Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Dim 2 Mar 2014 - 15:39

Barbier, dommage en effet car Serreau avait fait quelque chose de pas mal du tout. Traviata par contre je ne m'en plaindrai pas car l'une des dernières dont je me souvienne avoir entendu parler était signée Marthaler et, me semble-t-il c'était  puker (d'après ce que j'ai pu lire ici et la). En plus Van Dam à bout de voix, moi ça ne me tentait pas Shit 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-classiques2.blogsactifs.com/Premier-blog-b1.htm
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Dim 2 Mar 2014 - 15:46

Parnasse a écrit:
Meistersinger c'est réputé pour être l'opéra le plus cher du répertoire à monter. Pas bon pour les années de crise.
À mon avis moins que la Femme sans Ombre ou les Soldats de Zimmermann, mais oui, ce doit être cher, surtout si on veut des gens prestigieux.

Citation :
La programmation est claire. Sur une même saison à la fois Faust, La Bohème, Traviata, Tosca, La Flûte, le Barbier, Don Giovanni, l'Enlèvement c'est qu'on cherche à remplir les caisses. Succès de box-office garanti et pas très cher à monter.
Le coût dépend largement du nombre de personnel requis, donc pour la Bohème ou la Flûte, avec tous les changements de décor et tous les chanteurs importants à distribuer, si, ce sont des soirées déficitaires, même à guichet fermé. En revanche pour Traviata ou Tosca, oui, on doit gagner.

Citation :
Etrange d'un autre côté de faire des nouvelles productions d'opéras qui ont déjà des productions bien ancrées : Tosca, Barbier, Flûte, Faust, Traviata (celle de Miller est très moche cela dit).
Elles ont été abondamment usées, sauf Traviata (je croyais que la dernière, c'était Marthaler...). Faust, ce n'est donc pas Martinoty ?

Citation :
3ème catégorie jusqu'à 148€ et 4ème catégorie jusqu'à 110€ à Bastille. Les prix deviennent délirants.
En effet. Et il paraît que les stalles de Garnier passent à 25€ (le confort de l'Amphi, mais sans visibilité Mr. Green ). Étrange, parce qu'elles sont déjà rarement remplies à 10€...
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Martine
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Dim 2 Mar 2014 - 15:49

Faust c'est la mise en scène de Martinoty et Traviata c'est la reprise de la nouvelle mise en scène de Benoit Jacquot qui sera donnée en juin prochain.
Parnasse
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Dim 2 Mar 2014 - 15:50

Ah oui il y avait Marthaler aussi. Pas vue j'en suis resté à Miller. Ca rend encore moins logique une nouvelle production.
Faust c'est bien Martinoty. Mais Lavelli ça tenait encore la route.
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Dim 2 Mar 2014 - 15:53

Martine a écrit:
Faust c'est la mise en scène de Martinoty et Traviata c'est la reprise de la nouvelle mise en scène de Benoit Jacquot qui sera donnée en juin prochain.

Merci pour l'info  Wink 
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-classiques2.blogsactifs.com/Premier-blog-b1.htm
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Dim 2 Mar 2014 - 16:03

Parnasse a écrit:
Faust c'est bien Martinoty. Mais Lavelli ça tenait encore la route.

Oui, faut juste accepter les coupures affligeantes dans la partition...
Voir le profil de l'utilisateur http://erikcarnets.fr/
Stolzing
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Dim 2 Mar 2014 - 16:35

J'ai vu Mortier partir avec soulagement, je verrai Joel partir avec un soulagement au moins aussi grand (même si le sinistre Tardieu est sans doute largement responsable de la situation actuelle). Quelle saison médiocre : une série de tubes, quelques raretés sans risque, des distributions souvent peu attirantes, le prix des places devient dingue et tout ça pour ce qui est sans doute le plus gros budget du monde (ou le 2e après le Met). Affligeant.

Je voyais une bonne dizaine de productions il y a quelques années, sept cette année - et la saison prochaine, deux à coup sûr (Ariadne et Arthus) et trois possibles (l'Enlèvement, qu'on ne voit jamais, mais qui diable chante Konstanze ???, Rusalka, mais j'ai des doutes sur l'état vocal de Guryakova, et Alceste, si l'ennui de revoir cette mes ne me gagne pas). A l'extrême rigueur, la distribution A de Tosca n'est pas mal (sinon, Dyka et BUM, qu'ils se les gardent), malgré Audi, qui risque de faire aussi moche et plat que d'habitude. Enfin, dans cette oeuvre, je m'en fiche un peu.

Et dire qu'on risque d'avoir Gégé le retour avec Lissner: je n'ai jamais été aussi content d'être souvent à Vienne.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Dim 2 Mar 2014 - 16:39

Parnasse a écrit:
3ème catégorie jusqu'à 148€ et 4ème catégorie jusqu'à 110€ à Bastille. Les prix deviennent délirants.

Mais les dernières catégories ne sont pas touchées, apparemment les places à 35 euros passent même à 30 pour certaines oeuvres (Pelléas par exemple), et même moins pour certaines dates. (réduction sur les lundi)
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Dim 2 Mar 2014 - 16:41

DavidLeMarrec a écrit:
Parnasse a écrit:
Meistersinger c'est réputé pour être l'opéra le plus cher du répertoire à monter. Pas bon pour les années de crise.
À mon avis moins que la Femme sans Ombre ou les Soldats de Zimmermann, mais oui, ce doit être cher, surtout si on veut des gens prestigieux.

Est-ce tellement plus cher qu'un Parsifal ou un Ring?
Surtout quand on s'échine à remplir au maximum le reste de la saison (presque que des tubes, pas de contemporain du tout), il me semble que ça serait une dépense justifiée.
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Dim 2 Mar 2014 - 16:52

Si je suis à Paris l'an prochain, plusieurs choses pourraient me tenter, même dans du répertoire. Jamais entendu Tosca en salle et la première distribution me semble pas mal du tout, celle avec Serafin, Alvarez et Tézier. Dyka, c'est beurk !!! Je dis cela pour avoir entendu hier soir sa Yaroslavna dans Le Prince Igor au cinéma. BUM et ses aigus très tendus, non merci. Pas assez fan du timbre par ailleurs.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Dim 2 Mar 2014 - 17:02

aurele a écrit:
Si je suis à Paris l'an prochain, plusieurs choses pourraient me tenter, même dans du répertoire.
Bien sûr : lorsqu'on a jamais vu de grandes œuvres en salle, on est content de les voir. Les râleries, c'est pour ceux qui les ont déjà vus (ou déjà trop écoutés), donc ça ne concerne évidemment qu'une minorité du public.
(Mais en l'occurrence, il y a de quoi râler si on considère que la mission va un peu au delà du remplissage. Surprised )

Citation :
Dyka, c'est beurk !!!
Au contraire, c'est magnifique, et parfaitement calibré pour Bastille. Dans un récital de lieder à l'Archipel, ça ne me ferait pas envie du tout, mais pour des rôles de spinto ou de dramatique à Bastille, difficile de souhaiter mieux.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Dim 2 Mar 2014 - 17:02

Xavier a écrit:
Est-ce tellement plus cher qu'un Parsifal ou un Ring?
Qu'un Ring, assurément non. Mais ça doit coûter à peine moins qu'un Crépuscule.
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Dim 2 Mar 2014 - 17:08

Dyka a un timbre sans séduction, des aigus difficiles, elle n'a délivré en Yaroslavna aucune émotion.

Pour Le Roi Arthus, les places vont êtes très chères à mon avis. Ne connaissant que la version d'Armin Jordan, j'ai des doutes sur cette distribution, surtout du côté d'Alagna.

Alceste étant donné en fin d'année 2015, j'aimerais voir cette production d'Olivier Py qui a divisé et surtout, j'apprécie Minkowski dans ce répertoire. Gens dans le rôle titre, c'est splendide. Connais très peu Barbeyrac (je n'ai pas regardé les dernières Victoires de la musique classique car l'émission est sans intérêt pour moi).
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Dim 2 Mar 2014 - 17:17

Stolzing a écrit:
Je voyais une bonne dizaine de productions il y a quelques années, sept cette année  - et la saison prochaine, deux à coup sûr (Ariadne et Arthus) et trois possibles (l'Enlèvement, qu'on ne voit jamais, mais qui diable chante Konstanze ???, Rusalka, mais j'ai des doutes sur l'état vocal de Guryakova,
Ah, flûte, je n'avais pas fait attention. Guryakova aujourd'hui + Carsen (dont je n'aime pas la production), ce sera sans moi, je crois. Neutral Dommage, j'avais tellement envie d'entendre ce répertoire en vrai... mais ça risque de me frustrer, alors je me réécouterai Dalibor ou Libuše au disque... Rolling Eyes

Citation :
mais qui diable chante Konstanze ???,
Erin Morley est un léger, mais avec un médium et un aigu extrêmement dynamiques et radieux, excellent placement faciale, c'est facile, c'est beau, et ce doit être bien sonore même si la voix en elle-même est petite. Peu de grave et suraigu très moyen, donc les amateurs de spectaculaire en seront peut-être pour leurs frais.

Albina Shagimuratova, au contraire, est une belcantiste, placement plus arrière, attaques beaucoup plus molles ; j'aime moins, mais ça reste très bien. En revanche, tu vas grincer des dents pour l'allemand, parce que lorsque je l'ai entendu, c'était vraiment méchamment déformé.

Citation :
Et dire qu'on risque d'avoir Gégé le retour avec Lissner: je n'ai jamais été aussi content d'être souvent à Vienne.
Amusant, en lisant le début de ton message, j'allais écrire que Paris se wienerisait, avec des noms prestigieux qui passent sur de vieilles productions de tubes. Smile

Je doute que Lissner soit aussi irritant que Mortier (pour commencer, il parle moins Mr. Green ).
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Dim 2 Mar 2014 - 17:20

aurele a écrit:
Pour Le Roi Arthus, les places vont êtes très chères à mon avis. Ne connaissant que la version d'Armin Jordan, j'ai des doutes sur cette distribution, surtout du côté d'Alagna.
Pourquoi très chères? Ce ne sera pas plein de toute façon Confused
Sinon, pour Alagna, le truc c'est qu'à priori il ne fait pas toutes les dates! Mr.Red
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Dim 2 Mar 2014 - 17:21

aurele a écrit:
Pour Le Roi Arthus, les places vont êtes très chères à mon avis.

Pas plus chères que pour les autres opéras... tu veux dire plus difficiles à avoir?
Certes, il y a Alagna... mais sinon c'est plus ou moins l'opéra le moins connu de la saison de l'ONP, donc, ça devrait être faisable. (vu qu'il n'était pas hyper dur d'avoir des places pour Werther...)
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Dim 2 Mar 2014 - 17:23

Pour Lancelot, il faut de toute manière un ténor lyrique me semble-t-il assez costaud. Qui aimeriez vous ?

Hampson est un Athanaël très bien pour citer un autre rôle français (même il y a encore quelques années au Met selon moi), un chanteur impliqué dramatiquement, avec un français très correct mais vu l'état de sa voix dernièrement (certes, je ne me base que sur la retransmission TV de Don Carlo de l'été dernier), j'ai quelques réserves.

Jamais entendu Koch en salle évidemment. Une mezzo visiblement inégale selon les rôles.

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Dim 2 Mar 2014 - 17:24

aurele a écrit:
Dyka a un timbre sans séduction, des aigus difficiles, elle n'a délivré en Yaroslavna aucune émotion.
Des aigus lourds, oui, mais difficile, jamais remarqué. C'était peut-être le cas hier, mais pas généralisable. Après, oui, ce n'est pas forcément séduisant... mais dans l'immensité de Bastille, on entend surtout la charpente, et elle nuance très bien, de façon audible. Pour une intégrale studio, oui, ce ne serait pas mon premier choix.

Citation :
Ne connaissant que la version d'Armin Jordan, j'ai des doutes sur cette distribution, surtout du côté d'Alagna.
Pourquoi ? L'air de rien, le rôle du Laboureur est important.

Citation :
Connais très peu Barbeyrac (je n'ai pas regardé les dernières Victoires de la musique classique car l'émission est sans intérêt pour moi).
Barbeyrac est toujours remarquable, c'est la première fois me semble-t-il qu'il chante un rôle de cette envergure sur une aussi grande scène, et mérité depuis longtemps.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Dim 2 Mar 2014 - 17:25

aurele a écrit:
Jamais entendu Koch en salle évidemment. Une mezzo visiblement inégale selon les rôles.

Tout le monde est inégal à ce compte-là... je l'ai toujours trouvée remarquable. (Venus, Waltraute, Mère Marie...)
Après, ce n'est pas une des chanteuses qui me touchent le plus, m'enfin il me semble qu'on peut dire assez objectivement qu'elle est toujours à un très haut niveau.
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Dim 2 Mar 2014 - 17:27

Je ne saurai pas avant cet été au mieux où je serai l'an prochain (l'entrée sur le marché de l'emploi, tout ça ...). Je ne fais que réagir comme tout le monde sur le papier. J'avais été déçu de devoir annuler il y a deux ans mon premier spectacle à Bastille pour le Don Giovanni de Haneke. Reprise avec de jeunes chanteurs français notamment la saison prochaine, à part Schrott paraît il très bien dans ce rôle (après rien à voir avec Mattei). Distribution sur le papier moins luxueuse qu'il y a deux ans mais comme la production a déjà été donnée trois fois je crois, de la chance d'avoir des places certainement, pour un opéra jamais entendu en salle en ce qui me concerne.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Dim 2 Mar 2014 - 17:28

aurele a écrit:
Distribution sur le papier moins luxueuse qu'il y a deux ans mais comme la production a déjà été donnée trois fois je crois, de la chance d'avoir des places certainement, pour un opéra jamais entendu en salle en ce qui me concerne.

Je ne sais pas si on peut vraiment se fier à ça: la Butterfly de Wilson a déjà été donnée un paquet de fois, et pourtant c'est plein à craquer.
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Dim 2 Mar 2014 - 17:29

Xavier a écrit:
Tout le monde est inégal à ce compte-là... je l'ai toujours trouvée remarquable. (Venus, Waltraute, Mère Marie...)
Après, ce n'est pas une des chanteuses qui me touchent le plus, m'enfin il me semble qu'on peut dire assez objectivement qu'elle est toujours à un très haut niveau.

Je la connais dans deux rôles seulement en entier (Charlotte et Margared, pas pu voir les Dialogues de Py en entier encore). Je trouve sa diction française loin d'être irréprochable, le timbre agréable mais sans plus. Après, oui, c'est une très bonne mezzo parmi d'autres.
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Dim 2 Mar 2014 - 17:35

aurele a écrit:
Pour Lancelot, il faut de toute manière un ténor lyrique me semble-t-il assez costaud. Qui aimeriez vous ?

Richter passe du Laboureur à Lancelot et je suis content! Mr.Red
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Dim 2 Mar 2014 - 18:10

Ça sera plein pour Don Giovanni. Tu pourrais faire chanter des chèvres dans une mise en scène de Zeffirelli avec Yvette Horner au continuo, ce serait plein quand même.

Polyeucte a écrit:
Richter passe du Laboureur à Lancelot et je suis content! Mr.Red
Ce serait peut-être un peu court pour le volume, il y a certains moment exposés, et comme l'émission de Richter est un peu en arrière. Ce serait super chouette, mais à Bastille, n'ayant jamais entendu l'œuvre en vrai, je ne parviens pas à me décider. Si ça passe, Laho aussi serait un choix acceptable.

Sinon, comme titulaires évidents, il y aurait Beuron, peut-être Workman... Borras, justement, pourrait être un excellent choix.
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Dim 2 Mar 2014 - 18:10

Frédéric Antoun aussi.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Dim 2 Mar 2014 - 18:18

Le problème avec Antoun, c'est qu'on l'entend bien avec un petit orchestre, mais la voix n'est pas très projetée et le volume très confidentieL Même dans un rôle de pur lyrique (mettons Alfredo), ce ne serait pas adapté, alors dans un rôle de lyrique large...
La voix d'Antoun est très en deçà de Richter, on est plutôt dans le format de Piolino (en moins bien projeté) !

En Lancelot, ce serait un peu comme distribuer Lehtipuu en Rodolfo. Very Happy

Antoun pourrait faire un beau Laboureur, en revanche.
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Dim 2 Mar 2014 - 18:22

On ne se rend pas compte des choses à la radio, même si j'avais entendu Antoun dans une petite salle (Opéra National de Lorraine) dans Idomeneo me semble-t-il il y a quelques années.
nugava
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Lun 3 Mar 2014 - 3:45

Le Roi Arthus, ça me donne envie de retirer un peu des sous de mon compte de poker... J'hésite entre ça et une playstation 4... Mais j'ai peur qu'entre une bonne place, le train de liège et l'hôtel, ça me revienne plus cher que la PS4... Laughing
D'ailleurs, j'suis sûr qu'il doit y avoir des tonnes de topics là-dessus... mais si vous avez des conseils pour un "one shot" à Bastille pour un étranger...
Quelle place choisir ? Quel hôtel ? Quel jour ?!
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Lun 3 Mar 2014 - 4:15

Bon, je vais continuer dans mon rôle de joyeux simplet qui est content de tout... mais pour moi la saison prochaine promet de très belles choses!

Citation :
Traviata
Direction Dan Ettinger
Ermonela Jaho/ Venera Gimadieva (26.09 + 12.10)
F. Meli (8 au 24.09) / I. Jordi (26.09 au 12.10)
D. Hvrotovski (8 au 24.09) / F. Capitanucci (26.09 au 12.10)
Jordi, Jaho, Hvorostovsky... ça me ferait presque plus envie que la distribution de cette année!!

Citation :
Le Barbier de Séville - NP
MeS : D. Michieletto
Direction : Carlo Montanaro
René Barbera ( 19.09 au 04.10) / Edgardo Rocha (octobre-Novembre)
Carlo Lepore/ Paolo Bordogna
D. Jenis / Florian Sempey
O. Anastassov / Carlo Cigni
Enfin une nouvelle prod! L'autre était très bonne, mais j'ai lu de très bonnes critiques sur celle-ci si c'est bien celle de Genève...
A voir après qui est Rosina!

Citation :
Tosca - NP
20 représentations Octobre-novembre
MeS : P. Audy
Direction : Oren / Pido
Serafin / Dyka / Uria-Monzon
Alvarez / Berti / Giordano
Tézier / Gagnidze / Catana - Murzaev
Là clairement Youpie! La prod précédente, elle est transparente et redite, totalement vide...
Question distribution, ça aligne de choses intéressantes! Serafin bien sûr, Dyka qui doit être plus intéressante qu'en Aïda (le rôle est moins délicat...), Alvarez bien sûr... et Tézier/Murzaev! Very Happy
Oren fait des choses chouettes en plus dans ce répertoire!

Citation :
L’enlèvement au Sérail - NP
MeS : Zabou Breitman
Direction : Jordan (oct-nov) / Mariuas Steighorst (janv.fév)
Erin Morley / Albina Shagimuratova  : Constance
Anna Prohaska / Sofia Fomina : Blonde
B. Richter / F. Antoun : Belmonte
L. Wold / M. Muraro : Osmin
J. Maurer : Selim
Moui... j'aime pas l'Enlèvement... mais belle distribution quand même!

Citation :
Hansel et Gretel (Nov-Déc)
Dir : Yves Abel
Hill - Bobro  Vilsmaier - Schmeckenbecher - Lamprecht
Aucun avis...

Citation :
La bohème - décembre (14 représentations)
Direction / M. Elder
A-M. Martinez / N. Cabell
K. Badalyan / D. Pittas
Mariangela Sicilia - T. Christoyannis
Bof... une nième reprise...

Citation :
Don Giovanni  (janv.fév)
Direction : A. Altinoglu
E. Schrott  (DG) - T. Lisnic (Donna Anna) - Stefan Pop) - M-A. Henry ( Donna Elvira)
A. Sampetrean - A. Duhamel (Masetto) - S. Malfi (Zerlina)
Schrott en DG, je ne vais pas laisser passer ça je pense!
Le reste, beaucoup moins tentant par contre Confused Confused

Citation :
Ariane à Naxos (22.01 au 17.02)
Dir : M. Schonwandt
Grundherer - Koch - Mattila - K.F. Vogt - Crossley-Merccer
Bel alignement de noms! Very Happy

Citation :
Pelléas (fév - 8 représentations)
Dir : Ph. Jordan
Tsallagova - Degout - Gay - Selig/Cavalier Soffel
Là aussi, ça semble pas mal!

Citation :
Faust  (mars - 9 représentations)
Dir : M. Plasson
Beczala/Fabriano - Story-board Adbrasakov - Lapointe - Margaine
Deux beaux Faust, un Méphisto très bien à priori, Lapointe... on parlait de Stoyanova aussi (j'espère que c'est le cas)...
Une reprise qui s'annonce meilleure que la création! Very Happy

Citation :
Le Cid - NP (mars - avril / 9 représentations)
MeS : Roubaud (production Opéra de Marseille)
Dir : M. Plasson
Alagna - Antonacci -  Gay (don Diègue) - Cavalierle roi) Ferrari - Massis
YES!!

Citation :
Rusalka (avril)
Dir : J. Hrusa
Guryakova - Diadkova - K. Badalyan
Jamais vu la prod en salle... Je crains un peu Guryakova par contre Confused

Citation :
La flûte enchantée
Dir : C. Trinks (avril) / P. Lange (mai - juin)
Peter/Behr (Tamino) - Crossley-Lercer/Burger -Papageno) - Schwarz/Nahoun (Papagena)
Wagner/Tilling (Pamina) - Archibald/Pudova (§Reine de la nuit)  - Ivashchenko (Srastro)
Distribution plutôt chouette à priori...

Citation :
Le roi Arthus - NP (16.05 au 14.06)
MeS : Graham Vick
Dir : Jordan
Alagna/NN (8/11/14.06)
Koch - Hampson - Duhamel - Richter - Lis - Sidhom
Enfin!!!!!
Mais en plus, Lis fait Merlin si je ne me trompe pas!! Very Happy Very Happy
Génial... le sommet de la saison à mon sens!

Citation :
Alceste (juin-juin - 12 représentations)
Dir : Minkowski
De Barbeyrac - Gens - Degout - Ferrari - Lis
Miam... Gens en Alceste, De Barbeyrac qui prend un rôle important... ça promet! Very Happy

Citation :
Adriana Lecouvreur - NP (Juin-juin - 8 représentations)
MeS : Mc Vicar
Dir : Oren
Gheorghiu (23, 26 juin + 3, 6 et 12 juillet 2015)/Vassileva (29.06 + 9/15.07)
Alvarez - Corbelli - D’Intino - R. Gimenez - Smilek
Là aussi, du bien tentant...

Donc oui, pas forcément hyper varié comme saison, mais c'est quand même très bien monté à priori... avec à chaque fois des distributions solides...
Moi ça me donne bien envie quand même! Very Happy
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Lun 3 Mar 2014 - 5:17

Polyeucte a écrit:
Bon, je vais continuer dans mon rôle de joyeux simplet qui est content de tout... mais pour moi la saison prochaine promet de très belles choses!

Citation :
Traviata
Direction Dan Ettinger
Ermonela Jaho/ Venera Gimadieva (26.09 + 12.10)
F. Meli (8 au 24.09) / I. Jordi (26.09 au 12.10)
D. Hvrotovski (8 au 24.09) / F. Capitanucci (26.09 au 12.10)
Jordi, Jaho, Hvorostovsky... ça me ferait presque plus envie que la distribution de cette année!!

qui alterne avec Meli. siffle 

Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Lun 3 Mar 2014 - 5:18

calbo a écrit:
qui alterne avec Meli. siffle 

Et??
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Lun 3 Mar 2014 - 5:21

Rien j'ai eu l'impression qu'Ismael Jordi avait plus d'importance à tes yeux que Meli  siffle alors que le premier fait quand même une carrière assez discrète

Dernière édition par calbo le Lun 3 Mar 2014 - 5:24, édité 1 fois
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Lun 3 Mar 2014 - 5:22

calbo a écrit:
Rien j'ai eu l'impression qu'Ismael Jordi avait plus d'importance à tes yeux que Meli  siffle alors que le premier fait une carrière assez discrète
Ben oui, je préfère largement Jordi à Meli... et donc j'ai cité celui qui me semble le plus intéressant à mes yeux.

Logique non?
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Lun 3 Mar 2014 - 5:25

Certes. Mais je ne suis pas certaine que la salle se remplira sur le nom de Jordi; ça sera plus sur celui de Jaho je pense. Wink 
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Lun 3 Mar 2014 - 5:26

calbo a écrit:
Certes. Mais je ne suis pas certaine que la salle se remplira sur le nom de Jordi; ça sera plus sur celui de Jaho je pense. Wink 

Pas plus.

Hvorostovsky sûrement beaucoup plus... Jaho reste quand même assez secondaire sur le plan international...
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Lun 3 Mar 2014 - 5:28

Polyeucte a écrit:
calbo a écrit:

Pas plus.

Hvorostovsky sûrement beaucoup plus... Jaho reste quand même assez secondaire sur le plan international...

Tout comme Jordi et Meli. Il faut bien admettre que Meli fait une très belle carrière en Italie mais qu'il sort peu de son pays Neutral 
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Lun 3 Mar 2014 - 7:28

nugava a écrit:
Le Roi Arthus, ça me donne envie de retirer un peu des sous de mon compte de poker... J'hésite entre ça et une playstation 4... Mais j'ai peur qu'entre une bonne place, le train de liège et l'hôtel, ça me revienne plus cher que la PS4... Laughing
D'ailleurs, j'suis sûr qu'il doit y avoir des tonnes de topics là-dessus... mais si vous avez des conseils pour un "one shot" à Bastille pour un étranger...
Quelle place choisir ? Quel hôtel ? Quel jour ?!

Ne casse pas ta tirelire!

Tu regardes bien les dates d'ouverture des guichets, tu ne connectes le matin de l'ouverture avant 9h, et tu te prends une bonne place à 35 euros au 2è balcon, ou bien, si tu y arrives, une place à 15 euros au 2è balcon (strapontin vraiment confortable), excellente acoustique, simplement tu n'oublies pas les jumelles!
Si ça ne t'embête pas d'être assis sur un espèce de siège de bar et de manquer une petite partie du côté de la scène, il y a aussi les galeries 3 et 4 au 2è rang, qui sont à 15 euros et où tu as l'avantage d'être plus près.
Vu que tu dois payer le train et l'hôtel, ne te ruine pas sur la place, surtout que les places dont je te parle sont vraiment bien!
La seule difficulté c'est pour les avoir, éventuellement.
Quand on pense qu'au 2è balcon tu as des places à 35 euros avec une visibilité et acoustique parfaite (même si on est très loin) et que juste un rang plus près ça passe à 70 euros...
Fiordiligi
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Lun 3 Mar 2014 - 7:32

J'ai préparé ma liste au père Noël, avec 3 nouvelles productions (Arthus, Le Cid, Adriana Lecouvreur) et 2 reprises (Don Giovanni et Ariadne).
Je me laisserai sûrement tenter par La Traviata et Rusalka en plus... Peut-être la Flûte Enchantée si les échos de la MES de Carsen sont favorables.

C'est tout de même une saison un peu économe : 16 productions lyriques contre 19 pour la saison précédente, 6 créations lyriques contre 9 en 2013-2014.
nugava
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Lun 3 Mar 2014 - 8:04

Merci Xavier pour ces conseils... Sans ça, c'est vraiment intimidant ce genre de salles pour moi qui suis habitué aux salles à l'italienne de taille moyenne...
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Lun 3 Mar 2014 - 8:07

nugava a écrit:
Merci Xavier pour ces conseils... Sans ça, c'est vraiment intimidant ce genre de salles pour moi qui suis habitué aux salles à l'italienne de taille moyenne...

Et après, si tu choisis un dimanche, tu peux peut-être faire l'aller/retour sur la journée... en fonction du dernier train le soir pour rentrer chez toi, ça doit être jouable!
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Mar 4 Mar 2014 - 3:49

De mon point de vue programmation assez paresseuse : peu de nouvelles productions, donc beaucoup de reprises..

Les N Ps :
Tosca - enfin - je n'ai pas d'idée sur ce que fera Audi : j'essaierai de la voir avec Serafin
Barbier - dommage pour la production de Serreau, intelligente et plastiquement réussie - il faudra beaucoup de talent à Michieletto pour faire mieux : à priori abstention
L'Enlèvement : j'espère que Zabou Breitman tirera parti du pétillant livret de ce Singspiel - dommage que Rohrer ne soit pas dans la fosse - j'irai
Le Cid : la m e s - déjà donnée à Marseille - semble susciter des réserves - mais vocalement la distribution est attirante
Arthus : je suis interrogatif - j'attendrai les premières représentations pour me décider
Adriana L. : c'est  la production du R O H : je suis tenté.
Les reprises : probablement Pelléas et Don Giovanni.

Le ballet : c'est la dernière saison signée Brigitte Lefèvre.

Montfort
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Stolzing
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Mar 4 Mar 2014 - 6:12

C'est visible sur le site de l'ONP. Autant la saison opératique me déçoit, autant les concerts à l'amphithéâtre sont excitants : Gerhaher  cheers  Denoke (dans le Lied, faut voir, mais j'irai sans doute), Leonskaja/Widmann, Selig, les Canticles de Britten, les Liebesliederwalzer et des duos de Brahms  cheers  (Isokoski, Baechle, Pregardien, Volle), les deux concerts autour de Chausson avec Grimal et les Dissonances, etc.
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Mar 4 Mar 2014 - 6:45

Oh j'avais pas vu les canticles de Britten!!! Shocked Shocked 
Mais oui, de belles choses en concerts/récitals... L'intégrale des symphonies de Beethoven par Jordan aussi... ça faisait longtemps j'ai l'impression que l'ONP n'avait pas eu une saison de concerts symphoniques et musique de chambre aussi fournie!
Otello
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Mar 4 Mar 2014 - 7:50

Polyeucte a écrit:
Donc oui, pas forcément hyper varié comme saison, mais c'est quand même très bien monté à priori... avec à chaque fois des distributions solides...
Moi ça me donne bien envie quand même! Very Happy
Perso, je trouve que c'est une saison de qualité dans l'ensemble et là où je ne suis pas trop d'accord c'est que je la trouve variée et équilibrée.
Oui il n'y a certes pas d'opéras baroques ni d'opéras contemporains mais leur absence - car franchement on peut s'en passer de temps en temps (vu que les contemporains sont très minoritaires dans le goût du public) - n'est en rien un signe de médiocrité de saison.
la prochaine saison c'est quand même la répartition suivante:

tubes: 44 %
raretés pour l'ONP: 19%

20ème siècle: 25%
19ème siècle: 50%
18ème siècle: 25%

titres italiens: 37,5%
titres français: 31,5%
titres allemands: 25%
titres slaves: 6%

c'est quand même assez équilibré (moi perso, je trouve qu'il n'y a pas assez d'opéras italiens alors que c'est le répertoire le plus large!)

Je rappelle qu'on passe de 19 spectacles à 16 et qu'on n'allait pas enlever encore en plus sur ces 16 spectacles pour mettre du contemporain dont on sait très bien qu'il remplit à peine la moitié de la salle à chaque représentation.

Par ailleurs, même si on n'a pas certains grands noms tels que Netrebko, Damrau, Kaufmann et quelques autres (mais on ne peut pas tous les avoir chaque année!), on en a d'autres qui sont tout aussi grands et très bien et qui forment des distributions très intéressantes!
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Mar 4 Mar 2014 - 9:12

Oui, 4 opéras du XXè datant de 1901, 1902, 1902 et 1912.  Mr.Red 

Et sur les 4, 3 anciennes productions déjà vues maintes fois...

Bon, en tout cas, j'ai ma place pour le Roi Arthus!  cheers 
J'ai pris également Tosca, Pelléas et Ariane, ainsi que le concert Denoke/Metzamcher avec Erwartung de Schoenberg.
Malheureusement le récital de Denoke tombe un jeudi soir.  Sad 
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Mar 4 Mar 2014 - 9:14

Otello a écrit:
c'est quand même assez équilibré (moi perso, je trouve qu'il n'y a pas assez d'opéras italiens alors que c'est le répertoire le plus large!)

Si on suit ta logique, il faudrait mettre 5 Donizetti par an à ce compte-là, et ne jamais faire entendre Fidelio ou Pelléas puisque ce sont des compositeurs qui n'ont fait qu'un opéra.

Bon et quand même, aucun opéra après 1912 (plus d'un siècle!), aucun opéra russe...
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Mar 4 Mar 2014 - 9:16

Xavier a écrit:
Otello a écrit:

Si on suit ta logique, il faudrait mettre 5 Donizetti par an à ce compte-là, et ne jamais faire entendre Fidelio ou Pelléas puisque ce sont des compositeurs qui n'ont fait qu'un opéra.

Bon et quand même, aucun opéra après 1912 (plus d'un siècle!), aucun opéra russe...

+ aucun baroque ...
+ quasi que des tubes
+ 50% de 19° siècle

Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Mar 4 Mar 2014 - 9:19

Peut-être que l'année suivante nous aurons 6 Mozart, 6 Verdi, 6 Puccini et Carmen.
Et Otello trouvera ça très bien!  Mr. Green 

Tiens, il y a les Gurrelieder version piano, avec une chouette distribution: https://www.operadeparis.fr/saison-2014-2015/convergences/mahler-schonberg?genre=3
WoO
Surintendant

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Mar 4 Mar 2014 - 9:21

2014 Pelléas à l'OC

2015 Pelléas à l'ONP

2016 Pelléas au TCE ?

2017 Pelléas au...  

I don't want that I don't want that I don't want that

Dernière édition par WoO le Mar 4 Mar 2014 - 9:27, édité 1 fois
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Mar 4 Mar 2014 - 9:22

Xavier a écrit:
Peut-être que l'année suivante nous aurons 6 Mozart, 6 Verdi, 6 Puccini et Carmen.
Et Otello trouvera ça très bien!  Mr. Green 

Tiens, il y a les Gurrelieder version piano, avec une chouette distribution: https://www.operadeparis.fr/saison-2014-2015/convergences/mahler-schonberg?genre=3

J'espère bien que non What the fuck ?!? . Ca serait le type de saison totalement rédhibitoire Neutral . Avec Lissner ça sera plutôt les metteurs en scène dont il faudra s'inquiéter.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   

Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant