Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Premiers opéras germaniques (pré-)romantiques

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Premiers opéras germaniques (pré-)romantiques Empty
MessageSujet: Premiers opéras germaniques (pré-)romantiques   Premiers opéras germaniques (pré-)romantiques EmptyMer 5 Fév 2014 - 20:44

Comme il n'y a pas de fil individuel pour Holzbauer, P. Vranický ou Knecht... je propose de le faire ici.

J'ai déjà eu l'occasion de dire (et ce n'est pas Sud qui me contredira) à quel point l'Oberon de Wranitzky, c'était déjà du Weber, et sur un sujet comparable à la Flûte, tellement plus ambitieux. Un chef-d'œuvre en tout cas, à mettre aux côtés des grand Mozart – et je suis le premier à admettre qu'à peu près aucun contemporain ne peut se comparer aux grands Mozart.
J'en avais un peu parlé là : http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2012/07/15/2017 .

Il y a peu, Carus a publié Die Aeolsharfe de Knecht, et cela vaut largement bien des Schubert allemands ; ce n'est pas aussi puissamment mélodique qu'Alfonso und Estrella, mais cela peut presque se comparer à Fierrabras, est même meilleur que Sakuntala, et outrepasse largement bien d'autres Schubert (Die Zauberharfe, par exemple.)

Et si j'ouvre ce fil, c'est que CPO vient de sortir Erwin und Elvire de Reichardt, un contemporain de Schubert notamment auteur d'un superbe Erlkönig. cheers

Je l'écoute dans les prochains jours et je viendrai en toucher un mot. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4079
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Premiers opéras germaniques (pré-)romantiques Empty
MessageSujet: Re: Premiers opéras germaniques (pré-)romantiques   Premiers opéras germaniques (pré-)romantiques EmptyMer 5 Fév 2014 - 21:11

Je ne connais pas la date, mais je viens de voir que De Winter avait composé une suite à la Flute (le Labyrinthe ?). Parouty écrit que c'est "banal" ou quelque chose comme ça. Quelqu'un connait et aime ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Premiers opéras germaniques (pré-)romantiques Empty
MessageSujet: Re: Premiers opéras germaniques (pré-)romantiques   Premiers opéras germaniques (pré-)romantiques EmptyMer 5 Fév 2014 - 21:21

C'est un vrai pastiche de la Flûte, on retrouve exactement les mêmes couleurs et le même genre de mélodies... Personnellement, j'ai trouvé ça bien meilleur que la Flûte ( Mr. Green ), mais en tout cas, c'est tout sauf banal, ça s'approche beaucoup de Wranitzky, précisément, en encore plus romantique.

Des ensembles de cette qualité commencent à devenir plus fréquents à l'époque où le Labyrinth est composé, mais tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Premiers opéras germaniques (pré-)romantiques Empty
MessageSujet: Re: Premiers opéras germaniques (pré-)romantiques   Premiers opéras germaniques (pré-)romantiques EmptyMer 5 Fév 2014 - 21:48

Il y a deux suite à la Flûte de la main de Winter. Pour ce que j'ai pu en entendre (les enregistrements étaient lointains et de mauvaise qualité) j'ai trouvé ça très mauvais, beaucoup plus que le Verter de Mayr qui cite des thèmes de l'opéra de Mozart, mais ne rentre pas dans la catégorie visée puisque c'est un opéra italien.

Dans le domaine de l'opéra "merveilleux", il faudrait évidemment explorer le répertoire du théâtre de Schikaneder, et en premier lieu La pierre du Philosophe (Stein der Weisen) /watch?v=YUZJERTq7Tk auquel j'avais consacré un long article ici:
https://classik.forumactif.com/t2848-mozart-operas-peu-connus

Si quelqu'un a des pistes, je suis toujours à la recherche des opéras de Gerl et Schack, comme de la messe du dernier (un moment répertoriée dans les supplément de Köchel).


Dernière édition par sud273 le Mer 5 Fév 2014 - 21:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Premiers opéras germaniques (pré-)romantiques Empty
MessageSujet: Re: Premiers opéras germaniques (pré-)romantiques   Premiers opéras germaniques (pré-)romantiques EmptyMer 5 Fév 2014 - 21:53

sud273 a écrit:
Il y a deux suite à la Flûte de la main de Winter. Pour ce que j'ai pu en entendre (les enregistrements étaient lointains et de mauvaise qualité) j'ai trouvé ça très mauvais, beaucoup plus que le Verter de Mayr qui cite des thèmes de l'opéra de Mozart, mais ne rentre pas dans la catégorie visée puisque c'est un opéra italien.
Le Labyrinth est sorti en Blue-Ray dans une production luxueuse de Salzbourg. Et ça ne ressemble pas du tout à Mayr (qui est un compositeur exécrable).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Premiers opéras germaniques (pré-)romantiques Empty
MessageSujet: Re: Premiers opéras germaniques (pré-)romantiques   Premiers opéras germaniques (pré-)romantiques EmptyMer 5 Fév 2014 - 22:02

pas vu ce DVD, quand je dis deux suites je confonds sans doute avec Der Sturm écrit juste après (d'après Shakespeare, toute la ligne Oberon et autres égyptienneries maçonniques)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premiers opéras germaniques (pré-)romantiques Empty
MessageSujet: Re: Premiers opéras germaniques (pré-)romantiques   Premiers opéras germaniques (pré-)romantiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premiers opéras germaniques (pré-)romantiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sonates "romantiques" pour piano et violon
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (3)
» A. Dvorak : Rusalka (et autres opéras romantiques tchèques)
» Compositeurs romantiques
» M. L. Lombardini Sirmen, parmi les premiers quatuors

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: