Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Le quatuor arditti

Aller en bas 
AuteurMessage
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4530
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Le quatuor arditti Empty
MessageSujet: Le quatuor arditti   Le quatuor arditti EmptyDim 29 Déc 2013 - 5:14

Fondé en 1974 le quatuor Arditti est un des plus extraordinaires quatuors de tous les temps, pendant que certains écoutent pour la 10 millionnième fois le quatuor Talich, jouant du Mozart ou du Beethoven, lui le quatuor Arditti tout comme le quatuor Kronos d'ailleurs ,à repoussé les frontières des possibilités en musique ,aussi on peut s'étonner qu'il n'y ait aucun sujet, mais les forums sur la musique sont généralement faits pour parler à côté de la musique ,pas sur la musique de l'intérieur , d'ailleurs qu'y aurait il à dire de vraiment important de plus ,que la musique elle même?Bon comme je n'ai pas de mémoire et que je sais pas tout malgré mes airs prétentieux , encore un tour chez Wikipedia, la bible du pauvre demeuré ou le petit Larousse moderne des gens intelligents comme on veut, merci Wikipedia d'être là et de pallier à nos défauts.

Le quatuor arditti Th?id=H.4532304149285312&pid=15

Le Quatuor Arditti est un quatuor à cordes de réputation internationale, fondé en 1974.
Le quatuor interprète surtout de la musique contemporaine. Il a donné des centaines de premières d'œuvres de Georges Aperghis, Christophe Bertrand, Harrison Birtwistle, John Cage, Elliott Carter, Edison Denisov, James Dillon, Hugues Dufourt, Pascal Dusapin, Ivan Fedele, Brian Ferneyhough, Luca Francesconi, Sofia Goubaïdoulina, Francisco Guerrero, Jonathan Harvey,Toshio Hosokawa, Mauricio Kagel, György Kurtag, Helmut Lachenmann, György Ligeti, Bruno Maderna, Conlon Nancarrow, Roger Reynolds, Wolfgang Rihm, Giacinto Scelsi, Salvatore Sciarrino, Karlheinz Stockhausen, Marco Uvietta et Iannis Xenakis.


Membres

Irvine Arditti (premier violon, depuis 1974)
Ashot Sarkissjan (second violon, depuis juin 2005)
Ralf Ehlers (alto depuis janvier 2003)
Lucas Fels (violoncelle depuis 2006)

Membres précédents

Second violon

Graeme Jennings (1994 - mai 2005)
David Alberman (1986 - 1993)
Alexander Balanescu (1983 - 1986)
Lennox MacKenzie (1974 - 1983)

Alto

Dov Scheindlin (1997- 2002)
Garth Knox (1990 - 1996)
Levine Andrade (1974 - 1990)

Violoncelle

Rohan de Saram (1977 - 2006)
Helen Liebmann (1976)
John Senter (1974 - 1976)


PETITE DISCOGRAPHIE EXHAUSTIVE DE CE QUATUOR GENIAL!
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4530
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Le quatuor arditti Empty
MessageSujet: Re: Le quatuor arditti   Le quatuor arditti EmptyLun 30 Déc 2013 - 6:04

Le quatuor arditti 41QaJR16hyL._SX355_
HORATIU RADULESCU / QUATUOR N°4 OPUS 33
Sans aucun doute, l'un des chefs- d'oeuvres du quatuor à cordes et du compositeur Radulescu tout simplement , mais pour la création de chefs-d'oeuvres ,les Arditti ne sont pas en reste et ils en ont créé pas mal comme ce post va essayer de le démontrer. Tout d'abord ce quatuor est en un seul mouvement de près de 50mn , avant de parler de musique spectrale, parlons de musique tout simplement , on nous a déjà fait le même coup avec la musique dédocaphonique et il a fallu attendre plus de 50 ans pour s'apercevoir que c'était avant tout de la musique tout simplement.Faut dire aussi que Radulescu en rajoutant certains phrases qui peuvent paraître énigmatiques ou philosophiques n'a pas arrangé les choses, un peu comme Beethoven avec son dernier quatuor qu'il intitula « Der schwergefasste Entschluss » (La résolution difficilement prise) ou bien avec avec son« Muss es sein? Es muss sein! » (« Le faut-il ? Il le faut ! ») de la symphonie pastorale , faut dire que ça en a fait turbiner des méninges de plus d'un depuis.
Bon revenons à cet autre Béeethoven qu'est Radulescu et à son quatuor, pas facile de voir la part électro-acoustique et la part non électro-acoustique dans ce quatuor qui a parfois l'amplitude et la force d'un orchestre, quoiqu'il en soit les sons sont très beaux et ce mélange judicieux ,c'est justement ça qui en fait l'originalité, mais en vérité je verrais mal un compositeur aussi en avance sur son époque que Radulescu se priver de la richesse qu'apporte au son et à l'oeuvre les moyens électro-acoustiques , car rappelons-le c'est d'abord une oeuvre très humaniste et profondément riche de sentiments et de ressentiments comme toute grande musique en contient. Que le quatuor à cordes soit revu et enrichi par le traitement électro-acoustique et ses possibilités quand ça donne un tel résultat moi je suis pour ,ça ajoute de la richesse , un sang neuf à cette forme qui en avait un peu vu ses limites depuis la fin du 20 ème siècle.Parler de microtonalité ou de micro-intervalles me paraît difficile pour moi , n'étant pas musicien, ce qui est sûr, c'est que le son est morcelé en petites bribes ,et parler de spatialisation de la musique n'est pas faux, mais ça reste très musical et très riche, presque trop riche même.Définir la part du quatuor dans ce résultat me semble trop ardu pour moi aussi quoiqu'il en soit le résultat est là probant , un chef d'oeuvre et comme toute grande musique c'est à nous de lui trouver son sens véritable .
Revenir en haut Aller en bas
 
Le quatuor arditti
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Quatuor Ebene
» Présentation des membres
» Mozart - musique de chambre (Divers)
» Qui compose ici?
» Enregistrements rares ou exotiques et/ou jamais édités en CD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: