Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Opéra-Comique - Concert Chausson-Langrée 26/02/14

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra-Comique - Concert Chausson-Langrée 26/02/14 Empty
MessageSujet: Opéra-Comique - Concert Chausson-Langrée 26/02/14   Opéra-Comique - Concert Chausson-Langrée 26/02/14 EmptyMer 26 Fév 2014 - 23:51

Debussy
Prélude à l'après-midi d'un faune

Fauré
Pelléas et Mélisande, suite d'orchestre

Chausson
Symphonie en si bémol majeur

Orchestre des Champs-Elysées, Louis Langrée

Même impression globale sur l'orchestre que pour Pelléas de Debussy la semaine dernière, très beaux bois, cordes maigres et à la justesse fluctuante, qui parfois "déraillent" de façon peu heureuse. (en plus ils sont vraiment peu nombreux, j'ai compté, 9 premiers violons, 8 seconds, 7 altos, 5 violoncelles, 4 contrebasses)

J'ai trouvé le Debussy un peu terne et apathique.
Le Fauré n'a jamais autant sonné comme du post-Rameau dans le prélude, très bizarre!

Contre toute attente c'est la symphonie de Chausson qui m'a parue la plus réussie, avec moins de soucis et finalement une belle lecture, très vive et équilibrée, et des cuivres plus mesurés que dans Pelléas de Debussy.
Peut-être que mon placement a joué, j'étais au 3è balcon, mais après l'entracte, pour Chausson, je me suis replacé complètement sur le côté en bergerie, juste au-dessus de l'orchestre, et j'ai trouvé ça meilleur.

Une belle soirée, au moins pour le Chausson!  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra-Comique - Concert Chausson-Langrée 26/02/14 Empty
MessageSujet: Re: Opéra-Comique - Concert Chausson-Langrée 26/02/14   Opéra-Comique - Concert Chausson-Langrée 26/02/14 EmptyJeu 27 Fév 2014 - 0:07

Ah oui, sinon, je me demande si le public de cette salle n'est pas dans les plus hautes catégories en terme de pénibilité, et c'est pour ça que je me suis replacé dans une espèce de loge en bergerie où j'ai pu être tranquille, après l'entracte.
Derrière moi un sac en plastique qui remue, à côté de moi un portable qui sonne pendant le dernier accord de la mort de Mélisande  Confused , et après le 1er mouvement de Chausson, alors qu'une partie de la salle applaudit, un idiot attend le calme et crie "On applaudit pas entre les mouvements!!"
Comme si c'était grave... en plus ça pourrait se discuter: après un mouvement qui se termine de façon aussi affirmative, avec une vraie fin, après tout, on applaudit bien à la fin d'un acte à l'opéra, pourtant l'oeuvre n'est pas terminée non plus...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra-Comique - Concert Chausson-Langrée 26/02/14 Empty
MessageSujet: Re: Opéra-Comique - Concert Chausson-Langrée 26/02/14   Opéra-Comique - Concert Chausson-Langrée 26/02/14 EmptyJeu 27 Fév 2014 - 0:12

Oui, franchement, applaudir entre les mouvements, je n'aime pas (parce que je n'aime pas les applaudissements de toute façon, du moins pas tout de suite après la musique), mais ce n'est vraiment pas grave, la musique s'est arrêtée, et ce n'est pas comme lorsqu'il y a une action théâtrale (où c'est bénin, mais plus gênant).

Si, là où c'est un peu pénible, c'est pour les lieder, parce que ça devient vite laborieux... mais le public de ces concerts est généralement informé.

Xavier a écrit:
Ah oui, sinon, je me demande si le public de cette salle n'est pas dans les plus hautes catégories en terme de pénibilité,
Ça dépend... pour Atys, rarement vu un tel degré d'écoute (c'était même oppressant, on sentait qu'on n'avait pas le droit de bouger).

Pour Pelléas en revanche, les bonbons au paradis, c'était le grand concours. Est sorti vainqueur celui qui a déballé tranquillement son bonbon, et une fois fait, a consciencieusement froissé l'emballage dans sa main.


Effectivement, pas beaucoup de cordes pour ce répertoire... Pourtant, il n'y a pas les limitations de la fosse cette fois, mais il est vrai que ça coûte cher en masse salariale pour un ensemble indépendant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Opéra-Comique - Concert Chausson-Langrée 26/02/14 Empty
MessageSujet: Re: Opéra-Comique - Concert Chausson-Langrée 26/02/14   Opéra-Comique - Concert Chausson-Langrée 26/02/14 EmptyJeu 27 Fév 2014 - 1:35

Mardi, lors de Pélleas, le chef s'est retourné vers la salle et à gueulé subitement "Taisez-vousrrrrrrr". Pas durant la musique, mais lors d'un changement de décors entre deux actes.


Dernière édition par Siegmund le Jeu 27 Fév 2014 - 1:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra-Comique - Concert Chausson-Langrée 26/02/14 Empty
MessageSujet: Re: Opéra-Comique - Concert Chausson-Langrée 26/02/14   Opéra-Comique - Concert Chausson-Langrée 26/02/14 EmptyJeu 27 Fév 2014 - 1:38

C'est clair qu'il faut un sacré self-control quand tu diriges une telle oeuvre et que tu as ce type de public derrière toi.  Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra-Comique - Concert Chausson-Langrée 26/02/14 Empty
MessageSujet: Re: Opéra-Comique - Concert Chausson-Langrée 26/02/14   Opéra-Comique - Concert Chausson-Langrée 26/02/14 EmptyJeu 27 Fév 2014 - 1:48

Franchement, pendant un précipité (assez long) entre deux tableaux, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas parler. On est entre deux actes, et le metteur en scène impose au public d'attendre pour changer son décor, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'attendre religieusement. Et même si on était entre deux tableaux du même acte (pour Trovatore par exemple), ça ne me paraît pas gênant du tout.

Les lumières revenaient légèrement, ce qui signifiaient que le spectacle était suspendu.

D'ailleurs, généralement, le public reste silencieux, jusqu'à constater qu'il attend pour rien, et se met à causer pour passer le temps. Là, franchement, inexplicable pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra-Comique - Concert Chausson-Langrée 26/02/14 Empty
MessageSujet: Re: Opéra-Comique - Concert Chausson-Langrée 26/02/14   Opéra-Comique - Concert Chausson-Langrée 26/02/14 EmptyJeu 27 Fév 2014 - 1:51

J'imagine qu'il y avait beaucoup de bruit pendant la musique et que Langrée a explosé à l'entracte.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra-Comique - Concert Chausson-Langrée 26/02/14 Empty
MessageSujet: Re: Opéra-Comique - Concert Chausson-Langrée 26/02/14   Opéra-Comique - Concert Chausson-Langrée 26/02/14 EmptyJeu 27 Fév 2014 - 1:58

J'en ai aussi vu qui rallumaient leur portable entre deux actes... bon, encore, tant que ça ne dérange pas et qu'ils l'éteignent rapidement, ça va.
Y a de sacrés drogués quand même.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra-Comique - Concert Chausson-Langrée 26/02/14 Empty
MessageSujet: Re: Opéra-Comique - Concert Chausson-Langrée 26/02/14   Opéra-Comique - Concert Chausson-Langrée 26/02/14 EmptyJeu 27 Fév 2014 - 2:17

C'est vrai que vu le volume sonore confidentiel de l'ensemble, on entendait particulièrement bien... tout le reste.

Xavier a écrit:
J'en ai aussi vu qui rallumaient leur portable entre deux actes... bon, encore, tant que ça ne dérange pas et qu'ils l'éteignent rapidement, ça va.
Y a de sacrés drogués quand même.
Oui, il y en a qui passent le temps pendant aussi.

Le pire que j'aie eu, c'est pendant quinze minutes de Tristan (début du III : Prélude, Pâtre et premiers récitatifs), quelqu'un qui jouait manifestement à un jeu vidéo, on entendait des bips en permanence à vitesse irrégulière mais très rapprochée. Je me demande ce que faisaient les voisins, franchement, parce que c'était à dix rangs de moi, au milieu d'une rangée... Je crois que tout patient que je suis, j'aurais fini par lui prendre le truc des mains. Peut-être un gamin que sa mère défendait, ou un truc dans le genre. Ça s'est arrêté peu vers les premières répliques de Tristan.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33015
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Opéra-Comique - Concert Chausson-Langrée 26/02/14 Empty
MessageSujet: Re: Opéra-Comique - Concert Chausson-Langrée 26/02/14   Opéra-Comique - Concert Chausson-Langrée 26/02/14 EmptyJeu 27 Fév 2014 - 7:55

Le chef a raison ... il y en a ras le bol des gens qui viennent en concert pour faire salon ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1051
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Opéra-Comique - Concert Chausson-Langrée 26/02/14 Empty
MessageSujet: Re: Opéra-Comique - Concert Chausson-Langrée 26/02/14   Opéra-Comique - Concert Chausson-Langrée 26/02/14 EmptyJeu 27 Fév 2014 - 10:19

Globalement d'accord avec Xavier, à ceci près que j'ai été gêné à plusieurs reprises pendant la symphonie de Chausson par le déséquilibre entre les vents (23) et les cordes (31). En outre, ça manquait de puissance et d'éclat dans certains passages du fait de la maigreur de l'effectif et la tenue d'ensemble n'était pas impeccable. Je ne comprends pas très bien qu'on nous vende cet orchestre comme "authentique" et qu'on mette un effectif de cordes aussi ridicule et sans doute très inférieur à ce qui se pratiquait à l'époque. Je suis content d'avoir entendu la symphonie de Chausson en vrai, effectivement bien dirigée, mais également frustré.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra-Comique - Concert Chausson-Langrée 26/02/14 Empty
MessageSujet: Re: Opéra-Comique - Concert Chausson-Langrée 26/02/14   Opéra-Comique - Concert Chausson-Langrée 26/02/14 EmptyJeu 27 Fév 2014 - 18:54

Oui, à écouter les récents enregistrements de Debussy et Dukas de Roth avec son orchestre les Siècles, je me dis que c'est davantage eux que j'aimerais entendre dans Pelléas ou Chausson dans cette optique-là.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opéra-Comique - Concert Chausson-Langrée 26/02/14 Empty
MessageSujet: Re: Opéra-Comique - Concert Chausson-Langrée 26/02/14   Opéra-Comique - Concert Chausson-Langrée 26/02/14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opéra-Comique - Concert Chausson-Langrée 26/02/14
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Louis Langrée nommé directeur de l'Opéra Comique
» Opéra Comique 2023
» Opéra comique : Zoroastre
» Ciboulette - Opéra comique
» Opéra Comique 2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: