Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Jeu 26 Juin 2014 - 20:31

DavidLeMarrec a écrit:
Manifestement, quelqu'un s'est rendu compte qu'en plus d'être un opéra sans intérêt, son rôle comportait beaucoup d'aigus. hehe

Moi, du moment qu'elle maintient pas son Iphigénie en Tauride de Genève...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Jeu 26 Juin 2014 - 20:58

DavidLeMarrec a écrit:

Mauvais Massenet + Alagna + Ferrari, Polyeucte survivra-t-il ?

Allons il écoute Ghiaurov dans Gounod et Monteverdi ... tu le sous-estimes il me semble armé  Very Happy 

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Jeu 26 Juin 2014 - 20:59

bAlexb a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Manifestement, quelqu'un s'est rendu compte qu'en plus d'être un opéra sans intérêt, son rôle comportait beaucoup d'aigus. hehe

Tu as écrit le contraire de ce que tu voulais dire, non ?

Elle a déjà dû chanter cette Iphigénie, non ? Parce que ça paraît tellement une évidence, qu'elle chante ça...
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Jeu 26 Juin 2014 - 21:05

DavidLeMarrec a écrit:
bAlexb a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Tu as écrit le contraire de ce que tu voulais dire, non ?

Elle a déjà dû chanter cette Iphigénie, non ?  Parce que ça paraît tellement une évidence, qu'elle chante ça...

Exact ; tu crois que c'est freudien et qu'il faut que je demande à modifier mon abonnement ?
(Je ne sais pas si elle l'a chantée, je ne connais "que" son Armide avec Muti ; mais assurément, oui, ça m'intéresse !)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Jeu 26 Juin 2014 - 21:07

Mais Armide, c'est trop tôt, et pas le rôle qui me paraît le plus adéquat dans ce répertoire. Iphigénie (de Tauride), Andromaque, Sémiramis (de Catel), Sabine (d'Adrien), là, je la vois pleinement !
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Jeu 26 Juin 2014 - 21:10

Arrêtez de vous moquer, je suis super déçu... et beaucoup moins motivé pour voir Le Cid maintenant Rolling Eyes
Pour relever le niveau, espérons un beau double d'Alagna dans Arthus...  Confused 
Voir le profil de l'utilisateur http://erikcarnets.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Jeu 26 Juin 2014 - 21:13

Polyeucte a écrit:
Pour relever le niveau, espérons un beau double d'Alagna dans Arthus...  Confused 

Il y a déjà le chanteur le plus polyvalent de tous les temps ! Certes, il est très inégal selon les soirées, mais N.N. peut tout faire !
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Jeu 26 Juin 2014 - 21:15

Oui, mais moi je veux Richter! Mr.Red
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Jeu 26 Juin 2014 - 21:19

Polyeucte a écrit:
Oui, mais moi je veux Richter! Mr.Red

Je doute qu'il se lance là-dedans, mais moi aussi je veux Richter — mais plus encore Beuron !

Le problème, c'est que ceux susceptibles de le chanter ne me tentent pas forcément plus qu'Alagna (que j'aime beaucoup, mais qui aura des difficultés sonores ici, et surtout qui me semble très loin du caractère du personnage). Si c'est pour embaucher Andrew Richards, merci...

Peut-être Schukoff ?  Mais pour une distribution de complément pas encore programmée, je suppose qu'on aura un chanteur de moindre cachet. Si Borras osait, ce serait génial... Toi tu vas me dire Osborn (mais dans ce cas, je prendrai plutôt Alagna).
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Jeu 26 Juin 2014 - 21:31

DavidLeMarrec a écrit:
Je doute qu'il se lance là-dedans, mais moi aussi je veux Richter — mais plus encore Beuron !
Oui, Beuron me va bien aussi! Very Happy

Citation :
Le problème, c'est que ceux susceptibles de le chanter ne me tentent pas forcément plus qu'Alagna (que j'aime beaucoup, mais qui aura des difficultés sonores ici, et surtout qui me semble très loin du caractère du personnage). Si c'est pour embaucher Andrew Richards, merci...
Ah moi je veux bien Richards! Mr.Red

Citation :
Peut-être Schukoff ?  Mais pour une distribution de complément pas encore programmée, je suppose qu'on aura un chanteur de moindre cachet. Si Borras osait, ce serait génial... Toi tu vas me dire Osborn (mais dans ce cas, je prendrai plutôt Alagna).

Euh.. non, pas Osborn. Pour Lancelot, faut quand même beaucoup de poésie, chose pour laquelle Osborn n'est pas au top faut bien l'avouer.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Jeu 26 Juin 2014 - 21:47

Polyeucte a écrit:
Ah moi je veux bien Richards! Mr.Red

Ce ne serai certes pas du tout infâme, mais sur tous les registres, quelques étages en-dessous d'Alagna : diction, éclat, et même le style (grimaçant).

Citation :
Euh.. non, pas Osborn. Pour Lancelot, faut quand même beaucoup de poésie, chose pour laquelle Osborn n'est pas au top faut bien l'avouer.

Voilà. Smile Cutler, en revanche, ce serait tentant. Et lui pourrait — du moins s'il a assez de métal pour passer un orchestre wagnérien authentique (pas comme dans les bluettes belcantistes d'Erik)...
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Jeu 26 Juin 2014 - 22:23

Je pensais aussi à Cutler, mais clairement il ne passerait pas les grands moments d'orchestre Confused
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Mer 27 Aoû 2014 - 13:01

Apparition des infos de diffusion des concerts sur le site de l'ONP :

Il Barbiere di Siviglia :
Diffusion en direct au cinéma le 25 septembre
Diffusion sur Culturebox à partir du 26 septembre et en différé sur France 3
En direct sur France Musique le 25 septembre

Direction : Carlo Montanaro
Mise en scène : Damiano Michieletto

Il Conte d’Almaviva : René Barbera
Bartolo : Carlo Lepore
Rosina : Karine Deshayes
Figaro : Dalibor Jenis
Basilio : Orlin Anastassov
Fiorello : Tiago Matos
Berta : Cornelia Oncioiu
Un Ufficiale : Lucio Prete

Tosca :
Diffusion en direct au cinéma le 16 octobre
Diffusion sur Culturebox à partir du 17 octobre puis en différé sur France 2
Enregistrement par France Musique pour diffusion ultérieure

Direction : Daniel Oren
Mise en scène : Pierre Audi

Tosca : Martina Serafin
Mario Cavaradossi : Marcelo Alvarez
Scarpia : Ludovic Tézier
Cesare Angelotti : Wojtek Smilek
Spoletta : Carlo Bosi
Sciarrone : André Heyboer
Il Sagrestano : Francis Dudziak
Un Carceriere : Andrea Nelli

L'Enlèvement au Sérail :
Diffusion en direct sur Culturebox le 27 octobre
Diffusion en différé au cinéma à partir du 27 novembre puis ultérieurement sur France 2

Direction : Philippe Jordan
Mise en scène : Zabou Breitman

Selim : Jürgen Maurer
Konstanze : Erin Morley
Blonde : Anna Prohaska
Belmonte : Bernard Richter
Pedrillo : Paul Schweinester
Osmin : Lars Woldt

Le Cid :

Direction : Michel Plasson
Mise en scène : Charles Roubaud

Chimène : Sonia Ganassi
L'Infante : Annick Massis
Rodrigue : Roberto Alagna
Don Diègue : Paul Gay
Le Roi : Nicolas Cavallier
Le Comte de Gormas : Franck Ferrari
Saint Jacques : Francis Dudziak
L'Envoyé maure : Jean-Gabriel Saint-Martin
Don Arias : Luca Lombardo
Don Alonzo : Ugo Rabec

Rusalka :

Direction : Jakub Hrůša
Mise en scène : Robert Carsen

Le Prince : Khachatur Badalyan
La Princesse Etrangère : Alisa Kolosova
Rusalka : Olga Guryakova
L'Esprit du lac : Dimitry Ivashchenko
Ježibaba : Larissa Diadkova
Le Garde-forestier : Igor Gnidii
Le Garçon de cuisine : Diana Axentii
Première Nymphe : Yun Jung Choi
Deuxième Nymphe : Anna Wall
Troisième Nymphe : Agata Schmidt

Le Roi Arthus :
Diffusion en direct sur Culturebox le 2 juin
Diffusion en différé sur France 2

Direction : Philippe Jordan
Mise en scène : Graham Vick

Genièvre : Sophie Koch
Arthus : Thomas Hampson
Lancelot : Roberto Alagna
Mordred :Alexandre Duhamel
Lyonnel : NN
Allan : François Lis
Merlin : Peter Sidhom
Un Laboureur : Cyrille Dubois
Un Chevalier : Tiago Matos
Un Ecuyer : Ugo Rabec

Adriana Lecouvreur :

Direction : Daniel Oren
Mise en scène : David McVicar

Maurizio : Marcelo Alvarez
Il Principe di Bouillon : Wojtek Smilek
L'Abate di Chazeuil : Raúl Giménez
Michonner : Alessandro Corbelli
Quinault : Alexandre Duhamel
Poisson : Carlo Bosi
Adriana Lecouvreur : Angela Gheorghiu
La Principessa di Bouillon : Luciana D’intino
Madamigella Jouvenot : Mariangela Sicilia
Madamigella Dangeville : Carol Garcia

Bon, on sauve Arthus a priori et c'est une grande nouvelle... Vidéo plus audio!!
Dommage pour le Faust par exemple qu'il ne soit ni filmé ni diffusé à la radio... la distribution est quand même superbe...

Dernière édition par Polyeucte le Mer 27 Aoû 2014 - 15:20, édité 2 fois
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Mer 27 Aoû 2014 - 13:04

Polyeucte a écrit:
Le Cid :

Direction : Michel Plasson
Mise en scène : Charles Roubaud

Chimène : Sonia Ganassi
L'Infante : Annick Massis
Rodrigue : Roberto Alagna
Don Diègue : Paul Gay
Le Roi : Nicolas Cavallier
Le Comte de Gormas : Franck Ferrari
Saint Jacques : Francis Dudziak
L'Envoyé maure : Jean-Gabriel Saint-Martin
Don Arias : Luca Lombardo
Don Alonzo : Ugo Rabec

Le plus beau rôle d'Alagna, sans aucun doute
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-classiques2.blogsactifs.com/Premier-blog-b1.htm
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Mer 27 Aoû 2014 - 13:09

Euh... ne poussons pas non plus... Son Roméo de jeunesse (à Londres par exemple) est quand même au dessus pour moi.
Mais actuellement oui, c'est dans ce répertoire que je le trouve le plus à sa place : le fort ténor français...
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Mer 27 Aoû 2014 - 13:19

Je parlais pour sa voix actuelle hehe . Je n'irai pas jusqu'à dire (comme Martine, entre autres courtisans) qu'il est génial partout, mais son Cid m'avait beaucoup plu quand il a été diffusé sur MEZZO
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-classiques2.blogsactifs.com/Premier-blog-b1.htm
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Mer 10 Sep 2014 - 10:30

J'ai réservé mes places pour Siegfried et l'anneau maudit! Very Happy

Pour ceux qui se demandent ce que c'est: https://www.operadeparis.fr/saison-2014-2015/jeune-public/siegfried-et-l-anneau-maudit-opera-richard-wagner?genre=829
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Jeu 18 Sep 2014 - 8:05

Quelqu'un va voir la nouvelle production du "Barbier" ??

J'ai beau aimer beaucoup Rossini, je trouve cette nouvelle production parfaitement inutile, puisque celle de Serreau est une réussite, qui fonctionne bien et qui a toujours du succès lorsqu'elle est reprise.
Outre que c'est un spectacle acheté sur étagère, c'est aussi la manifestation de l'étroitesse d'esprit de l'ONP vis à vis de ce compositeur : il a écrit une dizaine d’œuvres de premier ordre, mais à part la tentative - partiellement inaboutie - de monter "La Donna", seuls "Le Barbier" et "L'Italienne" semblent dignes d’être montrés aux spectateurs parisiens.
Heureusement que régulièrement le TCE comble cette lacune !

Montfort
Otello
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Jeu 18 Sep 2014 - 8:45

Tu as oublié La Cenerentola Wink

Et puis quel Rossini ? celui de la période napolitaine ? Ce serait génial mais alors déjà pas à Bastille! Et puis avec quels chanteurs ? et puis dans quel genre de production ? Classique (tant mieux) ou moderno-contemporeano-transposée (comme je le redouterais) ? Faut pas oublier que c'est ensuite supposé pouvoir être repris régulièrement ... Et puis est ce que ça intéresse le nouveau directeur qui va n'avoir de cesse que de dézinguer scéniquement le grand répertoire comme le faisait Mortier?
Le Rossini de Guillaume Tell ? Gall l'avait déjà fait avec un bonheur relatif !
Et là aussi avec quels chanteurs et surtout quel Arnold (un vrai évidemment! pas un simili-Almaviva monté en épingle ...!!!) ????

Dernière édition par Otello le Jeu 18 Sep 2014 - 8:59, édité 1 fois
bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Jeu 18 Sep 2014 - 8:53

Montfort a écrit:
Quelqu'un va voir la nouvelle production du "Barbier" ??

Vue à Genève et à Saint-Etienne.
(Re)Présentation virtuose qui accompagne de manière assez idéale à mon goût le "timing" rossinien, y compris dans la dimension du fameux crescendo. Aucune vulgarité ; encore moins de facilité mais, au contraire, l'utilisation de la technique au service d'un vrai spectacle, profus en détails, qui sert le livret (très bonne direction d'acteurs), la musique (à Genève, un seul petit accroc dans les déplacements de Basilio pour la Calunnià) et les chanteurs.
Manque Zedda à la baguette, entendu dans les deux cas Sad .
Du très bon Rossini par un Michieletto très inspiré.
(J'ajoute, pour l'avoir lu ailleurs, que "Cessa di piu resistere" était notamment chanté par Gatell à Genève ; si bien que, s'il n'est pas donné à Paris, ce n'est pas à la demande du metteur en scène Wink .)

Dernière édition par bAlexb le Jeu 18 Sep 2014 - 9:23, édité 1 fois
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Jeu 18 Sep 2014 - 9:16

Otello a écrit:
Tu as oublié La Cenerentola Wink

Et puis quel Rossini ? celui de la période napolitaine ? Ce serait génial mais alors déjà pas à Bastille! Et puis avec quels chanteurs ? et puis dans quel genre de production ? Classique (tant mieux) ou moderno-contemporeano-transposée (comme je le redouterais) ? Faut pas oublier que c'est ensuite supposé pouvoir être repris régulièrement ... Et puis est ce que ça intéresse le nouveau directeur qui va n'avoir de cesse que de dézinguer scéniquement le grand répertoire comme le faisait Mortier?
Le Rossini de Guillaume Tell ? Gall l'avait déjà fait avec un bonheur relatif !
Et là aussi avec quels chanteurs et surtout quel Arnold (un vrai évidemment! pas un simili-Almaviva monté en épingle ...!!!) ????

"Cenerentola", c'était quand, 15 ans ? C'est vrai qu'il y a eu aussi "Guillaume Tell" mis en scène par Zambello : pas une très grande réussite.
 Parallèlement au TCE, en versions scéniques, on a eu - entre autres - "Semiramide - 2 fois - Gazza Ladra, Zelmira, Scala de seta, Otello"...
 Les interprètes, ils existent puisqu'ailleurs on arrive à trouver des distributions satisfaisantes pour ces œuvres.
Même un theatre comme le Met fréquemment raillé pour son conservatisme a monté "Semiramide, Armide, le Comte Ory" ou cette année "La Donna del Lago"..
 Evidemment si cela devait arriver, à Garnier, pas à Bastille !

Montfort
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Jeu 18 Sep 2014 - 10:00

Non, en 2013 pour la dernière reprise Cenerentola...

Sinon, franchement, la production de Serreau est peut-être une réussite, mais bon, elle date un peu et commence à s’essouffler.
Une nouvelle production ne me semble pas une erreur, au contraire.
Surtout qu'il est fort possible que cette "nouvelle" production ne soit que louée et donc on pourrait retrouver la prod de Serreau dans quelques années!

Pour Rossini, depuis les années 80, il y a quand même eu pas mal de choses à l'ONP... Peut-être moins depuis quelques années, mais en même temps d'autres répertoires ont été abordés non? Ce qui n'est pas un mal si on veut un peu diversifier le répertoire proposé! Le TCE propose Arthus? Le Cid? La Juive? Khovanshchina? La Gioconda? Le Ring?
Il n'y a pas que Rossini dans la vie il me semble.

Et pour le futur avec Lissner, autant attendre d'en savoir plus sur sa prochaine saison non plutôt que de commencer à le jeter dans la fosse?
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Jeu 18 Sep 2014 - 10:18

Polyeucte a écrit:

Sinon, franchement, la production de Serreau est peut-être une réussite, mais bon, elle date un peu et commence à s’essouffler.
Surtout qu'il est fort possible que cette "nouvelle" production ne soit que louée et donc on pourrait retrouver la prod de Serreau dans quelques années!

Pour Rossini, depuis les années 80, il y a quand même eu pas mal de choses à l'ONP... Peut-être moins depuis quelques années, mais en même temps d'autres répertoires ont été abordés non? Ce qui n'est pas un mal si on veut un peu diversifier le répertoire proposé! Le TCE propose Arthus? Le Cid? La Juive? Khovanshchina? La Gioconda? Le Ring?

Et pour le futur avec Lissner, autant attendre d'en savoir plus sur sa prochaine saison non plutôt que de commencer à le jeter dans la fosse?

Tout comme il n'y a pas que Wagner Mr. Green . Quant à Lissner pas difficile de voir qu'il fera du Mortier Evil or Very Mad
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Jeu 18 Sep 2014 - 10:34

calbo a écrit:
Tout comme il n'y a pas que Wagner Mr. Green . Quant à Lissner pas difficile de voir qu'il fera du Mortier Evil or Very Mad

Euh... tu as vu du Wagner dans les prévisions de Lissner? Tu en as vu cette année? Non!
Si il y a bien un répertoire qui devrait pleurer à l'Opéra de Paris, c'est son répertoire historique de l'Opéra Français du XIXème... et tout particulièrement le Grand Opéra!

Ensuite pour "Lissner=Mortier", franchement on en est loin si on regarde ce qu'il a fait à La Scala!
Alors bien sûr, il a osé inviter Tcherniakov pour une Traviata... horreur et damnation le méchant!! hehe Mais sinon, il y a des choses qui sont loin d'être du Mortier! Si je me base sur les ouvertures de saison que j'ai vues, c'était souvent plutôt sobre comme mises en scènes : Chéreau, Carsen, Braunschweig, Guth... rien de très méchant mais plutôt bien fait. On est quand même très très très loin de Marthaler et Warlikowski!
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Jeu 18 Sep 2014 - 10:44

Et comme par hasard Lissner a convoqué à Milan, entre autres, les metteurs en scène de Mortier après l'arrivée de N.Joël à Paris. Et en plus cette saison est la dernière préparée par Joël que je sache; la première vraie saison de Lissner sera 2015/2016 Smile
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Jeu 18 Sep 2014 - 10:51

calbo a écrit:
Et comme par hasard Lissner a convoqué à Milan, entre autres, les metteurs en scène de Mortier après l'arrivée de N.Joël à Paris. Et en plus cette saison est la dernière préparée par Joël que je sache; la première vraie saison de Lissner sera 2015/2016 Smile

Tu as vu Warli et Marthaler à Milan??? Tu as vu Simons?
Et oui, je sais bien que c'est encore Joël pour cette saison. Mais je parlais bien de ce qu'il a fait à Milan... vu qu'on a pas encore sa première saison.
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Jeu 18 Sep 2014 - 11:05

Polyeucte a écrit:

Non, je ne trouve pas que la production de Serreau "s’essouffle" : elle a toujours du succès.
La "Cenerentola" a été reprise en 2013, mais c'est bien celle de Savary qui date d'une quinzaine d'année - je ne crois pas qu'il faille d'ailleurs la remplacer.
Tu me dis qu'il y a eu pas mal de choses de Rossini à l'ONP dans les années 80 - je n'en ai pas le souvenir, mais tu vas sans doute rafraîchir ma mémoire défaillante.
Et je ne parle évidemment pas des autres répertoires, puisque mon propos vise uniquement Rossini, dont je maintiens qu'il n'est pas traité à la hauteur de son génie par l'ONP - monter un nouveau "Barbier", meme avec une m e s de qualité, c'est une approche paresseuse - et je ne parle pas du gaspillage que ça constitue sur le plan financier, dans le contexte de pénurie actuelle
Incidemment si on parle de Khovantchina, il y a eu un temps des saisons russes de qualité au TCE avec le theatre Maly de Saint Petersbourg : je me souviens d'avoir vu cet opéra dans une interprétation calamiteuse sur le plan scénique et splendide sur le plan vocal et musical.

Montfort

P S Non , je me trompe, Cenerentola, c'était Ponnelle - reprise inutile d'une ancienne mise en scène très convenue - en comparaison, celle de Savary, sans etre géniale, était meilleure?
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Jeu 18 Sep 2014 - 11:20

Montfort a écrit:
Non, je ne trouve pas que la production de Serreau "s’essouffle" : elle a toujours du succès.
Oui, enfin la production de Tosca faisait aussi le plein à chaque fois hein...
On peut aussi après l'avoir vu 4 fois espérer un peu de changement non? C'est interdit?

Citation :
La "Cenerentola" a été reprise en 2013, mais c'est bien celle de Savary qui date d'une quinzaine d'année - je ne crois pas qu'il faille d'ailleurs la remplacer.
Mais Cenerentola a bien été donnée en 2013.

Citation :
Tu me dis qu'il y a eu pas mal de choses de Rossini à l'ONP dans les années 80 - je n'en ai pas le souvenir, mais tu vas sans doute rafraîchir ma mémoire défaillante.

Memopera.fr est là pour ça :
La Gazza Ladra en 88 (au TCE, mais référencé pour l'ONP!)
Moïse et Pharaon en 83 à Garnier
Semiramis en 81 (au TCE, mais référencé pour l'ONP!)
Le Siège de Corinthe en 85 à Garnier

Citation :
Et je ne parle évidemment pas des autres répertoires, puisque mon propos vise uniquement Rossini, dont je maintiens qu'il n'est pas traité à la hauteur de son génie par l'ONP - monter un nouveau "Barbier", meme avec une m e s de qualité, c'est une approche paresseuse - et je ne parle pas du gaspillage que ça constitue sur le plan financier, dans le contexte de pénurie actuelle

Et si je dis que ne rien avoir monté de Rimsky depuis les années 80 c'est pas bien, ça change quoi et ça démontre quoi sur le répertoire de l'ONP? Rien! C'est juste un souhait de ma part.
Et pour la production, désolé, mais je ne suis pas d'accord. A force d'user jusqu'à la corde une production, on va juste se retrouver devant un musée. Surtout que là, la production existe déjà, donc les frais sont beaucoup beaucoup moins importants!!
bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Jeu 18 Sep 2014 - 11:38

Polyeucte a écrit:
Surtout que là, la production existe déjà, donc les frais sont beaucoup beaucoup moins importants!!

Et elle est de très belle qualité graphique/scénique (oui, j'insiste) ; pas un pis-aller, en tout cas, par rapport à la production de Serreau.
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Jeu 18 Sep 2014 - 12:36

Polyeucte a écrit:
Montfort a écrit:
Oui, enfin la production de Tosca faisait aussi le plein à chaque fois hein...
On peut aussi après l'avoir vu 4 fois espérer un peu de changement non? C'est interdit?

Citation :
Mais Cenerentola a bien été donnée en 2013.

Citation :

Memopera.fr est là pour ça :
La Gazza Ladra en 88 (au TCE, mais référencé pour l'ONP!)
Moïse et Pharaon en 83 à Garnier
Semiramis en 81 (au TCE, mais référencé pour l'ONP!)
Le Siège de Corinthe en 85 à Garnier

Citation :

Et si je dis que ne rien avoir monté de Rimsky depuis les années 80 c'est pas bien, ça change quoi et ça démontre quoi sur le répertoire de l'ONP? Rien! C'est juste un souhait de ma part.
Et pour la production, désolé, mais je ne suis pas d'accord. A force d'user jusqu'à la corde une production, on va juste se retrouver devant un musée. Surtout que là, la production existe déjà, donc les frais sont beaucoup beaucoup moins importants!!

Oui, donc la plupart des Rossini auxquels tu penses, ce sont les mêmes que les miens : ils ont bien été donnés au TCE !! Si mes souvenirs sont bons, il y avait eu aussi  un " Guillaume Tell" meilleur que celui de l'ONP.. 
Tu es libre de comparer la m e s de "Tosca" de Schroeter avec celle de Serreau pour le "Barbier", mais ça n'est pas très sérieux - la m e s de Schroeter est un parfait ratage, ce que n'est pas celle de Serreau qui est pétillante d'intelligence - cet argent aurait été beaucoup mieux utilisé à introduire au répertoire de l'ONP une oeuvre comme "La Gazza ladra", qui est un bijou qui trouverait facilement un public ....

Montfort

Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Jeu 18 Sep 2014 - 12:55

Montfort a écrit:
  Oui, donc la plupart des Rossini auxquels tu penses, ce sont les mêmes que les miens : ils ont bien été donnés au TCE !! Si mes souvenirs sont bons, il y avait eu aussi  un " Guillaume Tell" meilleur que celui de l'ONP.. 
Oui, mais vu qu'ils sont référencés sur Memopera, ça veut dire que c'était sous le mandat de l'ONP qu'ils ont été proposés au TCE. Donc ça fait bien partie des productions de l'ONP.

Citation :
Tu es libre de comparer la m e s de "Tosca" de Schroeter avec celle de Serreau pour le "Barbier", mais ça n'est pas très sérieux - la m e s de Schroeter est un parfait ratage, ce que n'est pas celle de Serreau qui est pétillante d'intelligence

Oui, la prod de Schroeter est moche... mais elle remplit toujours les salles à ce qu'il me semble... donc bon..
Pour moi c'est pareil, comme la prod de Butterfly par exemple. J'aime beaucoup cette prod, mais j'aimerai bien aussi en voir un peu une autre un jour...
Pareil pour le prod de Serreau.

Citation :
cet argent aurait été beaucoup mieux utilisé à introduire au répertoire de l'ONP une oeuvre comme "La Gazza ladra", qui est un bijou qui trouverait facilement un public ....
Euh... pas autant que le Barbier franchement!! Ou alors il aurait fallu une distribution de feu genre ce qu'il y a eu pour la Donna. Et tu ne peux pas en plus reprendre tous les deux ans la Gazza Ladra ou le Donna de Lago... alors que le Barbier si, et même avec des distributions moyennes ce sera plein!
Otello
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Jeu 18 Sep 2014 - 13:34

Je précise pour Monfort que pour La Cenerentola en 2012 et 2013 à l'Opéra de Paris, c'était non pas la mise en scène de Savary mais celle, superbe, de Ponnelle!
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Jeu 18 Sep 2014 - 16:26

@ Polyeucte : tu dois mal connaitre "La Gazza" : c'est une oeuvre au moins aussi intéressante que "Le Barbier" et il n'y aurait aucune difficulté à la distribuer avec des chanteurs attirant les spectateurs - dont tu surestimes l'esprit routinier - c'est, j'imagine ce type de raisonnement - pour moi consternant - qui a sans doute poussé la direction de l'ONP à programmer à nouveau cette oeuvre, pensant sécuriser son taux de remplissage !
@ Otello : oui, j'avais rectifié ; j'ignore ce qui a pu pousser l'ONP à sortir cette vieillerie - meme Savary, c'est mieux...

Puisqu'on a aussi évoquer Lissner - à ma connaissance il n'est pas, ou très peu, responsable de la programmation de cette saison : qu'a-t-il fait dans le domaine du belcanto romantique - Bellini, Donizetti, Rossini.. à La Scala ?

Montfort
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Jeu 18 Sep 2014 - 17:09

Montfort a écrit:
@ Polyeucte : tu dois mal connaitre "La Gazza" : c'est une oeuvre au moins aussi intéressante que "Le Barbier" et il n'y aurait aucune difficulté à la distribuer avec des chanteurs attirant les spectateurs - dont tu surestimes l'esprit routinier - c'est, j'imagine ce type de raisonnement - pour moi consternant - qui a sans doute poussé la direction de l'ONP à programmer à nouveau cette oeuvre, pensant sécuriser son taux de remplissage !

Je ne juge pas de l'oeuvre, vu que je ne la connais pas.
Mais tu ne vas pas me dire que la Gazza Ladra va attirer en dehors des amateurs un peu éclairés quand même??
Alors que le Barbier, ça fera venir même celui qui ne vient qu'occasionnellement à l'opéra, qui y vient même pas une fois pas an.
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Jeu 18 Sep 2014 - 19:15

Polyeucte a écrit:
Montfort a écrit:

Je ne juge pas de l'oeuvre, vu que je ne la connais pas.
Mais tu ne vas pas me dire que la Gazza Ladra va attirer en dehors des amateurs un peu éclairés quand même??
Alors que le Barbier, ça fera venir même celui qui ne vient qu'occasionnellement à l'opéra, qui y vient même pas une fois pas an.

Si tu veux la découvrir, tu peux regarder sur YouTube la captation faite par la RAI de Pesaro 1989 : il y a un point faible, le ténor mais c'est aussi avec Ramey, formidable.
Autrement l'oeuvre est un semi seria, très accessible, et vraiment riche sur le plan musical - avec une distribution un peu sexy et une bonne com, ça ne doit pas etre plus difficile de remplir Garnier, que de remplir le TCE avec Otello qui n'est quand meme pas le Rossini le plus abordable.

Montfort
Otello
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Jeu 18 Sep 2014 - 22:16

Montfort a écrit:
@ Otello : oui, j'avais rectifié ; j'ignore ce qui a pu pousser l'ONP à sortir cette vieillerie - meme Savary, c'est mieux...
1) Non la production de Ponnelle est très supérieure à celle de Savary et elle fonctionne merveilleusement bien!
2) Joël a fait mouche en la faisant entrer à l'Opéra de Paris (où elle n'avait jamais pu aller ce qui était injuste aux yeux de Joël et il avait raison!) vu le succès formidable qu'elle y a reçue!

On n'allait quand même pas avoir une Cenerentola transposée au 21ème siècle!!!
Otello
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Jeu 18 Sep 2014 - 22:19

Rectification concernant la Gazza Ladra de Pesaro: le ténor, William Matteuzzi, y était formidable tout autant que l'était Ramey! Le point faible c'était Ricciarelli et dans une moindre mesure Ferrucio Furlanetto.
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Jeu 18 Sep 2014 - 23:24

Otello a écrit:
Rectification concernant la Gazza Ladra de Pesaro: le ténor, William Matteuzzi, y était formidable tout autant que l'était Ramey! Le point faible c'était Ricciarelli et dans une moindre mesure Ferrucio Furlanetto.

Kesaco Shocked ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Ven 19 Sep 2014 - 0:24

Montfort a écrit:
@ Polyeucte : tu dois mal connaitre "La Gazza" : c'est une oeuvre au moins aussi intéressante que "Le Barbier"

Je ne trouve vraiment pas : c'est un petit drame semiserio (certes, l'intrigue peut difficilement être plus plate que celle de Beaumarchais, mais ce n'est pas mieux non plus !), à la veine mélodique assez chiche, rien à voir avec la pyrotechnie très évidente du Barbier (dont je ne suis pas du tout fanatique au demeurant).

Mais je suis d'accord avec toi, on pourrait tenter autre chose. Déjà, faire alterner l'Italienne avec le Turc, de loin le meilleur Rossini comique (et même, à mon gré, mais c'est beaucoup plus subjectif, le meilleur Rossini), ce serait bien.

Simplement, avec le Barbier, on remplit Bastille avec peu de chanteurs et pas de changements de décor nécessaires, donc on gagne de l'argent. Dans les autres configurations (moins célèbre, plus de personnages, changements de tableau), on en perd. C'est tout.

Et puis le public novice est content de pouvoir aller entendre Don Giovanni, le Barbier ou La Traviata, c'est bien naturel.
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Ven 19 Sep 2014 - 8:07

Otello a écrit:

Je trouve ton jugement curieux : Matteuzzi n'est pas très à l'aise dans l'aigu, sa voix manque de couleur et d'assise - difficile de le comparer à Ramey, qui est lui d'une aisance souveraine.

Montfort
Otello
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Ven 19 Sep 2014 - 9:16

hehe s'il y a bien une chose (mais c'est pas la seule!) sur laquelle Matteuzzi est inattaquable, c'est sur son aisance dans l'aigu! s'il y a bien un ténor rossinien qui distribuait aigus et suraigus avec facilité et à volonté, c'est bien lui et cette Gazza ladra ne fait absolument pas exception. J'ai justement réécouté l'enregistrement hier et je trouve le timbre coloré, le chant nuancé, l'aigu souverain et percutant.
En revanche, je reconfirme que le point faible c'est Ricciarelli qui a bien du mal à se tirer de sa partie et qui est à la limite du contre-emploi!
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Ven 19 Sep 2014 - 9:26

C'est sûr que dire que Matteuzzi a des problèmes dans l'aigu, c'est un peu comme dire que Moll n'a pas de graves ou que Nilsson n'a pas de volume : ça semble très très compliqué à soutenir.

Fiordiligi
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Ven 19 Sep 2014 - 16:12

Xavier a écrit:
J'ai réservé mes places pour Siegfried et l'anneau maudit! Very Happy

Pour ceux qui se demandent ce que c'est: https://www.operadeparis.fr/saison-2014-2015/jeune-public/siegfried-et-l-anneau-maudit-opera-richard-wagner?genre=829
J'avais donc laissé quelques places...
(j'en ai pris 9 pour la représentation du 28 mars Very Happy )

J'ai beaucoup aimé ce spectacle, mes garçons en redemandent.
http://classik.forumactif.com/t6664-spectacles-jeune-public-paris-2012-2013
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Ven 19 Sep 2014 - 23:43

Otello a écrit:
hehe s'il y a bien une chose (mais c'est pas la seule!) sur laquelle Matteuzzi est inattaquable, c'est sur son aisance dans l'aigu! s'il y a bien un ténor rossinien qui distribuait aigus et suraigus avec facilité et à volonté, c'est bien lui et cette Gazza ladra ne fait absolument pas exception. J'ai justement réécouté l'enregistrement hier et je trouve le timbre coloré, le chant nuancé, l'aigu souverain et percutant.
En revanche, je reconfirme que le point faible c'est Ricciarelli qui a bien du mal à se tirer de sa partie et qui est à la limite du contre-emploi!

Tout dépend ce qu'on appelle à l'aise dans l'aigu. Je suis finalement assez d'accord avec Montfort : l'aigu est aigrelet et pauvre en couleurs, même s'il monte effectivement très haut. Cet enregistrement n'est pas celui où ça s'entend le plus, cela – effectivement Ricciarelli est tellement sérieuse et terne, un problème d'une tout autre ampleur… et Gelmetti sacrément ennuyeux.
Otello
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Sam 20 Sep 2014 - 2:46

DavidLeMarrec a écrit:
l'aigu est aigrelet et pauvre en couleurs
Non désolé c'est archi-faux!
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Sam 20 Sep 2014 - 2:51

Il n'y a pas un sujet plus adéquat pour en parler?
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Sam 20 Sep 2014 - 16:26

Je sais bien qui est Matteuzzi, mais dans cette production son interprétation est un peu pale, et pas à la hauteur de ce qu'il a fait par ailleurs, alors que Ramey est formidable. Autrement, oui,on a entendu Ricciarelli dans de meilleurs jours.

Sinon je suis un peu consterné par cette unanimité dans le conservatisme, surtout venant d'esprits supposés éclairés : avec de tels raisonnements, on finit par comprendre pourquoi il aura fallu attendre un siècle pour que "La Fanciulla" entre au répertoire !
Concernant "La Gazza" qui au passage vaut beaucoup mieux que ce que prétend David, oui, elle pourrait etre reprise régulièrement, autant que "La Donna", et il n'y aurait aucun problème pour trouver des chanteurs capables d'illustrer ces œuvres et d'attirer l'audience.

Espérons que Lissner saura faire preuve de plus d'audace dans ses choix programmatiques - il y a une rumeur qui circule : il ouvrirait sa première saison par Moise et Aaron, projet qui aurait du etre confié à Chéreau, et qui serait finalement confié à Castellucci : ça serait un début fracassant !

Montfort
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Sam 20 Sep 2014 - 16:33

Montfort a écrit:
Je sais bien qui est Matteuzzi, mais dans cette production son interprétation est un peu pale, et pas à la hauteur de ce qu'il a fait par ailleurs, alors que Ramey est formidable. Autrement, oui,on a entendu Ricciarelli dans de meilleurs jours.

Sinon je suis un peu consterné par cette unanimité dans le conservatisme, surtout venant d'esprits supposés éclairés : avec de tels raisonnements, on finit par comprendre pourquoi il aura fallu attendre un siècle pour que "La Fanciulla" entre au répertoire !
Concernant "La Gazza" qui au passage vaut beaucoup mieux que ce que prétend David, oui, elle pourrait etre reprise régulièrement, autant que "La Donna", et il n'y aurait aucun problème pour trouver des chanteurs capables d'illustrer ces œuvres et d'attirer l'audience.

Espérons que Lissner saura faire preuve de plus d'audace dans ses choix programmatiques - il y a une rumeur qui circule : il ouvrirait sa première saison par Moise et Aaron, projet qui aurait du etre confié à Chéreau, et qui serait finalement confié à Castellucci : ça serait un début fracassant !

Montfort

Début fracassant par le choix de l'oeuvre en effet mais début catastrophique par le choix du metteur en scène (et je précise de suite à Polyeucte que je connais Castellucci et son travail)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Sam 20 Sep 2014 - 17:05

Otello a écrit:
Non désolé c'est archi-faux!

En vrai, peut-être. Au disque, si, mais on peut continuer longtemps comme ça à s'opposer des ressentis. (Parce qu'à la fin des fin, la couleur reste une métaphore ; qui recouvre quelque chose, certes, mais qui renvoie au sentiment d'auditeur et ne se mesure pas objectivement comme la projection ou la densité en harmoniques.)

Tu as de toute façon une définition bien particulière de la couleur, qui ne s'oppose pas à la monochromie – alors qu'en général, quand on parle de belles couleurs, il y en a plusieurs. Donc même si on disait la même chose (ce qui n'est pas le cas), ça n'aurait pas le même sens. hehe

Montfort a écrit:

C'est toujours le même problème : quand on dit qu'une œuvre peu célèbre est bonne, comme Arthus, tu nous regardes en biais en soupçonnant notre snobisme de caste ; quand tu dis qu'un Rossini mineur (pas non plus l'audace du siècle, on ne parle pas d'imposer Février au répertoire, là !) est bon, tu t'insurges parce qu'on serait effrayés par l'audace de ton choix.

Mais tu peux choisir de le croire si tu veux. hehe
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Sam 20 Sep 2014 - 17:47

calbo a écrit:
(et je précise de suite à Polyeucte que je connais Castellucci et son travail)

C'est trop d'honneur....
Et pour te rassurer, je n'aime pas ce que je connais de Castellucci...

Et oui, on peut aimer des trucs modernes et ne pas en aimer d'autres...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   

Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant