Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 André Previn - Compositeur (1929)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

André Previn - Compositeur (1929) Empty
MessageSujet: André Previn - Compositeur (1929)   André Previn - Compositeur (1929) EmptyVen 10 Jan 2014 - 9:47

Previn est très connu comme chef d'orchestre mais, si je savais qu'il composait aussi, je n'imaginais pas que cette activité était bien plus qu'un "à-côté" de sa carrière. En fait, il a commencé à écrire dès les années 40 et n'a cessé de le faire jusqu'à aujourd'hui. Sa production s'est même nettement intensifiée à partir du milieu des années 90.

Une de ses oeuvres les plus connues semble être l'opéra A Streetcar Named Desire, basé sur la pièce de Tennessee Williams. Il en avait été un peu question ici:

https://classik.forumactif.com/t761-dans-la-meme-veine-que-gershwin-previn

A part cela, son catalogue contient de la musique orchestrale, notamment des concertos (pour violon, pour violoncelle, pour piano, pour guitare, pour harpe entre autres), de la musique de chambre (des sonates pour violoncelle, pour basson, pour clarinette et trois pour violon, quelques trios pour formations diverses), des mélodies sur des textes de Dickinson, Larkin ou Ondaatje. Pas mal de musique de film dans les années 60 aussi.

Je ne connais pas du tout. A priori, je sens le truc américain: plutôt tonal avec touches jazz. Ça vaut la peine d'y jeter une oreille?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

André Previn - Compositeur (1929) Empty
MessageSujet: Re: André Previn - Compositeur (1929)   André Previn - Compositeur (1929) EmptySam 11 Jan 2014 - 2:26

Cello a écrit:
Une de ses oeuvres les plus connues semble être l'opéra A Streetcar Named Desire, basé sur la pièce de Tennessee Williams.
Un bijou. Il repend littéralement la pièce (avec des coupures), et seconde assez extraordinairement l'atmosphère du texte. Pas de grands airs marquants, mais une manière d'épouser le sens et le climat qui force l'admiration.

De loin le meilleur opéra américain que j'aie écouté, avec Vanessa.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

André Previn - Compositeur (1929) Empty
MessageSujet: Re: André Previn - Compositeur (1929)   André Previn - Compositeur (1929) EmptyLun 13 Jan 2014 - 14:42

Certaines de ses musiques de films méritent aussi le détour, comme The Subterraneans et surtout Dead Ringer, qui utilise notamment le clavecin. Je crois l'avoir entendu dire dans une interview il y a deux ans, qu'il composait une symphonie. (Sa première, à 80 ans !) Je sais pas où ça en est...
Revenir en haut Aller en bas
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

André Previn - Compositeur (1929) Empty
MessageSujet: Re: André Previn - Compositeur (1929)   André Previn - Compositeur (1929) EmptyMer 15 Jan 2014 - 11:20


Un concerto pour guitare assez sympa, d'une grande poésie dans le mvt lent et qui utilise une guitare électrique dans le final. Un concerto pour piano qui commence avec un beau thème mais devient vite vide et bruyant...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





André Previn - Compositeur (1929) Empty
MessageSujet: Re: André Previn - Compositeur (1929)   André Previn - Compositeur (1929) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
André Previn - Compositeur (1929)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» André Previn (1929-)
» André Messager (1853-1929)
» André Mathieu (1929-1968)
» Dans la même veine que Gershwin & Previn.
» Peter Sculthorpe (né en 1929)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: