Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 A peine arrivé à l'Opéra de Dresde, Serge Dorny déjà viré

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
opera
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 18/02/2014

A peine arrivé à l'Opéra de Dresde, Serge Dorny déjà viré  Empty
MessageSujet: A peine arrivé à l'Opéra de Dresde, Serge Dorny déjà viré    A peine arrivé à l'Opéra de Dresde, Serge Dorny déjà viré  EmptyVen 21 Fév 2014 - 14:56

http://www.francemusique.fr/actu-musicale/serge-dorny-renvoye-de-l-opera-de-dresde-21217

"Serge Dorny vient d'être renvoyé de son poste d'intendant à l'Opéra de Dresde en Allemagne. Nommé en septembre dernier, le belge ex-directeur de l'Opéra de Lyon n'aura même pas eu l'occasion d'occuper ses fonctions, son contrat devant débuter le 1er septembre prochain pour une durée de 5 ans."

Le pauvre (?)
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

A peine arrivé à l'Opéra de Dresde, Serge Dorny déjà viré  Empty
MessageSujet: Re: A peine arrivé à l'Opéra de Dresde, Serge Dorny déjà viré    A peine arrivé à l'Opéra de Dresde, Serge Dorny déjà viré  EmptyDim 23 Fév 2014 - 10:21

Si ça vous intéresse, sur ODB il y a une bonne soixantaine de messages sur la question, alimentée par une paire de lyonnais qui semblent vouer une détestation farouche à Dorny - sur le mode " c'est un tyran, il l'a bien cherché ....".
Je n'ai aucune information particulière, simplement j'ai lu une dépêche sur le fil de l'AFP dans laquelle Dorny dit avoir découvert longtemps après la signature de son contrat que les décisions artistiques majeures devaient etre avalisées à égalité par le directeur musical, Thielemann et lui-même et qu'aucun mécanisme de résolution des conflits n'existe.
J'ignore si c'est vrai - je suppose que c'est vérifiable - mais c'est une problématique courante dans les opéras - en général le directeur a toujours le dernier mot.

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

A peine arrivé à l'Opéra de Dresde, Serge Dorny déjà viré  Empty
MessageSujet: Re: A peine arrivé à l'Opéra de Dresde, Serge Dorny déjà viré    A peine arrivé à l'Opéra de Dresde, Serge Dorny déjà viré  EmptyDim 23 Fév 2014 - 10:26

Montfort a écrit:
Si ça vous intéresse, sur ODB il y a une bonne soixantaine de messages sur la question, alimentée par une paire de lyonnais qui semblent vouer une détestation farouche à Dorny - sur le mode " c'est un tyran, il l'a bien cherché ....".

Il y en a, c'est exact et comme partout, en fait (d'ailleurs, en cela comme en tout, ce sont souvent les mécontents qui monopolisent la parole) ; et puis il y a les autres, touts ceux qui sont arrivés à Lyon pendant le mandat de Dorny ou qui ont continué à fréquenter la maison et qui reconnaissent la qualité (extrême) de son bilan  A peine arrivé à l'Opéra de Dresde, Serge Dorny déjà viré  2661413304 . Je regrettais son départ et je m'inquiétais profondément de son remplacement au vu des noms qui circulaient (exception faite de Blanchard) ; je me reprends à espérer  Embarassed !
Revenir en haut Aller en bas
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

A peine arrivé à l'Opéra de Dresde, Serge Dorny déjà viré  Empty
MessageSujet: Re: A peine arrivé à l'Opéra de Dresde, Serge Dorny déjà viré    A peine arrivé à l'Opéra de Dresde, Serge Dorny déjà viré  EmptyDim 23 Fév 2014 - 12:00

J'aimerais qu'il en soit autrement mais je crains de faire partie des mécontents...

(Enfin, plus maintenant puisque j'ai déserté cette maison)
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

A peine arrivé à l'Opéra de Dresde, Serge Dorny déjà viré  Empty
MessageSujet: Re: A peine arrivé à l'Opéra de Dresde, Serge Dorny déjà viré    A peine arrivé à l'Opéra de Dresde, Serge Dorny déjà viré  EmptyDim 23 Fév 2014 - 12:06

malko a écrit:
J'aimerais qu'il en soit autrement mais je crains de faire partie des mécontents...

(Enfin, plus maintenant puisque j'ai déserté cette maison)

Il en faut, c'est la règle ; ce qui me semble dommage, c'est l'omniprésence (violente : on peut le lire ailleurs) des voix graves-et-se-voulant/disant-informées-sans-qu'on-sache-vraiment-par-qui, qui orientent le débat sur une pente exclusivement négative, ce qui est très injuste et artistiquement faux, à mon avis. Et puis, je ne vois pas bien pourquoi tu "aimerais qu'il en soit autrement" ; c'est pas grave  Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

A peine arrivé à l'Opéra de Dresde, Serge Dorny déjà viré  Empty
MessageSujet: Re: A peine arrivé à l'Opéra de Dresde, Serge Dorny déjà viré    A peine arrivé à l'Opéra de Dresde, Serge Dorny déjà viré  EmptyLun 24 Fév 2014 - 9:08

Dernière production en date du "dictateur" Dorny : le Comte Ory m e s par Pelly :

  http://www.lefigaro.fr/musique/2014/02/24/03006-20140224ARTFIG00009-rossini-s-invite-chez-claude-chabrol.php

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

A peine arrivé à l'Opéra de Dresde, Serge Dorny déjà viré  Empty
MessageSujet: Re: A peine arrivé à l'Opéra de Dresde, Serge Dorny déjà viré    A peine arrivé à l'Opéra de Dresde, Serge Dorny déjà viré  EmptyLun 24 Fév 2014 - 9:20

Montfort a écrit:
Dernière production en date du "dictateur" Dorny : le Comte Ory m e s par Pelly :

  http://www.lefigaro.fr/musique/2014/02/24/03006-20140224ARTFIG00009-rossini-s-invite-chez-claude-chabrol.php

 Montfort

Il faudrait que j'en reparle. J'étais à la première vendredi et j'attendais sans doute trop de ce que Pelly pouvait mettre d'ironie noire dans l'oeuvre ; au final, un I un peu terne (et bruyant) avec son lot de gimmicks "pellyens" et un II beaucoup plus réussi avec sa succession de décors en forme de maison-de-poupées.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

A peine arrivé à l'Opéra de Dresde, Serge Dorny déjà viré  Empty
MessageSujet: Re: A peine arrivé à l'Opéra de Dresde, Serge Dorny déjà viré    A peine arrivé à l'Opéra de Dresde, Serge Dorny déjà viré  EmptyMar 25 Fév 2014 - 12:10

bAlexb a écrit:
Montfort a écrit:
Dernière production en date du "dictateur" Dorny : le Comte Ory m e s par Pelly :

  http://www.lefigaro.fr/musique/2014/02/24/03006-20140224ARTFIG00009-rossini-s-invite-chez-claude-chabrol.php

 Montfort

Il faudrait que j'en reparle. J'étais à la première vendredi et j'attendais sans doute trop de ce que Pelly pouvait mettre d'ironie noire dans l'oeuvre ; au final, un I un peu terne (et bruyant) avec son lot de gimmicks "pellyens" et un II beaucoup plus réussi avec sa succession de décors en forme de maison-de-poupées.

 Il semblerait que Pelly traverse une mauvaise passe - ce que j'avais déjà constaté avec son Giulio Cesare :

  http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=6204&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54

   Montfort
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

A peine arrivé à l'Opéra de Dresde, Serge Dorny déjà viré  Empty
MessageSujet: Re: A peine arrivé à l'Opéra de Dresde, Serge Dorny déjà viré    A peine arrivé à l'Opéra de Dresde, Serge Dorny déjà viré  EmptyMar 25 Fév 2014 - 18:53

Montfort a écrit:
bAlexb a écrit:
Montfort a écrit:
Dernière production en date du "dictateur" Dorny : le Comte Ory m e s par Pelly :

  http://www.lefigaro.fr/musique/2014/02/24/03006-20140224ARTFIG00009-rossini-s-invite-chez-claude-chabrol.php

 Montfort

Il faudrait que j'en reparle. J'étais à la première vendredi et j'attendais sans doute trop de ce que Pelly pouvait mettre d'ironie noire dans l'oeuvre ; au final, un I un peu terne (et bruyant) avec son lot de gimmicks "pellyens" et un II beaucoup plus réussi avec sa succession de décors en forme de maison-de-poupées.

 Il semblerait que Pelly traverse une mauvaise passe - ce que j'avais déjà constaté avec son Giulio Cesare :

  http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=6204&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54

   Montfort

Pas (tout à fait) faux ; mais je trouve que le papier de FO est partial, au moins partiel (ambiance très tiède par exemple, sauf aux saluts ; et encore, il n'y a pas eu tant de rappels qu'on en a connus pour d'autres productions comme les Offenbach). Quand il parle de "laideur", quand il parle de "mépris" à l'égard des "activités culturelles municipales" ce n'est par exemple pas du tout ce que j'ai ressenti ; c'est très proche de l'esthétique de Pelly, et basta. Pointer du doigt la pseudo-citation de Carsen, c'est peut-être dire que Rancatore n'a pas tellement mieux que des gestes stéréotypés dans sa boîte à outils (elle, ça a été une vraie déception pour moi) ; parce que les autres solistes, eux, fonctionnent à fond comme on sait que Pelly peut le faire faire à des chanteurs/acteurs depuis Orphée et Platée. Bref...
... Bref il faudrait que je prenne le temps de faire un CR.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

A peine arrivé à l'Opéra de Dresde, Serge Dorny déjà viré  Empty
MessageSujet: Re: A peine arrivé à l'Opéra de Dresde, Serge Dorny déjà viré    A peine arrivé à l'Opéra de Dresde, Serge Dorny déjà viré  EmptyJeu 27 Fév 2014 - 14:04

Sur le Comte Ory, spécifiquement, j'ai répondu ici : https://classik.forumactif.com/t6666p50-opera-de-lyon-2013-2014 .
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

A peine arrivé à l'Opéra de Dresde, Serge Dorny déjà viré  Empty
MessageSujet: Re: A peine arrivé à l'Opéra de Dresde, Serge Dorny déjà viré    A peine arrivé à l'Opéra de Dresde, Serge Dorny déjà viré  EmptyLun 17 Mar 2014 - 12:19

En tout cas il s'est créé de solides inimitiés :

 http://www.rue89lyon.fr/2014/03/16/collectif-salaries-contre-maintien-de-serge-dorny-opera-de-lyon/

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

A peine arrivé à l'Opéra de Dresde, Serge Dorny déjà viré  Empty
MessageSujet: Re: A peine arrivé à l'Opéra de Dresde, Serge Dorny déjà viré    A peine arrivé à l'Opéra de Dresde, Serge Dorny déjà viré  EmptyJeu 28 Juil 2016 - 11:10

Décidément, après Bergeot/Campellone qui gagnent leur procès au TA contre la ville de Saint-Etienne, les édiles ne semblent pas avoir la cote du côté judiciaire : http://www.francemusique.fr/actu-musicale/opera-de-dresde-serge-dorny-gagne-son-proces-contre-l-etat-de-saxe-137145 !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A peine arrivé à l'Opéra de Dresde, Serge Dorny déjà viré  Empty
MessageSujet: Re: A peine arrivé à l'Opéra de Dresde, Serge Dorny déjà viré    A peine arrivé à l'Opéra de Dresde, Serge Dorny déjà viré  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A peine arrivé à l'Opéra de Dresde, Serge Dorny déjà viré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Serge Lama
» Staatskapelle Dresde - Thielemann - TCE - 12 mars
» Der Freischutz - Thieleman - Dresde - mai 2015
» Serge Rachmaninov
»  STAATSKAPELLE DRESDE - THIELEMANN - TCE 24 MAI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: