Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 [Favart] Byron & Schumann – MANFRED – décembre 2013

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[Favart] Byron & Schumann – MANFRED – décembre 2013 Empty
MessageSujet: [Favart] Byron & Schumann – MANFRED – décembre 2013   [Favart] Byron & Schumann – MANFRED – décembre 2013 EmptyMer 11 Déc 2013 - 12:29

Version française d'une adaptation réalisée en Italie il y a quelques années.


    Mise en scène et lumières : Georges Lavaudant.

    Pascal Rénéric, Astrid Bas,
    Anneke Luyten, Sarah Jouffroy, Norman Patzke, Luc Bertin Hugault, Geoffroy Buffière, Olivier Dumait, Cyrille Gautreau.

    La Chambre Philharmonique, Les Éléments.
    Direction musicale : Emmanuel Krivine.


La musique de scène n'est pas à la hauteur de l'Ouverture, clairement, mais l'ensemble ne manque pas de charme lorsqu'il est représenté avec son texte.

L'avantage étant qu'on dispose d'exécutants assez peu ordinaires : orchestre sur instruments d'époque, chœur clair et souple... et puis Astrid Bas.  [Favart] Byron & Schumann – MANFRED – décembre 2013 173236763 


J'y vais samedi (le 14).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

[Favart] Byron & Schumann – MANFRED – décembre 2013 Empty
MessageSujet: Re: [Favart] Byron & Schumann – MANFRED – décembre 2013   [Favart] Byron & Schumann – MANFRED – décembre 2013 EmptyJeu 12 Déc 2013 - 8:21

Je ne connais - et encore vaguement - que l'ouverture.

 Tu nous raconteras ; il y a sur Concertonet une critique catastrophique : tout y passe : l'oeuvre, la mise en scène, les solistes, l'orchestre...

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[Favart] Byron & Schumann – MANFRED – décembre 2013 Empty
MessageSujet: Re: [Favart] Byron & Schumann – MANFRED – décembre 2013   [Favart] Byron & Schumann – MANFRED – décembre 2013 EmptyDim 15 Déc 2013 - 14:32

... effectivement, c'était assez peu convaincant pour moi.

J'ai détaillé les problèmes là : http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2013/12/15/2368-manfred-de-schumann-en-scene .

Mais en résumé : dans une œuvre qui est déjà compliquée à monter (et pas forcément passionnante musicalement en dehors de l'Ouverture), pourquoi faire une mise en scène sans décors, sans costumes, sans personnages ? Donc, forcément, ça ne fonctionne pas, d'autant que la traduction était très loin de rendre justice à l'original.

En plus, musicalement, la Chambre Philharmonique, c'était quand même à la limite de la déroute, pour un orchestre professionnel de ce standing.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

[Favart] Byron & Schumann – MANFRED – décembre 2013 Empty
MessageSujet: Re: [Favart] Byron & Schumann – MANFRED – décembre 2013   [Favart] Byron & Schumann – MANFRED – décembre 2013 EmptyLun 23 Déc 2013 - 15:38

Je sais pas trop quoi en penser. Le concept est intéressant mais effectivement c'est une oeuvre musicale qui semble assez inaboutie et qui auraient mérité d'être plus étoffée et développée musicalement. Il y a un peu trop de passages parlés, de plus j'ai trouvé le texte de lord Byron assez obscur. Lu dans la langue d'origine, ça aurait certainement mieux passé qu'en français. Une curiosité en tout cas et qui méritait pas à mon avis toute cette volée de bois vert qu'on a pu lire dans la presse. Le spectacle s'est fait littéralement démonter ! Je serais quand même assez curieux de l'écouter dans une autre version. (Je vois d'ailleurs que David a mis une vidéo du concert enregistré en Italie).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[Favart] Byron & Schumann – MANFRED – décembre 2013 Empty
MessageSujet: Re: [Favart] Byron & Schumann – MANFRED – décembre 2013   [Favart] Byron & Schumann – MANFRED – décembre 2013 EmptyLun 23 Déc 2013 - 15:49

JM a écrit:
Le concept est intéressant mais effectivement c'est une oeuvre musicale qui semble assez inaboutie et qui auraient mérité d'être plus étoffée et développée musicalement. Il y a un peu trop de passages parlés, de plus j'ai trouvé le texte de lord Byron assez obscur. Lu dans la langue d'origine, ça aurait certainement mieux passé qu'en français.
Je crois que c'est exactement ça : le texte d'origine est beau, et la musique est censée l'accompagner assez discrètement ; mais dans une traduction plate, on s'ennuie pendant le texte et pendant la musique.

Citation :
Une curiosité en tout cas et qui méritait pas à mon avis toute cette volée de bois vert qu'on a pu lire dans la presse. Le spectacle s'est fait littéralement démonter !
Ah bon ?  Je ne lis pas beaucoup les critiques, mais j'ai plutôt lu des articles mitigés, rien d'assassin (ce que j'ai lu de plus dur est ce que j'ai écrit, en fait hehe).

Cela dit, quand le concept ne fonctionne pas et que la réalisation (pas des comédiens, mais au moins musicale) est médiocre, forcément, ça produit un résultat pas vraiment convaincant. Le soir où j'y étais, ça soupirait beaucoup pendant le spectacle, on se serait cru à une soirée de musique contemporaine à Bordeaux. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

[Favart] Byron & Schumann – MANFRED – décembre 2013 Empty
MessageSujet: Re: [Favart] Byron & Schumann – MANFRED – décembre 2013   [Favart] Byron & Schumann – MANFRED – décembre 2013 EmptyLun 23 Déc 2013 - 15:53

DavidLeMarrec a écrit:
on se serait cru à une soirée de musique contemporaine à Bordeaux. Mr. Green

Racisme anti-bordelais ... je sors le carton  carton rouge 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[Favart] Byron & Schumann – MANFRED – décembre 2013 Empty
MessageSujet: Re: [Favart] Byron & Schumann – MANFRED – décembre 2013   [Favart] Byron & Schumann – MANFRED – décembre 2013 EmptyLun 23 Déc 2013 - 15:59

Genre Cololi va voir tous les concerts Boulez-Stockhausen-Manoury au Grand-Théâtre. Laughing

Je croyais que ton genre, c'était plutôt la Compagnie Créole chante Rameau.

[Favart] Byron & Schumann – MANFRED – décembre 2013 Les-indes-galantes-jean-philippe-rameau-les-arts-florissants_d_jpg_720x405_crop_upscale_q95
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

[Favart] Byron & Schumann – MANFRED – décembre 2013 Empty
MessageSujet: Re: [Favart] Byron & Schumann – MANFRED – décembre 2013   [Favart] Byron & Schumann – MANFRED – décembre 2013 EmptyLun 23 Déc 2013 - 16:13

DavidLeMarrec a écrit:
Genre Cololi va voir tous les concerts Boulez-Stockhausen-Manoury au Grand-Théâtre. Laughing

Bien sûr ! Ils essayent de ne nous le refourguer dans l'abonnement !

Citation :

Je croyais que ton genre, c'était plutôt la Compagnie Créole chante Rameau.

[Favart] Byron & Schumann – MANFRED – décembre 2013 Les-indes-galantes-jean-philippe-rameau-les-arts-florissants_d_jpg_720x405_crop_upscale_q95

 pété de rire 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

[Favart] Byron & Schumann – MANFRED – décembre 2013 Empty
MessageSujet: Re: [Favart] Byron & Schumann – MANFRED – décembre 2013   [Favart] Byron & Schumann – MANFRED – décembre 2013 EmptyMer 1 Jan 2014 - 0:03

Cela faisait bien longtemps que je ne m'étais pas replongé dans le Manfred de Schumann.Je n'ai pas vu la mise en scène de
Georges Lavaudant,mais en tout cas,en version radiophonique,sur France musique,quel plaisir!Cela passait très bien.
Mise en scène impossible?Je ne pense pas.Après tout,Chéreau,avait réussi,magistralement,les Wesendonk au Louvre,oeuvre pas
vraiment,et même pas du tout,conçue pour la scène.
En tout cas,la version radio a le privilège de laisser libre cours à son imagination qui est bien stimulée par la remarquable
prestation de Pascal Rénéric,formidable acteur et conteur.Il me fait penser à la diction de Daniel Mesguich.
La partition de Schumann-on dit partout qu'en dehors de l'ouverture,c'est plutôt assez faible-contient les plus plus beaux
"instants" musicaux du compositeur.Après tout,cela pourrait se comparer au travail d'un compositeur écrivant pour le
cinématographe.Le texte de Byron domine,mais il est magnifié par les ponctuations imaginées par le musicien.
La mélodie qui enveloppe le monologue de Manfred dans la deuxième partie est une des plus belles de Schumann.
Sans parler du Requiem de la fin qui est de la plus grande inspiration.

Pour l'interprétation,j'ai trouvé la direction d'Emmanuel Krivine remarquable-une fois passées les deux premières minutes
de l'ouverture pas en place.Le tempo assez rapide propose une vision fiévreuse,avec des fulgurances qui emportent l'adhésion.
J'ai beaucoup aimé cette capacité à travailler le matériel sonore,par le phrasé sur certains traits ou par l'accentuation
de certains détails(les bois)et cela a complètement renouvelé mon écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Favart] Byron & Schumann – MANFRED – décembre 2013 Empty
MessageSujet: Re: [Favart] Byron & Schumann – MANFRED – décembre 2013   [Favart] Byron & Schumann – MANFRED – décembre 2013 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Favart] Byron & Schumann – MANFRED – décembre 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Favart] Delibes - LAKMÉ - Favart, janvier 2013
» Favart - Mârouf de RABAUD - juin 2013
» Poulenc - Carmélites - Rohrer - Py - TCE décembre 2013
» [Versailles & CiMu] Airs de cour – Christie – décembre 2013
» Favart 2023/2024

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: