Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Ernst Lévy (1895-1981, pédagogue, interprète et compositeur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4447
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Ernst Lévy (1895-1981, pédagogue, interprète et compositeur  Empty
MessageSujet: Ernst Lévy (1895-1981, pédagogue, interprète et compositeur    Ernst Lévy (1895-1981, pédagogue, interprète et compositeur  EmptyDim 8 Déc 2013 - 9:25

Super, je fais un post sur quelqu'un dont je n'ai mêrme pas entendu une seule note , mais qui me paraît plus qu'interessant à plusieurs titres ,d'abord comme interprète et aussi comme compositeur et comme le dit très bien la notice du CD ci-dessous n'a l'air d'appartenir à aucune école.

Ernst Lévy (1895-1981, pédagogue, interprète et compositeur  315_small

Le compositeur et pianiste suisse Ernst Lévy est né en 1895, la même décennie que Hindemith, Prokofiev, Martinu, Gershwin ou Poulenc. Considéré comme un enfant prodige du piano, il se retrouva professeur au Conservatoire de Bâle dès l'âge de 21 ans, mais la France exerçait un tout autre appel sur le jeune musicien qui s'installa à Paris dès 1920 où il fit carrière autant comme pianiste que comme chef de choeur et compositeur. Au début de la Seconde guerre, il s'exila aux Etats-Unis où il se fit un grand nom dans milieu pédagogique ; c'est aussi à partir de là qu'il écrivit la majeure partie de son oeuvre, en particulier dix de ses quinze symphonies. De retour en Suisse où il entendit jouir de sa retraite, il se tourna plutôt vers la musique de chambre, une bonne vingtaine d'ouvrages allant de la sonate pour violon et piano jusqu'au quatuor à cordes. Son langage, détaché de toute école, explore un monde étrange et personnel, toujours dans le cadre de la tonalité, quand bien même poussée dans ses ultimes retranchements.

En tant que pianiste, il nous a légué quelques enregistrements qui ne laisseront personne indifférent : on adore ou on déteste, mais force est de constater que de ses lectures se dégage une puissance et une conviction hors normes, quand bien même il s'offre parfois quelques libertés avec les indications de tempi et de dynamique des compositeurs. Lévy s'est éteint en Suisse en 1981.POCHETTE DU CD
Ernst Lévy (1895-1981, pédagogue, interprète et compositeur  970154
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4447
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Ernst Lévy (1895-1981, pédagogue, interprète et compositeur  Empty
MessageSujet: Re: Ernst Lévy (1895-1981, pédagogue, interprète et compositeur    Ernst Lévy (1895-1981, pédagogue, interprète et compositeur  EmptyDim 8 Déc 2013 - 10:01

Pour un résumé de ses activités, je reprends ce qu'il y a sur Wikipedia, ce qui permettra de mieux le situer.Il y a un site consacré à Ernst lévy, mais malheureusement pour moi en anglais.
ernstlevy.musicaneo.com
Ernst Levy a étudié avec Egon Petri et Raoul Pugno. Il est particulièrement reconnu pour ses enregistrements du piano de Liszt et des dernières sonates pour piano de Beethoven. Il compose une quinzaine de symphonies, des œuvres de musique de chambre et des œuvres pour piano. Après avoir donné des concerts de piano un peu partout en Europe, il se fixe à Paris en 1920 et y créé deux ans plus tard le Chœur philharmonique de Paris. Suite à la défaite française de 1940, ses travaux en musicologie l'amènent à s'installer aux États-Unis, où il prend la nationalité américaine et enseigne notamment au Massachusetts Institute of Technology, à l'Université de Chicago et au Conservatoire de musique de la Nouvelle-Angleterre. En 1966, il retourne vivre en Suisse.
Wikipedia


Dernière édition par gluckhand le Dim 8 Déc 2013 - 10:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Ernst Lévy (1895-1981, pédagogue, interprète et compositeur  Empty
MessageSujet: Re: Ernst Lévy (1895-1981, pédagogue, interprète et compositeur    Ernst Lévy (1895-1981, pédagogue, interprète et compositeur  EmptyDim 8 Déc 2013 - 12:58

Il n'est connu comme interprète que des pianophiles, abonnés aux rééditions magiques de Ward Marston, alors comme compositeur… Surprised Il ya quelques œuvres pour piano de sa composition sur un CD mais je n'ai pas réécouté depuis fort longtemps.
Aux Beethoven et Liszt, j'ajouterai le CD consacré à quelques sonates de Haydn. Tous ces CDs sont épuisés… mais se trouvent sur musique ouverte Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ernst Lévy (1895-1981, pédagogue, interprète et compositeur  Empty
MessageSujet: Re: Ernst Lévy (1895-1981, pédagogue, interprète et compositeur    Ernst Lévy (1895-1981, pédagogue, interprète et compositeur  EmptyDim 8 Déc 2013 - 13:10

Il y a eu pas mal de parutions Naxos, je n'ai pas encore essayé sur la longueur... je n'avais pas fait le rapprochement entre les deux personnes ! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Ernst Lévy (1895-1981, pédagogue, interprète et compositeur  Empty
MessageSujet: Re: Ernst Lévy (1895-1981, pédagogue, interprète et compositeur    Ernst Lévy (1895-1981, pédagogue, interprète et compositeur  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ernst Lévy (1895-1981, pédagogue, interprète et compositeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Georges Bizet (1838–1875)
» TCE - Pelléas et Mélisande - VC - B. Levy - 02/05/18
» Marie Jaëll, compositrice et pédagogue au XIXe siècle
» Ernst Von Gemmingen
» Ernst Krenek

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: