Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

Grigory Sokolov

AuteurMessage
Cello
Chtchello
Cello

Grigory Sokolov Empty
MessageSujet: Grigory Sokolov   Grigory Sokolov EmptyVen 10 Jan 2014 - 9:47

Pianiste russe né en 1950, Premier Prix du Concours International Tchaïkovski à l'unanimité du jury en 1966.

J'ai repéré ce coffret qui a l'avantage de combler quelques gros trous du répertoire pianistique dans ma discothèque.

Grigory Sokolov 41m2Qkl7phL._SY355_    Grigory Sokolov 71lD8lUCkYL._SL1500_

Ce sont surtout les Beethoven, les Brahms et les Prokofiev qui me tentent mais à vrai dire tout est le bienvenu. Bon plan?
Revenir en haut Aller en bas
Lya.
Mélomane du dimanche
Lya.

Grigory Sokolov Empty
MessageSujet: Re: Grigory Sokolov   Grigory Sokolov EmptyVen 10 Jan 2014 - 20:13

J'ai ce coffret et je ne regrette pas du tout de l'avoir acheté ! Les Schubert valent vraiment le coup, surtout la 960. Scriabine/Prokofiev ne sont pas mal non plus !
Mais dans l'ensemble, d'après mon souvenir, il n'y a rien de vraiment décevant, cela reste Sokolov après tout...
Cello
Chtchello
Cello

Grigory Sokolov Empty
MessageSujet: Re: Grigory Sokolov   Grigory Sokolov EmptySam 11 Jan 2014 - 15:41

Je ne le connais que de réputation (excellente, il est vrai). Merci pour l'avis Wink .
Lya.
Mélomane du dimanche
Lya.

Grigory Sokolov Empty
MessageSujet: Re: Grigory Sokolov   Grigory Sokolov EmptyDim 12 Jan 2014 - 8:29

Si tu ne le connais que par réputation, tu seras peut-être légèrement déçu (sauf pour les Schubert à mon avis, ils restent formidables) parce que la différence CD/live est assez grande à mon avis.
En live, il te plonge dans une ambiance absolument extraordinaire, c'est le concert auquel j'ai assisté qui m'a le plus retournée, de toute ma vie.
En CD, avant de l'avoir entendu en vrai je me demandais un peu pourquoi il y avait un tel engouement autour de lui...

Tu nous diras ce que tu en penses !
Cello
Chtchello
Cello

Grigory Sokolov Empty
MessageSujet: Re: Grigory Sokolov   Grigory Sokolov EmptyDim 12 Jan 2014 - 10:58

En live, il y a ceci qui tourne autour d'un programme comparable mais auquel il manque précisément ce qui m'intéressait le plus (sonates de Beethoven, Brahms et Prokofiev). Par contre, il y a 1er concerto pour piano de Tchaïkovsky qui doit valoir le coup:

Grigory Sokolov 51Ju4gPOprL._SY450_

Enregistrements soviétiques de 1966 à 1987.
A
Mélomane chevronné

Grigory Sokolov Empty
MessageSujet: Re: Grigory Sokolov   Grigory Sokolov EmptyDim 12 Jan 2014 - 15:47

Il faut l'avoir entendu dans le 2ème concerto de Brahms et le 3ème de Rachmaninoff. Ce sont des captations de concert, je ne sais pas si c'est disponible facilement, mais ça doit se trouver sur e net ou le tube.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Grigory Sokolov Empty
MessageSujet: Re: Grigory Sokolov   Grigory Sokolov EmptyDim 12 Jan 2014 - 16:18

Le berceau incliné (abattu ?) de la pochette est quand même une parfaite allégorie de l'interprétation soviétique, j'aime beaucoup. Mr. Green
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka

Grigory Sokolov Empty
MessageSujet: Re: Grigory Sokolov   Grigory Sokolov EmptySam 1 Fév 2014 - 22:52

Lya. a écrit:
Si tu ne le connais que par réputation, tu seras peut-être légèrement déçu (sauf pour les Schubert à mon avis, ils restent formidables) parce que la différence CD/live est assez grande à mon avis.
En live, il te plonge dans une ambiance absolument extraordinaire, c'est le concert auquel j'ai assisté qui m'a le plus retournée, de toute ma vie.
En CD, avant de l'avoir entendu en vrai je me demandais un peu pourquoi il y avait un tel engouement autour de lui...

Ce que tu dis est vrai mais tu sais qu'il y a beaucoup d'enregistrements live? A part son DVD de récitals au festival de la Roque d'Anthéron, la plupart sont des enregistrements pirates, sur internet.

En ce qui concerne ses disques faits en studio, j'aime bien son Chopin op 25. Et plus j'écoute ses Variations Diabelli, plus j'aime ça.
Lya.
Mélomane du dimanche
Lya.

Grigory Sokolov Empty
MessageSujet: Re: Grigory Sokolov   Grigory Sokolov EmptyLun 3 Fév 2014 - 19:51

Mandryka a écrit:
Lya. a écrit:

Ce que tu dis est vrai mais tu sais qu'il y a beaucoup d'enregistrements live? A part son DVD de récitals au festival de la Roque d'Anthéron, la plupart sont des enregistrements pirates, sur internet.

En ce qui concerne ses disques faits en studio, j'aime bien son Chopin op 25. Et plus j'écoute ses Variations Diabelli, plus j'aime ça.

Oui en effet, on trouve des tas d'enregistrements pirates en live, mais même en les écoutant je ne retrouve jamais l'ambiance dans laquelle il m'a plongée en concert. C'est beaucoup plus dur d'apprécier la qualité de son articulation et sa palette de couleurs dans une vidéo youtube qu'en étant assis dans une salle, avec Sokolov à 15 mètres... Ce qui ne change rien à la qualité de son interprétation évidemment ! C'est juste l'effet qui est différent, je trouve.
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka

Grigory Sokolov Empty
MessageSujet: Re: Grigory Sokolov   Grigory Sokolov EmptyLun 3 Fév 2014 - 20:12

Lya. a écrit:
Mandryka a écrit:
Lya. a écrit:

Oui en effet, on trouve des tas d'enregistrements pirates en live, mais même en les écoutant je ne retrouve jamais l'ambiance dans laquelle il m'a plongée en concert. C'est beaucoup plus dur d'apprécier la qualité de son articulation et sa palette de couleurs dans une vidéo youtube qu'en étant assis dans une salle, avec Sokolov à 15 mètres... Ce qui ne change rien à la qualité de son interprétation évidemment ! C'est juste l'effet qui est différent, je trouve.

En fait je suis d'accord avec toi -- voilà pouquoi j'ai acheté un billet pour son concert à Toulouse en Mai  Smile 
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

Grigory Sokolov Empty
MessageSujet: Re: Grigory Sokolov   Grigory Sokolov EmptyLun 25 Jan 2016 - 15:34

Grigory Sokolov Grigor10

Je connais peu ce pianiste, ici avec un piano aux aïgus peu agréables dans un enregistrement public.
L'Hammerklavier est prise ici dans des tempi assez lent (la sonate dure 8'30" de plus que chez Pollini) l'ennui vient assez vite, aucune tension ne s'accumule dans le premier mouvement.
Les variations brusques de tempi au sein des même mouvements surprennent et me donnent l'impressions de moments mis bout à bout. L'adagio semble interminable et n'émeut jamais, Sokolov se réveille dans la fugue mais c'est trop tard. Je ne doute pas qu'en concert cela soit plus convaincant mais je pense tout simplement que Sokolov n'est pas fait pour moi, les bis avec un Rameau aux trilles très jolis mais surexposés m'agacent et l'intermezzo de Brahms est tout éparpillé. Déçu…
JiCé
Mélomane du dimanche

Grigory Sokolov Empty
MessageSujet: Re: Grigory Sokolov   Grigory Sokolov EmptyMar 26 Jan 2016 - 18:00

Merci Jaky
Vous faïtes contrepoint à une critique dithyrambique:
http://www.resmusica.com/2016/01/26/sokolov-dans-la-lumiere/
http://www.musikzen.com/

Ceci étant ce que j'ai écouté de ce disque est moins abouti que la capitation vidéo de Sokolov dans le même programme par Bruno Monsaingeon: elle devrait sortir très bientôt chez DG, et pendant un certain temps des morceaux entiers étaient disponibles sur un célèbre site de partage vidéo Razz . Ce que j'en ai entendu était absolument miraculeux.

Le disque ci-dessus a effectivement un peu moins de naturel, je trouve.
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

Grigory Sokolov Empty
MessageSujet: Re: Grigory Sokolov   Grigory Sokolov EmptyMer 27 Jan 2016 - 2:09

Merci pour les liens, j'ai simplement donné mon ressenti de mélomane, le seul point où je suis d'accord (Resmusica) est sa maîtrise du clavier.
Tant mieux si certains y trouve leur bonheur!
JiCé
Mélomane du dimanche

Grigory Sokolov Empty
MessageSujet: Re: Grigory Sokolov   Grigory Sokolov EmptyMar 2 Fév 2016 - 18:05

Du même Sokolov, je recommande chaudement le récital donné à Salzburg en 2008, que DG a publié à la fin de l'année dernière. C'est top. bounce

W. A. MOZART
Piano Sonatas KV 280 · KV 332

FRÉDÉRIC CHOPIN
24 Préludes op. 28
2 Mazurkas op. post. 68 No. 2 · op. 63 No. 3

ALEXANDER SCRIABIN
2 Poèmes op. 69

JEAN-PHILIPPE RAMEAU
Les Sauvages

JOHANN SEBASTIAN BACH
Ich ruf zu dir, Herr Jesu Christ BWV 639