et d'orchestre EmptyJeu 21 Nov 2013 - 23:07

Je sais aussi qu'il a écrit un certain nombre d'oeuvres pour piano, mais à part Jeux d'Enfants, je n'ai jamais eu l'occasion de l'entendre. Est-ce que ces pièces sont victimes de la trop grande célébrité de Carmen, ou est-ce que leur oubli est justifié ? Peut-être un peu des deux...
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

BIZET : musique de scène et d'orchestre Empty
MessageSujet: Re: BIZET : musique de scène et d'orchestre   BIZET : musique de scène et d'orchestre EmptyJeu 21 Nov 2013 - 23:10

L'Arlésienne : Suites 1 & 2

= Jean Morel, Orchestre du Royal Opera House Covent Garden

(RCA, 18-20 septembre 1958)

Avant d'aborder mes versions préférées parmi l'innombrable discographie de cette musique de scène, voilà un petit coup de projecteur sur une mouture plutôt rare mais bien connue des discophiles.
Jean Morel (1903-1975) étudia auprès de Gabriel Pierné et Reynaldo Hahn, et enseigna très jeune au Conservatoire américain de Fontainebleau pendant une quinzaine d'années, puis dirigea l'Orchestre National et l'Orchestre symphonique de Paris. Au début de la guerre, il s'embarqua vers les Etats-Unis où il ne tarda pas à rejoindre la Juilliard School of Music. Parmi ses élèves, rien moins que Leonard Slatkin et James Levine...
Il nous offre ici une lecture très robuste de L'Arlésienne, dans un style très direct (le Minuetto !), où le geste semble parfois pressé (le Carillon). Les pupitres anglais répondent avec verve, précision, mais aussi un certain académisme à cette baguette sûre d'un goût très classique et droit, mais où la poésie fait toutefois défaut dans les pages élégiaques, où les parfums de provence semblent un peu fabriqués.
Les timbres instrumentaux du Conservatoire de Paris (avec lequel ce chef grava aussi une mouture orchestrale de l'Ibéria d'Albéniz) auraient certainement infusé des arômes plus idiomatiques mais on ne boudera pas son plaisir quand les micros de Kenneth Wilkinson nous gratifient ici d'une si superbe prise de son.

BIZET : musique de scène et d'orchestre Bizet_11


Dernière édition par Mélomaniac le Jeu 21 Nov 2013 - 23:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97343
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

BIZET : musique de scène et d'orchestre Empty
MessageSujet: Re: BIZET : musique de scène et d'orchestre   BIZET : musique de scène et d'orchestre EmptyJeu 21 Nov 2013 - 23:12

Je suis un inconditionnel de la Symphonie en ut.

Jamais trouvé de meilleurs équilibres (et de l'aussi belle poésie) que dans la version Judd / Nouvelle Zélande (chez Naxos). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

BIZET : musique de scène et d'orchestre Empty
MessageSujet: Re: BIZET : musique de scène et d'orchestre   BIZET : musique de scène et d'orchestre EmptyJeu 21 Nov 2013 - 23:25

En 2009, on avait eu droit à deux pièces assez rares de Bizet à la Bibliothèque Nationale de Rome : Ouverture en La (1856), et puis le premier mouvement de la Symphonie Roma (1861). De très belles pièces! (il y avait aussi David, une cantate pour le Prix de Rome...)

En tout cas, c'est sûr que Carmen écrase les autres oeuvres de Bizet... Confused
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97343
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

BIZET : musique de scène et d'orchestre Empty
MessageSujet: Re: BIZET : musique de scène et d'orchestre   BIZET : musique de scène et d'orchestre EmptyJeu 21 Nov 2013 - 23:26

Du point de vue de la postérité, assurément, mais pour moi, Bizet, c'est d'abord la Symphonie et les Pêcheurs. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

BIZET : musique de scène et d'orchestre Empty
MessageSujet: Re: BIZET : musique de scène et d'orchestre   BIZET : musique de scène et d'orchestre EmptyJeu 21 Nov 2013 - 23:32

DavidLeMarrec a écrit:
Du point de vue de la postérité, assurément, mais pour moi, Bizet, c'est d'abord la Symphonie et les Pêcheurs. Embarassed
Ah mais je parle de la postérité bien sûr!
Même si j'adore Carmen, je ne pourrais pas me passer des Pêcheurs de Perles... Embarassed (c'est tellement beau!!)
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

BIZET : musique de scène et d'orchestre Empty
MessageSujet: Re: BIZET : musique de scène et d'orchestre   BIZET : musique de scène et d'orchestre EmptyVen 22 Nov 2013 - 1:07

DavidLeMarrec a écrit:

Je suis un inconditionnel de la Symphonie en ut.

Jamais trouvé de meilleurs équilibres (et de l'aussi belle poésie) que dans la version Judd / Nouvelle Zélande (chez Naxos). Very Happy

Surprised T'es sûr que ta version tient le choc après Munch, Ansermet, Beecham, Martinon ou Cluytens ?
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Mélomaniaque
Nestor


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 05/10/2012

BIZET : musique de scène et d'orchestre Empty
MessageSujet: Re: BIZET : musique de scène et d'orchestre   BIZET : musique de scène et d'orchestre EmptyVen 22 Nov 2013 - 13:43

EDIT : Trompé de fil


Dernière édition par Armand le Sam 23 Nov 2013 - 19:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97343
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

BIZET : musique de scène et d'orchestre Empty
MessageSujet: Re: BIZET : musique de scène et d'orchestre   BIZET : musique de scène et d'orchestre EmptySam 23 Nov 2013 - 0:17

Mélomaniac a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Je suis un inconditionnel de la Symphonie en ut.

Jamais trouvé de meilleurs équilibres (et de l'aussi belle poésie) que dans la version Judd / Nouvelle Zélande (chez Naxos). Very Happy
Surprised T'es sûr que ta version tient le choc après Munch, Ansermet, Beecham, Martinon ou Cluytens ?
Ça fait des années que je n'écoute plus que cette version (Johanos, pas Judd !)... je ne suis plus sûr de celles que j'ai écoutées auparavant, mais elles sont nombreuses. Beecham, à peu près sûr ; Martinon et Munch, probable.

Après, je n'ai pas prétendu que c'était la meilleure ou qu'elle écrasait toutes les autres ; simplement pour moi, elle est de loin celle qui exalte le mieux ce que j'aime dans cette symphonie (tantôt les formules classiques du premier mouvement, tantôt la grâce ouvragée des mélismes du mouvement lent...), si bien que je ne cherche plus à en écouter de nouvelles.


Mais pour ce qui est de tenir la comparaison, oui, sans problème, et sans difficulté, surtout par rapport à des poids plume comme Cluytens ou Ansermet, ou des chefs cursifs comme Munch. Le Symphonique de Nouvelle-Zélande a de toute façon fait ses preuves dans de nombreux répertoires : ce n'est évidemment pas le plus beau timbre d'orchestre, mais sa souplesse expressive qui s'adapte aux répertoires et aux chefs est admirable.
Très belle intégrale Sibelius d'Inkinen, par exemple (en particulier les 4 et 5, des références personnelles). Une monographie Antill très réussie, et un beau Songe d'une Nuit d'Été (cette fois avec Judd !).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

BIZET : musique de scène et d'orchestre Empty
MessageSujet: Re: BIZET : musique de scène et d'orchestre   BIZET : musique de scène et d'orchestre EmptySam 23 Nov 2013 - 0:47

DavidLeMarrec a écrit:

surtout par rapport à des poids plume comme Cluytens ou Ansermet,
BIZET : musique de scène et d'orchestre 2661413304 Fallait oser, mais bon je ne veux pas te gâcher le plaisir de la formule...

Je ne connais pas cette version Johanos donc silent .

Je vais peut-être me la procurer un de ces jours, elle ne coûte quasiment rien et les compléments sont sympas (Jeux d'enfants, Scènes bohêmiennes).

Mais je m'inquiète toujours un peu des prises de son Naxos, car j'ai eu souvent à découdre avec des captations faméliques.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97343
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

BIZET : musique de scène et d'orchestre Empty
MessageSujet: Re: BIZET : musique de scène et d'orchestre   BIZET : musique de scène et d'orchestre EmptySam 23 Nov 2013 - 0:54

Mélomaniac a écrit:
BIZET : musique de scène et d'orchestre 2661413304 Fallait oser, mais bon je ne veux pas te gâcher le plaisir de la formule...
Ce ne sont pas de mauvais chefs, hein, mais de mon point de vue il doivent davantage leur réputation aux orchestres avec lesquels ils sont collaboré (Cluytens) ou à leur exposition discographique (Ansermet) qu'à une réelle supériorité sur les autres chefs qui leur étaient contemporain.

Par ailleurs, pour ce type d'œuvre à armature classique, je trouve qu'un un réel progrès a été effectué dans le son des orchestres (moins raide et cassant), la qualité des captations (moins sèches et ingrates, plus colorées), et surtout la souplesse et la netteté d'articulation. Donc indépendamment de mon opinion sur eux en général, structurellement, je doute qu'ils puissent me convaincre autant que Johanos.


Citation :
Je vais peut-être me la procurer un de ces jours, elle ne coûte quasiment rien et les compléments sont sympas (Jeux d'enfants, Scènes bohêmiennes).
Il en existe deux éditions, avec des couplages différents : l'une des deux a en plus la Première Suite de l'Arlésienne.


Citation :
Mais je m'inquiète toujours un peu des prises de son Naxos, car j'ai eu souvent à découdre avec des captations faméliques.
Je ne trouve pas. Mais je dois avoir un tropisme Naxos, parce que j'ai remarqué qu'en général (en particulier pour la musique de chambre), je trouvais souvent mes interprétations les plus chères parmi leur fonds, alors même que les formations ne sont vraiment pas les plus prestigieuses (on pourrait souvent suspecter l'embauche de musiciens à cause de leurs homonymies : Gould, Ashkenazy, Rubinstein, etc. hehe ).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

BIZET : musique de scène et d'orchestre Empty
MessageSujet: Re: BIZET : musique de scène et d'orchestre   BIZET : musique de scène et d'orchestre EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 0:32

Mélomaniac a écrit:
L'Arlésienne : Suites 1 & 2

= Jean Morel, Orchestre du Royal Opera House Covent Garden

(RCA, 18-20 septembre 1958)

Avant d'aborder mes versions préférées parmi l'innombrable discographie de cette musique de scène...

Tiens, finalement tu n'as jamais dit quelles étaient tes versions préférées ! Là je viens de découvrir sur Deezer, grâce aux repiquages de la BNF, deux vieilles versions françaises qui semblent n'avoir jamais eu les honneurs du CD: celle de Jean Fournet avec l'Orchestre Lamoureux (Philips) et celle de Pierre-Michel Le Conte à la tête des musiciens de l'Opéra de Paris (Capitol). Dans les deux cas, c'est un pur régal ! Ça relègue même assez loin la vieille et incontournable référence discographique, pourtant impeccable, de Beecham et son RPO (EMI). Mais là l'Anglais parait vraiment trop pépère et propre sur lui !

J'ai aussi la version Minkowski, qui m'avait paru bien trop caricaturale.

Mais en dehors de ça je me rends compte que je n'ai jamais trop approfondi la discographie de ces Suites. A vrai dire j'ai moyennement envie de découvrir les versions "internationales", peut-être à tort. Ma curiosité irait plutôt vers Markevitch (avec l'Orchestre Lamoureux lui aussi), Cluytens avec le National ou la Société des concerts, Bychkov avec l'Orchestre de Paris etc.

Tu connais tout ça, j'imagine ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97343
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

BIZET : musique de scène et d'orchestre Empty
MessageSujet: Re: BIZET : musique de scène et d'orchestre   BIZET : musique de scène et d'orchestre EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 0:58

J'aime beaucoup Minkowski au contraire, qui évite la lourdeur démonstrative. C'est expansif, mais jamais gras.

Dans les choses rééditées par la BNF, il faut absolument essayer, même si ça ne fait pas envie de prime abord, les Beethoven et Chopin avec Colonne. J'ai rarement entendu un orchestre autant chauffé à blanc !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

BIZET : musique de scène et d'orchestre Empty
MessageSujet: Re: BIZET : musique de scène et d'orchestre   BIZET : musique de scène et d'orchestre EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 1:26

DavidLeMarrec a écrit:
J'aime beaucoup Minkowski au contraire, qui évite la lourdeur démonstrative. C'est expansif, mais jamais gras.

Ça c'est sûr ! Je suis le premier à refuser la lourdeur et la mollesse dans cette musique (C'est pour ça que je pense pouvoir me passer de Karajan, Dutoit ou Abbado) mais c'est une musique qui mérite quand même de respirer un peu, et il lui faut aussi des timbres savoureux. Et là Minkowski n'a pas pu pu s'empêcher de faire du Minkowski: c'est trop sec rythmiquement et trop vert au niveau des sonorités. Bref, c'est frustrant.



Citation :
Dans les choses rééditées par la BNF, il faut absolument essayer, même si ça ne fait pas envie de prime abord, les Beethoven et Chopin avec Colonne. J'ai rarement entendu un orchestre autant chauffé à blanc !

Ah mais en ce qui me concerne, ça fait particulièrement envie au contraire! Tu parles des enregistrements de Pierre Dervaux, principalement des concertos ? Merci du conseil, je ne connaissais pas, et il va falloir que j'écoute ça !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97343
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

BIZET : musique de scène et d'orchestre Empty
MessageSujet: Re: BIZET : musique de scène et d'orchestre   BIZET : musique de scène et d'orchestre EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 1:44

adriaticoboy a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
J'aime beaucoup Minkowski au contraire, qui évite la lourdeur démonstrative. C'est expansif, mais jamais gras.

Ça c'est sûr ! Je suis le premier à refuser la lourdeur et la mollesse dans cette musique (C'est pour ça que je pense pouvoir me passer de Karajan, Dutoit ou Abbado) mais c'est une musique qui mérite quand même de respirer un peu, et il lui faut aussi des timbres savoureux. Et là Minkowski n'a pas pu pu s'empêcher de faire du Minkowski: c'est trop sec rythmiquement et trop vert au niveau des sonorités. Bref, c'est frustrant.

Du Minkowski, du Minkowski… ça ne ressemble pas au Minkowski ramiste, ni au Minkowski premier-romantique (plus lyrique et expansif), ni au Minkowski romantique (Meyerbeer-Wagner-Brahms-Offenbach un peu secs effectivement), ni au Minkowski debussyste (pareil), donc est-ce que ça veut dire quelque chose ?

Pour moi au contraire, il évite l'écueil du son trop austère, ça sonne comme un véritable orchestre romantique, même s'il y a de la netteté et des couleurs (il ne manquerait plus que ça !).

Citation :
Dans les choses rééditées par la BNF, il faut absolument essayer, même si ça ne fait pas envie de prime abord, les Beethoven et Chopin avec Colonne. J'ai rarement entendu un orchestre autant chauffé à blanc !

Ah mais en ce qui me concerne, ça fait particulièrement envie au contraire! Tu parles des enregistrements de Pierre Dervaux, principalement des concertos ? Merci du conseil, je ne connaissais pas, et il va falloir que j'écoute ça ![/quote]

Il y a les concertos avec Dervaux en effet, et d'autres choses avec des gens moins célèbres, je crois bien. Mais les concertos avec Dervaux, tu peux foncer.

À côté, dans la Cinquième de Beethoven par Markevitch, on aurait presque l'impression que les Lamoureux sont à l'économie. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

BIZET : musique de scène et d'orchestre Empty
MessageSujet: Re: BIZET : musique de scène et d'orchestre   BIZET : musique de scène et d'orchestre EmptyMer 3 Juin 2015 - 0:53

Smile Un enregistrement très rare :

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Georges Bizet (1838-1875) :

La Jolie Fille de Perth -Suite

Prélude - Sérénade - Marche - Danse bohémienne

= Edouard Lindenberg, Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire

(Decca, juin 1953)

I love you drunken

santa : https://yadi.sk/d/7LLAqTqDh3dNd

BIZET : musique de scène et d'orchestre 20150310

Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

BIZET : musique de scène et d'orchestre Empty
MessageSujet: Re: BIZET : musique de scène et d'orchestre   BIZET : musique de scène et d'orchestre EmptyMer 3 Juin 2015 - 9:25

Par contre évite l'opéra en entier... c'est loin d'être passionnant dans mon souvenir... Confused Confused
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

BIZET : musique de scène et d'orchestre Empty
MessageSujet: Re: BIZET : musique de scène et d'orchestre   BIZET : musique de scène et d'orchestre EmptyJeu 10 Sep 2015 - 23:01

Confused Bof, c'est de la gaufrette cette version. C'est fin (trop), ça croustille sous la dent mais on a toujours aussi faim après.
Aucun relief, peu de goût (et la prise de son plate n'arrange rien)... Une des interprétations les plus dispensables que je connaisse.
En sortant de ce disque, on a envie de courir se régaler avec Bernstein, Beecham, Ansermet, Fournet, Morel, Martinon ou Markevitch.


Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Georges Bizet (1838-1875) :

L'Arlésienne, Suites 1 et 2

= Seiji Ozawa, Orchestre national de France

(Emi, juin 1983)

BIZET : musique de scène et d'orchestre Bizet_11

Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

BIZET : musique de scène et d'orchestre Empty
MessageSujet: Re: BIZET : musique de scène et d'orchestre   BIZET : musique de scène et d'orchestre EmptyJeu 10 Sep 2015 - 23:33

Morel est sur cd ?
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

BIZET : musique de scène et d'orchestre Empty
MessageSujet: Re: BIZET : musique de scène et d'orchestre   BIZET : musique de scène et d'orchestre EmptyJeu 10 Sep 2015 - 23:38

André a écrit:

Morel est sur cd ?


http://www.amazon.fr/Albeniz-Iberia-Ravel-Chabrier-Jean-Morel/dp/B005TQAEP6

Et j'en ai parlé tout en haut de ce topic albino
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

BIZET : musique de scène et d'orchestre Empty
MessageSujet: Re: BIZET : musique de scène et d'orchestre   BIZET : musique de scène et d'orchestre EmptyJeu 10 Sep 2015 - 23:55

Ah ben oui: j'avais pas vu ... Rolling Eyes

Toujours est-il que Morel est un chef très estimé mais peu enregistré.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

BIZET : musique de scène et d'orchestre Empty
MessageSujet: Re: BIZET : musique de scène et d'orchestre   BIZET : musique de scène et d'orchestre EmptyMar 30 Jan 2018 - 14:11

Bon, ce n'est pas tout à fait sa place...

Mais pour annoncer la sortie prochaine d'une nouvelle version de Djamileh :
BIZET : musique de scène et d'orchestre Duxdux1412

Poznan Chamber Choir, Poznan Philharmonic Orchestra
Łukasz Borowicz
Jennifer Feinstein (Djamileh), George Mosley (Haroun), Eric Barry (Splendiano)

Sortie prévue fin février.


_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

BIZET : musique de scène et d'orchestre Empty
MessageSujet: Re: BIZET : musique de scène et d'orchestre   BIZET : musique de scène et d'orchestre EmptyDim 14 Oct 2018 - 2:27

adriaticoboy, le 20 août 2014, a écrit:

Mélomaniac a écrit:

Avant d'aborder mes versions préférées parmi l'innombrable discographie de cette musique de scène...


Tiens, finalement tu n'as jamais dit quelles étaient tes versions préférées !


hehe Voilà, avec un peu de retard, je te réponds dans le message suivant :



Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

BIZET : musique de scène et d'orchestre Empty
MessageSujet: Re: BIZET : musique de scène et d'orchestre   BIZET : musique de scène et d'orchestre EmptyDim 14 Oct 2018 - 2:30

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

BIZET : musique de scène et d'orchestre Mzolom10
Catégorie orchestrale -rang 074°/250



BIZET : musique de scène et d'orchestre Dzosor10
Roger Désormière (1898-1963)

Georges Bizet (1838-1875) :

L'Arlésienne, Suites 1 & 2

= Roger Désormière, Orchestre philharmonique tchèque


(Supraphon, octobre 1950)

Ahhh L'Arlésienne, une madeleine de Proust. Déjà le récit de Daudet, que j'avais abordé quand j'étais petit :
je me souviens très bien de cette première lecture, dans le jardin d'hiver de ma grand-mère, un week-end de septembre.
Oui passé août il peut déjà faire frisquet en Picardie hehe
D'ailleurs, comme marque-page, je me servais d'un brin de mimosa séché que ma mamie me rapportait chaque année de sa migration sur la côte d'azur,
où elle passait la morte saison, -ses albums des paysages méridionaux relayaient l'imaginaire que j'associais à ces Lettres de mon moulin,
idolâtrées au point de refuser tout voyage en Provence, de peur que la réalité ne déchoie ma représentation fantasmée.
Oui à l'époque j'étais déjà fétichiste et psychorigide cool-blue
Dans la foulée je voulus découvrir la musique de scène, et elle ne me déçut pas tant Bizet a su capter le pittoresque du décor.
Ce préambule pour vous expliquer que derrière la sombre intrigue amoureuse, à laquelle mon jeune esprit ne comprenait pas tout,
j'ai toujours besoin d'entendre les champs de lavande, les stridulations des cigales, le soleil qui réjouit les yeux et enflamme les sangs.

.
La discographie a fort bien servi les deux Suites, on y trouve nombre d'alternatives où se distinguent l'élégance de Beecham (Columbia), le panache de Munch (Decca),
le crépitement de Paray (Mercury), la saveur d'Ansermet (Decca), la fantaisie de Stokowski (CBS), le brio symphonique de Bernstein (CBS), la robuste virilité de Morel (RCA)...
Outre ces très recommandables témoignages, deux autres connaissent ma fréquentation assidue : Markevitch et les Lamoureux (Philips),
d'une féroce précision, trapu, hautain, fiévreux, impitoyable.
Et un enregistrement qu'on a peut-être oublié : Désormière à Prague, qui prenait le contrepied de la véhémente machinerie qu'armera Markevitch.
De toutes les versions que je connais, c'est celle-ci qui recrée mon naïf imaginaire enfantin, qui libère les parfums les plus évocateurs.
Une direction toute en retenue, euphémisée, mais ô combien suggestive, qui récuse l'apparat pour mieux exhaler la poésie.
Non pas superficielle, mais consubstantielle, ancrée dans un talent narratif qui nous renvoie aux scènes du théâtre.
Dès le Prélude, brassé large, Désormière avoue sa lecture insinuante, installe des ambiances lourdes et fatidiques, qui devinent le drame par celimancie,
en contraste avec l'évanescence de l'Innocent (3'32) qu'aucun chef n'a ciselé avec des pinceaux si délicats, si attachants.
Suit le Menuetto grillé à sec (certes moins furieux que Markevitch), souplement articulé dans sa section médiane.
Puis l'Adagietto où les tomenteuses cordes tchèques ondoient vaporeusement.
Dégustez ensuite le moelleux du Carillon, le distillat cohobé des flûtes (1'34) qui nous bercent comme dans un conte de vieille mémoire.
La Pastorale semblerait trop détendue, mais quel charme, et combien de grâce : jouée comme une noble sarabande,
où s'anime bientôt une danse (3'19) que Désormière exfiltre dans un tableau merveilleux.
Car à contrecourant de tant d'interprétations froidement réalistes, un certain romantisme guide son approche, jusque dans le menaçant Intermezzo.
Le Menuet est encore abordé avec une candide pruderie, sucrée à miel.
Dans la virtuose farandole conclusive, le chef n'oublie pas l'expressivité, mais la clarté de sa battue ne cède à aucune ivresse.
Il conserve le tempo pour la Danse du cheval fou (0'36) puis organise méthodiquement la superposition avec la Marche des Rois,
dans un geste tout de lucidité et de tact.

.
Depuis les funestes présages qui obnubilaient l'introduction, on aura compris que cette interprétation a enfourché Pégase pour fuir le maquis sordide et ses cœurs en souffrance.
Si elle verse dans un certain bovarysme, l'art de Désormière relève toutefois d'une intelligence pénétrante, incarnée dans une aventure cathartique,
où les personnages ont révoqué leur destin et où la tragédie s'est dissoute dans un rêve désaliéné.
Un peu traître comme vision, et pourtant c'est celle qui me replonge dans mes novices lectures de L'Arlésienne.
Puisqu'à cet âge, comment supposer que dans le doux pays des santons et de la marjolaine, dans les collines qu'embaument les alambics du révérend père Gaucher,
on peut être malheureux quand on aime ?


BIZET : musique de scène et d'orchestre Bizet_11

Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

BIZET : musique de scène et d'orchestre Empty
MessageSujet: Re: BIZET : musique de scène et d'orchestre   BIZET : musique de scène et d'orchestre EmptyDim 16 Déc 2018 - 0:20

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

BIZET : musique de scène et d'orchestre Mzolom10
Catégorie orchestrale -rang 149°/250



BIZET : musique de scène et d'orchestre Linden10
Édouard Lindenberg (1908-1973)


Georges Bizet (1838-1875) :

Jeux d'enfants
La Jolie Fille de Perth
-Suite

= Édouard Lindenberg, Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire de Paris


(Decca, juin 1953)

Smile Outre une source d'inspiration majeure pour les compositeurs depuis le Romantisme, le thème de la jeunesse, des souvenirs perdus, constitue un de mes tropismes
auquel j'avais rendu hommage dans un précédent blind-test, et qui prend un évident relief en cette période de Noël.
Antal Dorati et le London Philharmonic (HMV, 1937), Carlo Maria Giulini et le Philharmonia (Columbia, 1956) m'initièrent aux Jeux d'enfants.
J'aime beaucoup cette série de vignettes qui illustre quelques amusements juvéniles : trompette et tambour pour ces damoiseaux,
poupée pour ces demoiselles, aussi une tourbillonnante toupie, un duo où on joue au papa et à la maman, puis pour finir un bal au galop.

.
Autre coup de foudre quand je découvris la Suite de La Jolie Fille de Perth (piochée dans les deux premiers actes de l'opéra adapté de Walter Scott),
dans l'interprétation si savoureuse d'André Cluytens rééditée par Testament, qu'un Mélomaniac d'Or aurait volontiers pu encenser.
Je succombe particulièrement à la Marche avec son basson bourru, ses accents rêches, et à la capiteuse Danse bohémienne.
Mais le chef belge reviendra ailleurs dans le palmarès, aussi ai-je choisi l'autre version qui domine ce que je connais de la discographie de ces deux œuvres (Jean Martinon,
Charles Munch, Igor Markevitch, Ernest Ansermet, Bernard Haitink, Roberto Benzi, Daniel Barenboim, Charles Dutoit...) : celle de Lindenberg, un chef d'origine roumaine dont j'apprécie
beaucoup l'alliance de précision et de vitalité. Hélas une large part de ses enregistrements sont difficilement trouvables, toutefois on peut aisément se procurer quelques symphonies
de Beethoven, Brahms, Dvorak, qui valent le détour par leur ton péremptoire.
Ici dans ces pages de Bizet, les couleurs, les textures des instruments français me sont nécessaires, et pour les dégoter dans leur jus on doit remonter à ces témoignages d'avant
la standardisation internationale des orchestres.
Captés à la grande époque dans une superbe monophonie, les musiciens du Conservatoire nous offrent ici une bonbonnière de gourmandises aux arômes d'autrefois.
Lindenberg s'avère peut-être moins poète que l'envoûtante lecture de Cluytens, mais il est aussi plus impétueux et narratif, comme dans un décor de ballet imaginaire,
instillant un zeste cru dans cet innocent univers de jouvence.

.
Prenez l'un ou l'autre de ces enregistrements vintage, ou si la stéréo vous importe, Ansermet à Genève (1960, avec l'inimitable basson de Henri Helaerts) : eux trois exaltent les
délices de ces partitions, les plaisirs sont à croquer, à craquer, et l'idiome des timbres comblera la nostalgie d'un temps où la culture sonore se dégustait comme un fruit du terroir.


BIZET : musique de scène et d'orchestre Bizet_14
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

BIZET : musique de scène et d'orchestre Empty
MessageSujet: Re: BIZET : musique de scène et d'orchestre   BIZET : musique de scène et d'orchestre EmptyVen 31 Mai 2019 - 23:56

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

BIZET : musique de scène et d'orchestre Mzolom10
Catégorie orchestrale -rang 100°/250



BIZET : musique de scène et d'orchestre Markev11
Igor Markevitch (1912-1983)


Georges Bizet (1838-1875) :

Carmen, Suites n°1 & 2

= Igor Markevitch, Orchestre des Concerts Lamoureux


(Philips, décembre 1959)

Smile Une des raisons qui m'attirèrent vers le Forum fut de recevoir conseils et appuis pour approfondir l'Opéra, un genre pour lequel je n'ai jamais entretenu une forte affinité.
Non par dédain des voix, puisque j'écoute beaucoup de musique sacrée, de cantates profanes, pas mal de Lied...
Ni à cause du format, puisque je peux avaler d'une traite de longs ballets comme Le Lac des Cygnes ou Roméo et Juliette.
C'est plutôt la disponibilité et l'attention nécessaires pour suivre l'action dans le livret, alors que j'écoute plutôt la musique en faisant autre chose (ce qui n'empêche
ma concentration d'ailleurs).
Et, plus intrinsèquement, parce que je trouve que dans l'opéra, musique et texte rivalisent au détriment de la première qui reste prisonnière d'une action au lieu de suivre
des intuitions et structures purement... musicales. Une subordination qui depuis des siècles fait débat, comme l'a magnifiquement écrit Roland-Manuel (Le quatorzième fauteuil).
Le Forum a ainsi accompagné ma découverte (ou du moins mon aguerrissement car je n'étais plus totalement novice) de Wagner, Verdi, Rossini, Strauss, Puccini...
jusqu'à environ 180 opéras entendus.
Mon tout premier contact avec le genre ne surprendra personne : Carmen, qui passe pour le plus célèbre et le plus joué, découvert en vinyle sous forme d'anthologie,
quand j'étais jeune ado, dans la version Bernstein (DG) qui fut celle que je me procurai en CD lorsque je voulus entendre l'œuvre en entier, quelques années plus tard.
Avant tout ça j'avais bien sûr déjà entendu l'increvable Habanera et l'Ouverture (un de mes plus vieux souvenirs de mélomane) dans divers best-of et compilations fourre-tout,
en cassette ou microsillon, du type Les Triomphes de Karajan ou Le disque des Records classiques.
Malgré mon tropisme pour la musique symphonique, je préfère Carmen sous sa forme chantée (dont je collectionne les interprétations, puisque ça reste mon opéra préféré)
plutôt que les suites mises en forme et orchestrées par Ernest Guiraud, mais toutes les occasions sont bonnes pour se replonger dans les mélodies entêtantes de ce
drame méditerranéen qu'encensa Nietzsche et qui choqua la petite bourgeoisie parisienne, habituée aux intrigues morales.
Évidemment, je préfère les originaux de la Habanera, des Tringles des sistres, et de la Garde montante piaillée par les petits gosiers, mais pour le reste
les deux Suites s'en tiennent aux savoureuses pages orchestrales de l'opéra et ne suscitent donc aucun regret.
De même qu'Hergé inventa les histoires de son globe-trotteur de Tintin s'en s'éloigner de Bruxelles, que Debussy conçut La Mer loin des rivages, Bizet sut recréer
une couleur et une atmosphère typiquement hispaniques alors qu'il ne quitta guère Paris ! L'imaginaire est souvent plus fécond que l'inspiration directe.
Malgré une percussion habilement utilisée, le compositeur n'abusa pas des effets faciles pour évoquer le folklore.
Au-delà de l'opéra-bouffe, du sujet vériste et des scènes interlopes, il y a aussi une grandeur, une fierté, un sens du tragique qui élèvent le propos.

En cela la droiture d'Igor Markevitch me conquirent d'emblée
Paray (Mercury), Bernstein (CBS), Abbado (DG), Beecham (Columbia), Fricsay (DG), Stokowski (RCA) : quelques uns de mes chefs favoris se sont distingués dans les
populaires extraits symphoniques, mais la main de fer de Markevitch dans le gant de velours des Lamoureux me comblent.
Le chef russe privilégie la clarté, la lisibilité, dès Les Toréadors joués nets et tendus, où les rehauts des cuivres ne bavent pas.
Là encore, l'Aragonaise se caractérise par son digne maintien, ses ports d'Hidalgo, au lieu de se dandiner mollement
Cette interprétation n'est certes pas exempte de séduction (comment en irait-il autrement dans le doux lyrisme de l'Intermezzo, ici un peu alangui juste ce qu'il faut)
mais toujours en évitant de se galvauder dans le sirop et le pittoresque de pacotille.
Une des raisons qui m'a fait choisir cet enregistrement, c'est aussi la saveur et l'idiome du timbre, notamment chez les bois : ne puis souhaiter autre chose que la gouaille
d'un basson français dans Les dragons d'Alcala. Les chœurs me manquent dans la Marche des contrebandiers qui ouvre l'acte III, mais avec un peu d'imagination
on finit par les superposer mentalement, aidé par la sobre mais évocatrice instrumentation de Guiraud.
Idem pour la Habanera dont les déhanchements et les volutes de cigares sont judicieusement abrégés sous cette mouture privée de la voix.
Confier l'étreignante tirade de Micaela à un solo de violon au grave du registre sauvegarde l'affect de la complainte, d'autant que Markevitch sait l'intensifier par un
tact doucereux, tandis que le tableau se referme sur l'inimitable vibrato des cornistes du Lamoureux.
Jean-François Monnard, un spécialiste de l'art de Markevitch, a expliqué comment sa gestique implacable et sa direction par cœur (« mieux vaut avoir la partition dans
la tête que la tête dans la partition » rappelait-il) suscitait l'émotion de l'intérieur, d'où sa réputation de cérébralité.
La marche des petits troupiers singeant les grands me procure toujours un frisson dans l'échine, même quand le chorus se trouve confié aux bois, ici ciselé avec soin
par Markevitch, et suavement parfumé par les souffleurs parisiens.
La Suite n°2 se conclut par la scène dans la taverne de Lillas Pastia, quand l'intrépide gitane monte sur la table pour aguicher les soldats. Ce vertigineux crescendo
de la Danse bohémienne s'enfièvre attisée par un maestro qui savait garder la tête froide même dans les passages les plus turbulents,
et qui proclamait en guise d'avertissement à ses musiciens « défense absolue de transpirer sur scène, la sueur est inutile ! »
Superbe prise de son, ample et en relief.
Et les extraits de L'Arlésienne en complément du disque, même si je vous ai déjà révélé que ma version favorite reste celle de Roger Désormière à Prague
(Supraphon, Mélomaniac d'or n°74), proposent aussi une gravure à l'eau forte de cet autre drame méridional.


BIZET : musique de scène et d'orchestre Bizet_15
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

BIZET : musique de scène et d'orchestre Empty
MessageSujet: Re: BIZET : musique de scène et d'orchestre   BIZET : musique de scène et d'orchestre EmptyLun 26 Juil 2021 - 2:53

BIZET : musique de scène et d'orchestre Bizet_13
Symphonie en ut majeur
François-Xavier Roth / Les Siècles, Pascal Morvan (hautbois solo)
Nantes, I.2007
Mirare


Très, très décevant (de loin ce que j’ai entendu de moins bon de Roth avec Les Siècles.)

Déjà, j’ai l’impression qu’il s’agit d’un des tout premiers disques des Siècles (sinon le premier) et à ma connaissance le seul enregistré chez Mirare: je ne sais pas si c’est dû à un certain manque de rodage de l’ensemble ou à des choix de l’équipe technique - mais toujours est-il qu’il y a un vrai problème dans la perspective sonore: on a l’impression que l’orchestre est enregistré dans un espace très exigu, avec des musiciens très rapprochés les uns des autres et certains instruments bizarrement disposés (timbalier et trompettistes semblent très en avant et le hautbois du II ne donne pas l’impression d’être un solo d’orchestre, mais vraiment en configuration de concerto): du coup, on est assez loin de ce à quoi Les Siècles nous ont habitués en termes d’aération du spectre (les timbres sont bien définis mais tassés) comme d’équilibres.

Déjà, je n’ai pas du tout aimé la façon dont Roth dirige l’œuvre: ça fait penser à Harnoncourt dans Rameau tant la battue est excessivement rapide, uniforme et raide, avec des phrasés très courts; ce qui m’a le plus agacé, c’est l’espèce de raideur bousculée des transitions et des tuilages (comme s’il fallait au plus vite passer à la section suivante, comme si chaque pupitre était au taquet et pressé de faire son entrée) - à quoi s’ajoute encore, dans les mouvements extrêmes, une tendance vite pénible à surjouer les contrastes de dynamique. Et puis le II, cette merveille de poésie mélodique rêveuse et suspendue, est ici terriblement prosaïque (ça, je me demande si Roth n’est pas plus ou moins imperméable à ce genre de climats ou d’expression, cf. son Prélude à l’après-midi d’un faune, alors que je trouve géniaux sa Mer et ses Jeux.)

Moi qui espérais tenir là ma référence moderne sur instruments d’époque, je crois que je vais finalement en rester à la verve et la vie de Beecham, au galbe et aux frémissements de Martinon (respectivement EMI 1959 et DG 1971, tous les deux avec l’Orchestre de l’ORTF), infiniment préférables en termes de souplesse, de respiration et d’esprit.

(Je n’ai pas essayé les Jeux d’enfants ni la Suite pastorale de Chabrier qui complètent ce disque.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97343
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

BIZET : musique de scène et d'orchestre Empty
MessageSujet: Re: BIZET : musique de scène et d'orchestre   BIZET : musique de scène et d'orchestre EmptyLun 26 Juil 2021 - 10:52

(Pas écouté.)

Plus récent que tes références, je ne jure que par Johanos avec le Symphonique de Nouvelle-Zélande, chez Naxos. Ce n'est pas typé, évidemment, j'y trouve une simplicité sans façon qui concorde très bien avec les qualités de cette symphonie, à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

BIZET : musique de scène et d'orchestre Empty
MessageSujet: Re: BIZET : musique de scène et d'orchestre   BIZET : musique de scène et d'orchestre EmptyLun 26 Juil 2021 - 12:56

Oui, Johanos, tu m'en avais déjà touché un mot il y a longtemps, et je viens de réécouter le I pour me le remettre en mémoire: la direction est vraiment très, très bien, avec toutes les qualités que tu dis - mais ces timbres complètements neutres et internationaux là-dedans (il me faut un minimum de grain de terroir dans les pupitres des vents), avec la prise de son blanchâtre typiquement «Naxos mid-90s» qui n'arrange évidemment rien de ce côté-là, c'est juste pas possible pour moi.

D'ailleurs, tu me contrediras peut-être (ou nuanceras fortement mon propos), j'ai l'impression que chez toi l'effet «prime à la première version» joue à fond en faveur des Naxos de cette époque-là - et c'est bien normal: si tu as commencé à explorer le classique un peu avant l'arrivée du streaming, leur prix en faisaient le meilleur sinon le seul moyen d'écluser beaucoup de répertoire. Je dis ça, parce que, sur tes instances, je viens, ces derniers jours, d'essayer (outre cette Symphonie de Bizet) Sibelius 6 et 7 par Sakari et Das Lied von der Erde par Halász: ce ne sont pas du tout de mauvaises versions, au contraire, mais disons que j'ai du mal à partager ton enthousiasme débordant à leur endroit. Pour tout dire, ton attachement à ces versions Naxos me fait un peu penser à celui que beaucoup de mélomanes de mon âge ou un peu plus semblent éprouver pour les enregistrements stéréo des années 70-80 de Giulini, Haitink ou Davis.
Revenir en haut Aller en bas
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 813
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

BIZET : musique de scène et d'orchestre Empty
MessageSujet: Re: BIZET : musique de scène et d'orchestre   BIZET : musique de scène et d'orchestre EmptyLun 26 Juil 2021 - 14:31

Vous n'avez pas aimé Paavo Jarvi avec l'orchestre de Paris dans la Symphonie ?

BIZET : musique de scène et d'orchestre 71Yb3JZLurL._SL1417_

J'aime beaucoup de mon côté, enregistré live à la salle Pleyel en 2009, une très belle prise de son.
Par exemple, si je reprends l'exemple du hautbois du II de Benedictus, on ne retrouve pas cette impression ici, le hautbois sonne vraiment comme un solo d'orchestre, et les transitions sont toujours très bien amenées, tout se déroule parfaitement et la lecture globale semble vraiment privilégier une approche entre classique et romantisme.

Pas essayé d'autres versions pour le coup.

L'oeuvre est vraiment superbe sinon mais je trouve presque dommage que le très bel adagio ait un peu camouflé les autres mouvements. Je suis pour ma part assez fou du Scherzo vaguement hispanisant.


Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

BIZET : musique de scène et d'orchestre Empty
MessageSujet: Re: BIZET : musique de scène et d'orchestre   BIZET : musique de scène et d'orchestre EmptyLun 26 Juil 2021 - 14:37

Surprised Je ne l'avais jamais vue! En effet, ça fait envie, et les qualités de Järvi doivent être ici l'antidote de ce qui m'avait déplu dans la version Roth.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97343
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

BIZET : musique de scène et d'orchestre Empty
MessageSujet: Re: BIZET : musique de scène et d'orchestre   BIZET : musique de scène et d'orchestre EmptyLun 26 Juil 2021 - 14:47

Je l'ai écoutée, elle ne m'avait pas particulièrement impressionné. C'était au moment de sa sortie et je n'ai pas réessayé, donc je serais en peine d'en dire quelque chose de précis.

Je m'aperçois d'ailleurs que j'ai bel et bien écouté Roth en réalité ! (et moi non plus, je n'avais pas été très passionné, c'est même plutôt parmi celles qui ne m'ont pas convaincu)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 813
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

BIZET : musique de scène et d'orchestre Empty
MessageSujet: Re: BIZET : musique de scène et d'orchestre   BIZET : musique de scène et d'orchestre EmptyLun 26 Juil 2021 - 16:39

Bon, je réécoute du coup.
(vous êtes fatigants, comme si je n'avais pas d'autres choses sur le feu la platine, d'ailleurs déjà à cause de classik...)

La version de Paavo Jarvi donc, avec l'Orchestre de Paris, enregistrée live à la salle Pleyel les 18 et 19 Novembre 2009.
C'est sorti chez EMI en 2010 avec en complément Jeux d'enfants op. 22 et Roma, suite d'orchestre n°3 (ce dernier morceau enregistré sans public). J'apprends dans le livret du CD que les parties de timbales ont été sensiblement réécrites pour tenir compte des possibilités modernes de l'instrument (grosso modo son impossibilité à l'époque de s'accorder en plein morceau sans se ménager un temps de repos).

Le I :
Benedictus reproche à la version Roth "la battue (...) excessivement rapide, uniforme et raide, avec des phrasés très courts" et une tendance vite pénible à surjouer les contrastes de dynamique et on retrouve peut-être cela sur ce premier mouvement dans la version Jaarvi, même si ça cadre bien avec un Allegro vivo. Surtout la construction du mouvement me semble bien faite, mettant la mélodie au même plan que les développements orchestraux.
EDIT : après écoute de la version Roth, non pas du tout on est très loin de ce rythme erratique et des dynamiques farfelues, c'est beaucoup mieux charpenté chez Jarvi.

Concernant l’espèce de raideur bousculée des transitions et des tuilages que Benedictus entend dans la version Roth, ici il n'en est rien pour le coup et même si l'orchestre peut sembler trop se reposer sur les cordes, tous les pupitres ont leur importance (les cors négocient très bien leur transition d'ailleurs, vous entendez ? les cors !).

Le II :
Benedictus parle d'une "merveille de poésie mélodique rêveuse et suspendue", c'est ce que j'entends ici, l'orchestre est plus délié mais reste souple et alerte. L'entrée du hautbois est peut-être un peu trop spatialisé en fait, mais ça se corrige très vite. Après 2 minutes, le reste me semble vraiment idéal, les harmonies des pupitres sont parfaites et le rythme est vraiment beau, une façon de valse flottante. La fugue centrale reprend du nerf mais sans dominer le mouvement.

Le III :
Plus puissant et naviguant vers des climats plus classiques, mais c'est un peu ce que Bizet expose ici, avant d'y ajouter des espagnolades mélodiques (bon petit bémol avec cette incartade mélodique qui revient trois fois dans le mouvement, erreur de jeunesse bien pardonnable). L'orchestre retrouve le nerf du premier mouvement mais avec toujours la science de Paavo Jarvi pour les transitions, le scherzo coule magnifiquement ici. J'aime beaucoup la transition très sonore et classique (archaïsante presque ?) avec les violoncelles comme s'ils prenaient la place des cuivres et notamment des trombones absents.

Le IV :
Peut-être le mouvement le moins bien maîtrisé, l'accent est trop mis sur l'aspect classique de la partition, on est trop sur une forme de vision romantique de Mozart. Ça me gène moins, le dernier mouvement étant à mon sens le moins réussi de l'oeuvre.


David lui parle de la version Naxos, le New Zealand Symphony Orchestra dirigé par Johanos comme de "celle qui exalte le mieux ce que j'aime dans cette symphonie (tantôt les formules classiques du premier mouvement, tantôt la grâce ouvragée des mélismes du mouvement lent...)" et "Ce n'est pas typé, évidemment, j'y trouve une simplicité sans façon qui concorde très bien avec les qualités de cette symphonie, à mon sens.".

Pas sûr évidemment qu'on puisse parler de simplicité dans cette version de Paavo Jarvi mais le respect des deux "influences" et des penchants romantiques et classiques du jeune Bizet semble bien au centre de la direction de Paavo Jarvi.

L'écoute du Scherzo de la version Naxos confirme assez nettement les dires de David, et on y entend plus la structure de l'oeuvre que les saillances orchestrales. Mais attention elles ne sont pas non plus absentes et je retrouve par exemple les coups d'archets des violoncelles (ça sature un peu à un moment d'ailleurs). Par contre l'orchestre et la prise de son font tout de même plus ressortir les cordes que le reste. Assurément une très bonne version aussi à écouter en entier.

Toujours le Scherzo mais cette fois chez Bernard Haitink avec le Contertgebouw Orchestra et là c'est un non franc et massif, trop de flottement, de spatialisation incompréhensible (les cuivres qui sonnent parfois en dehors de l'orchestre), la mélodie hispanisante est ici molle comme de la pâte à churros, la coupure avec les violoncelles râpeux est massacrée par le contretemps des vents qui semblent perdus. Est-ce qu'il y a peut-être une tentative de donner plus de mystère au mouvement ? Je n'aime pas du tout, et le son du Concertgebouw est trop massif là-dedans.

Le Scherzo chez Seiji Ozawa avec l'Orchestre National de France  Laughing Comme quoi on peut toujours faire pire, ici ça sonne comme une marche nuptiale. On ne retrouve plus trop la vivacité attendue et on est plutôt dans quelque chose d'espiègle, plus proche de Mendelsohn peut-être, du legato vraiment trop moelleux à l'allemande et la coupure avec les violoncelles est ratée mais belles sonorités tout de même sur la fin avec des effets d'échos, ça me semble toujours autant un contresens mais c'est joli.

Encore le Scherzo chez Beecham avec le Royal Philharmonic Orchestra. Bon, la prise de son accuse un peu les années à mon sens mais on entend bien la verve dont parle Benedictus, des traits nerveux et surtout, après deux versions aux tempi hasardeux là on comprend quelque chose, c'est solidement charpenté. L'entrée des violoncelles est bien mais trop sage à mon goût, par contre les harmonies des vents sont superbes, on entend certaines choses qu'on ne discernait pas forcément ailleurs (P. Jarvi compris). Je n'y croyais honnêtement pas trop mais c'est vraiment très bien. Je vais réécouter le tout.

Alors la version pour outsider : le Czech Philharmonic Orchestra dirigé par Zdenek Kosler, ça donne quoi dans ce Scherzo ? Pour un scherzo dansant c'est la meilleure version... Pas sûr qu'on soit encore dans la partition de Bizet mais ça me semble au final mieux construit que ce que fait par exemple Haitink. J'aime bien même si on n'entend pas trop la transition avec les violoncelles râpeux vu que ça râpe un peu de tous les côtés.

Ecoute de la version Roth avec Les Siècles aussi puisque tout partait de là et ouh là, oui c'est la cata. L'orchestre n'est pas en place, c'est trop nerveux et pressé, puis trop langoureux dans le motif de cordes, avec effectivement des dynamiques fatigantes. La mélodie n'est plus trop hispanisante tant les accents de rythme ont disparu. La transition avec les violoncelles ça ne va pas non plus, beaucoup trop raide. Je ne pensais pas dire ça un jour (et je n'ai pas tout écouté) mais Benedictus a même été plutôt clément, c'est plus que décevant pour le coup, c'est franchement mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
Schosta
Néophyte



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 23/09/2016

BIZET : musique de scène et d'orchestre Empty
MessageSujet: Re: BIZET : musique de scène et d'orchestre   BIZET : musique de scène et d'orchestre EmptyMer 18 Aoû 2021 - 14:37

Beecham, pour la Symphonie, ce n’est pas avec l’Orchestre de l’ORTF, plutôt qu’avec le Royal Philharmonic Orchestra (interprète de l’Arlésienne) ?
Revenir en haut Aller en bas
Schosta
Néophyte



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 23/09/2016

BIZET : musique de scène et d'orchestre Empty
MessageSujet: Re: BIZET : musique de scène et d'orchestre   BIZET : musique de scène et d'orchestre EmptyMer 18 Aoû 2021 - 14:53

https://img.discogs.com/QeYJVcbJZ4gSG9px-HpEkoogbTM=/fit-in/600x600/filters:strip_icc():format(jpeg):mode_rgb():quality(90)/discogs-images/R-4176004-1361033667-7536.jpeg.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

BIZET : musique de scène et d'orchestre Empty
MessageSujet: Re: BIZET : musique de scène et d'orchestre   BIZET : musique de scène et d'orchestre EmptyMer 18 Aoû 2021 - 14:57

Oui, c’est bien ce que j’avais écrit:
Benedictus a écrit:
je crois que je vais finalement en rester à la verve et la vie de Beecham, au galbe et aux frémissements de Martinon (respectivement EMI 1959 et DG 1971, tous les deux avec l’Orchestre de l’ORTF)
Revenir en haut Aller en bas
Schosta
Néophyte



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 23/09/2016

BIZET : musique de scène et d'orchestre Empty
MessageSujet: Re: BIZET : musique de scène et d'orchestre   BIZET : musique de scène et d'orchestre EmptyMer 18 Aoû 2021 - 15:03

Oui, bien sûr, Benedictus ! En fait, je répondais au dernier message de Prosopopus du 26 juillet.
Revenir en haut Aller en bas
jbpfrance
Mélomane du dimanche
jbpfrance


Nombre de messages : 87
Localisation : 92
Date d'inscription : 09/05/2010

BIZET : musique de scène et d'orchestre Empty
MessageSujet: Re: BIZET : musique de scène et d'orchestre   BIZET : musique de scène et d'orchestre EmptyMer 1 Déc 2021 - 15:40

Prosopopus a écrit:
Bon, je réécoute du coup.

La version de Paavo Jarvi donc, avec l'Orchestre de Paris, enregistrée live à la salle Pleyel les 18 et 19 Novembre 2009.


SYMPHONIE EN UT

J'ai lu tout le fil et me suis perdu tout de suite entre Judd et Johanos.. quoiqu'il en soit qui ne m'a pas emballé du tout.

BIZET : musique de scène et d'orchestre 24n8

Ecouté alors cette version, plutôt fade à mon goût personnel. Pas mauvaise non plus. Assez bien perçue par les critiques.
JÄRVI Paavo / Orchestre de Paris

BIZET : musique de scène et d'orchestre Dekx


Ensuite, d'autres versions assez connues comme celle-ci, je suis aussi restée sur ma faim.
BYCHKOV Semyon / Orchestre de Paris

BIZET : musique de scène et d'orchestre A9ol

Un peu mieux, celle-ci, avec la fougue de Bernstein, çà ne peut que bien fonctionner. Cà m'a assez plu.
BERNSTEIN Leonard / New York Philharmonic

BIZET : musique de scène et d'orchestre 1r97

Je retiendrais pourtant une version passée sous silence. Je pense que C. DUTOIT a trouvé le bon rythme, accélérant la contagiosité de la mélodie. La prise de son est aussi favorable dans le sens où l'on sent la profondeur de l'orchestre et la distance entre les instruments. Elle n'est pas idéale encore, mais a le "nerf" qu'il faut pour ce type de symphonie.

BIZET : musique de scène et d'orchestre K6rd
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BIZET : musique de scène et d'orchestre Empty
MessageSujet: Re: BIZET : musique de scène et d'orchestre   BIZET : musique de scène et d'orchestre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BIZET : musique de scène et d'orchestre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accords en Scène: concerts de musique de chambre.
» Scène pour un roi fou - Nigl, EIC - Cité de la Musique, 27.V
» Mendelssohn Songe d'une Nuit d'Eté + autres musique de scène
» Franz Schubert : singspiel, opéra et musique de scène
» Daniele Callegari, chef dorchestre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: