Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Playlist (79)

Aller en bas 
+32
jerome
@lm@viv@
Diablotin
Pipus
Horatio
Dadamax
frere elustaphe
Le faiseur de reines
Mariefran
DavidLeMarrec
Thelonious
Xavier
Nomn
olivier le normand
Cleme
Cololi
arnaud bellemontagne
kegue
Emeryck
vincent.1976
Анастасия231
calbo
Alifie
Polyeucte
Cello
Nestor
Hidraot
A
Roderick
lulu
WoO
Mélomaniac
36 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20
AuteurMessage
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (79) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (79)   Playlist (79) - Page 20 EmptySam 8 Fév 2014 - 15:31

DavidLeMarrec a écrit:

Mélomaniac, au sujet de RVW, a écrit:

Et aussi souvent que possible, mais pas trop sinon on est foudroyé par son génie.


Bon, ça va, tu dis ça alors qu'il n'est que 15h du matin.
 
 
Oui, mais ça ne fait que trois heures que je suis levé et je commence seulement à me réveiller...  hehe
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Playlist (79) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (79)   Playlist (79) - Page 20 EmptySam 8 Fév 2014 - 15:31

Mélomaniac a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Ah. C'est vrai que je n'ai jamais vérifié à quelle heure tu écoutais RVW.
 Smile Pas plus tard qu'hier soir, regarde donc en haut de la page. Et aussi souvent que possible, mais pas trop sinon on est foudroyé par son génie.
Mais finalement Melomaniac est une personne tout à fait fréquentable!  fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (79) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (79)   Playlist (79) - Page 20 EmptySam 8 Fév 2014 - 15:34

cat fouet C'est seulement maintenant que tu t'en aperçois ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Playlist (79) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (79)   Playlist (79) - Page 20 EmptySam 8 Fév 2014 - 15:43

Xavier a écrit:
La musique doit être forcément claire??
Je ne vois pas pourquoi... la musique ça peut être très ambigü, très complexe, très trouble... c'est ça qui est génial justement, exprimer des choses profondes et complexes qui sont inexprimables d'une autre façon.

Je n'ai pas parlé du clarté ... j'ai fait avec une analogie avec un philosophe ou un historien qui ne partirait pas du principe qu'il faut qu'il soit le plus clair possible dans son propos, sans bien entendu entamer la complexité de sa pensée. Autrement dit : la complexité par nécessité oui, mais partir du principe qu'on se fiche de la réception du message ... c'est autre chose.

Boulez lui même disait que dans les musique les plus complexes l'auditeur pouvait être totalement noyé.
Je veux dire par là : je veux bien passer pour le vilain canard pour le côté un brin réac (sinon je ne dirais pas ce que je pense ... donc j'assume), mais quand Boulez lui-même le dit ... ?

En même temps, tu sais ce que j'ai écouté, donc tu sais bien que je ne pense pas du tout que la musique n'exprime pas l'ambiguité, le trouble.  Smile 

DavidLeMarrec a écrit:
S'il te plaît, ne laisse pas croire que je considère les « sciences humaines » comme de la science. Je les sépare de l'art parce qu'elles n'ont pas de but esthétique, mais je ne les mets certainement pas au-dessus ou au delà !

Telle n'était pas mon intention. Je faisais juste écho au fait que tu considérais la musique comme divertissement (j'imaginais donc sans peine que tu plaçais les sciences humaines au dessus).

Citation :

La vérité ?  En sciences humaines ? LaughingLaughing

Et en art, c'est même carrément l'inverse, non ?  L'art ne cherche pas à avoir raison, l'art montre, donc l'art est au delà de la vérité. D'une certaine façon, il ne peut pas y avoir d'art faux, puisqu'il existe par le seul fait qu'il se manifeste.

Il existe bien un art qui montre mieux qu'un autre (je veux dire des œuvres qui montrent mieux que d'autres). Sinon tu n'aurais pas de préférences musicales non ?

Citation :

Oui, les français sont moins obsédés par la forme, ce qui leur permet d'offrir autre chose (plutôt que de rester sur un terrain où les Germains les battent à plate couture).

Oui oui, j'ai bien conscience justement de la contradiction avec ce que je dis plus haut. Mais je ne l'ai pas résolue  hehe 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (79) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (79)   Playlist (79) - Page 20 EmptySam 8 Fév 2014 - 15:52

Alessandro Scarlatti (1660-1725) :
 
Passion selon Saint Jean
 
René Jacobs, Evangéliste
Kurt Widmer, le Christ
Graham Pushee, Pilate
 
Les Madrigalistes de Bâle ; Ensemble de cordes de la Schola Cantorum de Bâle
 
(DHM, octobre 1981)
 
Playlist (79) - Page 20 418JZWXCCQL
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (79) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (79)   Playlist (79) - Page 20 EmptySam 8 Fév 2014 - 15:53

Cololi a écrit:
Telle n'était pas mon intention. Je faisais juste écho au fait que tu considérais la musique comme divertissement (j'imaginais donc sans peine que tu plaçais les sciences humaines au dessus).
Musique = divertissement ne veut pas dire musique = caniveau. C'est peut-être de la provocation de le dire sur un forum de musique, mais enfin, ce n'est pas la musique qui fait avancer le monde ou le sauvera. Elle en a toujours fait partie, et c'est déjà beaucoup.

Les sciences humaines, c'est encore pire : non seulement ce n'est pas joli, mais en plus ça ne fait pas avancer le monde.


Citation :
Il existe bien un art qui montre mieux qu'un autre (je veux dire des œuvres qui montrent mieux que d'autres). Sinon tu n'aurais pas de préférences musicales non ?
Ça n'a rien à voir avec un degré de vérité. On pourrait à la rigueur parler de compositeurs qui montrent plus ou montre neuf (prenons Wagner), mais ça ne veut pas dire qu'on doive l'aimer plus que les autres, ni même qu'il touche à une quelconque forme de vérité (Dieu nous garde que Wagner prouve jamais qu'il avait raison !).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (79) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (79)   Playlist (79) - Page 20 EmptySam 8 Fév 2014 - 15:54

Cololi a écrit:
C'est comme si un historien ou un philosophe ne partait pas du principe que le livre qu'il va écrire doit être le plus clair possible (sans bien entendu diminuer la pensée de son auteur), alors que l'objectif du livre est précisément d'éclairer.
à la première lecture, j’avais lu — et cela me paraissait assez intéressant, sans savoir si j’étais d’accord — : C'est comme si un historien ou un philosophe partait du principe que le livre qu'il va écrire doit être le plus clair possible (sans bien entendu diminuer la pensée de son auteur), alors que l'objectif du livre est précisément d'éclairer.

et en relisant...
eh bien oui, c’est exactement ce que font Webern et Barraqué : ils essaient (explicitement) que leur discours musical soit le plus intelligible possible. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Playlist (79) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (79)   Playlist (79) - Page 20 EmptySam 8 Fév 2014 - 16:11

DavidLeMarrec a écrit:
Musique = divertissement ne veut pas dire musique = caniveau.

Je ne pensais pas ça (et je ne l'ai pas écrit non plus) bien entendu, simplement quelque chose de secondaire.

Citation :
C'est peut-être de la provocation de le dire sur un forum de musique, mais enfin, ce n'est pas la musique qui fait avancer le monde ou le sauvera. Elle en a toujours fait partie, et c'est déjà beaucoup.

Les sciences humaines, c'est encore pire : non seulement ce n'est pas joli, mais en plus ça ne fait pas avancer le monde.

Mais je ne dis pas le contraire.
Je suis très pessimiste, mais dans le même temps je ne crois qu'à la connaissance, si il devait y avoir quelque chose de sauvable (je ne vois pas à quoi d'autre nous raccrocher ... du moins quand on est pas croyant).
Donc je suis un ultra pessimiste qui parle comme un ultra optimiste (mais la contradiction s'explique par ce que je viens de dire justement), car j'estime qu'il n'y a pas le choix.

Citation :

Citation :
Il existe bien un art qui montre mieux qu'un autre (je veux dire des œuvres qui montrent mieux que d'autres). Sinon tu n'aurais pas de préférences musicales non ?
Ça n'a rien à voir avec un degré de vérité. On pourrait à la rigueur parler de compositeurs qui montrent plus ou montre neuf (prenons Wagner), mais ça ne veut pas dire qu'on doive l'aimer plus que les autres, ni même qu'il touche à une quelconque forme de vérité (Dieu nous garde que Wagner prouve jamais qu'il avait raison !).

Surtout pas "neuf" en tout cas, ni même "plus", mais "mieux". Le fait est que personne n'a exactement le même goût musical ... mais si tu préfères A plutôt que B c'est précisément qu'il montre mieux non ? Montre quoi, on ne sait pas trop, certes ça nous échappe ...

lucien a écrit:

et en relisant...
eh bien oui, c’est exactement ce que font Webern et Barraqué : ils essaient (explicitement) que leur discours musical soit le plus intelligible possible. Surprised

Je te crois volontiers, mais pour moi ça reste un mystère évidemment.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25266
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (79) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (79)   Playlist (79) - Page 20 EmptySam 8 Fév 2014 - 16:24

A l'instar de David je dois dire que ta façon de rapprocher l'Art de la Verité m'echappe completement. scratch 
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (79) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (79)   Playlist (79) - Page 20 EmptySam 8 Fév 2014 - 16:29

celle de rapprocher l’histoire et la vérité n’est pas moins étonnante... siffle
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Playlist (79) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (79)   Playlist (79) - Page 20 EmptySam 8 Fév 2014 - 16:33

Shebalin : Symphonie No. 2

Popov : Symphonie No. 1
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (79) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (79)   Playlist (79) - Page 20 EmptySam 8 Fév 2014 - 16:34

Cololi a écrit:
Xavier a écrit:
La musique doit être forcément claire??
Je ne vois pas pourquoi... la musique ça peut être très ambigü, très complexe, très trouble... c'est ça qui est génial justement, exprimer des choses profondes et complexes qui sont inexprimables d'une autre façon.

Je n'ai pas parlé du clarté ... j'ai fait avec une analogie avec un philosophe ou un historien qui ne partirait pas du principe qu'il faut qu'il soit le plus clair possible dans son propos, sans bien entendu entamer la complexité de sa pensée. Autrement dit : la complexité par nécessité oui, mais partir du principe qu'on se fiche de la réception du message ... c'est autre chose.

Mais qui s'en fiche au fond? Webern? Boulez? (visiblement non)
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (79) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (79)   Playlist (79) - Page 20 EmptySam 8 Fév 2014 - 16:36

Liszt, Totentanz pour piano seul.  Oravecz

Playlist (79) - Page 20 Liszt%20-%20Oravecz
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (79) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (79)   Playlist (79) - Page 20 EmptySam 8 Fév 2014 - 17:03

Cololi a écrit:
Je ne pensais pas ça (et je ne l'ai pas écrit non plus) bien entendu, simplement quelque chose de secondaire.
Je soulevais précisément le fait que ce paradigme-là n'est absolument pas le mien – qui ne suggère pas de hiérarchie.

Citation :
Surtout pas "neuf" en tout cas, ni même "plus", mais "mieux". Le fait est que personne n'a exactement le même goût musical ... mais si tu préfères A plutôt que B c'est précisément qu'il montre mieux non ? Montre quoi, on ne sait pas trop, certes ça nous échappe ...
Il crée un climat particulier, sans doute, mais de la dire qu'il le montre en exclusivité ou soit plus « vrai » qu'un autre...

Surtout vu mes goûts. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Nestor
Mélomaniaque
Nestor


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 05/10/2012

Playlist (79) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (79)   Playlist (79) - Page 20 EmptySam 8 Fév 2014 - 17:20

Vaughan Williams : A Sea Symphony I ( Bernard Haitink, London Philharmonic Orchestra & Choir, Felicity Lott (soprano), Jonathan Summers (baritone))

Playlist (79) - Page 20 Sea_symphony_haitink

Vaughan Williams : Early and Late Works - World Premiere Recordings ( Royal Scottish National Orchestra, Martin Yates)


Folk Songs of the Four Seasons
Bucolic Suite
Dark Pastoral for cello & orchestra
Serenade in A minor

Playlist (79) - Page 20 0765387728922
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Playlist (79) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (79)   Playlist (79) - Page 20 EmptySam 8 Fév 2014 - 17:42

Xavier a écrit:

Mais qui s'en fiche au fond? Webern? Boulez? (visiblement non)

Tu me permettras d'arrêter là, car c'est refaire un débat bien connu ^^.
J'étais juste très étonné de voir Webern monté en paragon de l'intelligibilité. On peut il me semble adorer Webern sans pour autant prétendre qu'il soit un modèle d'intelligibilité.

DavidLeMarrec a écrit:

Il crée un climat particulier, sans doute, mais de la dire qu'il le montre en exclusivité ou soit plus « vrai » qu'un autre...

Surtout vu mes goûts. Mr. Green

On peut avoir des goûts, des convictions, et donc les penser "vraies" sans pour autant être dupe de leurs limites, et de leurs contradictions non ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (79) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (79)   Playlist (79) - Page 20 EmptySam 8 Fév 2014 - 17:52

Cololi a écrit:
On peut avoir des goûts, des convictions, et donc les penser "vraies" sans pour autant être dupe de leurs limites, et de leurs contradictions non ?
Oui, mais ça ne fonctionne pas ainsi pour la musique, en ce qui me concerne.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (79) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (79)   Playlist (79) - Page 20 EmptySam 8 Fév 2014 - 18:03

Cololi a écrit:
J'étais juste très étonné de voir Webern monté en paragon de l'intelligibilité. On peut il me semble adorer Webern sans pour autant prétendre qu'il soit un modèle d'intelligibilité.
on peut surtout le détester tout en reconnaissant l’intelligibilité — absolue, j’ai presque envie de dire — de sa musique (ce qui n’est pas forcément une bonne chose).
...je suis tenté d’être aussi extrême que toi : je ne vois aucun compositeur (tonal ou non) chez qui l’intelligibilité est une chose aussi importante que chez Webern. Playlist (79) - Page 20 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (79) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (79)   Playlist (79) - Page 20 EmptySam 8 Fév 2014 - 18:11

Hauer, Hölderlin-Lieder op.6, op.12 et op.23 + op.21/1, op.21/5, op.32/3 et op.40/3.  Falk / Schleiermacher (MDG)

 I love you
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25266
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (79) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (79)   Playlist (79) - Page 20 EmptySam 8 Fév 2014 - 18:46

Dukas: La Péri (Jordan)

Marrant, la fanfare me fait penser au début de l'Ascension de Messiaen.  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Playlist (79) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (79)   Playlist (79) - Page 20 EmptySam 8 Fév 2014 - 18:49

arnaud bellemontagne a écrit:
Dukas: La Péri (Jordan)

Marrant, la fanfare me fait penser au début de l'Ascension de Messiaen.  Smile 

Tout à fait ! C'est même frappant je trouve.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25266
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (79) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (79)   Playlist (79) - Page 20 EmptySam 8 Fév 2014 - 18:59

Et le reste du ballet est superbe.Musique impressionniste d'une rare elegance.  colors 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Playlist (79) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (79)   Playlist (79) - Page 20 EmptySam 8 Fév 2014 - 19:38

Cololi a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Dukas: La Péri (Jordan)

Marrant, la fanfare me fait penser au début de l'Ascension de Messiaen.  Smile 

Tout à fait ! C'est même frappant je trouve.
Frappant? Messiaen aurait ailleurs créé quelque chose d'original qui ne plagie pas ses contemporains plus avancés? dans le domaine de l'orgue sans doute?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Playlist (79) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (79)   Playlist (79) - Page 20 EmptySam 8 Fév 2014 - 19:42

sud273 a écrit:
Cololi a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Dukas: La Péri (Jordan)

Marrant, la fanfare me fait penser au début de l'Ascension de Messiaen.  Smile 

Tout à fait ! C'est même frappant je trouve.
Frappant? Messiaen aurait ailleurs créé quelque chose d'original qui ne plagie pas ses contemporains plus avancés? dans le domaine de l'orgue sans doute?

Messiaen à l'orgue c'est clairement le descendant de Tournemire, mais évidemment comme dans la cas de l'héritage Dukas, il en fait quelque chose de quand même très personnel et très distinct de ses maîtres.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Invité
Invité




Playlist (79) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (79)   Playlist (79) - Page 20 EmptySam 8 Fév 2014 - 19:49

l'équivalent du 3è choral de Franck?
je ne sais pas à vrai dire, je plaisante, l'orgue comme la guitare est un domaine auquel je suis un peu réfractaire, sorti d'A quaker prier de Rorem, de la 5è de Widor et de la petite fugue de Mozart, je ne connais pas grand chose qui m'émeuve pour orgue seul... J'ai eu un ami autrefois qui essayait ses morceaux sur un piano à pédalier drink 
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Playlist (79) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (79)   Playlist (79) - Page 20 EmptySam 8 Fév 2014 - 20:22

DavidLeMarrec a écrit:
Les sciences humaines, c'est encore pire : non seulement ce n'est pas joli, mais en plus ça ne fait pas avancer le monde.

C'est facilement contestable  Smile .

________________________
Webern : Passacaille, Im Sommerwind ; Boulez (DG)

Dutilleux : Tout un monde lointain… , Rostropovitch/Baudo
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Playlist (79) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (79)   Playlist (79) - Page 20 EmptySam 8 Fév 2014 - 20:22

sud273 a écrit:
l'équivalent du 3è choral de Franck?
je ne sais pas à vrai dire, je plaisante, l'orgue comme la guitare est un domaine auquel je suis un peu réfractaire, sorti d'A quaker prier de Rorem, de la 5è de Widor et de la petite fugue de Mozart, je ne connais pas grand chose qui m'émeuve pour orgue seul... J'ai eu un ami autrefois qui essayait ses morceaux sur un piano à pédalier drink 

Tu ne prises guère le baroque si je ne m'abuse déjà. Et puis les descendants de Franck (disons à partir de Vierne) ont quand même bu un paquet de Debussy au petit déjeuner. Donc ce n'est pas étonnant outre mesure que tu n'y ait pas trouvé ton compte.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Invité
Invité




Playlist (79) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (79)   Playlist (79) - Page 20 EmptySam 8 Fév 2014 - 20:26

Oui, orgue et baroque ça va faire beaucoup, quoique les orgues classiques sonnent beaucoup moins faux que les crin-crins baroque, moins peut-être que les grands Cavaillé-Col romantiques; l'orgue de cirque du col de Tende me plaît beaucoup par exemple.

J'aime beaucoup Vierne pour la musique de chambre, les symphonies de Tournemire, Widor en dehors de l'orgue... Debussy a écrit pour harmonium? Non mais, on peut consommer et recracher du Debussy du moment qu'il reste une considération pour la forme et une construction perceptible. Les descendants de Debussy pour moi c'est Boulez, Stockhausen, Cage, Carter, les autres n'ont emprunté que la surface, quelques composants atmosphériques qu'il avait lui-même imités de D'Indy, Chabrier, Emmanuel, Gedalge.


Dernière édition par sud273 le Sam 8 Fév 2014 - 20:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Playlist (79) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (79)   Playlist (79) - Page 20 EmptySam 8 Fév 2014 - 20:33

Ok c'est plus subtil que je ne l'avais cru.

Franck et Vierne ils ont clairement une composante germanique dans leur musique je trouve (donc oui ça fait plus "structuré" que Debussy).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (79) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (79)   Playlist (79) - Page 20 EmptySam 8 Fév 2014 - 20:43

Charles Villiers Stanford (1852-1924) :
 
Morning, Communion and evening Services en sol majeur Op. 81 & en ut majeur Op. 115
 
= James Vivian, Orgue ; Choristes du King's College dir. Stephen Cleobury
 
(Emi, janvier 1996)
 
Playlist (79) - Page 20 61peQlTGIKL
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (79) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (79)   Playlist (79) - Page 20 EmptySam 8 Fév 2014 - 21:01

Horatio a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Les sciences humaines, c'est encore pire : non seulement ce n'est pas joli, mais en plus ça ne fait pas avancer le monde.

C'est facilement contestable  Smile .
Je voulais dire avancer ailleurs que vers l'abîme. Parce qu'effectivement, pour mettre la pagaille, elles ont prouvé leur compétence irréfutable.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Playlist (79) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (79)   Playlist (79) - Page 20 EmptySam 8 Fév 2014 - 21:05

DavidLeMarrec a écrit:
Horatio a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Les sciences humaines, c'est encore pire : non seulement ce n'est pas joli, mais en plus ça ne fait pas avancer le monde.

C'est facilement contestable  Smile .
Je voulais dire avancer ailleurs que vers l'abîme. Parce qu'effectivement, pour mettre la pagaille, elles ont prouvé leur compétence irréfutable.

J'avais bien compris ton propos ; et je persiste, c'est un point de vue contestable, en premier lieu par le simple fait qu'il soit aussi extrême.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Playlist (79) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (79)   Playlist (79) - Page 20 EmptySam 8 Fév 2014 - 21:05

DavidLeMarrec a écrit:
Horatio a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Les sciences humaines, c'est encore pire : non seulement ce n'est pas joli, mais en plus ça ne fait pas avancer le monde.

C'est facilement contestable  Smile .
Je voulais dire avancer ailleurs que vers l'abîme. Parce qu'effectivement, pour mettre la pagaille, elles ont prouvé leur compétence irréfutable.

C'est vrai, mais l'inverse de ça, c'est l'obscurantisme ... ou la superstition non ? Je suppose que ce ne sont pas franchement tes idéaux  hehe , donc il reste quoi ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Invité
Invité




Playlist (79) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (79)   Playlist (79) - Page 20 EmptySam 8 Fév 2014 - 21:07

Cololi a écrit:


C'est vrai, mais l'inverse de ça, c'est l'obscurantisme ... ou la superstition non ? Je suppose que ce ne sont pas franchement tes idéaux  hehe , donc il reste quoi ?
La littérature, la musique et la lutte, les Vrais Arts afro 
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (79) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (79)   Playlist (79) - Page 20 EmptySam 8 Fév 2014 - 21:10

 jocolor  Les philosophes de comptoir sont attendus à la buvette du fil Flood...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Playlist (79) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (79)   Playlist (79) - Page 20 EmptySam 8 Fév 2014 - 21:11

sud273 a écrit:
Cololi a écrit:


C'est vrai, mais l'inverse de ça, c'est l'obscurantisme ... ou la superstition non ? Je suppose que ce ne sont pas franchement tes idéaux  hehe , donc il reste quoi ?
La littérature, la musique et la lutte, les Vrais Arts afro 

Moi ça me va bien comme programme !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (79) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (79)   Playlist (79) - Page 20 EmptySam 8 Fév 2014 - 21:36

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) :
 
Requiem en ré mineur K. 626
 
= Teresa Stich-Randall, soprano ; Ira Malaniuk, contralto ; Waldemar Kmentt, ténor ; Kurt Böhme, basse
 
Choeurs de l'Opéra de Vienne
 
Karl Böhm, Orchestre symphonique de Vienne
 
(Philips, novembre 1956)
 
Playlist (79) - Page 20 Mozart24
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25266
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (79) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (79)   Playlist (79) - Page 20 EmptySam 8 Fév 2014 - 21:50

Dutilleux:The Shadows of Time (Tortelier)

Peut être la pièce qui met le plus en évidence les liens entre l'esthétique de Dutilleux et celle de Florentz.  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Playlist (79) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (79)   Playlist (79) - Page 20 EmptySam 8 Fév 2014 - 21:54

arnaud bellemontagne a écrit:
Dutilleux:The Shadows of Time (Tortelier)

Peut être la pièce qui met le plus en évidence les liens entre l'esthétique de Dutilleux et celle de Florentz.  sunny 
celle d'Ibert, donc! (les musicologues de comptoir présentent leurs excusent avinées à M. Mélo, mais il n'est pas certains que ce fil soit moins éphémère que le fil Flood (je sais je l'ai créé dans la douleur pour qu'il s'efface et qu'il n'en reste rien, donc à tout prendre mieux vaut boire et philosopher ici hehe )
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25266
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (79) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (79)   Playlist (79) - Page 20 EmptySam 8 Fév 2014 - 21:59

Tu penses à quelle oeuvre d'Ibert ? (je ne connais pas ce compositeur)  bounce 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Playlist (79) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (79)   Playlist (79) - Page 20 EmptySam 8 Fév 2014 - 22:07

Tropisme pour des amours imaginaires
Bostoniana
, rondeau pour la symphonie jamais écrite
plus d'autres du disque de Louisville, que tout le monde considère mineures... Mais c'est une esthétique générale qui est le trait d'union entre Ravel, les Six, Roussel, et quelques compositeurs moins connus des années 10-30

-------

https://classik.forumactif.com/viewtopic.forum?t=7200
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Playlist (79) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (79)   Playlist (79) - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Playlist (79)
Revenir en haut 
Page 20 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20
 Sujets similaires
-
» Playlist (9)
» Playlist (42)
» Playlist (57)
» Playlist (71)
» Playlist (88)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: