Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Musiques traditionnelles : Playlist

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Musiques traditionnelles : Playlist   Lun 23 Juin 2014 - 12:17

Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Musiques traditionnelles : Playlist   Mar 24 Juin 2014 - 16:46

Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Musiques traditionnelles : Playlist   Mar 24 Juin 2014 - 17:16

Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Musiques traditionnelles : Playlist   Ven 27 Juin 2014 - 14:59

Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Musiques traditionnelles : Playlist   Ven 27 Juin 2014 - 15:35

Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Musiques traditionnelles : Playlist   Ven 27 Juin 2014 - 22:51

Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Musiques traditionnelles : Playlist   Ven 27 Juin 2014 - 22:54

Renu Mojumdar, bansuri flutes
Vishwa Mohan Bhatt, Mohan Veena
Tarun Bhattacharya, santur
Abhijit Banerjee, tabla
Vasanta, tambura

Théâtre de la Ville, Paris, 16.12.1995

Raga Jog (Alap - Jhaptal - Drut in Teen Tal)
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Musiques traditionnelles : Playlist   Ven 27 Juin 2014 - 23:02

Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Musiques traditionnelles : Playlist   Sam 28 Juin 2014 - 11:16

1984 Mehfil - Munshi Raziuddin & Sons

En écoute sur : http://qaul.blogspot.com/2008/06/1984-mehfil-munshi-raziuddin-sons.html
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Musiques traditionnelles : Playlist   Sam 28 Juin 2014 - 12:15

Surprised Je vois pas bien ce qui est posé sur leurs genoux ?

Un barbecue électrique portatif ?

Alifie a écrit:

Spoiler:

Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Musiques traditionnelles : Playlist   Sam 28 Juin 2014 - 13:43

C'est tout à fait ça, une sorte de barbecue musical : http://fr.wikipedia.org/wiki/Santour#Le_santoor_d.E2.80.99Inde
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors

MessageSujet: Re: Musiques traditionnelles : Playlist   Sam 28 Juin 2014 - 21:31

Mélomaniac a écrit:
Surprised Je vois pas bien ce qui est posé sur leurs genoux ?

Un barbecue électrique portatif ?

Alifie a écrit:

Spoiler:

Averell Dalton a écrit:
Quand est-ce qu'on mange ?
 Mr.Red 
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Musiques traditionnelles : Playlist   Dim 29 Juin 2014 - 3:13

Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Musiques traditionnelles : Playlist   Dim 29 Juin 2014 - 14:59

@Xavier: à mon humble avis, tu pourrais tout à fait fusionner ce fil avec le plus ancien sur lequel tu as posté deux albums de R. Shankar hier, puisque comme le rappellait arnaud, il y a aussi un fil dédié à tout ce qui est mélanges "world" et autres, qui permet d'éviter de poster au même endroit les équivalents extra-européeens approximatifs de Bach et Jean-Jacques Goldman, http://classik.forumactif.com/t7132-
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Musiques traditionnelles : Playlist   Dim 29 Juin 2014 - 21:41

Désolé, ça ne va pas beaucoup renouveler la converation, mais il se trouve que c'est ce que j'écoute aujourd'hui :

=> Cristina Branco - Murmúrios (1998)
Donc le deuxième album, et le premier studio.

J'aime beaucoup l'atmosphère acoustique avec les guitares très différentes. Avec des harmonies plus simples, quelque chose du charme de Serenata porteña d'Emma Milan.
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Musiques traditionnelles : Playlist   Dim 29 Juin 2014 - 22:01

Que veux-tu, on est hélas beaucoup plus conventionnels que Mélo, qui lui posterait bien sur ce fil, en fin gourmet mélomane qu'il est :

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Musiques traditionnelles : Playlist   Dim 29 Juin 2014 - 23:08

Tiens, justement ils font leur kermesse en octobre prochain au Théâtre de la Ville. Very Happy

Maintenant :

=> Cristina Branco - Ulisses (2005)
Je découvre cet album, effectivement ça correspond sur ce que tu dis à la tendance plus « chanson » — néanmoins, elle a fait d'autres albums beaucoup plus traditionnels après. Très joli, mais ça me touche moins. (Et puis la séquence a cappella dans l'acoustique studio, c'est pas possible.)
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Musiques traditionnelles : Playlist   Dim 29 Juin 2014 - 23:27

... sans parler d'une reprise plutôt gnangnan de A Case of You de Joni Mitchell : CB n'est pas la seule, Ana Moura, une autre fadiste que j'aime bien, s'y est collée elle aussi avec un résultat tout aussi Rolling Eyes , mais on ne peut pas condamner ces jeunes femmes à ne chanter que du fado toute leur vie.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Musiques traditionnelles : Playlist   Lun 30 Juin 2014 - 10:13

Amusant, je revenais justement sur le fil pour parler de cette reprise qui m'a beaucoup séduit, alors que Mitchell a quand même l'une des plus belles voix de tous les temps... Il y a une simplicité directe qui est absente de l'original, plus sophistiqué. La relecture avec une voix et un accompagnement plus droits, plus Broadway, m'a beaucoup plu. En plus, si l'anglais est tout à fait naturel, il reste les fricatives typiquement ibériques qui me font fondre, j'avoue. Embarassed
Et j'aime beaucoup le poème d'Éluard où, au contraire, ce sont les voyelles qui font sentir le Portugal.

(D'ailleurs j'aime assez l'arrangement de Moura aussi, même si sa voix « soufflée » me touche davantage dans son répertoire habituel.)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Musiques traditionnelles : Playlist   Lun 30 Juin 2014 - 10:33

Et aujourd'hui, puisque nous sommes bien lancés :

=> Mísia, Compil Grandes Éxitos
J'admire toujours beaucoup, mais je ne suis pas forcément bouleversé par la voix très saine et robuste. La voix passe avant l'articulation du texte, d'une certaine façon. En revanche, en salle, je suppose qu'il y a un impact particulier, même sans amplification.

=> Moura, Para Além de Saudade (2007)
Un des rares albums primesautiers dans le fado, j'aime beaucoup. Le petit souffle traînant sur une voix par ailleurs très bien émise, ça a beaucoup de charme.

=> Amendoeira, Amor Mais Perfeito (2013)
Plus léger que son album de référence (l'un de ceux qui incarnent le mieux l'essence du genre, à mes yeux) Ao Vivo em Lisboa, mais la conservation de la voix est assez miraculeuse en quinze ans, avec toujours une belle résonance haute. Les morceaux sont moins typés, plus lumineux (et moins variés), mais ça s'écoute quand même très bien.
Elle passe au Théâtre de la Ville en mars prochain, j'ai prévu d'y être. bounce
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Musiques traditionnelles : Playlist   Lun 30 Juin 2014 - 14:16

DavidLeMarrec a écrit:
Amusant, je revenais justement sur le fil pour parler de cette reprise qui m'a beaucoup séduit, alors que Mitchell a quand même l'une des plus belles voix de tous les temps... Il y a une simplicité directe qui est absente de l'original, plus sophistiqué. La relecture avec une voix et un accompagnement plus droits, plus Broadway, m'a beaucoup plu. En plus, si l'anglais est tout à fait naturel, il reste les fricatives typiquement ibériques qui me font fondre, j'avoue. Embarassed
Et j'aime beaucoup le poème d'Éluard où, au contraire, ce sont les voyelles qui font sentir le Portugal.

(D'ailleurs j'aime assez l'arrangement de Moura aussi, même si sa voix « soufflée » me touche davantage dans son répertoire habituel.)

hehe au temps pour moi, je suis certainement injuste et excessif, je vais réécouter les deux en essayant de faire abstraction de mon à priori un peu rigide sur tout ce qui relève un tant soit peu du crossover. *

+ 1 avec ce que tu écris, fort bien comme d'hab, sur Misia et Joana Amendoeira : je n'ai que deux albums de celle-ci, et pas celui que tu cites comme son meilleur (à corriger donc à l'occasion, merci du conseil), mais c'est, dans celles que je connais, une des voix du fado actuel que je préfère moi aussi.

* surtout quand il s'agit de JM que j'I love you , mais on ne peut pas non plus demander à Ana Moura ou Cristina Branco de jouer du dulcimer ( /watch?v=5QZioxCg20I , Wembley 1983 si le lien yt est bon) Smile
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Musiques traditionnelles : Playlist   Lun 30 Juin 2014 - 14:26

Alifie a écrit:
hehe  au temps pour moi, je suis certainement injuste et excessif, je vais réécouter les deux en essayant de faire abstraction de mon à priori un peu rigide sur tout ce qui relève un tant soit peu du crossover. *

* surtout quand il s'agit de JM que j'I love you , mais on ne peut pas non plus demander à Ana Moura ou Cristina Branco de jouer du dulcimer ( /watch?v=5QZioxCg20I , Wembley 1983 si le lien yt est bon) Smile

Je n'avais jamais vu cette vidéo. La voix n'est pas dans le même état que dans l'album (on entend une forte influence de la soul jusque sur la technique vocale !), mais c'est vraiment sympa ! Merci. thumleft

Citation :
+ 1 avec ce que tu écris, fort bien comme d'hab, sur Misia et Joana Amendoeira : je n'ai que deux albums de celle-ci, et pas celui que tu cites comme son meilleur (à corriger donc à l'occasion, merci du conseil), mais c'est, dans celles que je connais, une des voix du fado actuel que je préfère moi aussi.

... que je cite comme l'un des meilleurs disques de fado que j'aie écoutés, ce qui ne veut pas dire que j'ai écouté tous ses disques ! C'est en projet, mais pas encore fait.

D'ailleurs, depuis la dernière fois qu'on en parlait, j'ai écouté la session amstellodamoise de Branco, et j'ai été un peu déçu (un tout petit peu, hein, mais vu que le répertoire est homogène, autant se limiter aux meilleurs albums !), je n'y ai pas trouvé le tranchant et la liberté de ses disques postérieurs.
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Musiques traditionnelles : Playlist   Lun 30 Juin 2014 - 16:01

David a écrit:
Je n'avais jamais vu cette vidéo. La voix n'est pas dans le même état que dans l'album (on entend une forte influence de la soul jusque sur la technique vocale !), mais c'est vraiment sympa ! Merci. thumleft

t'ayant entraîné dans du HS, je continue en spoiler :

Citation :
D'ailleurs, depuis la dernière fois qu'on en parlait, j'ai écouté la session amstellodamoise de Branco, et j'ai été un peu déçu (un tout petit peu, hein, mais vu que le répertoire est homogène, autant se limiter aux meilleurs albums !), je n'y ai pas trouvé le tranchant et la liberté de ses disques postérieurs.

C'est une de ses premières prestations sur scène, si je me souviens bien, ceci explique certainement cela, puisqu'elle a ensuite attendu près de deux ans avant d'enregistrer son premier album studio.
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors

MessageSujet: Re: Musiques traditionnelles : Playlist   Lun 30 Juin 2014 - 21:33

Alemu Aga, The Harp of King David

Le timbre de cette harpe me fascine…
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Musiques traditionnelles : Playlist   Lun 30 Juin 2014 - 21:53

impressionnant en effet : watch?v=FQGBoRS5eT0
http://en.wikipedia.org/wiki/Begena
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Musiques traditionnelles : Playlist   Lun 30 Juin 2014 - 21:54

[HS] J'ai exclusivement exploré le versant sobre / folk de Mitchell, je ne peux donc pas t'en dire plus sur mon opinion sur son vieillissement vocal et « ses » orchestrations tardives. [/HS]

Cristina Branco

Citation :
C'est une de ses premières prestations sur scène, si je me souviens bien, ceci explique certainement cela, puisqu'elle a ensuite attendu près de deux ans avant d'enregistrer son premier album studio.

Certes, mais en règle générale, je me dirige toujours en priorité vers les premiers albums (ou les symphonies n°1) : généralement très soignés, plein d'énergie, originaux (les symphonies n°2 marquent souvent des baisses sensibles) et surtout les voix sont encore belles. Surtout que dans la chanson, la pop et le rock, fanitude de masse aidant, on use la voix jusqu'à la corde dans une carrière (sans même mentionner les facteurs accélérants, hein) — j'adore la voix de la Barbara des premières années, mais très vite, c'est une ruine.

Pour qu'on fasse enregistrer ou qu'on publie un premier album, il y a toujours plus de filtrage. En l'occurrence, ses premiers studios (ou son album live de 2006) sont bien meilleurs de mon point de vue, et même vocalement.
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Musiques traditionnelles : Playlist   Mer 2 Juil 2014 - 0:01

http://en.wikipedia.org/wiki/Amjad_Ali_Khan

Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Musiques traditionnelles : Playlist   Mer 2 Juil 2014 - 0:04

Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Musiques traditionnelles : Playlist   Mer 2 Juil 2014 - 0:07

Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Musiques traditionnelles : Playlist   Mer 2 Juil 2014 - 0:24

http://en.wikipedia.org/wiki/Radhika_Mohan_Maitra

Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Musiques traditionnelles : Playlist   Mer 2 Juil 2014 - 12:10

http://en.wikipedia.org/wiki/Shivnath_Mishra
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Musiques traditionnelles : Playlist   Jeu 3 Juil 2014 - 21:31

1. Jaijaivanti - Alap & Dhrupad Chautal: Dasaharaa mubarak
2. Desi - Dhamar: Jina chhuo morey acharavaa
3. Bhairavi - Dhrupad Jhaptal: Joyati durge maharaani

Falguni Mitra - vocals
Sanatan Goswami - harmonium
Tapash Das - pakhawaj
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Musiques traditionnelles : Playlist   Sam 5 Juil 2014 - 9:47

Désolé, je ne fais pas beaucoup avancer la machine, je reste dans ma période fado, avec les mêmes interprètes en plus. Il faut dire que ces albums-là sont parmi la poignée (six ou sept) que j'aime le plus. bounce

=> Amendoeira – Ao vivo em Lisboa (concert, 2000)
=> Branco – Post Scriptum (studio, 2010)
=> Amendoeira – Portugal (studio, 2000)
=> Branco – Murmúrios (studio, 1998)
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Musiques traditionnelles : Playlist   Sam 5 Juil 2014 - 11:06

DavidLeMarrec a écrit:
Désolé, je ne fais pas beaucoup avancer la machine

Tu consacres peut-être un peu trop de temps à l'apprentissage de l'achkharapar, David. Rolling Eyes
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Musiques traditionnelles : Playlist   Sam 5 Juil 2014 - 23:29

=> Moura – Para Além da Saudade (2007)
Pareil, simplement parfait. bounce
Le côté cross-over de la fin est sans doute plus discutable, mais ça s'écoute toujours agréablement. Et on est loin des blasphèmes de Desfado, n'est-ce pas. Smile
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Musiques traditionnelles : Playlist   Dim 6 Juil 2014 - 10:37

=> Mariza – Fado em Mim (2002)
Superbe programme (la voix est un brin éclatante de santé, j'ai un peu l'impression d'être à Broadway par moment), c'est le plus beau d'elle que j'aie écouté jusqu'à présent.

=> Arnauth – Esta voz que me atravessa (2003)

(Au passage, on poste dans « musiques traditionnelles », mais ce sont en fait des compositions récentes sous droit d'auteur, pas du tout de la transmission orale de temps immémoriaux — exactement comme pour milongas et chansons occitanes... Mais à choisir, c'est plus joli comme titre que « musiques du monde ».)
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Musiques traditionnelles : Playlist   Dim 6 Juil 2014 - 11:56

De toute façon, les deux, qui doublonnent probablement, sont comme tu l'as remarqué il y a quelque temps, des fils fourre-tout aux contours incertains.

Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Musiques traditionnelles : Playlist   Dim 6 Juil 2014 - 11:58

Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Musiques traditionnelles : Playlist   Dim 6 Juil 2014 - 12:36

Raag Gaoti - Raag Shivranjani
http://en.wikipedia.org/wiki/Gundecha_Brothers
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Musiques traditionnelles : Playlist   Dim 6 Juil 2014 - 13:57

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Musiques traditionnelles : Playlist   Dim 6 Juil 2014 - 14:10

Tiens, d'ailleurs, puisque tu baignes là-dedans : est-ce que tu aurais des disques de dhrupad bien chantés ? Parce qu'à chaque fois, je trouve que les grands maîtres ont des voix totalement affaissées, pas du tout soutenues (ce qui est quand même le B-A-BA du chant dans toutes les traditions du monde), et ça me gêne. C'est sans doute mal et ethnocentré, mais si tu avais des disques correctement chantés, avec des voix un minimum timbrées, à me conseiller...
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Musiques traditionnelles : Playlist   Dim 6 Juil 2014 - 15:08

David a écrit:
Tiens, d'ailleurs, puisque tu baignes là-dedans : est-ce que tu aurais des disques de dhrupad bien chantés ?

Celui des frères Gundecha, par exemple.

Citation :
Parce qu'à chaque fois, je trouve que les grands maîtres ont des voix totalement affaissées, pas du tout soutenues (ce qui est quand même le B-A-BA du chant dans toutes les traditions du monde), et ça me gêne.

sans doute des enregistrements tardifs (après tout, on écoute bien aussi Windgassen chevrotant sur le tard Smile ). Ceci dit, le dhrupad est par essence beaucoup moins spectaculaire que le khyal, on s'y fait plus facilement tartir pour peu qu'on n'y soit pas particulièrement sensible.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Musiques traditionnelles : Playlist   Dim 6 Juil 2014 - 15:15

Je demandais spécifiquement pour le dhrupad parce que je suis cerné d'amateurs (voire de pratiquants) de dhrupad. Mr. Green

Merci, je vais écouter les Gundecha, ça a l'air de se trouver assez facilement et les extraits correspondent à ce que je voulais. Merci beaucoup !

Citation :
sans doute des enregistrements tardifs

Possible, mais jusqu'à présent, c'est 100% de ce que j'ai écouté. Mr. Green
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Musiques traditionnelles : Playlist   Dim 6 Juil 2014 - 15:23

Pour les vieilleries où on peut écouter les mêmes plus jeunes et vigoureux, cf. http://classik.forumactif.com/t5189-#926347 par ex.
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Musiques traditionnelles : Playlist   Lun 7 Juil 2014 - 10:56

Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Musiques traditionnelles : Playlist   Lun 7 Juil 2014 - 12:07

watch?v=VXdPOKaobag
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Musiques traditionnelles : Playlist   Lun 7 Juil 2014 - 14:05

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Musiques traditionnelles : Playlist   Lun 7 Juil 2014 - 14:10

C'est moi, où nos playlists se bouclent l'une l'autre ? hehe

J'ai justement Carminho et Maria Ana Bobone à mettre sur la platine. bounce
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Musiques traditionnelles : Playlist   Lun 7 Juil 2014 - 16:43

C'est un peu inévitable, non ? Mais il n'y a pas encore de Bobon(n)e chez moi jusqu'ici. Smile

La fin un tantinet crossover de Para além da saudade ne me dérange pas plus que toi, c'est vraiment un bel album. Le live de Mariza est, comme l'album studio qui l'a inspiré, beaucoup plus "world", mais c'est de bonne guerre puisque Mariza est originaire du Mozambique et, en ce qui me concerne, elle pourrait bien chanter Petit Papa Noël que je serais toujours au fan-club.

Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Musiques traditionnelles : Playlist   Lun 7 Juil 2014 - 21:54

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Musiques traditionnelles : Playlist   

Musiques traditionnelles : Playlist
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant