Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)

Aller en bas 
+50
Rubato
Coulicam
Iskender
Morloch
mabuse
Cello
Roderick
BLESL
Thelonious
luisa miller
Oriane
néthou
xoph
anaëlle
shushu
tod
Anthony
Marchoukrev
Benedictus
Jof
Pipus
Hein ?
arnaud bellemontagne
B&mol
Fuligo
Otello
Golisande
Democrite
frere elustaphe
@lm@viv@
Jaky
Анастасия231
calbo
Alifie
Chris3
Tommy-Boy
Cleme
aurele
Parsifal
Pison Futé
Polyeucte
Dadamax
Glocktahr
Cololi
Xavier
gluckhand
DavidLeMarrec
lulu
Mélomaniac
Nestor
54 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 EmptyMer 2 Avr 2014 - 20:13

...et pourquoi pas une écoute comparée de la sonate de Barraqué ?

 Arrow 
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 EmptyMer 2 Avr 2014 - 20:14

Mélomaniac a écrit:

Un test difficile serait de chroniquer un disque du genre la de Beethoven par Kleiber, ou la Pathétique par Mravinsky.

Oui mais est-ce intéressant? Vu que tout le monde connaît déjà...

Le but est-il de se plier à cet exercice de critique, je veux dire d'un point de vue formel? D'imiter les magazines habituels, avec leurs défauts bien connus?
Ou bien finalement de parler musique et de faire des découvertes?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 EmptyMer 2 Avr 2014 - 20:15

Mélomaniac a écrit:
Si on veut que le jeu soit pris au sérieux
En effet, tu es tellement sérieux que tu prends mes messages aussi au.

Non, bien sûr, il faut un truc facilement accessible, par exemple sur MusicMe ou Deezer, pour être accessible au plus grand nombre (ce qui exclut déjà ceux qui résident hors de France, soit une proportion non négligeable de ce forum).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 EmptyMer 2 Avr 2014 - 20:16

Xavier a écrit:
Mélomaniac a écrit:

Un test difficile serait de chroniquer un disque du genre la de Beethoven par Kleiber, ou la Pathétique par Mravinsky.

Oui mais est-ce intéressant? Vu que tout le monde connaît déjà...

Le but est-il de se plier à cet exercice de critique, je veux dire d'un point de vue formel? D'imiter les magazines habituels, avec leurs défauts bien connus?
Ou bien finalement de parler musique et de faire des découvertes?

… La 5e et la pathétique oui c'est sur tout le monde connait hehe  mais perso je ne connais aucune des deux versions citées par mélomaniac siffle 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 EmptyMer 2 Avr 2014 - 20:17

@ Xavier : le concept est plutôt de faire un exercice d'écriture amusant (voire farfelu), si j'ai bien suivi.

lucien a écrit:
...et pourquoi pas une écoute comparée de la sonate de Barraqué ?

 Arrow 
Chiche, mais tu apportes les enregistrements !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 EmptyMer 2 Avr 2014 - 20:17

DavidLeMarrec a écrit:
Mélomaniac a écrit:
Si on veut que le jeu soit pris au sérieux
En effet, tu es tellement sérieux que tu prends mes messages aussi au.

Non, bien sûr, il faut un truc facilement accessible, par exemple sur MusicMe ou Deezer, pour être accessible au plus grand nombre (ce qui exclut déjà ceux qui résident hors de France, soit une proportion non négligeable de ce forum).

C'est limité assez rapidement musicme non ? (15 ou 30 mins)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 EmptyMer 2 Avr 2014 - 20:19

DavidLeMarrec a écrit:
Chiche, mais tu apportes les enregistrements !
je ne trouve pas celui de Loriod. Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 EmptyMer 2 Avr 2014 - 20:25

Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Mélomaniac a écrit:
Si on veut que le jeu soit pris au sérieux
En effet, tu es tellement sérieux que tu prends mes messages aussi au.

Non, bien sûr, il faut un truc facilement accessible, par exemple sur MusicMe ou Deezer, pour être accessible au plus grand nombre (ce qui exclut déjà ceux qui résident hors de France, soit une proportion non négligeable de ce forum).

C'est limité assez rapidement musicme non ? (15 ou 30 mins)
Pas si tu crées un compte (gratuit). De toute façon, c'est comme Deezer, on y trouve les disques bien distribués (Universal en particulier), plus quelques autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 EmptyMer 2 Avr 2014 - 20:25

lucien a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Chiche, mais tu apportes les enregistrements !
je ne trouve pas celui de Loriod. Crying or Very sad 
Peu importe, on fait ceux que tu as. En parodie des tribunes de critique de disque, ce peut être très amusant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 EmptyMer 2 Avr 2014 - 21:07

Au sujet de l'idée de Mélomaniac, je pense que pour s'amuser ça peut être bien, mais pour ma part je verrais mieux les critiques de disques dans leurs sujets respectifs, existants où à ouvrir dans l'avenir. C'est une partie de ce que j'aimerais apporter au forum.

Xavier a écrit:
Mélomaniac a écrit:

Un test difficile serait de chroniquer un disque du genre la de Beethoven par Kleiber, ou la Pathétique par Mravinsky.

Oui mais est-ce intéressant? Vu que tout le monde connaît déjà...

Le but est-il de se plier à cet exercice de critique, je veux dire d'un point de vue formel? D'imiter les magazines habituels, avec leurs défauts bien connus?
Ou bien finalement de parler musique et de faire des découvertes?

Il y aura toujours des gens qui arriveront sans connaître ce que "tout le monde" connaît déjà. Des tas de gens qui n'y connaissent pas grand chose (comme moi) et pour lesquels la lecture d'un commentaire nourri peut motiver l'écoute d'un disque (comme moi). N'importe qui peut tomber sur le forum un peu au hasard et on peut faire quelque chose pour les nouveaux mélomanes sur le long terme, comme vous le faites depuis des années.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 EmptyMer 2 Avr 2014 - 21:32

 Smile A priori mon idée n'était pas de lancer une gazette pour faire connaître de nouveaux disques -auquel cas effectivement mieux vaudrait poster dans le topic du compositeur concerné.


Sans qu'elle fasse obstacle à d'autres pistes, l'idée de départ était de se plier à un exercice formel : choisir un disque et le prêter à la critique de différents chroniqueurs.

Afin de voir s'il est apprécié de la même façon, et de comparer les angles d'approche, le style rédactionnel.

Un enjeu esthétique, et aussi rhétorique.

En sachant que le code serait fixé au départ (notamment, la taille de l'article).

Revenir en haut Aller en bas
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 EmptyMer 2 Avr 2014 - 21:46

Peut-être que personne n'a trop envie de mettre en "compétition" son style d'écriture, ou de le comparer. Et si après les critiques d'un disque il faut commenter encore ces critiques... enfin je ne sais pas. Les forumeurs participants n'auront plus assez de temps pour écouter de la musique. Laughing Il y a un côté "atelier d'écriture" qui me paraît bordélique a priori.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 EmptyMer 2 Avr 2014 - 21:53

Dav' le brave a écrit:

Peut-être que personne n'a trop envie de mettre en "compétition" son style d'écriture, ou de le comparer.


 Smile Ca pourrait pourtant être amusant.

Dans la presse, j'apprécie de lire des avis croisés du genre j'aime / j'aime pas.


Dav' le brave a écrit:

Et si après les critiques d'un disque il faut commenter encore ces critiques...

 thumright Oui, c'est le but.


Dav' le brave a écrit:

Il y a un côté "atelier d'écriture" qui me paraît bordélique a priori.


 Surprised Sauf que là chacun plancherait sur son article et on confronte à la fin. Je ne vois pas en quoi la démarche serait bordélique.

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 EmptyMer 2 Avr 2014 - 21:57

Ça n'a pas vocation à avoir une longue vie, mais ce peut être divertissant, surtout si les contraintes sont un peu fantaisistes.


Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 0094634578257_600

Au format « carré dans colonne », en respectant le style de l'auteur, on pourrait demander à Cololi de faire un truc de ce genre :


    Depuis que cet article a reparu, et que le souffle, le vieux serviteur du vinyle, a quitté le spectre audio, un peu de son et un peu de finesse enfin entrés dans la maison EMI. Mais maintenant, les enfants, vous avez assez filtré, vous n'y toucherez plus !


... et moi je pourrais mettre à Cololi une note exécrable pour sa plume d'une superficialité toute lobossienne. Very Happy


Dernière édition par DavidLeMarrec le Mer 2 Avr 2014 - 22:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 EmptyMer 2 Avr 2014 - 21:59

Mélomaniac a écrit:



Dav' le brave a écrit:

Il y a un côté "atelier d'écriture" qui me paraît bordélique a priori.


 Surprised Sauf que là chacun plancherait sur son article et on confronte à la fin. Je ne vois pas en quoi la démarche serait bordélique.


Je veux dire : bordélique à gérer. Mais ça peut être amusant si on fixe comme règle unique de s'en tenir à un mot.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 EmptyMer 2 Avr 2014 - 22:03

Mr. Green J'ai oublié de préciser que l'opéra serait exclu du champ des disques à critiquer et surtout cet opéra-là...


Oui, on peut s'en tenir à un mot, ou même un smiley. Mais ca ne respecte pas vraiment l'esprit de l'exercice que j'avais en tête.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 EmptyMer 2 Avr 2014 - 22:05

Non, pour que ce soit vraiment amusant, ce serait mieux de ne choisir que des rédacteurs qui n'ont pas écouté le disque à chroniquer.


    Dans l'épaisseur d'une tourbe moite, Klemperer imprime une rigueur structurelle sans faille aux grandes articulations de la partition. Sans aucune concession pour le beau son, il réinvente à coup de sobriété goudronneuse les équilibres esthétiques du discours postclassique. La courbure des intentionnalités qui sous-tendent son geste colore avec droiture les cyclicités de la forme sonate, tout en interrogeant le texte par son agogique anguleuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 EmptyMer 2 Avr 2014 - 22:14

@Mélo : Ou bien en une seule phrase.

DavidLeMarrec a écrit:



    Dans l'épaisseur d'une tourbe moite, Klemperer imprime une rigueur structurelle sans faille aux grandes articulations de la partition. Sans aucune concession pour le beau son, il réinvente à coup de sobriété goudronneuse les équilibres esthétiques du discours postclassique. La courbure des intentionnalités qui sous-tendent son geste colore avec droiture les cyclicités de la forme sonate, tout en interrogeant le texte par son agogique anguleuse.


 hehe 

En trois phrases c'est bien aussi. 3 c'est la forme du développement et du conte, ça inspire.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 EmptyMer 2 Avr 2014 - 22:17

Dans ce cas, facile, j'ai un joker imparable.

    C'est pas mal. Mais ça pourrait être mieux. Bernstein / Gilels / Callas (ou les trois si l'on joue Fedora) a gravé la version définitive en 1909.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 EmptyMer 2 Avr 2014 - 22:20

Quelle inconscience ! C'est ta caricature en trois parties qui m'y a fait penser.
Ou bien quelle légèreté.  hehe 
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 EmptyMer 2 Avr 2014 - 22:27

DavidLeMarrec a écrit:

Non, pour que ce soit vraiment amusant, ce serait mieux de ne choisir que des rédacteurs qui n'ont pas écouté le disque à chroniquer.


Je n'ai pas l'impression que cette exigence soit inhérente à l'esprit de l'exercice, mais pourquoi pas.

De toute façon, si on veut tricher, on peut toujours dire qu'on ne connaît pas le disque.

D'un coup je me rends compte : c'est fou le nombre de disques que je n'ai jamais entendus... Surtout en piano, en orgue et en symphonique...  Mr.Red 


DavidLeMarrec a écrit:


    Dans l'épaisseur d'une tourbe moite, Klemperer imprime une rigueur structurelle sans faille aux grandes articulations de la partition. Sans aucune concession pour le beau son, il réinvente à coup de sobriété goudronneuse les équilibres esthétiques du discours postclassique. La courbure des intentionnalités qui sous-tendent son geste colore avec droiture les cyclicités de la forme sonate, tout en interrogeant le texte par son agogique anguleuse.



carton rouge Toi ne commence pas déjà à copier mon style !

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 EmptyMer 2 Avr 2014 - 22:34

Mélomaniac a écrit:
carton rougeToi ne commence pas déjà à copier mon style !
Pas du tout, je n'ai pas mis vernal dedans. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 EmptyMer 2 Avr 2014 - 22:38

Sur quelques milliers de commentaires, je n'ai dû employer qu'une seule fois cet adjectif.

Il faut vraiment qu'il ait marqué l'esprit pour qu'on s'en souvienne...  hehe 


 Surprised Bon, alors qui est intéressé pour jouer à La Tribune des critiques en herbe ?

On lance le nouveau sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 EmptyMer 2 Avr 2014 - 22:44

Mélomaniac a écrit:
Sur quelques milliers de commentaires, je n'ai dû employer qu'une seule fois cet adjectif.

Allons donc, ne joue pas ta pimpesouée, tu en as même fait de la piaffe avec aheurtement !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 EmptyMer 2 Avr 2014 - 22:58

 Smile Pas du tout, j'avais simplement répondu à quelqu'un (de mémoire, Golisande, mais n'en suis pas sûr) qui se demandait la signification du mot.

Bon ceci dit, par esprit de conservation du patrimoine, il m'arrive parfois d'utiliser des mots à coucher dehors...  hehe 


 Evil or Very Mad Et voilà, tu as encore réussi à nous drosser hors de la question cruciale : on lance le jeu ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6768
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 EmptyMer 2 Avr 2014 - 23:16

Oui, je me souviens en effet de ce "vernal" (et je trouve toujours qu'un simple hi en moins est bien peu pour faire oublier le blizzard).
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 EmptyMer 2 Avr 2014 - 23:20

hehe Oui, sauf qu'un khâgneux ne dira pas hivernal mais hiémal...
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6768
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 EmptyMer 2 Avr 2014 - 23:33

Et sérotinal, ils le disent aussi, les khâgneux, ou c'est seulement les botanistes ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 EmptyJeu 3 Avr 2014 - 6:45

DavidLeMarrec a écrit:
Mélomaniac a écrit:
Sur quelques milliers de commentaires, je n'ai dû employer qu'une seule fois cet adjectif.

Allons donc, ne joue pas ta pimpesouée, tu en as même fait de la piaffe avec aheurtement !

Frère convers, depuis que j'ai envoyé frère Mélo pour vous apprendre à lire, j'observe non sans effarement que vous faites un usage par trop immodéré du Dictionnaire à l'usage des cuistres (A.Melomaniac, Editions d'Herblay, Herblay 1218).  study

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 EmptyDim 6 Avr 2014 - 19:14

Retrouver ses messages dans les topics Wagner discographiques est compliqué. Je dis cela car j'écoute une nouvelle version de Tristan und Isolde et j'ai besoin de voir ce que j'avais écrit sur les versions que j'ai entendu en entier. De toute manière, les goûts peuvent évoluer au cours des années et il faudrait pouvoir comparer. Après, avec moi ici, je n'ai que deux lives dont celui que j'écoute en ce moment et la version Pappano alors qu'à Nancy, j'ai trois versions (2 en CD et 1 en DVD).

Revenir en haut Aller en bas
Tommy-Boy
Mélomane du dimanche
Tommy-Boy


Nombre de messages : 35
Localisation : au pays de Montaigne et La Boétie
Date d'inscription : 03/10/2013

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 EmptyMar 8 Avr 2014 - 15:36

Bonjour à vous. Je ne parviens à trouver, tant sur le forum que sur Internet, une liste des oeuvres musicales de Leonard de Vinci. Il a composé pour l'opéra, mais a-t-il aussi écrit de la musique orchestrale, de chambre, etc. ? Si vous avez un lien Internet ou un sujet du forum qui en traite, il serait aimable à vous de me le faire parvenir. Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 EmptyMar 8 Avr 2014 - 16:48

Pour la simple et bonne raison que tu te trompes d'individu!

Leonard DE Vinci (1452-1519) n'a jamais écrit le moindre opéra ni quelque musique que ce soit (pour cause l'invention de l'opéra lui est très postérieure lol)

En revanche Leonardo Vinci (1690-1730), lui, est compositeur notamment d'Artaserse qui vient de triompher à Versailles.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 EmptyJeu 10 Avr 2014 - 22:42

lucien a écrit:

sud273 a écrit:

un genre de happening playlist thématique

il me semble que Mélo avait déjà proposé un concept similaire... Surprised...ce serait bien son genre, en tout cas. Mr. Green

 

 Smile Je ne sais plus si j'en avais parlé mais depuis un certain temps j'avais en tête une playlist thématique : choisir un sujet et dérouler ce que ça nous inspire.
 
un compositeur, un genre, un interprète, un instrument, une époque...
 
Mais aussi des thèmes comme : le mythe de Faust, la montagne, les héros mythologiques...
 
Les possibilités sont vastes...
 
D'ailleurs, sans le dire, certains d'entre-nous s'y sont mis : depuis plusieurs mois Yamo explore la piste pièces de piano à coucher dehors  Mr.Red

Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 EmptyVen 11 Avr 2014 - 6:42

Mélomaniac a écrit:

 
D'ailleurs, sans le dire, certains d'entre-nous s'y sont mis : depuis plusieurs mois toujours Yamo explore la piste pièces de piano à coucher dehors  Mr.Red


 fleurs 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 EmptyVen 11 Avr 2014 - 14:47

pff.
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 EmptyVen 11 Avr 2014 - 15:25

Mélomaniac a écrit:



 Smile Je ne sais plus si j'en avais parlé mais depuis un certain temps j'avais en tête une playlist thématique : choisir un sujet et dérouler ce que ça nous inspire.
 
un compositeur, un genre, un interprète, un instrument, une époque...
 
Mais aussi des thèmes comme : le mythe de Faust, la montagne, les héros mythologiques...
 
Les possibilités sont vastes...
 
D'ailleurs, sans le dire, certains d'entre-nous s'y sont mis : depuis plusieurs mois Yamo explore la piste pièces de piano à coucher dehors  Mr.Red


Amusant, j'ai fait justement ça récemment. Je suis un peu une faustmaniaque, et après une période 'relisons tout ce qui a trait a la légende de Faust', je suis passée a la musique. Il y a foison, mais pour finir, ce genre de playlist thématique, aussi tentante que ce soit sur papier, ne me convient pas. Je n'aime pas tant que ça le fait que l’homogénéité soit due au thème mais que les différentes musiques soient de styles très varies. Pourtant, je n'ai aucun problème a écouter des choses très différentes a la suite, mais des qu'il y a un thème commun, ça fait tout bizarre...  Question 
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 EmptyVen 11 Avr 2014 - 21:38

Cette sensation étrange voire désagréable peut s'expliquer de différentes façons.

L'audition successive d'oeuvres seulement reliées par un même thème extramusical peut sembler arbitraire si on n'a pas d'appétence particulière pour chacun des morceaux.

Et passer d'un genre, d'un effectif à l'autre peut s'avérer déroutant.



Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 EmptyVen 18 Avr 2014 - 21:30

Vous ne pensez pas que le sujet "Votre dernier film visionné" pourrait s'appeler tout simplement "Cinéma" ?

Il existe un topic "lectures" pour parler de poésie et je ne sais pas qui sont vraiment les amateurs de poésie sur ce forum donc il n'est peut être pas judicieux d'ouvrir un topic spécifiquement dédié à la poésie pour parler de nos poètes préférés et donner envie à certains d'en découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 EmptyVen 18 Avr 2014 - 21:34

...mais il y a déjà un (autre) sujet « cinéma », n’est-ce pas ? Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19725
Date d'inscription : 29/01/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 EmptyVen 18 Avr 2014 - 22:15

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 EmptyVen 18 Avr 2014 - 22:31

Justement, il y a trop de sujets autour du cinéma.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 EmptyVen 18 Avr 2014 - 22:31

Justement, il y a trop de sujets autour du cinéma.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19725
Date d'inscription : 29/01/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 EmptyVen 18 Avr 2014 - 22:33

Jamais content ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19725
Date d'inscription : 29/01/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 EmptyVen 18 Avr 2014 - 22:34

Jamais content ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
B&mol
Mélomaniaque
B&mol


Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 26/12/2013

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 EmptySam 19 Avr 2014 - 14:04

Depuis le temps que je parcours ce forum, une question sans cesse me revient et je ne vois qu'un sondage pour y répondre.

Quel est le "genre" musical préféré des amateurs de classique réunis ici?
L'intérêt ne résidant pas dans les réponses à proprement parler, mais dans les proportions.

L'idée, en résumé donnerait ceci :

Quelle est blablabla que vous écoutez le plus avec plaisir ?

O Trio ceci
O Quatuor
O Quintette
O Octuor
O Concerto
O Symphonie
O etc.

Avec plus ou moins de précision mais en laissant un large choix avec une seule possibilité de réponse, afin que ne puisse être surévalué un des items (comme cela arrive par exemple dans le jeu des compositeurs).

La seule difficulté véritable étant de limiter les catégories, et surtout de ne pas en oublier. Mais l'intitulé tel que présenté me semble assez discriminant pour éliminer toute rareté musicale dont l'absence ne serait douloureuse qu'à quelque monomaniaque écoutant en boucle le Concerto pour compteur geiger de Sieur Bugs Bunny.

???
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19725
Date d'inscription : 29/01/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 EmptySam 19 Avr 2014 - 14:32

Bémol a écrit:
quelque monomaniaque écoutant en boucle le Concerto pour compteur geiger de Sieur Bugs Bunny.

Yeux ne pourra donc pas participer. Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
B&mol
Mélomaniaque
B&mol


Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 26/12/2013

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 EmptySam 19 Avr 2014 - 14:44

Merci pour ta contribution grâce à laquelle on peut d'ores et déjà ajouter et valider l'item "autre". Wink 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 EmptySam 19 Avr 2014 - 14:50

Bémol a écrit:
Quelle est blablabla que vous écoutez le plus avec plaisir ?

Le plus, ce doit être quantifiable (encore que...), mais pour le plaisir, c'est bien difficile. J'aime particulièrement le lied, par exemple, mais entre un pâle lied de Mozart et un beau cycle français de piano (genre que j'écoute moins que d'autres, vu que j'ai l'illusion de pouvoir jouer la plupart de ces œuvres Rolling Eyes), le plaisir est sans commune mesure du côté du second.

On pourrait multiplier les exemples.

Mais ça dépend des participants, certains écoutent effectivement certains genres en priorité – et Cololi, pour faire son esthète, sera ravi de cocher avec tartufferie la proposition « Quatuor » – alors qu'il est de notoriété publique qu'il écoute essentiellement du forró symphonique.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 EmptySam 19 Avr 2014 - 15:06

DavidLeMarrec a écrit:
Bémol a écrit:
Quelle est blablabla que vous écoutez le plus avec plaisir ?

Le plus, ce doit être quantifiable (encore que...), mais pour le plaisir, c'est bien difficile. J'aime particulièrement le lied, par exemple, mais entre un pâle lied de Mozart et un beau cycle français de piano (genre que j'écoute moins que d'autres, vu que j'ai l'illusion de pouvoir jouer la plupart de ces œuvres Rolling Eyes), le plaisir est sans commune mesure du côté du second.

On pourrait multiplier les exemples.

Mais ça dépend des participants, certains écoutent effectivement certains genres en priorité – et Cololi, pour faire son esthète, sera ravi de cocher avec tartufferie la proposition « Quatuor » – alors qu'il est de notoriété publique qu'il écoute essentiellement du forró symphonique.

Bien sûr que je vais cocher quatuor.  batman 
Si je voulais faire mélomane respectable j'écouterai du piano solo (en évitant bien sur de donner des noms d'œuvre trop écoutées par un public non initiés comme Chopin ... avec une dose de contemporain pour faire dire que je suis définitivement quelqu'un de bien  Mr. Green ) ... que l'opéra ce n'est pas trop mon truc ... sauf l'opéra du XX° mis en scène par Warlikowski.
J'ai quand même publiquement reconnu aimer certains Schenck et certains Donizetti ... si c'est pas pour finir tout seul ça ... je n'y connais rien  Mr. Green 
Mais c'est pas grave ... je t'ai rencontré David ... tout comme Polyeucte !!! Et ça m'a fait relativiser mon mauvais goût ... je suis un esthète à côté de vous c'est vrai  Very Happy cheers 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 EmptySam 19 Avr 2014 - 15:08

Cololi a écrit:
Si je voulais faire mélomane respectable j'écouterai du piano solo (en évitant bien sur de donner des noms d'œuvre trop écoutées par un public non initiés comme Chopin ... avec une dose de contemporain pour faire dire que je suis définitivement quelqu'un de bien  Mr. Green ) ... que l'opéra ce n'est pas trop mon truc ... sauf l'opéra du XX° mis en scène par  Warlikowski.

Non, ça c'est mélomane branchouille. Ton style est plus rétro et tradi. Un peu comme Mélomaniac, sauf que vu la quantité de choses qu'il écoute, il lui arrive par hasard de faire de bons choix.

Et on t'aime aussi pour ça.  kiss 
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)
» Prochains sujets (et sujets déjà existants...)
» Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)
» Zip, un an déjà !
» Déplacements de sujets, etc...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Le forum-
Sauter vers: