Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Chostakovitch : Symphonie n°7 "Leningrad"

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Chostakovitch : Symphonie n°7 "Leningrad"   Lun 5 Mar 2018 - 0:41

Mélomaniac a écrit:
Surprised J'ai une version studio dans un CD russe que j'avais acheté à Helsinki (je ne retrouve pas la pochette),
mais je pense que tu as entendu la même.

Oui, c'est le seul disque officiel de cette Septième par Eliasberg, avec les survivants parmi les déjà-survivants de l'Orchestre de la Radio de 42.

Citation :
Tu es sûr que l'enregistrement dont tu parles existe ?

Je suis sûr qu'il a existé, puisque ça a été radiodiffusé en août 1942, lors de la première exécution dans les murs de la ville dédicataire. En revanche, comme ça n'existe apparemment pas en CD et que je ne vois pas mention de la bande, je me demandais si ça avait été considéré trop mauvais / perdu / détruit, parce que c'est un document très particulier, tout de même, pas de raison que ça ne se trouve pas si ça existe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Chostakovitch : Symphonie n°7 "Leningrad"   Lun 5 Mar 2018 - 15:24

Puisque le fil est remonté... Existerait-il une version récente et bien captée dans un genre un peu élancé et avec un peu de couleurs? (J'ai vu par exemple P. Järvi / National de Russie, Petrenko / Liverpool dont j'avais bien aimé la 10ᵉ...)
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Chostakovitch : Symphonie n°7 "Leningrad"   Lun 5 Mar 2018 - 15:58

Je ne sais plus si j'ai écouté la 7 de Petrenko... mais franchement, je n'ai pas eu de mauvaises surprises dans son intégrale, je crois que tu peux tenter ça, c'est toujours très bon.
Rav-phaël
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Chostakovitch : Symphonie n°7 "Leningrad"   Lun 5 Mar 2018 - 18:02

J'ai beaucoup aimé le récent enregistrement de Paavo Järvi !

Rav-phaël en Playlist a écrit:

Dmitri Chostakovitch Symphonie n° 7
Russian National Orchestra, Paavo Järvi

Je me laisse complètement captivé par cette musique de Chostakovitch que je n'ai pas l'habitude de fréquenter, de cette manière. Elle m'apparaît allégée, élégante ; ce moment avec les flûtes rythmiques mais douces, les accents de la harpe et le chant suave de la clarinette basse, je ne savais pas qu'il y a ce genre de merveilles chez Chostakovitch (du moins je ne l'imaginais pas aussi "tôt" dans son catalogue). En tout cas j'ai eu un vrai coup de foudre pour le Moderato en particulier.

Je disais sur le fil général des symphonies de Chostakovitch que, n'étant pourtant pas un grand amateur de ces oeuvres, Paavo Järvi m'a révélé cette symphonie.

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Chostakovitch : Symphonie n°7 "Leningrad"   Mer 7 Mar 2018 - 21:07

Benedictus a écrit:
Puisque le fil est remonté... Existerait-il une version récente et bien captée dans un genre un peu élancé et avec un peu de couleurs? (J'ai vu par exemple P. Järvi / National de Russie, Petrenko / Liverpool dont j'avais bien aimé la 10ᵉ...)

Le National de Russie et Liverpool (même avec l'effectif rajeuni de V. Petrenko : plus du tout pâteux comme du temps de Bostock) sont quand même tout sauf des phalanges irisantes, je ne miserais pas sur eux pour cela.

Par pur préjugé (je n'ai dû écouter que Kondrachine, Barchaï et Eliasberg, en CD ; je l'ai même évité, je crois, dans les intégrales Haitink et Jansons…), je vois Jansons (avec Leningrad ! ou le Concergebouworkest, sans doute pas le plus tendu mais très coloré), Gergiev (rarement coloré avec le Mariinsky, mais dans ses bons soirs, il peut faire des étincelles) et surtout… Bychkov (avec la WDR).

Je sais déjà ce que tu vas choisir.
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Chostakovitch : Symphonie n°7 "Leningrad"   Mer 7 Mar 2018 - 21:17

Oui, Bychkov, forcément (ses trois disques berlinois chez Philips - 5, 8, 11 - font partie des rares disques de Chosta symphonique que j'ai vraiment aimés)... sauf que c'est le seul que je ne peux pas me procurer ici.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Chostakovitch : Symphonie n°7 "Leningrad"   Mer 7 Mar 2018 - 21:43

Je citais Dohnányi 10 dans un autre fil, ce devrait convenir aussi. Mais tu as sans doute déjà testé.
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Chostakovitch : Symphonie n°7 "Leningrad"   Mer 7 Mar 2018 - 21:57

DavidLeMarrec a écrit:

Par pur préjugé [...] je vois Jansons (avec Leningrad !)

Smile J'avais rédigé quelques impressions d'écoute ici : https://www.amazon.fr/dp/B00000DNKE

Parmi les versions que j'imagine convenir au Sieur Benedictus :
Berglund (à Bournemouth, emi, -pugnace et ramassé mais non choucroute) ; Rojdé (Melodiya, dans le genre cradingue-saignant) ; Ancerl (Supraphon, dans une optique plutôt astringente).
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Chostakovitch : Symphonie n°7 "Leningrad"   Mer 7 Mar 2018 - 22:06

Quand on parle de « récent », Mélo propose Ančerl. siffle Tout est relatif cela dit, par rapport à ses écoutes habituelles, on est plutôt dans le futur.

Sinon, oui, dans les vieux sales, Benedictus doit déjà avoir pas mal de choses, comme les classiques Mravinski-Kondrachine-Eliasberg.

Merci pour le lien éclairant vers ton site perso. Very Happy
charles.ogier
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Chostakovitch : Symphonie n°7 "Leningrad"   Jeu 8 Mar 2018 - 21:32

https://www.arte.tv/fr/videos/062913-000-A/la-symphonie-de-leningrad/

Bon, ce n'est pas une référence discographique, mais ce n'est pas totalement H.S.
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Chostakovitch : Symphonie n°7 "Leningrad"   Dim 11 Mar 2018 - 12:17

DavidLeMarrec a écrit:
Sinon, oui, dans les vieux sales, Benedictus doit déjà avoir pas mal de choses, comme les classiques Mravinski-Kondrachine-Eliasberg.
Non, seulement Kondrachine dans l'intégrale, en fait; sinon Bernstein / Chicago, Haitink (dans l'intégrale) et un Svetlanov avec un défaut de pressage jamais écouté jusqu'au bout, du coup.

En Playlist, Benedictus a écrit:

• Paavo Järvi / Orchestre National de Russie
Moscou, II.2014
Pentatone

Discours articulé avec plus de nuances et de précision que d’ordinaire dans cette symphonie, et de l’élan. Mais ça reste quand même une œuvre qui me parle très peu.
chplez
Néophyte

MessageSujet: Re: Chostakovitch : Symphonie n°7 "Leningrad"   Sam 17 Mar 2018 - 14:59

Pour revenir sur les transcriptions pour piano, j'ai trouvé sur Youtube le 1er mouvement.

Pas d'indication sur l'origine de cette transcription ....

Dernière édition par chplez le Sam 17 Mar 2018 - 17:19, édité 1 fois
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Chostakovitch : Symphonie n°7 "Leningrad"   Sam 17 Mar 2018 - 16:41

Ce n'est pas libre de droits, merci de retirer ces liens.
vincent.1976
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Chostakovitch : Symphonie n°7 "Leningrad"   Jeu 26 Avr 2018 - 11:44

DavidLeMarrec a écrit:
Mélomaniac a écrit:
Surprised J'ai une version studio dans un CD russe que j'avais acheté à Helsinki (je ne retrouve pas la pochette),
mais je pense que tu as entendu la même.

Oui, c'est le seul disque officiel de cette Septième par Eliasberg, avec les survivants parmi les déjà-survivants de l'Orchestre de la Radio de 42.

Citation :
Tu es sûr que l'enregistrement dont tu parles existe ?

Je suis sûr qu'il a existé, puisque ça a été radiodiffusé en août 1942, lors de la première exécution dans les murs de la ville dédicataire. En revanche, comme ça n'existe apparemment pas en CD et que je ne vois pas mention de la bande, je me demandais si ça avait été considéré trop mauvais / perdu / détruit, parce que c'est un document très particulier, tout de même, pas de raison que ça ne se trouve pas si ça existe.

La version de 1942 a été diffusé dans le monde entier, pour le symbole, il serait tout de même incroyable que personne ne l'ait enregistrée quelque part.... Le plus "original" dans cette version de 1942, c'est que l'on entendait pendant la diffusion les bombardements allemands sur la ville pale

Pour la version de 1964, on la trouve dans ce coffret, couplée avec la 4ème de Malher :

Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Chostakovitch : Symphonie n°7 "Leningrad"   Sam 12 Mai 2018 - 1:58

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Dimitri Chostakovitch (1906-1975) :

Symphonie n°7 en ut majeur, Op. 60

= Paavo Berglund, Orchestre symphonique de Bournemouth

(Emi, janvier 1974)

Surprised En 1974, même trois décennies après sa création, même si elle avait déjà acquis un statut d'oeuvre emblématique parmi les plus appréciées du compositeur,
cette symphonie connaissait encore bien peu de versions au disque, au point que chaque parution nourrissait l'événement.
Après les techniques précaires des microsillons de Toscanini, Ancerl ou Mravinsky, la prise de son Emi (de Stuart Eltham) avançait un atout audiophile majeur,
et reste dans l'absolu très phonogénique (spacieuse, timbres réalistes) quoiqu'un peu globale et fondue.
Toutefois, l'approche de Berglund (dont je gardais un bon souvenir dans le genre léger, allant, décanté) ne m'a pas convaincu ce soir.
Comparé à Bernstein (Chicago, DG, mon point de repère), l'orchestre manque de plénitude, et surtout le chef finlandais semble survoler la partition sans s'en saisir.
Le refus du pathos entraîne des phrasés à court souffle, des traits savonneux et empressés, une diction aciculaire qui s'élance par capillarité plus que par nécessité.
Malgré sa pugnacité, l'urgence de l'expression traduit une vision étroite qui s'incarne dans des voies angustiées,
des décors escamotés et frustrants pour qui s'attend à un tableau grandiose.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chostakovitch : Symphonie n°7 "Leningrad"   

Chostakovitch : Symphonie n°7 "Leningrad"
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2