Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Sam 20 Sep 2014 - 18:03

Polyeucte a écrit:
calbo a écrit:
(et je précise de suite à Polyeucte que je connais Castellucci et son travail)

C'est trop d'honneur....
Et pour te rassurer, je n'aime pas ce que je connais de Castellucci...

Et oui, on peut aimer des trucs modernes et ne pas en aimer d'autres...

hehe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-classiques2.blogsactifs.com/Premier-blog-b1.htm
Otello
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Sam 20 Sep 2014 - 22:37

Montfort a écrit:
Concernant "La Gazza" qui au passage vaut beaucoup mieux que ce que prétend David, oui, elle pourrait etre reprise régulièrement, autant que "La Donna", et il n'y aurait aucun problème pour trouver des chanteurs capables d'illustrer ces œuvres et d'attirer l'audience.
oui mais alors pas dans une mise en scène moderno-contemporeano transposée!!!
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Dim 21 Sep 2014 - 9:58

DavidLeMarrec a écrit:
Otello a écrit:
Non désolé c'est archi-faux!

En vrai, peut-être. Au disque, si, mais on peut continuer longtemps comme ça à s'opposer des ressentis. (Parce qu'à la fin des fin, la couleur reste une métaphore ; qui recouvre quelque chose, certes, mais qui renvoie au sentiment d'auditeur et ne se mesure pas objectivement comme la projection ou la densité en harmoniques.)

Tu as de toute façon une définition bien particulière de la couleur, qui ne s'oppose pas à la monochromie – alors qu'en général, quand on parle de belles couleurs, il y en a plusieurs. Donc même si on disait la même chose (ce qui n'est pas le cas), ça n'aurait pas le même sens. hehe

Montfort a écrit:
 Sinon je suis un peu consterné par cette unanimité dans le conservatisme, surtout venant d'esprits supposés éclairés : avec de tels raisonnements, on finit par comprendre pourquoi il aura fallu attendre un siècle pour que "La Fanciulla" entre au répertoire !

C'est toujours le même problème : quand on dit qu'une œuvre peu célèbre est bonne, comme Arthus, tu nous regardes en biais en soupçonnant notre snobisme de caste ; quand tu dis qu'un Rossini mineur (pas non plus l'audace du siècle, on ne parle pas d'imposer Février au répertoire, là !) est bon, tu t'insurges parce qu'on serait effrayés par l'audace de ton choix.

Mais tu peux choisir de le croire si tu veux. hehe

La comparaison avec Arthus est passablement abusive : c'est une oeuvre qui n'est pratiquement jamais jouée, et je n'ai à ce propos regardé personne de biais : après avoir entendu des extraits, j'ai exprimé un certain scepticisme sur son caractère "génial" - il faut une certaine mauvaise fois pour oser comparer ça à "La Fanciulla", qui est depuis longtemps au répertoire de la plupart des théatres ou meme à "La Gazza" que tu ranges dans les Rossini mineurs pour les besoins de ta démonstration.

Montfort
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Dim 21 Sep 2014 - 10:26

Mais est ce bien de La Gazza que David Parle quand il utilise le terme de Rossini mineur? La Gazzetta EST un Rossini mineur à coup sur mais j'ai surtout la fâcheuse impression que tu tournes les choses comme elles t'arrangent TOI
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-classiques2.blogsactifs.com/Premier-blog-b1.htm
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Mer 24 Sep 2014 - 16:44

calbo a écrit:
Mais est ce bien de La Gazza que David Parle quand il utilise le terme de Rossini mineur? La Gazzetta EST un Rossini mineur à coup sur mais j'ai surtout la fâcheuse impression que tu tournes les choses comme elles t'arrangent TOI

Tu peux développer ???? En ce qui me concerne, depuis le début, je ne parle que de la Gazza Ladra, et bien que David m'accuse de temps en temps de lire ses posts en diagonale, lui aussi - je n'ai jamais entendu La Gazetta...

En tout cas si cette production du Barbier était destinée à vendre des places, ça à l'air raté : apparemment l'assistance est clairsemée...

Montfort
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Ven 26 Sep 2014 - 17:26

Je reçois à l'instant un message de l'ONP : ils bradent les places pour "Le Barbier" ...!!!
 Donc non seulement c'est du gaspillage, mais en plus, c'est un bide !!

Il y a -de temps en temps - une justice : la médiocrité ne paie pas toujours.

Montfort
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Lun 6 Oct 2014 - 12:22

Gala en l'honneur de Brigitte Lefèvre :

http://www.altamusica.com/danse/document.php?action=MoreDocument&DocRef=5522&DossierRef=5072

J'aurais aimé y etre.

Montfort
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Dim 9 Nov 2014 - 11:00

Je participe au collège de la Cité de la musique consacré à l'opéra au XXème siècle ; la dernière séance était consacré aux œuvres à connotation religieuse - mais pas à Saint François, qui fera l'objet d'une séance entière.
Aux cotés de Mathis, du Grand Macabre, l'intervenant a longuement parlé de Moise et Aaron - elle a diffusé la fin de l'oeuvre dans la m e s -superbe - de Willy Decker ; dommage que Mortier qui était à l'origine de ce spectacle pour la Ruhrtriennale n'ait pas pu reprendre ce spectacle à Paris.
On nous a confirmé que le spectacle d'ouverture de Lissner serait cette oeuvre : la m e s aurait du etre confiée à Chéreau, elle a été finalement confiée à Castellucci, décrit comme un artiste radical, mais possédant une connaissance encyclopédique de l'univers biblique.

Montfort

L'intervenant pour cette séance était la musicologue Charlotte Ginot - Slacik, remarquable.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Mer 26 Nov 2014 - 0:30

Il paraît que le remplaçant d'Alagna pour quatre dates d'Arthus serait Todorovich… Ça ne rend pas vraiment le choix plus facile, parce que le tempérament et l'école vocale sont encore plus loin de Lancelot…

Petite question pratique : il chante souvent à Bastille… est-ce qu'il y (ré)sonne bien ?  (Alagna tend à être un peu happé par l'orchestre, hors harmoniques aiguës, un peu façon Robert Dean Smith.)
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Mer 26 Nov 2014 - 0:35

Je n'avais pas trouvé Alagna happé par l'orchestre ou bien couvert dans Werther. (il était pourtant un peu malade ce jour-là)

En tout cas j'y vais pour la première, et je crois que pour ce jour-là c'est bien Alagna.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Mer 26 Nov 2014 - 11:43

Xavier a écrit:
Je n'avais pas trouvé Alagna happé par l'orchestre ou bien couvert dans Werther. (il était pourtant un peu malade ce jour-là)

En tout cas j'y vais pour la première, et je crois que pour ce jour-là c'est bien Alagna.

Dans les œuvres à découvert, ça va (pas de difficulté dans Pénélope ou dans les Pêcheurs de Perles, en effet), mais dans Francesca da Rimini, j'avais été un peu frustré de ce point de vue. Et puis c'est surtout le médium qui est intéressant chez lui, et les piani filés dans l'aigu, chez Lancelot, me font un peu peur.

Le problème, c'est que de l'autre côté, Todorovitch, plus robuste, est une voix très couverte et peu colorée. Il est techniquement capable de demi-teinte, mais je doute qu'il en fasse grand usage.

J'irai peut-être voir les deux distributions si j'arrive à avoir des places, cela dit.
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Mer 10 Déc 2014 - 14:31

Une information concernant la ballet : Millepied a voulu abolir le concours annuel des danseurs :

http://www.resmusica.com/2014/12/10/splendeurs-et-miseres-du-concours-de-promotion/.

Ces derniers ont refusé : encore un qui voudrait abolir notation et classement ??

Montfort

P S pour la modération : je poste cette information sur ce fil faute de savoir retrouver les fils sur la danse : y-a-t-il un outil qui permet de rechercher les fils peu utilisés ?
Roderick
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Mer 10 Déc 2014 - 14:37

Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Mer 10 Déc 2014 - 14:53

Montfort a écrit:
  P S pour la modération : je poste cette information sur ce fil faute de savoir retrouver les fils sur la danse : y-a-t-il un outil qui permet de rechercher les fils peu utilisés ?

Deux outils :
- les index
- google (en faisant une recherche avancée, puis en choisissant l'option "Recherche Google" après avoir indiqué les mots clés.
Voir le profil de l'utilisateur http://erikcarnets.fr/
charles.ogier
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Sam 13 Déc 2014 - 18:01

DavidLeMarrec a écrit:
Il paraît que le remplaçant d'Alagna pour quatre dates d'Arthus serait Todorovich… Ça ne rend pas vraiment le choix plus facile, parce que le tempérament et l'école vocale sont encore plus loin de Lancelot…

Petite question pratique : il chante souvent à Bastille… est-ce qu'il y (ré)sonne bien ?  (Alagna tend à être un peu happé par l'orchestre, hors harmoniques aiguës, un peu façon Robert Dean Smith.)

Todorovicht remplacera R.Alagna pour 3 dates en juin, 8, 11 et 14; évidemment le dimanche! quelle ennnui!!!
Mais quelle est sa diction française??

Et la toile évoque déjà la saison prochaine?
http://ilteneromomento.com/opera-paris-2015-2016/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Sam 13 Déc 2014 - 18:08

C'était annoncé depuis le début comme « non distribué », non ?

La diction française de Z. Todorovitch est très valable, c'est surtout le style qui est un peu uniformément vaillant et le timbre un peu gris. Mais il n'est pas impossible que la voix passe mieux à Bastille que celle d'Alagna, et que le style moins débraillé fonctionne finalement mieux. Moi en tout cas, dans ce rôle précis, je tenterais plutôt Todorovitch (et je verrai sans doute les deux !).
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Sam 13 Déc 2014 - 20:35

DavidLeMarrec a écrit:

Je crois qu'au départ il n'était annoncé qu'une seule représentation sans Alagna.
charles.ogier
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Sam 13 Déc 2014 - 21:55

DavidLeMarrec a écrit:

La diction française de Z. Todorovitch est très valable, c'est surtout le style qui est un peu uniformément vaillant et le timbre un peu gris. Mais il n'est pas impossible que la voix passe mieux à Bastille que celle d'Alagna, et que le style moins débraillé fonctionne finalement mieux. Moi en tout cas, dans ce rôle précis, je tenterais plutôt Todorovitch (et je verrai sans doute les deux !).

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Je crois qu'au départ il n'était annoncé qu'une seule représentation sans Alagna.

Je crois bien que Xavier est dans le vrai.
Enfin, je suis (un peu) rassuré par votre avis sur la diction de Z.Todorovitch. Je suis sensible à cet aspect, et ce d'autant plus dès qu'il s'agit d'une oeuvre donnée en français, et R.Alagna est irréprochable en la matière.
Entendre les deux! heureux homme!

Ces représentations du dimanche sont appréciables lorsqu'on "embauche" à 6H en semaine.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Sam 13 Déc 2014 - 22:30

Oui, bien sûr, je ne juge pas le choix du dimanche (indispensable aussi pour les provinciaux)… et on a bien le droit de choisir son interprète.
Après, il ne faut pas attendre de Todorovitch le français d'Alagna (de toute façon, du français de ce niveau, on n'en a pas beaucoup, même chez les français) ; mais il est capable d'articuler tout à fait convenablement (de façon assez couverte, un peu internationale, mais intelligible).
fgero
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Lun 5 Jan 2015 - 7:54

Pelléas réservé le 7 février à Bastille Very Happy

Vu ce qu'il a fait fin 2013 dernière avec Elektra, je me réjouis d'entendre Jordan là-dedans.

Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Lun 5 Jan 2015 - 8:31

fgero a écrit:
Pelléas réservé le 7 février à Bastille Very Happy

Vu ce qu'il a fait fin 2013 dernière avec Elektra, je me réjouis d'entendre Jordan là-dedans.

J'y vais le 27 - j'aime beaucoup cette m e s, et j'ai entendu dire que Jordan était superbe - vocalement Degout en Pelléas ça devrait etre aussi très bien.

Montfort
Farfarello
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Ven 16 Jan 2015 - 15:51

En fouinant sur le site de l'ONP je tombe sur la page de présentation du Faust de Gounod prévu pour mars prochain, et là, surprise: il n'est plus question de la reprise de la production de Jean-Louis Martinoty (tant mieux ?), pourtant annoncée dans toutes les brochures. Est annoncée une "nouvelle version" (de quoi? de la prod de Martinoty ? mais dans ce cas pourquoi avoir enlevé les photos et vidéos de présentation ?); et comme metteur en scène un certain Jean-Romain Vesperini (qui, après vérifications, a signé quelques productions à Rennes, Limoges ou Lyon)...
Le décorateur reste le même, mais le reste de l'équipe artistique a changé...

Heureusement la distribution reste quasi-inchangée (Plasson cheers  Abdrazakov cheers  Lapointe cheers , Beczala, Stoyannova,...) à part Clémentine Margaine remplacée en Siebel par Anaïk Morel - mais je ne pense pas qu'il y ait lien de cause à effet avec le changement de metteur en scène.

Quelqu'un a-t-il des infos en plus ?
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Ven 16 Jan 2015 - 15:56

Il me semblait avoir lu que Vesperini était un assistant de Martinoty...
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Ven 16 Jan 2015 - 16:02

J'imagine que vu les très mauvais retours de cette production (alors que bon... c'était pas si mauvais que ça. juste un peu surchargé!), Lissner a voulu que Martinoty revoit un peu sa production, qu'il n'avait pas le temps et donc c'est l'assistant qui s'en charge...

Mais ça a l'air d'être plus qu'une juste "adaptation" vu qu'ils refont les costumes par exemple.

Ce qu'il faut juste espérer, c'est que la partition ne subira pas des coupures alors que lors de la création de la mise en scène, il n'y avait que des très légères coupures dans la scène de la chambre (et pas de ballet, mais les couplets bachiques entre Faust et Méphisto, donc ça va!)
Voir le profil de l'utilisateur http://erikcarnets.fr/
MIMI21
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   Lun 15 Juin 2015 - 6:47

Mercredi soir, ce sera "La symphonie n° 9" de Beethoven avec Philippe Jordan et le 28 juin "Madame Butterfly" à l'opéra Bastille.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)   

Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7